Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

kentino26
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : militaire

debutant aquarium 180L Empty debutant aquarium 180L

Lun 26 Aoû 2013 - 21:36
Bonsoir à tous,

Je me permets de publier mon premier article car mes début en aquariophilie s'avèrent assez compliqués.

Voici mon équipement:

aquarium JUWEL RIO 180L
lumière JUWEL HIGH-LITE 2x45W
système pompe chauffage Bioflow 3.0 Filter 600L/h et chauffage 200W

Plantes:
Cryptocoryne undulatus Rge
Anubia nana
Bacopa caroliniana
cryptocoryne moelmanni
(+une autre dont j'ai oublié le nom :s)

décor:
1 racine de mangrove
3 pierres rouges non calquaires

J'expose mon problème: j'ai parfaitement conscience que mon aquarium est assez vide comparé aux différentes photos que j'ai pu voir. j'ai suivi le protocole que la vendeuse m'a préconisé. engrais puis sable qui était apparemment propre que l'on pouvait disposer sur l'engrais sans rinçage préalable. J'ai rincé la racine puis frotter pour enlever poussière et impuretés sur les conseils de la vendeuse. j'ai disposé tout ceci, rempli le bac mis les produits suivants:
SERA aquatan conditionneur d'eau (50mL)
BAGNET culture fraîche de bactéries vivantes

Au début l'eau était clair, limpide mais le lendemain je constate que l'eau est trouble, que plein de particules blanchatres sont en suspension dans l'eau et ainsi qu'à la surface de l'eau.
Au bout de 48h la situation ne s'arrange pas avez-vous des conseils à me donner afin d'obtenir une eau claire??

cordialement
Andrieux
Andrieux
Masculin Nombre de messages : 9
Emploi : Étudiant

debutant aquarium 180L Empty Re: debutant aquarium 180L

Mar 27 Aoû 2013 - 1:33
Alors je ne suis pas du tout expert (je suis moi aussi à mes débuts) mais il me semble qu'il fallait quand même rincer ton sable (perso j'ai du le laver 9x pour qu'il soit propre Sad ). Sinon pour ce qui est de la branche normalement il faut la faire bouillir et la laisser dans l'eau histoire qu'elle s'imbibe et que les mauvaises bactéries partent une fois le bouillon fini ! C'est du substrat que t'as mis ou des boulettes d'engrais en dessous de ton sable ? Si c'est du substrat peut être qu'il aura percer la couche de sable d'où le "trouble" de ton eau.. En même temps l'eau est trouble au début d'ici 2 jours peut être que tout se sera dissiper (croisons les doigts). Il peut aussi y avoir un autre facteur, ton aquarium est il en plein soleil ?
Enfin tout plein de choses que d'autres t'expliqueront mieux que moi :/ Je pense que c'est ta branche qui laisse échapper un liquide blanchâtre :S Regarde les posts en attendant et essai de voir ce qui cloche :S
Bonne soirée à toi ! Garde espoir, rien n'est perdu ! Ton cycle d'azote dure 3-4 semaines tu as tout le temps de trouver une solution ! Smile
happy-poipoi
happy-poipoi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Emploi : ajusteur composite

Mar 27 Aoû 2013 - 5:13
salutation,

fait bouillir plusieurs fois tes racines pour virer les tanins qui colore l'eau...

concernant les particules en suspension, cela doit surement etre du sable en suspension, attend qu'il se depose ou soit filtrer car comme tu es en cyclage, il ne faut pas changer l'eau.

avec les racines, tu n'auras pas une eau limpide, elle sera legerement coloré, voir carrement coloré au debut, cela s'estompe avec les changement d'eau et une filtration sur charbon.

des que tu le peux n'hesite pas a changer la filtration pour un filtre externe et a renforcer l'eclairage, surtout si tu veux, a terme, avec un bac copieusement planté...

math
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Mar 27 Aoû 2013 - 6:40
happy-poipoi a écrit:salutation,

fait bouillir plusieurs fois tes racines pour virer les tanins qui colore l'eau...

concernant les particules en suspension, cela doit surement etre du sable en suspension, attend qu'il se depose ou soit filtrer car comme tu es en cyclage, il ne faut pas changer l'eau.

avec les racines, tu n'auras pas une eau limpide, elle sera legerement coloré, voir carrement coloré au debut, cela s'estompe avec les changement d'eau et une filtration sur charbon.

des que tu le peux n'hesite pas a changer la filtration pour un filtre externe et a renforcer l'eclairage, surtout si tu veux, a terme, avec un bac copieusement planté...

math
Je partage cet avis.

De plus l'eau peut-être turbide :
. à cause de l'activité bactérienne
. à cause de composés argileux ou autres en suspension (provenant effectivement du substrat) ou l'engrais qui a remonté lors de la plantation
. à cause d'algues en suspension qui se développent (eau blanchâtre puis verte), mais c'est un peu trop tôt pour avoir ce problème!

L'eau doit se clarifier d'une semaine à 10 jours environ.
kentino26
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : militaire

Jeu 29 Aoû 2013 - 21:45
Je tenais à vous remercier d'avoir utilisé de votre temps pour me répondre, l'eau s'est nettement clarifiée cependant maintenant j'ai constater une espece de substance bizarre blanchatre sur le sable. c'est seulement à certains endroit, il y en a aussi un peu sur les plantes savez-vous ce qu'est cette substance??
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Emploi : étudiant

Ven 30 Aoû 2013 - 1:10
Bonsoir,

Surement de la moisissure, sur le sable ce n'est pas grave par contre sur les plantes sa me parait déja plus bizarre
aurais tu une photo ?

Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

debutant aquarium 180L Forum_22
Contenu sponsorisé