Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 14:02
Ha-Dê a écrit:mamieya je t'ai répondu sur ton topic mais je conseille à tous la patience!

Laissez faire l'équilibre, on se stresse trop avec les tests ; les marques l'ont bien compris en nous faisant jouer aux petits chimistes. Si on laisse le temps qu'il faut, on n'aurait même pas besoin d'en faire...

Quant à Maestro 1887, tu n'as pas mis une pincée mais beaucoup trop de nourriture non consommée, source de pollution. C'est une erreur selon moi de vouloir provoquer le soit-disant pic de nitrites ainsi!

+1
Si c'est ce qu'on voit à la surface sur la photo précédente, tu as fais tomber le pot dedans je crois bien Very Happy

Pour être plus sérieux, laisse faire la nature d'ici quelques semaines ton pic sera passé, pas besoin de bactérie liquide etc..

Ensuite pour ton éclairage tu as des tubes T5 en 24w qui peuvent passer dans ta galerie d'éclairage puisque les tubes me semblent-ils font 55cm de long Smile
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 14:21
Pourtant si, j'ai bien mis une pincée. Cela dit je suis d'accord avec toi, c'était une pincée un peu trop grosse, je m'en suis rendu compte après coup. J'ai un bon paquet de plantes aussi, qui perdent des feuilles. J'ai fait un bon ménage hier, mais ça a du contribuer à cette forte montée.

Pour ce qui est des tests, il n'y a que le NO2 que je fais régulièrement juste pour savoir ce qu'il se passe dans mon bac. Les autres c'est surtout car je ne connaissait pas du tout les paramètres de mon eau, (vivant en montagne depuis peu, j'ai eu peur des paramètres). D'ailleurs il faut toujours que je teste l'eau du robinet.

Pour ma racine, j'ai l'impression qu'elle ne relâche que très peu de tanin, voir pas du tout. L'eau s'est avéré être très sale les premiers jours, mais maintenant elle est presque cristalline! Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'elle n'absorbe que très peu d'eau. Et je ne la tiendrais pas au sol d'une autre manière, pour la simple et bonne raison que j'ai des plantes à l'arrière, tout autour, et même au dessus lol. Je n'avais un point d'accroche qu'à l'avant... Mais avec le recul j'aurais fait comme tu l'a dit oui.

A la surface ce sont les lentilles d'eau lol, elles se développent déjà extrêmement vite les coquines ! On pourrait croire que c'est de la bouffe j'avoue, mais c'est juste le tube rose qui fait cet effet la !

Quand à mes tubes.... Ils font 45 cm de long, donc je suis plus que limité. La seule solution que je vois pour m'en sortir avec une lumière potable, c'est de passer la dessus: http://www.aquatic.fr/fr/spots-a-led/603-rampe-eclairage-a-led-lumivie-pour-aquarium-eau-douce-ou-eau-de-mer.html

Ça fait un peu cher, mais je risque fort d'investir.

Je vous remercie pour vos réponses !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 16:03
Tu peux enlever des lentilles toutes les semaines pour maintenir la même quantité, en fait c'est un bon moyen pour enlever les excès qu'elles pompent pour se développer!
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 16:07
Pourquoi des lentilles d'eau ? ça doit masquer la lumière encore plus ,je viens de mettre une rampe LED le look c'est pas top ! plus de capot ,quid de l'évaporation et j'aime pas le reflet sur l'eau mais que ne ferait-on pas pour y arriver ! quand on en sera aux poissons on va rêver .Comme a dit Ha-Dê attendre et encore attendre ,c'est le suplice de l'amateur .à+
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 16:42
C'est ce que je vais être obligé de faire Ha-Dê ! Lorsque je les ai reçu elles recouvraient tout mon bac, j'en ai retiré plus de la moitié, et une semaine après je constate qu'elles ont repris un bon 80% de la surface si ce n'est plus ! Hallucinant !

Signe qu'elles se plaisent j'imagine, ouf ! Mes autres plantes n'ont pas l'air de pousser au contraire, ou très peu... En même temps me direz vous, une anubia ça pousse pas vite. :p

Pour la lumière c'est vrai que je suis un peu contradictoire. Je m'explique. A la base je voulais de la gazonnante, mais j'ai appris ici (par Ha-dê d'ailleurs!)que mon faible éclairage et ma hauteur d'eau ne me le permettent pas. Je me suis donc rabattu sur des plantes peu exigeantes. J'ai introduit les lentilles pour lutter contre les nitrates, et pour apporter une zone d'ombre à mes anubias proches de la surface (même si je me demande si ça suffit), et à la futur population qui y vivra.

Du coup si je passe à la led, je vais essayer de limiter la zone de pousse des lentilles d'eau (si ça marche avec un fil et des ventouses), de manière à avoir la racine qui reste ombragée, et le côté gauche bien lumineux pouvant peut être faire pousser de la gazonnante (encore que c'est quand même vachement profond). Qui plus est, l'effet lumineux devrait être sympa.

Pour les led, j'ai tout de suite pensé au capot lorsque j'ai vu ça, surtout que ce serait dommage de se retrouver avec la rampe qui fasse le grand plongeon. Sur ce forum certaines personnes parlent d'aller faire découper une plaque de plexy ou de verre chez Casto, qui s’emboîte parfaitement sur l'aquarium, c'est l'option que je prendrais ! Tu devrais y songer aussi mamieya !

Pinaise j'en écrit des romans.
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Lun 15 Juil 2013 - 15:29
Il te manque plus que la DUFF!
Excellent le plexi je cours chez casto,pas trop vite fait chaud .
j'ai pensé à un truc à tenter ,suspendre la pierre derrière ,en l'accrochant du haut avec toujours le fil de pêche ;en partant du sommet le poids sera plus important qu'en touchant le sol ? (à moins que ça bascule?) c'est ce que je vais faire avec mon deuxième galet ça va libérer de la place au sol.
J'ai décidé de ne plus prendre de mesure avant au moins deux semaine Ha-Dê a raison pour le premier j'avais mesuré au bout de quatre semaines et c'était OK A+
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Lun 15 Juil 2013 - 18:15
Je n'ai pas tout compris mais si tu suspends ta pierre, le poids sera plutôt réduit à cause de la poussé d'Archimède et de la tension (soutien du fil).
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 16 Juil 2013 - 12:01
Dès que j'ai le temps d'essayer je te tiens au courant je galège peut-être! moi ce que je veux c'est qu'elle soit d'aplomb, l'autre est dans le sol .
au fait la rampe à led que j'ai acheté est de la même marque que ton aqua mais drôlement chéro !!
5200K- 312 LEDs- 25W- 50000 heures mais ça chauffe ? le plexi ils le mettent de chaque coté?pour ne pas dénaturer le spectre qu'en penses-tu .
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 16 Juil 2013 - 17:23
Aujourd'hui test NO2: Je suis entre 0,025 et 0,05. C'est descendu aussi vite que c'est monté. Je pense attendre 0 et faire le fameux test d'après pic pour voir ce que mes bactéries ont dans le ventre !

Au fait, car il me semble que j'ai oublié de le préciser, lors de la mise en eau j'ai ajouté 2 gélules de Bactozym, une en pleine eau, l'autre dans le filtre.
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 19 Juil 2013 - 12:24
Bon et bien quelques jours après je confirme que mon pic est bel est bien passé.

J'ai mis quelques granules pour crevettes mercredi, et j'ai volontairement laissé les déchets liés aux plantes dans mon bac toute la semaine.

Aujourd'hui, j'ai un taux de NO2 à 0, et quelques chose qui m'inquiètes... Un taux de NO3 à 0 aussi (10 lors du pic). Sachant que mon bac a seulement deux semaines, et eu pas mal de pollution, avec un pic de NO2 à environs 2mg/L, je suis très étonné.

Et comme les plus expérimentés l'auront sans doute devinés, je me retrouve du coup avec une belle invasion d'algues filamenteuses. C'est normal dans un bac jeune je sais, mais elles ont pris de l'ampleur dernièrement, et ne poussent que sur mes plantes les plus proches de la lumière.

Du coup je suis assez perplexe. Les algues poussent surtout sur mes anubia, qui n'ont de toute évidence pas assez de NO3 pour se développer.

Donc je me pose cette question: Que pensez vous du fait de commencer à loger des crevettes dans mon bac? Elles devraient apporter une certaine pollution qui devrait être bénéfique à mes plantes, et au passage m'aider dans la lutte contre les algues, mais mon bac reste très jeune et je les sais très sensible...

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 506448IMG1577


Dernière édition par Maestro1887 le Ven 19 Juil 2013 - 13:21, édité 1 fois
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 19 Juil 2013 - 12:52
J'ai le même problème que toi et Ha-Dê m'a fait un super topo sur l'évolution de l'aqua sur mon topic ,du coup j'attends que l'équilibre naturel se fasse et change de 10% l'eau de l'aqua par semaine j'en profite pour vérifier le filtre ,on a pas mal brassé avec la plantation + les feuilles détachées, et je nettoie si besoin celui-ci avec l'eau retiré afin de garder mes bactéries. Ne soit pas si pressé!
patience ect..ect..
(pour le galet tu as raison ma combine est nulle! j'avais oublié Archimède ,je suis plutôt terrienne moi)
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 19 Juil 2013 - 13:06
Je vais aller voir ton topic! Je ne suis pas si pressé que ça tu sais, je laisse parler les faits. Et ce que je constate, c'est que j'ai zero pollution dans mon bac, même en laissant des déchets, et en en ajoutant. D'ailleurs, quel intérêt à changer l'eau alors qu'il n'y a pas de NO3? Ce que j'aimerais c'est favoriser mes plantes avec quelques no3, mais je n'ai vraiment pas l'envie d'aller en acheter en bouteille. Pour le coup je trouve ça trop contre nature. Les bactéries ok, ça non.

En fait je me demande si ce ne sont pas mes lentilles qui pompent les NO3 comme des dingues. Leurs racines sont de plus en plus longues !
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 19 Juil 2013 - 13:39
j'ai vu ça ,enlèves-en!
je trouve vraiment pas que c'est une bonne idée ,tu te "plains" de n'avoir pas assez de lumière et tu la filtres encore plus ,empêchant tes plantes d'en profiter pleinement ?
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 19 Juil 2013 - 16:42
C'est pour ca que j'ai pris des plantes peut exigeantes.... Tu m'as déjà posé la question ! :p
D'ailleurs c'est le fait de certainement avoir trop de lumière qui fait que les algues en profitent à mort, ce serais pire sans filtrer la lumière je pense !
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 19 Juil 2013 - 17:11

Bon bon j'ai compris tu y tiens à tes lentilles !
moi je penses que c'est le serpent qui ect..pour avoir ton équilibre faut que tes plantes poussent?
Contenu sponsorisé

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum