Lancement 160L brut
+15
AquaThi
Sitka.Aikanara
micka18
coenen89
Freepony
Rikli
blurami
Lud'eau
Camfish
Amarane
Diabolo901
lapsus
Tazymo
Bioman
arry
19 participants
- RikliMembre : Régulier
Emploi : plombier
Re: Lancement 160L brut
Mar 8 Juil 2014 - 19:55
Non je ne dis pas que le compte bulle diminuera la taille des bulles, je disais sa pour que tu puisses plus facilement constater la taille des bulles a la sortie du tuyau....
Moi je pense que c'est le réglage a la bouteille qui doit être trop fort...
En revanche a l'inverse sur mon kit CO², sa reste du bas de gamme donc difficilement comparable je l'accorde, mais sur ma doc il préconise de mettre le flipper au minimum 5 cm en dessous du niveau d'eau! et non 2 cm comme on t'a dit....
C'est bizarre c'est le même principe pourtant!? (à vérifier je pense).
Bah en Normandie les crevettes ne court pas les rues lol
J'en ai sans soucis au vivier mais elles sont un peu grosses et aiment le sel^^
J'ai juste une animalerie qui en propose.....on dirait des red cherry, mais orange ou bleu c'est tout!
Et pis j'ai pas trop confiance dans cette animalerie pour le vivant!
Donc j'attendrais aout si le mec m'en vend 3 c'est cool, parcontre je sais pas si elles sont vieilles ou pas!
Concernant les ampullaires, j'en ai eu 5, quasiment tous de couleur différente, un de couleur foncé indescriptible^^, un jaune comme toi, un vert, un bleu, et un violet c'est jamais des couleurs super flashi! Ils avaient soit fini dans le ventre de mes poissons rouge soit ils se sont fait aspirer par mon filtre, sans la coquille évidement! j'ai mis longtemps a trouver la cause! Et crois-moi quand il y aura pas d'algues ce sont tes plantes qui vont y passer surtout l'anubia! A moins de leur mettre de la nourriture sous le nez(ils sont un peu lent au moment de la distribution), avant que tes poissons ne la mangent!
Ceci dit c'est super marrant a regarder, leur tête on dirait le méchant dans pirates des caraibes!!
édit: plus les bulles sont grosses, plus vite elle remontent, non? Donc moins de diffusion dans la durée d'une bulle?
Trop de pensée pour une si petite tête.......lol
Moi je pense que c'est le réglage a la bouteille qui doit être trop fort...
En revanche a l'inverse sur mon kit CO², sa reste du bas de gamme donc difficilement comparable je l'accorde, mais sur ma doc il préconise de mettre le flipper au minimum 5 cm en dessous du niveau d'eau! et non 2 cm comme on t'a dit....
C'est bizarre c'est le même principe pourtant!? (à vérifier je pense).
Bah en Normandie les crevettes ne court pas les rues lol
J'en ai sans soucis au vivier mais elles sont un peu grosses et aiment le sel^^
J'ai juste une animalerie qui en propose.....on dirait des red cherry, mais orange ou bleu c'est tout!
Et pis j'ai pas trop confiance dans cette animalerie pour le vivant!
Donc j'attendrais aout si le mec m'en vend 3 c'est cool, parcontre je sais pas si elles sont vieilles ou pas!
Concernant les ampullaires, j'en ai eu 5, quasiment tous de couleur différente, un de couleur foncé indescriptible^^, un jaune comme toi, un vert, un bleu, et un violet c'est jamais des couleurs super flashi! Ils avaient soit fini dans le ventre de mes poissons rouge soit ils se sont fait aspirer par mon filtre, sans la coquille évidement! j'ai mis longtemps a trouver la cause! Et crois-moi quand il y aura pas d'algues ce sont tes plantes qui vont y passer surtout l'anubia! A moins de leur mettre de la nourriture sous le nez(ils sont un peu lent au moment de la distribution), avant que tes poissons ne la mangent!
Ceci dit c'est super marrant a regarder, leur tête on dirait le méchant dans pirates des caraibes!!
édit: plus les bulles sont grosses, plus vite elle remontent, non? Donc moins de diffusion dans la durée d'une bulle?
Trop de pensée pour une si petite tête.......lol
Mon projet Juwel rio 180:https://www.forumaquario.org/t115715-projet-juwel-rio-180#1398955
Mon bac 54L(bien planté):https://www.forumaquario.org/t115093-mon-bac-de-54l
- FreeponyMembre : Régulier
Emploi : Universitaire
Mar 8 Juil 2014 - 20:27
Très Joli !
Les Baenshi sont un régal !
Les Baenshi sont un régal !
- arryMembre : Accro
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Mar 8 Juil 2014 - 21:06
Ahahah !!
Non mais c'est la notice qui préconise les 2cm, on ne me l'a pas dit ^^. Et les bulles sont normales mais ce ne sont pas des micro-bulles comme en sortie d'un diffuseur quoi ..
Oui les ampullaires avec leurs antennes sont mignons. Bah un bleu m'aurait peut-être intéressé mais sinon je trouve qu'ils ont un beau jaune. Et les miens ne sont pas petits donc il ne devrait pas avoir de problème, je n'en ai pris que 3 car ca peut devenir très gros.
Merci Freepony !! Oui j'adore ces poissons :##06: , mais ils sont encore extrêmement timides..
Quelques photos:
Au matin durant la simulation de lever de soleil:
Ils ont déjà bien salis en 2 jours ... On voit un Baenschi au fond
Et durant la journée:
C'est un mâle je pense (à 85%), mais je ne vois pas le bord de sa caudale rouge, par contre il a l'air d'être encore un peu bleuté et une belle crête que l'on peut deviner donc normalement je n'ai pas à m'en faire
Non mais c'est la notice qui préconise les 2cm, on ne me l'a pas dit ^^. Et les bulles sont normales mais ce ne sont pas des micro-bulles comme en sortie d'un diffuseur quoi ..
Oui les ampullaires avec leurs antennes sont mignons. Bah un bleu m'aurait peut-être intéressé mais sinon je trouve qu'ils ont un beau jaune. Et les miens ne sont pas petits donc il ne devrait pas avoir de problème, je n'en ai pris que 3 car ca peut devenir très gros.
Merci Freepony !! Oui j'adore ces poissons :##06: , mais ils sont encore extrêmement timides..
Quelques photos:
Au matin durant la simulation de lever de soleil:
Ils ont déjà bien salis en 2 jours ... On voit un Baenschi au fond
Et durant la journée:
C'est un mâle je pense (à 85%), mais je ne vois pas le bord de sa caudale rouge, par contre il a l'air d'être encore un peu bleuté et une belle crête que l'on peut deviner donc normalement je n'ai pas à m'en faire
Mar 8 Juil 2014 - 21:36
oui sa peut devenir très très gros même! mon plus petit devait faire 1,5 voir 2 cm! mais le plus gros était entre 4 et 5 cm son surnom c'était "Robert le routier"!^^ En France les ampullaires sont interdit a la vente, et même en échange entre particuliers! J'avais eu les miens sur eBay....
Bah a titre de comparaison, quand j'entame une bouteille (de gel) les bulles peuvent faire quasi 1 cm, du coup celles la montent super vite, et je pense qu'elles servent pas a grand chose, en revanche quand le rythme est régulier les bulles font 2-3mm!
Tes poissons finiront par sortir, quand j'ai eu mes colisa(dit très timide) dès que je m'approchais d'a peine 1 mètre c'était "tout le monde aux abris, le Titan attaque!", maintenant c'est beaucoup mieux! :##06:
Bah a titre de comparaison, quand j'entame une bouteille (de gel) les bulles peuvent faire quasi 1 cm, du coup celles la montent super vite, et je pense qu'elles servent pas a grand chose, en revanche quand le rythme est régulier les bulles font 2-3mm!
Tes poissons finiront par sortir, quand j'ai eu mes colisa(dit très timide) dès que je m'approchais d'a peine 1 mètre c'était "tout le monde aux abris, le Titan attaque!", maintenant c'est beaucoup mieux! :##06:
Mon projet Juwel rio 180:https://www.forumaquario.org/t115715-projet-juwel-rio-180#1398955
Mar 8 Juil 2014 - 22:25
Pareil ils sont interdits ici aussi (ils sont trop envahissants), je les ai trouvé dans une bourse. On ne les appelle plus ampullaire, mais escargots gold.
Tu sais si ils grandissent vite?
Robert le routier!! :##06: :##06: :##06:
En effet mes bulles doivent faire 3mm mais avant c'était moins d'1mm et elles étaient transportées dans tout le bac, je me disais donc que ca fonctionnait mieux. Mais si ca va comme ca c'est bon
Je ne me rappel plus ce que ca faisait comme bulles mon ancien artisanale. J'avais mis un diffuseur au bout je pense.
Oui voilà c'est ca! Ils doivent me prendre pour un monstre géant qui leur veux du mal... ^^
Et maintenant ils réagissent comment tes Colisas?
Tu sais si ils grandissent vite?
Robert le routier!! :##06: :##06: :##06:
En effet mes bulles doivent faire 3mm mais avant c'était moins d'1mm et elles étaient transportées dans tout le bac, je me disais donc que ca fonctionnait mieux. Mais si ca va comme ca c'est bon
Je ne me rappel plus ce que ca faisait comme bulles mon ancien artisanale. J'avais mis un diffuseur au bout je pense.
Oui voilà c'est ca! Ils doivent me prendre pour un monstre géant qui leur veux du mal... ^^
Et maintenant ils réagissent comment tes Colisas?
Mar 8 Juil 2014 - 22:40
.......escargot gold les petits malins.....!
Pour le moment en CO² j'étais sur le gel dennerle (50cl), mais j'ai fais mon propre gel maison je vais tester sa demain ou après-demain, quand j'aurais fini la bouteille dennerle!
J'espère que sa va envoyer du steakk!!!
Bah pour l'évolution des ampullaires, je te dirais que sa dépendait desquels, Robert lui avait pris 1 bon cm en 1 an, mais quand je l'ai eu il était déjà costaud!
Et mon "gold"^^(les petits malins) lui je l'ai eu a 2cm et avait bien pris 0,5cm en 6 mois!
Les autres paraissaient moins vaillant et je me souviens pas trop les avoir vu grandir!
Après tout dépend de la nourriture qu'ils arrivent a trouver!
Mais mon robert lui son truc c'était les plantes, mais son péché mignon était l'anubia^^
Je pense que le top serait de laisser trainé des morceaux de pastilles de fond
(je ne connaissais pas à l'époque) pour les caler!
édit: Surtout que trimballé dans un sac par un géant sa doit pas être très rassurant..... ^^
Concernant mes colisa, je peux désormais m'approcher du carreaux sans soucis, ils se reculent mais ne se cachent pu!
re-édit: http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=1&desc=pomacea-canaliculata-espece-interdite-depuis-le-8-nov-2012 désolé mais faut que tu ailles lire les commentaires en bas de la page :##22:
Pour le moment en CO² j'étais sur le gel dennerle (50cl), mais j'ai fais mon propre gel maison je vais tester sa demain ou après-demain, quand j'aurais fini la bouteille dennerle!
J'espère que sa va envoyer du steakk!!!
Bah pour l'évolution des ampullaires, je te dirais que sa dépendait desquels, Robert lui avait pris 1 bon cm en 1 an, mais quand je l'ai eu il était déjà costaud!
Et mon "gold"^^(les petits malins) lui je l'ai eu a 2cm et avait bien pris 0,5cm en 6 mois!
Les autres paraissaient moins vaillant et je me souviens pas trop les avoir vu grandir!
Après tout dépend de la nourriture qu'ils arrivent a trouver!
Mais mon robert lui son truc c'était les plantes, mais son péché mignon était l'anubia^^
Je pense que le top serait de laisser trainé des morceaux de pastilles de fond
(je ne connaissais pas à l'époque) pour les caler!
édit: Surtout que trimballé dans un sac par un géant sa doit pas être très rassurant..... ^^
Concernant mes colisa, je peux désormais m'approcher du carreaux sans soucis, ils se reculent mais ne se cachent pu!
re-édit: http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=1&desc=pomacea-canaliculata-espece-interdite-depuis-le-8-nov-2012 désolé mais faut que tu ailles lire les commentaires en bas de la page :##22:
Mar 8 Juil 2014 - 22:55
Et tu les as depuis combien de temps tes Colisas?
Oui ca a dû être la pire journée de leur vie, mais là je leur ai fait un joli petit nid douillet
Oui j'ai des pastilles à la spiruline pour les crevettes, escargots et Otocinclus
Bah oui Gold il faut bien continuer à vendre ces petites merveilles. :##06:
EDIT: Qu'ils mangent les plantes? (Pour certains), Qu'ils sont interdits?, Qu'on peut les nourrir avec de la laitue et de la pomme?, ...
Oui ca a dû être la pire journée de leur vie, mais là je leur ai fait un joli petit nid douillet
Oui j'ai des pastilles à la spiruline pour les crevettes, escargots et Otocinclus
Bah oui Gold il faut bien continuer à vendre ces petites merveilles. :##06:
EDIT: Qu'ils mangent les plantes? (Pour certains), Qu'ils sont interdits?, Qu'on peut les nourrir avec de la laitue et de la pomme?, ...
Mar 8 Juil 2014 - 23:01
Pour les colisa sa va faire 2 semaines presque! Le male commence a prendre de belle couleur viril^^
En revanche l'autre je sais pas si c'est un travlo ou une femelle :##11:
La patience me le dira!
Et effectivement ton bac donne envie d'être un poisson......ils sont pas a plaindre!
va lire mon lien!!
"Qui mange des plantes pour certain" lol les 3/4 tu veux dire :##06:
En revanche l'autre je sais pas si c'est un travlo ou une femelle :##11:
La patience me le dira!
Et effectivement ton bac donne envie d'être un poisson......ils sont pas a plaindre!
va lire mon lien!!
"Qui mange des plantes pour certain" lol les 3/4 tu veux dire :##06:
Mar 8 Juil 2014 - 23:07
Ahahah merci, tu peux toujours essayer d'y rentrer si tu veux :##06:
J'ai lu ton lien mais je ne sais pas exactement ce que tu veux me montrer.
Oui plus de la moitié disent qu'ils dévorent les plantes et certains non. J'essayerai de leur donner des légumes et fruits alors. Les Otocinclus aiment peut-être bien aussi non?
Ah je pensais que tu vais vu que c'était une femelle car elle avait une ligne et beaucoup plus fade (coté couleur).
J'ai lu ton lien mais je ne sais pas exactement ce que tu veux me montrer.
Oui plus de la moitié disent qu'ils dévorent les plantes et certains non. J'essayerai de leur donner des légumes et fruits alors. Les Otocinclus aiment peut-être bien aussi non?
Ah je pensais que tu vais vu que c'était une femelle car elle avait une ligne et beaucoup plus fade (coté couleur).
Mar 8 Juil 2014 - 23:15
La prochaine fois que je passe par la Belgique je prends mon maillot tkt, j'irais tremper un cul! :##06:
Bah je voulais te faire comprendre de bien surveiller tes plantes.....lol, moi aussi j'adore les ampullaires mais pour cette raison j'en veut pu......Quand je te dit qu'ils avaient fait un carnage, je ne mesure pas mes paroles! :##23: ^^ J'espère pour toi que tu auras de la chance, sinon il finiront avec un peu de beurre et de l'ail! :##11:
Et oui les otocinglus en mangeront certainement si ils sont comme les corydoras!
D'ailleurs j'ai essayé la carotte avec les cory et bah sa a fais un Flop!
Pour mon colisa femelle, j'aurais toujours des doutes tant que je les aurais pas vu faire des......cochonneries!^^
Bah je voulais te faire comprendre de bien surveiller tes plantes.....lol, moi aussi j'adore les ampullaires mais pour cette raison j'en veut pu......Quand je te dit qu'ils avaient fait un carnage, je ne mesure pas mes paroles! :##23: ^^ J'espère pour toi que tu auras de la chance, sinon il finiront avec un peu de beurre et de l'ail! :##11:
Et oui les otocinglus en mangeront certainement si ils sont comme les corydoras!
D'ailleurs j'ai essayé la carotte avec les cory et bah sa a fais un Flop!
Pour mon colisa femelle, j'aurais toujours des doutes tant que je les aurais pas vu faire des......cochonneries!^^
- coenen89Membre : Occasionnel
Emploi : maçon
Mar 8 Juil 2014 - 23:19
bonjour arry,
ton bac donne vraiment bien,je voulais te demander,tu sais quand il y aura a nouveau une bourse?je ne savait meme pas qu'il y en avait une tout prêt de chez nous.
merci
ton bac donne vraiment bien,je voulais te demander,tu sais quand il y aura a nouveau une bourse?je ne savait meme pas qu'il y en avait une tout prêt de chez nous.
merci
Mar 8 Juil 2014 - 23:27
Qu'est ce qui a marché alors?
Laitue? Patate? Concombre? ...
Oui j'espère on verra bien Je te dirai si ils me déciment mon bac de mes belles plantes :##10:
J'espère que ca se passera bientôt, c'est toujours super d'avoir une repro !! :##06:
Laitue? Patate? Concombre? ...
Oui j'espère on verra bien Je te dirai si ils me déciment mon bac de mes belles plantes :##10:
J'espère que ca se passera bientôt, c'est toujours super d'avoir une repro !! :##06:
Mar 8 Juil 2014 - 23:31
coenen89 a écrit:bonjour arry,
merci
Merci à toi mais il n'est pas fini
Tu es de où?
Pour le Limbeurs dans un an ^^ Sinon les autres sont petites mais oui il y en a. Je pense qu'il y a la bourse du Cardinal Club à Angleur vers septembre. L'année dernière il y en a eu une au sart-tilman aussi peut-être également cette année.
Mer 9 Juil 2014 - 2:53
Rikli a écrit:As-tu un compte bulle? sa te permettrais d'ajuster la taille de tes bulles avant l'arrivée dans le bac... je pense qu'elle doivent être trop grosse en arrivant, ou le débit est trop rapide du coup les bulles se rejoignent! c'est pas trop comparable mais c'est ce que sa fait sur le bio dennerle, faut que j'attende que les bulles soit régulière afin qu'elles aient un rythme et une taille correct! pour moi sa vient de ton injection à réduire je pense! :##06:
Quelle puissance la décante? j'ai lu que c'était pas toujours efficace pas assez puissant!
C'est pas pour tout de suite mais je guette sur leboncoin l'aquarium de me rêves, le juwel 180L! Si j'en vois un pas trop cher je me jette dessus lol mais ma copine le voudrais en gris pour que sa aille avec nos future meuble :##16: ! ah les femmes!
Dommage pour les escargots.... par chez moi je trouve rien qui sort de l'ordinaire! Je cherche des caridina japonica mais c'est la deshh en magasin, j'en ai trouver 3 chez un particulier mais que vers aout car il est en vac!
Concernant les ampullaires, c'est amusant a regarder, c'est beau(dommage qu'il soit tous jaunes) mais j'espéré que tu regretteras pas! Ils aiment les plantes!!! :##21:
Je viens de remarquer que je n'ai pas bien répondu à ta question, j'ai du 800L/h.
Sinon voilà où tu peux voir mes bulles: https://www.forumaquario.org/t115391-taifun-co2-jbl#1394883
- lapsusMembre : Accro
Emploi : technico commercial
Mer 9 Juil 2014 - 8:33
SUffit que je passe tous les jours est je me prend 4 pages... :##11:
Joli reportage photo, Vivement les petits Baenschi!
Joli reportage photo, Vivement les petits Baenschi!
--------------------------------------
- coenen89Membre : Occasionnel
Emploi : maçon
Mer 9 Juil 2014 - 9:36
de liege tout comme toi ^^arry a écrit:coenen89 a écrit:bonjour arry,
merci
Merci à toi mais il n'est pas fini
Tu es de où?
Pour le Limbeurs dans un an ^^ Sinon les autres sont petites mais oui il y en a. Je pense qu'il y a la bourse du Cardinal Club à Angleur vers septembre. L'année dernière il y en a eu une au sart-tilman aussi peut-être également cette année.
ou a tu ses info sur les bourses en aquarophilie????
Mer 9 Juil 2014 - 10:51
Ahahah désolé Lapsus ^^'
Et merci. J'espère aussi avoir bientôt une petite reproduction, mais bon je leur laisse le temps de s'habituer à leur nouvel habitat.
Pour les bourses j'ai regardé dans les archives des bourses (pour voir les dates des autres années) sur le forum bettafanbelgique et voilà la confirmation pour la bourse du club cardinal: http://www.le-cardinal.info/
Après ce n'est pas toujours évident de connaitre les dates...
Pour le club cardinal je voulais en faire partie mais me taper Angleur chaque semaine ca va me couter cher en essence, d'ailleurs je cherche toujours un boulot en plus des cours pour pouvoir suivre financièrement.
Et merci. J'espère aussi avoir bientôt une petite reproduction, mais bon je leur laisse le temps de s'habituer à leur nouvel habitat.
Pour les bourses j'ai regardé dans les archives des bourses (pour voir les dates des autres années) sur le forum bettafanbelgique et voilà la confirmation pour la bourse du club cardinal: http://www.le-cardinal.info/
Après ce n'est pas toujours évident de connaitre les dates...
Pour le club cardinal je voulais en faire partie mais me taper Angleur chaque semaine ca va me couter cher en essence, d'ailleurs je cherche toujours un boulot en plus des cours pour pouvoir suivre financièrement.
Mer 9 Juil 2014 - 11:02
Pour le moment j'ai essayé que la carotte, prochaine étape le concombre!
800L/h tu penses que c'est suffisant? (4 à 6 fois ton bac)
Et oui j'espère avoir une repro un jour ou l'autre :##21:
- Diabolo901Membre : Accro
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Mer 9 Juil 2014 - 11:12
Je suis d'accord avec Lapsus! :##06:
Beau bac en tout cas, ça a bien avancé!
Mais tu ne vas pas trop galérer à déplacer l'aqua? ^^'
Mer 9 Juil 2014 - 11:19
Rikli a écrit:Pour le moment j'ai essayé que la carotte, prochaine étape le concombre!
Oui ca fait environ 6X le volume du bac ... Tu penses que ce n'est pas assez? :##22:
Diabolo901 a écrit:Je suis d'accord avec Lapsus! :##06:
Désolé aussi ^^'.
Si je vais galérer grave ... :##18: Il faudra que je vide l'eau dans une grande bassine propre et après on sera à 3 ou 4 pour le porter (il n'y a que 6-7 mètres à faire par rapport à son futur emplacement). Puis je resiphonnerai l'eau à l'intérieur ... On fera comme on pourra ... :##21:
Mer 9 Juil 2014 - 11:21
Bonne question Diabolo......
Peut-être au prochain changement d'eau......?
Peut-être au prochain changement d'eau......?
Mer 9 Juil 2014 - 11:26
Bah c'est pas ce que je pense c'est ce que j'ai lu, surtout pour un bac bien planté par exemple pour le Rio 180 tout le monde dit de changer le filtre qui est de même capacité que le tiens! J'ai cru comprendre que plus il y a de courant, moins de nettoyage il y a faire! (même si il y en toujours un peu).
En revanche le tien est modérément planté et bien répartit, donc avis aux expert??
En revanche le tien est modérément planté et bien répartit, donc avis aux expert??
Mer 9 Juil 2014 - 11:29
Le changement ne sera pas suffisant pour l'alléger je devrai transvaser toute l'eau pour que ce soit portable sans avoir trop peut de casser les vitres avec le poids, ce qui sera déjà stressant avec le poids du sable mouillé.
Et j'attends que l'appartement/studio soit fini donc plutôt dans 3-4 semaines. Avant j'espère quand même.
Et j'attends que l'appartement/studio soit fini donc plutôt dans 3-4 semaines. Avant j'espère quand même.
Mer 9 Juil 2014 - 11:37
il est sur quoi l'aquarium pour le moment?
Mer 9 Juil 2014 - 12:03
Rikli a écrit:Bah c'est pas ce que je pense c'est ce que j'ai lu, surtout pour un bac bien planté par exemple pour le Rio 180 tout le monde dit de changer le filtre qui est de même capacité que le tiens! J'ai cru comprendre que plus il y a de courant, moins de nettoyage il y a faire! (même si il y en toujours un peu).
En revanche le tiens est modérément planté et bien répartit, donc avis aux expert??
Oui mais je pense le planté encore un peu. D'ailleurs je viens de recevoir la staurogyne repens, salvinia natans, ludwigia glandulosa, naja, Lysimachia Nummularia Aurea de membres du forum et les planorbes qui vont avec ^^.
Oui mais mon bac est plus petit que le Rio 180, je dois tourner à 120L net environ. C'est vrai que ils m'ont tout dégueulassé en 2 jours mais si je met plus que 800L/h j'ai peur qu'il y ai trop de courant. A part les Otocinclus (peut-être) ce sont des poissons qui vivent dans des rivières calmes au Pérou.
Pour l'instant il est sur un gros meuble de ma terrasse couverte, il n'y a aucun problème là, il est à l'abri de l'eau, du soleil, température pas trop froide, ... Bref il pourrait rester là mais j'ai hâte quand même de le rentrer.