- FroMembre : Nouveau
Emploi : Coordinatrice médicale
C'est parti !
Sam 26 Oct 2013 - 20:53
J'ai eu envie d'un aquarium...
Un bel aquarium avec des beaux poissons bien colorés, une amphore qui fait des bulles et pas de plantes.
Après avoir lu, réfléchi, relu, regarder, zieuter, comparer, renseigner, j'ai fait plein de choix et compromis
1.- les poissons bien colorés sont d'eau de mer, on va commencer par un eau douce auparavant
2.- il y aura de vraies plantes
3.- ca serait un grand aquarium avec de la déco kitch au possible
4.- il y aura des guppy
5.- un filtre interne
6.- J'ai appelé mon assurance ménage pour m'assurer d'être bien assurée (suis une angoissée)
Le bel aquarium trouvé d'occasion a été déménagé. Il a trouvé sa place pile poile dans l'angle du salon. J'ai contrôlé les joints : il ne restait plus qu'à faire la décoration et le mettre en eaux.
Finalement, la décoration a été moins difficile que prévue, suis très satisfaite du résultat.
C'est avec beaucoup d'angoisse et d'émotion que j'ai rempli l'aquarium : et s'il cédait ? (oui je suis une grande angoissée)
Les plantes ont été difficile à planter. Dès la mise en eau certaines se sont mise à flotter. Après quelques agacements, elles ont finies par trouver leur place. Ensuite j'ai mis le filtre....là c'était le bruit qui était agaçant....bref, après réglage du filtre à air, cela va mieux. Enfin, en animalerie, on me dit que le filtre à air peut être mis en place que 2h 2x par semaine, je n'ai pas trouvé de point de vue sur la question.
Après quelques heures, l'eau est devenue toute limpide, je étais hyper contente !!!!
Voilà j'admire béatement mon aquarium !!!!! Les chats font la même choses
Après une semaine, un petit contrôle de l'eau m'a informé que l'aquarium était prêt à accueillir des poissons ?!!!
Plutôt surprise par le résultat, j'ai décidé de remettre un peu de granulés pour poisson et d'attendre un peu.
j'ai installé le chauffage sur 25°C
Voilà 2 semaines que mon bac est en eau, il ne possède aucun poisson mais quelques escargots qui semblent s'y développer sans problèmes. Je n'ai par re-testé l'eau. Cette semaine j'ai eu l'apparition d'algues brunes sur le caillou et la vitre.
Divers questions se posent déjà :
- plein de personnes qui ont eu ou ont des aquarium me disent que c'est idiot d'attendre avec des poissons d'eau douce, genre personne n'attends et la poissons supportent assez bien.
- l'animalerie me dit que je peux commencer avec un poisson un peu résistant
- J'ai lu beaucoup de chose sur la problématique des algues, mais sur un nouveau bac on dit que cela est normal mais pas ce qu'il faut faire ? On parle de changement d'eau et de diminution de luminosité dans les anciens bacs. J'ai diminué la lumière à 8h par jours, mais dois-je changer l'eau ou pas ? les théorie sur l'équilibrage disent que non, la théorie sur les algues dit oui.
- comment nettoyer la vitre de son aquarium : une éponge bien propre fait-elle l'affaire ? (ca nettoie très bien mais existe t il des risques ?)
- Comment nettoyer le décor ? (algues)
J'ai ce matin sorti ma sublime colonne grec en véritable plastique, elle est rendue très propre mais cela a eu pour effet de troubler l'eau car le gravier est remué. J'ai donc tenté de brosser le dessus du caillou sans le bouger, les algues se sont bien décollées, mais on retrouver la place sur le caillou dans les 10 minutes qui ont suivi (mouvement de l'eau). et le nettoyage est assez sommaire. La colonne est belle blanche à côté.
- L'anubia a 2 problématiques : il me semble que des algues se forment dessus (taches brunes) et la poussière du gravier se dépose systématiquement dessus. Que faire ? J'ai besoin d'un plumeau pour aquarium.
- J'ai une sorte de bacupa dont les brins voltigent régulièrement dans l'aquarium....comment planter efficacement cette pdjfdkjéaf de plante ?
- le filtre me semble trop fort au niveau du courant dans l'aquarium, il me semble que les plantes en souffrent, et que c'est la raison principale au déracinement du bacupa. Comment bien régler un filtre (direction, profondeur) ?
- Le chauffage : les néons me semblent dégager beaucoup de chaleur, cela est il ou non un problème dans le bac ?
- Nettoyage de l'aquarium truc et astuce ? Mon aquarium est Juwel 350 L, soit j'ai des bras un peu court.... comment vous faites ?
- les escargots : faut il s'inquiéter avant d'avoir un problème
- la lumière : j'aimerai pouvoir profiter de mon aquarium quand je suis présente, peut-on régler la lumière entre 13h et 23h ?
- le filtre externe : les accidents sont ils nombreux ?
Merci pour votre aide )
Un bel aquarium avec des beaux poissons bien colorés, une amphore qui fait des bulles et pas de plantes.
Après avoir lu, réfléchi, relu, regarder, zieuter, comparer, renseigner, j'ai fait plein de choix et compromis
1.- les poissons bien colorés sont d'eau de mer, on va commencer par un eau douce auparavant
2.- il y aura de vraies plantes
3.- ca serait un grand aquarium avec de la déco kitch au possible
4.- il y aura des guppy
5.- un filtre interne
6.- J'ai appelé mon assurance ménage pour m'assurer d'être bien assurée (suis une angoissée)
Le bel aquarium trouvé d'occasion a été déménagé. Il a trouvé sa place pile poile dans l'angle du salon. J'ai contrôlé les joints : il ne restait plus qu'à faire la décoration et le mettre en eaux.
Finalement, la décoration a été moins difficile que prévue, suis très satisfaite du résultat.
C'est avec beaucoup d'angoisse et d'émotion que j'ai rempli l'aquarium : et s'il cédait ? (oui je suis une grande angoissée)
Les plantes ont été difficile à planter. Dès la mise en eau certaines se sont mise à flotter. Après quelques agacements, elles ont finies par trouver leur place. Ensuite j'ai mis le filtre....là c'était le bruit qui était agaçant....bref, après réglage du filtre à air, cela va mieux. Enfin, en animalerie, on me dit que le filtre à air peut être mis en place que 2h 2x par semaine, je n'ai pas trouvé de point de vue sur la question.
Après quelques heures, l'eau est devenue toute limpide, je étais hyper contente !!!!
Voilà j'admire béatement mon aquarium !!!!! Les chats font la même choses
Après une semaine, un petit contrôle de l'eau m'a informé que l'aquarium était prêt à accueillir des poissons ?!!!
Plutôt surprise par le résultat, j'ai décidé de remettre un peu de granulés pour poisson et d'attendre un peu.
Voilà 2 semaines que mon bac est en eau, il ne possède aucun poisson mais quelques escargots qui semblent s'y développer sans problèmes. Je n'ai par re-testé l'eau. Cette semaine j'ai eu l'apparition d'algues brunes sur le caillou et la vitre.
Divers questions se posent déjà :
- plein de personnes qui ont eu ou ont des aquarium me disent que c'est idiot d'attendre avec des poissons d'eau douce, genre personne n'attends et la poissons supportent assez bien.
- l'animalerie me dit que je peux commencer avec un poisson un peu résistant
- J'ai lu beaucoup de chose sur la problématique des algues, mais sur un nouveau bac on dit que cela est normal mais pas ce qu'il faut faire ? On parle de changement d'eau et de diminution de luminosité dans les anciens bacs. J'ai diminué la lumière à 8h par jours, mais dois-je changer l'eau ou pas ? les théorie sur l'équilibrage disent que non, la théorie sur les algues dit oui.
- comment nettoyer la vitre de son aquarium : une éponge bien propre fait-elle l'affaire ? (ca nettoie très bien mais existe t il des risques ?)
J'ai ce matin sorti ma sublime colonne grec en véritable plastique, elle est rendue très propre mais cela a eu pour effet de troubler l'eau car le gravier est remué. J'ai donc tenté de brosser le dessus du caillou sans le bouger, les algues se sont bien décollées, mais on retrouver la place sur le caillou dans les 10 minutes qui ont suivi (mouvement de l'eau). et le nettoyage est assez sommaire. La colonne est belle blanche à côté.
- L'anubia a 2 problématiques : il me semble que des algues se forment dessus (taches brunes) et la poussière du gravier se dépose systématiquement dessus. Que faire ? J'ai besoin d'un plumeau pour aquarium.
- J'ai une sorte de bacupa dont les brins voltigent régulièrement dans l'aquarium....comment planter efficacement cette pdjfdkjéaf de plante ?
- le filtre me semble trop fort au niveau du courant dans l'aquarium, il me semble que les plantes en souffrent, et que c'est la raison principale au déracinement du bacupa. Comment bien régler un filtre (direction, profondeur) ?
- Le chauffage : les néons me semblent dégager beaucoup de chaleur, cela est il ou non un problème dans le bac ?
- Nettoyage de l'aquarium truc et astuce ? Mon aquarium est Juwel 350 L, soit j'ai des bras un peu court.... comment vous faites ?
- les escargots : faut il s'inquiéter avant d'avoir un problème
- la lumière : j'aimerai pouvoir profiter de mon aquarium quand je suis présente, peut-on régler la lumière entre 13h et 23h ?
Merci pour votre aide )
- wis1205Membre : Régulier
Emploi : Comptable
Re: C'est parti !
Sam 26 Oct 2013 - 21:46
Bonjour.
Beaucoup de questions que voila.
Pour commencer le cyclage du bac. Il prend normalement 3 semaines à un mois, le pic de nitrite interviens généralement au bout de 21 jours après la mise en eau. En conséquence il ne faudrait pas trop se précipiter avant d'empoissonner ton bac. Même avec des poisson "résistants" les nitrites restent un poison....
Passons au sujet qui fache toujours les algues. Il est normal d'avoir des algues au commencement d'un bac, il faut que l'équilibre se fasse. Encore une fois laisse le temps au temps. Tu nous dis que tu as des escargots dans celui ci, laissent les se charger des algues quand l'équilibre de ton bac sera arrivé à maturité et que les plantes se seront développées suffisamment pour concurrencer les algues le problème devrait être résolu.
La lumière tu la règles à ta convenance du moment que tu éclaires en continue et durant une durée raisonnable.
Pour le reste une photo, tes paramètres et un récapitulatif de ton instalation serait le bienvenu.
Beaucoup de questions que voila.
Pour commencer le cyclage du bac. Il prend normalement 3 semaines à un mois, le pic de nitrite interviens généralement au bout de 21 jours après la mise en eau. En conséquence il ne faudrait pas trop se précipiter avant d'empoissonner ton bac. Même avec des poisson "résistants" les nitrites restent un poison....
Passons au sujet qui fache toujours les algues. Il est normal d'avoir des algues au commencement d'un bac, il faut que l'équilibre se fasse. Encore une fois laisse le temps au temps. Tu nous dis que tu as des escargots dans celui ci, laissent les se charger des algues quand l'équilibre de ton bac sera arrivé à maturité et que les plantes se seront développées suffisamment pour concurrencer les algues le problème devrait être résolu.
La lumière tu la règles à ta convenance du moment que tu éclaires en continue et durant une durée raisonnable.
Pour le reste une photo, tes paramètres et un récapitulatif de ton instalation serait le bienvenu.
- maumau44Membre : Habitué
Emploi : trailer
Sam 26 Oct 2013 - 23:07
Bonsoir Fro
oui beaucoup de questions
Moi j'en ai une : qu'est ce que tu appelle un filtre à air ? un bulleur ? Si c'est le cas il ne sert à rien si tu as des plantes. tu peux l'enlever ça fera moins de bruit
nettoyage : bah éponge neuve ou perlon ( c'est mieux)
les escargots sont très utiles tant qu'il n'y en a pas de trop.
oui beaucoup de questions
Moi j'en ai une : qu'est ce que tu appelle un filtre à air ? un bulleur ? Si c'est le cas il ne sert à rien si tu as des plantes. tu peux l'enlever ça fera moins de bruit
nettoyage : bah éponge neuve ou perlon ( c'est mieux)
les escargots sont très utiles tant qu'il n'y en a pas de trop.
- Poussieres2Membre : Accro
Emploi : Dévoreuse de livres...
Dim 27 Oct 2013 - 10:24
Bonjour,Fro a écrit: Le bel aquarium trouvé d'occasion a été déménagé. Il a trouvé sa place pile poile dans l'angle du salon. J'ai contrôlé les joints : il ne restait plus qu'à faire la décoration et le mettre en eaux.
La première chose qui me chiffone dans tes envies, c'est "je veux des guppy"... Très bien, mais tu as choisis quel litrage ? Donne-nous les dimensions aussi stp (L, l, h).
Peux-tu nous décrire ton matériel stp: puissance et marque des tubes ? puissance et marque du filtre ? et que contient-il ? choix du sol ? noms des plantes ? choix et matière du décor ?Fro a écrit: Finalement, la décoration a été moins difficile que prévue, suis très satisfaite du résultat.
As-tu des tests en gouttes chez toi ?
Je suis désolée, mais il va falloir apprendre à ne jamais écouter les vendeurs et partir du principe qu'ils ont tort... Les poissons sont des animaux maltraités car beaucoup (même les détenteurs) ignorent leurs besoins...Fro a écrit: Enfin, en animalerie, on me dit que le filtre à air peut être mis en place que 2h 2x par semaine, je n'ai pas trouvé de point de vue sur la question.
Ton animalerie teste avec quoi pour sortir une telle ineptie... ? Sérieusement, achète les tests en gouttes (pH, GH, KH, no2, no3)...Fro a écrit: Après une semaine, un petit contrôle de l'eau m'a informé que l'aquarium était prêt à accueillir des poissons ?!!!
Et la phrase "c'est bon" ne veut rien dire... Rien n'est jamais bon... Ce qui est bon pour un poisson risque d'être très mauvais pour un autre.
Ce qu'il faut savoir: le cycle est terminé quand les no2 sont à 0.025. Pas avant. Et ça dure entre 3 à 6 semaines...
Deuxième chose, les poissons se choisissent en fonction des paramètres (pH, GH, KH). Ce qui veut dire que soit tu choisit des poissons qui correspondent aux résultats, soit tu adaptes ton eau pour correspondre aux besoins des poissons... Mais ce n'est parce que tu veux des guppy qu'ils correspondront à ton eau...
Même remarque que tout à l'heure.Fro a écrit: - plein de personnes qui ont eu ou ont des aquarium me disent que c'est idiot d'attendre avec des poissons d'eau douce, genre personne n'attends et la poissons supportent assez bien.
- l'animalerie me dit que je peux commencer avec un poisson un peu résistant.
Tu as des chats non? Imagine qu'une voisins te dise: ah mais un chat ça demande pas beaucoup de soin, on l'enferme dans un placard 24h/24 et on le nourrit seulement quand on y pense... Un chat c'est résistant, vous inquiétez pas, il vivra... Tu lui fais confiance ?... Non?... Alors pourquoi le faire pour des poissons?...
Les algues sont courantes au démarrage. Et oui tu ne touches à rien pendant le cycle...Fro a écrit: - J'ai lu beaucoup de chose sur la problématique des algues, mais sur un nouveau bac on dit que cela est normal mais pas ce qu'il faut faire ? On parle de changement d'eau et de diminution de luminosité dans les anciens bacs. J'ai diminué la lumière à 8h par jours, mais dois-je changer l'eau ou pas ? les théorie sur l'équilibrage disent que non, la théorie sur les algues dit oui.
Les algues peuvent venir aussi à cause d'un mauvais éclairage... Ou d'un manque de plantes...
Par contre le plastique favorise les algues, c'est pourquoi il est à proscrire... L'idéal serait de reproduire l'habitat naturel de tes futurs pensionnaires, afin qu'ils vivent au mieux... Et puis bon le plastique ça coupe les nageoires...
Le mieux c'est du perlon ou une éponge et de l'huile de coudeFro a écrit:- comment nettoyer la vitre de son aquarium : une éponge bien propre fait-elle l'affaire ? (ca nettoie très bien mais existe t il des risques ?)
Surtout pas d'aimant tu pourrais rayer les vitres...
Courant au démarrage ça va partir..,Fro a écrit:- L'anubia a 2 problématiques : il me semble que des algues se forment dessus (taches brunes) et la poussière du gravier se dépose systématiquement dessus. Que faire ? J'ai besoin d'un plumeau pour aquarium.
Peut-être un souci de puissance de ton filtre aussi...
Bacupa ???... Mets nous une photo stp.
Ça doit faire un léger remous à la surface.Fro a écrit:- le filtre me semble trop fort au niveau du courant dans l'aquarium, il me semble que les plantes en souffrent, et que c'est la raison principale au déracinement du bacupa. Comment bien régler un filtre (direction, profondeur) ? - Nettoyage de l'aquarium truc et astuce ? Mon aquarium est Juwel 350 L, soit j'ai des bras un peu court.... comment vous faites ?
Pour le nettoyage tu peux fabriquer un aspirateur... Ou en acheter un...
Les escargots sont un bon moyen de savoir si ton bac est sain ou pas... Leur population va se réguler seul...Fro a écrit:- les escargots : faut il s'inquiéter avant d'avoir un problème
Tu règles la lumières comme tu veux. Mets un "minuteur" (j'ai un trou pour le bon mots)..,
Accident avec le filtre externe ? C'est à dire ?