Notre projet
+8
somotho
Ha-Dê
Vico27
crisis42
hayao57
fm95
sombrhéros
juju_pizza
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- juju_pizzaMembre : Nouveau
Emploi : Artisan pizzaïolo
Notre projet
Jeu 17 Oct 2013 - 16:55
Bonjour tout le monde,
Je commencerais par la présentation:
Moi c'est Julien, pizzaiolo dans l'Aude, 30 ans.
L'aquarium, au sens large du terme, me titille depuis assez longtemps, mais ne s'est jamais concrétisé pour X raisons...
Mais voila, petite princesse de 8 ans aidant, madame assez conquise par l'idée également, nous sommes en passe de franchir le pas!
LA grosse question qui déterminera tout est la suivante: quel est la durée maximum admissible d'une absence complète (sous couvert de l'installation de quelconques dispositif si nécessaire...)?
Après les réponses à cette question, je développerai tout le reste....
Merci d'avance
Je commencerais par la présentation:
Moi c'est Julien, pizzaiolo dans l'Aude, 30 ans.
L'aquarium, au sens large du terme, me titille depuis assez longtemps, mais ne s'est jamais concrétisé pour X raisons...
Mais voila, petite princesse de 8 ans aidant, madame assez conquise par l'idée également, nous sommes en passe de franchir le pas!
LA grosse question qui déterminera tout est la suivante: quel est la durée maximum admissible d'une absence complète (sous couvert de l'installation de quelconques dispositif si nécessaire...)?
Après les réponses à cette question, je développerai tout le reste....
Merci d'avance
- sombrhérosMembre : Régulier
Emploi : collégien
Re: Notre projet
Jeu 17 Oct 2013 - 17:00
bonjour
pour que les poissons restent en bonne santé quand tu part tu peux acheter un distributeur de nourriture.
mais il faut quand meme pas laissé l'aquarium seul trop longtemps donc je dirai maximum 1 mois
pour que les poissons restent en bonne santé quand tu part tu peux acheter un distributeur de nourriture.
mais il faut quand meme pas laissé l'aquarium seul trop longtemps donc je dirai maximum 1 mois
Jeu 17 Oct 2013 - 17:22
WHAA une absence d'un mois max...
Vu qu'on ne s'absente jamais plus de 15 jours, c'est complètement jouable...!
Je n'ai qu'une chose a dire: COOL ! ! !
Vu qu'on ne s'absente jamais plus de 15 jours, c'est complètement jouable...!
Je n'ai qu'une chose a dire: COOL ! ! !
- fm95Membre : Régulier
Emploi : conseiller clients (HLM)
Jeu 17 Oct 2013 - 17:36
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Complètement d'accord avec SOMBRHEROS, moi je suis partis 4 semaines cet été avec distributeur de nourriture et aucune perte mais il faut quand même bien remplir ton aqua en eau pour éviter une trop grande évaporation.
Complètement d'accord avec SOMBRHEROS, moi je suis partis 4 semaines cet été avec distributeur de nourriture et aucune perte mais il faut quand même bien remplir ton aqua en eau pour éviter une trop grande évaporation.
Jeu 17 Oct 2013 - 21:48
Je vais vous énoncer les grandes lignes:
Je pense que nous allons nous orienter vers un aquarium de 100cm de large (pour le moment les autres dimensions sont encore à voir, ce samedi au plus tard).
je veux l'aquarium à 1 mètre du sol, ne trouvant pas de meuble me convenant je vais le fabriquer moi même... N'appréciant guère le bruit et l’esthétique d'une filtration interne je vais certainement me démerder pour intégrer une partie insonorisée au meuble.
Je vous solliciterai souvent pour beaucoup de choix techniques:
-matériel
-choix des plantes
-choix des espèces
-etc etc...
Je pense que nous allons nous orienter vers un aquarium de 100cm de large (pour le moment les autres dimensions sont encore à voir, ce samedi au plus tard).
je veux l'aquarium à 1 mètre du sol, ne trouvant pas de meuble me convenant je vais le fabriquer moi même... N'appréciant guère le bruit et l’esthétique d'une filtration interne je vais certainement me démerder pour intégrer une partie insonorisée au meuble.
Je vous solliciterai souvent pour beaucoup de choix techniques:
-matériel
-choix des plantes
-choix des espèces
-etc etc...
Ven 18 Oct 2013 - 0:27
Pourquoi insonoriser? à moins d'être dans la chambre, à 10cm des oreilles, un aquarium n'est pas si bruyant... Les filtres externes si tu prends de la bonne qualité sont vraiment très très peu bruyants. j'en ai deux sur mon 180L, je ne les entends pas, par contre j'entends bien les filtres dans les petits aquariums (60L et 30L) et tout ces aquariums sont dans ma chambre, et ne m'emp^che pas de trouver le sommeil.
Ton choix de taille de façade est plutôt bien, 1m c'est pas mal. Si t'as possibilité d'en trouver un comme ça, je te conseillerais de prendre un aquarium assez large; 50cm est un bon début, en dessous je trouve que c'est juste, on a pas assez de place mour les décors je trouve... Mon aquarium fait 80*45 en surface, les 45- le 1.5cm du décors de fond ne me permettent pas vraiment de paysager tout ça. Les plantes sont placées par massif, peu de relief au fond au final.
Je t'ai avancé mon opinion concernant les plantes, mais le "probleme" est le même pour un décors constitué de racines (bac biotope amazonien pur), ou de roches(biotopes lacs africains) etc... 5 cm peuvent vraiment faciliter la vie et te permettre un décor qui donne une vraie impression de profondeur, plutot qu'un truc mis en ligne et assez plat au final.
Voilà si t'as le choix prends le avec 50 à 60 de large. Après la hauteur d'eau, cela dépendra un peu de la population envisagée.
Ton choix de taille de façade est plutôt bien, 1m c'est pas mal. Si t'as possibilité d'en trouver un comme ça, je te conseillerais de prendre un aquarium assez large; 50cm est un bon début, en dessous je trouve que c'est juste, on a pas assez de place mour les décors je trouve... Mon aquarium fait 80*45 en surface, les 45- le 1.5cm du décors de fond ne me permettent pas vraiment de paysager tout ça. Les plantes sont placées par massif, peu de relief au fond au final.
Je t'ai avancé mon opinion concernant les plantes, mais le "probleme" est le même pour un décors constitué de racines (bac biotope amazonien pur), ou de roches(biotopes lacs africains) etc... 5 cm peuvent vraiment faciliter la vie et te permettre un décor qui donne une vraie impression de profondeur, plutot qu'un truc mis en ligne et assez plat au final.
Voilà si t'as le choix prends le avec 50 à 60 de large. Après la hauteur d'eau, cela dépendra un peu de la population envisagée.
Ven 18 Oct 2013 - 16:03
bonjour
je suis d'accord avec hayao au niveau du bruit j'ai plusieurs aqua dans ma chambre et je dors très bien en laissant la filtration
je suis d'accord avec hayao au niveau du bruit j'ai plusieurs aqua dans ma chambre et je dors très bien en laissant la filtration
Ven 18 Oct 2013 - 16:11
Salut tout le monde,
Finalement, madame a flashé sur une cuve osaka, 155l qui se démarque un peu de tous les rectangles qu'on voit partout... Comme on dit: "ce que femme veut..."
Pour le coup plus besoin de fabriquer le meuble, il me faudra juste en adapter un que nous avons déjà.
Je vais rapidement solliciter votre aide pour le matériel, je suis perdu entre ce que je vois en magasin et sur internet (Zone-Aquatique notamment...)
J'ai vu en magasin une pompe Fluval 205 (680l/H). Je la trouve assez volumineuse mais le vendeur me dis avoir la même et en être content... Par contre, je n'ai pas regardé si elle chauffe l'eau également ou pas...
A+
NB: Pour le bruit, je verrais sur le tas. J’insonoriserais si le besoin s'en fait sentir...
Finalement, madame a flashé sur une cuve osaka, 155l qui se démarque un peu de tous les rectangles qu'on voit partout... Comme on dit: "ce que femme veut..."
Pour le coup plus besoin de fabriquer le meuble, il me faudra juste en adapter un que nous avons déjà.
Je vais rapidement solliciter votre aide pour le matériel, je suis perdu entre ce que je vois en magasin et sur internet (Zone-Aquatique notamment...)
J'ai vu en magasin une pompe Fluval 205 (680l/H). Je la trouve assez volumineuse mais le vendeur me dis avoir la même et en être content... Par contre, je n'ai pas regardé si elle chauffe l'eau également ou pas...
A+
NB: Pour le bruit, je verrais sur le tas. J’insonoriserais si le besoin s'en fait sentir...
Ven 18 Oct 2013 - 16:21
pour trouver le bonne pompe elle doit faire entre 5 et 10 fois le volume de ton aqua
donc 155 fois 5 ta pompe doit faire minimum 775 l/h et maximum 1550l/h
donc 155 fois 5 ta pompe doit faire minimum 775 l/h et maximum 1550l/h
- crisis42Membre : Accro
Emploi : A la Recherche
Ven 18 Oct 2013 - 16:26
Très bon choix au niveau de la cuve, les Osakas sont superbes mais par contre au niveau de la dimension de celui-ci ( 61 x 45 x 61 cm 155L), tu risques d'être limitée au niveau de celui-ci pour ta population, par exemple si tu veux des néons (faut 100 cm), sauf si tu as choisis la bonne population en conséquence.
Ven 18 Oct 2013 - 17:23
J'adapterais la population à la cuve choisie, pour le moment je n'ai aucune idée précise sur les poissons, si ce n'est que je veux de la couleur!
Dim 20 Oct 2013 - 21:18
On avance doucement mais surement... Il n'est plus question d'un meuble désormais, mais de poser l'aquarium sur un plan de travail type mange-debout posé sur du béton cellulaire coté aquarium, donc je vais pêcher les infos coté bricolage... J'avance aussi plutôt bien coté équipement mais j'y reviendrais une fois le support au point.
- Vico27Membre : Habitué
Emploi : Fan chez Stupeflip
Dim 20 Oct 2013 - 22:25
Bienvenue, fait beaucoup de lecture et hésite pas a poser des questions avant de te lancer pour éviter le plus d'erreur possible
Lun 21 Oct 2013 - 22:15
Salut,
Comme dis plus haut je reviens sur le matériel:
-Cuve Osaka 155 (150l) confirmée
-filtre extérieur JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h
pour l’éclairage, que pensez vous d'une Rampe Led Lumivie Blanc - 11 W 60cm
sachant que le bas ne sera pas "surplanté"...
Et comme une question à la fois suffit, on verra la suite plus tard
Comme dis plus haut je reviens sur le matériel:
-Cuve Osaka 155 (150l) confirmée
-filtre extérieur JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h
pour l’éclairage, que pensez vous d'une Rampe Led Lumivie Blanc - 11 W 60cm
sachant que le bas ne sera pas "surplanté"...
Et comme une question à la fois suffit, on verra la suite plus tard
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Lun 21 Oct 2013 - 23:43
ça me paraît très insuffisant, il faudrait atteindre au moins 70W (soit 1W pour 2 litres, mais plus c'est mieux pour des espèces difficiles) surtout que le bac est très profond.
Mar 22 Oct 2013 - 9:18
On se base toujours sur la puissance pour déterminer l’éclairage nécessaire, or je me suis dis: vu que les led consomment moins que les tubes, cela pourrai suffire...
Je viens de trouver ceci: pdf lumivie
qui semble indiquer qu'effectivement cette rampe ne suffirais pas...
Vraiment dommage car je les trouve très sympa...
Je viens de trouver ceci: pdf lumivie
qui semble indiquer qu'effectivement cette rampe ne suffirais pas...
Vraiment dommage car je les trouve très sympa...
Mar 22 Oct 2013 - 20:17
bon, une rampe en T5 2x 24W, avec des bons tubes genre des JBL devrait suffire puisque cela me menera vers du 1w/3l...
si par la suite je vois un manque de lumière je rajouterais en conséquence...
Maintenant je voudrais eclaircir 2 points: le sol et le chauffage.
Je veux un sol noir, mais je me perds complet avec tous les substrat... donc je sèche.
Et le chauffage, quel est le mieux: câble chauffant? combiné thermos-résistance? ou les 2?
si par la suite je vois un manque de lumière je rajouterais en conséquence...
Maintenant je voudrais eclaircir 2 points: le sol et le chauffage.
Je veux un sol noir, mais je me perds complet avec tous les substrat... donc je sèche.
Et le chauffage, quel est le mieux: câble chauffant? combiné thermos-résistance? ou les 2?
Mar 22 Oct 2013 - 22:02
Pour le chauffage, que pensez vous de ce duo:
Câble chauffant Hydro Kable - 75w 7,5m branché via un programmateur
accompagné d'une thermo-résistance JBL ProTemp S 200W
Câble chauffant Hydro Kable - 75w 7,5m branché via un programmateur
accompagné d'une thermo-résistance JBL ProTemp S 200W
- somothoMembre : Régulier
Emploi : apporte la lumière
Mer 23 Oct 2013 - 0:42
bonsoir,
le cable chauffant ne sert pas a chauffer l'eau mais bien permettre aux plantes de mieux pousser puisque le sol sera alors plus chaud ce qui provoquera un un léger courant de convection ( lent courant vers le haut du fait de la chaleur ). il permet d'eviter les ponts thermiques trop elevés et transforme ton "sous sol" en filtre bio. De plus l'échange des substances nutritives est favorisé.
sans cordon chauffant, le sol est a la t° de la pièce. Mais il n'est pas du tout indispensable pour un aquarium planté.
je dirais donc un combiné de 150 w ou 200w dans ton cas. si tu ne souhaites pas avoir de combiné dans l'eau, tu as la possibilité d'utiliser un chauffages externe. Soit avec une filtre thermo soit un chauffage comme le hydor externe qui se branche sur le tuyau du rejet du filtre externe
le cable chauffant ne sert pas a chauffer l'eau mais bien permettre aux plantes de mieux pousser puisque le sol sera alors plus chaud ce qui provoquera un un léger courant de convection ( lent courant vers le haut du fait de la chaleur ). il permet d'eviter les ponts thermiques trop elevés et transforme ton "sous sol" en filtre bio. De plus l'échange des substances nutritives est favorisé.
sans cordon chauffant, le sol est a la t° de la pièce. Mais il n'est pas du tout indispensable pour un aquarium planté.
je dirais donc un combiné de 150 w ou 200w dans ton cas. si tu ne souhaites pas avoir de combiné dans l'eau, tu as la possibilité d'utiliser un chauffages externe. Soit avec une filtre thermo soit un chauffage comme le hydor externe qui se branche sur le tuyau du rejet du filtre externe
Mer 23 Oct 2013 - 2:21
Pas indispensable OK, mais est-ce un "plus" pour la vie globale de l'aquarium?somotho a écrit: Mais il n'est pas du tout indispensable pour un aquarium planté.
Mer 23 Oct 2013 - 12:46
HELP pour les dernières infos pour pouvoir passer commande:
LE SOL. Comme dit plus haut je veux un sol noir.
Est-il possible de mettre du manado et de le recouvrir quand même? Si non, quel substrat choisir?
Merci d'avance.
LE SOL. Comme dit plus haut je veux un sol noir.
Est-il possible de mettre du manado et de le recouvrir quand même? Si non, quel substrat choisir?
Merci d'avance.
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Mer 23 Oct 2013 - 14:04
Bonjour,
En sol noir tu as le flourite black sol nutritif complet et neutre.
En sol noir tu as le flourite black sol nutritif complet et neutre.
Emploi : baby sitter ;)
Mer 23 Oct 2013 - 14:24
Bonjour !
Ça ma l'air d'être un beau projet !
je ne te conseille pas du tout de recouvrir du manado !! En débutante, c'est ce que j'ai fait pour mon 170 litres, le manado remonte et ça donne une impression sale. J'ai du tout changer récemment..
en tout cas bonne chance !
Ça ma l'air d'être un beau projet !
je ne te conseille pas du tout de recouvrir du manado !! En débutante, c'est ce que j'ai fait pour mon 170 litres, le manado remonte et ça donne une impression sale. J'ai du tout changer récemment..
en tout cas bonne chance !
Jeu 24 Oct 2013 - 14:16
Je récapitule:
-cuve osaka 155 -150l
-filtration externe JBL cristal profi 900e green line
-rampe d'eclairage 2x24W avec 1 tube tropic et 1 tube lumière du jour
-thermo-resistance jbl 200w
-sol en flourite black
-cable chauffant 60w
Le meuble fabrication "maison" sera fait mardi, je ferais un petit reportage photo dans la rubrique bricolage.
-cuve osaka 155 -150l
-filtration externe JBL cristal profi 900e green line
-rampe d'eclairage 2x24W avec 1 tube tropic et 1 tube lumière du jour
-thermo-resistance jbl 200w
-sol en flourite black
-cable chauffant 60w
Le meuble fabrication "maison" sera fait mardi, je ferais un petit reportage photo dans la rubrique bricolage.
Jeu 31 Oct 2013 - 8:36
Salut,
le meuble n'a pas été fait mardi comme prévu initialement, mais on s'y met ce matin...
Entre temps j'ai reçu tout le matériel. Commandé dimanche soir sur Zone Aquatique et sur Aquascape.
La palme de la rapidité revient à Aquascape, livré mardi matin! mes deux rampes "pro led light Z series" qui ont l'air de pas mal envoyer, mais par souci d’efficacité (et vu que le prix me l'as permis) j'en ai pris 2.... Très design, j'adore!
Commande Zone Aquatique reçu hier matin (mercredi), donc parfait aussi! Reçu: le filtre JBL 901e green line, le chauffage (combiné ET câble chauffant), ainsi que le sol Flourite black sand.
La cuve Osaka ayant quant à elle été récupérée à Tridôme lundi matin, comme on dit, y'a plus qu'a! Comme dit plus haut, je ferais un topic dans la rubrique bricolage et je mettrais un lien ici.
A+
le meuble n'a pas été fait mardi comme prévu initialement, mais on s'y met ce matin...
Entre temps j'ai reçu tout le matériel. Commandé dimanche soir sur Zone Aquatique et sur Aquascape.
La palme de la rapidité revient à Aquascape, livré mardi matin! mes deux rampes "pro led light Z series" qui ont l'air de pas mal envoyer, mais par souci d’efficacité (et vu que le prix me l'as permis) j'en ai pris 2.... Très design, j'adore!
Commande Zone Aquatique reçu hier matin (mercredi), donc parfait aussi! Reçu: le filtre JBL 901e green line, le chauffage (combiné ET câble chauffant), ainsi que le sol Flourite black sand.
La cuve Osaka ayant quant à elle été récupérée à Tridôme lundi matin, comme on dit, y'a plus qu'a! Comme dit plus haut, je ferais un topic dans la rubrique bricolage et je mettrais un lien ici.
A+
Page 1 sur 2 • 1, 2