RED SEA 130 en mode Tanganyika les multi P9
+4
Gilles
moiectou
Ylang
lapsus
8 participants
- lapsusMembre : Accro
Emploi : technico commercial
Re: RED SEA 130 en mode Tanganyika les multi P9
Ven 19 Juil 2013 - 7:30
J'avait bien lu qq par que qq un avait sortie des multi du certainement au conseil de Laizer. Et me connaissant si ça recommence, au pire je leur laisserai un peu de temps mais je passerai pas une nuit a me demander si ils seront sortie le lendemain...
Sinon des idées sur l'agencement??
Sinon des idées sur l'agencement??
Mar 30 Juil 2013 - 22:18
ALGUES,ALGUES et ALGUES
voila le massacre, j'ai viré les plantes sauf la cerato en surface, car trop envahie d'algues filamenteuse, j'ai nettoyer les pierres du haut, on vot bien les zones qu état a l'ombres.
Parametres 10% changement hebdomadaire
PH 8.5
NO² <0.3
GH 6/7
GH 4/5
NH3 NH4 <0.25
TEST TETRA gouttes;
ma dureté a baissé donc les pierres calcare n'infuse pas dans l'eau à 25°
en + j'ai depuis le deplantage 1 femelle qui est rejeté et n'a de repos que la nuit je pense devoir la donné...
voila le massacre, j'ai viré les plantes sauf la cerato en surface, car trop envahie d'algues filamenteuse, j'ai nettoyer les pierres du haut, on vot bien les zones qu état a l'ombres.
Parametres 10% changement hebdomadaire
PH 8.5
NO² <0.3
GH 6/7
GH 4/5
NH3 NH4 <0.25
TEST TETRA gouttes;
ma dureté a baissé donc les pierres calcare n'infuse pas dans l'eau à 25°
en + j'ai depuis le deplantage 1 femelle qui est rejeté et n'a de repos que la nuit je pense devoir la donné...
- LaizerMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mar 30 Juil 2013 - 22:58
Salut à toi lapsus
Je vois que l'on parle de moi avec mes mésaventures au début de mon lancement de mon bac 100 litres en mode Tanganyika. Je n'avais pas vu ton sujet que je vais donc maintenant suivre de près !
Je ne suis pas là pour raconter la vie de mon bac qui est maintenant dans une grande stabilité et où la population de multis augmentent à vitesse grand V. Référence à ma signature si tu as envie de regarder mes débuts ..
Sacré invasion d'algues dis moi ! Mais pas le pire à mon avis .. C'est simple, ce que je ferais à ta place :
- je baisserai l'élairage à 5/6 heures par jour
- j'enlèverai le maximum d'algues chaque jour .. sans trop toucher aux coquilles des multis
- je mettrais un massif de HZ (ou autre ..) pour éliminer la prédation entre les multis et limiter le nombre de dominés .. et aussi pour stabiliser rapidement le bac ! Tu peux amplifier ton massif de cerato en surface et rajouter de la pistia.
- je rajouterais des planorbes (40aine) pour aider le bac à se stabiliser, cela ne peut pas faire de mal même s'ils sont pas de grands mangeurs de filamenteuses !
- je ne baisserai pas les bras, tout le monde est passé par des période semblable à la tienne ! Donc si tu fais ce que je te dis, normalement, la situation devrait s'améliorer au bout de 2/3 semaines ...
N'hésites pas si tu as des questions !
Cédric
Je vois que l'on parle de moi avec mes mésaventures au début de mon lancement de mon bac 100 litres en mode Tanganyika. Je n'avais pas vu ton sujet que je vais donc maintenant suivre de près !
Je ne suis pas là pour raconter la vie de mon bac qui est maintenant dans une grande stabilité et où la population de multis augmentent à vitesse grand V. Référence à ma signature si tu as envie de regarder mes débuts ..
Sacré invasion d'algues dis moi ! Mais pas le pire à mon avis .. C'est simple, ce que je ferais à ta place :
- je baisserai l'élairage à 5/6 heures par jour
- j'enlèverai le maximum d'algues chaque jour .. sans trop toucher aux coquilles des multis
- je mettrais un massif de HZ (ou autre ..) pour éliminer la prédation entre les multis et limiter le nombre de dominés .. et aussi pour stabiliser rapidement le bac ! Tu peux amplifier ton massif de cerato en surface et rajouter de la pistia.
- je rajouterais des planorbes (40aine) pour aider le bac à se stabiliser, cela ne peut pas faire de mal même s'ils sont pas de grands mangeurs de filamenteuses !
- je ne baisserai pas les bras, tout le monde est passé par des période semblable à la tienne ! Donc si tu fais ce que je te dis, normalement, la situation devrait s'améliorer au bout de 2/3 semaines ...
N'hésites pas si tu as des questions !
Cédric
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Mer 31 Juil 2013 - 8:21
Bonjour Lapsus,
d'accord avec Cédric.
As tu testé les NO3 car chez moi ils ont notablement influé sur la présence des filamenteuses ...
Pas trop de nourriture ?
Pour les rejetés , cela va arriver dès que la population augmentera, la surface au sol n'étant pas extensible.
Pour ta femelle isolée tu peux essayer de poser quelques coquilles sur le tas de pierre. Peut être aura t-elle la possibilité de s'y installer. Cela te permettrai de la capturer pour lui trouver un nouveau propriétaire.
d'accord avec Cédric.
As tu testé les NO3 car chez moi ils ont notablement influé sur la présence des filamenteuses ...
Pas trop de nourriture ?
Pour les rejetés , cela va arriver dès que la population augmentera, la surface au sol n'étant pas extensible.
Pour ta femelle isolée tu peux essayer de poser quelques coquilles sur le tas de pierre. Peut être aura t-elle la possibilité de s'y installer. Cela te permettrai de la capturer pour lui trouver un nouveau propriétaire.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mer 31 Juil 2013 - 9:29
C'est étrange ... j'ai déjà vu de jeunes mâles se faire virer et devoir s'installer ailleurs, mais jamais les femelles ......
Léo Campion
Léo Campion
Mer 31 Juil 2013 - 9:43
@ Laizer,
Bonjour, content que tu passe par là, effectivement j'ai suivit tes aventure avant de me lancé dans le Multi, merci pour les conseils.
La HZ c'est comme la HC c.a.d Hemiantus Zumba
=D?
@ Gilles,
salut non pas trop de nourriture je pense il tombe en géneral - de 5 mini granules au sol
à la fin du nourissage. 1 fois par jour, 1 jour de diète...J'ai déjà ajouté 5 coquilles vers la rejeté mais comme j'ai réhausser la pierre grise le mâle dominant passe dessous pour la chasser, tu crois que je ferme l'accès quitte a rehausser les pierres.
Je vais donc commencé le nettoyage journalier, j'ai déjà beaucoup de physes, le planorbe fera vraiment la différence?
J'ai aussi 3 néritina mais j'ai pas l'impression qu'il mange les filamenteuse...
Je vai essayé de mettre des plants de pothos, racine direct dans la décante sur le principe du filtre planté avant de remettre des plantes dedans.
est-ce que la pistia ne risque pas d'avoir chaud:
j'ai moins de 10 cm entre la surface et le néons?
Chez vous comment ce passe la prise de territoire des alevins grandissant?
Mon gh/kh est trop bas, vous mettriez quoi pour le réhausser?
Bonjour, content que tu passe par là, effectivement j'ai suivit tes aventure avant de me lancé dans le Multi, merci pour les conseils.
La HZ c'est comme la HC c.a.d Hemiantus Zumba
=D?
@ Gilles,
salut non pas trop de nourriture je pense il tombe en géneral - de 5 mini granules au sol
à la fin du nourissage. 1 fois par jour, 1 jour de diète...J'ai déjà ajouté 5 coquilles vers la rejeté mais comme j'ai réhausser la pierre grise le mâle dominant passe dessous pour la chasser, tu crois que je ferme l'accès quitte a rehausser les pierres.
Je vais donc commencé le nettoyage journalier, j'ai déjà beaucoup de physes, le planorbe fera vraiment la différence?
J'ai aussi 3 néritina mais j'ai pas l'impression qu'il mange les filamenteuse...
Je vai essayé de mettre des plants de pothos, racine direct dans la décante sur le principe du filtre planté avant de remettre des plantes dedans.
est-ce que la pistia ne risque pas d'avoir chaud:
j'ai moins de 10 cm entre la surface et le néons?
Chez vous comment ce passe la prise de territoire des alevins grandissant?
Mon gh/kh est trop bas, vous mettriez quoi pour le réhausser?
--------------------------------------
Mer 31 Juil 2013 - 9:46
Salut Willsha,
Je pense que c'est 1 femelle vu ça taille mais bon...
sur la dernière photo ont la/le voit a droite bien sombre...
Je pense que c'est 1 femelle vu ça taille mais bon...
sur la dernière photo ont la/le voit a droite bien sombre...
- willshahModératrice
Mer 31 Juil 2013 - 10:08
Les Neritina ne mangent pas les filamenteuses, uniquement les micro algues sur support durs , pierres , coquilles, vitres
Chez moi les jeunes exclus restent à distance des nids et en hauteur...certains se réfugient dans la crypto mais il n'y a jamais d’affrontement violent, il se fait juste refouler
Les femelles trouvent en général une coquille en bordure d'un territoire où elles finissent par gagner le droit de s'installer et sont récupérées par un des dominants, ou bien fondent un nouveau nid avec un jeune exclu dans un coin reculé du bac
Chez moi les jeunes exclus restent à distance des nids et en hauteur...certains se réfugient dans la crypto mais il n'y a jamais d’affrontement violent, il se fait juste refouler
Les femelles trouvent en général une coquille en bordure d'un territoire où elles finissent par gagner le droit de s'installer et sont récupérées par un des dominants, ou bien fondent un nouveau nid avec un jeune exclu dans un coin reculé du bac
Léo Campion
Léo Campion
Mer 31 Juil 2013 - 10:20
Bonjour Will , chez moi , c'est très fréquent . Les femelles dominantes virent les minettes qui draguent un peu trop près de leur territoirewillshah a écrit:C'est étrange ... j'ai déjà vu de jeunes mâles se faire virer et devoir s'installer ailleurs, mais jamais les femelles ......
Mer 31 Juil 2013 - 10:32
Oui c'et exactement ce qui ce passe, mais de temps en temps elle part à la recherche d'un territoire et là c'est la course poursuite dans le bac, et là il sont tous d'accord pour la virer...
c'est sympa ce coté colonie.
Au fait mes algues pourrait venir d'une filtration peu efficace? je me demande si je ne devrais pas rajouter de la surface de filtration
c'est sympa ce coté colonie.
Au fait mes algues pourrait venir d'une filtration peu efficace? je me demande si je ne devrais pas rajouter de la surface de filtration
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Mer 31 Juil 2013 - 10:38
Pour tes algues c'est un peu normal je pense , ton bac est jeune , j'ai eu au début du bac à multi une invasion d'algues et comme Laizer la dit je les enlevais à la main , le problème c'est que c'est long . Chez moi le bac c'est stabilisé en environ 3-4 mois depuis plus une algue
T’inquiète pour les "exclus" ils trouveront un territoire
T’inquiète pour les "exclus" ils trouveront un territoire
- willshahModératrice
Mer 31 Juil 2013 - 10:55
Comme quoi ces dames sont plus ou moins tolérantes ^^
Il est arrivé que 3 jeunes femelles restent dans les coquilles adjacentes à leur coquille natale et ça semblait bien se passer ^^
Il est arrivé que 3 jeunes femelles restent dans les coquilles adjacentes à leur coquille natale et ça semblait bien se passer ^^
Léo Campion
Léo Campion
Mer 31 Juil 2013 - 11:23
Oui , cela arrive également . Va savoir pourquoi, parfois, ça dérape ... et quand cela commence , c'est effectivement toute la colonie qui chasse l'excluwillshah a écrit:Il est arrivé que 3 jeunes femelles restent dans les coquilles adjacentes à leur coquille natale et ça semblait bien se passer ^^
Ca me chagrine toujours un peu. Mon côté féminin sans doute
Mer 31 Juil 2013 - 11:32
Bon ok merci a vous tous, =D
@Gilles, t'as raison laisse ta feminitude s'exprimer
donc je jardine, et pour la petite je prend 1 kleenex et j'attend...
Pour mon GH/KH je laisse faire?
Au fait j'ai plus les smiley qui apparaissent...
@Gilles, t'as raison laisse ta feminitude s'exprimer
donc je jardine, et pour la petite je prend 1 kleenex et j'attend...
Pour mon GH/KH je laisse faire?
Au fait j'ai plus les smiley qui apparaissent...
Mer 31 Juil 2013 - 11:35
Pas toujours dans les bacs à faible surface au sol.moiectou a écrit:T’inquiète pour les "exclus" ils trouveront un territoire
Mer 31 Juil 2013 - 11:44
Tu m'inquiètes
Mer 31 Juil 2013 - 11:55
Ne t'inquiètes pas trop. Ils ne vont pas lui faire de mal.lapsus a écrit:Tu m'inquiètes
Par contre il est possible qu'elle reste exclu. Attention, j'ai pas dit que c'était certain. Il se peut aussi qu'un mâle la prenne sous sa protection si elle trouve une coquille pour s'installer dans son territoire.
Observes bien ce qu'il se passe. Parfois on voit un peu comment les choses prennent tournure et cela permet d'aménager ( placer des coquilles supplémentaires par exemples ) le secteur pour faciliter l'installation.
- LaizerMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mer 31 Juil 2013 - 12:01
Salut Lapsus !
La hz c'est de heteranthera zosterifolia, tu peux aussi essayer avec de l'hygrophila polysperma, cela marche bien aussi. Va voir mon bac, c'est la touffe de plante tout à droite.
Il faut que tu rajoutes absolument des repères visuels pour que tu diminues la prédation dans la colonie. Cela aidera tes écailles à trouver chacun leur territoire.
Pour ton gH/kH, tu peux le remonter si tu veux en complétant l'évaporation par de l'eau de ton robinet au lieu de l'eau osmosée ..
La hz c'est de heteranthera zosterifolia, tu peux aussi essayer avec de l'hygrophila polysperma, cela marche bien aussi. Va voir mon bac, c'est la touffe de plante tout à droite.
Il faut que tu rajoutes absolument des repères visuels pour que tu diminues la prédation dans la colonie. Cela aidera tes écailles à trouver chacun leur territoire.
Pour ton gH/kH, tu peux le remonter si tu veux en complétant l'évaporation par de l'eau de ton robinet au lieu de l'eau osmosée ..
Mer 31 Juil 2013 - 13:41
@Gilles, je vais surveiller ça, tu crois que je pourrais des pierres plate a la paroi du fond a mi hauteur afin d'y déposer soit un éboulement soit du sable et des coquilles, quelles se fasse sont territoire en hauteur?
@Laizer, pas mal la HZ mais je pense être sous éclairé pour: 54w pour 110 litre brut, hauteur d'eau 50 cm, et mon hygrophila et devenu toutes pales et à perdu le match contre les algues. Elles était dans le pot sur le tas de pierre de gauche au début de mon aqua.
@Laizer, pas mal la HZ mais je pense être sous éclairé pour: 54w pour 110 litre brut, hauteur d'eau 50 cm, et mon hygrophila et devenu toutes pales et à perdu le match contre les algues. Elles était dans le pot sur le tas de pierre de gauche au début de mon aqua.
Mer 31 Juil 2013 - 14:14
lapsus a écrit:@Gilles, je vais surveiller ça, tu crois que je pourrais des pierres plate a la paroi du fond a mi hauteur afin d'y déposer soit un éboulement soit du sable et des coquilles, quelles se fasse sont territoire en hauteur?
Attends tout de même pour voir si elle ne trouve pas sa place. La solution d'ajouter des coquilles en hauteur c'était juste afin de pouvoir la récupérer pour la donner. A l'épuisette je n'y songe même pas ...
Peut être aussi, ajouter quelques coquilles pour donner de nouvelles possibilités.
Mer 31 Juil 2013 - 14:36
Ok, je surveille, ça me laisse le temps de reflechir a l'agencement, d'autant quelle tente de tps en teps, en tous cas souvent le soir après manger, elle doit profiter que à ce moment tous le monde ce recentre dans l'aqua...
Je vais quand même refléchir à 1 augmentat° de surface via 1 mezzanine
Je vais quand même refléchir à 1 augmentat° de surface via 1 mezzanine
Ven 2 Aoû 2013 - 21:49
Bon j'ai rajouté coquilles et bloquer l'acces sous la pierre noir pour isole la femelle mais ça plait de + en + au male qui squate sous ce tas de pierre donc tjrs le même problème.
Pour les algues: 1er tests:
Mes premiers pothos je vous tient au courant
Pour les algues: 1er tests:
Mes premiers pothos je vous tient au courant
- willshahModératrice
Ven 2 Aoû 2013 - 23:24
Tu as de la mousse bleue dans ton filtre !
C'est pas bien !
C'est pas bien !
Léo Campion
Léo Campion
Lun 2 Sep 2013 - 14:02
Bon c'esr repartit, c'est la rentré...
@ Willsha, pourquoi c'est pas bien la mousse bleu?
DE toute façon j'ai revu ma décante car totalement inéfficace je pense que l'eau ne circulait pas vers les pierres de lave résultat pas ou peu de bactéries...
Donc j'ai enfin mis sur au moins 60% de la surface de la salvinia-natans et planter 1 papyrus dans la décante (panier+ bille d'argile)
ainsi que mes 2 pieds de pothos.
C'est peu etre psycologique mais les algues reviennet beaucoup moins vite
Sinon niveau territoire la petite persecuté l'est toujours, malgré la création d'un territoire pour elle à l'avant, elle y avait même trouver 1 coquille mais au bout de 4 jours elle a dû abandonné entre le mâle de droite est la femelle de gauche...
Sinon en rentrant de vacances j'ai eu des naissances, j'ai compté 8 alevins mais j'ai du bouger le bac 3 jours après:
DOnc vider les 3/4 du bac, puis pousser au nouvel endroit.
Résultat: les poissons sont plus au calme car moins dans un lieu de passage mais mes alevins ont tous disparu... =,(
@ Willsha, pourquoi c'est pas bien la mousse bleu?
DE toute façon j'ai revu ma décante car totalement inéfficace je pense que l'eau ne circulait pas vers les pierres de lave résultat pas ou peu de bactéries...
Donc j'ai enfin mis sur au moins 60% de la surface de la salvinia-natans et planter 1 papyrus dans la décante (panier+ bille d'argile)
ainsi que mes 2 pieds de pothos.
C'est peu etre psycologique mais les algues reviennet beaucoup moins vite
Sinon niveau territoire la petite persecuté l'est toujours, malgré la création d'un territoire pour elle à l'avant, elle y avait même trouver 1 coquille mais au bout de 4 jours elle a dû abandonné entre le mâle de droite est la femelle de gauche...
Sinon en rentrant de vacances j'ai eu des naissances, j'ai compté 8 alevins mais j'ai du bouger le bac 3 jours après:
DOnc vider les 3/4 du bac, puis pousser au nouvel endroit.
Résultat: les poissons sont plus au calme car moins dans un lieu de passage mais mes alevins ont tous disparu... =,(
Lun 2 Sep 2013 - 14:05
Oups,
désolé pour le h de psychologique mais j'ai cru qu'une loi était passé pour l'enlevé =)
désolé pour le h de psychologique mais j'ai cru qu'une loi était passé pour l'enlevé =)