On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres
+27
OliGo13
indikad
neilimax
CHEWBACCA
lapsus
jojo l'ancistrus
blurami
MAGUY85
crecre91
pripri45
the dude
Rashid
Ha-Dê
wis1205
FFF
wohwoh
Madara
BubuShok
Hortense75
L46
Tovivi
frontosa
willshah
K3Mi
Juju88
Ylang
Berg Hanger
31 participants
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- seb35Membre : Habitué
Re: On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres
Mar 10 Nov 2020 - 13:26
Le volume est intéressant avec du recul et un banc de poissons c'est agréable/reposant à regarder
C'est bien un Aequidens Maroni dans ton aqua ? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs noms ou espèces ? Est ce que 3/4 Maroni dans un bac de 90*45*45 soit +/- 180L serait viable ?
La microsorum pteropus sp. trident s'est bien développée elle est bien comme ca. Je suis bien d'accord avec les filtres Eheim niveau "moteur" ils sont vraiment fiables dans le temps
C'est bien un Aequidens Maroni dans ton aqua ? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs noms ou espèces ? Est ce que 3/4 Maroni dans un bac de 90*45*45 soit +/- 180L serait viable ?
La microsorum pteropus sp. trident s'est bien développée elle est bien comme ca. Je suis bien d'accord avec les filtres Eheim niveau "moteur" ils sont vraiment fiables dans le temps
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Jeu 12 Nov 2020 - 0:41
Salut Seb,
Alors, non ce n'est pas pas un Aequidens maroni, il s'agit en fait d'un Biotodoma cupido, c'est un poisson, pas très connu et légèrement plus grand, les gros mâle peuvent atteindre les 15 cms (taille de mon mâle actuellement). Ils ont un comportement fortement contrasté et sont passionnant à observer en groupe (je vais constituer un nouveau groupe au printemps, car là c'est trop tard pour commander en VPC, le froid va s'installer et avec le contexte actuel... ce n'est pas judicieux de faire une commande).
Pourquoi ils ont un comportement contrasté, car ils sont territoriaux, mais calme... en gros ils jouent uniquement sur les parades d'intimidations et le vainqueur prends une bouchée de sable qu'il recrache en direction du vaincu. Si les intimidations ne fonctionne pas, rarement mais ça arrive, ils s'attrape les mâchoires et se pousse, celui qui arrive à faire reculer l'autre gagne.
Ces poissons sont craintif au début et ils leur faut du temps pour s'habituer à un nouvel environnement, dans ce cas ils aiment se regrouper, pour se donner un peu confiance.
Ils sont assez délicats et j'ai perdu tout le groupe excepté celui-ci, lors du soucis que j'ai connu avec le bac il y a plusieurs mois.
Ce mâle est assez symbolique est j'en suis attaché, car tout les poissons ont une interaction avec nous, mais eux, nous observe réellement et de loin, calmement, comme je l'ai dit plus haut ils sont craintif, mais après plusieurs mois, il à enfin redonner sa confiance et il vient me voir (après le massacre, il n'avait plus se comportement, très craintif). Ces poissons pour les observer, il faut être calme et prendre son temps.
Tout ce qui est nouveau est scrupuleusement observé de loin... comme mon téléphone, lorsque je film le bac... qui est une activité relativement nouvelle.
Ils existe plusieurs morphe, le Nanay (celui que j'ai) et le Santarem (plus beau que j'ai eu avec les Nanay).
Je vais reprendre 3 Biotodoma cupido l'année prochaine, en printemps, ils passeront en bac de grossissement et d'ici l'été 2021, ils rejoindrons le mâle solitaire.
Je vais faire un suivi de ces poissons et tenter de capter le maximum de comportement.
Mais avant cela, une petite vidéo du bac, qui est loin d'être calme et reposant pour certain/es occupant/es : https://www.youtube.com/watch?v=99pjI2N9D-w
Alors, non ce n'est pas pas un Aequidens maroni, il s'agit en fait d'un Biotodoma cupido, c'est un poisson, pas très connu et légèrement plus grand, les gros mâle peuvent atteindre les 15 cms (taille de mon mâle actuellement). Ils ont un comportement fortement contrasté et sont passionnant à observer en groupe (je vais constituer un nouveau groupe au printemps, car là c'est trop tard pour commander en VPC, le froid va s'installer et avec le contexte actuel... ce n'est pas judicieux de faire une commande).
Pourquoi ils ont un comportement contrasté, car ils sont territoriaux, mais calme... en gros ils jouent uniquement sur les parades d'intimidations et le vainqueur prends une bouchée de sable qu'il recrache en direction du vaincu. Si les intimidations ne fonctionne pas, rarement mais ça arrive, ils s'attrape les mâchoires et se pousse, celui qui arrive à faire reculer l'autre gagne.
Ces poissons sont craintif au début et ils leur faut du temps pour s'habituer à un nouvel environnement, dans ce cas ils aiment se regrouper, pour se donner un peu confiance.
Ils sont assez délicats et j'ai perdu tout le groupe excepté celui-ci, lors du soucis que j'ai connu avec le bac il y a plusieurs mois.
Ce mâle est assez symbolique est j'en suis attaché, car tout les poissons ont une interaction avec nous, mais eux, nous observe réellement et de loin, calmement, comme je l'ai dit plus haut ils sont craintif, mais après plusieurs mois, il à enfin redonner sa confiance et il vient me voir (après le massacre, il n'avait plus se comportement, très craintif). Ces poissons pour les observer, il faut être calme et prendre son temps.
Tout ce qui est nouveau est scrupuleusement observé de loin... comme mon téléphone, lorsque je film le bac... qui est une activité relativement nouvelle.
Ils existe plusieurs morphe, le Nanay (celui que j'ai) et le Santarem (plus beau que j'ai eu avec les Nanay).
Je vais reprendre 3 Biotodoma cupido l'année prochaine, en printemps, ils passeront en bac de grossissement et d'ici l'été 2021, ils rejoindrons le mâle solitaire.
Je vais faire un suivi de ces poissons et tenter de capter le maximum de comportement.
Mais avant cela, une petite vidéo du bac, qui est loin d'être calme et reposant pour certain/es occupant/es : https://www.youtube.com/watch?v=99pjI2N9D-w
- Berg HangerConseiller
Jeu 12 Nov 2020 - 1:16
seb35 a écrit:Le volume est intéressant avec du recul et un banc de poissons c'est agréable/reposant à regarder
Je n'ai pas répondu à la suite de tes questions.
Il me semble que le nom exact, c'est Cleithracara maronii: (à moins que je ne sois pas à jour et que ça à changé et donc que je me trompe )
Concernant les Cleithracara maronii:, pour un petit groupe de 4 le volume de 90*45*45 pourrait être suffisant (note que je prends ta surface )... à la condition de mettre beaucoup de branches et d'obstacles visuels. Les poissons hors période de repro, seront cool entre eux (largement plus sage que mes Biotodoma cupido, déjà considéré comme calme, mais plus territoriaux quand même). Mais pendant les repros, il est bon que les autres membres de l'espèce puissent avoir leur coin (ce que tu peux faire, mais n'oublie pas qu'un beau mâle âgé Cleithracara maronii: peut atteindre 8-10 cms. Dans ce volume, je te déconseille de nourrir les alevins et tu devras te résigner à les laisser dépérir ou se faire dévorer... car tu seras trop limité en place et quand les alevins vont être très mobile, il risque d'y avoir des heurts.
Si tu veux aboutir à de la repro (avec les alevins qui explorent et grandissent) alors le mieux serait de tabler sur un volume plus grand et de viser les 150 de longueur sur 60 de largeur (tu pourras avoir un groupe de 4-5. Plus le volume est important mieux c'est, même si les C. maronii sont très sympa entre eux.
Sinon un couple certifié, pourrait être très bien également dans ton volume (ils ont largement de quoi faire) dans un 90*45*45, là tu pourras avoir de la repro (il faut juste penser à l'avenir des jeunes et avoir un bac de grossissement pour après, lorsque les parents les "chasserons". ou laisser les jeunes dans le bac, les plus fort survivrons et pourront vivre en compagnie (en satellite plutôt) des parents, il faudra limiter le nombre et vendre/donner/échanger ceux en trop.
ou un couple de Mikrogeophagus altispinosus
- seb35Membre : Habitué
Jeu 12 Nov 2020 - 6:41
Merci pour les infos
effectivement sympa la repro des Corydoras
une petite vidéo du bac, qui est loin d'être calme et reposant pour certain/es occupant/es Smile a écrit:
effectivement sympa la repro des Corydoras
Berg Hanger aime ce message
- Berg HangerConseiller
Jeu 12 Nov 2020 - 8:35
Oui ils se reproduisent assez régulièrement, mais je ne récupère jamais les oeufs ceci dit, le groupe à augmenté, de 2 ou 3 individus, les alevins les plus futés ont réussis à survivre. Je ne les avaient pas vu, jusqu'au jour où j'ai vu des petits cory miniature de 2 cms de long. J'aime bien ce genre de surprise
Mais ce qui est marrant, c'est que les autres espèces de poissons ont compris que lorsque les Cory s'agitent... c'est caviar partie. les "nez rouge" sont les pro pour dénicher les oeufs (avant c'était les apistos les plus voraces).
Mais ce qui est marrant, c'est que les autres espèces de poissons ont compris que lorsque les Cory s'agitent... c'est caviar partie. les "nez rouge" sont les pro pour dénicher les oeufs (avant c'était les apistos les plus voraces).
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5