Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

poupou
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Emploi : Etudiant

Un 40L mal parti Empty Un 40L mal parti

Lun 3 Déc 2007 - 23:59
Bon voila vous moquez pas de moi je vais vous expliquer ma situation peu reluisante.

Je suis étudiant et je viens de feter mon anniversaire. Novice en aquariophilie mes amis on eu la bonne idée ( ou pas ) d'acheter un aquarium et des poissons qu'ils ont mis en eau de robinet!!!!! Pas top pour les poipoi alors je suis allé acheter du aquasafe TETRA pour au moins dechlorer et demetalliser l'eau. Apres test goutte dans une animalerie, pas de nitrites ni de nitrates.

Je precise que c'est un 40L facade bombée sans plantes naturelles avec deux poissons....et pas les moins gros un poisson comete de 5cm de long environ ( de la tete a la queue) et un poisson dont je ne connais pas l'espece mais de meme taille environ, gris/marron avec la meme physionomie (peut etre une race de comete...)
Peu de sable de fond et surtout pas d'élément nutritif.

Le filtrage est sommaire...pompe fournie avec l'aquarium avec juste une filtration mousse. j'ai rajouté un bulleur pour l'oxygénation parce que j'en possédais un.

Bref je conçois que ma situation est critique et je crains la mort des poipoi...Des conseils seraient le bienvenu pour sauver la vie des poipoi pas encore tres gros donc avec pour le momen un espace pas trop petit
jdel
jdel
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Emploi : ingénieur

Un 40L mal parti Empty Re: Un 40L mal parti

Mar 4 Déc 2007 - 11:52
t'as des amis qui ont un aqua ? des masses filtrantes "rodées" à récupérer ? il y a un filtre au moins dans l'aquairum ? ... c'est en effet bien mal parti je serai toi sans autre solution (cf masses filtrantes) et si tu as les moyens : achète un autre aqua (un grand) où tu feras roder l'eau ! et en attendant dans le "petit bac" fait des changement réguliers (histoire que les nitirites ne monte pas ...)

Si tu veux pas forcément de PR --> rend les en magasin (si t'en trouve un qui veut bien les reprendre --> moyennant l'achat d'un "bon d'achat ?" ou donne les à quelqu'un ayant un bassin !) et redélarre tout à 0 !

(en expliquant gentillement pourquoi je pense que tes amis ne le prendront pas trop mal !)

... Sinon c'est sûr c'est pas hypper bien parti !
lucie78
lucie78
Féminin Nombre de messages : 1829
Emploi : Divers

Mar 4 Déc 2007 - 12:40
Bonjour,

Oui c'est toujours dommage d'acheter des animaux sur un coup de tête pour faire un cadeau...

Ce n'est pas le top en effet.

40 litres ce n'est suffisant pour presque aucun poisson surtout que normalement ils sont juvéniles et qu'ils vont donc grandir encore.
100 litres c'est un minimum et encore pas sûr que ça suffise pour tes espèces.

Le mieux serait de les rendre à l'animalerie...

Normal que tu n'ai pas encore eu de montée de nitrites : ça a lieu pendant la deuxième et troisième semaine et effectivement ça peut être fatal.
Il faut que tu achètes des tests d'eau et surveille les paramètres tous les jours en changeant de l'eau mais ce n'est pas gagné.

2-3 vraies plantes seraient également mieux.

Et effectivement le top serait de récupérer des masses filtrantes et de l'eau d'un aqua qui a déjà tourné...

Bon courage !
Chris
Chris
Féminin Nombre de messages : 983
Emploi : infirmière

Mar 4 Déc 2007 - 13:32
Les poissons rouges c'est pas mal costaux,(j'en ai 5 qui vivent dans un réservoir d'eau sans pompe ,,sans filtre sans nourriture etc... enfin sans rien et ma fois ils se portent comme des charmes! J'aurais presque tendance à dire que moins on s'en occupe mieux il se portent ,enfin là n'est pas le débat, alors moi ce que je ferais c'est récuper de l'eau soit d'un lac poissonneux, mare etc..(pas croupi l'eau quand-même! :rire: ) ou effectivement d'un autre bac si tu peux, de les mettre dans un autre contenant style poubelle dans un endroit pas trop chaud mais pas au gèle non plus ,à l'ombre et de renouveller l'eau de temps en temps avec de l'eau de pluie ou autre et de les laisser hyverner! Pendant ce temps tu remets d'équerre ton bac avec sol nutritif ,plantes, pics de nitrite et tout le tralala......Et après tu peux les réaclimater doucement à la chaleur et les introduire dans ton bac.
greg91
greg91
Masculin Nombre de messages : 45
Emploi : vendeur automobile

Mar 4 Déc 2007 - 14:03
Pour des poissons, rien de grave. La plupart des gens en achete et les mettent dans une boule sans filtration. Il faut changer l'eau de temps en temps (toutes les semaines ou toutes les deux semaines selon la couleur de l'eau). Si tu veux faire un bel aquarium planté, je te conseille d'avoir un bac de secour car les poissons rouges peuvent vivre avec l'eau du robinet. Si dans ton aqua tu trouves un pic de nitrite, change tes poissons de bac le temps que ca redescende. Tu peux aussi tester les bacteries pour attenuer le pic mais cette solution n'est pas encore confirmer.
Je suis actuellement en plein debat la dessus.
Si j'ai la moindre info, je te fais signe.
Ou tu peux aussi regarder mon post "lancement de mon rio 400".