150L Amérique du Sud [eau noire]
3 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Aquariofan80Membre : Occasionnel
Emploi : Lycéen
150L Amérique du Sud [eau noire]
Ven 9 Mai 2014 - 10:50
Bonjour à tous et à toutes,
Voici mon bac amazonien de 150L brut (100 x 30 x 50) (avec une population qui est originaire de Colombie, ou ses alentours.)
Il est peuplé de:
- Apistogramma Viejeta (un mâle et une femelle)
- Poecilia Endler (une dizaine d’alevins et 6 femelles)
Les plantes proviennent de Floraquatic et sont
-Cabomba Caroliniana
- Eusteralis species
- Lemna minor
- Hydrocotyle Verticillata
Il y a de multiples cachettes (les pierres, les cocos, les racines et notamment les feuilles de catappa).
Pour les paramètres, ils datent d’une semaine:
pH: 6,5
NH4: 0,5
NO2: 0,1
NO3: 1
Fe: 0,2
PO4: 0,1
GH: 7
KH: 3
Conductivité: 133x10 µs
Alors ma question est: Puis-je ajouter une espèce de fond (comme des cory, mais toujours originaire de la Colombie [ou dans ses alentours] ) sachant qu'il y a des apisto ? Si c'est possible, quelles espèces conviennent?
J’attends avec impatience vos réponses
Merci de m’avoir lu, s’il y a des questions, je serai ravi d’y répondre.
Bien à vous, Quentin.
Quelques photos
Voici mon bac amazonien de 150L brut (100 x 30 x 50) (avec une population qui est originaire de Colombie, ou ses alentours.)
Il est peuplé de:
- Apistogramma Viejeta (un mâle et une femelle)
- Poecilia Endler (une dizaine d’alevins et 6 femelles)
Les plantes proviennent de Floraquatic et sont
-Cabomba Caroliniana
- Eusteralis species
- Lemna minor
- Hydrocotyle Verticillata
Il y a de multiples cachettes (les pierres, les cocos, les racines et notamment les feuilles de catappa).
Pour les paramètres, ils datent d’une semaine:
pH: 6,5
NH4: 0,5
NO2: 0,1
NO3: 1
Fe: 0,2
PO4: 0,1
GH: 7
KH: 3
Conductivité: 133x10 µs
Alors ma question est: Puis-je ajouter une espèce de fond (comme des cory, mais toujours originaire de la Colombie [ou dans ses alentours] ) sachant qu'il y a des apisto ? Si c'est possible, quelles espèces conviennent?
J’attends avec impatience vos réponses
Merci de m’avoir lu, s’il y a des questions, je serai ravi d’y répondre.
Bien à vous, Quentin.
Quelques photos
- arryMembre : Accro
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Re: 150L Amérique du Sud [eau noire]
Ven 9 Mai 2014 - 14:12
Pour moi oui tu peux. Les apisto ne prennent pas un mètre de territoire si il est bien agancé. Ancistrus, Cory, otocinclus (moins de fond), sinon pour les khulis ça devrait allez aussi je pense. C'est à toi de voir. Par contre je n'ai pas les paramètres en têtes. Si on ne te réponds pas je pourrai te repreciser mieux au, soir là je suis sur mon gsm. ;-)
Ven 9 Mai 2014 - 14:45
Tout d'abord, merci pour votre réponse
Vous voulez une photo de dessus?
Je ne pensais pas pouvoir mettre autant de monde en fait ^^'
Je n'ai jamais maintenu d'ancistrus, ça m'intéresserai
Les cory, j'adore ces petites bêtes ^^ Je pensais aux habrosus ou pygmaeus ou encore hastatus.
Otocinclus, il ne faut pas attendre que l'aquarium ai quelques mois de vie? :##18:
Et les kuhlis, il me semblais que c'était asiatique
(Si possible, des poissons d'Amérique du sud. Encore merci pour votre réponse )
Vous voulez une photo de dessus?
Je ne pensais pas pouvoir mettre autant de monde en fait ^^'
Je n'ai jamais maintenu d'ancistrus, ça m'intéresserai
Les cory, j'adore ces petites bêtes ^^ Je pensais aux habrosus ou pygmaeus ou encore hastatus.
Otocinclus, il ne faut pas attendre que l'aquarium ai quelques mois de vie? :##18:
Et les kuhlis, il me semblais que c'était asiatique
(Si possible, des poissons d'Amérique du sud. Encore merci pour votre réponse )
Sam 10 Mai 2014 - 0:22
Voilà je suis là :##17:
En effet c'est bien asiatique.
Et pour les Otocinclus, en effet c'est préférable mais pour moi pas obligatoire mais comme beaucoup d'autres espèces de fond, tu peux les nourrir avec des "pillules" de spiruline pour poissons de fond.
Moi plus il y a de photos, plus je suis heureux :p
Oui tout à fait tu peux prendre (je pense):
-Ancistrus (dolichopterus, hoplogenys, ...)
-Corydoras (aneus, agassizzi, ...)
-Acanthodoras cataphractus
-Aspidoras (pauciradiatus, taurus, ...)
-Hypancistrus
-Peckoltia compta
-Characidium lanei
-Baryancistrus
-...
Voilà pour les poissons de fonds dis "nettoyeurs" même si ce n'est pas vraiment le cas ^^
Sinon il y a des crevettes, des écrevisses (CPO), escargots (ampullaire), ...
En effet c'est bien asiatique.
Et pour les Otocinclus, en effet c'est préférable mais pour moi pas obligatoire mais comme beaucoup d'autres espèces de fond, tu peux les nourrir avec des "pillules" de spiruline pour poissons de fond.
Moi plus il y a de photos, plus je suis heureux :p
Oui tout à fait tu peux prendre (je pense):
-Ancistrus (dolichopterus, hoplogenys, ...)
-Corydoras (aneus, agassizzi, ...)
-Acanthodoras cataphractus
-Aspidoras (pauciradiatus, taurus, ...)
-Hypancistrus
-Peckoltia compta
-Characidium lanei
-Baryancistrus
-...
Voilà pour les poissons de fonds dis "nettoyeurs" même si ce n'est pas vraiment le cas ^^
Sinon il y a des crevettes, des écrevisses (CPO), escargots (ampullaire), ...
Sam 10 Mai 2014 - 1:01
D'accord, bah on va attendre un peu (le temps de se fixer sur une espèce bien définie )et les gaver de spiruline par la suite ^^
Dans ce cas, j'en prendrai demain :##17:
Merci pour cette liste assez... longue ^^
Niveau Loricariidé, je pensais à ça: Peckoltia Vittata
Ca pourrait le faire? (même si il vient du Brésil :##18: )
Après, pour les cory, les Habrosus me semblent assez intéressant
Je sais très bien, que le seul "nettoyeur", c'est le proprio du bac ^^'
Je n'ai pas trouvé d'écrevisses et de crevettes d'Amérique du Sud
Les ampullaires sont d'Amérique du sud?
Dans ce cas, j'en prendrai demain :##17:
Merci pour cette liste assez... longue ^^
Niveau Loricariidé, je pensais à ça: Peckoltia Vittata
Ca pourrait le faire? (même si il vient du Brésil :##18: )
Après, pour les cory, les Habrosus me semblent assez intéressant
Je sais très bien, que le seul "nettoyeur", c'est le proprio du bac ^^'
Je n'ai pas trouvé d'écrevisses et de crevettes d'Amérique du Sud
Les ampullaires sont d'Amérique du sud?
Sam 10 Mai 2014 - 1:17
Les ampullaires le sont oui et les écrevisses CPO (il me semble) aussi.
Pour les Peckoltia Vittata se sont de très beaux poissons, tu viens de me le rappeler :p Et le Brésil reste l'Amérique du Sud
Par contre je te conseille plutôt de n'avoir que 2 espèces de fond donc Apisto + Peckoltia ou Apisto + Cory, sinon les Apistogramma risquent de se déchainer sur les autres, ils leurs faut quand même de la place.
Les Corydoras sont bien grégaires donc 5-6 individus minimum, pour le Pecko je dirais 2 individus (sans certitude, je ne les connais pas bien).
Edit: par contre je ne sais pas si tu parles à l'ensemble du forum ou à moi; mais si c'est à moi, tutoies moi
Pour les Peckoltia Vittata se sont de très beaux poissons, tu viens de me le rappeler :p Et le Brésil reste l'Amérique du Sud
Par contre je te conseille plutôt de n'avoir que 2 espèces de fond donc Apisto + Peckoltia ou Apisto + Cory, sinon les Apistogramma risquent de se déchainer sur les autres, ils leurs faut quand même de la place.
Les Corydoras sont bien grégaires donc 5-6 individus minimum, pour le Pecko je dirais 2 individus (sans certitude, je ne les connais pas bien).
Edit: par contre je ne sais pas si tu parles à l'ensemble du forum ou à moi; mais si c'est à moi, tutoies moi
Sam 10 Mai 2014 - 1:37
Mais depuis 2012, les ampullaires ne sont plus autorisé à la vente, c'est ça non??
CPO, elles viennent des USA ou du Mexique non?
Oui, très beaux Oui, amérique du Sud, mais je préfère privilégier une espèce de Colombie (ne me demandez pas pourquoi ^^)
Choix très difficile ^^
Lez Peckoltia semblent assez craintif le jour, comme les ancistrus (ils sont nocturne non?), alors que cory sont très actifs ^^
Je vais y réfléchir un moment :##17:
Pour les habrosus, j'ai lu qu'il fallait au moins 10 individus à cause de leur petite taille, pour qu'ils se sentent en sécurité, c'est vrai?
Je vous parlez ^^
Je vais essayer
CPO, elles viennent des USA ou du Mexique non?
Oui, très beaux Oui, amérique du Sud, mais je préfère privilégier une espèce de Colombie (ne me demandez pas pourquoi ^^)
Choix très difficile ^^
Lez Peckoltia semblent assez craintif le jour, comme les ancistrus (ils sont nocturne non?), alors que cory sont très actifs ^^
Je vais y réfléchir un moment :##17:
Pour les habrosus, j'ai lu qu'il fallait au moins 10 individus à cause de leur petite taille, pour qu'ils se sentent en sécurité, c'est vrai?
Je vous parlez ^^
Je vais essayer
Sam 10 Mai 2014 - 2:34
Minimum 10 je ne sais pas mais les poissons ayant un comportement grégaires sont toujours plus à l'aise lorsqu'il y en a plus. Plus ils sont, mieux ils sont (évidemment dans la limite de litrage).
La CPO vient du Mexique je pense.
Atya Gabonensis: http://www.crusta-fauna.org/crevettes/atya-gabonensis/ / http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-448-atya-gabonensis.html
Euryrhynchus amazoniensis: http://www.crusta-fauna.org/crevettes/euryrhynchus-amazoniensis/ / http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3298-euryrhynchus-amazoniensis.html
Je ne pense pas qu'ils soient nocturnes mais plutot craintifs (sans certitude) je préfere les poissons type pleco, ancistrus que les corydoras. Je les trouvent plus beaux et majestueux mais ce sont mes gouts ca ^^
Heu ... Pour les ampullaires je ne pensent pas j'en voit régulièrement dans les magasins.
La CPO vient du Mexique je pense.
Atya Gabonensis: http://www.crusta-fauna.org/crevettes/atya-gabonensis/ / http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-448-atya-gabonensis.html
Euryrhynchus amazoniensis: http://www.crusta-fauna.org/crevettes/euryrhynchus-amazoniensis/ / http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3298-euryrhynchus-amazoniensis.html
Je ne pense pas qu'ils soient nocturnes mais plutot craintifs (sans certitude) je préfere les poissons type pleco, ancistrus que les corydoras. Je les trouvent plus beaux et majestueux mais ce sont mes gouts ca ^^
Heu ... Pour les ampullaires je ne pensent pas j'en voit régulièrement dans les magasins.
- InvitéInvité
Sam 10 Mai 2014 - 10:14
les CPo en spécifique seulement :##27:
Sam 10 Mai 2014 - 13:19
arry:
C'est vrai
(Evidement, je ne me vois pas mettre 40 cory dans 150L :##15: )
D'accord, mais avec les apisot, elles vont survivre?
La Euryrhynchus amazoniensis m'intéresse pas mal, mais elle est assez rare dans le commerce et assez dur à maintenir (eau parfaite pour ne pas en perdre), surtout en communautaire :##18:
Autant pour moi
C'est vrai mais bon, les cory, on les voit plus souvent que les ancistrus :##18:
Le vittata m'intéresse beaucoup ou même le compta, mais je n'en ai jamais maintenu (d'ancistrus, de pléco...), donc c'est l'inconnu ^^
Autant pour moi, j'avais entendu parlé d'une lois les interdisant car c'est une espèce invasive :##18:
Smoothie2000: D'accord, merci Smoothie
C'est vrai
(Evidement, je ne me vois pas mettre 40 cory dans 150L :##15: )
D'accord, mais avec les apisot, elles vont survivre?
La Euryrhynchus amazoniensis m'intéresse pas mal, mais elle est assez rare dans le commerce et assez dur à maintenir (eau parfaite pour ne pas en perdre), surtout en communautaire :##18:
Autant pour moi
C'est vrai mais bon, les cory, on les voit plus souvent que les ancistrus :##18:
Le vittata m'intéresse beaucoup ou même le compta, mais je n'en ai jamais maintenu (d'ancistrus, de pléco...), donc c'est l'inconnu ^^
Autant pour moi, j'avais entendu parlé d'une lois les interdisant car c'est une espèce invasive :##18:
Smoothie2000: D'accord, merci Smoothie
Sam 10 Mai 2014 - 15:07
Tout dépends, dans l'aquarium de mon père, je le vois tout le temps son Pleco il se balade toute la journée(sauf quand il est collé sous une pierre ^^)
Chaque poisson évidemment à un caractère légèrement différent tu peux tomber sur des très craintif et d'autres qui n'en ont rien à faire ^^.
Mais c'est sur que les Cory passent leur temps à trifouiller le sable donc on les voit quand même surement plus
Mais après moi je ne choisirais pas l'espèce que l'on voit le plus mais celle qui t'attire le plus
Les petites amazoniensis ca risque de devenir dangereux car elles sont assez petites ... Elles peuvent peut-être se défendre avec leurs petites pinces après j'en doute mais je n'en ai a jamais eu donc je ne peux pas confirmer, c'est plus leur taille qui me fais peur). Par contre les Gabonensis sont plus imposantes donc ca passera, je pense, sans problème.
Pour le vitatta et le compta je ne sais pas si ils ont le même caractère et les même besoin qu'un ancistrus ou un pléco, je n'en ai jamais eu non plus. Mais en effet, ils sont beaux
Des fois c'est bien aussi d'essayer de nouvelles espèces et d'élargir ses horizons
A toi de voir encore une fois
Chaque poisson évidemment à un caractère légèrement différent tu peux tomber sur des très craintif et d'autres qui n'en ont rien à faire ^^.
Mais c'est sur que les Cory passent leur temps à trifouiller le sable donc on les voit quand même surement plus
Mais après moi je ne choisirais pas l'espèce que l'on voit le plus mais celle qui t'attire le plus
Les petites amazoniensis ca risque de devenir dangereux car elles sont assez petites ... Elles peuvent peut-être se défendre avec leurs petites pinces après j'en doute mais je n'en ai a jamais eu donc je ne peux pas confirmer, c'est plus leur taille qui me fais peur). Par contre les Gabonensis sont plus imposantes donc ca passera, je pense, sans problème.
Pour le vitatta et le compta je ne sais pas si ils ont le même caractère et les même besoin qu'un ancistrus ou un pléco, je n'en ai jamais eu non plus. Mais en effet, ils sont beaux
Des fois c'est bien aussi d'essayer de nouvelles espèces et d'élargir ses horizons
A toi de voir encore une fois
Sam 10 Mai 2014 - 15:19
C'est vrai que tout dépend du caractère du poisson, c'est du hasard
Les cory, c'est des bulldozer, donc bon :##17:
Les compta m'ont l'air très sympa, après, il faut que je regarde des posts sur leur maintenance
Mais ayant des souches dans le bac, ça devrait allait (surtout pour leur apport de cellulose (si ils fonctionnent comme les ancistrus)
En effet, les amazoniensis sont très petites et pourrait servir d'apéricube aux apisto :##18:
Mais les autres sont trop grandes pour moi :##21:
Pour un si petit bac, je pense que 5 cm est une bonne taille, après, je ne voudrai pas avoir une surpopulation dans le bac :/
Ayant déjà maintenu, reproduis et élevais des cory, je pense qu'un peu de nouveauté serai le bien venu :##17:
Les cory, c'est des bulldozer, donc bon :##17:
Les compta m'ont l'air très sympa, après, il faut que je regarde des posts sur leur maintenance
Mais ayant des souches dans le bac, ça devrait allait (surtout pour leur apport de cellulose (si ils fonctionnent comme les ancistrus)
En effet, les amazoniensis sont très petites et pourrait servir d'apéricube aux apisto :##18:
Mais les autres sont trop grandes pour moi :##21:
Pour un si petit bac, je pense que 5 cm est une bonne taille, après, je ne voudrai pas avoir une surpopulation dans le bac :/
Ayant déjà maintenu, reproduis et élevais des cory, je pense qu'un peu de nouveauté serai le bien venu :##17:
Sam 10 Mai 2014 - 15:45
Si tu le penses fonce mais ne le fais pas juste parce que j'ai dit ca ^^
C'est pour ca que je disais les CPO qui sont entre les 2 autres. Mais je n'en ai jamais eu et smoothie dit que c'est mieux le spécifique donc voila :s
Ce sont en effet des poissons qui aiment les racines et roches.
Voici une petite fiche: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1659-peckoltia-compta.html
C'est pour ca que je disais les CPO qui sont entre les 2 autres. Mais je n'en ai jamais eu et smoothie dit que c'est mieux le spécifique donc voila :s
Ce sont en effet des poissons qui aiment les racines et roches.
Voici une petite fiche: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1659-peckoltia-compta.html
Sam 10 Mai 2014 - 15:55
Et voici les photos de dessus
Coté gauche:
Coté droit:
Vu de coté:
Et un coucou de Monsieur Viejeta
(qui, au passage, me fait beaucoup penser à un macmasteri )
Et au passage, ce que j'ai du pêcher pour avoir une photo exploitable :##17:
Coté gauche:
Coté droit:
Vu de coté:
Et un coucou de Monsieur Viejeta
(qui, au passage, me fait beaucoup penser à un macmasteri )
Et au passage, ce que j'ai du pêcher pour avoir une photo exploitable :##17:
Sam 10 Mai 2014 - 15:57
Je vais me renseigner pas mal de temps avant, bien me fixer sur ce que cela implique
Et les texanus? :##18:
Je ne me suis pas trompé au moins :##17:
Merci
Et les texanus? :##18:
Je ne me suis pas trompé au moins :##17:
Merci
Sam 10 Mai 2014 - 16:07
Pour l'apisto, il ressemble aux 2 espèces, je serais incapable de comparé ^^'
Quand j'ai vu les lentilles d'eau j'ai presque tiqué XD je n'arrivais pas à m'en débarrasser (sachant que je ne les voulait pas au départ) dans mon ancien bac j'avais une couche de plus d'un cm sur la surface ^^. Mauvais souvenir ^^
Les texanus ont plus besoin d'un ph de 7-8 je pense. Pour moi on peut les mettre en communautaire tout comme les CPO mais apparemment non pour ces dernières donc elles je ne sais pas non plus, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Quand j'ai vu les lentilles d'eau j'ai presque tiqué XD je n'arrivais pas à m'en débarrasser (sachant que je ne les voulait pas au départ) dans mon ancien bac j'avais une couche de plus d'un cm sur la surface ^^. Mauvais souvenir ^^
Les texanus ont plus besoin d'un ph de 7-8 je pense. Pour moi on peut les mettre en communautaire tout comme les CPO mais apparemment non pour ces dernières donc elles je ne sais pas non plus, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Sam 10 Mai 2014 - 16:12
Ah x)
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des hybridations entre ces deux espèces :##18:
C'est pénible à la longue, mais j'aime bien l'effet de leur "racines" prochent de la surface :##06:
Bon bah, on laisses tomber les crustacés ^^'
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des hybridations entre ces deux espèces :##18:
C'est pénible à la longue, mais j'aime bien l'effet de leur "racines" prochent de la surface :##06:
Bon bah, on laisses tomber les crustacés ^^'
Sam 10 Mai 2014 - 16:28
Essaye peut-être de demandé dans la catégorie crustacés du forum, les gens sauront surement mieux te répondre
Peut être une hybridation alors (ca arrive que les vendeurs ne connaissent pas assez les poissons qu'ils vendent et les mélangent ou les vendent sous d'autres noms) ou peut être pas XD
Peut être une hybridation alors (ca arrive que les vendeurs ne connaissent pas assez les poissons qu'ils vendent et les mélangent ou les vendent sous d'autres noms) ou peut être pas XD
Sam 10 Mai 2014 - 16:32
Je vais voir ça avec eux, merci
Je les ai eu à Poisson or, donc je pense qu'ils savent x))
Je penche plus pour un hybride, si c'est possible
Je les ai eu à Poisson or, donc je pense qu'ils savent x))
Je penche plus pour un hybride, si c'est possible
Sam 10 Mai 2014 - 17:20
Oui surement j'entends beaucoup de bien d'eux.
Hybride ou pas, il est magnifique :p
Hybride ou pas, il est magnifique :p
Sam 10 Mai 2014 - 17:24
Merci pour lui :##06:
Sam 31 Mai 2014 - 13:09
Ayant reçu un conductivimetre, j'en profite pour indiquer la conductivité
Conductivité: "133 x10" µs
Conductivité: "133 x10" µs
Sam 31 Mai 2014 - 14:08
Quelques photos
Ca ne plaira pas à tout le monde, mais c'est ce genre de biotope qui me passionne :##06:
J'ai enlevé les plantes pour que se soit plus fidèle au biotope originel
Ce n'est pas le rendu que je souhaite, mais ça vient petit à petit :##18:
L'eau ne s'ambre pas autant que je le voudrai, tout comme le pH qui ne veut pas descendre :##18:
J'ai du enlever une épuisette entière de lemna minor pour prendre des photos avec suffisamment de lumière :##17:
Ca ne plaira pas à tout le monde, mais c'est ce genre de biotope qui me passionne :##06:
J'ai enlevé les plantes pour que se soit plus fidèle au biotope originel
Ce n'est pas le rendu que je souhaite, mais ça vient petit à petit :##18:
L'eau ne s'ambre pas autant que je le voudrai, tout comme le pH qui ne veut pas descendre :##18:
J'ai du enlever une épuisette entière de lemna minor pour prendre des photos avec suffisamment de lumière :##17:
Lun 2 Juin 2014 - 5:23
Super, j'aurais juste mis une autre racine ou une roche vers le centre gauche pour donner plus de hauteur. Sinon proche du biotope, j'adore ca
- OdoacreMembre : Régulier
Emploi : intérimaire
Lun 2 Juin 2014 - 7:36
J'adore les eaux noires pour ma part mais, comme Arry, il manque peut-être de racines. Je verrais bien une racine araignée au milieu car il fait vide.
Sinon pour ton ph, tu as combien de kh? Tu fais tes changements d'eau à quoi? J'ai l'impression que le rejet de ton filtre est un peu trop orienté vers la surface, ça ne fait pas trop de remous?
Sinon pour ton ph, tu as combien de kh? Tu fais tes changements d'eau à quoi? J'ai l'impression que le rejet de ton filtre est un peu trop orienté vers la surface, ça ne fait pas trop de remous?