Aller en bas
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Anémone qui fait la tête!!!

Ven 6 Oct 2006 - 13:39
Bonjour à tous.

Mon anémone fait la tête. Dans le magasin où je l'ai acheté il y a un an, elle était grosse et vraiment belle, depuis qu'elle est dans mon aquarium elle est petite, toujours petite. Mes clowns se battent pour aller dedans!!!
A votre avis de quoi ça vient et que pourrais-je faire pour qu'enfin elle soit de taille normale???? Crying or Very sad
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Ven 6 Oct 2006 - 14:55
Hello,
De quelle espèce s'agit-il? Où se trouve-t-elle dans le bac? Quel est ton éclairage? La nourris-tu?

Ju
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Ven 6 Oct 2006 - 15:30
Son espèce est la plus banale, après son nom malheureusement je ne le sais plus. Elle a des grandes tentacules, et verte au bout.Dans le bac elle est au milieu, au fond accrochée sur une pierre. J'ai deux néons, un bleu et un blanc.
Oui je le nourris d'artémias, les moules elle ne les mangent pas. Il est vrai que je ne la nourris pas souvent, les clowns lui apportent à manger donc pour moi je pensais que cela suffisait.
Peut-être que c tout simplement ça. Mais quand je la nourris elle n'est pas plus belle!!
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Ven 6 Oct 2006 - 15:50
l'éclairage est adapté à l'eau de mer, pour ça pas de soucis. J'ai oublié de le dire.
Par contre encore quelques petites questions pendant que je tiens une personne qui peut me répondre, j'aimerais mettre un écumeur, mon aquarium fait 300 litres donc je pense que cela pourrait être utile, non?
Et j'aimerais commander des poissons à Poisson Or, comme j'ai vu que tu étais de Belgique je pense que tu connais, tu en pense quoi? Chez moi la vente en eau de mer est rare ou il faut faire beaucoup de km pour avoir des poissons qui sont encore relativement cher comparé à Poisson Or. Wink
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Ven 6 Oct 2006 - 21:49
j'aimerais mettre un écumeur, mon aquarium fait 300 litres donc je pense que cela pourrait être utile, non?
Si tu as l'intention d'acheter d'autres poissons, celui-ci est indispensable.
Qu'elle sont tes changements d'eau actuellement ?
Tu peu nous indiquer les paramétres de ton eau.
Nous ne pouronns guére te renseigner sans ces paramétres.
cheers

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Anémone qui fait la tête!!! Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Ven 6 Oct 2006 - 22:03
Hello,
Une anémone d'une espèce banale Wink. Regarde ici si c'est une "espèce à poissons clowns" si elle ressemble à une de celle-là: http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=83 ou http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=86. Les anémones d'une même espèce peuvent avoir des couleurs différentes et donc seulement avec cet indice, il est difficile de les identifier. Longues tentacules à bout vert, ça me fait penser à Anemonia sp. Majano mais c'est une peste des aquarium donc ce n'est sûrement pas celle-là. Saurais-tu prendre une photo?
Seule la qualité de l'éclairage ne compte pas: il y a aussi la quantité. Combien as-tu de Watt et quelle est la hauteur de ton bac?
Si ton anémone est de petite taille, essaie de lui donner de la nourriture de petite taille: J'ai une petite Bartholomea annulata qui ne se nourrissait pas et qui devenait de plus en plus petite. Je la nourrissais avec des moules, des crevettes, du poissons, ... et elle rejetait tout. A partir du moment où j'ai coupé la nourriture (la même) en petit morceaux avant de lui donner, elle a reprit du poil de la bête. Je ne sais pas si ça fonctionne avec toutes les espèces mais ça ne coûte rien d'essayer Wink.
AMHA, c'est toujours mieux d'avoir un écumeur mais celà dépend de la population du bac. Si tu as 300 litres avec deux clowns, une anémone, des PV et que tu n'as aucun problème de nitrates ni d'algues depuis longtemps; c'est que ton bac est équilibré. Si tu es dans ce cas et que tu ne veux rien changer dans l'aquarium, l'écumeur n'est pas nécessaire. Sinon, ça peut être une bonne aide Wink. Quel est ton taux de nitrate? A part le problème de l'anémone, as-tu eu d'autres problèmes?
Je connais le Poisson d'Or (j'y serais demain matin Wink). C'est un très grand magasin et les prix sont AMHA intéressant par rapport à d'autres (en Belgique, je ne connais pas de magasins français). Je n'ai jamais tenté la VPC car j'habite à 50km: ça me coûterait plus cher de me faire livrer Very Happy. La qualité n'est pas toujours en rendez-vous mais pas pire qu'ailleurs sinon mieux pour des prix plus abordables (si ce mot peut être utilisé en aquariophilie récifale lol! ).

Ju
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Sam 7 Oct 2006 - 16:17
Bonjour à tous,
Alors mon anémone est une Christian Seitz(Macrodactyla doreenensis ), elle était exactement comme ça quand je l'ai acheté!!
Donc dans mon bac de décantation je l'ai rempli de watt avec un sac de filtration 'nouilles' pour les bactéries, sous les conseilles de Jardiland, et je peut assurer à 100% que toutes mes valeurs son bonnes, j'ai fait tous mes tests encore vendredi, aucun nitrate, Ph et Kh également bon, ma densité également. J'ai un filtre sous sable. Pour les photos j'en ai mais là il faut que je demande à mon mari de les mettre, moi je ne sais trop comment faire par rapport un un autre site, donc les photos arriverons.
J'ai d'autres poissons dans mon aquarium, trois demoiselles, une blennie, un chirurgien rayé noir et blanc et une crevette. Donc je suis un peu triste de n'avoir que ça mais en même temps je ne sais pas trop quoi mettre d'autre et surtout j'attendais la fin de l'été, mes oursins meurs toujours l'été d'ailleurs à cause de la chaleur!!!! Crying or Very sad
Mon aquarium fait environ 60cm de haut. Je n'ai quasiment pas d'algue, tout le monde va tout bien!!! A mon avis je ne lui donne pas assez à mangé!!!!
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Sam 7 Oct 2006 - 16:52
je viens de lui donner des artémias, que j'ai laissé fondre et ensuite je lui ai bien mis la pipette au milieu pour être sûr qu'elle en mange. Elle n'a pas laissé partir une miette comme d'hab, donc de sûr elle aime les artérmias!!!
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Dim 8 Oct 2006 - 10:52
Hello,
Le nom de l'anémone, c'est Macrodactyla doreenensis, Christian Seitz a fait les photos seulement Wink.
Il me semble étrange qu'avec ton système de filtration, tu n'aies pas de nitrates. Tu fais sans doute des changements d'eau réguliers. Les pierres vivantes sont efficace seules au point de vue des bactéries et je ne pense pas que les nouilles amènent quelque chose en plus.
Si tu veux rajouter un écumeur, il faut retirer les nouilles par petites parties. Vu le nombre de poissons, je te conseillerais d'en mettre un car les invertébrés ne supportent pas un eau trop chargée en polluants.
Avec un aquarium de 300L et 60 centimètres de haut, j'essayerais d'augmenter l'éclairage pour ton anémone: cette espèce demande quand même assez bien de lumière.
Pour savoir si tu nourris assez, regarde la "mine" de tes poissons: il vaut mieux qu'il soit bien vif et "grassouillet" Wink. Il faut une partie végétale dans ton alimentation pour le chirurgien (Ctenochaetus striatus??) et les oursins.
Pour pallier au problème de la température, tu peux utiliser un ventillateur. Le désavantage est que le bac doit être ouvert dans ce cas pour permettre l'évaporation de l'eau et qu'il faut prévoir un système de remise à niveau.
Si ton anémone mange les Artemia, c'est qu'elle accepte les proies de petite taille. Varie sa nourriture et logiquement elle va reprendre du poil de la bête.

Ju
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Dim 8 Oct 2006 - 11:04
ok merci, oui je fais des changements d'eau régulier, et je peux t'assurer que je n'ai pas de nitrate, d'ailleurs ça m'étonne vu ce que tu me dis. Mes poissons ont une partie végétale, ils adorent ça. Autrement ils sont tous grassouillets et vif, en pleinne forme. Par contre mon éclairage n'est peut-être pas assez puissant c vrai!
J'ai trouvé un site pour acheter mon écumeur, sur aquarium Luxembourg, les prix sont corrects, j'ai obté pour un d'intérieur.
Par contre je souhaite remplacer mon bac de décantation par une filtration externe, tu en penses quoi, ça me prendrait moins de place.
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Dim 8 Oct 2006 - 11:24
Hello,
C'est sur ce site là: http://www.aquarium.lu/ que tu as choisi ton écumeur? Ces écumeurs n'ont pas bonne réputation mais je ne sais pas si les gens qui les dénigrent les ont essayés Wink. Je n'en ai jamais vu "en vrai" donc je ne donnerais pas d'avis dessus. Il vaut mieux pour garder des invertébrés prendre plus puissant que ce qui est annoncé par le constructeur (donc pour ton bac de 300l, prendre un écumeur prévu pour 600l par exemple). Je préfère les écumeurs de marque Deltec mais les prix sont assez différents Wink.
J'utlise un bac de décantation externe placé sous l'aquarium: c'est beaucoup plus pratique car tu peux y placer l'écumeur, le chauffage,... qui ne sont dès lors plus dans le bac. Le problème est que quand ça n'a pas été prévu dès le début, il faut trouver un système pour y faire arriver l'eau car le bac n'est pas percé. Tunze vend un système de débordement mais je pense que c'est assez cher (mais sécurisant).

Ju.
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Dim 8 Oct 2006 - 17:22
Ha bon, tant pis alors, mais je ne les trouvaient pa très cher même en incluant la pompe dans le prix. Maintenant je ne sais plus quoi prendre qui reste dans mes tarifs!!! la pompe externe je verrai pour mon prochain aquarium je pense que se sera plus facile pour justement l'instaler si l'aquarium est prévu pour!
Mais une autre question on peut mettre n'importe qu'elle sorte d'anémone ou pas d'un aquarium?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Dim 8 Oct 2006 - 17:58
Hello,
Je ne dis pas que c'est un mauvais écumeur: je dis qu'il a mauvaise réputation. Certains de cette gamme sont en usage externe (à pendre sur le côté de l'aquarium) et prévu pour un volume similaire au tien.
Ca dépend bien sûr de ce que tu veux bien mettre comme prix mais les écumeurs sont souvent assez chers.
Toutes les anémones que l'on trouve facilement dans le commerce peuvent être maintenues.
Tu voudrais en mettre plusieurs dans ton aquarium?

Ju.
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Dim 8 Oct 2006 - 21:01
Je crois que je vais essayer l'écumeur de chez eux je pense!
Oui j'aimerais bien mettre deux anémones (quand la mienne sera belle).
Par contre l'aquarium de mes parents (eau de mer) a beaucoup d'algues vertes, je ne pense pas que se soit normal, mais bon il faut dire que le leur ne fait que 130l, il n'ont pas beaucoup de poissons dedans (2 clowns, 2 demoiselles et 3 crevettes). Tu en penses quoi?
Cette semaine je vais commander un oursin diadème chez poisson or ainsi que un à mes parents. je verrai leur service par correspondance, j'espère que tout arrivera en vie!!!
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 10:56
Hello,
Je pense que si tu ne revois pas ton éclairage à la hausse (HQI), ton anémone ne sera jamais aussi belle que tu le veux. Comme je l'ai déjà dit, cette espèce réclame beaucoup de lumière pour bien vivre.
Il faudrait plus de déscription sur le matériel, la qualité d'eau et le vivant de l'aquarium de tes parents pour donner des pistes de réponse. Est-il en eau depuis longtemps? Y a-t-il des herbivores? Quel type d'algues est-ce?

Ju

[Edit: encore un petit lien sur les anémones: http://www.anemone-clown.fr/description_anemone.html#tableau_anemones_clowns]
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 11:17
Salut!
Je vais revoir mes éclairages d'abord, en ce moment elle est rétractée, pas belle, pourtant elle a à mangé. Donc elle ne reste plus que l'éclairage.
Mes parents veulent arrêter l'eau de mer et faire des discus, donc achat d'un gros aquarium..... J'ai appris ça hier, donc je vais tout récupérer, dont deux nouveaux clowns, et je me demande si ça va aller???
Les algues qu'ils sont des grandes algues vertes, c pas très beau d'ailleurs, mais cet aquarium je l'avais avant et je l'ai gardé deux ans mais mes poissons n'étaient pas bien dedans, je pense trop petit pour que le cycle se fasse bien!! Depuis que j'ai le 300l ça va beaucoup mieux.
Bis
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 11:29
Hello,
Fais attention car dans un aquarium avec un petit écumeur, il ne faut pas mettre trop de poissons. Si ton chirurgien est bien un Ctenochaetus striatus, ton bac est déjà trop petit.
Même dans un petit bac, le cycle peut se mettre en place (j'ai un 54L Wink), tout dépend de la population qui doit bien être proportionnée: pas trop de poissons, une équipe de détritivores et d'herbivores,... et le matériel en rapport.

Ju
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 12:54
Mon chirurgien est un Zebrasoma Desjardinii, quand je l'ai acheté on m'a dit que 300l était suffisant, sachant que je l'ai pris petit et il ne grossit pas très vite donc il a de la place. Mais mon rêve c'est un 600 voir 800litre mais je suis obligée d'attendre d'avoir ma maison, on ne pourrait pas le monter dans l'appart!!!!!
Il faut que je fasse quoi alors? Je reste comme ça, je peux mettre d'autres petits poissons ou pas, 1 ou 2 pas plus.
bis
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 13:08
mais tu sais je n'ai pas beaucoup de poissons, 7 petits, pour mes parents déjà un oursin en plus de ses crevettes je pense que ça devrait aller, ils n'ont pas grand chose n'on plus, 2 clowns, 2 demoiselles, un vanille-fraise, et 3 petites crevettes.
Enfin, 54l c'est bien je trouve, mais c la première fois que j'entends ça, super.
Mais je te dis cet aquarium n'est pas super pour l'eau de mer même s'il y a tout ce qu'il faut en pompe et filtration, je ne trouve pas qu'il tourne bien. Mais ils pourraient mettre quoi alors comme détridivores et herbivores?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 17:06
Hello,
Le Zebrasoma desjardinii est une des plus grand Zebrasoma (si pas le plus grand; il ateint 35-40 cm). Ce serait bien pour lui qu'il aille tôt ou tard dans un bac plus grand. Un Z. flavescens aurait été mieux car ces poissons sont plus petits. Il n'y a que quelques chirurgiens qui peuvent vivre dans un petit bac. Un petit lien sur les Chirurgiens: http://users.compaqnet.be/cn007675/zebrasoma.htm.
Si j'étais toi, en attendant, je ne mettrais pas de poissons en plus. Je pense que tu es déjà au dessus de la limite maximum.
Tu peux choisir des détritivores/herbivores comme des bernards-l'hermite, ophiures, escargots, certains crabes et crevettes ... C'est une question de choix. Si tu veux, je peux te donner en exemple ma population de détritivores.

Ju
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 17:56
Ben oui je vais faire ça en attendant d'enfin avoir mon gros aquarium.
J'ai eu un flavescens mais il était horrible, il me tuait mes poissons déjà là, je l'ai redonné au magasin où je l'avais eu. Depuis que j'ai ce chirurgien là je n'ai plus de soucis, ça fait 1 an environ. Bernard l'Hermite lui mangait mon anémone, donc pareille je ne veux plus, tu as autre chose à me proposer!!!! Wink
Je n'ai pas trop eu de chance avec eux!! Je vais être patiente promis.
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 17:58
je vais juste rectifier quelque chose qui je crois est important, je me suis trompée sur la race de mon chirurgien en faite c'est un Zebrasoma veliferum!!!! Embarassed
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 18:16
Hello,
Tous les bernards-l'hermite ne s'attaquent pas aux invertébrés: j'ai une bonne dizaine de Clibanarius tricolor et des Calcinus elegans et je n'ai jamais eu de problème. De temps en temps, ils mangent un escargot si il n'y a pas de coquilles en suffisance.
Les Astrea sp. sont escargots pas trop gros qui sont de bons herbivores et qui se reproduisent en aquarium (dépend si il y a de la prédation ou non).
Dans mon bac comme détritivores, j'ai aussi un chiton, une ophiure à pattes lisses, des Stomatella sp (escargots), 2 Mithrax sp.(petits crabes) et 2 Lysmata wurdemani (qui mangent les Aiptasia mais aussi les déchets tombés sur le sol).

Ju
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 19:33
je te remercie, je vais regarder pour m'en prendre.
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Mar 10 Oct 2006 - 19:42
Je viens de regarder je vais faire ma commande en espérant qu'ils aient des Calcinus elegans, j'aime bien et je vais voir le reste.
Contenu sponsorisé

Anémone qui fait la tête!!! Empty Re: Anémone qui fait la tête!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum