SOS COMBATTANT !!
+3
Br0ly
Guppy15
aqua-34
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- aqua-34Membre : Régulier
Emploi : mécanicien automobile
SOS COMBATTANT !!
Ven 27 Déc 2013 - 16:13
Bonjour,
A noel comme cadeau j'ai eu un combattant :##05:
Cool, mais son bac et moins cool si on peut apellé sa un bac (2litre) pas de filtation pas de chauffage pas de lumière ... :##11:
Je compte vraiment pas le laissez dans ce truc !!
Je vais aller chercher chez un ami un nano de 10l avec filtration chauffage et lumière qui ce sert plus ..
Sa me fait mal au coeur de voir ce poisson dans si peu d'espace ..
Je voulait savoir en attendant d'avoir le nano comment je peut maintenir mon combattant dans les meilleure condition ?
La il es dans une eau du robinet a kh: 14 gh: 17 et ph:7 t°c 20°
Comme nourriture j'ai sa :#02#: C'est bon ?
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_BettaMin_Combattants_-_85_ml-p10987.html
A noel comme cadeau j'ai eu un combattant :##05:
Cool, mais son bac et moins cool si on peut apellé sa un bac (2litre) pas de filtation pas de chauffage pas de lumière ... :##11:
Je compte vraiment pas le laissez dans ce truc !!
Je vais aller chercher chez un ami un nano de 10l avec filtration chauffage et lumière qui ce sert plus ..
Sa me fait mal au coeur de voir ce poisson dans si peu d'espace ..
Je voulait savoir en attendant d'avoir le nano comment je peut maintenir mon combattant dans les meilleure condition ?
La il es dans une eau du robinet a kh: 14 gh: 17 et ph:7 t°c 20°
Comme nourriture j'ai sa :#02#: C'est bon ?
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_BettaMin_Combattants_-_85_ml-p10987.html
- Guppy15Membre : Accro
Emploi : Lycéen
Re: SOS COMBATTANT !!
Ven 27 Déc 2013 - 17:12
Salut!
C'est bien de vouloir le maintenir dans de bonnes conditions.
Par contre , 10 litres, c'est un peu juste pour un betta, on recommande en géneral un minimum de 15-20 litres chauffé, planté, et filtré.
Mais bon, le 10 peut peut-etre dépanner quelques temps!
je ne sais pas si tu es au courant, mais il faut laisser l'aquarium environ 1 mois avant d'y mettre des poissons. Tu peux l'introduire tout de suite dans ton 10l, et tu testes les nitrites environ tous les 3 jours, et des quelles commencent a monter, tu fais un changement de 30pourcent de l'eau.
C'est bien de vouloir le maintenir dans de bonnes conditions.
Par contre , 10 litres, c'est un peu juste pour un betta, on recommande en géneral un minimum de 15-20 litres chauffé, planté, et filtré.
Mais bon, le 10 peut peut-etre dépanner quelques temps!
je ne sais pas si tu es au courant, mais il faut laisser l'aquarium environ 1 mois avant d'y mettre des poissons. Tu peux l'introduire tout de suite dans ton 10l, et tu testes les nitrites environ tous les 3 jours, et des quelles commencent a monter, tu fais un changement de 30pourcent de l'eau.
Ven 27 Déc 2013 - 17:25
Oui je sais que l'on préconise plus 15-20l pour un combattant mais bon la je suis prit un peut de court été pas prevue avoir un poisson en plus :##06:
Pour le cycle de l'azote oui je suis au courant :##27:
Enfet je voudrait mettre en eau ce nano attendre 1 moi le temps que tout ce fasse et une fois les NO2 ok y introduire mon combattant ..
La en attendant sont nouveau bac il les dans le 2l je les mis a proximiter du chauffage avec un lampe allumer 10h/jour
Pour le changement eau je doit enlever combien ? 50 cl part semaine ou chaque 3 jour ?
Pour la nourriture c'est bon ? J'ai des vers de vasse pour mon autre bac, je sais pas si les combattant les mange ?
Enfet je voudrait mettre en eau ce nano attendre 1 moi le temps que tout ce fasse et une fois les NO2 ok y introduire mon combattant ..
La en attendant sont nouveau bac il les dans le 2l je les mis a proximiter du chauffage avec un lampe allumer 10h/jour
Pour le changement eau je doit enlever combien ? 50 cl part semaine ou chaque 3 jour ?
Pour la nourriture c'est bon ? J'ai des vers de vasse pour mon autre bac, je sais pas si les combattant les mange ?
- Br0lyMembre : Occasionnel
Emploi : Fonctionnaire
Ven 27 Déc 2013 - 17:34
Tu vois ça! Et bien ça me rappel pourquoi j'ai arrêter de travailler en animalerie ! Le but est de vendre, et t'es mal vu quand tu conseil trop bien les clients car au final ils achètent moins
Ven 27 Déc 2013 - 19:10
Pour moi le but est de maintenir ce betta dans de bonne condition, vue que c'est un cadeau c'étais pas du tout prévue donc j'essaye de faire au mieux c'est pour sa que je demande conseil ..
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Ven 27 Déc 2013 - 19:13
aqua-34 a écrit:Oui je sais que l'on préconise plus 15-20l pour un combattant mais bon la je suis prit un peut de court été pas prevue avoir un poisson en plus :##06:
Bonsoir,
Pour les changements d'eau avec ce litrage, je dirais 1 L tous les 2-3 jours, surtout qu'il n'y a pas de filtre !!
Je me trompe peut être mais c'est ce que j'avais fait avec mon betta !!
En tout cas, fais des changements d'eau le plus fréquemment possible !!
Pour la nourriture, tu peux aussi alterner avec des artemias congelées par exemple.
J'ai fais quelque recherches et les bette peuvent manger des vers de vase mais il faut voir ce que le tiens préfèrera !! Personnellement, j'alterne entre 1/4 de pastille pour poisson de fond (il en raffole mais n'en achète pas exprès), 4-5 granules spéciales betta et 4 artemias congelées + 1 jour de diète / semaine !!
Tout dépendra des goûts de ton betta !!
Joyeuses Fêtes
Ven 27 Déc 2013 - 19:17
Je n'ai rien après toi c'est tout a ton honneur de vouloir le meilleur pour ton Beta. Tu peux trouver des nano de 30L pas cher sur les annonces internet, ça te permettrais même de lui offrir une femelle
C'est les animalerie qui me saoul a les mettre dans des verres d'eau, et a les vendre sans chercher a comprendre si ils auront un habitat correct.
C'est les animalerie qui me saoul a les mettre dans des verres d'eau, et a les vendre sans chercher a comprendre si ils auront un habitat correct.
- BedensMembre : Habitué
Emploi : Uhmmm ...
Ven 27 Déc 2013 - 19:40
Br0ly a écrit:Je n'ai rien après toi c'est tout a ton honneur de vouloir le meilleur pour ton Beta. Tu peux trouver des nano de 30L pas cher sur les annonces internet, ça te permettrais même de lui offrir une femelle
Heu ... Renseigne toi avant de donner de tel conseil ... Une femelle dans un trente litre avec un mâle c'est un bon moyen de voir un très joli charcutage en direct ... Désolé d'être aussi cru mais ça me choque.
Aqua34 : Très bonne initiative, c'est top de ta part ! Un dix litre ça peut être suffisant pour un betta, si tu trouve plus, ce serait quand même pas mal. :##27:
Maintenant, tu as deux options, soit tu démarres le 10L et tu introduits le poisson en surveillant les nitrites et dès qu'elle arrive tu changes 1/3 de l'eau par jour jusqu'à la fin du pic mais je te le déconseille car le betta va quand même en prendre un coup et ça risque de perturber le cycle.
Ou bien, la méthode que je préconiserais plutôt, laisse ton betta dans son 2L, dans un environnement assez chaud (pas moins de 20c° et pas plus de 28c°) et avec un changement d'eau de 50% tout les 2 ou 3 jours. (eau de changement a même température) Puis quand le pic est passé tu change 20% de l'eau et tu installe ton betta.
Amicalement, Bedens !
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Ven 27 Déc 2013 - 19:41
30 L avec un betta femelle et un betta mâle ? :##10:
C'est du suicide !!!!
Edit : grillée par Bedens :##21:
C'est du suicide !!!!
Edit : grillée par Bedens :##21:
Ven 27 Déc 2013 - 19:58
Pour une solution temporaire encore bien moins chère : Bac plastique transparent type Ikéa à 2-3.50 Euros de 20L
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70102972/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49871676/
Un peu de sable, 1 plante et changement eau 20% tous les jours : il a très bien vécu pendant 3 mois dans ces conditions à température ambiante de 21-22°C, avant que je lui trouve un aquarium plus adapté
Même les bac plastique en animalerie sont tout de suite à 5-10 Euros...
Faut pas chercher bien loin pour trouver pas cher et plus adapté. Temporairement bien sur
Pis bon, la boite n'est pas perdue. Car tu peux la reconvertir en boite à rangement de matos aquariophile : nourriture, filtre, etc
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70102972/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49871676/
Un peu de sable, 1 plante et changement eau 20% tous les jours : il a très bien vécu pendant 3 mois dans ces conditions à température ambiante de 21-22°C, avant que je lui trouve un aquarium plus adapté
Même les bac plastique en animalerie sont tout de suite à 5-10 Euros...
Faut pas chercher bien loin pour trouver pas cher et plus adapté. Temporairement bien sur
Pis bon, la boite n'est pas perdue. Car tu peux la reconvertir en boite à rangement de matos aquariophile : nourriture, filtre, etc
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ven 27 Déc 2013 - 20:52
Donc je suis aller cherche le nano, je les mis en eau tout a l'heure (je les remplie avec l'eau de mon 54l je c'est pas si j'ai bien fait) ?
Je vais le laissez faire son cycle sans le poisson ..
Le betta je vais essayer de lui trouver un bac un peu plus grand (type ikea) c'est une bonne idée, un changement d'eau de 50% chaque 3 jour, du gravier je doit avoir sa et j'ai une plante en tissu et j'ai un petit chauffage de 5W + une petit lampe led a pince qui fera l'affaire pour l'instant .
Je pence que pour 1 mois il aura pas de souci le temps que le nano ce cycle ..
Je vais le laissez faire son cycle sans le poisson ..
Le betta je vais essayer de lui trouver un bac un peu plus grand (type ikea) c'est une bonne idée, un changement d'eau de 50% chaque 3 jour, du gravier je doit avoir sa et j'ai une plante en tissu et j'ai un petit chauffage de 5W + une petit lampe led a pince qui fera l'affaire pour l'instant .
Je pence que pour 1 mois il aura pas de souci le temps que le nano ce cycle ..
- Br0lyMembre : Occasionnel
Ven 27 Déc 2013 - 21:13
Ok les pro du betta je m'incline, j'ai jamais testé ce poisson donc je manque d'info au sujet de la femelle, c'était surtout pour dire qu'un nano de 30L serai pas mal.
Ven 27 Déc 2013 - 21:35
Br0ly : fait gaffe, un mauvaise conseil du genre peut conduire a une vrai catastrophe, sans oublier tous les novices qui liront ce sujet par la suite et qui continueront cette cata en chaine.
C'est très bien d'avoir mis l'eau de ton autre aquarium dans celui ci, par contre enleve la fausse plante, elle lui fait perdre de la place sans gain. Si tu peux en revanche, rajoute une vrai plante (genre anubia ou une petite plante) qui oxygénerait et assainirait un peu ce bac temporaire.
C'est très bien d'avoir mis l'eau de ton autre aquarium dans celui ci, par contre enleve la fausse plante, elle lui fait perdre de la place sans gain. Si tu peux en revanche, rajoute une vrai plante (genre anubia ou une petite plante) qui oxygénerait et assainirait un peu ce bac temporaire.
- Guppy15Membre : Accro
Emploi : Lycéen
Ven 27 Déc 2013 - 21:45
Re,
Tu as un autre bac ciclé alors!
Si c'est le cas, tu peux remplir ton filtre du nano (c'est lequel au faite) de nouilles du filtre cyclé, ton cycle se fera 2x plus vite
Tu as un autre bac ciclé alors!
Si c'est le cas, tu peux remplir ton filtre du nano (c'est lequel au faite) de nouilles du filtre cyclé, ton cycle se fera 2x plus vite
Ven 27 Déc 2013 - 22:10
Oui j'ai un autre bac un 54 litre communautaire :##27:
Donc j'ai prit l'eau du 54l pour remplir le nano (sa tomber bien fallait que je fasse le changement d'eau hebdomadaire) part contre c'est vraie que je n'es pas pensez a prendre quelques billes de céramique ..
Si j'en prend part exemple la moitié de mon filtre déja cycler sa risque pas de crée un déséquilibre dans le 54l ?
Pour ma pompe c'est une mini decante que j'ai modifier car il y avait du charbon ect ..
J'ai donc fait comme sa :#01#: perlon (prés filtrage)-mousse grosse maille- mousse petit maille-et un bon tas de billes céramique
Pour la plantes oui j'ai pensé a une anubia j'ai lu que les betta aimer bien c'est plantes je pensé la fixer sur une mini racine de magrove, en surface j'ai mis quelques pistia de mon autre bac
Donc j'ai prit l'eau du 54l pour remplir le nano (sa tomber bien fallait que je fasse le changement d'eau hebdomadaire) part contre c'est vraie que je n'es pas pensez a prendre quelques billes de céramique ..
Si j'en prend part exemple la moitié de mon filtre déja cycler sa risque pas de crée un déséquilibre dans le 54l ?
Pour ma pompe c'est une mini decante que j'ai modifier car il y avait du charbon ect ..
J'ai donc fait comme sa :#01#: perlon (prés filtrage)-mousse grosse maille- mousse petit maille-et un bon tas de billes céramique
Pour la plantes oui j'ai pensé a une anubia j'ai lu que les betta aimer bien c'est plantes je pensé la fixer sur une mini racine de magrove, en surface j'ai mis quelques pistia de mon autre bac
Ven 27 Déc 2013 - 22:19
C'est super, tu as les choses bien en mains et déjà quelques bonnes connaissances.
Prends 1/3 des billes en céramique si tu veux mais a mon avis ce n'est pas nécessaire, ça avancera a peine le cyclage.
Les pistia et l'anubia fixé sur une racine sont une très bonne idée.
Prends 1/3 des billes en céramique si tu veux mais a mon avis ce n'est pas nécessaire, ça avancera a peine le cyclage.
Ven 27 Déc 2013 - 22:39
Bedens a écrit:C'est super, tu as les choses bien en mains et déjà quelques bonnes connaissances.
Merci :##21: Je débute dans l'aquariophilie je trouve sa vraiment très fascinant !
A vrai dire j'avais pensé a prendre un betta dans un nano mais pas desuite ..
enfin sinon je lui aurait préparé son petit bac 1 moi a l'avance comme sa dés son arrivée il aurait étais dans de bonne condition mais la j'ai été prit de court ..
Pour les céramique je croit que je vais laissez faire la nature, c'est vraie que sa pourait être un plus d'en rajouter avec quelques bactérie mais bon ..
Peu etre demain si j'ai le temps :##06:
Dans mon nano j'ai du manado jespére que sa va pas trop faire monté mes para :##07:
(encore une fois javais que sa sous la main) ..
Sinon j'utilisse de l'eau osmosée pour mon 54l donc en cas j'ai ce qui faut :##27:
j'ai trouver sa sur les para pour les betta :#02#:
Température : 25/26°C (jusqu’à 28°C pour la reproduction)
pH : 6,5 à 7
GH : 6 à 8°d GH environ
C'est para son t'il correct ?
Sam 28 Déc 2013 - 1:16
T’inquiète pas, tous les bettas que j'ai eu (et il y en a eu beaucoup) étaient maintenu avec du manado et je n'ai jamais vu d'augmentation de mes paras.
Pour les paras que tu as trouvé c'est bon sauf pour la température qui serait beaucoup mieux a 24°. Pour la repro 28° et si ton betta est malade tu peux augmenter progressivement jusqu'à 26° pour le booster un peu.
Bonne nuit
Pour les paras que tu as trouvé c'est bon sauf pour la température qui serait beaucoup mieux a 24°. Pour la repro 28° et si ton betta est malade tu peux augmenter progressivement jusqu'à 26° pour le booster un peu.
Bonne nuit
Sam 28 Déc 2013 - 12:06
D'acc il manque plus cas attendre 1 moi le cyclage du nano :##27:
Sam 28 Déc 2013 - 15:43
Et oui ! N’hésite pas a prendre un photo de ton petit compagnon et des aquariums !
Bonne journée !
Bonne journée !
Sam 28 Déc 2013 - 16:25
Bedens a écrit:Et oui ! ;)N’hésite pas a prendre un photo de ton petit compagnon et des aquariums !
Bonne journée !
Je ferait des photos une fois que tout sera mis en place, que la c'est pas top .. :##07:
Sam 28 Déc 2013 - 16:31
T'inquiète pas un aquarium au démarrage n'est jamais une œuvre d'art. :##27:
Mais si possible juste une photo du betta histoire de s'assurer qu'il n'ai pas de pourriture des nageoires (courant chez les bettas a voiles longues) ou d'autre soucis de santé.
Cordialement, Bedens.
Mais si possible juste une photo du betta histoire de s'assurer qu'il n'ai pas de pourriture des nageoires (courant chez les bettas a voiles longues) ou d'autre soucis de santé.
Cordialement, Bedens.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Sam 28 Déc 2013 - 16:51
Bonjour !
Ben tu es vraiment un cas isolé !
Même dûment rincé à l'eau osmosée, j'ai toujours vu le Manado augmenter significativement GH et KH au départ, même si ça diminue par la suite
Bedens a écrit:T’inquiète pas, tous les bettas que j'ai eu (et il y en a eu beaucoup) étaient maintenu avec du manado et je n'ai jamais vu d'augmentation de mes paras.
Bonne nuit
Ben tu es vraiment un cas isolé !
Même dûment rincé à l'eau osmosée, j'ai toujours vu le Manado augmenter significativement GH et KH au départ, même si ça diminue par la suite
Léo Campion
Léo Campion
Sam 28 Déc 2013 - 17:13
C'est étrange que je sois un cas a part vu le nombre d'aquarium que j'ai démarré au manado et pas un seul qui n'ai eu de para' qui s'envole.
Et logiquement si il n'augmente qu'au début, on s'en fiche pas mal vu que les poissons n'arrive au minimum que 4 semaines après la mise en eau.
Enfin, si ça a causé du tord a un poisson, mieux vaut le souligner quand même.
Et logiquement si il n'augmente qu'au début, on s'en fiche pas mal vu que les poissons n'arrive au minimum que 4 semaines après la mise en eau.
Enfin, si ça a causé du tord a un poisson, mieux vaut le souligner quand même.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Sam 28 Déc 2013 - 19:33
Bedens a écrit:Et logiquement si il n'augmente qu'au début, on s'en fiche pas mal vu que les poissons n'arrive au minimum que 4 semaines après la mise en eau.
Sauf que les duretés ne baissent qu'au fil des changements d'eau et que pendant le cyclage on n'en effectue pas...j'ai également plusieurs bacs sur Manado certains rincés à l'eau du robinet , d'autres à l'eau osmosée, et j'ai quand même eu GH16/18... geopanchax qui n'est pas vraiment un novice en aquario a fait le test du Manado également , et nous sommes certainement bien plus nombreux à avoir constaté une hausse des duretés que le contraire.
Pour ma part il a fallu 1 bon mois voire plus bons pour que les paramètres commencent à baisser de façon significative et plus encore pour que mon GH passe de 16 à 6, on peut obtenir un résultat plus rapide avec des changements d'eau quotidiens, mais dire que le manado n'influe pas sur les paramètres serait induire volontairement les gens en erreur, il te suffira de fouiller un peu sur le forum pour le constater :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Page 1 sur 2 • 1, 2