Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Mon aquarium de 54 litres

+6
sally-123
Ha-Dê
ManRen
Padkiller
Bichonlepoisson
R0uLi
10 participants
R0uLi
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : Chef d'entreprise

Mon aquarium de 54 litres - Page 2 Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Mar 16 Sep 2014 - 10:27
Arf, c'était pas thermomètre mais chauffage ! :##06:
Ça devient dur les réveils à 4h du mat lol

Vous avez un site de référence pour commander les articles genre la pompe Eden 511 ou alors direction Botanic ou Jardiland vers chez moi ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Emploi : Administrateur Linux

Mar 16 Sep 2014 - 13:50
Salut, le chauffage tu l'oublie si ta pièce descend pas sous 18° pas besoin, j'en met jamais.

pour l'eden 511 elle est présente sur ce très bon site.

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-038&ViewAction=ViewProduct

Dommage que la boutique du fofo ne propose plus la marque eden.
http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_511-p11693.html

!!! :##11:  Attention, lis le commentaire sur la boutique du fofo, apparemment il y a des souci sur  les masses filtrante de la 511 (j'avoue avoir perdu des crevettes sans comprendre pourquoi avec ce filtre...) Je vais te trouver autre choses tout aussi bien Wink

Ce filtre est excellent mais un peut plus chere.

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e701_Green_Line_-_700_l-h-p12681.html

Je la pense un peut surdimensionné.

Celui ci dessous semble correct pour ton volume

http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIltre_exterieur_petit_aquarium_-_350_l-h-p13887.html

Ven 19 Sep 2014 - 20:01
Bonsoir,

Je suis surchargé de boulot en ce moment. Je serai dispo dimanche pour éventuellement aller voir/acheter quelques plantes et le fond pour commencer.

Pour le chauffage, j'ai vu que pour les Microdevario kubotai il faut une eau à 24°C. Comment avoir une telle température sans chauffage ? Il ne fait pas 24°C chez moi, on tourne plus vers 19/20°C.

R0uLi

Dim 21 Sep 2014 - 7:39
Bonjour à tous,

C'est le grand jour. Je vais ce matin à Botanic et Jardiland pour voir d'un peu plus près ce qui s'y trouve. Je vais regarder les plantes mais surtout voir si ils ont des valises de test à gouttes pas trop chères.

Il y a des conseils que vous pourriez me donner à propos des plantes si je décide de les acheter aujourd'hui ?
Et pour la valise, il faut qu'elle fasse quels tests au minimum ?
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Emploi : Étudiante

Dim 21 Sep 2014 - 10:39
R0uLi a écrit:
Et pour la valise, il faut qu'elle fasse quels tests au minimum ?

pH, GH, KH, NO2, NO3
R0uLi

Dim 21 Sep 2014 - 12:16
Bonjour sally-123,

Merci pour ta réponse.

Quelle déception à Botanic et Jardiland !!! Quasiment aucun choix et des prix très élevés pour les plantes. Je ne pensais pas que ça pouvait coûter aussi cher. Je vais regarder un peu sur le net mais si j'en veux 6 comme vous me l'avez conseillé dans ce topic, ça va me faire entre 60 et 80€ rien qu'en plantes... J'espère pouvoir trouver moins cher ailleurs parce que sinon je pense que je passerai mon chemin...

Pour les filtres, pareil, rien en dessous de 140€ pour des extérieurs. Et la seule valise que j'ai trouvé c'est une Combi Set de JBL à 58€

Edit : Je viens de trouver cette valise, vous en pensez quoi ? Elle ne fait pas les NO3 mais j'en ai pas trouvé beaucoup qui le font
Neuge
Neuge
Masculin Nombre de messages : 409
Emploi : en devenir

Dim 21 Sep 2014 - 12:46
Regarde donc dans les petites annonces du forum pour tes plantes.
Tu pourras largement y trouver ton bonheur, pour des plantes déjà acclimatées et franchement bon marché Wink

Féminin Nombre de messages : 283
Emploi : Étudiante

Dim 21 Sep 2014 - 12:56
R0uLi a écrit:Je viens de trouver cette valise, vous en pensez quoi ? Elle ne fait pas les NO3 mais j'en ai pas trouvé beaucoup qui le font

Une malette très complète à petit prix:
http://www.zone-aquatique.com/Malette_AquaTest_selection_Zone_Aquatique_-_7_tests-p13664.html
R0uLi

Dim 21 Sep 2014 - 18:53
Mieux vaut tard que jamais, voila les photos de ce que j'ai récupéré avec l'aquarium :

Mon aquarium de 54 litres - Page 2 Img_2010
Mon aquarium de 54 litres - Page 2 Img_2011
Mon aquarium de 54 litres - Page 2 Img_2012

Après discussion avec ma femme, elle ne voit pas d'un bon œil que je dépense plus de 100€ dans un aquarium que j'ai récupéré "gratuitement" :##09:

@Padkiller : le filtre que tu me propose fait 350L/h alors que le mien en fait 300. Est-ce que ces 50L/h vont vraiment apporter une grosse différence ? D'autant qu'avec le filtre que j'ai, j'ai 3 mousses neuves d'avance.
@sally-123 : beaucoup de commentaires à propos de la malette que tu me propose indiquent que le test de Ph n'est pas fiable du tout car pas précis. T'en pense quoi ?
@Neuge : J'ai jeté un oeil mais c'est assez compliqué de s'y retrouver Sad

Est-ce qu'il faut faire des tests au départ ou je peux déjà mettre en eau et faire les tests plus tard ? En fait, mon anniversaire étant en novembre, je pensais me faire offrir une valise à ce moment là tout en préparant mon aquarium avant.
Padkiller
Padkiller
Masculin Nombre de messages : 931
Emploi : Administrateur Linux

Dim 21 Sep 2014 - 21:08
Salut, le filtre a surtout une surface de filtration plus grande mais pour le moment. je ne pense pas que ce soit une dépense indispensable.

Le test Ph est trop large! 3-10 du coup effectivement il n'est pas précis pour les valeur du genre 6.2 ou 6.6 tu ne verra pas la différence.

Pour le moment, je dirais choisi déjà ton sol, l'emplacement futur. pas de lumière direct ou même proche.
ta déco, tu pourra déjà faire tourner le bac comme ça. il faut un bon mois pour que le bac ce stabilise un minimum.

Dim 21 Sep 2014 - 21:13
Merci pour ta réponse,

L'emplacement est trouvé, il sera sur un meuble contre le mur opposé aux fenêtres du séjour donc jamais de lumière directe du soleil dessus. Pour le sol, j'ai regardé les sacs de quartz ce matin et j'ai trouvé ce que je voulais, il ne me reste plus qu'à regarder sur le net si je peux trouver moins cher que Jardiland.

Du coup, pour la valise de tests, tu me conseille quoi Padkiller ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Lun 22 Sep 2014 - 8:56
Salut,

Alors pour les plantes, tu trouveras ton bonheur dans la section "petites annonces" du forum.
Et tu pourrais même t'en tirer pour une 20aine d'€ !
Les plantes sont de meilleure qualité et tu sais d'où elles viennent Wink
Il suffit que tu regardes les annonces où il y a des plantes et tu sélectionnes le vendeur qui propose toutes celles que tu veux ou tu achètes à plusieurs vendeurs. Si tu cherches une plante en particulier, tu tapes son nom dans la fonction "recherche" et tu tomberas sur tous les articles qui la mentionnes. Il ne te restera plus qu'à sélectionner ceux de la rubrique "petites annonces".
Si tu as besoin d'un coup de main au début, n'hésite pas Wink

Pour les tests, prends-les au détail sur le site zone aquatique, ça te reviendra moins cher. Il te faut donc GH, KH, PH (de 6 à 7.6 de mémoire), NO2 et NO3.
Le tests de la marque JBL sont les plus fiables.
Effectivement, cela peut paraître cher sur le moment, mais j'ai mes tests depuis plus d'un an Smile Donc c'est rentable !

Par contre, n'ajoutes rien dans ton eau, pas de produits comme sur les photos (crystalwater ou aquasafe), laisse faire la nature !

Dernière édition par ManRen le Lun 22 Sep 2014 - 9:18, édité 1 fois

Lun 22 Sep 2014 - 9:07
Je vais regarder pour les plantes. Le truc, c'est que je pensais acheter une anubias et une microsorum mais je me suis rendu compte qu'il en existe des dizaines de chaque donc je ne sais pas du tout vers quoi me tourner...
Est-ce que je peux attacher ces plantes sur les décors que j'ai récupérés avec l'aquarium ? Pierres plates, petits murs et colonnes ?
Pour les plantes, je peux les intégrer au fur et à mesure, je ne suis pas obligé d'attendre d'avoir tout acheté pour les mettre toutes ensemble ?

As-tu fait une faute de frappe et voulais tu dire que les tests JBL sont les plus "fiables" ou alors il faut absolument que j'évite les JBL ?

Et une dernière petite question (pour le moment lol), quelle couleur de sol me conseillez vous ? Sans parler d'un point de vue esthétique, est-ce que certaines couleurs sont meilleures pour les poissons et crevettes ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 22 Sep 2014 - 9:26
R0uLi a écrit:Je vais regarder pour les plantes. Le truc, c'est que je pensais acheter une anubias et une microsorum mais je me suis rendu compte qu'il en existe des dizaines de chaque donc je ne sais pas du tout vers quoi me tourner...
Est-ce que je peux attacher ces plantes sur les décors que j'ai récupérés avec l'aquarium ? Pierres plates, petits murs et colonnes ?
Pour les plantes, je peux les intégrer au fur et à mesure, je ne suis pas obligé d'attendre d'avoir tout acheté pour les mettre toutes ensemble ?
Alors, pour l'anubia, prends une anubia nana, je crois que ce sont les plus faciles.
Tiens, regarde ici une sélection de plantes "faciles"
Les plantes du type anubia/microsorum se fixent en effet sur des décors, il ne faut pas enterrer leurs rizhomes, sinon elles pourrissent. Donc pas de soucis Smile
Oui, pour les plantes tu peux y aller au fur et à mesure, le plus important pour commencer ton cycle c'est le sol, l'eau et le filtre !

R0uLi a écrit:Je As-tu fait une faute de frappe et voulais tu dire que les tests JBL sont les plus "fiables" ou alors il faut absolument que j'évite les JBL ?
Oui tout à fait :##21: Je voulais dire que les JBL sont les meilleurs !!

R0uLi a écrit:Je Et une dernière petite question (pour le moment lol), quelle couleur de sol me conseillez vous ? Sans parler d'un point de vue esthétique, est-ce que certaines couleurs sont meilleures pour les poissons et crevettes ?
Si tu envisages les crevettes, je partirais sur un sol foncé pour faire ressortir leurs couleurs. Je ne veux pas m'avancer mais je crois qu'un sol sombre rassure les poissons.

Lun 22 Sep 2014 - 9:36
Si je me souviens bien, pour les crevettes, il faut du quartz donc du coup j'ai vu ce quartz. Je me dis que ça doit faire joli. A t'il la bonne taille ? Quelle quantité faut-il pour un aquarium de 54 litres ?

Je vais jeter un oeil sur les plantes.

Pour les décors, il vaut mieux que je les mette tout de suite dans le bac même si je n'accroche pas de plante dessus pour le moment ou alors j'attends d'avoir fixé les plantes ? Et est-ce qu'il faut que je les lave avant de utiliser ?

Sinon pour les poissons, à Jardiland, on est tombés sous le charme des néons bleus avec ma femme... Ça pourrait aller dans ce type de bac ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 22 Sep 2014 - 9:43
R0uLi a écrit:Si je me souviens bien, pour les crevettes, il faut du quartz donc du coup j'ai vu ce quartz. Je me dis que ça doit faire joli. A t'il la bonne taille ? Quelle quantité faut-il pour un aquarium de 54 litres ?
Pour le quartz, il faut faire très attention car il peut contenir du métal nocif pour les crevettes. Regarde du côté du gravier arrondi.

R0uLi a écrit:Pour les décors, il vaut mieux que je les mette tout de suite dans le bac même si je n'accroche pas de plante dessus pour le moment ou alors j'attends d'avoir fixé les plantes ?
Tu fais comme tu le sens. Moi je dirais d'attendre et de fixer les plantes dessus mais tu peux les mettre tout de suite pour trouver ton agencement ! C'est toi qui voit Smile

R0uLi a écrit:Sinon pour les poissons, à Jardiland, on est tombés sous le charme des néons bleus avec ma femme... Ça pourrait aller dans ce type de bac ?
Euh non, je suis désolée. Les néons bleu demande un bac plus grand. En poissons qui iraient, regarde , tu pourrais en trouver quelques-uns qui vous plaisent. Regarde et redis nous !

Lun 22 Sep 2014 - 9:50
Padkiller a écrit:Si tu ne met pas de corydoras tu peut mettre du quartz. et la tu peut mettre des crevettes.
Voila, j'ai retrouvé le message qui parlait de quartz et crevettes.

Pour les néons bleus, on pensait que c'était bon car les néons verts d'Asie et les faux néons sont possibles et on pensait que c'était pareil à part la couleur qui change :##21:

En fait pour les décors, je pensais qu'il fallait les mettre tout de suite pour éviter qu'ils dérèglent l'eau quand je les mettrais.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 22 Sep 2014 - 10:00
R0uLi a écrit:
Padkiller a écrit:Si tu ne met pas de corydoras tu peut mettre du quartz. et la tu peut mettre des crevettes.
Voila, j'ai retrouvé le message qui parlait de quartz et crevettes.
Oui, je suis d'accord mais je te mets juste en garde car certains ont eu ce soucis! Si tu optes pour le quartz, passe un aimant dessus pour être sûre !
ça serait dommage de perdre toute tes crevettes  :##18:

R0uLi a écrit:Pour les néons bleus, on pensait que c'était bon car les néons verts d'Asie et les faux néons sont possibles et on pensait que c'était pareil à part la couleur qui change :##21:
Dans 54 L et suivant le lien que je t'ai donné, il faut choisir les faux néons ou néons verts d'asie car il n'y a pas que la couleur qui change !!
Donc pas de néons bleus qui ont besoin de plus d'espace !

R0uLi a écrit:En fait pour les décors, je pensais qu'il fallait les mettre tout de suite pour éviter qu'ils dérèglent l'eau quand je les mettrais.
Non, ils ne dérègleront pas l'eau, aucun soucis là dessus.
Pense à les faire bouillir avant de les introduire quand même !

Lun 22 Sep 2014 - 10:07
Ok bon je note tout ça encore une fois. Il va me falloir un grimoire à force lol

Je viens de lire effectivement que le quartz contient du fer qui est mortel pour certaines crevettes.
Après les crevettes, c'est pas encore sûr à 100% car madame n'aime pas trop lol

Si j'arrive déjà pas à me décider pour le sol, c'est pas gagné pour le reste :##21:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 22 Sep 2014 - 10:11
Mdr :##20:

Dis toi que le sol dépend de la population :
- corydoras = pas de quartz
- crevettes = quartz possible

Après dans le doute, tu peux prendre du gravier arrondi comme cela tu pourras avoir soit crevettes soit corydoras Wink

Lun 22 Sep 2014 - 10:16
De toute façon, c'est un premier aquarium pour "essayer", je suppose que si ça me plait vraiment, je vais évoluer vers un plus grand et à ce moment là je pourrais corriger mes erreurs.

Donc je vais aller au plus simple avec le gravier arrondi et je pense que je vais prendre en noir car ça me plait bien.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 22 Sep 2014 - 10:26
Pour le moment, tu n'as fait aucune erreur Wink

Le gravier arrondi est un bon choix, comme ça vous avez encore un gros mois après le lancement pour vous décider sur la population Smile

Lun 22 Sep 2014 - 10:28
J'avoue que je n'aurai pas du soutien ici, je pense que j'aurai déjà abandonné car on a beau lire des tas de trucs, si on n'a pas des réponses précises aux questions, c'est difficile de se lancer seul
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 22 Sep 2014 - 10:31
C'est pour cela qu'on est là Wink

J'étais dans le même cas que toi et sans ce forum, j'aurai fini avec un betta dans un 5 L sans chauffage ni vraie plante :##18:
Et je n'aurais jamais tenté de crevettes !

Lun 22 Sep 2014 - 10:34
Merci à toi Smile

Zone Aquatique c'est la boutique du forum ? Ou juste une boutique où vous avez l'habitude d'acheter ? Car je ne sais pas trop où commander mon gravier du coup.
Contenu sponsorisé