My project, Tanganyika
+9
capitaine dechet
mikoma
moiectou
willshah
Eleyana
Ylang
wis1205
somotho
K3Mi
13 participants
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Re: My project, Tanganyika
Jeu 14 Nov 2013 - 23:43
Ca serait vraiment cool que tu puisses la récuperer.K3Mi a écrit:Oui t'inquiete pas j'ai déja lu tout ça mais pour l'instant ce qui me tracasse c'est la cuve vu que c'est la base.Ylang a écrit:je ne suis pas une pro (loin de là)
Il faut effectivement la vider et regarder son état général.
Après si tu le souhaites peindre la façaade arrière en noir, faire un test de mise en eau pour voir si une fois en eau les rayures continuent à se voir.
En même temps, il faut penser à la déco et à la population que tu souhaites : un biotope en articulier ou un aquarium communautaire ?
En fonction de cela il faudra réfléchir filtration (on compte 7x à 10x le volume du bac par heure pour un bac planté) mais aussi réfléchir éclairage.
Après reste la déco et les achats de sol neutre ou nutritif, chauffage, plantes, roches, racine et enfin poissons. Un post très important dans les achats ce sont les test en gouttes afin de vérifier régulièrement tes paramètres.
Dans un premier temps et histoire de faire les choses dans l'ordre, je pense qu'il faut que tu vois si l'état de ton bac est pour toi récuparable et voir quel est le matériel actuellement que tu as que tu pourrais récupérer.
Je compte garder les néons et les rochers si j'arrive à bien les nettoyer, je pense mettre quelque plante et du bois rien de plus, en terreau je pense que ça sera du nutritif.
Pour la population, je voulais récuperer 5 de platys que ma mère possède et ensuite faire du communautaire ma je ne sais pas ce qui va avec les platys donc pour l'instant la population est en stand by.
Ce que j'aime également dans ce projet, c'est le bricolage que je vais pouvoir faire dessus, la cuve pleine les rayures se voyait moins, donc si il y en a pas beaucoup sur la face caché, c'est parfait.
Pour les tubes et la rampe d'éclairage c'est quelle puissance ?
Emploi : Chercheur d'or
Jeu 14 Nov 2013 - 23:50
Je me rappel plus mais c'est pas grave dans tout les cas, je peux les changer. A la base je voulais en acheter un autre et ma mere ma engueuler car celui la est dispo et avec du recul et les modifications que je peux apporter ça peux étre pas mal.Ylang a écrit:Ca serait vraiment cool que tu puisses la récuperer.K3Mi a écrit:Oui t'inquiete pas j'ai déja lu tout ça mais pour l'instant ce qui me tracasse c'est la cuve vu que c'est la base.Ylang a écrit:je ne suis pas une pro (loin de là)
Il faut effectivement la vider et regarder son état général.
Après si tu le souhaites peindre la façaade arrière en noir, faire un test de mise en eau pour voir si une fois en eau les rayures continuent à se voir.
En même temps, il faut penser à la déco et à la population que tu souhaites : un biotope en articulier ou un aquarium communautaire ?
En fonction de cela il faudra réfléchir filtration (on compte 7x à 10x le volume du bac par heure pour un bac planté) mais aussi réfléchir éclairage.
Après reste la déco et les achats de sol neutre ou nutritif, chauffage, plantes, roches, racine et enfin poissons. Un post très important dans les achats ce sont les test en gouttes afin de vérifier régulièrement tes paramètres.
Dans un premier temps et histoire de faire les choses dans l'ordre, je pense qu'il faut que tu vois si l'état de ton bac est pour toi récuparable et voir quel est le matériel actuellement que tu as que tu pourrais récupérer.
Je compte garder les néons et les rochers si j'arrive à bien les nettoyer, je pense mettre quelque plante et du bois rien de plus, en terreau je pense que ça sera du nutritif.
Pour la population, je voulais récuperer 5 de platys que ma mère possède et ensuite faire du communautaire ma je ne sais pas ce qui va avec les platys donc pour l'instant la population est en stand by.
Ce que j'aime également dans ce projet, c'est le bricolage que je vais pouvoir faire dessus, la cuve pleine les rayures se voyait moins, donc si il y en a pas beaucoup sur la face caché, c'est parfait.
Pour les tubes et la rampe d'éclairage c'est quelle puissance ?
- wis1205Membre : Régulier
Emploi : Comptable
Ven 15 Nov 2013 - 8:57
C'est cool si tu penses pouvoir récuperer la cuve.
Niveau eclairage à vue de nez tu dois avoir 2 tube de 54W (si il sont en T5 ce que je n'arrive pas à voir sur la photo) ce qui fait 108w pour 400L ce qui est très faible pour planter.
Reprenons donc tu as la cuve, un filtre cyclé, une rampe à revoir mais qui à le mérite d'être là tout de même, un sol à nettoyer (si il te convient) reste à savoir si il y un substrat encore viable en dessous.
Tu souhaites planter légèrement et faire du communautaire avec des platy.
Avec ça on à bien dégrossit le terrain.
Il va te falloir comme le disait Ylang définir les plantes que tu désires pour connaitre la puissance d'éclairage nécessaire pour modifier la rampe en ce sens. Adapter la filtration pour avoir un minimum de 2000l/h de débit pour ton volume. Acheter des tests en gouttes et savoir si ton substrat est encore viable.
Niveau eclairage à vue de nez tu dois avoir 2 tube de 54W (si il sont en T5 ce que je n'arrive pas à voir sur la photo) ce qui fait 108w pour 400L ce qui est très faible pour planter.
Reprenons donc tu as la cuve, un filtre cyclé, une rampe à revoir mais qui à le mérite d'être là tout de même, un sol à nettoyer (si il te convient) reste à savoir si il y un substrat encore viable en dessous.
Il va te falloir comme le disait Ylang définir les plantes que tu désires pour connaitre la puissance d'éclairage nécessaire pour modifier la rampe en ce sens. Adapter la filtration pour avoir un minimum de 2000l/h de débit pour ton volume. Acheter des tests en gouttes et savoir si ton substrat est encore viable.
- K3MiMembre : Accro
Ven 15 Nov 2013 - 10:21
Salut pour les néons, je vous donne plus d'infos ce soir.
En ce qui concerne le substrat, je change tout ça ne me convient pas.
En plante j aimerais faire quelque chose de propre pas trop lourd,j ai déjà fait mes croquis.
Es ce difficile de mettre de l'herbe, bien entendu des modèles d herbes assez simple à cultiver ?
En plante j aimerais faire quelque chose de propre pas trop lourd,j ai déjà fait mes croquis.
Es ce difficile de mettre de l'herbe, bien entendu des modèles d herbes assez simple à cultiver ?
- EleyanaMembre : Régulier
Emploi : mère au foyer
Ven 15 Nov 2013 - 10:42
salut,
Je suis ton sujet depuis quelques jours déjà^^.
Pour ce qui est des rayures sur ton aqua, j'ai le meme probleme mais bon une fois mis en eau on vois moins quand meme et l'idee de peindre le fond c'est top .
Pour "l'herbe" tu parle d'une plante gazonnante? Si oui il te faut un max de lumière genre facile 1W/1 litre d'eau, j'ai déjà essayer avec moins enfin beaucoup moins de lumière et ca na jamais pris ca poussais en hauteur au lieu de se rependre au sol.
J'attend la suite
Pour ce qui est des rayures sur ton aqua, j'ai le meme probleme mais bon une fois mis en eau on vois moins quand meme et l'idee de peindre le fond c'est top .
Pour "l'herbe" tu parle d'une plante gazonnante? Si oui il te faut un max de lumière genre facile 1W/1 litre d'eau, j'ai déjà essayer avec moins enfin beaucoup moins de lumière et ca na jamais pris ca poussais en hauteur au lieu de se rependre au sol.
J'attend la suite
Ven 15 Nov 2013 - 10:45
Ok je voie un peu le genre de bac que tu désires. En gros une racine ou pierre (ou les deux) avec quelques bosquet de plantes moyenne à haute et un sol recouvert de gazonnante. Montre nous tes croquis que l'on t'oriente sur les bonnes plantes qui ne feront pas d'ombre à ta gazonnante.K3Mi a écrit:Salut pour les néons, je vous donne plus d'infos ce soir.
Un truc comme ça te conviendrait?
Il faut savoir que les gazonnantes demande un éclairage intense. Il n'est pas difficile à obtenir si tu as la bonne quantité de lumière (attention tout de même certaines demande une injection de CO2)
Ven 15 Nov 2013 - 11:30
Merci c'est cool de me suivre, ça me fait plaisir. Oui j'ai pas mal d'idée pour l'instant, j'espere qu'en place ça sera reussi.Eleyana a écrit:salut,
J'attend la suite
Ven 15 Nov 2013 - 11:32
wis1205 a écrit:Ok je voie un peu le genre de bac que tu désires. En gros une racine ou pierre (ou les deux) avec quelques bosquet de plantes moyenne à haute et un sol recouvert de gazonnante.K3Mi a écrit:Salut pour les néons, je vous donne plus d'infos ce soir.
Montre nous tes croquis que l'on t'oriente sur les bonnes plantes qui ne feront pas d'ombre à ta gazonnante.
Il faut savoir que les gazonnantes demande un éclairage intense. Il n'est pas difficile à obtenir si tu as la bonne quantité de lumière (attention tout de même certaines demande une injection de CO2)
Oui la plante en photo me convient et je parle bien de gazonnante. Tu as bien compris le style de bac que je veux, il y aura une racine et quelque rocher que je dispose actuellement.
Puis je réutiliser mon filtre actuel, je pensais en acheter un nouveau?
Ven 15 Nov 2013 - 11:44
Tout dépend de son état et de son débit.
Si il fonctionne encore pourquoi se priver d'un filtre cyclé. Il sera peut être bon d'en prendre un second en complément pour avoir un débit totale suffisant si il n'est pas assez puissant.
Il faudra aussi vérifier son contenu on sait jamais on n'est jamais à l'abris de mauvaise surprise.
Si il fonctionne encore pourquoi se priver d'un filtre cyclé. Il sera peut être bon d'en prendre un second en complément pour avoir un débit totale suffisant si il n'est pas assez puissant.
Il faudra aussi vérifier son contenu on sait jamais on n'est jamais à l'abris de mauvaise surprise.
Ven 15 Nov 2013 - 12:19
D accord c est juste qu il est petit mais fonctionne encore, par contre sont contenu est à revoir, la mousse est hs et puis j aimerais mettre des billes filtrante pour sont débit aucune idée mais je pense pas beaucoup, du moins pas assez pour 350l
Ven 15 Nov 2013 - 12:28
Pour l instant aucune plante supplémentaire car j en ais pas en tête donc on verra.
Ven 15 Nov 2013 - 12:50
Combien dois je avoir pour planté ?wis1205 a écrit:C'est cool si tu penses pouvoir récuperer la cuve.
Ven 15 Nov 2013 - 23:10
Salut à tous donc voila comme promis une update, voila la rampe d'eclairage que j'ai mais c'est une rampe fait maison que je pourrais éventuellement la rafistoler.
Les ampoules
Le filtre lavé
Je pense qu'il doit brasé dans les 120L, our le contenu il y avait des masse filtrante et de la mousse mais dans un sale etat.
Les ampoules
Le filtre lavé
Je pense qu'il doit brasé dans les 120L, our le contenu il y avait des masse filtrante et de la mousse mais dans un sale etat.
- somothoMembre : Régulier
Emploi : apporte la lumière
Ven 15 Nov 2013 - 23:19
bonsoir,
j'espere que c'est une rampe a suspendre car si tu dois la retourner pour fermer le bac alors là je dis ouille quand je vois que tout les contacts électrique sont pas isolé et branché sur des sucres je me dis que c'est pas joli joli avec l'eau
j'espere que c'est une rampe a suspendre car si tu dois la retourner pour fermer le bac alors là je dis ouille quand je vois que tout les contacts électrique sont pas isolé et branché sur des sucres je me dis que c'est pas joli joli avec l'eau
Ven 15 Nov 2013 - 23:24
Non justement elle n'est pas suspendu il y a juste un cache par dessus comme dans la photo précédente et des vitres sur le dessus de l'aquarium, c'est pour ça que je pense la rafistolé si je parts dans mon projet et faire quelque chose de plus serieux mais bon tout dépendra des besoins afin que je puisse chiffrer mon coût final.somotho a écrit:bonsoir,
Voici une photo de l'aquarium que j'ai fait à ma mere.
Ven 15 Nov 2013 - 23:45
oui pour la rampe ce serait mieux de la sécuriser.
parce qu'il y a quand meme un risque d 'électrocution dans le pire des cas ou dans le meilleur des cas un faux contact qui te fera sauter le disjoncteur
parce qu'il y a quand meme un risque d 'électrocution dans le pire des cas ou dans le meilleur des cas un faux contact qui te fera sauter le disjoncteur
Ven 15 Nov 2013 - 23:58
On verra bien, de toute façon plus ça avance, plus c'est la catastrophe, j'pensais pas que c'etait une rampe faite maison.somotho a écrit:oui pour la rampe ce serait mieux de la sécuriser.
Sam 16 Nov 2013 - 0:07
le mieux serait de mettre des douilles pour les tubes c 'est deja mieux que des contacts en plastique type sucre. On rigole pas avec l 'électricité je sais de quoi je parle
on arrangera ça t'inquiète pas
Sam 16 Nov 2013 - 0:18
T'inquiete pas j'ai étudier l'electronique jadis.somotho a écrit:le mieux serait de mettre des douilles pour les tubes c 'est deja mieux que des contacts en plastique type sucre. On rigole pas avec l 'électricité je sais de quoi je parle
C'est pas spécialement ça qui me chagrine ce sont les frais exorbitant qui vont en découler.
Merci en tout cas
Sam 16 Nov 2013 - 0:32
Donc voici mon petit croquis fait il y a quelque jours mais vu comme c'est parti, il y a des chances qu'il soit modifier car je pense que ça va me couter un bras.wis1205 a écrit:Ok je voie un peu le genre de bac que tu désires. En gros une racine ou pierre (ou les deux) avec quelques bosquet de plantes moyenne à haute et un sol recouvert de gazonnante. Montre nous tes croquis que l'on t'oriente sur les bonnes plantes qui ne feront pas d'ombre à ta gazonnante.K3Mi a écrit:Salut pour les néons, je vous donne plus d'infos ce soir.
Il faut savoir que les gazonnantes demande un éclairage intense. Il n'est pas difficile à obtenir si tu as la
bonne quantité de lumière (attention tout de même certaines demande une injection de CO2)
Je voulais faire un sol à plusieurs niveau car les rochers que je dispose sont plat pour certain, pour d'autre je voulais les enfouir dans de la terre et laisser ressortir la moiter de coté ainsi que mettre 1, 2 décoration d'un coté car planté pour le sol va me couté tres chére si je fais quelque chose sur plusieur niveau.
Enfin bref, plein d'idée de penser, ça sera plus parlant lorsqu'il y aura les photos.
Je vais commencer à faire un listing uniquement pour l'engrais de base pour une bonne plantation ainsi que pour la filtration.
Sam 16 Nov 2013 - 11:07
Pour te donner une idée de l'intensité lumineuse il va te falloir un minimum de 200W mais 300W serait surement mieux pour réaliser ta gazonnante.
La si mes yeux sont bon tu n'as que tu T8 il faudra passer en T5 (les néons à taille égale sont beaucoup plus puissant).
Le filtre est vraiment trop faible (je ne pensais pas qu'il était aussi sous dimensionné) et si les masses filtrantes sont déjà nettoyer il n'y a plus de bactéries, il n'y a plus grand chose à en tirer malheureusement.
Tu veux faire un sol à étages sur la gauche si je comprends bien. Pour ce cas particulier je ne connais pas la technique la plus appropriée donc je m'abstiendrais de te conseiller sur ce point pour ne pas dire d'âneries.
Il doit il y avoir une histoire de pozzolane sous le substrat/gravier pour réduire le coût et peut être mettre des pierres pour retenir les étages mais concrètement comment faire là le bas blesses.
A vue de nez (sans avoir fait les calculs) il va te falloir dans les 5 à 7kg de substrat (style aquabasis+) et 20 à 25 kg de quartz. Avec un sol tel que celui ci tu n'auras pas besoin de fertiliser (j'ai la même chose dans mon bac et je ne fertilise pas et n'injecte pas non plus de CO2 et mes plantes se portent très bien comme ça).
Pour le petit château sur le dessin, une racine te coutera moins cher (les bidules en plastoc vendu en animalerie sont à des prix exorbitants pour ce que c'est mais après les goûts et les couleurs )
La si mes yeux sont bon tu n'as que tu T8 il faudra passer en T5 (les néons à taille égale sont beaucoup plus puissant).
Le filtre est vraiment trop faible (je ne pensais pas qu'il était aussi sous dimensionné) et si les masses filtrantes sont déjà nettoyer il n'y a plus de bactéries, il n'y a plus grand chose à en tirer malheureusement.
Tu veux faire un sol à étages sur la gauche si je comprends bien. Pour ce cas particulier je ne connais pas la technique la plus appropriée donc je m'abstiendrais de te conseiller sur ce point pour ne pas dire d'âneries.
Il doit il y avoir une histoire de pozzolane sous le substrat/gravier pour réduire le coût et peut être mettre des pierres pour retenir les étages mais concrètement comment faire là le bas blesses.
A vue de nez (sans avoir fait les calculs) il va te falloir dans les 5 à 7kg de substrat (style aquabasis+) et 20 à 25 kg de quartz. Avec un sol tel que celui ci tu n'auras pas besoin de fertiliser (j'ai la même chose dans mon bac et je ne fertilise pas et n'injecte pas non plus de CO2 et mes plantes se portent très bien comme ça).
Pour le petit château sur le dessin, une racine te coutera moins cher (les bidules en plastoc vendu en animalerie sont à des prix exorbitants pour ce que c'est mais après les goûts et les couleurs )
Sam 16 Nov 2013 - 11:34
Merci pour tes infos, en vue des prix, il se peu que mon projet soit modifier, cette après midi je vais nettoyer toute les pierres afin de voir ce que je peux en tiré.wis1205 a écrit:Pour te donner une idée de l'intensité lumineuse il va te falloir un minimum de 200W mais 300W serait surement mieux pour réaliser ta gazonnante.
Les plantes gazonnantes demande plus de lumière ou ça sera la même intensité de lumière avec toute les plantes ?
Je vais commencer à regarder pour l'éclairage et également pour le filtrage mais les prix sont exorbitant.
En ce qui concerne le jouet, ne t'en fais pas si jamais j'en met 1 ça sera acheté à un particulier mais vu que mon projet est en train de changé je vais peux être partir sur des plantes qui sont quand même moins chère à l'achat.
Je suis obliger de mettre du quartz, j'aime pas trop je vais juste en mettre au extrémité pour la forme et laissé le reste avec du substrat ou autre.
Je regarde beaucoup de vidéo afin de gagner en inspiration, un truc dans le même style que le 325L de Dan Crawford serait un bon compromis mais es ce réalisable pour moi sans me ruiner.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Sam 16 Nov 2013 - 12:12
Bonjour !
Les plantes aquatiques se nourrissent en grande partie par les feuilles et pas seulement par les racines, un sol nutritif (dont la durée de vie est assez limitée dans le temps) ne suffit donc pas à couvrir leurs besoins dans la majorité des cas , et l'absence de fertilisation adaptée, de qualité, de façon quotidienne ou hebdomadaire entraîne à plus ou moins long terme des carences.
https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce
https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm#356040
C'est inexact !wis1205 a écrit:A vue de nez (sans avoir fait les calculs) il va te falloir dans les 5 à 7kg de substrat (style aquabasis+) et 20 à 25 kg de quartz. Avec un sol tel que celui ci tu n'auras pas besoin de fertiliser
Les plantes aquatiques se nourrissent en grande partie par les feuilles et pas seulement par les racines, un sol nutritif (dont la durée de vie est assez limitée dans le temps) ne suffit donc pas à couvrir leurs besoins dans la majorité des cas , et l'absence de fertilisation adaptée, de qualité, de façon quotidienne ou hebdomadaire entraîne à plus ou moins long terme des carences.
https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce
https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm#356040
Léo Campion
Léo Campion
Sam 16 Nov 2013 - 12:19
Merci beaucoup pour les liens.willshah a écrit:Bonjour !C'est inexact !wis1205 a écrit:A vue de nez (sans avoir fait les calculs) il va te falloir dans les 5 à 7kg de substrat (style aquabasis+) et 20 à 25 kg de quartz. Avec un sol tel que celui ci tu n'auras pas besoin de fertiliser
Sam 16 Nov 2013 - 12:20
Pour la galerie essai un truc comme ça:
https://www.forumaquario.org/t50659-ma-gallerie-en-bois-pour-aquarium-de-96l
Perso je vais tenter de la réaliser sur mon prochain bac (120X30X40) en séparation de pièce.
Pour la composition, le sol reste identique à ce que je t'ai déjà dis. Il n'y a que la plantation qui change. Mais pour un débutant avoir autant de sorte de plantes risque d'être un peu excessif et difficile à entretenir (bien que je me doute que tu n'en veuilles pas autant). Cependant se ne sont pas les plantes qui vont te ruiner disons que commencer avec 5 ou 6 plants te couteront dans les 50 à 60 euros.
https://www.forumaquario.org/t50659-ma-gallerie-en-bois-pour-aquarium-de-96l
Perso je vais tenter de la réaliser sur mon prochain bac (120X30X40) en séparation de pièce.
Pour la composition, le sol reste identique à ce que je t'ai déjà dis. Il n'y a que la plantation qui change. Mais pour un débutant avoir autant de sorte de plantes risque d'être un peu excessif et difficile à entretenir (bien que je me doute que tu n'en veuilles pas autant). Cependant se ne sont pas les plantes qui vont te ruiner disons que commencer avec 5 ou 6 plants te couteront dans les 50 à 60 euros.