-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

J-D974
J-D974
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

platy morte alors qu'elle était gravide. Empty platy morte alors qu'elle était gravide.

Dim 29 Déc 2013 - 12:57
Bonjour à tous,

Un peu embarrassé: il y a plus d'une semaine mes femelles platys se font courser par les mâles et un jour, il y en a un qui a gravement amoché une femelle, qui vient à l'instant de mourir  :##09: . J'ai lu sur plusieurs forum qu'il y'en a qui ouvraient leur ventre donc j'ai fait "l'expérience" (c'est pas du tout mon truc) et j'ai aperçu plein de petits alevins mais vraiment mini donc pas à terme je dirais qu'ils font 1/3 voire 1/2 de la vrai taille d'un alevin né à terme... Pensez vous qu'il y ai une chance de survie?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

platy morte alors qu'elle était gravide. Empty Re: platy morte alors qu'elle était gravide.

Dim 29 Déc 2013 - 13:05
Bonjour,

Vu ce que tu décris, j'en doute fortement. Tu peux toujours les mettre dans un peu d'eau et voir si ça bouge mais si ça fait longtemps que la femelle a été ouverte, c'est terminé.

En revanche, les Platy ne sont normalement pas agressifs au point de s'entre-tuer, sauf si les conditions de maintenance ne sont pas adaptées.

Tu peux décrire ton installation ?
Taille de l'aquarium
Paramètres
Population détaillée
J-D974
J-D974

platy morte alors qu'elle était gravide. Empty Re: platy morte alors qu'elle était gravide.

Dim 29 Déc 2013 - 13:25
Merci d'avoir répondu aussi rapidement!

Alors ma platy est morte sous mes yeux, elle s'est laissée mourir. Ce que j'ai fait j'ai pris un bocal avec l'eau de l'aquarium et la je l'ai ouverte c'est là que j'ai remarqué qu'elle était gravide ( la tache noire n'était pas vraiment très visible) il en est sorti une bonne trentaine dont 10 qui essayaient de nagés et le reste qui n'était presque pas encore formés je dirais même recroquevillé. Et là il n'y en a plus que 2... :##18: .

Pour l'installation: deux pompes (une de 1200L/H et l'autre 800L/h), sable monado, 3 Décorations, 2 rampe à led de 30WT et quelques plantes.

c'est ce que je pensais pour le caractère des platys mais leur comportement est désagréable pour nos pauvres femelles!

Taille de l'aquarium: 120l

alors pour la population: une vingtaine de platy: j'ai 8 Males et le reste sont des femelles; 1GUPPY M pour 5femelles, 2femelles molly(vendu comme "platy" pour eux), un pléco (qui n'a pas sa place et qu'on ne le savait pas avant l'achat) et un coridoras.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 29 Déc 2013 - 15:59
Pas grand chose de plus à faire... Vois si les 2 petits survivent, mais leur élevage peut-être compliqué, même dans un bac à part les prématurés chez les poissons sont rarement viables.

Tu as déjà testé ton eau ?

Pour un 120l, il y a en effet beaucoup de poissons. Pour moi, les 20 Platy remplissent déjà le bac, donc avec d'autres espèces en plus, c'est chargé.
Cela peut expliquer leur agressivité, ils manquent d'espace. Tout le monde parvient à manger ?

Avez-vous regardé pour tenter de donner les poissons qui ne sont pas à leur place ? Pour le Pleco c'est moins évident, essayez de contacter des clubs aquariophiles voire des animaleries ou même les aquariums publics, ils ont parfois des places dans des bacs suffisamment grands.

Pour les Molly et les Guppy, ça devrait être assez aisé de les placer. Attention à le faire judicieusement et à ne pas les donner au premier venu (besoin d'un bac planté, équilibré, pas trop chargé, d'au moins 250l pour les Molly, au moins 100l pour les Guppy).

Et même chose pour le Corydoras, à replacer (à voir selon son espèce, si tu ne sais pas, on peut aider avec une photo peut-être  :##05: ).
J-D974
J-D974

Dim 29 Déc 2013 - 18:14
Pour le test de l'eau, voici les dernier résultats:
No3:0
No2: 0
GH : 8
KH: 10
PH : 6,8
C/2: 0

D'accord je me renseignerais pour les replacer !

Effectivement il y a une femelle guppy qui s'amuse à pourchasser tout ce qui passe devant elle donc ça n'arrange rien...
Tout le monde mange sans problème de ce côté, mais je trouve qu'il y en a qui se cache beaucoup ou même reste à part, j'ai donc peur qu'ils se laissent à leur tour mourir.

Ah oui et pour le Corydoras c'est un Albinos
migo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Emploi : Employé de mairie

Dim 29 Déc 2013 - 19:57
Tu filtres un 120 litres a 2000 l/h , une raison particulière ?
Bon courage
J-D974
J-D974

Lun 30 Déc 2013 - 6:44
Bonjour !

Bin en faite j'avais une pompe interne qui n'était pas suffisante pour le bac donc j'en ai pris une deuxième assez puissante mais celle la le débit en réglable donc je la met pas au max. Aussi j'ai rajouter cette pompe car l'autre je ne pouvais pas rajouter de masse filtrante (elle avait que la mousse), la maintenant j'ai pu mettre des nouilles en céramique. Depuis l'ajout de cette pompe je trouve mon eau plus propre.
Contenu sponsorisé