Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- rekord800Membre : Occasionnel
Emploi : interim
RIO125 pristella / pygmés / borelii (photos page 5)
Jeu 13 Juin 2013 - 15:01
Bonjour
J'ai depuis 20ans un aquarium juwel 120L qui commence à faire des siennes (fuite etc)
j'ai donc changer pour un juwel rekord 800 que je voudrai faire habiter des manière amazonienne.
Après quelques recherche sur les net car je suis novice j'ai réussi à faire un petit plan sur la manière de m'y prendre pour arriver à mes fin
j'ai donc besoin de votre aide pour confirmer ou modifier en cas d'erreur mes calcul et choix ^^
Donc on accroche les ceintures c'est parti
mon bac donc un juwel rekord 800 81x36x45(110L) - 20% = 88 = 88 cm de poisson ok ça on mets de côté
Les Poissons :
-au milieux et en haut 10/12 : chardonneret d'eau (car il m'en reste 2 dans mon ancien aqua et je kiff ces poissons
-en bas Apistogramme (agassizii 1 mâle pour 3 femelles ou borelli 1 mâle pour 3 femelles également)
-au sol : Corydoras armatus ou Julii (petite préférence pour les Julii) apparemment l’idéal serai 6 individus deux mâles et 4 femelles mais mon aqua et trop petit donc je pense m'orienter vers 2 males pour 1 femelle
Après au niveau de l’habitat je trouve mon bonheur sur le net(eau à 26° me parait pas mal et ph à 6,5 / 7!! mais le choix des poissons et pas évident surtout pour assurer une bonne cohabitation.
Voila d'après mes recherche mon choix me semble cohérent ,après c'est vous les experts,hésitez pas à venir me conseiller
PS: dois-je rajouter une espèce dites "mangeuse d'algue"?
Merci
J'ai depuis 20ans un aquarium juwel 120L qui commence à faire des siennes (fuite etc)
j'ai donc changer pour un juwel rekord 800 que je voudrai faire habiter des manière amazonienne.
Après quelques recherche sur les net car je suis novice j'ai réussi à faire un petit plan sur la manière de m'y prendre pour arriver à mes fin
j'ai donc besoin de votre aide pour confirmer ou modifier en cas d'erreur mes calcul et choix ^^
Donc on accroche les ceintures c'est parti
mon bac donc un juwel rekord 800 81x36x45(110L) - 20% = 88 = 88 cm de poisson ok ça on mets de côté
Les Poissons :
-au milieux et en haut 10/12 : chardonneret d'eau (car il m'en reste 2 dans mon ancien aqua et je kiff ces poissons
-en bas Apistogramme (agassizii 1 mâle pour 3 femelles ou borelli 1 mâle pour 3 femelles également)
-au sol : Corydoras armatus ou Julii (petite préférence pour les Julii) apparemment l’idéal serai 6 individus deux mâles et 4 femelles mais mon aqua et trop petit donc je pense m'orienter vers 2 males pour 1 femelle
Après au niveau de l’habitat je trouve mon bonheur sur le net(eau à 26° me parait pas mal et ph à 6,5 / 7!! mais le choix des poissons et pas évident surtout pour assurer une bonne cohabitation.
Voila d'après mes recherche mon choix me semble cohérent ,après c'est vous les experts,hésitez pas à venir me conseiller
PS: dois-je rajouter une espèce dites "mangeuse d'algue"?
Merci
Re: RIO125 pristella / pygmés / borelii (photos page 5)
Jeu 13 Juin 2013 - 15:28
ho j'oublié
pour mon aquarium :
-éclairage 2x18w
-chauffage 100w
-filtre bio super flow 500L/h
-pompe air 160L/h
éclairage et bulleur allumé 12h par jour
pour mon aquarium :
-éclairage 2x18w
-chauffage 100w
-filtre bio super flow 500L/h
-pompe air 160L/h
éclairage et bulleur allumé 12h par jour
Jeu 13 Juin 2013 - 17:21
Bonjour !
Pour commencer, la règle d'un centimètre par litre ne vaut rien.
Lorsque l'on peuple un bac, on se fie surtout au caractère des poissons et à leurs exigences. La population d'un bac doit être composée de poissons dont ces deux paramètres "s'accordent". :##27:
Ta population est assez "cohérente" mis à part quelques détails :
--> Concernant les apistos, pars sur A. borellii et reste sur un couple ou un trio.
--> Concernant les corys, un groupe de six individus de la même espèce est le minimum !:##27:
Les Corydoras vendus sous le nom de C. julii sont très souvent des C. trilineatus, mais ce n'est pas très important dans le sens où leurs exigences sont les mêmes.
Pour cette population, il convient d'avoir une eau douce et acide.
Les espèces "mangeuses d'algues" sont autant (in)utiles que les autres poissons. Ils n'aident en rien au nettoyage et polluent. Ils ont également besoin d'une nourriture spécifique.
Dans ce volume, 3 espèces suffisent.
Si ton bac est planté, le bulleur est inutile.
Par ailleurs, une filtration de 5 à 10 fois le vol. du bac par heure est nécessaire. La tienne est limite, mais ça passe.
Si tu peux, remplace-la par un filtre externe, plus esthétique et surtout plus efficace. :##27:
Pour commencer, la règle d'un centimètre par litre ne vaut rien.
Lorsque l'on peuple un bac, on se fie surtout au caractère des poissons et à leurs exigences. La population d'un bac doit être composée de poissons dont ces deux paramètres "s'accordent". :##27:
Ta population est assez "cohérente" mis à part quelques détails :
--> Concernant les apistos, pars sur A. borellii et reste sur un couple ou un trio.
--> Concernant les corys, un groupe de six individus de la même espèce est le minimum !:##27:
Les Corydoras vendus sous le nom de C. julii sont très souvent des C. trilineatus, mais ce n'est pas très important dans le sens où leurs exigences sont les mêmes.
Pour cette population, il convient d'avoir une eau douce et acide.
Les espèces "mangeuses d'algues" sont autant (in)utiles que les autres poissons. Ils n'aident en rien au nettoyage et polluent. Ils ont également besoin d'une nourriture spécifique.
Dans ce volume, 3 espèces suffisent.
Si ton bac est planté, le bulleur est inutile.
Par ailleurs, une filtration de 5 à 10 fois le vol. du bac par heure est nécessaire. La tienne est limite, mais ça passe.
Si tu peux, remplace-la par un filtre externe, plus esthétique et surtout plus efficace. :##27:
Jeu 13 Juin 2013 - 18:16
Bonjour Baba et merci pour ta réponse
D'accord pour la règle des centimètres par litre ,mais c'était juste pour avoir une idée de l'encombrement
-alors pour les apistos je pensé aussi partir sur les borellii car le mâle est plus petit de 3cm par rapport aux agassizii (j'avais peur que ça donne l'impression d'avoir une carpe dans un bocal) donc couple voir trio! trio = 1 mâle pour deux femelles je suppose?
-6 corys sur une surface de 2900cm2 ça risque pas de faire un peux juste?surtout que je ne peux mal-heureusement pas mettre le filtre à l’extérieur du bac car pas de meuble à proximité(l'aquarium est sur un muré central)
-concernant le bulleur ,mon ancien aquarium n'était pas beaucoup planté ,ça en sera autrement pour celui la,donc je te fais confiance et je dégage le bulleur ^^
PS:sur un site j'ai vu que le borellii est un poisson territorial,pas de risque avec les corys?
merci
D'accord pour la règle des centimètres par litre ,mais c'était juste pour avoir une idée de l'encombrement
-alors pour les apistos je pensé aussi partir sur les borellii car le mâle est plus petit de 3cm par rapport aux agassizii (j'avais peur que ça donne l'impression d'avoir une carpe dans un bocal) donc couple voir trio! trio = 1 mâle pour deux femelles je suppose?
-6 corys sur une surface de 2900cm2 ça risque pas de faire un peux juste?surtout que je ne peux mal-heureusement pas mettre le filtre à l’extérieur du bac car pas de meuble à proximité(l'aquarium est sur un muré central)
-concernant le bulleur ,mon ancien aquarium n'était pas beaucoup planté ,ça en sera autrement pour celui la,donc je te fais confiance et je dégage le bulleur ^^
PS:sur un site j'ai vu que le borellii est un poisson territorial,pas de risque avec les corys?
merci
Jeu 13 Juin 2013 - 18:59
Pour le trio, tu supposes bien : un mâle et deux femelles.
pourquoi ne pas partir sur des corys nains ? Genre 8 Corydoras habrosus ?
Si tu fais assez de cachettes, pas de problème.:##27:
pourquoi ne pas partir sur des corys nains ? Genre 8 Corydoras habrosus ?
Si tu fais assez de cachettes, pas de problème.:##27:
Ven 14 Juin 2013 - 9:12
ok nickel
je ne pensé pas mettre de corys nain tout simplement car je ne savais pas que ça existait ^^
Mais c'est parti pour 8 corys nains!!!
maintenant au niveau du sol je pensé mettre 6 kilos de jbl aquabasis plus et par dessus 15kg de manado (visuellement ça devrai être pas mal et la granulométrie devrait être bonne pour des corys nain?
pour l'eau:moitié eau du robinet moitié eau osmosé pour commencer?
je ne pensé pas mettre de corys nain tout simplement car je ne savais pas que ça existait ^^
Mais c'est parti pour 8 corys nains!!!
maintenant au niveau du sol je pensé mettre 6 kilos de jbl aquabasis plus et par dessus 15kg de manado (visuellement ça devrai être pas mal et la granulométrie devrait être bonne pour des corys nain?
pour l'eau:moitié eau du robinet moitié eau osmosé pour commencer?
Ven 14 Juin 2013 - 9:30
Le Manado s'utilise seul.:##27:
Tu peux très bien partir sur un sol entièrement composé de Manado. C'est un très bon sol qui se charge des éléments nécessaires aux plantes au fur et à mesure.
Par contre, il faut bien le rincer avant de l'utiliser. De plus, il a tendance à faire grimper les duretés au début...
Sinon, tu peux partir sur sable de Loire + Aquabasis.
Et tu as plein d'autres genres de sols : Les sols pour Aquariums Plantés
Pour l'eau, ça va dépendre de ton eau de conduite.
Comme paramètres, vise ceux-ci :
:#01#: T° : 25°C
:#01#: pH : 6,5
:#01#: GH : 6-8°d
:#01#: KH : 2-3°d
Tu peux très bien partir sur un sol entièrement composé de Manado. C'est un très bon sol qui se charge des éléments nécessaires aux plantes au fur et à mesure.
Par contre, il faut bien le rincer avant de l'utiliser. De plus, il a tendance à faire grimper les duretés au début...
Sinon, tu peux partir sur sable de Loire + Aquabasis.
Et tu as plein d'autres genres de sols : Les sols pour Aquariums Plantés
Pour l'eau, ça va dépendre de ton eau de conduite.
Comme paramètres, vise ceux-ci :
:#01#: T° : 25°C
:#01#: pH : 6,5
:#01#: GH : 6-8°d
:#01#: KH : 2-3°d
Sam 15 Juin 2013 - 0:26
oui j'ai vu pour le manodo généralement sur les forum se qui ressort c'est de le laver 3 fois avec des l'eau chaude,par petit quantité ,c'est bien ça?
par contre pour l'eau je ne sais absolument pas du tout comment m'y prendre(quel eau mettre,les traitements a faire etc),je voudrai éviter d'installer tout un tas d'instrument,genre osmoseur etc ,c'est possible?
je sais pas si il y a un tuto sur le forum qui parle du sujet,j'ai rien trouver!!
par contre pour l'eau je ne sais absolument pas du tout comment m'y prendre(quel eau mettre,les traitements a faire etc),je voudrai éviter d'installer tout un tas d'instrument,genre osmoseur etc ,c'est possible?
je sais pas si il y a un tuto sur le forum qui parle du sujet,j'ai rien trouver!!
Sam 15 Juin 2013 - 11:21
Il faut bien laver le Manado et surveiller les duretés.
De toutes façons, tu ne pourras mettre tes poissons qu'une fois les bons paramètres atteints.:##27:
Parlons en des paramètres ! :##06:
Ce n'est pas bien compliqué ! Un peu de maths et c'est réglé. ^^
Déjà, as-tu de quoi tester ton eau (tests en gouttes) ?
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?
Nous allons, dans un premier temps, nous intéresser aux trois paramètres chimiques importants pour peupler un bac : pH, GH et KH.
En France, nous avons une eau assez dure (sauf à certains endroits, comme la Bretagne il me semble). Cela s'exprime par un GH et un KH élevés.
Pour les faire baisser, on utilise de l'eau osmosée.
Cette eau osmosée est une eau "pure", dont les paramètres sont :
--> GH : 0°d
--> KH : 0°d
--> NO3 : 0
--> NO2 : 0
Dans le cas d'un bac vide, on le remplit avec une certaine proportion d'eau osmosée.
Pour diviser les duretés de l'eau de conduite par 2, on remplit 50% eau osmosée et 50% eau de conduite.
Dans le cas d'un bac plein mais sans poissons, on fait des changements d'eau : pour diviser les duretés par 2, on enlève 50% de l'eau que l'on remplace par de l'eau osmosée.
Une fois les duretés souhaitées atteintes, on peut s'occuper du pH.
Celui-ci dépend du KH (pouvoir tampon).
En effet, au plus le KH est élevé, au plus le pH est stable.
Pour modifier son pH, il est donc nécessaire d'avoir un KH bas (3°d ou moins). On obtient ce KH grâce à l'eau osmosée, comme décrit précédemment.
Pour baisser le pH, on utilise le plus souvent de la tourbe que l'on place dans le filtre pour plusieurs raisons simples :
--> Elle coûte peu cher (en tous cas moins que du CO2, autre moyen de baisser le pH).
--> Elle donne à l'eau une couleur ambrée qui rassure les poissons.
--> Elle se charge de tamponner le pH, ce qui permet de garder un KH bas sans avoir de variations brutes et répétées du pH.
Tu peux regarder ici : Articles de la rubrique "L'eau"
De toutes façons, tu ne pourras mettre tes poissons qu'une fois les bons paramètres atteints.:##27:
Parlons en des paramètres ! :##06:
Ce n'est pas bien compliqué ! Un peu de maths et c'est réglé. ^^
Déjà, as-tu de quoi tester ton eau (tests en gouttes) ?
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?
Nous allons, dans un premier temps, nous intéresser aux trois paramètres chimiques importants pour peupler un bac : pH, GH et KH.
En France, nous avons une eau assez dure (sauf à certains endroits, comme la Bretagne il me semble). Cela s'exprime par un GH et un KH élevés.
Pour les faire baisser, on utilise de l'eau osmosée.
Cette eau osmosée est une eau "pure", dont les paramètres sont :
--> GH : 0°d
--> KH : 0°d
--> NO3 : 0
--> NO2 : 0
Dans le cas d'un bac vide, on le remplit avec une certaine proportion d'eau osmosée.
Pour diviser les duretés de l'eau de conduite par 2, on remplit 50% eau osmosée et 50% eau de conduite.
Dans le cas d'un bac plein mais sans poissons, on fait des changements d'eau : pour diviser les duretés par 2, on enlève 50% de l'eau que l'on remplace par de l'eau osmosée.
Une fois les duretés souhaitées atteintes, on peut s'occuper du pH.
Celui-ci dépend du KH (pouvoir tampon).
En effet, au plus le KH est élevé, au plus le pH est stable.
Pour modifier son pH, il est donc nécessaire d'avoir un KH bas (3°d ou moins). On obtient ce KH grâce à l'eau osmosée, comme décrit précédemment.
Pour baisser le pH, on utilise le plus souvent de la tourbe que l'on place dans le filtre pour plusieurs raisons simples :
--> Elle coûte peu cher (en tous cas moins que du CO2, autre moyen de baisser le pH).
--> Elle donne à l'eau une couleur ambrée qui rassure les poissons.
--> Elle se charge de tamponner le pH, ce qui permet de garder un KH bas sans avoir de variations brutes et répétées du pH.
Tu peux regarder ici : Articles de la rubrique "L'eau"
Sam 15 Juin 2013 - 14:05
alors non je n'est jamais fais de test a goutte,mais je vais apprendre
et je ne connait pas non plus les paramètre de mon eau du robinet (on part de loin,mais on va y arriver )
ok je récapitule donc comment je vais (je dois) procédé,corrige moi si je fais des erreurs :
-on pose l’aquarium sur le muré ,ça c'est simple ^^
-ajout de 7 cm de mando
-ajout de l'eau (50%eau osmosé 50% eau du robinet)
donc à ce moment la en théorie je vais me retrouvé avec une eau dur et neutre (en théorie),pour être sur on procédera a un test (j'apporterai un échantillons en magasin)
mais partons du principe que me théorie est bonne ^^
il me faudra donc faire baisser la dureté de l'eau en "recoupant" l'eau du bac avec de l'eau osmosé
à ce moment j'aurai déjà fais un bon petit bout de chemin :##20: et me retrouverai avec une eau douce et neutre
reste à rendre le bac légèrement acide avec l'ajout de tourbe dans le filtre
tu me dis que le ph de l'eau pour ce type de poisson doit être de 6,5 donc acide,mais léger ...pas du jus de citron quoi
je suppose donc que plus on rajoute de tourbe dans le filtre plus on réussira à acidifier l'eau?
donc molo molo au début?
merci pour tes conseils et désoler pour les questions ,je sais que c'est chiant de toujours répéter les bases aux débutants
et je ne connait pas non plus les paramètre de mon eau du robinet (on part de loin,mais on va y arriver )
ok je récapitule donc comment je vais (je dois) procédé,corrige moi si je fais des erreurs :
-on pose l’aquarium sur le muré ,ça c'est simple ^^
-ajout de 7 cm de mando
-ajout de l'eau (50%eau osmosé 50% eau du robinet)
donc à ce moment la en théorie je vais me retrouvé avec une eau dur et neutre (en théorie),pour être sur on procédera a un test (j'apporterai un échantillons en magasin)
mais partons du principe que me théorie est bonne ^^
il me faudra donc faire baisser la dureté de l'eau en "recoupant" l'eau du bac avec de l'eau osmosé
à ce moment j'aurai déjà fais un bon petit bout de chemin :##20: et me retrouverai avec une eau douce et neutre
reste à rendre le bac légèrement acide avec l'ajout de tourbe dans le filtre
tu me dis que le ph de l'eau pour ce type de poisson doit être de 6,5 donc acide,mais léger ...pas du jus de citron quoi
je suppose donc que plus on rajoute de tourbe dans le filtre plus on réussira à acidifier l'eau?
donc molo molo au début?
merci pour tes conseils et désoler pour les questions ,je sais que c'est chiant de toujours répéter les bases aux débutants
- InvitéInvité
Sam 15 Juin 2013 - 15:33
pour les tests, il serait mieux que tu achètes un kit de test en goutte. si tu apporte un échantillon en magasin ils vont certainement tester avec des bandelettes et ça ne vaut rien (j'ai fait le test...).
avant de remplir ton bac, il faut tester ton eau du robinet pour savoir quelle proportion mettre d'eau osmosée.
Les 50% dont parle Baba sont là à titre d'exemple si tu doit divisé par 2 le GH/KH.
avec un Ph de 6.5 tu sera loin du jus de citron qui est a 2 ou 3 il me semble.
avant de remplir ton bac, il faut tester ton eau du robinet pour savoir quelle proportion mettre d'eau osmosée.
Les 50% dont parle Baba sont là à titre d'exemple si tu doit divisé par 2 le GH/KH.
avec un Ph de 6.5 tu sera loin du jus de citron qui est a 2 ou 3 il me semble.
Sam 15 Juin 2013 - 16:11
à d'accord donc il faut impérativement commencer par test l'eau du robinet.
-je test donc uniquement le gh/kh de l'eau du robinet au début.
-ensuite je "coupe" l’eau du robinet avec l'eau osmosé pour avoir le bon gh/kh
-ensuite fait le test du tout (qui si j'ai bien calculer devrait maintenant avoir le bon gh/kh)
-puis la mesure du ph du bac :
-ph trop basic ou neutre = tourbe dans le filtre
-ph trop élevé= ???? plus de plantes ou moins de poisson je crois?
-je test donc uniquement le gh/kh de l'eau du robinet au début.
-ensuite je "coupe" l’eau du robinet avec l'eau osmosé pour avoir le bon gh/kh
-ensuite fait le test du tout (qui si j'ai bien calculer devrait maintenant avoir le bon gh/kh)
-puis la mesure du ph du bac :
-ph trop basic ou neutre = tourbe dans le filtre
-ph trop élevé= ???? plus de plantes ou moins de poisson je crois?
Sam 15 Juin 2013 - 18:08
T'as compris le truc !
Par contre, je ne comprends pas bien le dernier point :
Une fois que ton KH est de 2-3°d, tu mets de la tourbe et voilà !:##06:
Concernant les tests, je te suggère de les prendre séparément.
Achète de quoi tester le pH, le KH, le GH, les NO2 et les NO3.:##27:
Tu peux commander ces tests sur la boutique du forum Zone Aquatique.
JBL est une très bonne marque. Prends le test pH 6-7,6.
Par contre, je ne comprends pas bien le dernier point :
rekord800 a écrit:-ph trop élevé= ???? plus de plantes ou moins de poisson je crois?
Une fois que ton KH est de 2-3°d, tu mets de la tourbe et voilà !:##06:
Concernant les tests, je te suggère de les prendre séparément.
Achète de quoi tester le pH, le KH, le GH, les NO2 et les NO3.:##27:
Tu peux commander ces tests sur la boutique du forum Zone Aquatique.
JBL est une très bonne marque. Prends le test pH 6-7,6.
Dim 16 Juin 2013 - 12:42
salut baba
ba il est possible que le ph soit trop élevé (ph basic) non?
dans ce cas il faut diminuer la population de poissons ou ajouter des plantes?
alors ce matin je me suis rendu a l'animalerie et j'ai acheter les test goutte kh, gh et ph (pas donné :/ )
il y avait aussi les test de n03 que je prendrai plus tard si nécessaire.par contre pas de test n02 et j'ai bien fouillé pourtant!!
je rentre donc j'ai moi et test l'eau de mon robinet
alors voila ce que ça donne:
-gh = 15
-kh = 12
apparemment pour de l'eau du robinet le gh et normal mais le kh est élevé par rapport aux test d'autres personnes du site!!mais je suis sur de mon test j'ai refait deux fois chaque test pour être sur!!
vous me conseiller quel pourcentage d'eau osmosé?
60% eau osmosé pour 40% d'eau du robinet?
au niveau du gh ce serai top mais le kh resterai de 6 (si je comprend bien)!!
ba il est possible que le ph soit trop élevé (ph basic) non?
dans ce cas il faut diminuer la population de poissons ou ajouter des plantes?
alors ce matin je me suis rendu a l'animalerie et j'ai acheter les test goutte kh, gh et ph (pas donné :/ )
il y avait aussi les test de n03 que je prendrai plus tard si nécessaire.par contre pas de test n02 et j'ai bien fouillé pourtant!!
je rentre donc j'ai moi et test l'eau de mon robinet
alors voila ce que ça donne:
-gh = 15
-kh = 12
apparemment pour de l'eau du robinet le gh et normal mais le kh est élevé par rapport aux test d'autres personnes du site!!mais je suis sur de mon test j'ai refait deux fois chaque test pour être sur!!
vous me conseiller quel pourcentage d'eau osmosé?
60% eau osmosé pour 40% d'eau du robinet?
au niveau du gh ce serai top mais le kh resterai de 6 (si je comprend bien)!!
- InvitéInvité
Dim 16 Juin 2013 - 16:19
apparemment tu as compris pour le calcul ^^
pour l'équilibre du GH et du KH je vais laisser quelqu'un d'autre te répondre, par contre pour les test N03 et N02 je peux te répondre : oui il sont nécessaire car ces molécules sont toxiques pour les poissons (surtout les NO2).
le fait que ton eau n'aie pas les mêmes paramètres que les autres membres c'est normal, en fonction des régions on a pas exactement la même eau, par exemple moi le Kh est à 10 et le Gh à 16.
pour l'équilibre du GH et du KH je vais laisser quelqu'un d'autre te répondre, par contre pour les test N03 et N02 je peux te répondre : oui il sont nécessaire car ces molécules sont toxiques pour les poissons (surtout les NO2).
le fait que ton eau n'aie pas les mêmes paramètres que les autres membres c'est normal, en fonction des régions on a pas exactement la même eau, par exemple moi le Kh est à 10 et le Gh à 16.
Dim 16 Juin 2013 - 19:08
ok c'est bon Michael j'ai trouver le test de no2 et no3
on va attendre baba pour l’équilibre du kh gh ^^
sinon je suis sur zone-aquatique là pour commander mon manado,t'en que j'y suis que dois-je prendre aussi?
pour le moment j'ai dans mon panier:
-25l de manado (pour en mettre 7cm)
-1 conditionneur d'eau pour les métaux lourds
-un "filterstart"
manquera surement la tourbe? bref j'attend les experts pas faire n'importe quoi !!
on va attendre baba pour l’équilibre du kh gh ^^
sinon je suis sur zone-aquatique là pour commander mon manado,t'en que j'y suis que dois-je prendre aussi?
pour le moment j'ai dans mon panier:
-25l de manado (pour en mettre 7cm)
-1 conditionneur d'eau pour les métaux lourds
-un "filterstart"
manquera surement la tourbe? bref j'attend les experts pas faire n'importe quoi !!
Dim 16 Juin 2013 - 20:10
Re !
Comme tu fais dans l'amazonien, pas besoin d'avoir un GH de 6°d exactement. 4-5°d c'est bien aussi. Le tout est d'avoir une eau douce.
Si tu fais 70L d'eau osmosée pour 30L d'eau du robinet, ça devrait être bon. De plus, les acides humiques libérés par la tourbe vont également diminuer un peu le KH.
Les plantes et les poissons n'ont rien à voir avec les variations du pH.
Lorsque le pH est trop haut, comme je l'ai dit on baisse le KH et on utilise de la tourbe.
Au plus il y a de tourbe, au plus le pH baisse.
Au plus le KH est bas, au plus le pH baisse pour une même quantité de tourbe.
Les conditionneurs d'eau sont totalement inutiles.
Laissons faire la nature, elle fait tout si bien ! :##06:
J'imagine que Filterstart est aussi un conditionneur : inutile... Si tu peux les rendre, fais-le.:##27:
Comme tu fais dans l'amazonien, pas besoin d'avoir un GH de 6°d exactement. 4-5°d c'est bien aussi. Le tout est d'avoir une eau douce.
Si tu fais 70L d'eau osmosée pour 30L d'eau du robinet, ça devrait être bon. De plus, les acides humiques libérés par la tourbe vont également diminuer un peu le KH.
Les plantes et les poissons n'ont rien à voir avec les variations du pH.
Lorsque le pH est trop haut, comme je l'ai dit on baisse le KH et on utilise de la tourbe.
Au plus il y a de tourbe, au plus le pH baisse.
Au plus le KH est bas, au plus le pH baisse pour une même quantité de tourbe.
Les conditionneurs d'eau sont totalement inutiles.
Laissons faire la nature, elle fait tout si bien ! :##06:
J'imagine que Filterstart est aussi un conditionneur : inutile... Si tu peux les rendre, fais-le.:##27:
Dim 16 Juin 2013 - 20:54
ok donc le conditionneur d'eau reste à ça place et filterstart c'est des bactéries vivantes pour démarrage de filtre mais apparemment cela ne sert a rien aussi de le prendre d’après les avis que j'ai pu lire
de la tourbe j'en prend de suite ou c'est pas sur que 'en est besoin?
si oui que dois-je prendre?
c'est sympa les test ph gh etc je crois que je vais passer ma soirée à tester l'acidité de tout et n'importe quoi ^^
de la tourbe j'en prend de suite ou c'est pas sur que 'en est besoin?
si oui que dois-je prendre?
c'est sympa les test ph gh etc je crois que je vais passer ma soirée à tester l'acidité de tout et n'importe quoi ^^
Dim 16 Juin 2013 - 21:25
Tu auras surement besoin de tourbe, prends-en tant qu'à faire.:##27:
Tu peux prendre de la JBL.
T'as aussi d'autres marques comme Eheim...
Tu peux prendre de la JBL.
T'as aussi d'autres marques comme Eheim...
Lun 17 Juin 2013 - 23:51
bon petit changement
en allant chercher mon bac au magasin je suis tomber sur un rio 125 ^^ du coup je suis reparti avec!!
alors j'ai commander la manado et la tourbe ,elle arrive demain ou après demain ,j'ai hâte de commencer ça!!je vous mettrez une photo!!
d'ici ce temps j'aurai surmenant d'autres conseils a vous demander
en allant chercher mon bac au magasin je suis tomber sur un rio 125 ^^ du coup je suis reparti avec!!
alors j'ai commander la manado et la tourbe ,elle arrive demain ou après demain ,j'ai hâte de commencer ça!!je vous mettrez une photo!!
d'ici ce temps j'aurai surmenant d'autres conseils a vous demander
Mar 18 Juin 2013 - 7:33
La filtration est limite, il vaudrait mieux la changer.
Je te conseille de retirer la décante et de la remplacer par un filtre externe.:##27:
Une JBL e900 serait parfaite !
Je te conseille de retirer la décante et de la remplacer par un filtre externe.:##27:
Une JBL e900 serait parfaite !
Ven 21 Juin 2013 - 15:28
re
je viens un peux aux nouvelles
j'ai donc rempli mon bac et mis la pompe/chauffage en route il y a deux jours (avec 75 grammes de tourbe dans le haut du filtre)
aujourd'hui j'ai tester mon eau est voici les paramètres:
-gh 8
-kh 4
-ph 7.5
-t° 25.5
dans l'ensemble ça ma l'air pas mal sauf le ph encore a descendre ,je referai un test d'ici deux jours pour voir si la tourbe fais effet
vous en pensez quoi?
je viens un peux aux nouvelles
j'ai donc rempli mon bac et mis la pompe/chauffage en route il y a deux jours (avec 75 grammes de tourbe dans le haut du filtre)
aujourd'hui j'ai tester mon eau est voici les paramètres:
-gh 8
-kh 4
-ph 7.5
-t° 25.5
dans l'ensemble ça ma l'air pas mal sauf le ph encore a descendre ,je referai un test d'ici deux jours pour voir si la tourbe fais effet
vous en pensez quoi?
Ven 21 Juin 2013 - 16:46
Je pense qu'il manque les photos ! :##06:
Plus sérieusement, il faudrait baisser encore un peu le GH et le KH (2°d environ pour les deux). Cela permettra une plus grande efficacité de la tourbe et ça convient mieux au biotope visé.
Plus sérieusement, il faudrait baisser encore un peu le GH et le KH (2°d environ pour les deux). Cela permettra une plus grande efficacité de la tourbe et ça convient mieux au biotope visé.
Dim 23 Juin 2013 - 17:45
voila pour les photos (la petite grotte c'est en résine et la pierre je ne sais pas en quoi elle est mais ça ne ma pas l'air trop calcaire,fin enfet j'en sais rien ^^ )
j'ai recouper mon eau avec de la mont roucous les paramètres on baissés de 1 point chacun j'ai changer la tourbe et retiré le filtre a charbon j'ai vu que ça annulé l'effet de la tourbe.
par contre je sais pas dans combien de temps mon ph va descendre
et sinon...heu je fais quoi maintenant? j’attends?
- nightbookMembre : Accro
Emploi : Maman au foyer
Dim 23 Juin 2013 - 18:37
Coucou,
Tu peux mettre quelques plantes(c'est mieux pour la vie du bac et tes futurs habitants) et le biotope amazonien demande quelques racines, des feuilles de chênes et/ou catappa, fruits d'aulnes...
Après c'est une histoire de goût
PS: j'ai le même bac que toi et suis en cours de cyclage pour de l'amazonien également...j'ai des roches, 3 racines, des feuilles de catappa & quelques plantes (pas beaucoup j'aime pas le jardinage :/ )
Tu peux mettre quelques plantes(c'est mieux pour la vie du bac et tes futurs habitants) et le biotope amazonien demande quelques racines, des feuilles de chênes et/ou catappa, fruits d'aulnes...
Après c'est une histoire de goût
PS: j'ai le même bac que toi et suis en cours de cyclage pour de l'amazonien également...j'ai des roches, 3 racines, des feuilles de catappa & quelques plantes (pas beaucoup j'aime pas le jardinage :/ )