Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

P
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Emploi : tt

CASO4 (1/2 H20 ou 2H20) Empty CASO4 (1/2 H20 ou 2H20)

Jeu 9 Mai 2013 - 16:07
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me renseigner sur la différence de dosage entre les 2 et les différence de propriété?
Je ne trouve que du CaSO4 2H2O chez aquascape et dans la methode 8.4 de Amphioxus le dosage est calculé pour du CaSO4 1/2 H2O

Dois je appliqué une conversion sur les resultats obtenu pour utiliser du 2H2O ou je peux utiliser l'un ou l'autre sans faire de difference de dosage ?

Je renvois sur ce lien ou il avait eu justement cette discussion avec certaine contradiction et cela m'a un peu perdu...je vois de tout et son contraire si quelqu'un peux m'expliquer
https://www.forumaquario.org/t70222-fertilisation-v8-amphioxus

3E le Kilo le platre de Paris au bricolage ? :##22:

merci
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

CASO4 (1/2 H20 ou 2H20) Empty Re: CASO4 (1/2 H20 ou 2H20)

Jeu 9 Mai 2013 - 19:59
Bonjour,

Avant d'entrer dans de savants calculs, quel intérêt vois-tu à ajouter du sulfate de calcium dans ton bac ?

P

Jeu 9 Mai 2013 - 21:21
Merci HansTrapp68 pour cette réponse un peu maigre mais tu as raison de demander.

Je suis obligé de faire 100% osmosé (20uS) car le robinet me sort 30 mg/L de NO3 sans en connaitre la teneur en Kalium + mes poissons qui participe a me faire des NO3

Bref le bac fonctionne avec une croissance ralenti en reglant la HQI de 150W a 75cm de la surface de l'eau pour mon 200L.
Une petite carence est la que j'arrive a distinguer mais pas à combler...

Le probleme est bien sur des que j'augmente les lumens en descendant la HQI a 55cm de la surface pour faire buller mes plantes et donc manger tout ce NO3...au bout d'un mois les petites carences mineur se révèlent réellement malgré ma fertilisation dérivé de la pps pro

Il me manque donc du CaSO4 1/2H2O pour correctement minéraliser en espérant que ma carence vienne de la...et du K2CO3 car j'ai le KH qui est descendu a 2 au lieu de 3 mais ca c'est encore autre chose.

Bon en attendant je crois que j'ai trouvé un début de réponse concernant la masse molaire sur notre forum.
http://forum.aquagora.fr/20/petit-calculateur-fertilisation-v8-amphioxus/140/

A confirmer....
HansTrapp68
HansTrapp68

Jeu 9 Mai 2013 - 21:33
Tu fais fausse route avec le CaSO4... surtout si tu fais 100% eau osmosée.

Je suppose que ton bac est de type amazonien ?

Quel est le GH actuel du bac ?

Donne le maximum de précisions en te basant sur ce questionnaire

Les réponses que tu obtiendras seront moins "maigres" :##27:

P

Jeu 9 Mai 2013 - 21:51
Oui Amozonien mais pour objectif aquascaping.
Pourquoi fausse route avec le CaSO4 ?

J'ai essayé de comblé la carence en ajoutant un peu de fer avec du Easy life ferro en tres faible quantité pendant 2 semaines mais j'ai stoppé car apparition d'algue...

Pour rétablir j'ai pendant un mois réduit l'apport en engrais...sans doute c'est une erreur d'avoir fait cela mais cela semble allez mieux je vais donc recommencer a fertiliser correctement et je vais rétablir au valeur habituel.

Pour les valeurs, pas de soucis, voila

100X45x50

GH= 3 (habituelement 5)
KH= 2 (habituelement 3)
PH= 6.8
NO2= 0
NO3= 5
PO4= 0.5
Us= 250 (habituellement 320)

30 Bulles par min en H24

Sol: Manodo
Plantation la moitié du volume du bac
Population en cours de changement (j'ai virer mes 30 platty)

Fertilisation pps pro préparer dans des bouteilles séparé de 35ml d'eau osmosé pour la semaine

injecté par jour :
MgSO4 = 96 mg
KNO3 = 157 mg
KH2PO4: 14 mg
Trace mix: 29 mg
HansTrapp68
HansTrapp68

Ven 10 Mai 2013 - 14:08
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Il y a deux choses dans ton approche à prendre en considération à mon avis:
- le réglage des duretés
- la fertilisation proprement dite

Si l'on s'intéresse au GH, effectivement le CaSO4 va avoir un impact mais également le MgSO4 puisque le GH mesure les ions Ca et Mg.

Or ces deux éléments ne constituent pas un facteur limitant la pousse des plantes. Certains aquariophiles fonctionnent avec 100% d'eau osmosée sans minéraliser le GH partant du principe (vrai) que les ions Ca et Mg sont en concentration suffisante pour nourrir les plantes.
L'eau n'est de toutes façons jamais osmosée à 100% (sauf condition de laboratoire). Il est plus correct de dire que l'eau osmosée présente GH<1 et non 0.

D'autre part, un amazonien se maintient avec des duretés les plus basses possibles. C'est conforme au biotope et de plus il est communément admis que les plantes se développent bien mieux dans une eau douce et légèrement acide.

Je n'adhère pas totalement au mode de fonctionnement 100% eau osmosée et je suis plutôt d'avis qu'il y a lieu de minéraliser "légèrement" le GH.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de vouloir porter le GH à 5 ?
... qui de plus en venant ajouter du calcaire dans le bac sous la forme de CaSO4... alors que dans un bac planté c'est l'inverse qui est recherché.

Idem concernant le KH, pourquoi vouloir augmenter sa valeur ? Les ions HCO3 "tirent" le pH vers le haut alors que selon le rapport KH/pH de ton bac tu injectes tout juste 10mg/l de CO2 ? Encore une fois, c'est l'effet inverse que tu vas obtenir...

Je ne sais pas si tu as déjà lu cet excellent article. Je pense que oui.

Je n'ai rien contre la fertilisation avec des poudres, mais concernant la seule approche des duretés je ne procéderais absolument pas de cette manière.

Fondamentalement, il ne viendra jamais à l'idée de verser du plâtre de Paris, ou d'une autre provenance, dans mon amazonien ou au sens plus large dans un bac planté :##27:

Un autre élément totalement occulté dans la méthode de fertilisation proposée, c'est l'apport de souffre (S) induit par les sulfates CaSO4 et MgSO4.

Il faudrait effectuer un petit calcul concernant ce dernier point. Ça t'intéresse ?

a+

P

Ven 10 Mai 2013 - 15:54
Merci pour l'article mais effectivement oui déjà lu :##06:
Coïncidence je sais pas mais personnellement j'ai fait l'expérience d'avoir un GH supérieur au KH avec minimum de 18mg/L de CO2 (ph a 6.7) et mes plantes semble bien mieux pousser que avec un KH=GH=3 dans les mêmes conditions.

LE KH a 3 me rassure pour évité de faire mourir les poissons avec un GH a 5 j'avais un PH en béton et diffusais en H24 et les poissons devaient apprécié cette stabilité.

Donc voila pourquoi un GH a 5 et une conductivité a 320 uS car j'avais simplement de meilleur résultat concernant la pousse rapide des plantes.
...cependant je ne mettait pas de CaSO4 et mes plantes avait toujours cette légère carence...comme je le disais, alors que la ou les carences étaient a peine perceptible mais visible et le bac "presque" sans algues et des que j'augmente mes lumens mes plantes bullent, poussent très rapidement puis elles s'épuisent et les algues prennent le dessus en a peine un mois...Apres je met au moins 2 mois pour rétablir a cause de l'inertie de la chose...(les algues font des réserves) pourtant je veille a adapter en conséquence ma fertilisation mais il me manque "un je ne sais quoi" que je n'arrive a cerner.

=> Un Apport de souffre dis tu ? Si tu penses que cela correspond a mes carences pourquoi pas.

Perso je pensais a quelques pistes :

- Un manque de fer <= après complément de fer cela ne semble pas être ca...apparition d'algues et la je m'en sors juste...en ayant réinitialisé avec de bon changement d'eau et diminution des engrais...actuellement je suis très carencé au point d'avoir stoppé la croissance des plantes et les tètes blanche montrant que la photosynthèse est a l'arrêt .
C'était voulu de ma part mais c'est vrai que j'ai un peu exagéré car j'ai fait souffrir les plantes...j'aurais surtout du réduire un peu l'éclairage...mais c'est rien ca va vite repartir de plus belle je reprend mon carnet de route ;-)

- Mes traces mix en poudre <= actuellement remplacé par du profito (avec dosage divisé par 4) et 1/3 d'eau du robinet car il doit y avoir tout ce qu'il faut la dedans mais j'aurais bien aimé savoir quoi exactement

- Mon ampoule HQI qui n'a pas un bon spectre

- Justement CaSO4 que je ne mettait pas et que Amphioxus recommandais dans son calculateur...pourquoi dis tu que je fais fausse route exactement, juste par peur de boucher les nervure des plantes ? Pourquoi le platre Paris tu ne voudrais pas en mettre si il faut essayé moi je test...mais si tu as d'autres idées je suis preneur car je galère.

Mais comment ils font avec leurs HQI a 30 de la surface de l'eau ?
Perso a 75 cm c'est tranquille, je jette en une semaine 1/4 de la plante qui a poussé...a 60cm ca devient chaud a maitrisé mais ca bulles...je jette presque la moitié des plantes qui ont doublé en une semaine...je tiens un mois et apres ca déraille....
en dessous des 55cm les algues et les carences explosent des records :##22:
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 11 Mai 2013 - 22:14
Bonsoir,

Ta réponse est un peu confusante concernant plusieurs points. Quelques fondamentaux serait à mon avis à revoir, dans l'ordre de tes dernières réponses:

- Le GH est toujours supérieur au KH sauf cas particuliers
- L'injection de CO2 n'a rien à voir avec le GH
- Je ne vois pas en quoi un KH=3 serait rassurant concernant la mortalité des poissons
- Je ne vois pas non plus en quoi un GH=5 permettrait d’obtenir un pH "en béton"
- pH s'écrit petit p et grand H

De manière globale, je ne comprends absolument pas ton approche. Quand on tripote l'eau avec les poudres, il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait et non faire confiance aveugle à des feuilles Excel censées effectuer les calculs à ta place.

... sinon ça risque très vite de devenir le bordel :##27:

Il me semble que c'est le chemin que tu as choisi et je trouve dommage que tu procèdes de cette manière.

A aucun moment je n'ai exprimé l'idée que le souffre (S) pouvait constituer un facteur limitant la pousse des plantes. Je te proposais plutôt un simple calcul du taux de souffre qui serait induit par l'utilisation de CaSO4.

Effectue le calcul et tu verras que c'est édifiant !

Le souffre, c'est du macro-élément pour les plantes. Donc une consommation de l'ordre du µg (microgramme = 1/1000è de gramme).

Idem pour le Calcium (Ca), c'est également macro...

Alors donc pourquoi que diable venir introduire du CaSO4 dans ton bac ?

P

Dim 12 Mai 2013 - 22:01
- Le GH est toujours supérieur au KH sauf cas particuliers => ou est-ce que j'ai dis le contraire, justement je parle de rajouter du CaSO4 pour remonter mon GH...tu ventes certains a ne pas minéraliser et la tu dis l'inverse....un peu contradictoire
- L'injection de CO2 n'a rien à voir avec le GH => heureusement, pourquoi j'ai dis le contraire ?
- Je ne vois pas en quoi un KH=3 serait rassurant concernant la mortalité des poissons => Quand je boost mon bac je suis pas loin de la zone rouge.
Avec un KH a 3 j'ai un PH bien stable pour ne pas stresser les poissons ni de risquer un taux de CO2 d'un coup trop élevé...j'envisage effectivment un KH a 2 mais j'agis toujours avec une certaine prudence, est-ce un problème ?

- Je ne vois pas non plus en quoi un GH=5 permettrait d’obtenir un pH "en béton" => moi non plus tu as du mal comprendre.
- pH s'écrit petit p et grand H => désolé d' être inculte et merci pour toute ton aide.

Le souffre, c'est du macro-élément pour les plantes. Donc une consommation de l'ordre du µg (microgramme = 1/1000è de gramme).
Idem pour le Calcium (Ca), c'est également macro...
Alors donc pourquoi que diable venir introduire du CaSO4 dans ton bac ?

J'ai l'impression que tu veux me montrer que tu sais beaucoup de chose, explique moi, car la on tourne en rond.
je mets habituellement 96 mg de MgSO4 7H20 / jours ou est le problème ?
le CaSO4 est pour moi une piste car quand le bac boost mon GH s'affaiblie ne mettant pas de CaSo4, c'est donc "peut-etre" une piste...

Il me semble que c'est le chemin que tu as choisi et je trouve dommage que tu procèdes de cette manière.

Tu dénigres les travaux de amphioxus que j'ai suivi avec intérêt mais qui je reconnais présente certaine erreurs et lacune dans bien des configurations...l'aquariophilie n'est pas une science exact et il faut apprendre a comprendre les besoins de consomation d'un bac et a lire une carence...chose que je n'ai pas la prétention de maitriser et suis donc obliger de m'appuyer sur le travail d'autre passionné pour partager une certaine connaissance....et la ce n'est pas évident.
A ce propos, avant de me parler de souffre sans rien expliquer tu aurais du au moins t'intéresser a la tronche de mes plantes ou me demander des info a ce sujet...

HansTrapp68
HansTrapp68

Ven 17 Mai 2013 - 1:49
Bonsoir,

Revenons à ta question initiale, ça détendra l'atmosphère :##27:

Les masses molaires entre CaSO4 2(H2O) et CaSO4 1/2(H2O) ne sont pas les mêmes.

Masse molaire CaSO4 2(H2O) = 172 d'où 23.3% de Ca
Masse molaire CaSO4 1/2(H2O) = 145 d'où 27.6% de Ca

Donc oui, il y a une différence de propriétés.

Est-ce que cette différence de propriétés doit être corrigée de façon à ajuster la concentration de Ca et donc le GH ? Je ne sais pas car je n'ai pas poussé les calculs plus loin... déjà parce que tu me cries dessus et surtout parce qu'il se fait tard :##17:

Vu comme ça vite fait, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de corriger le dosage mais comme tu disposes d'une feuille de calcul super précise, ça demande confirmation afin de lever toute incertitude.

Ce n'est pas forcément le plus important dans l'immédiat. Dans la feuille de calcul V7, la correction de la dureté totale GH est basée sur un rapport de 70% de Ca et de 30% de Mg.

Or dans un bac planté de type amazonien, c'est plutôt le rapport inverse qui est recherché. Par exemple de mémoire, les sels Preis présentent un rapport 80% de Mg et 20% de Ca.

Je veux bien que l'on réinvente la poudre à l'aide de feuilles de calcul sophistiquées et complètement automatisées mais par contre pas n'importe comment.

Il y a un autre modèle du même genre ici.

Peut-être qu'en combinant les deux modèles tu obtiendra des résultats plus probants et tes plantes pousseront mieux ?

A toi de voir...

Dernière édition par HansTrapp68 le Sam 18 Mai 2013 - 11:54, édité 1 fois
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 18 Mai 2013 - 11:53
Bonjour,

Suite et fin du calcul.

Le rapport calcium entre CaSO4 1/2(H2O) et CaSO4 2(H2O) est de 0.276/0.233 = 1.18

Si l'amendement est calculé sur la base de CaSO4 1/2(H2O), il convient donc de multiplier le résultat par 1.18 pour substituer du CaSO4 2(H2O).

Pour augmenter la dureté totale de 1°dGH dans le bac, il faut augmenter la concentration de Ca de 7.12 mg/l.

- Avec CaSO4 1/2(H2O) --> 7.12/0.276 = 25.8 mg/l
- Avec CaSO4 2(H2O) --> 7.12/0.233 = 30.6 mg/l

CaSO4 2(H2O) contient 22.0% de souffre (S). Le fait d'ajouter 30.6 mg/l dans le bac (pour 1°dGH) conduira donc à augmenter la concentration en souffre de 6.7 mg/l

Contenu sponsorisé