2600 litres , toujours Tanganyika mais sur 3,50 mètres
+106
aquayo
Patriche
mikoma
Fangio
Roman974
Razmo57
Thibroc
Bloodyhell
Misant95
chamonix
hestia2013
T1ot1
seb0081
greeeg01
-Sh4o-
morice
Will77
tytyblack
limpbyzkette
sinedb
Stiimy
vlams
Vivi21
marie-13
Smylesse
laurent 59
mimault17
humeaujeremy
aqualau
kerborel
evrest
mike67
clic67
Berg Hanger
capitaine dechet
Xphil59
Habsbourg
katia38
jujujo669
swann02
anttu
K3Mi
Mélinouche
mjmj87
peyol19
ch3ch3
cycykewl
Bege
PetitPoney
Jahdreadman
Charléric
Lyonnais-91
craignosmonster
Redcherry64
Berte78
Akrom59
allan27
natsu00
Oxygum
Poisson Téléscope
Bichonlepoisson
Solen
Virindi
Mysteria
phil59310
bricolo54
Pierro64
Schtroumpfette
Vico27
00SEB00
AquaThi
jerikoblue
yann64
micka18
Gilles
SnOwww
Romaindu766
Kloéa
lebreton.
Hippo
la timide
kerval
olic888
Lolopeche
dec031
Stanislas
tototo
paul78
lapsus
Betta-man
willshah
chouco
moiectou
Tazymo
plecolove
Benjamin-aquarium
style 27
crisis42
fanny.du.44
Snow
Quax-Aqua
ouioui92612
matt1391380
Ylang
omega_wrc
Rico650
110 participants
Re: 2600 litres , toujours Tanganyika mais sur 3,50 mètres
Jeu 10 Oct 2013 - 20:11
Salut,Berte78 a écrit:Salut à tous,
Voici plusieurs mois que je suis avec intérêt les projets de Rico. Vraiment de très belles réalisations... Eblouissantes!
Très intrigué par cette technique de filtration Kaldnes, j'avais hâte de voir ce que cela donnerait dans le projet actuel (la décante est superbe). Cependant je suis un peu étonné de la façon dont se comportent les Kaldnes et plus particulièrement par leur mouvement. Je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce normal que les Kaldnes restent en surface? En l’absence de mouvement de d'eau (pas de bulle et pas de pompe) ne devraient-elles pas flotter entre deux eaux ou bien couler? Si c'est le cas, alors est-ce que placer le bulleur dans un bord ou un coin du compartiment (opposé à l'arrivée d'eau) ne générerait pas une meilleure convection? Peut-être aussi que la taille des bulles joue un rôle pour créer un bon mouvement?
Voilà pleins de questions auxquelles vous avez peut-être déjà des réponses que je serais curieux de connaître. En tous cas, encore merci de nous faire partager ce rêve. Je suis certain que ce sera un grand succès.
Salutations
déjà le fait que le compartiment soit rectangulaire limite et casse les flux , de plus les Kaldnes sont vraiment légers , donc flotte mais en plus les bulles d'air entre dans ce support qui les fait sortir au dessus de l'eau , c'est pour cela aussi que j'ai décidé d'humidifier le tout
d'autre part et c'est pas tellement visible sur la vidéo , mais un mouvement en rotation existe , mais très lent , mais les kaldnes sont "renouvelées" , alors certaines reste dans l'eau , mais dans l'absolu pas très grave car leurs fonction au niveau nid bactérien est effective , simplement un peut moins performant que celle qui absorbent de l'oxygène .
pour le placement du gros diffuseur j'ai fait pas mal de test avec différents emplacement , de définitif le centre reste le plus performant , me restera à peaufiner le volume de Kaldnes qui déterminera le mouvement .
voilà pour mon retour , bon la route est longue avant la mise en eau , qui me permettra de vraiment faire les derniers réglages , quoi qu'il en soit le système Kaldnes reste un plus sur une filtration de base classique , un plus en cas de surcharge alimentaire pour dégrader plus vite les déchet , un plus pour l'oxygénation du bac , avec la stabilisation du PH en autre , j'oserai dire une valeur ajouter a cette filtration et non la clés de voute .
- Berte78Membre : Nouveau
Emploi : Biotechnologie
Jeu 10 Oct 2013 - 20:20
Merci pour les précisions. Je comprends un peu mieux maintenant. C'est certain qu'avec la forme du compartiment ça rend un peu plus difficile le mouvement. D'autant plus que les Kaldnes flottent si je comprends bien. En tout cas, avec les jets d'eau par dessus ça ne devrait pas poser de problème de sécheresse (dans un aquarium ce serait un comble ). Est-ce que vous pensez qu'avec le biofilm le poids des Kaldnes va augmenter et qu'elles flotteront un peu moins?
Jeu 10 Oct 2013 - 20:33
Oui le rectangle n'est pas idéale pour le mouvement , j'avais pensé à casser les angles avec plaque dans chaque coin , mais beaucoup de travail pour pas grand chose au final , bref dans l'immédiat je pense avoir trouvé le bon ratio par rapport à l'environnement disponible.Berte78 a écrit:Merci pour les précisions. Je comprends un peu mieux maintenant. C'est certain qu'avec la forme du compartiment ça rend un peu plus difficile le mouvement. D'autant plus que les Kaldnes flottent si je comprends bien. En tout cas, avec les jets d'eau par dessus ça ne devrait pas poser de problème de sécheresse (dans un aquarium ce serait un comble ). Est-ce que vous pensez qu'avec le biofilm le poids des Kaldnes va augmenter et qu'elles flotteront un peu moins?
encore une bonne question pour le biofilm , et bien je ne sais pas , en théorie oui , mais ça sera certainement très faible , et vue la puissance du courant de bulles pas évident du tout .
un autre point a prendre en compte , c'est que mon flux d'eau qui traverse la décantation arrive par le bas dans le compartiment Kladnes , donc mécaniquement a tendance à les pousser vers le haut , je précise un choix volontaire , dans le but d'éviter la sédimentation dans ce compartiment .
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Jeu 10 Oct 2013 - 22:22
Impressionnant comme tu penses à tous (au niveau du flux pour la sédimentation) ; on voit bien que tout est très abouti.
Jeu 10 Oct 2013 - 22:32
j' essai de penser à tout et ce genre de point comme la sédimentation dans une décantation , est lier à l'expérience et désagrément par la même occasion , avec le temps donc on peaufine , toujours dans la même optique , le long terme car comme tout le monde le sait un aquarium au démarrage ça va toujours , mais 5 ans après c'est souvent la cata , voilà aussi pourquoi j'essai de penser à tout , mais comme toujours aussi on passe à coté de certaines choses .Ylang a écrit:Impressionnant comme tu penses à tous (au niveau du flux pour la sédimentation) ; on voit bien que tout est très abouti.
Ven 11 Oct 2013 - 16:42
Salut,
aller il est temps que la décantation rejoigne sa place , mais avant j'ai percé un dernier trou
un trou ou une traversé de cloison à été installer , il servira pour augmenter la circulation d'eau dans le compartiment Kaldnes , avec une pompe de reprise qui sera au même endroit que les pompes de relevage , bref autant qu'il soit présent au cas ou.
une fois en place j'ai isoler avec du polystyrène de 20 mm , toujours dans le même but , isolation phonique et thermique
sinon les patins téflon sous le châssis et plancher flottant de la décantation c'est vraiment super , je peut travailler tout autour de l'aqua sans soucis .
voilà ça commence à prendre forme et me libérer de l'espace dans la pièces , donc la décante en place , le fut de 120 l pour l'eau osmoser en place et la cuve de 200 litres sur la droite elle aussi en place
une petite vue de dessus avec toujours ma petite plaque PVC de 100X50 cm comme repère
aller il est temps que la décantation rejoigne sa place , mais avant j'ai percé un dernier trou
un trou ou une traversé de cloison à été installer , il servira pour augmenter la circulation d'eau dans le compartiment Kaldnes , avec une pompe de reprise qui sera au même endroit que les pompes de relevage , bref autant qu'il soit présent au cas ou.
une fois en place j'ai isoler avec du polystyrène de 20 mm , toujours dans le même but , isolation phonique et thermique
sinon les patins téflon sous le châssis et plancher flottant de la décantation c'est vraiment super , je peut travailler tout autour de l'aqua sans soucis .
voilà ça commence à prendre forme et me libérer de l'espace dans la pièces , donc la décante en place , le fut de 120 l pour l'eau osmoser en place et la cuve de 200 litres sur la droite elle aussi en place
une petite vue de dessus avec toujours ma petite plaque PVC de 100X50 cm comme repère
- Romaindu766Membre : Accro
Emploi : Intérimaire Renault
Ven 11 Oct 2013 - 22:10
Bonjour Rico
Sa fait plaisir de voir de belle nouvelles sur ton projet surtout pour ton boulot sur la décantation,
hâte de voir la suite : Le bac enfin installer
Superbe boulot franchement,
sinon pour le bac de 200 litres en bas a droite sur ta photo il va servir à quoi ?
Sa fait plaisir de voir de belle nouvelles sur ton projet surtout pour ton boulot sur la décantation,
sinon pour le bac de 200 litres en bas a droite sur ta photo il va servir à quoi ?
Sam 12 Oct 2013 - 14:00
Salut,Romaindu766 a écrit:Bonjour Rico
pour le 200 litres il me servira pour les changements d'eau , un confort non négligeable pour cet aquarium .
la suite ça sera le remontage des HQI en attendant mes devis pour le verre , d'ailleurs à ce demander si certains on envie de travailler , mais c'est un autre débat
- olic888Membre : Habitué
Emploi : gestionnaire de paye
Sam 12 Oct 2013 - 14:40
Je me dis la même chose concernant de simple "gravier" pour mon chemin......Rico650 a écrit:en attendant mes devis pour le verre , d'ailleurs à ce demander si certains on envie de travailler , mais c'est un autre débat
C'est vraiment impressionnant ce que tu fais, mais la je pense que c'est aussi "madame" qu'il faut féliciter!! ton budget fleur, resto doit être pas mal!!
Continue de nous faire rêver et bon week end!
Sam 12 Oct 2013 - 18:42
Salut,olic888 a écrit:Je me dis la même chose concernant de simple "gravier" pour mon chemin......Rico650 a écrit:en attendant mes devis pour le verre , d'ailleurs à ce demander si certains on envie de travailler , mais c'est un autre débat
C'est vraiment impressionnant ce que tu fais, mais la je pense que c'est aussi "madame" qu'il faut féliciter!! ton budget fleur, resto doit être pas mal!!
Continue de nous faire rêver et bon week end!
un chose est sure , quelle parcours pour arriver jusque là , car avant de faire rêver , j'ai moi même j'ai rêver sur certaines réalisations , à vrai dire c'est aujourd'hui un peut comme perpétuer l'espèce , dans le sens bien évidement de cette passion qu'est l'aquariophilie , car le simple fait de donner envie fera certainement passer le cap à certains et si c'est le cas c'est déjà gagné .
pour en revenir a mon verre et ton gravier ,je suis encore sur le cul de savoir que dans notre pays c'est la crise et que certains ne font rien pour avancer , enfin c'est pas le sujet quoi que , en tout cas ça agasse.
- bricolo54Membre : Accro
Emploi : retraité heureux
salut rico
Sam 12 Oct 2013 - 20:14
dommage que nous soyons trop éloigné car avec le job que j'ai pratiquer 43 ans vitrerie et peinture ,je pouvais avoir des prix défiant toute concurrence et dans un délai très cour . je suis ton travail avec passion et qui nous fait rêver ,bonne continuation et beaucoup de courage
Sam 12 Oct 2013 - 20:23
Salut,bricolo54 a écrit: dommage que nous soyons trop éloigné car avec le job que j'ai pratiquer 43 ans vitrerie et peinture ,je pouvais avoir des prix défiant toute concurrence et dans un délai très cour . je suis ton travail avec passion et qui nous fait rêver ,bonne continuation et beaucoup de courage
oui dommage , en fait le soucis que j'ai c'est pour l'extra blanc , et dans l'immédiat je ne vois pas ce projet sans une vitre frontal en extra blanc , alors ça me pénalise un peut niveau délais , mais le résultat devrait valoir le coup .
- Redcherry64Membre : Occasionnel
Emploi : aucun
Mer 16 Oct 2013 - 15:24
bonjour
des news ?????
des news ?????
Mer 16 Oct 2013 - 15:46
Salut,Redcherry64 a écrit:bonjour
des news ?????
non hélas , relance du fournisseur de verre pour le devis en 15 mm , j'espère fin de semaine , sinon j'attaque ce week-end le remontage des spots HQI , ça sera déjà ça de fait , mais bon sur ce genre de projet de toute façon il faut être patient .
rep
Mer 16 Oct 2013 - 16:57
Di RICO ton fournisseur a peur de travailler pour faire un devis ou il gagne trop bien sa vie et il s'en balance pour une vitre? ENFIN ne soyon pas pressé j'y pence il faut demander au PERE NOEL (MDR)
rep
Mer 16 Oct 2013 - 17:01
Di RICO ton fournisseur a peur de travailler pour faire un devis ou il gagne trop bien sa vie et il s'en balance pour une vitre? ENFIN ne soyon pas pressé j'y pence il faut demander au PERE NOEL (MDR)
Mer 16 Oct 2013 - 17:53
Vue la société je pense qu'un simple particulier n'intéresse pas vraiment , de plus sur la région Parisienne il est un peut tout seul , le gars est derrière son bureau ou le salaire tombe à la fin du mois sans trop forcer ,bricolo54 a écrit:Di RICO ton fournisseur a peur de travailler pour faire un devis ou il gagne trop bien sa vie et il s'en balance pour une vitre? ENFIN ne soyon pas pressé j'y pence il faut demander au PERE NOEL (MDR)
bref long débat dans un pays en crise ou quand tu veux lâcher un peut de roro , c'est presque mission impossible , bref je vais pas me prendre la tête avec , car ensuite ça sera encore plus tendu , donc je patiente .
Donc père noël ou gros loto genre commande clés en main , même si je préfère galérer un peut , mais avec la satisfaction d'avoir réaliser mon joujou tout seul .
- craignosmonsterMembre : Régulier
Emploi : informatique
Ven 18 Oct 2013 - 18:47
il sera ouvert au public ??
Mer 23 Oct 2013 - 0:54
Salut,craignosmonster a écrit:il sera ouvert au public ??
ouvert au public oui mais au compte goute malgré tout .
Aller quelques news avec pour commencer une mauvaise nouvelle , nouvelle ou je me doutais un peut de l'issue , donc dans l'immédiat pas de verre , premier faux bon de ce projet à cause de ma demande de verre extra blanc ou le gars c'est engager un peut vite , bref 3 mois dans le vent , il n'y a pas mort d'homme mais pénible , bref tout est à refaire , en tout cas je lâche rien .
Par contre j'ai bien avancer sur mon éclairage
deux trois pièces
début du remontage , avec une petite passe avec un taraud pour refaire les filets , la peinture epoxy c'est du balaise
ici dominos porcelaine et câble pro , du sécuritaire plus une tenue dans le temps irréprochable
passage du câble , qui sera donc invisible
une fois les réflecteurs de 30 cm de diamètres en place
de plus prêt , donc 3 HQI de 70W / 1200°
voilà donc la suite sera un petit standby le temps d'avoir mon verre et la il y a du taff .
- olic888Membre : Habitué
Emploi : gestionnaire de paye
Mer 23 Oct 2013 - 9:00
Salut!
Bien dommage pour se verre, tu as d'autres pistes du coup?
Mer 23 Oct 2013 - 9:34
Salut,olic888 a écrit:Salut!
oui vraiment dommage , pour la piste oui avec une alternative chez un fabriquant d'aquarium que je connais , chose que je ne voulais pas faire vue qu'il ce trouve loin de chez moi , avec toujours le problème du transport.
Bref je reste confiant sur l'issue , mais vraiment pas sur les délais .
- YlangModératrice
Mer 23 Oct 2013 - 12:16
C'est super rageant .... J'espère pour toi que la solution 2 se fera un peu plus rapidement.
Mer 23 Oct 2013 - 14:16
Oui un peut rageant , mais je le prend du bon coté , histoire de me rassurer , un mal pour un bien en quelque sorteYlang a écrit:C'est super rageant .... J'espère pour toi que la solution 2 se fera un peu plus rapidement.
- YlangModératrice
Mer 23 Oct 2013 - 14:24
Si cela peut te rassurer je suis certaine que les personnes qui suivent ce topic ont toutes aussi hâte que toi de voir ton bac sur son châssisRico650 a écrit:Oui un peut rageant , mais je le prend du bon coté , histoire de me rassurer , un mal pour un bien en quelque sorteYlang a écrit:C'est super rageant .... J'espère pour toi que la solution 2 se fera un peu plus rapidement.
ton aqua
Mer 23 Oct 2013 - 14:47
rico si j'ai bien compris tu es en région parisienne .Le vitrier qui fournissais mon employeur est un grand groupe il y a peut 'être moyen de moyenner comme on dit en lorraine qu'elle s'ont les mesures de t'as vitre et la ville de t'on domicile ou le lieu de livraison a plus