Conseil nouveau filtre pour mon 180L
+3
willshah
mine
Eddie57
7 participants
- Eddie57Membre : Occasionnel
Emploi : Ingénieur
Conseil nouveau filtre pour mon 180L
Mar 22 Juil 2014 - 22:40
Bonjour,
Je possède un aquarium de 180 L depuis 3 mois bien planté. Volume de +/- 135 L net si j'enlève le Manado.
J'ai actuellement un filtre API Nexx donné à 1000 l/h à vide et 500 l/h avec masses filtrantes.
C'est un cadeau pas eu le choix.
Plus je vais sur les forums et plus j'ai de doutes sur la puissance de ce filtre.
Je lis qu'il faut (pour un bac bien planté) 8 à 10 x le volume du bac en puissance brute, soit 1500 l/h.
Ce qui fera peut être 1000 l/h avec masses et saletés, donc 7.5 x le volume net du bac !!!
Il me faudrait donc un JBL e1501 par exemple.
Mais parfois je lis aussi que 1500 l/h c'est beaucoup pour un 180 L, trop de puissance et les bactéries n'auront pas le temps de se fixer. Il y aura trop de remous également...
Un peu perdu le mec...
Merci pour vos avis.
Je possède un aquarium de 180 L depuis 3 mois bien planté. Volume de +/- 135 L net si j'enlève le Manado.
J'ai actuellement un filtre API Nexx donné à 1000 l/h à vide et 500 l/h avec masses filtrantes.
C'est un cadeau pas eu le choix.
Plus je vais sur les forums et plus j'ai de doutes sur la puissance de ce filtre.
Je lis qu'il faut (pour un bac bien planté) 8 à 10 x le volume du bac en puissance brute, soit 1500 l/h.
Ce qui fera peut être 1000 l/h avec masses et saletés, donc 7.5 x le volume net du bac !!!
Il me faudrait donc un JBL e1501 par exemple.
Mais parfois je lis aussi que 1500 l/h c'est beaucoup pour un 180 L, trop de puissance et les bactéries n'auront pas le temps de se fixer. Il y aura trop de remous également...
Un peu perdu le mec...
Merci pour vos avis.
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Re: Conseil nouveau filtre pour mon 180L
Mar 22 Juil 2014 - 23:10
Eddie57 a écrit:
Un peu perdu le mec...
Merci pour vos avis
UN 1500 sera loin d'être de trop ça te fera du 1000l/heure ....
Rigolote ton histoire de bactéries ^^ nan t inquiète pas les bactéries sont dans le filtre , le sol le décor et peu dans l'eau. Remous ou pas remous ça géne en rien les bactéries.
Mar 22 Juil 2014 - 23:33
mine a écrit:Eddie57 a écrit:
Un peu perdu le mec...
Merci pour vos avis
UN 1500 sera loin d'être de trop ça te fera du 1000l/heure ....
Rigolote ton histoire de bactéries ^^ nan t inquiète pas les bactéries sont dans le filtre , le sol le décor et peu dans l'eau. Remous ou pas remous ça géne en rien les bactéries.
Justement, je pense que ce qu'ils veulent dire c'est qu'en cas de trop fort débit, les bactéries n'ont pas le temps de s'installer dans les masses du filtre.
- mineModératrice
Mar 22 Juil 2014 - 23:37
Bin celle la je la connaissais pas ! :##06: non non c 'est du grand n' importe quoi elles ont des ptits bras musclés , ce qui voudrait dire que les 1500 ou les 2000 ne se cyclent pas lol ..
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 22 Juil 2014 - 23:48
Eddie57 a écrit:
Justement, je pense que ce qu'ils veulent dire c'est qu'en cas de trop fort débit, les bactéries n'ont pas le temps de s'installer dans les masses du filtre.
:##17: .....
tilho a écrit:Mais avoir un filtre puissant c'est plusieurs avantages :
-Remise en suspension des oligo-elements et minéraux qui précipitent
-Moins de chance d'avoir de la vase
-Eau plus oxygénée
-Remise en suspension de dechets pour finir aspirés par le filtre
Je crois que dans tous mes bacs ( ma population me le permet) j'ai une filtration 10x volume du bac, je fais l'appel régulièrement , et toutes les bactéries sont à leur poste et au boulot, ne t'inquiète pas pour ça...
Ce qui leur pose d'avantage problème : un mauvais support bactérien comme les mousses
Léo Campion
Léo Campion
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Mar 22 Juil 2014 - 23:57
La chose marrante avec les débits et les masses filtrante c'est que personne n'est d'accord
Chez moi seul les bacs de grossissement ont un débit "élevé" , comme que 6 fois le volume par heure , ces bacs n'ont pas de décor , pas de sable et je filtres sur mousse
Pour mes gros bacs , débit de la pompe 3 à 4 fois le volume par heure
Chez moi seul les bacs de grossissement ont un débit "élevé" , comme que 6 fois le volume par heure , ces bacs n'ont pas de décor , pas de sable et je filtres sur mousse
Pour mes gros bacs , débit de la pompe 3 à 4 fois le volume par heure
- willshahModératrice
Mer 23 Juil 2014 - 0:19
"L'activité bactériologique d'un filtre lent ou rapide est aussi intense.
L'avantage du filtre lent est qu'après passage de l'eau par les bacteries denitrifiantes, l'eau est plus pauvre en oxygène, ce qui favorise les bacteries anaerobies a faire la denitratation"
Les deux fonctionnent et sont à adapter en fonction des besoins de la population de toute façon
Mais niveau qualité de filtration , malgré mes 10x volume du bac NO2 0 et NO3 5/10, les bactéries ne sont donc pas empêchées de faire leur boulot
L'avantage du filtre lent est qu'après passage de l'eau par les bacteries denitrifiantes, l'eau est plus pauvre en oxygène, ce qui favorise les bacteries anaerobies a faire la denitratation"
Les deux fonctionnent et sont à adapter en fonction des besoins de la population de toute façon
Mais niveau qualité de filtration , malgré mes 10x volume du bac NO2 0 et NO3 5/10, les bactéries ne sont donc pas empêchées de faire leur boulot
Léo Campion
Léo Campion
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Mer 23 Juil 2014 - 1:00
Si tu avais des gros bacs ( supérieur à 600L ) tu opterais quand même pour 10X par heure
C'est une des raisons que mes filtres font entre 3 et 6 fois le volume
C'est une des raisons que mes filtres font entre 3 et 6 fois le volume
- Sitka.AikanaraMembre : Régulier
Emploi : formation
Mer 23 Juil 2014 - 12:48
Bonjour,
J'en profite de posé le même genre de question ici.. :##06:
Je possède aussi un aquarium 180L, Mais moi mon Aquarium n'est pas encore planté,
Voila ma question je possède un Filtre Fluval 205, Je voulais savoir si il étais possible d'avoir un Aquarium bien Planté ou non avec ce Filtre ! :##18:
J'en profite de posé le même genre de question ici.. :##06:
Je possède aussi un aquarium 180L, Mais moi mon Aquarium n'est pas encore planté,
Voila ma question je possède un Filtre Fluval 205, Je voulais savoir si il étais possible d'avoir un Aquarium bien Planté ou non avec ce Filtre ! :##18:
Jeu 24 Juil 2014 - 2:27
Le 205 est donné pour 680l/heure à vide..nettement insuffisant pour un 180 litres surtout si tu veux un bac très planté .
- Sitka.AikanaraMembre : Régulier
Emploi : formation
Jeu 24 Juil 2014 - 7:57
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, vous me conseillé quoi comme pompe ?
Merci de m'avoir répondu, vous me conseillé quoi comme pompe ?
Jeu 24 Juil 2014 - 8:19
Eddie57 a écrit:Mais parfois je lis aussi que .......
et peut être aussi que parfois il faut se faire sa propre expérience et en tirer des leçons, ce qui est vrai pour un aquarium ne l'est pas forcément pour un autre, ça c'est une chose, ensuite certains font souvent l'erreur de vouloir mettre un filtre qui débite beaucoup trop.
Je veux dire que plutôt que de se baser sur combien de volume de filtration il faut pour un tel volume il faut se poser la question de savoir ce que j'ai dans le bac et le résultat que j'espère.
La lecture du fascicule Dennerle "Conseil professionnel n°8" indique par exemple que pour un bon équilibre des algues, la filtration d'un bac de 200 L doit être d'un débit de 150L/H pour n'avoir "aucune tendance aux algues"!
alors que au contraire, par exemple le même bac qui a un débit de 600L/H aura une "forte tendance aux algues".
voilà, c'est à méditer . . . .
- willshahModératrice
Jeu 24 Juil 2014 - 10:59
Bege a écrit:Eddie57 a écrit:Mais parfois je lis aussi que .......
et peut être aussi que parfois il faut se faire sa propre expérience et en tirer des leçons, ce qui est vrai pour un aquarium ne l'est pas forcément pour un autre, ça c'est une chose, ensuite certains font souvent l'erreur de vouloir mettre un filtre qui débite beaucoup trop.
Je veux dire que plutôt que de se baser sur combien de volume de filtration il faut pour un tel volume il faut se poser la question de savoir ce que j'ai dans le bac et le résultat que j'espère.
La lecture du fascicule Dennerle "Conseil professionnel n°8" indique par exemple que pour un bon équilibre des algues, la filtration d'un bac de 200 L doit être d'un débit de 150L/H pour n'avoir "aucune tendance aux algues"!
alors que au contraire, par exemple le même bac qui a un débit de 600L/H aura une "forte tendance aux algues".
voilà, c'est à méditer . . . .
Le fascicule DENNERLE , n'est vraiment pas ce que je prendrais comme référence ^^...et le débit d'un filtre n'est pas seul responsable des algues...sinon , comment expliquer que je n'aie pas d'algues dans mes bacs qui ont tous au minimum une filtration de 10x volume du bac et qui sont de plus quasi tous à côté d'une fenêtre ?
La filtration doit être adaptée en fonction du volume du bac, de sa plantation prévue, et surtout de sa population : par ex => on ne met pas une filtration 10X volume du bac avec des Gouramis ou des killies
Sachant que le débit d'un filtre, une fois les masses en place et chargées, diminue quasiment de moitié...dis moi ce qui resterait des 150L/H sur un 200L ?
Une bonne qualité de filtration, ce n'est pas qu'un débit, c'est aussi une bonne quantité de masses filtrantes de qualité pour une colonisation maximale par les bactéries utiles à la dégradation des déchets du bac et qui ne sont pas que dans le sol (du moins, ce ne sont pas les mêmes )
Une filtration puissante évite les zones mortes ( et malgré ça il faut parfois rajouter une pompe de brassage), favorise la circulation des oligo éléments et minéraux nécessaires à la croissance des plantes et maintient en suspension les déchets présents dans l'eau en favorisant de ce fait leur aspiration par le filtre, évite donc également le dépôt de déchets au sol. :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Jeu 24 Juil 2014 - 11:15
Pourquoi pas 10x avec gouramis ou killies ? Ça pollue moins que les platties ?
Jeu 24 Juil 2014 - 11:17
ah mais je n'ai jamais dis que c'était "LA" référence, c'est un exemple que je donnais pour dire que comme je l'ai dis dans mon messagewillshah a écrit:Le fascicule DENNERLE , n'est vraiment pas ce que je prendrais comme référence ^^...
"ce qui est vrai pour un aquarium ne l'est pas forcément pour un autre"
ben voilà, c'est entre autre ce que je voulais dire, mais si à priori j'ai tort dans ce que je dis et que tu as toujours raison, alors à l'avenir je m'abstiendrais.willshah a écrit:
Une bonne qualité de filtration, ce n'est pas qu'un débit,
Bonne journée
- Quax-AquaMembre : Accro
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Jeu 24 Juil 2014 - 11:20
Bonjour,Eddie57 a écrit:Pourquoi pas 10x avec gouramis ou killies ? Ça pollue moins que les platties ?
Il ne me semble pas qu'ils polluent moins.
C'est surtout une question de préférence de l'espèce.
Certaines apprécient le courant crée par une pompe plus puissante et d'autres préfère les bac avec peu de courant et des zones de nage plus calme.
Jeu 24 Juil 2014 - 11:22
Mais c'est de la folie l aquariophilie. Travailler dans le nucléaire est plus simple ... lol
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Jeu 24 Juil 2014 - 11:24
Pourquoi ?
Jeu 24 Juil 2014 - 11:27
Ben quand je vois le nombre de paramètres à prendre en compte rien que pour le choix de la pompe ! Alors je me dis que beaucoup de poissons doivent souffrir dans leur bac car peu de gens se prennent autant la tête.
Jeu 24 Juil 2014 - 11:30
Le problème des gens qui ne se prennent pas la tête est un autre grand et compliqué débat... :##06:
C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à assimiler ci tu veux tout connaître sur toutes les espèces !
À mon avis c'est impossible... Il y en a tellement.
Je pense qu'il suffit de connaître les espèces que l'on préfères ou que l'on maintiens.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à assimiler ci tu veux tout connaître sur toutes les espèces !
À mon avis c'est impossible... Il y en a tellement.
Je pense qu'il suffit de connaître les espèces que l'on préfères ou que l'on maintiens.
Jeu 24 Juil 2014 - 11:33
Certes c'est vrai que j'aime bien maîtriser mon sujet
- willshahModératrice
Jeu 24 Juil 2014 - 11:33
Euh...Bege....à priori un forum est un lieu d'échange; tu donnes ton avis, je donne le mien...j'essaie également de faire en sorte (comme les autres modos et conseillers) de ne pas induire en erreur les membres qui posent les questions, ainsi que de leur fournir un maximum d'informations...il n'y a aucune agression de ma part !
Eddie57 , non, ce n'est pas une question de pollution dans ce cas, mais de besoins du poisson en fonction de son mode de vie et de reproduction : les Gouramis construisent des nids de bulles "calés" dans la végétation en surface...si on a une filtration puissante, il faut faire en sorte dans l'agencement du bac, qu'ils disposent d'une zone calme avec des plantes flottantes etc...afin de construire leur nid, ce qui n'est pas forcément facile...les Killies eux, ont besoin d'une faible hauteur d'eau, une bonne surface au sol, une plantation dense (flottantes etc...) et une très faible circulation d'eau...
C'est pour ça qu'il n'y a pas de standard et que les besoins des poissons sont à prendre en compte...
...à l'inverse des espèces citées précédemment tu as des cory qui s'éclatent dans le courant ( voir Post it ICI ) , des Gastromysons ou des grandes crevettes filtreuses comme l'Atya Gabonensis qui sont rhéophiles et ont donc des besoins diamétralement opposés aux espèces citées plus haut
Ton choix d'espèce pour être cohérent : espèces nécessitant les mêmes paramètres d'eau, et ayant les mêmes besoins en terme d'agencement du bac, de débit de filtration etc... ...et en fonction de ça, tu pourras éventuellement déterminer le débit du filtre nécessaire sachant par exemple que le e701 donné pour 700L/H ne donne en débit réel que 350L/H :##06:
Eddie57 , non, ce n'est pas une question de pollution dans ce cas, mais de besoins du poisson en fonction de son mode de vie et de reproduction : les Gouramis construisent des nids de bulles "calés" dans la végétation en surface...si on a une filtration puissante, il faut faire en sorte dans l'agencement du bac, qu'ils disposent d'une zone calme avec des plantes flottantes etc...afin de construire leur nid, ce qui n'est pas forcément facile...les Killies eux, ont besoin d'une faible hauteur d'eau, une bonne surface au sol, une plantation dense (flottantes etc...) et une très faible circulation d'eau...
C'est pour ça qu'il n'y a pas de standard et que les besoins des poissons sont à prendre en compte...
...à l'inverse des espèces citées précédemment tu as des cory qui s'éclatent dans le courant ( voir Post it ICI ) , des Gastromysons ou des grandes crevettes filtreuses comme l'Atya Gabonensis qui sont rhéophiles et ont donc des besoins diamétralement opposés aux espèces citées plus haut
Ton choix d'espèce pour être cohérent : espèces nécessitant les mêmes paramètres d'eau, et ayant les mêmes besoins en terme d'agencement du bac, de débit de filtration etc... ...et en fonction de ça, tu pourras éventuellement déterminer le débit du filtre nécessaire sachant par exemple que le e701 donné pour 700L/H ne donne en débit réel que 350L/H :##06:
Léo Campion
Léo Campion
Jeu 24 Juil 2014 - 11:37
Merci beaucoup. Est ce que mollies platties guppies et ancistrus aiment avoir un peu de courant ?