Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

darktess
darktess
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Emploi : Etudiante

Poisson combattant et boursouflure  Empty Poisson combattant et boursouflure

Mar 9 Sep 2014 - 16:35
Salut salut,

après deux semaines loin de mon poisson (quelqu'un s'est bien occupé de lui),
j'ai découvert une genre de boursouflure sur sa joue/branchie :/.

C'est très moche, mais la question est surtout, est-ce que c'est grave ?
Il a l'air d'aller bien, il nage partout, il mange...
Donc voilà voilà je ne sait pas trop quoi penser :/.

Poisson combattant et boursouflure  2014-010

Poisson combattant et boursouflure  2014-011

Poisson combattant et boursouflure  2014-012
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson combattant et boursouflure  Empty Re: Poisson combattant et boursouflure

Mar 9 Sep 2014 - 17:17
parasites ou champignon dans les branchies.
Pas sur qu'à ce niveau, cela soit traitable. C'est sacrement boursouflé et granuleux

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
darktess
darktess

Poisson combattant et boursouflure  Empty Re: Poisson combattant et boursouflure

Mar 9 Sep 2014 - 17:40
ouais, c'est vraiment gros :s.

Et comment ça va évoluer ? Ca va continuer à grossir ?
Mon poisson va finir par exploser ou il peut "vivre" avec ?
darktess
darktess

Mar 9 Sep 2014 - 17:43
darktess a écrit:ouais, c'est vraiment gros :s.

Et aussi,

est-ce que ce genre de truc peut se transmettre ? Ca traine dans l'eau ?
Parce qu'il vit en paix avec des crevettes red cherry et des escargots anentome helena.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 9 Sep 2014 - 18:04
darktess a écrit:
darktess a écrit:ouais, c'est vraiment gros :s.

Et aussi,

est-ce que ce genre de truc peut se transmettre ? Ca traine dans l'eau ?
Parce qu'il vit en paix avec des crevettes red cherry et des escargots anentome helena.

Ca peut etre même pire que cela. Hypothese : Disons que cela soit tes RC ou escargots qui sont porteur d'un parasite quelconque.
Ce n'est que de la spéculation, hein ! :##17: Juste les RC/escargots, elles sont hyper-sensibles à n'importe quel traitement médicaux. En fait je ne connais aucune traitement qui ne les tuent pas. Du coup, même si on traite le betta dans un bac hopital, il ré-attrapera la maladie s'il est remis avec les RC/escargots.
C'est le gros problème des invertébrés. S'ils sont porteur sains d'un truc quelconque, c'est quasi-impossible à traiter sans les tuer.

En tout cas, même si on peut tenter des trucs à spectre large, il ne faut pas le faire dans l'aquarium, mais en bac hopital. Les RC/escargots n'y survivront pas. Je pense à l'eSha 2000, par exemple.

Ça peut être aussi une tumeur bénine, comme on peut en voir souvent sur les Poissons rouges. Tant que la tumeur est sur le corps, ce n'est pas gênant en soit. En revanche, localisé dans les branchies, c'est nettement plus problématique. Je vois mal le poisson ne pouvant pas, ou avec énormément de difficulté, respiré dans ces conditions.

Un tumeur de cette taille, je n'ai rien trouvé de tel sur internet pour les betta.
Un gros nids à parasite dans les branchies semble plus probable.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mat_41
Mat_41
Masculin Nombre de messages : 47
Emploi : Etudiant

Mar 9 Sep 2014 - 19:19
Dans tous les cas, il faut le mettre dans un petit litrage/bac hôpital de 2L environ.

Comme médicaments, tu as l'Esha2000, le temerol et je ne me souviens plus des autres ... :##21:

Si tu as de la Catappa, tu peux aussi en mettre car la feuille a des propriétés anti-bactériennes et j'ai remarqué que ton Betta avait une pourriture des nageoires. Tu peux aussi rajouter du sel NON IODE (sel de Guérande).
1 cuillère à café pour 2L il me semble.

Tiens nous au courant de l'avancement des choses en espérant qu'il aille mieux.
darktess
darktess

Mar 9 Sep 2014 - 20:34
--' saleté de crevettes, elles sont vicieuses ! Surtout qu'ils vivent ensemble depuis près d'un an sans soucis apparent :/.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire du coup, je n'ai pas de bac en rab' pour faire hôpital. Bon ça se trouve facilement. J'ai regardé un peu les produits de vous conseillez, je ne sais pas si je suis prête à investir :/.

Et sinon j'ai re-vérrifié et il n'a pas de pourriture aux nageoires, ça doit être une ombre sur la photo. Il a toujours eu des p'tites nageoires comme ça et/ou alors il fait du free fight avec les crevettes tard le soir, c'est un poisson combattant après tout ^^.

En tout cas, merci pour vos réponses Smile, maintenant il faut que je me décide vite.
Mat_41
Mat_41
Masculin Nombre de messages : 47
Emploi : Etudiant

Mar 9 Sep 2014 - 21:12
darktess a écrit:--' saleté de crevettes, elles sont vicieuses ! Surtout qu'ils vivent ensemble depuis près d'un an sans soucis apparent :/.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire du coup, je n'ai pas de bac en rab' pour faire hôpital. Bon ça se trouve facilement. J'ai regardé un peu les produits de vous conseillez, je ne sais pas si je suis prête à investir :/.

Et sinon j'ai re-vérrifié et il n'a pas de pourriture aux nageoires, ça doit être une ombre sur la photo. Il a toujours eu des p'tites nageoires comme ça et/ou alors il fait du free fight avec les crevettes tard le soir, c'est un poisson combattant après tout ^^.

En tout cas, merci pour vos réponses Smile, maintenant il faut que je me décide vite.

Après, si tu ne veux pas investir et que tu vois qu'il souffre trop, il faudra peut-être l'euthanasier :##07:

Pour ses nageoires, il y a forcément eu quelque chose car on voit bien que les bords ne sont pas réguliers et comme "coupés". Après comme tu dis, peut-être s'est-il fait ça avec les crevettes.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Mar 9 Sep 2014 - 22:04
Salut Smile

darktess a écrit:Je ne sais pas trop ce que je vais faire du coup, je n'ai pas de bac en rab' pour faire hôpital. Bon ça se trouve facilement. J'ai regardé un peu les produits de vous conseillez, je ne sais pas si je suis prête à investir :/.

Comme bac hôpital, tu peux acheter un simple bac en plastique rigide (de 5 L par exemple, pour qq € en grand surface). Puis tu ajoutes de la catappa, du sel et ton traitement (tu peux faire plusieurs sites pour trouver le moins cher). Tu ajoutes ton chauffage et puis éventuellement une plante flottante. Changement d'eau tous les 2 jours et le tour est joué Wink

Effectivement il faut se décider vite car je n'ai jamais rien vu de tel sur un betta, ça à l'air vraiment moche et sérieu.

Bon courage Smile

Modérateur
Modérateur

Mer 10 Sep 2014 - 8:30
J'ai regardé en profondeur sur ce forum, et comme l'a dit ManRen, il n'y a rien de similaire.
La taille de cette boursouflure dans les branchies est vraiment atypique et hors-norme.

Pour multiplier tes chances d'avoir un début de réponse, tente d'écrire sur d'autres forum :
http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
http://cil-ibsc.fr/forum/index.php
http://betta-splendens.org/forum/

D'autres passionnés de betta auront peut être une réponse.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Emploi : Les mains dans l'eau

Jeu 11 Sep 2014 - 20:28
Ce n'est pas une maladie, mais une tumeur qui touche les bettas metalliques, et notamment les dragons ("super" metalliques). J'ai eu quelques cas dans mon élevage. Il n y a rien à faire.
Il faut eviter de reproduire les poissons metalliques ayant une couche metallique sur l'oeil (comme c'est le cas de ton poisson), qui peuvent au final le rendre totalement aveugle (couche metallique s'opacifiant souvent avec le temps)
Inutile, donc, de torturer le poisson avec des traitements aui ne serviront à rien.
En général, les bettas atteints de ce genre de "tumeur" vivent très bien avec, et vivent vieux, du moment que ca ne gene pas l alimentation ou la respiration.
darktess
darktess

Jeu 11 Sep 2014 - 20:40
Ah merci de continuer vos recherches Smile.

Pour l'instant, il va toujours bien, enfin il fait comme d'habitude. Il nage, il mange...

J'ai un peu regardé des produits du coup. C'est que le eSha 2000 a l'air super efficace, genre produit miracle d'après la description. Et pour les feuilles de catappa, j'ai vu que  EasyLife propose un produit liquide à base de catappa:

http://www.floraquatic.com/easy-life-catappa-x.html

Vous connaissez ? C'est aussi bien que les feuilles (sans parler prix) ? Ils disent que c'est bon pour tout...

Sinon pour la bac hôpital, effectivement la grande boite en plastique peut être une bonne solution, ou je pensais aussi à un gros vase. Je peux me faire facilement prêter les deux.

Je vais aller voir sur le forum des Betta Smile, ils auront peut être des réponses eux aussi. Surtout que j'ai déjà un compte ^^.
Arawana
Arawana

Jeu 11 Sep 2014 - 20:43
Tu n'as pas du lire ce que j'ai répondu.
Sur plusieurs milliers de bettas nés chez moi, j'en ai eu 5 avec ce genre de tumeur, tous metalliques, 4 etaient dragons (de lignées différentes).
Je te répondrais la même chose sur "le forum des bettas", d'ailleurs tu pourras trouver des photos que j'ai fait de ces "tumeurs", en cherchant bien.
darktess
darktess

Jeu 11 Sep 2014 - 21:22
Arawana a écrit:Tu n'as pas du lire ce que j'ai répondu.
Sur plusieurs milliers de bettas nés chez moi, j'en ai eu 5 avec ce genre de tumeur, tous metalliques, 4 etaient dragons (de lignées différentes).
Je te répondrais la même chose sur "le forum des bettas", d'ailleurs tu pourras trouver des photos que j'ai fait de ces "tumeurs", en cherchant bien.

Oui effectivement, je n'ai pas vu ton post, j'écrivais le mien ^^.

Bon ta réponse est rassurante, tu as l'air d'en connaitre sur le sujet Smile.
Et puis s'il peut vivre avec ça, c'es une bonne nouvelle. Le pauvre, il sera juste moche et un peu encombré :/. Ce qui est bizarre c'est la vitesse de croissance du truc, en 1-2 jours seulement... Enfin merci Smile.

C'est dommage que cela touche les bettas metalliques, ce sont mes préférés Sad. Le prédécesseur de mon betta dragon était copper (RIP à lui), il n'a pas eu de tumeurs comme celle-ci.

Sinon est-ce que ça peut aider "un peu" que je mette des feuilles de catappa dans mon aquarium ? Ou vraiment inutile ?

Et aussi merci à toutes réponses, vous avez été réactifs, ça fait plaisir à lire Smile.
Arawana
Arawana

Jeu 11 Sep 2014 - 21:35
Ca ne fera rien à la tumeur mais ton betta se sentira mieux.
Navrée pour ton betta, mais il peut très bien vivre un long moment avec sa tumeur.
darktess
darktess

Jeu 11 Sep 2014 - 23:59
Ok merci Smile
Contenu sponsorisé