-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres

+27
OliGo13
indikad
neilimax
CHEWBACCA
lapsus
jojo l'ancistrus
blurami
MAGUY85
crecre91
pripri45
the dude
Rashid
Ha-Dê
wis1205
FFF
wohwoh
Madara
BubuShok
Hortense75
L46
Tovivi
frontosa
willshah
K3Mi
Juju88
Ylang
Berg Hanger
31 participants
the dude
the dude
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 943
Emploi : commerce

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Empty Re: On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres

Mar 1 Avr 2014 - 14:29
vraiment sympa, les bioto viennent d'iktus? vivement quelques photos, tres beaux poissons!
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Empty Re: On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres

Mar 1 Avr 2014 - 21:08
 :##06: Salut Smile

Oui les apistogrammas sont beaux, mais ils y en a tellement  :##17: 

je compte reprendre un bac de 74 litres pour avoir une troisième espèce, mais pas avant juillet août

Pour le bac d'ensemble je vais poster une première photo et en prime un petit portrait d'un de mes Biotodoma cupido le grand dominant à savoir (A) j'en ai d'autres à partager, mais pas ce soir Smile

Berg Hanger

Bac vue
On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Ensemb10

Biotodoma cupido dominant (A)
On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Tete_g10

Rashid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Emploi : AuFoyer

Mer 2 Avr 2014 - 2:32
Superbe ton bac ! Joli travail.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Mer 2 Avr 2014 - 11:26
Superbes poissons et très belles photos, très beau partage aussi...tes Posts sont généralement....longs ^^...mais très riches et bien écrits , agréables à lire , bravo !  :##20: 

Suite attendue avec impatience Wink

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Lun 7 Avr 2014 - 21:05
Merci Willshash et Rashid, the Dude (oui ils viennent bien de IKTUS AQUA)

Je vais poster quelques photos, avec les lettres des poissons, ça vous permettra de faire connaissance, par contre je me suis emmêlé les pinceaux dans les lettres entre "D" et "C" pour "D" il faut en fait lire "C", je n'ai pas encore pris "D" et "E" en photo  je vous présente donc en photo les 3 dominants du bac (A,B,C)... à l'heure d'aujourd' hui "D" commence à s'affirmer de plus en plus il c'est constitué un mini territoire qu'il arrive à défendre contre "A" et "B" mais pas contre "C" ce qui est marrant dans l'histoire c'est que son territoire est en partie dans le territoire de "C"

"E" quand à lui est complétement dominé par ses paires...

J'ai modifié en partie mon décor "rajout de racines" je vous ferez un topo dans le prochain post car là il y a la planéte des singes qui passe à la TV et j'ai toujours adoré (un peu moins celui qui passe actuellement)  :##17: 

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio1_c10

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio410

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio510

"C" et "A" au lieu de "C" et "D"  :##17: 

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio610

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio710

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio810

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio910

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio9a10

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio9b10

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Bio9c10

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Photo_10

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Cory10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 15 Juil 2014 - 23:23
Le temps est passé et comme avec toutes choses il à fait son oeuvre, mon petit Amazone à évolué à sa maniére avec ses bonnes surprises et... d'autres moins bonnes, mais si tous se passé comme on le voudrait où serai le "piment" qui parséme notre existence ?

Quelques singes accrobatent perchés haut dans les branches ont laissé tomber,durant leur course poursuite, quelques branches mortes dans l'habitat de mes poissons, heureusement mes protégés que je suis caméra au poing depuis quelques mois, ont étaient suffisament leste pour éviter ses lourd assomoirs, leur habitat c'est retrouvé pour le moins modifié, se qui à au début eu une légére influence sur le comportement de mes Biotodoma cupido, la hierachie, n'a pas réellement changé à ce moment là, mais l'un des dominés à pris de l'assurance en s'attribuant un territoire en hauteur, qu'il défendait (et défends toujours) apprement contre ses anciens tortionnaires, qui dit nouveau territoire dit évidement moins de place pour le mâle archi dominé, même si il ne semblait pas réellement triste de son sort (pas de coloration de stress, sauf de temps en temps) je voyais qu'il n'était pas ravi pour autant de son sort et je le comprenais un peu, sa seule alternative était de slaloomer entre les territoires de ses congénéres et il avait le droit de se reposer dans un mini emplacement en arrière du bac, hormi cela il avait un appétit d'ogre comme ses congénéres...

Quelques jours après l'introduction des nouvelles racines, le scénario devenait évident et les bases semblaient posées pour de bon, 4 Biotodoma cupido auraient un territoire et 1 en serais dépourvu, même si le deuxième ex dominé avait pris de l'assurance en montrant sa détermination face à ses congénéres (à coup de prise de "becs") le dernier n'avait pas les ressources pour le faire et le temps ne changerai rien à la donne, serait t'il le bouc emissaire de son espèce ? Hum... je n'en avait pas réellement envie...

Au fil des semaines et des mois, j'ai observé, chacun d'entre eux et tout comme les Apistogramma, j'ai découvert qu'il avait leur personnalité propre (par contre au jour d'aujourd hui je suis convaincu d'avoir que des mâles, j'ai toujours quand même un doute sur le dominant A... mais....)

Le dominant (A) est un poisson courageux mais pas téméraire pour un sous, il défends son territoire de toute intrusions, mais évite au possible les confrontations (directes) avec les autres, il préfère montrer sa force en se montrant, les vraies prises de "becs" se font vraiment qu'avec (C).... ses nageoires et sa couleur de base n'est pas autant profonde que (B) mais il à la plus belle tête, celle ci à pas mal de "paillettes turquoise electrique" de toute beauté (les autres n'en ont pas ou très peu)

Le mâle (B) est le plus grand, le plus beau dans sa coloration de base et le developement des nageoires et c'est assurément le plus puissant, curieusement il est relativement tranquille, mais ne tolére personne chez lui, cela dit il n'a pas besoin de se montrer agressif pour se faire respecter (pour moi c'est le vrai dominant du bac, n'en déplaise à (A)) Smile ), il n'aime pas quitter son territoire, même pour aller manger

Le mâle (C) est le bagarreur par exellence, querelleur il cherche toujours la bagarre auprès des autres, la plus longue prise de bec àà durée + d'une minute avec (A) qui était pour le coup obligé de tenter de le remettre à sa place, cela dit ça c'est passé différement, (C) àà pénétré dans son territoire et à repoussé (A) jusqu'au territoire de (B), c'est (B) qui a du séparer les deux intrus.... un Bio chez lui c'est beaucoup alors deux entraint de s'affronter, imaginé son désapointement Smile

le mâle (D) posséde le territoire du haut il ne se laisse pas faire (contrairement au début) mais ne cherche pas à étendre son territoire, il est baladeur et peu quelques fois inspecter chez les autres, mais à la moindre alerte il se replis chez lui.... une fois sur son "sol" par contre "défense d'entrer"

le mâle (E) nul part chez lui, son lot quotidien c'était le slaloom, de temps en temps il tenté de se rebeler, mais sans plus, timide, mais pas spécialement peureux, il avait peu de temps de répit...

Le cas de (E) me chagrinné, avoir des poissons, oui, mais avoir un bouc émissaire non, je me suis donc penché d'avantage sur les Biotodoma cupido et je suis tombé sur un lien intéressant lors de ma recherche sur le net (pas trop d'infos sur ce poisson), l'info été qu'un groupe trop petit avait comme repercussion d'avoir un bouc emissaire et que le minimum de poisson étaient de 5, j'en avait 5 pourtant.... Les poissons étaient territoriaux et pas peureux pour un sous, mais pas solidaire non plus, j'ai donc décidé d'en prendre deux autres (un seul aurait pris cher).... choses faite, à leur arrivée, un doute c'est fait sentir, les deux.... étaient bien plus jeune et ils faisaient quelques cms de moins.... ahhh, bon peu importe.... acclimatation au goutte à goutte, introduction des deux petits, en guise de bienvenue ils ont eu leur place attribuée d'office, dernier arrivée, dernier.... enfin bref, quelques heures après, un changement radical c'est fait, les anciens étaient réunis (même les dominés) et des prises de becs ce sont faite, même (E) avait son mot à dire, entre les combats (pas violent) les petits (F et G) avaient finalement le droit de circuler partout, l'un d'eux à même tenté de provoquer un gros, mais il à vite remis son idée dans sa "poche" et à préféré provoquer celui arrivé en même temps que lui Smile

Un mois plus tard, le zen est apparu ches les Biotodoma, certes ils restent territoriaux, mais ils acceptent plus volontier les autres chez eux, ils gardent néammoins leur personnalité que j'ai énuméré plus haut et leur territoire, (E) est plus épanouis il arbore maintenant une belle coloration à tel point que j'ai presque de la peine à le reconnaitre Smile l'un des petits nouvellement arrivé est persuadé d'être un gros car il tente des fois de jouer au dur (ça dure pas longtemps) Smile voilà les news

Au niveau technique j'ai rajouté une pompe Eheim (édition spéciale) ce qui fait que je tourne avec 3 pompes, je suis en tube T5 aussi, fin du récit pour aujourd hui, plus d'infos plus tard, place à la photo du bac

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Dsc_0610

alexxx95 aime ce message

Madara
Madara
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Emploi : TAUPIN !

Mer 16 Juil 2014 - 13:34
Excellent récit et que dire de ton bac si ce n'est qu'il est superbe !  :##10: :##17: 
La mousse sur les racines ça donne un effet splendide !

Sinon avec quelle paramètres les maintiens tu ?

Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0

Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
pripri45
pripri45
Féminin Nombre de messages : 317
Emploi : congé parental

Mer 16 Juil 2014 - 14:29
waouuuuuuuuuuuu bravo, magnifique aquarium et qu'elles photos!!!  :##10: elles sont super bien prise, j'adore les gros plan Smile sublime

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Banniere
crecre91
crecre91
Masculin Nombre de messages : 281
Emploi : chauffeur

Mer 16 Juil 2014 - 18:35
Superbe bac,les mousses rendent bien
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Jeu 17 Juil 2014 - 23:05
Salut,

Merci pour vos commentaires positifs Smile pourtant ce bac est malgrès tout en proie à quelques algues recidivantes, ce n'est pas faute d'investir du temps, des changements d'eau etc... Pour en arriver à bout, au départ je ne fertilisé pas les plantes et je commencé à en voir certaines déperir, de ce côté là ça va mieux, j'ai des plantes plus "saines" et en meilleurs forme, mais j'ai toujours ma petite collection d'algues (les encroutantes qui sont là depuis le début, les cornes de cerf arrivée peu après, une sorte d'algue verte, style pinceau, mais différente malgrès tout et là depuis peu un peu de cyano sur la mousse, sans parler de l'algue du début qui est en surface et forme comme un léger voile vert (à tendance à être un peu moins opaque quand même)...) bref le bac est beau de loin il n'est pas trop laid de plus prês, mais ce n'est n'est pas encore ça, loin de là Smile

Les paramètres actuels sont loin de ce que je voulais au début et depuis que j'ai mon PHmètre et mon conductivimètre, je me suis rendu compte que ma tourbe, n'était pas : soit assez active, soit je n'en avais pas mis assez (HOBBY superaktiv), j'ai donc commandé quelques paquets de tourbe JBL pour tester (mes recherches après la commande, m'ont quand même mis en alerte, apparement certains lot datant de 2009 et encore sur le marché serais à manier avec précaution, si j'avais su avant, j'aurais peut être pris autre chose, mais bon je tremperais la tourbe 24h auparavant, comme logiquement mentionné sur le paquet).

Conductivité de l'eau osmosée en sortie d'osmoseur = 120 Us (pas bon) je vise inf à 50, un changement de membrane serai peut être la solution, mais pour l'instant on ne m'écoute pas trop....
PH actuel = 7,05 à 7,21 variable (je filtre sur tourbe + injection co2 en faisant gaffe au remous créé par la sortie de mes sorties de filtres) je vise PH 5 à 5,5
température : 25-26°c selon les coups de chaud le gros bac étant dans la pièce du bas il monte moins haut que les bacs des Apistos situés sous le toit...

Cordialement
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Emploi : secrétaire

Ven 18 Juil 2014 - 10:51
superbe bac  thumleft 
blurami
Masculin Nombre de messages : 933
Emploi : Technicien cnrs
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Ven 18 Juil 2014 - 15:43
Salut Berg Very Happy

La humin faser est très acidifiante mais non durable, c'est plus pour déclencher une ponte. Je m'en sers(vais) dans tout mes bacs pour ça et son côté naturel de fibre.
A ne pas mettre dans un filtre mécanique effectivement Wink

Si je ne me trompe pas la souche de B.cupido de chez Charly c'est du Santarém Wink
J'adore les Biotodoma et c'est un très bon choix et vu son comportement un bon petit groupe est préférable. Dans ton cas si c'est les seuls cichlidés moyen, un groupe de 10/12 est envisageable.

Il y a un très bon article sur eux dans l'an cichlidé vol.11, sinon tu as aussi le livre de Thomas Weirner, South American eartheater.

Niveau para c'est bien même si ta température monte un peu, c'est pas bien grave Wink

Très joli bac de loin ^^

Conseiller
Conseiller

Ven 18 Juil 2014 - 21:02
blurami a écrit:Salut Berg Very Happy

La humin faser est très acidifiante mais non durable, c'est plus pour déclencher une ponte. Je m'en sers(vais) dans tout mes bacs pour ça et son côté naturel de fibre.
A ne pas mettre dans un filtre mécanique effectivement Wink

Salut Blu Smile Oui j'ai été étonné de voir mon ph monter en fleche, après max 3 semaines d'utilisation, je vais tester la tourbe JBL actuellement elle est mise à tremper dans de l'eau osmosée, mais je ne sais pas si je peux la mettre à tremper dans l'eau du robinet en Seine et Marne eau très dure... J'ai un doute, par contre je n'utilise pas la HOBBY faser qui est effectivement en fibre, mais la HOBBY Humin superacktive qui se présente sous forme de petits granulés, n'en ayant surment pas mis assez ni dans mon bac principal ni dans les bacs de repro des Apistos, j'ai un avis mitigé sur cette marque (efficace pas efficace)

Si je ne me trompe pas la souche de B.cupido de chez Charly c'est du Santarém Wink
J'adore les Biotodoma et c'est un très bon choix et vu son comportement un bon petit groupe est préférable. Dans ton cas si c'est les seuls cichlidés moyen, un groupe de 10/12 est envisageable.
En effet tu ne te trompe pas, c'est bien du direct Santarém, un super poisson c'est vrai  pas tape à l'oeil, mais qui possède un charme fou tout comme les Apistos Smile 10/12 ok tu me rassure, je cherche des femelles, si tu connais quelqu'un qui en a je suis preneur de 2 petites nana Smile hormis les 2 petits non sexable je suis presque sûr à 100% de n'avoir que des mâles :/

Il y a un très bon article sur eux dans l'an cichlidé vol.11, sinon tu as aussi le livre de Thomas Weirner, South American eartheater.
Merci Smile Toute littérature est bonne à prendre, merci pour les références, à trouver uniquement sur le net ?

Niveau para c'est bien même si ta température monte un peu, c'est pas bien grave Wink

Oui je sais mais j'ai des Otocinclus avec eux, je suis fan de ces petits loricaridés, donc une température trop élevée, n'est pas super indiqué pour eux
Très joli bac de loin ^^

La prochaine fois je prendrais le bac de plus loin  :##06: 

Merci MAGUY :##17: 
blurami
Masculin Nombre de messages : 933
Emploi : Technicien cnrs
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Sam 26 Juil 2014 - 15:19
Salut Smile

Pour le sexage tu te bases sur quoi??

Pour la littérature en Français tu as donc l'An Cichlidé que tu peux trouver via le site de la boutique de l'AFC et tu as aussi le livre de Tétra Cichlidés Américains, espèces de grandes tailles.
Ensuite le Weidner est en full Anglais et trouvable que via le net et malheureusement très très difficilement  :##22: 
Il y a aussi un livre DATZ, aussi en Anglais et trouvable que sur le net.

Conseiller
Conseiller

Lun 28 Juil 2014 - 1:00
blurami a écrit:Salut Smile

Pour le sexage tu te bases sur quoi??

Pour la littérature en Français tu as donc l'An Cichlidé que tu peux trouver via le site de la boutique de l'AFC et tu as aussi le livre de Tétra Cichlidés Américains, espèces de grandes tailles.
Ensuite le Weidner est en full Anglais et trouvable que via le net et malheureusement très très difficilement  :##22: 
Il y a aussi un livre DATZ, aussi en Anglais et trouvable que sur le net.

Salut Smile

Je me base essentiellement sur l'aspect général des poissons, taille, intensité des couleurs, forme générale, j'ai pu voir sur le net un couple surveillant une ponte et je n'ai aucun de mes poissons qui ressemble à la femelle de la video, elle semble largement moins coloré, son corps semble plus trappu (ronde) tandis que les mâles semblent plus élancé avec une tête plus élancée (je me plante peut être, car je ne connais pas encore bien cette espèce), pour l'instant mis à part les 2 petits qui sont 5-6 cms plus petit en longueur et sûrment pas mature je suis persuadé d'avoir que des mâles (j'espère me tromper, car le but c'est de tenter de les reproduire, une espèce comme ça serais dommage de ne rien faire pour la diffuser... Smile )

Par contre je ne me fie plus aux lignes bleutée sous les yeux, apparement (sur la video en tout cas) les deux sexes ont des traits continu

Par contre je lis partout que cette espèce est craintive... Chez moi je peux plonger les mains dans l'eau pour nettoyer les vitres et j'ai les Biotodoma qui passent tranquillement à 10 cms sans problème, ils n'hésitent pas à ce battrent à côté de mes mains et sont les premiers à voir ce qui se passent, par contre ils ont tendance quand même à se regrouper un peu plus
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Jeu 20 Nov 2014 - 21:20
Les nouvelles du bac

Il y a eu quelques changements,

Le petit mâle Biotodoma cupido totalement dominé est devenu un leader, chassant le dominant qui se trouvait au centre de l'aquarium, pour les 2 autres mâles se trouvant aux deux extrémités de l'aquarium (B et C) il n'y a pas de changement par contre, le changement de statut est intervenu rapidement lorsque j'ai introduis deux nouveaux B. cupido (deux jeunots qui ont une nette différence de taille).

30 minutes après les avoir introduit, les anciens se sont réunis au centre de l'aquarium (dominants et dominés) et ils ont commencés à se tester, durant 2-3 jours il y avait un effet de groupe et des prises de bouche, les deux petits n'étaient pas la cible, ils avaient même le droit de circuler dans les territoires, mais celà dit il était hors de question qui s'attardent trop...

Puis au bout d'une semaine le dominant A c'est fait jeter de son territoire, par l'ultra dominé et c'est encore le cas ce jour, les deux jeunes se test mutuellement et le plus petit, un vrai teigneux, n'hésite pas à provoquer certains gros dominés, mais il bat vite en retraite, lorsque qu'il est face à face.

Que devient l'ex dominant A ? il a un mini territoire entre son ancien territoire et celui du mâle C qui ne lui lâche pas un centimétre de son domaine, il continu à chasser les B. cupido en bas dans la hierachie, les jeunes inclus.

Le gros mâle B est plus zen, il reste dans son coin et peut grignoter du terrain dans l'ancien territoire de A vu que l'ex ultra dominé, ne tente pas de le virer (il ne l'attaque pas, mais résiste à ses intimidations).

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Dsc_0010
Madara
Madara

Sam 22 Nov 2014 - 18:33
Je ne peux que saluer un tel bac !!! :##10: :##10: :##17:

Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0

K3Mi
K3Mi
Masculin Nombre de messages : 1779
Emploi : Chercheur d'or

Dim 23 Nov 2014 - 0:03
Tres beau poisson

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 25 Nov 2014 - 21:54
La photo n'est pas géniale, je vais en reprendre une, mais merci pour vos commentaires :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 30 Jan 2015 - 20:29
Le bac à encore changé, j'ai rajouté des racines montant à fleur d'eau, pour maximiser les obstacles visuel pour mes Cichlides et offrir une surface explorable plus importante pour mes petits Loricaridée.

On ne s'ennuis pas en aquariophilie/ aquarium 830 litres  - Page 3 Aqua10
jojo l'ancistrus
jojo l'ancistrus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Emploi : consultant

Ven 30 Jan 2015 - 21:24
SUPERBE BAC !
Madara
Madara

Jeu 12 Fév 2015 - 1:05
Rien à redire, impect !!!

Juste pour info, tu les maintiens avec quels paramètres ?

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Sam 14 Fév 2015 - 17:56
Merci Smile

Les paramètres, actuels sont pH :5,8 conductivité 60 µs température 25°c
lapsus
lapsus
Masculin Nombre de messages : 3777
Emploi : technico commercial

Mer 4 Nov 2015 - 14:43
Juste un post pour suivre ce bac...
J'avais pas encore vu! :##21:

--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 6 Nov 2015 - 10:47
Le bac a perdu de sa superbe... Depuis l'introduction d'une anubias issue de mon club, j'ai récupéré des hôtes indésirables.

Des algues pinceaux noires, au début elles ont poussé sur l'anubias en question (je n'ai pas agis assez vite), puis progressivement j'en ai eu sur mes racines et ma vitre arrière... maintenant j'en ai un sacré nombre (localisé surtout sur les feuilles de mes anubias, mes microsorums et mes racines).

Les changements d'eau ont toujours étaient scrupuleusement effectué (nettoyage des 4 pompes également). Mais l'entretien n'a jamais fait disparaitre ses algues pinceaux noire qui sont une calamité sur le plant esthétique.

J'ai de même une de mes rampes neuve a demi H.S (depuis quelques mois, pas renvoyé, rien fait pour la réparer) et de plus, le banc est plongé parfois dans une demi obscurité qui a amplifié les algues pinceaux (enfin je ne sais pas si c'est le manque de lumière ou la mort de mes plantes au sol). Un peu des deux.

J'ai dû arracher la mousse sur les racines (car envahie par les algues pinceaux).

Les poissons vont quand à eux très bien et c'est le principal. Les Garra flavatra, sont même content de se poser sur ce genre d'algues. ils ne s'en alimente pas (ce n'est pas un mangeur d'algues au sens propre, il est d'ailleurs plus omnivore a tendance carnivore et préfère manger des végétaux que des algues), mais ce tapis noirâtre leur convient pour plusieurs raisons. La première, les algues poussent là où il y a le plus de courant... même dans les zones moins brasée.. La deuxième une microfaune doit y avoir élu domicile. J'ai même retrouvé des jeunes Hyphessobrycon pulchripinnis (Tetra citron) dans mon bac de façon naturel, sans que je ne fasse rien de particulier. Ils ont néanmoins du grandir dans ma mousse de java (maintenant retirée) j'ai aussi de nombreuses pontes de Corydoras (oeufs dévorés rapidement par les H. bleheri qui ont compris que dés que les Cory frétillent, c'est signe d'apéro Smile ) et d' Apistogramma (alevins qui ne tiennent pas longtemps au vu des nombreux prédateurs présent dans l'aquarium.

Le fait que les poissons soient bien c'est une bonne chose et c'est le principale, mais les algues pinceaux noires sont assez laide a voir :##11: Je n'ai pas l'intention de refaire le bac maintenant.

Mais y a t'il un moyen de les éradiquer alors qu'il est en eau ? (si produit chimique je n'en utiliserai pas) heureusement j'ai des plantes dans mes bacs de repro (saines) je n'aurais donc pas tout a racheter lorsque je me déciderai de tout sortir.

Sinon pour nettoyer les racines de façon radicale (hors de l'aqua) que me conseillez vous ? (les racines sont trop grosses pour être bouillis (et couler de l'eau bouillante dessus, n'ai pas vraiment efficace), j'ai tenté avec l'une d'elle et les algues ont disparu, certes, mais là elles reviennent... :/

Pourtant je l'ai retiré du bac, versé de l'eau bouillante, versé de l'eau glacé après pour faire un choc thermique extrême, reversé de l'eau bouillante, laissé sécher deux jours, reverser de l'eau bouillante, remis de l'eau glacé, remis de l'eau bouillante deux fois laissé sécher 2-3 jours et rebelote trois fois comme ça... et ça repousse :##10:
Contenu sponsorisé