Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nico Del Lago
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : étudiant

algues et paramètres de l'eau Empty algues et paramètres de l'eau

Mer 12 Fév 2014 - 6:44
Salut à tous,

tout nouveau sur le site, j'aurais besoin de vos lumière pour régler un problème d'algue. Mon 450 litres type amazonien est en eau depuis 5 mois et depuis 1 mois j'ai un melting pot d'algues et ne sais pas commant m'en débarrasser. on y trouve :

* des algues vertes filamenteuse (principalement sur les zones creuses de mes racines)
* des algues vertes et brunes encroutantes (sur les vitres)
* des algues pinceaux et des algues formant des "poils" noir (sur les plantes à croissance lente). Ces truques là envahissent mes plantes et mon décors depuis 1 mois et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Au début je coupais les feuilles trop atteintes, j'ai essayé le noir total pendant 3 jours, rien a faire, je coupe plus vite que les plantes ne poussent...
* dernière nouveauté : mon gravier (blanc, assez gros) vire au vert....

quelques détails sur mon bac :

* 450 litres
* 2 pompe Eheim 750 l/h
* 2 néon T5 80W Aquazonic : 1 super tropical pink (3 700 °K ??) et 1 super sun (12 000 °K).
* Eclairage 12h/jrs
* changement d'eau 1 fois par semaine 50%
* nettoyage du filtre 1 fois toute les 2 semaines
* 1 pastille de CO2 tout les jours (coïncide + ou - avec la coloration verte du gravier)

Paramètres de l'eau :

* Ammonium : NH4+ = 0
* Nitrite : NO2- = 0
* Nitrate : NO3- < à 10mg/l (mon test n'est pas plus précis)
* Phosphate : PO43- = 0.25 mg/l
* dureté carbonaté KH : HCO3- = 7 °d
* dureté totale GH : CaCO3 = 6.2 °d (soit 110 mg/l)
* pH = 7.9
* T° = 27-29 °C

Pour les plantes on trouve : Anubias, Cabomba , Valisneria, Eleodé, Cryptocoryne, Echinodorus , nymphaea et des petites plantes gazonnantes. De fait des tailles, l'ensemble n'est pas très fournie et le bac semble peut planté.

Pour les poissons : 1 pleco, 1 loche clown, 12 néons, 6 corydoras mulieri, 2 ramirezi, 4 colisa lalia, 2 discus. Tout le monde va bien, actifs, 1 repas par jour.

Voila, je pense avoir fait le tour (je n'arrive pas a mettre de photo du bac  :##13: )

si quelqu'un peut m'interpréter mes paramètres, me donner des conseille quant à la marche a suivre, ce serait super.

Merci

A+

Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : Indépendant

algues et paramètres de l'eau Empty Re: algues et paramètres de l'eau

Mer 12 Fév 2014 - 8:59
Slt
Ce serait bien d'avoir une photo d'ensemble

Pour ce qui est des algues plusieurs possibilité

Pas assez de plantes et surtout ne coupe pas les plantes, car c'est elle qui puise les éléments nutritifs que les algues prennent
Surpopulation et donc pollution
Trop de lumière (12h) peut être diminuer un peu
Filtration un peu faible pour un 450l
Température assez haute

Voilà quelque piste

algues et paramètres de l'eau Signat10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4178
Emploi : DG

Mer 12 Fév 2014 - 9:05
Bonjour,

Je soutiens le point de vue de Tovivi.
Aurais-tu des photos du bac?
ça aide toujours.

Pour un bac amazonien, le pH me paraît un peu haut.
Mets-tu sinon des engrais?
Lesquels et fréquences?

A première vue, pour moi tu as des algues car tes plantes ne trouvent pas de quoi se développer et se font ainsi concurrencer :
. peu de CO2 disponible (regarde le tableau pH/KH ici : http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html)
. éclairage faible
. brassage faible
. substrat pauvre
. et pas d'engrais (mais inutiles si les conditions précédentes ne sont pas respectées)

Sinon, tes changements d'eau me semblent trop importants et les nettoyages des filtres trop fréquents :
. quelles sont les caractéristiques de ton eau pour le changement?
. qu'y-a-t-il comme masses filtrantes dans tes Eheim?

Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Emploi : intérimaire

Mer 12 Fév 2014 - 9:37
Pour les poissons que tu maintiens, le ph est trop haut. Si tu étais à 6.5 de ph, ils s'en porteraient mieux.
Ton bac est amazonien mais tu as quand même des poissons asiatiques dedans^^.

Pour tes changements d'eau, juste 10% toutes les semaines, c'est largement suffisant, et surtout fais-les à l'eau osmosée.

Mer 12 Fév 2014 - 12:17
Slt !!

Merci pour vos réponses.

pour la température je ne peut que subir l'été (je suis en Nouvelle-Calédonie) et en se moment on tourne autour de 28-32 °C.

je passe la lumière à 10h/jrs on verra et j'ai changé le tropical pink pour mon ancien daylinght (10000°K Odyssea) j'aime moins le rendu mais avant je n'avais pas d'algue.

pour la filtration jusqu'à il y a 2 semaine je ne tournais qu'avec 1 seul filtre. Aujourd'hui les 2 tournent et la filtration c'est 1 étage de perlon, 1 étage de mousse bleu et 1 étage de bille de céramique type Eheim substrat pro

je vais ajouter des plantes à croissance rapide. je ne met pas d'engrais, j'ai hésité et me suis dit que ça allais booster les algues :/

Je passerais à 10 de renouvellement d'eau par semaine. Je peut vérifier les paramètres de l'eau du robinet assez rapidement et vous les communiquerais. Pour la photo comment je peut la poster ? j'ai pas compris comment faire  :##21: 

question : est ce que je doit diminuer les nitrates ? même question pour les phosphates ?

a bientôt.

Nico Del Lago

Mer 12 Fév 2014 - 12:38
Ha-Dê ,

si je bricole un CO2 artisanal, est ce que tu pense que ça peut l'faire ? pour le moment j'y met des pastilles CO2-Tabs Plus de chez Sera.

j'vais transférer les plus gros bestiaux (le pleco, la loche et les 4 colisa).

Si l'éclairage est faible qu'est ce qui serait bien pour une bonne croissance des plantes ?

A+
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 12 Fév 2014 - 16:38
Pour les photos, il faut que tu ouvres un compte gratuit chez un hébergeur comme hostingpics.com, puis que tu uploades tes photos et enfin que tu donnes les liens dans un post.

Une photo aiderait vraiment ainsi que ce que tu souhaites obtenir au final : un bac amazonien avec les caractéristiques d'au qui vont avec, ou un bac très planté, ou un bac communautaire de poissons etc.
Je ne vais pas te conseiller de la même façon suivant tes desiderata.

Mais sinon :
. tes pastilles de CO2 peuvent suffire pour l'instant
. je ne mettrais que des billes céramiques dans les filtres dans tous les cas
. attends pour les engrais

Nico Del Lago

Mer 12 Fév 2014 - 22:58

Salut !!

Voila à quoi ressemble mon bac.

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=573948DSC0956.jpg]algues et paramètres de l'eau 573948DSC0956[/url][/img]

A ce moment là, je n'avait pas encore d'algues.

Ensuite j'ai rajouté des plantes, changé les néons, distribuer de la pâté maison pour discus (3 fois par semaine mais j'ai arrêté de la faire) et à partir de là, catastrophe, des algues partout.

Se que j'aimerais c'est 5 discus, quelques poissons de fond, des petits genre néon, tetra cuivre ou nez rouge pour faire un petit banc et surtout un aspect bien planté.

Voila, c'est l'objectif.

je balance de nouvelle photos et les paramètres de l'eau du robinet rapidos, que tu ai une idée de l'état actuel des choses.

A+
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Jeu 13 Fév 2014 - 9:56
Te conseille de mettre des Pistias et Ceratophyllum en surface.

Nico Del Lago

Jeu 13 Fév 2014 - 10:39
yes, je viens de rajouter pas mal de cabomba, éleodé, ceratophyllum et fougère de java. Par contre pour les cérato le vendeur me dit de ne pas les plantées sinon elles meurent. Info ou intox ?

J'ai aussi enlevé 2 racines qui était colonisées de cyano bien dégueulasse depuis que j'ai avais fixé des anubias. L'idée serais de la laisser sécher, nettoyer et de remettre une racine "propre".

sinon l'eau du robinet à les paramètres suivants :

NH4 = 0
NO3 = 0
NO2 = 0
KH = 2,6°d (ou 1.2 mmol/l)
GH = 4°d (ou 72 mg/l)
pH = 7,5

voila, pour la suite se sera 10% de renouvellement en siphonnant le plus de déchets possible, 10h d'éclairage par jour, toujours les pastilles de CO2 tout les matins. J'attendrais comme ça 4 semaines voir l'évolution. Au bout des 4 semaines je vais changer tout mon gravier pour du sable de Loire. Là la granulométrie est beaucoup trop grosse donc les déchets s'accumulent à l'excès dans les méandres. Je pense aussi mettre des pastilles de tourbe dans mon filtre pour faire baisser le pH autour des 6,5 - 7.

est ce que cette démarche te parais cohérente ?

pour l'ajout d'engrais je ne sais pas sur quel pied danser ! go ou no go par rapport aux algues
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Jeu 13 Fév 2014 - 10:51
Tu peux aller voir le bac d'hannibal59 qui plante sa Cérato :
https://www.forumaquario.org/t104692p150-200l-plante

Elle passe d'elle-même en flottante quand elle pousse.
Moi je la mets toujours en flottante.

Ton eau de conduite est bien (tu as de la chance), OK pour 10% par semaine.
Fais des mesures après un gros orage, parfois ce n'est pas aussi bien...

Ne change pas trop de choses pour l'instant : tu pourras filtrer sur tourbe un peu plus tard par contre je te déconseille de changer ton sol sinon tu vas perdre trop de bactéries d'un coup sauf si tu veux refaire ton bac à zéro (ou quasiment) avec le cycle de l'Azote à nouveau.

Il n'y a pas de sol parfait : granulométrie plus fine ou plus grosse il y a des avantages et inconvénients dans les deux.

T1ot1
T1ot1
Masculin Nombre de messages : 233
Emploi : Employé

Jeu 13 Fév 2014 - 11:06
Bonjour,

La plante Ceratophyllum demersum ne développe pas de racines. Du coup, même si on la plante, elle finit par remonter à la surface.

Maintenant que tu as acheté plein de plantes à croissances rapides, il va falloir fertiliser, sinon ça n'aura servi à rien.

Les algues profitent du fait qu'un ou plusieurs éléments nutritifs soit absent, empêchant les plantes de grandir et donc les empêchant de consommer des nutriments. C'est un cercle vicieux, du moment qu'il manque 1 élément sur 10, c'est les 10 qui ne sont plus consommés.

Il faut identifier la carence et faire en sorte de la compléter pour relancer la croissance des plantes.

Essaye dans la mesure du possible de trouver un fertilisant qui contient tous les éléments essentiels ainsi que les oligo-éléments. Fertilise à très petite dose. Et seulement si tu constates que les plantes grandissent bien tu continues. Sinon c'est qu'il y a autre chose qui cloche.

L'ajout de CO² est une très bonne chose pour les aider à pousser.

Un pH de plus de 7 c'est dangereux pour ta population. Il faudrait le baisser entre 6,5 et 7. Mais pour l'instant c'est inutile de mettre de la tourbe ou des feuilles de katappa, ton KH est trop haut. Il faut qu'il soit à 3 max pour pouvoir baisser le pH.
seb92700
seb92700
Masculin Nombre de messages : 166
Emploi : Cadre

Jeu 13 Fév 2014 - 23:00
Nico Del Lago a écrit:yes, je viens de rajouter pas mal de cabomba, éleodé, ceratophyllum et fougère de java. Par contre pour les cérato le vendeur me dit de ne pas les plantées sinon elles meurent. Info ou intox ?

J'ai aussi enlevé 2 racines qui était colonisées de cyano bien dégueulasse depuis que j'ai avais fixé des anubias. L'idée serais de la laisser sécher, nettoyer et de remettre une racine "propre".

sinon l'eau du robinet à les paramètres suivants :

NH4 = 0
NO3 = 0
NO2 = 0
KH = 2,6°d (ou 1.2 mmol/l)
GH = 4°d (ou 72 mg/l)
pH = 7,5

voila, pour la suite se sera 10% de renouvellement en siphonnant le plus de déchets possible, 10h d'éclairage par jour, toujours les pastilles de CO2 tout les matins. J'attendrais comme ça 4 semaines voir l'évolution. Au bout des 4 semaines je vais changer tout mon gravier pour du sable de Loire. Là la granulométrie est beaucoup trop grosse donc les déchets s'accumulent à l'excès dans les méandres. Je pense aussi mettre des pastilles de tourbe dans mon filtre pour faire baisser le pH autour des 6,5 - 7.

est ce que cette démarche te parais cohérente ?

pour l'ajout d'engrais je ne sais pas sur quel pied danser ! go ou no go par rapport aux algues

Ta démarche est bonne mais j'arrêterai l'apport de CO2 et d'engrais jusqu'à diminuer au moins de 50 % tes algues.
Tu pourras alors recommencer à fertiliser à petite dose et progressivement.
Nico Del Lago

Ven 14 Fév 2014 - 0:01
Merci à tous,

"y à plus qu'a" comme on dit !!

je vous donne des news dès qu'il y a du changement.
Nico Del Lago

Lun 24 Fév 2014 - 3:48
Salut à tous !!

juste pour vous donner quelques nouvelles, en 10 jours 90% des algues ont disparues Smile
simplement en diminuant la durée d'éclairage, en rajoutant des plantes à pousse rapide, et en diminuant la distribution d'aliment. Par contre, mes paramètres n'ont pas ou quasiment pas changés.

une remarque (qui devrait aller plutôt dans la rubrique plante) est que sur mes Anubia, les cornes de cerf et les pinceaux ont disparues après avoir sortie mes plantes 15 à 20 minutes hors de l'eau lors d'un atelier "couture" pour les fixer sur un décor. Le lendemain, les algues sont toutes rouge et disparaissent les jours suivant.

l'étape suivante et de faire diminuer le pH. Actuellement les paramètres sont

pH : 8
KH : 6,9°d
GH : 7°d

comment je fait ?

Merci.

A+.
seb92700
seb92700
Masculin Nombre de messages : 166
Emploi : Cadre

Lun 24 Fév 2014 - 12:10
C'est une bonne nouvelle. Maintenant en effet il va falloir travailler sur ton pH.
Si je reprends bien l'historique et sauf erreur de ma part, tu n'as pas d'osmoseur. Si tel est le cas, on te conseille vivement d'effectuer tes renouvellements avec 100 % d'eau osmosée.
La seconde action sera de revoir ta population en fonction du biotype que tu souhaites.

algues et paramètres de l'eau Banniere
Nico Del Lago

Lun 24 Fév 2014 - 22:34
Effectivement je n'ai pas d'osmoseur, par contre j'ai un distillateur. Lors de mon dernier changement d'eau j'ai changer 30 litres du bac remplacés par 20 litres du robinet et 10 litres d'eau distillée).

pour la population (doit y avoir 350 litres réel) :

* 2 discus (et 2 de plus d'ici 2 semaines)
* 7 corydoras sterbai
* 2 ramirezy
* 4 colisa lalia
* 1 pleco (qui commence a devenir balaise, je pense m'en séparer)
* 1 loche clown (idem, a bazarder dans pas longtemps)

j'ai refait une mesure des paramètres hier. Moi qui indiquais "mes paramètres n'ont quasiment pas changés" j'ai été surpris ...-_-

* pH = 7
* KH = 5,6 °d
* GH = 5 °d
* NO2 = 0
* NH4 = 0
* NO3 < 10
* PO4 < 0.25

Je me dit que ces changements viennent plus du fait que j'ai placé une cloche de CO2 artisanal que de mes changements d'eau.

qu'en pense-tu ?

A +
Contenu sponsorisé