Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 18:52
Suite à mon post de présentation, j'ouvre donc ce sujet pour vous faire suivre mon nouveau projet, et recueillir vos précieux conseils !

Par soucis d'économies j'ai acheté un Fluval Roma 90 d'occasion, avec tout son matos, et plus encore. Quelques petites rayures mais j'imagine qu'en eau ce ne sera pas très grave. Ses mesures sont de 60X35X50, soit 90L brut. 

Pour le moment je n'en suis qu'au stade du Hardscape, j'ai mis une couche d'aquabasic plus ainsi qu'une bonne couche de quartz noir. J'ai trouvé une magnifique racine sur laquelle je compte baser tout mon aquarium. A savoir que je ne l'ai pas encore faite bouillir, n'ayant pas de récipient assez grand.

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Img_1411
Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Img_1412

Et on en arrive à la première question, pour les aquascapers avertis... J'envisage donc de baser mon aquarium sur cette racine, dans un style très naturel, épuré, et asiatique. 

Je compte avoir un gazon sur toute la surface de l'aquarium et recouvrir cette racine de différentes variétés de mousses et d'anubia ainsi que quelques lentilles pour les flottantes. Et une fois que ça aurait poussé, voir pour faire des compléments, avec votre aide !

Mais alors que je pensais que la mettre sur le coté en gardant une zone libre sur la gauche serait l’idéal (pour le point focal), je commence à me demander s'il ne faudrait pas envisager de la mettre en plein milieu, dans un soucis d'harmonie... J'attends vos conseils vraiment avec impatience, j'apporte beaucoup d'importance à cette étape...

A savoir qu'à terme je compte héberger un groupe de crevettes, un banc de Boraras brigittae (entre 10 et 20 selon vos conseils) et plus tard un Betta Splendens avec peut être ses 2 femelles si je constate qu'il n'est pas trop agressif et qu'il y a suffisamment de planques dans le bac.

La suite dans un prochain poste! A vous les studios !


Dernière édition par Maestro1887 le Ven 19 Juil 2013 - 12:29, édité 3 fois
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 19:07
Salut,

Pour les plantes gazonnante, Elles ont besoins d'un éclairage fort, donc avant, Quel est donc ton éclairage ?

Très personnellement, Je te conseille de laisser ta racine sur les côtés, Et de compléter de ce que tu veux par la suite !

Niveaux population, On en est où clairement ?

PS : Sais tu qu'on doit rincer le graver ? ( Quartz )
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 19:24
Je dispose de deux néons lumivie, un SJ T8 15w en spectre lumière du jour ainsi qu'un SP T8 15w en spectre rose. Il est vrai que je ne me suis pas encore posé la question de l'éclairage..

Pour la population, bah pour le moment en tout logique je n'ai rien, à part des idées lol. Cela viendra après le cyclage, tout ce que je sais, c'est que je souhaite héberger Boraras, crevettes, et Betta par la suite. Je veux absolument éviter la surpopulation, et n'avoir que très peu d'espèces différentes dans un soucis esthétique. 

Pour ce qui est du quartz, oui je sais, la le plus embêtant c'est la racine, je ne sais pas vraiment comment je vais faire pour la bouillir, on ne s'en rend peut être pas compte sur les photos, mais elle est quand même très grosse.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 19:34
C'est trop faible pour la gazonnante !
Pour la racine, Un coup kärcher suffit si tu ne peux vraiment pas la bouillir !
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 19:38
Du coup tu me conseillerais de passer sur quoi?
Le karcher j'adopte si ça suffit !
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 19:43
Pour les plantes, Tu as 30 Watt ?
C'est moyen comme éclairage !

Mais tu as du choix :
des plantes simples pour débutants :

-Anubias
-Fougere de java
-Mousse de java
-Ceratophyllus Dersum
-Cabomba
-Vallisneria Spiralis

Il en existe bien plus, Quel plantes t'intéresse ?

On te dira oui, ou non !
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 19:52
Comme à l'heure actuelle j'ai dans l'idée de ne décorer que la racine, et voir comment cela évoluera par la suite pour compléter, j'ai sélectionné:

- Anubias nana var et barteri nana
- Cladophora que je découperais pour la fixer sur une paroi
- Vesicularia Dubyana
- Vesicularia Species
- Cryptocoryne Parva

et pour la gazonnante:
- Hemianthus Callitrichoides cuba

A vrai dire j'ai fait ces sélections sans savoir exactement comment décorer ma racine, je verrais le moment venu lorsque j'aurais les plantes sous les yeux. Donc peut être qu'il y en aura trop, peut être pas assez.

Je ferais ma commande en début de mois prochain, ça me laisse un peu le temps de corriger les choses et ne pas me planter !

EDIT: La fougére pourrait être pas mal du tout en arrière plan de la racine, je garde l'idée dans un coin Wink.
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 20:55
Coucou,

Je reviens juste sur ton souhait de population...les crevettes et les boraras brigittae iront très bien.

Un betta vit seul! Sinon il finira par tuer la femelle et mangera tes crevettes!

Sinon beau projet! j'aime bien ta racine

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 21:07
Merci nightbook ! Smile

Je sais bien que théoriquement un betta vit seul, mais selon son caractère il n'est pas impossible qu'une cohabitation se passe bien ! Je testerais je verrais bien, au pire je prendrais une cuve denerle de 20L s'il s'avére que son instinct est trop prononcé. 


N'importe comment il rejoindra le bac à la toute fin, après les crevettes et boraras... Ce qui me laisse le temps de changer d'avis, pour peut être aller sur une autre variété de betta, qui soit moins agressive. Ou bien tout autre chose, mais dans ce cas la je n'ai pour le moment aucune idée. Bref j'ai minimum un bon mois et demi voir 2 mois pour me décider...
lionel65
lionel65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 48
Localisation : Lourdes
Emploi : technicien frigoriste
Date d'inscription : 21/04/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 23 Juin 2013 - 21:45
Maestro1887 a écrit: Cladophora que je découperais pour la fixer sur une paroi
La Chladophora est une algue. Je te la déconseille fortement.
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 25 Juin 2013 - 0:35
lionel65 a écrit:
Maestro1887 a écrit: Cladophora que je découperais pour la fixer sur une paroi
La Chladophora est une algue. Je te la déconseille fortement.
Tu as raison, plus je me renseigne, plus l'envie s'éloigne. Du coup dans un tout autre style mais pour apporter une petite touche graphique, je vais peut être remplacer par du Bolbitis Heudelotii. J'ai hâte de passer ma commande.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 25 Juin 2013 - 5:35
Te déconseille fortement - Hemianthus Callitrichoides cuba.
Il faut un éclairage puissant et pas trop de profondeur.
C'est une plante facile en Nano et magnifique mais pas pour ton bac (sauf si tu triples l'éclairage avec le triple d'épaisseur du substrat pour la rapprocher de la lumière!).


De même la Cabomba citée avant : pas du tout une plante de débutant! Même si elle se vend car elle est magnifique, elle finira toujours par mourir (ou se faire manger). Il lui faut beaucoup de lumière et un sol riche. 

Tu peux te faire aider par les 2 plus gros producteurs de plantes (Dennerle et Tropica) dont l'approche est un peu différente (Dennerle aborde tous les paramètres quand Tropica fait 3 grandes familles par difficulté, en gros plus c'est difficile plus il faut de l'éclairage et du CO2) :
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_pflanzendatenbank&Itemid=211
http://www.tropica.com/fr/plantes.aspx

N'hésite pas à croiser les infos.

PS: sans centrer la racine, je l'écarterais un poil vers la gauche quand-même pour faciliter l'entretien du bac (passage de la raclette ou nettoyeur aimanté etc).
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 25 Juin 2013 - 17:24
Merci beaucoup pour les conseils Ha-Dê !

A vrai dire je me suis basé sur la fiche technique de floraquatic qui préconise au minimum 1w pour 4L! http://www.floraquatic.com/hemianthus-callitrichoides-cuba.html
Mais je préfére me baser sur des conseils de personnes avertis! Wink 

J'allais te demander quelles plante gazonnante tu me conseillerais, mais tu m'as fournis de très bons liens sur lesquels je vais passer quelques temps ! Smile

Pour la cabomba, pas de soucis, cette plante ne m'a jamais plu de toute les manières...


EDIT: Après reflexion, je vais très certainement changer les néons pour prendre bien plus puissant. Ça ne peut être que bénéfique, mais ça fait gonfler la facture .
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 25 Juin 2013 - 18:40
Faux ! On peut faire un bac, Jolie, est planter avec un faible éclairage ! 


PS : les plantes gazonnantes sont, croit moi, des plantes difficiles ! Wink
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 30 Juin 2013 - 15:01
D'ailleurs je crois que niveau éclairage, je ne vais pas vraiment avoir le choix. Mon aqua fait 60 cm de long, les tubes en T8 en font 45. Et dans cette taille je ne vois que du 15w.

Je ne peux pas passer sur du T5, mon aquarium n'est pas assez long.

Quelqu'un a une astuce pour améliorer mon éclairage? Sachant que je ne bricole que les 30 Février... Pour la première fois je commence à regretter d'avoir acheté cet aqua. Je suis prêt à passer toutes mes commandes, mais la je bloque.
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 30 Juin 2013 - 22:32
Alors pour un bac planté lit ce lien
https://www.forumaquario.org/t20771-mise-en-place-bac-plante-de-a-a-z
C est un must et tu verras aussi un bac low tech

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 2 Juil 2013 - 16:36
Petites news : Commande passée chez Floraquatic ce dimanche pour plus de 60 euros, livraison soit disant prévu en 3 jours max. Jusqu’à tout à l'heure ma commande était en cours de préparation, et à l'instant je découvre qu'elle est en attente de stock.

Edit: J'ai eu un contact, ils ont attendu un peu car la qualité d'une des plantes commandés n'était pas la, et ma commande part demain. Donc au final je suis plutôt content d'en savoir plus.


Dernière édition par Maestro1887 le Jeu 11 Juil 2013 - 22:00, édité 1 fois
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Mar 2 Juil 2013 - 20:34
Il faut toujours se méfier des VPC, je ne vise personne en particulier, mais certaine VPC sont loin d'être fiable !
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 7 Juil 2013 - 12:27
Bonjours tout le monde ! Je viens aux nouvelles, et il s'en est passé des choses !

Premièrement j'ai bien reçu mes plantes hier, avec quelques jours de retard, mais elles sont tellement belles comparé à ce que j'ai pu voir en boutique, que je ne leur en tiendrais pas rigueur !

Donc j'ai passé un bon moment à décorer ma racine, pour rappel je comptais dans un premier temps ne décorer qu'elle, et voir par la suite comment cela évolue.

Et la, première galère, après avoir obtenu un résultat me satisfaisant grandement... Je m'explique:

La racine étant très très lourde, plusieurs kilo, j'étais loin de m'imaginer qu'elle allait flotter, et pourtant.... Le truc c'est que j'avais mis absolument toutes mes plantes dessus, et que je ne les ai pas "surfixés", j'vous raconte pas le bordel quand la racine s'est mise à remonter dans tout les sens.

J'ai donc couru en magasin acheter une pierre extrêmement moche mais m'ayant néanmoins permis de bloquer la racine au fond. Mais entre temps ma mousse de java c'est en grande partie faite la malle dans l'aqua...



Alors c'est parti pour les questions, je suis certains que vous aurez les bonnes réponses Smile

J'ai pas mal de mousse qui après avoir fait quelques tours dans l'aqua lorsque la racine est remonté à la surface, s'est retrouvé tout au fond de l'aquarium, a t'elle une chance de survivre et se développer? Ou dois je la récupérer pour la refixer sur la racine? Pour rappel je n'ai toujours que 30W pour environs 80L net.

Dois déjà rajouter de l'engrais liquide?

Et enfin dernière question: Vous pensez quoi de la déco? C'est pas exactement comme je l'avais imaginé, j'ai reçu très peu de mousse, et bien plus d'anubia que je ne le pensais. Le rocher ira faire un tour ailleurs voir si j'y suis dès que la racine ne remontera plus, je testerais d'ici 3 semaines.


Je vous remercie d'avance !!!

EDIT: J'ai retiré 2 photos qui étaient bien trop grandes


Dernière édition par Maestro1887 le Ven 12 Juil 2013 - 13:27, édité 1 fois
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Jeu 11 Juil 2013 - 22:07
Petit up pour vous montrer quelques changements, poser une autre question, et espérer avoir une réponse. :p

Au final le bac me paraissait bien vide avec seulement la racine de décoré, donc j'ai fait quelques déplacements et ajouts. A noter que la cabomba disparaîtra certainement lorsque les autres plantes auront pris le dessus sur les algues que je commence déjà à avoir. Voila le résultat!

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Bi9a


Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... 1abl


Et maintenant ma question, si une âme charitable peux y répondre! Je sais que les anubias n'ont pas de gros besoin en lumière, hors dans mon cas elles sont à une dizaines de cm (ou bien moins que ca) de la surface... Risque t-elles quelques chose?

Ah, seconde question en fait, pas mal de lentilles d'eau ont obstrués mon filtre j'ai l'impression, je constate moins de débit. Vous me conseillez de laisser tel quel ou d'essayer de le nettoyer? Je sais que je risque de tuer mes bactéries, mais en laissant comme ça j'ai tout aussi peur d'avoir d'autres soucis.

Edit: Au passage, vu que je teste les NO2 régulièrement, j'ai déjà un pic. Peut être du à l'ajout de bactéries et d'une pincée de nourriture. J'attends le second avec impatience lol.
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Ven 12 Juil 2013 - 20:54
Je monologue mais c'est pas 'rav :p !
Aujourd'hui série de tests après 6 jours de mise en eau!

No2= 1
No3= 10
Fe= 0.1
Ph= 6.5
KH= 4


Voila voila !
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Sam 13 Juil 2013 - 11:20
Moi aussi je re-démarre avec un 96 l et perdu certain réflexe! j'ai également pris un racine de mangrove que j'ai fait bouillir d'un coté puis de l'autre et laisser tremper dans un seau 3 semaines, comme elle flottait toujours j'ai pris 2 galets (non calcaire, c'est quoi ta pierre ?)attachés derrière avec du fil de pêche pour l'instant les paramêtres ne sont pas bon ,mais j'ai acheté une rampe led pour avoir un bon éclairage et j'espère que les plantes vont proliférer pour la déco c'est perso mais pour l'oeil c'est plus joli de décaler la racine vers la droite ou gauche suivant l'endroit d'où tu contemples ton aqua a+
Maestro1887
Maestro1887
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Chamonix
Emploi : Lorsque nous serons plus intimes..
Date d'inscription : 23/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Sam 13 Juil 2013 - 17:50
Hmm la pierre je n'en sais rien, je l'ai acheté par cher à une animalerie vu qu'elle avait assez d'aspérités pour trouver un point d'accroche. J'ai testé en mettant du vinaigre dessus, il n'y a pas eu de mousse donc j'ai supposé qu'elle n'était pas calcaire. La racine bougera un peu lorsqu'elle ne flottera plus, sur le moment je l'ai mise un peu comme je pouvais pour pouvoir la bloquer avec la pierre. Elle ira un peu plus au fond, légèrement décalé vers le droite.

Aujourd'hui nouveau test NO2
Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Uy9x

J'ai l'impression que ça fait beaucoup en à peine une semaine.
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 10:17
Pour ta racine trouve un bout de filet que tu mets autour de ta pierre avant de l'attacher (si ça glisse) et tu l'enfouis sous le sol et tu mets une deuxième pierre derrière pour stabiliser ,j'espère que celle-ci n'est pas trop rugueuse, c'est pour ça que j'ai choisi les galets,c'est ennuyeux que tu ne l'ai pas fait bouillir elle va dégager beaucoup de tanin et tu auras de l'eau "jaune"à moins que tu fasses un amazonien ? pour tes NO laisse les monter et attends qu'ils redescendent moi c'est le GH et KH qui posent problèmes ,
si ça se trouve je vais changer de sol et tout recommencer
le premier m'avais donné bien moins de soucis avec terreau + sable .A+
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Dim 14 Juil 2013 - 12:58
mamieya je t'ai répondu sur ton topic mais je conseille à tous la patience!

Laissez faire l'équilibre, on se stresse trop avec les tests ; les marques l'ont bien compris en nous faisant jouer aux petits chimistes. Si on laisse le temps qu'il faut, on n'aurait même pas besoin d'en faire...

Quant à Maestro 1887, tu n'as pas mis une pincée mais beaucoup trop de nourriture non consommée, source de pollution. C'est une erreur selon moi de vouloir provoquer le soit-disant pic de nitrites ainsi!
Contenu sponsorisé

Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures... Empty Re: Lancement d'un Fluval Roma 90, mes aventures...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum