-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

decretaire
decretaire
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Emploi : -

pH trop haut + KH trop bas Empty pH trop haut + KH trop bas

Mar 8 Oct 2013 - 21:36
Bonsoir à tous,

Suite à plusieurs poissons malades, j'ai fait tester tester mon eau en animalerie (je n'ai que des bandelettes, j'économise pour acheter des tests en gouttes). Verdict :
- pH 7.5
- KH entre 3 et 4

- nitrites à 0
- taux de nitrates bas -- désolée je n'ai pas noté la valeur mais le gars a dit qu'il n'y avait pas de souci

=> D'après le vendeur, le pH est un peu trop élevé et le KH trop bas.

Du coup, en bonne débutante, j'aimerais rétablir des valeurs acceptables pour mes pensionnaires... mais je suis un peu perdue :
- d'après le vendeur du "pH minus" ferait également baisser le KH
- si j'ai bien tout suivi, utiliser de l'eau osmosée ne m'aidera pas non plus
- en cherchant par-ci par-là, j'ai entendu parler d'injection de CO2, mais les avis sur internet semblent divisés... l'impression que j'en garde, c'est que ça peut effectivement filer un coup de pouce dans un bac "bien planté", mais de là à savoir si le mien entre dans cette catégorie ?

Qu'en pensez-vous ? y'a-t-il d'autres solutions sur lesquelles je ne serais pas tombée ?
Je sais que je manque d'expérience, et je compte donc sur votre indulgence... et sur votre aide pour le bien-être de mes petits pensionnaires !

Les informations :

pH trop haut + KH trop bas 20131008_211600
(hum, ne faites pas attention au chauffage/filtre de travers, j'ai redressé entre temps Wink)

- bac planté de 300 L, sol Manado, mis en eau en février de cette année
- eau à 28°C, filtrée sur un Eheim Pro 3
- éclairage LED Eheim 300W
- Changement d'eau : 30% un semaine sur deux
- Population : 2 botia lohachata, 5 corydoras pandas, 1 ancistrus, 4 platys, 7 silures de verre, une vingtaine de cardinalis et 4 tétras du congo
- pas d'injection de CO2, pas de bulleur, rejet du filtre placé de manière à brasser la surface
- la racine en déco est artificielle, au moins tant que je débute : je préfère ne pas prendre le risque d'altérer accidentellement les paramètres de mon eau !
marie7888
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Emploi : ***

pH trop haut + KH trop bas Empty Re: pH trop haut + KH trop bas

Mar 8 Oct 2013 - 22:20
Hello! 

Je débute aussi mais je suis confrontée au même pb que toi pour le pH trop haut.
Donc si je me souviens bien de tout, pour le faire baisser tu as plusieurs solutions. 
Comme ton kh est à 3-4, tu devrais pouvoir jouer plus facilement sur le pH.

Donc tu as :
Ajout d'une racine, mangrove par ex (la faire bouillir avant), car j'ai vu que tu en avais en artificiel seulement.

Filtrer sur tourbe
Ajout de fruits d'aulne ou de feuilles de chênes 

Tout ça donne une couleur un peu "thé" a l'eau. 
Mais perso je trouve ça joli. Ça rassure les poissons et ça les mets bien en valeur.

Comme tu l'as di, il y a aussi l'ajout de CO2 (je n'ose 
pas y toucher non plus)

Le pH minus, c'est pas top. C'est des produits chimiques. Vaut mieux essayer d'autres solutions. 

Je laisse les experts du forum compléter ou infirmer ma réponse.

Sinon, ils ont eu quoi comme maladie tes poipoi?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Mer 9 Oct 2013 - 7:41
Si tu fait monter ton KH tu ne pourras pas faire baisser ton pH.
Pour le faire baisser tel qu'est ton eau, diminues le brassage.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
decretaire
decretaire

Mer 9 Oct 2013 - 8:07
Merci à tous les deux pour votre aide !

marie7888 : j'ai eu deux cas d'hydropisie, et un platy qui est devenu tout maigre et qui pipait sans arrêt à la surface... deux morts sur les trois, j'essaie de sauver le dernier (un cardinalis atteint d'hydroposie, apparemment c'est inhabituel) à coup de furanol dans un bac à part, mais j'ai peu d'espoir.
D'après mon vendeur habituel, ce serait simplement du "pas de bol" mais j'ai quand même un doute... Si ça vient de mes soins, j'aimerais autant m'en rendre compte avant d'en perdre d'autres !

geopanchax : okay, je vais faire ça. Par contre j'avais dirigé le rejet à la surface parce que j'ai une sorte de pellicule de "gras"... ça ne va pas poser problème ? J'ai lu que ça venait souvent d'un surplus de nourriture, mais même en baissant les doses ça n'a rien changé...

Merci d'avance pour le coup de main Smile
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447

Mer 9 Oct 2013 - 8:26
pH minus oublie, c'est un produit a ne mettre que dans les mains de personnes averties et surtout quand on a aucun autre choix, par exemple dans un aquarium de repro quand une substance inconnue fait tampon sur le pH.

Il faut voir que les paramètres qu'on mesure dans l'eau sont loin de tout représenter, le pH diminuera peut être d'une unité (et encore), les phosphates eux augmenteront (acide phosphorique) et la conductivité explose (pas top pour de l'amazonien).
La semaine d'après tu y retournes donc (à l'animalerie) pour te faire conseiller un antialgue quand ce n'est pas pour de la mortalité...

Les cas d'hydropisie, montrent, quand ils sont rapprochés, un problème dans la maintenance. Habituellement, les poissons peuvent combattre les bactéries qui en sont responsables.
On peut voir une incompatibilité dans ton bac. Tu met un poisson originaire d’Amérique centrale (le platy) qui demande une eau dure, alcaline voir saumatre avec un poisson originaire du rio negro (le cardinal) l'un des biotopes les plus acides du monde. Pas étonnant que ça soit eux qui choppent les maladies, d’où le choix méticuleux qu'il faut avoir au départ.
Résultat, pour l'un, l'eau est trop douce, pour l'autre l'eau est trop dure et surtout trop basique.

Pose toi les mêmes questions pour les autres poissons (je n'ai jamais maintenu certains d'entre eux mais on peux aussi noter que tu maintiens un poisson de banc (le silure de verre) en groupe de 6 individus... c'est par ailleurs une espèce d'eau agitée, alors que les certaines de tes espèces proviennent d'eaux stagnantes, etc...), mais il me semble qu'un pH de 6 serait une bonne valeur à viser. Ceci pour une eau riche en tannins.
Hors utilisation de CO2, il te sera difficile d'obtenir cette valeur avec un KH au dessus de 2.
decretaire
decretaire

Mer 9 Oct 2013 - 9:50
pH minus oublie, c'est un produit a ne mettre que dans les mains de personnes averties et surtout quand on a aucun autre choix, par exemple dans un aquarium de repro quand une substance inconnue fait tampon sur le pH.
Je n'ai aucunement l'intention de jouer aux apprentis sorciers, donc c'est définitif : pas de pH minus. Merci d'avoir confirmé Smile

On peut voir une incompatibilité dans ton bac. (...)
Résultat, pour l'un, l'eau est trop douce, pour l'autre l'eau est trop dure et surtout trop basique.
Oui, tu pointes un problème dont je commençais à prendre conscience... Comme je m'y connais encore très peu, j'ai choisi mes différentes espèces sur place, d'après l'avis de mon vendeur (qui me paraît de bonne foi). C'est seulement ensuite que je me suis interrogée sur les réels besoins de chaque espèce, et il y a effectivement un souci.
Vous me direz, à juste titre, que ce n'est pas très malin d'avoir regardé seulement après coup, mais comme je ne savais pas du tout sur quoi j'allais pouvoir partir à l'avance... Bref, je vais tâcher de revoir tout ça rapidement, et de prendre les mesures qui s'imposent.

(...) mais il me semble qu'un pH de 6 serait une bonne valeur à viser. Ceci pour une eau riche en tannins.
Hors utilisation de CO2, il te sera difficile d'obtenir cette valeur avec un KH au dessus de 2.
C'est noté. Du coup, ça rejoint le conseil de marie7888 sur la mise en place d'une vraie racine dans le bac ? (rapport aux tanins)
Et je vais donc aussi me renseigner sur l'injection de CO2, en espérant que ce ne soit pas trop dur à mettre en place. Je pense que je ne vais pas prendre de risque en bidouillant de l'artisanal... j'irai plutôt voir du côté du matos tout prêt (tant pis pour le prix, gloups).

Merci encore pour le coup de main !
-cloclo-
-cloclo-

Mer 9 Oct 2013 - 10:12
Un vendeur est la pour vendre, en général ils ont très peu de connaissances sur ce qu'ils vendent, se limitant a la connaissance du cycle de l'azote, et encore...
C'est le principe, un bon vendeur étant celui réussissant a vendre de la merde a prix d'or. Les commerciaux 100 % honnêtes ça n'existe pas, sauf quand la clientèle est restreinte et que cela implique de la fidélité. Cela ne se voit donc que dans le commerce des produits de luxe ou dans le commerce de produits spécifiques.

Un vendeur n'est pas un vétérinaire, il n'est pas soumis a des règles d’étique, pourquoi leur faire confiance?

Le CO2 est un mauvais choix en termes de qualité prix surtout uniquement pour faire baisser le pH

D'abord modifie ta population, ensuite utilise de la TOURBE pour faire baisser le pH.
Les autres produits, quels qu'ils soient n'auront jamais un effet sur le pH aussi important que la tourbe, en général, l'effet est fort négligeable.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Mer 9 Oct 2013 - 10:16
Suis d'accord avec -cloclo- pour les poissons mais je vois que tu as des plantes qui s'en sortent plutôt bien dans ton bac joliment planté (Limno, Hygrophila et Cryptos).
En baissant trop ton pH, certaines risquent de ne pas aimer.

Par ailleurs j'ai eu dans le passé dans un bac communautaire avec des Phénacos et des Cardinalis qui normalement préfèrent une eau au pH plus acide mais qui "tiennent" assez bien en eau à pH 7,4 (dans mon cas).
Résistance du poisson ou sélection d'élevage, je n'en sais rien.

Réfléchis bien avant de vouloir baisser à tout prix ton pH pour ne pas risquer un bouleversement (mort éventuelle de plantes, apparition possible d'algues...).
Sinon reste sur les paramètres actuels et revois la population, ou comme déjà dit dans le cas des Phénacos et Cardinalis, même si pas idéales, mes conditions semblaient leur convenir (je les ai gardés des années et mes Phénacos se reproduisaient régulièrement).

Toutefois j'apprécie ta démarche qui est le bien-être des poissons après ton constat de décès/maladies plutôt inexpliqués a priori.

decretaire
decretaire

Mer 9 Oct 2013 - 11:50
-cloclo- a écrit:D'abord modifie ta population, ensuite utilise de la TOURBE pour faire baisser le pH.
Ah pardon, je croyais que tu m'orientais plutôt sur le CO2. Je suis allée un peu vite en besogne Wink

-cloclo- a écrit:Un vendeur n'est pas un vétérinaire, il n'est pas soumis a des règles d’étique, pourquoi leur faire confiance?
En fait, c'est simplement que je n'ai pas d'aquariophile dans mon entourage (exception faite d'une personne qui ne pratique plus depuis des années et qui me soutient que je ne devrais pas changer l'eau de mon aquarium.... du coup, je doute).

J'ai bien fouiné dans les forums avant de me lancer mais j'ai remarqué que les requêtes du style "j'ai un bac neuf, je mets quoi dedans ?" aboutissaient rarement à une réponse exploitable (et je comprends pourquoi : il y a tellement d'espèces...). Donc peu de choix, j'ai fait confiance au vendeur qui m'a proposé différentes possibilités.

Cela dit, avec une base de départ, je peux désormais faire appel au savoir-faire de la communauté Smile

Ha-Dê a écrit:Suis d'accord avec -cloclo- pour les poissons mais je vois que tu as des plantes qui s'en sortent plutôt bien dans ton bac joliment planté (Limno, Hygrophila et Cryptos).
Ha ben merci, grâce à toi je sais enfin comment ça s'appelle ! Very Happy

Ha-Dê a écrit:Réfléchis bien avant de vouloir baisser à tout prix ton pH pour ne pas risquer un bouleversement (mort éventuelle de plantes, apparition possible d'algues...).
Sinon reste sur les paramètres actuels et revois la population, ou comme déjà dit dans le cas des Phénacos et Cardinalis, même si pas idéales, mes conditions semblaient leur convenir (je les ai gardés des années et mes Phénacos se reproduisaient régulièrement).
Tout le monde semble d'accord pour que je revoie ma population en fonction de mes paramètres, et je suppose que c'est finalement la priorité. Si ça ne résout pas le problème, je me pencherai sur la baisse de pH grâce à la tourbe.

Bonne journée à tous ! Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Mer 9 Oct 2013 - 12:07
Tu as aussi des Vallisnérias (les longs "rubans"). Smile

ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Masculin Nombre de messages : 229
Emploi : infographiste

Mer 9 Oct 2013 - 14:23
Salut!

Pour la baisse du PH il n'est peut être pas nécessaire de partir sur de la tourbe.
Avec une diminution du brassage, voire un peu de CO2 tu devrais facilement pouvoir redescendre a PH 7.
D'autant plus qu'un taux de CO2 un poil plus haut bénéficiera à tes plantes.

Voilà un tableau qui te permettra de voir l'évolution du PH en fonction du CO2 et du KH.
pH trop haut + KH trop bas Ph-kh

Et personnellement je te déconseillerais de partir sur un kit CO2 industriel. Ça coute une blinde !
J'utilise du CO2 artisanal avec de très bon résultats pour moins de 15 euros tout compris...
En plus avec une diffusion sous cloche en méthode artisanale tu obtiendras un taux de CO2 (et donc un PH) extrêmement stable.

Sinon le mieux bien sur ça reste d'avoir une population qui aime les mêmes paramètres : ]

A part ça: tout ce qui est produits miracle, que ce soit "pour favoriser les bonnes bactéries", pour baisser le PH, supprimer les algues, ect... Évite si tu n'y est pas vraiment contrainte.
En général leur principal effet est d’alléger ton porte monnaie.

Pour finir, la tourbe te sera utile si tu veux arriver a une eau vraiment acide. Genre PH 6.

ps: si par contre tu ne veux pas faire de CO2 en artisanal je plussoie cloclo: le CO2 est un mauvais choix en termes de qualité prix !

decretaire
decretaire

Mer 9 Oct 2013 - 14:51
J'ai baissé le brassage, je vais déjà voir dans un premier temps si ça change quelque chose... Par contre apparemment ça ne va pas arranger mon problème de film gras à la surface Sad

En fait pour le CO2 artisanal, j'ai l'impression que ça demande un minimum de compétences en bricolage, donc je ne suis pas très confiante... Mais bon, à voir. Dans tous les cas, si je comprends bien, c'est soit tourbe, soit CO2 artisanal mais pas les deux : je ne veux pas descendre tant que ça mon pH Smile

ExperimentalCycle a écrit:
A part ça: tout ce qui est produits miracle, que ce soit "pour favoriser les bonnes bactéries", pour baisser le PH, supprimer les algues, ect... Évite si tu n'y est pas vraiment contrainte.
En général leur principal effet est d’alléger ton porte monnaie.
Je veux bien te croire Smile
Côté produits j'utilise :
- Ferropol, conseillé par le vendeur quand je lui ai montré mes plantes toutes raplapla... ça fait des miracles ! j'en mets une dose de temps en temps, un peu plus d'une fois par mois je dirais
- Biotopol quand je fais mes changements d'eau à cause d'un peu de chlore dans mon eau de conduite <-- peut-être que je devrais m'en passer, du coup ?
marie7888
Féminin Nombre de messages : 211
Emploi : ***

Mer 9 Oct 2013 - 15:10
bonjour décrétaire:

voici un peu de lecture concernant ta question sur le chlore:

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

je dirais que le produit biotopol ne sert à rien.

Pour les plantes je ne sais pas.

ExperimentalCycle
ExperimentalCycle

Mer 9 Oct 2013 - 15:17
Pour le Ferropol, tu fait bien oui. On as des taux de fer assez bas en général en eau de conduite, et les plantes en ont besoin en "assez grande quantité".
Pour le Biotopo par contre ça rentre exactement dans le définition des produits qui ne servent a rien.

Le chlore est extrêmement volatil. Nul besoin de produits miracle pour le supprimer.
Laisse simplement ton eau reposer dans une bassine 5 ou 6 heures avant de la mettre dans le bac, et le chlore sera entièrement partis ; )

Et franchement pour ce qui est des compétences en bricolage pour le CO2 artisanal, c'est tout de même très basique.
Il s'agit de:
_acheter une bouteille de soda.
_faire un trou dans le bouchon.
_y passer le tuyau d'air.
_mettre un point de colle pour assurer l'étanchéité.

Après par contre a la limite ça demande des compétences en cuisiné pour préparer la gelée^^

Mais bon tout ça n'as vraiment rien de bien sorcier... Surtout quand il s'agit d'économiser l'achat d'un kit CO2 a 500 euros !

Pour le film gras, c'est du a la nourriture que tu met dans le bac, c'est tout a fait normal.
Les changements d'eau devraient régler les problème.
Sinon, moi qui n'ai toujours pas fait un changement d'eau dans mon bac, je passe juste un coup d'épuisette a maille fine en surface de temps en temps, et puis voilà : ]
decretaire
decretaire

Mer 9 Oct 2013 - 15:33
marie7888 a écrit:voici un peu de lecture concernant ta question sur le chlore:
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170
Merci pour le lien, il me semble que j'avais déjà parcouru cette page mais la partie sur les conditionneurs a du m'échapper ! Je vais relire tout ça attentivement cette fois.

ExperimentalCycle a écrit:Laisse simplement ton eau reposer dans une bassine 5 ou 6 heures avant de la mettre dans le bac, et le chlore sera entièrement partis ; )
Il faut une grande bassine alors Wink mais bon, en trouvant le récipient adéquat, pourquoi pas. J'aime assez l'idée de me débarrasser du conditionneur.

Pour la préparation du CO2 artisanal, c'est peut-être moins effrayant que ce que je pensais. Je me garde ça sous le coude Smile

Pour le film gras, c'est du a la nourriture que tu met dans le bac, c'est tout a fait normal.
Les changements d'eau devraient régler les problème.
Sinon, moi qui n'ai toujours pas fait un changement d'eau dans mon bac, je passe juste un coup d'épuisette a maille fine en surface de temps en temps, et puis voilà : ]
Ben le souci, c'est que je me le traîne depuis le début (enfin quand j'ai commencé à introduire des poissons et les nourrir)... Peut-être que j'en mets encore trop : je suis à deux grosses pincées de paillettes par jour (une matin/une soir).
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle

Mer 9 Oct 2013 - 15:39
Pour le nourrissage, ne leur donne a manger qu'une fois par jour, et si tu vois qu'il y as des reste qui ne sont pas mangés qui trainent au sol, c'est qu'il y en as trop.

Mais il est normal qu'il y ais un peu de graisse qui s'échappe.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Oct 2013 - 8:18
une eau vraiment acide. Genre PH 6.
Là, tu vas faire sourire le killiphile que je suis ainsi que pas mal d'amateurs de Cichlidés nains sud américains. Je considère pH 6 comme légèrement acide en regard à ce que je dois obtenir pour reproduire certaines espèces (pH < 5)  ...

Mais c'est surtout un question d'appréciation personnelle.

KCF 76226
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle

Jeu 10 Oct 2013 - 10:44
C'est bien ce que je dis, en dessous de PH 6 on rentre dans un monde de fous :p

Ne va pas du coté obscur de la force decretaire...
Fait plutôt mumuse avec la plus dure des eaux douces. La vie est tellement plus belle à GH >15.
-cloclo-
-cloclo-

Jeu 10 Oct 2013 - 11:17
ExperimentalCycle a écrit:C'est bien ce que je dis, en dessous de PH 6 on rentre dans un monde de fous :p
ça va encore... c'est plus facile d'obtenir un pH de 4 quand on sais comment faire, qu'un pH à peine acide dans l'aquarium de monsieur tout le monde (cad. KH élevé en utilisant du CO2).

Decretaire, tu peux essayer le CO2, mais il faut savoir que pour que ça ai un réel impact sur ta plantation il faut que la fertilisation et ton éclairage suive et soit optimal.
De plus, les systèmes CO2 artisanaux demandent de la technique pour qu'ils aient une diffusion constante (donc pour que ton pH soit constant)

La tourbe, associée a une diminution de la dureté et du brassage ne peux être que bénéfique pour tes poissons amazoniens.
C'est une solution durable, peu couteuse et plus logique que l'utilisation de CO2.
Quand on injecte du CO2 on conserve un KH relativement élevé pour ne pas trop faire varier le pH.Quand on met de la tourbe, on baisse le KH mais la stabilité du pH est plus grande (une solution d'acides humiques/tanniques a un pouvoir tampon bien plus important que le KH a concentration égale)
decretaire
decretaire

Jeu 10 Oct 2013 - 12:01
ExperimentalCycle a écrit:Ne va pas du coté obscur de la force decretaire...
Changer toute ma population je ne veux pas. Garder un pH "raisonnable" je vais tenter Very Happy

-cloclo- a écrit:La tourbe, associée a une diminution de la dureté et du brassage ne peux être que bénéfique pour tes poissons amazoniens.
C'est une solution durable, peu couteuse et plus logique que l'utilisation de CO2.
Le résumé est très clair, merci, ça aide beaucoup. Et puis je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'il faut s'y connaître un minimum pour commencer à se la jouer Mc Gyver avec le CO2 Wink
Enfin, je vais tout de même étudier tranquillement les deux solutions.

En fait, peut-être qu'en premier lieu, je devrais commencer par m'offrir ces tests en gouttes... Je pourrai ainsi surveiller mes paramètres avec plus de précision ! J'en ai assez de plisser les yeux sur les bandelettes pour savoir si la nuance correspond plutôt à telle ou telle valeur...

En tout cas je vous remercie (oui, encore) pour votre aide. Ce n'est pas facile de se lancer, et c'est tout de suite rassurant d'avoir le soutien de gens plus expérimentés !
-cloclo-
-cloclo-

Jeu 10 Oct 2013 - 12:19
Les tests en goutte ne valent pas grand chose quand l'eau est fortement chargée en tannins. Particulièrement les tests pH.

Si tu veux un conseil, achète toi le premier prix en sonde pH sur ebay, 10 euros, avec deux solutions tampon toutes prêtes et une solution de KCl à 3M pour la conservation de l'électrode. Le tout te reviendra à moins cher que d'acheter un test pH à plus de 10 euros tout les mois.

Un conductimètre est moins utile mais peut être un bon investissement si tu venais à adapter ta population vers une tendance précise (amazonien ou asiatique).

Le reste (nitrites, nitrates, phosphates, GH ) est inutile si tu fais de bon changements d'eau chaque semaine et que tu ne comptes pas faire un aquarium orienté vers les plantes.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle

Jeu 10 Oct 2013 - 13:16
decretaire a écrit:
ExperimentalCycle a écrit:Ne va pas du coté obscur de la force decretaire...
Changer toute ma population je ne veux pas. Garder un pH "raisonnable" je vais tenter :D
Non non n'écoute pas mes déblatérations je taquinais juste nos amis amazoniens : ]

Si ta pop demande un PH de 4,fait en sorte d'avoir un ph de 4. Si elle demande un ph de 8.5, fait en sorte d'avoir un ph de 8.5.
decretaire
decretaire

Jeu 10 Oct 2013 - 14:32
ExperimentalCycle a écrit:Si ta pop demande un PH de 4,fait en sorte d'avoir un ph de 4. Si elle demande un ph de 8.5, fait en sorte d'avoir un ph de 8.5.
Haha, oui ne t'inquiète pas Smile je dis ça parce que j'adore mes lohachatas et mes tétras du congo... Du coup si je veux les garder, il me faudrait (sauf erreur de ma part) entre 6 et 7 de pH. L'idée, ce serait d'adapter le reste de ma population pour ne garder que des espèces compatibles avec les besoins des deux que je viens de citer.

-cloclo- a écrit:
Si tu veux un conseil, achète toi le premier prix en sonde pH sur ebay, 10 euros, avec deux solutions tampon toutes prêtes et une solution de KCl à 3M pour la conservation de l'électrode. Le tout te reviendra à moins cher que d'acheter un test pH à plus de 10 euros tout les mois.

Un conductimètre est moins utile mais peut être un bon investissement si tu venais à adapter ta population vers une tendance précise (amazonien ou asiatique).
Hmmm bon il me manque du vocabulaire je crois... Google est mon ami, je vais aller me renseigner sur tout ce que tu viens de citer Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Oct 2013 - 8:53
-cloclo- a écrit:Les tests en goutte ne valent pas grand chose quand l'eau est fortement chargée en tannins. Particulièrement les tests pH.

Complètement d'accord sur le premier point
De plus, il suffit que le flacon de réactif ait subi une gros coup de chaleur (pendant le transport par exemple) pour que les résultats soient faussés,voir erronés (test comparatif effectué).

Par contre je suis pas d'accord du tout sur le second. Je trouve que vous vous focalisé beaucoup trop sur le pH et pas assez sur la minéralité (donc la conductivité). C'est le point clé des paramètres de l'eau.
La conductivité sera déterminante sur les variations du PH (effet tampon) ; Son contrôle régulier permet de voir l'augmentation de la quantité de nitrates (par une augmentation de la dite conductivité) et de prévenir une pollution organique.
De plus, chaque poisson est adapté à la conductivité de son milieu d'origine et c'est dans ces conditions qu'il est bien au niveau physiologique (respiration,osmo-régulation...). Mis à part les espèces de grands systèmes fluviaux d'Amérique du nord et d'Europe (qui rencontrent des conditions très fluctuantes), la plupart des espèces sont en bien meilleur santé si on respecte un tant soi peu les conditions de leur biotope originel.

Quant au pH, il est souvent variable en milieu naturel dans les biotopes tropicaux (souvent faiblement minéralisés) contenant des plantes aquatiques sous l'effet de la photosynthèse (entre le matin et le soir). Une variation non brutale n'entraine pas, sauf valeurs extrêmes et encore, de problèmes sérieux.
Pour illustrer, à mon retour de vacances, un de mes bacs était descendu à pH 3,5. Je me suis fait une grosse frayeur en lisant le pHmètre, mais visiblement les poissons s'en contrefichaient, et s'intéressaient plus a ce que l'ouverture du couvercle du bac promettait en pitance!
Bien sûr, je ne conseillerai à personne de tester un pH aussi bas sur un bac!

KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-

Ven 11 Oct 2013 - 9:30
La conductivité sera déterminante sur les variations du PH
Oui mais pour ça dans le bac de monsieur tout le monde, il y a le test KH non?
Je n'aurais pas dit la même chose si son but était de la reproduction ou en tout cas une maintenance optimale. La pour le coup la conductivité aurait été déterminante.

Dans un bac a dureté nulle la conduct monte de 60 a 80 uS/cm quand les nitrates augmentent. Dans le bac de monsieur tout le monde de 320 à 340 uS/cm, c'est moins visible.

Il y a un autre truc qui mériterais d'être vérifié :

Si les poissons ne puissent pas les minéraux dont ils ont besoin dans l'eau, alors seule la conductivité est importante (vu que c'est plus ou moins ce qui influe sur le pouvoir osmotique de l'eau). Et le fait que le KH soit aussi important que le GH, ou que l'eau soit obtenue par un osmoseur a sel n'aurait aucune importance.
Contenu sponsorisé