Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

port des gants ?

+9
-cloclo-
mine
lola_85
natsu00
blop
paul78
poisson-chat
geopanchax
Aglaglo
13 participants
Aller en bas
Aglaglo
Aglaglo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/09/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Sam 15 Juin 2013 - 13:06
ah oui pas mal ! je vaisme laver les mains plus souvent Wink .

Au niveau du syphon , il est assez long ?
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 28
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Sam 15 Juin 2013 - 14:40
Salut,

je l'ai mesuré exprès pour toi :


Distance entre les 2 extrémités : 1M80.
Aglaglo
Aglaglo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/09/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Sam 15 Juin 2013 - 16:04
super cool Smile merci !!
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Age : 104
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Sam 15 Juin 2013 - 16:52
Salut,


Le mieux c'est de ce laver les mains avant de toucher au bac puis d'utiliser un gel antiseptique à l'alcool qui s'évapore. 

Avoir des accessoires d'entretien, une filtration et une épuisette par bac. 


Après faut bien pensait au quarantaine pour toute introduction de vivant et un bon nettoyage de tout autre chose (non vivant) qu'on puissent mettre en aquarium ( ex : déco, sable, racine etc...).


Pour ta propre santé, te laver les mains également après chaque moment passez sur le bac bien te rincé la bouche ( voir même te brosser les dents ). Et puis tout devrais allez pour le mieux.

Au moindre signe de mycose sur la bouche ou autre il sera préférable de passez par un médecin.

Mais un Siphon comme Paul78 ta montrer est très bien vue la longueurs avant de boire la tasse...ta le temps quoi ! pense par contre toujours à bien laissez égoutter le siphon et nettoyer la cloche ainsi que le bout opposé avec un peu d'eau chaude.


Si ton hygiène est impeccable sur le bac le risque de maladie apporter par tes mains est déjà bien réduit.


Je vois déjà le " personne ne fait sa ! "

Moi oui... et mieux vaut prévenir que guérir !

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 28
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Sam 15 Juin 2013 - 17:52
Et avec le siphon que j'ai, il suffit juste de presser 2-3 fois la poire. 

Pas de contact avec la bouche Wink
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 10:13
undefined a écrit:Après faut bien penser a la quarantaine pour toute introduction de vivant et un bon nettoyage de tout autre chose (non vivant) qu'on puisse mettre en aquarium ( ex : déco, sable, racine etc...).

Au moindre signe de mycose sur la bouche ou autre il sera préférable de passez par un médecin.


Quand on a qu'un bac ce n'est pas nécessaire de se laver drastiquement les mains.
Il faut bien se dire que les maladies des poissons se transmettent par les poissons et tout ce qui est en contact avec eux, en particulier plantes et poissons et les mains quand on transporte d'un aqua a l'autre, une maladie.
Le reste n'est pas vecteur de maladies!

L'hygiène c'est complexe, si on veux bien faire il faut rester logique, on ne peux pas se dire que c'est pertinent de se laver les mains et de passer du gel hydroalcoolique après, alors qu'on introduit des plantes en les rinçant simplement.

Sinon évite de faire peur avec une maladie qui ne s'attrape pas comme ça et qui est due a un pathogène très particulier chez l'homme.

La seule chose qu'il serait facile de chopper si on boit la tasse, c'est une légère diarrhée passagère.
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 10:40
Un simple lavage des mains au savon suivit d'un bon rinçage détruit la flore bactérienne transitoire (celle qu'on transporte quand on touche une surface contaminée), et je ne pense pas que notre flore résidente (celle qui est en permanence sur nos main, la nôtre en quelque sorte) soit nocive pour les poissons.

Pour moi, pas besoin de friction au gel hydroalcoolique (à tout hasard, je signale que le lavage simple au savon est obligatoire avant l'utilisation d'un désinfectant, quel qu'il soit, sous peine de rendre la désinfection totalement inutile).

Un simple lavage au savon entre deux bacs me parait largement suffisant.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 11:16
Bonjour !

-cloclo- a écrit:Quand on a qu'un bac ce n'est pas nécessaire de se laver drastiquement les mains.
Il faut bien se dire que les maladies des poissons se transmettent par les poissons et tout ce qui est en contact avec eux, en particulier plantes et poissons et les mains quand on transporte d'un aqua a l'autre, une maladie.
Le reste n'est pas vecteur de maladies!

L'hygiène c'est complexe, si on veux bien faire il faut rester logique, on ne peux pas se dire que c'est pertinent de se laver les mains et de passer du gel hydroalcoolique après, alors qu'on introduit des plantes en les rinçant simplement.

Sinon évite de faire peur avec une maladie qui ne s'attrape pas comme ça et qui est due a un pathogène très particulier chez l'homme.

La seule chose qu'il serait facile de chopper si on boit la tasse, c'est une légère diarrhée passagère.

Même quand je n'avais qu'un bac, je n'ai jamais jugé le nettoyage des mains facultatif...que ce soit avant ou après avoir mis les mains dans le bac...ce n'est quand même pas une perte de temps insurmontable  ^^

Il n'y a pas que le côté maladies et germes pathogénes à prendre en compte mais les parasites ou résidus de produits plus ou moins toxiques qui peuvent rester sur la peau et sous les ongles . Certaines traces peuvent être préjudiciables aux invertébrés notamment.

Mycobacterium marinum  peut provoquer des pathologies humaines même si ce n'est pas fréquent et il y a eu pas mal de cas d'infections chez l'homme , causées par la Salmonella paratyphi B dans lesquels le facteur commun était un contact fréquent avec des aquarium et poissons tropicaux...

Une infection par la Salmonelle n'est pas à prendre à la légère , même si pour le commun des mortels elle ne provoque qu'une diarrhée d'une semaine, il peut y avoir des complications graves

Une Mycobactérie atypique peut chez certaines personnes causer des atteintes des voies aériennes supérieures, du tractus digestif ou de la peau, voire des atteintes ostéoarticulaires et tendineuses, même si c'est rare, dont on détermine que le contact parfois ancien avec l'aquariopjilie ( qui n'est pas la seule cause possible) est à l'origine.

Prendre à la légère l'hygiène à ce point me paraît plutôt léger, même s'il n'est pas question pour autant de tomber dans la psychose puisque on ne recommande que :  un lavage soigné des mains avant et après intervention dans le bac et éviter de siphonner avec la bouche pour ne pas ingérer d'eau en provenance d'aquariums

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 11:22
La flore pathogène pour les poissons ne se trouve pas sur nos mains, sur le décors acheté, et tout autre objet.
A part si on vient de le plonger dans un aquarium contaminé.
On peut même aller plus loin si on veux faire du zèle, si c'est inutile (ce qui est le cas quand on a qu'un aquarium) se laver les mains avant de toucher a l'aquarium peux constituer un danger, car cela abîme la flore commensale de la peau, hors, celle ci joue le rôle de barrière pour les germes réellement pathogènes.

Les pathogènes pour les poissons ce ne sont que des germes biens spécifiques, d'ailleurs les plus courants sont présents naturellement de partout dans l'eau (pseudomonas fluorescens, aeromonas hygrophila...) et ils ne "s'attrapent" que quand la maintenance est incorrecte.

Pour ce qui est des maladies précédemment citées, Ok prenons des précautions! Mais il ne faut pas se voiler la face, elles sont extrêmement rares.
Ça me parait assez curieux que les aquariophiles soient si soucieux de l'hygiène alors que nous sommes en pleine saison de vacances, et que certains se baignent en mer sans prendre ces précautions.
La logique avant tout! Ne pas tomber dans le zèle!


Dernière édition par -cloclo- le Dim 16 Juin 2013 - 11:32, édité 1 fois
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 11:29
C'est pousser trop loin à mon avis -cloclo-. La flore résidente n'est que peu affectée par un lavage au savon, et se reconstitue très rapidement dans ce cas. Ce n'est pas la même chose bien entendu si on parle de savon désinfectant.

Et pour le coup, ne pas du tout se laver les mains avant de les introduire dans un aquarium pose également soucis. Pas seulement d'un point de vue bactérien, quoique la flore transitoire est souvent pathogène, mais également parce que sur nos mains se trouvent des résidus divers, invisibles à l'oeil nu (crèmes, hydrocarbures, poussières...etc), qui peuvent altérer l'équilibre du bac.

Comme pour tout, rester prudent sans verser dans la paranoïa me semble un bon équilibre.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 11:33
C'est ce que je dit!! c'est du zèle que j'ai fais!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 11:43
On ne doit pas avoir la même définition du "zèle" Mr. Green

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Age : 104
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 18:12
Ce que j'ai appris , c'est l'expérience en directe de Cyril le patron du magasin Franchi cichlid et je pense que niveau expérience il sais de quoi il parle.

Tu dis que c'est limite de la psychose... et bien je préfère être un poil soucieux que de négliger certaine base.

J'ai 2 bac aujourd'hui et mon hygiène est la même depuis le début. Donc quand j'avais 1 bac, 3 bac, 2...4 etc... c'est juste un lavage de main et un pchit de gel rien de plus !

Après avoir un équipement par bac si tu a qu'un bac cette règle ne sert "à rien ".

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 18:25
chouco, tu t'adresses à qui ? geek

Pour ma part, et sauf si je me suis mal exprimée...ce qui est possible^^.. je suis pour l'hygiène et le lavage systématique soigné des mains et avant bras au moins  jusqu'au coudes (je n'ai pas de grands bacs ^^) et j'utilise également les gels hydroalcooliques , tant soit pour ma protection que pour celle des habitants de mes aquariums Smile  

Je parle de psychose dans le fait de ne pas s'imaginer avec toutes les maladies de la terre juste parce qu'on a oublié une fois de se laver les mains ...

Cyril, comme geopanchax ici et bien d'autres qui appliquent ces mesures ont à mon sens parfaitement raison , et la désinfection systématique du matériel utilisé ou un matériel par bac est une bonne précaution aussi

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 16 Juin 2013 - 21:51
Un de mes amis,chargé de qualité en milieu hospitalier, me disait que plus de 80% des contagions dans l'environnement proche des humains sont transmises par les mains.

 Maintenant si certains veulent pratiquer la politique de l'autruche en se persuadant que "ça n'arrive qu'aux autres", libre à eux.
 Mais encourager les autres à en faire autant est irresponsable.salut

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Age : 104
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Lun 17 Juin 2013 - 0:21
Non non Will je m'adresse surtout a cloclo ^^

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Lun 17 Juin 2013 - 0:56
Je m'exprime juste face a certaines réactions qui a mon sens, sont démesurées.
Se laver les mains pour les mettre dans un aquarium : inutile même si ça ne coûte rien
Se laver les mains après d'accord, encore que si on est pas blessé et en bonne santé, l'effet soit discutable, mais la encore ça reste simple.
Prendre des précautions en utilisant un siphon Ok.

Mais après, se laver les dents passer du gel alcoolique, faire croire que c'est utile en inventant des mycoses buccales et le docteur, faut arrêter. 
La seule raison pour laquelle il s'en est vendu lors des épisodes de grippe, c'était pour faire de l'argent au labos, car il faut appliquer un temps de contact de 5 minutes en frottant de partout, ce que personne ne fait.

On ne vit pas une passion si dangereuse que ça et les cas de mycobactérioses cutanées restent rares et réservées le plus souvent aux immunodéprimés ou lors de blessure profonde (dans ce cas on ne met pas les mains dans l'eau).
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Lun 17 Juin 2013 - 1:34
Pour ma part, lorsque je m'occupe de mon bac, je me lave régulièrement les mains et les avant-bras à l'eau et au savon simple.
Je désinfecte mon matériel d'une fois sur l'autre au permanganate de potassium, et fais attention aux surfaces sur lesquelles je pose le matériel lorsque j'entretiens mon bac.
Dans ce système clos, il est clair qu'on ne peut faire l'impasse sur l'hygiène.
Pour avoir été obligée d'utiliser au moins une centaine de fois par jour après un lavage simple des mains, le gel hydroalcoolique des années lorsque je bossais en réa à l’hôpital, je peux vous dire que maintenant dès que je peux l'éviter, je préfère l'eau, le savon et l'essuyage avec du sopalin jetable :##27:
C'est une vraie saloperie à la longue, ça abîme la peau sans oublier les effluves qui me provoquaient une toux asmathiforme...
Soit disant que ça laisse une couche protectrice sur les mains... au bout d'un moment ça poisse, poisse poisse!
Bref, si vous voulez retirer de la colle récalcitrante, décaper une surface, je vous le conseille c'est super :##06:
Tout ça pour vous dire que cela doit quand même déposer quelque substances dans les aquariums si vous l'utilisez avant de mettre les mains dans le bac. Un bon lavage de main/avants bras 1 bonne minute au savon de Marseille en insistant bien sur les ongles, entre les doigts et au niveau de la pince, essuyage avec linge propre ou jetable suffit à mon avis.
Lavage de main avant d'entretenir son bac et après bien sûr (sinon, vive les mains qui puent la morue  :##06:)

Mais bon, ce n'est que mon humble avis, car je fuis le gel hydroalcoolique, même si je reconnais qu'en ballade ou voyage, c'est bien pratique quand même. :##08:

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   port des gants ? - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   port des gants ? - Page 2 Fish
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Age : 104
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Mar 18 Juin 2013 - 13:32
-cloclo-Je m'exprime juste face a certaines réactions qui a mon sens, sont démesurées.
Se laver les mains pour les mettre dans un aquarium : inutile même si ça ne coûte rien
Se laver les mains après d'accord, encore que si on est pas blessé et en bonne santé, l'effet soit discutable, mais la encore ça reste simple.


-------------

Franchement je ne comprend pas ta réaction et j’espère que pour ta propre hygiène tu ne réagis pas pareil car la c'est limite. 

Pour ton info dans les bac que je fais/vue il y a certain poissons qui sont F0 ( sauvage ) et respecter une hygiène irréprochable, c'est obligatoire !

Voici un copier coller de Cyril :

- S'obliger à avoir une certaine profilaxie surtout si on a des poissons dans d'autres aquariums qui proviennent d'autres origines.
Dés lors que des poissons arrivent chez un passsioné ils doivent être idéalement toujours maintenu avec une profilaxie rigoureuse ( chaque aquarium ayant sa propre filtration, épuisette, désinfection des mains et bras au savon ou au gel antyseptique à l'Alcool qui s'évapore et qui est dont trés pratique d'utilisation, voir l'utilisation de gants jetables). 



importer des germes dans un bac que certain poissons n'ont jamais eu c'est très dangereux...


Ensuite :

-cloclo-Mais après, se laver les dents passer du gel alcoolique, faire croire que c'est utile en inventant des mycoses buccales et le docteur, faut arrêter. 
La seule raison pour laquelle il s'en est vendu lors des épisodes de grippe, c'était pour faire de l'argent au labos, car il faut appliquer un temps de contact de 5 minutes en frottant de partout, ce que personne ne fait.

---------------------

Alors la mycose je l'est déjà frôler en aspirant trop fort ( sa arrive ! )j'ai eu des aphtes dans la bouche à cause de déjection et mon docteur ma conseiller.... de me laver les dents desuite ( tiens sa alors... ! ) Et il a même rajouter de faire un bain de bouche par la suite si cela devrais re arriver.

Sinon pour le gel, je travail en alimentaire je suis en contacte directe avec les carcasse et dans mon métier, ce produit et obligatoire avant de toucher quoi que ce soit ( ils on fait sa pour de l'argent au labo je parie ).


Tout les particulier que j'ai vue, marche pareil cichlidé ou pas.

Il faut pas oublier qu'un aquarium c'est un lieu fermer ou vit des être vivants.

Négliger l'hygiène pour moi c'est négliger leur maintenance.


Tu va surement répondre avec d'autre arguments qui pour toi seront les meilleurs, pour ma part, je fonctionne comme sa et tout ceci ma était appris par une personne qui détiens plus de 37000L d'eau en aquarium, qui est patron d'un des meilleurs magasin de cichlidé de France et qui détiens une expérience personnel de plus de 20 ans.

C'est pour ceci que ce message sera ma dernière intervention, car je ne vois pas ou cela va en venir.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Mar 18 Juin 2013 - 18:58
Chouco, je pense qu'il est inutile d'essayer de convaincre cloclo qui reste sourd à tout argument exprimé, donc ne gaspille pas ton énergie inutilement!:##24:

 Un de mes amis a chopé à la bouche une saloperie en  siphonnant ses bacs et ceci a nécessité un traitement médical plutôt sévère. C'est un cas isolé mais ça peut arriver. Visiblement nous sommes tous convaincus de la nécessité de mesures d'hygiènes sérieuses en aquariophilie. Ceux qui ne veulent pas s'embêter avec ça en découvrent parfois un jour la nécessité.


 Petite rectification technique, ou plutôt linguistique, tu parles de F0 pour des poissons sauvages. Le terme F0 est incorrect (bien que couramment utilisé). Le F signifie filiation et, donc il n'y a pas de filiation 0, mais 1 (F1 première génération), 2 (F2) et ainsi de suite...
 Pour des individus issus directement du milieu naturel, les termes corrects sont sauvage (évidemment) ou P pour parental (en anglais pour une communication internationale).Wink

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Age : 104
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Mer 19 Juin 2013 - 0:12
C'est vrai que dans le milieu cichlidophile cette expression est beaucoup utilisée.


Merci pour le tuyau ! Wink

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Aglaglo
Aglaglo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/09/2012

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 23 Juin 2013 - 19:16
Pour mettre tout le monde d'accord on peu dire que un bon lavage de main/ avant bras et désinfection du matériel de temps en temps suffit ?


ou sont passés les émoticones :O
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Dim 23 Juin 2013 - 20:08
Disparues les émoticones port des gants ? - Page 2 Bouffonerie

...mais un rapide retour est attendu ^^

Je dirais en cas de bacs multiples : désinfection du matériel entre chaque bac si on ne dispose pas de matériel propre à chacun, collection de 50 épuisettes etc...

Pour le lavage/rinçage soigné des mains et avant bras , oui port des gants ? - Page 2 Spanachee

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

port des gants ? - Page 2 Empty Re: port des gants ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum