Mon aquarium de 54 litres
+6
sally-123
Ha-Dê
ManRen
Padkiller
Bichonlepoisson
R0uLi
10 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Re: Mon aquarium de 54 litres
Lun 22 Sep 2014 - 12:13
Oui c'est la boutique du forum !
Moi j'ai trouvé le mien sur ZA.
Après tu as d'autres sites : Floraquatic, Aquascape...
Moi j'ai trouvé le mien sur ZA.
Après tu as d'autres sites : Floraquatic, Aquascape...
Emploi : Administrateur Linux
Lun 22 Sep 2014 - 16:25
R0uLi a écrit:De toute façon, c'est un premier aquarium pour "essayer", je suppose que si ça me plait vraiment, je vais évoluer vers un plus grand et à ce moment là je pourrais corriger mes erreurs.
Donc je vais aller au plus simple avec le gravier arrondi et je pense que je vais prendre en noir car ça me plait bien.
Bonjour, attention au sol noir!
Si un jour tu compte mettre des crevettes elle n'aimerons pas du tout car il contiens souvent du fer et ce fer en trop grand quantités tue les crevettes. Sinon il ne devrait pas posé de probleme
- R0uLiMembre : Occasionnel
Emploi : Chef d'entreprise
Lun 22 Sep 2014 - 19:00
Ah c'est pas le fait que ça soit du quartz qui tue les crevettes ? C'est la couleur noire ?
Lun 22 Sep 2014 - 20:50
Non non ce n'est pas la couleur, c'est bel et bien le fer présent dans le sol de couleur noire qui est incriminé.
Donc avant de mettre ton sol dans l'aqua, teste avec un aimant et enlève tout ce qui s'y raccroche !
J'avais un sol noir avec mes crevettes, j'ai fait ceci et je n'ai eu aucun soucis !
Donc avant de mettre ton sol dans l'aqua, teste avec un aimant et enlève tout ce qui s'y raccroche !
J'avais un sol noir avec mes crevettes, j'ai fait ceci et je n'ai eu aucun soucis !
Lun 22 Sep 2014 - 20:54
ManRen a écrit:
Oui, je suis d'accord mais je te mets juste en garde car certains ont eu ce soucis! Si tu optes pour le quartz, passe un aimant dessus pour être sûre !
ça serait dommage de perdre toute tes crevettes :##18:
Je suis perdu, c'est le quartz ou la couleur noire qui pose problème ?
ManRen me dit de prendre du gravier arrondi pour régler le souci mais apparemment, le souci est le même si je le prends noir.
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Lun 22 Sep 2014 - 20:55
Désolée mais c'est une légende urbaine ; par exemple la pouzzolane noire, le seachem flourite black ne pose aucun problème avec les crevettes.
Ce n'est pas le peu de fer que peu contenir un sol qui va engendrer des pertes dans la population de crevettes.
Ce n'est pas le peu de fer que peu contenir un sol qui va engendrer des pertes dans la population de crevettes.
Mar 23 Sep 2014 - 0:03
Bah avec du quartz noir et des neocaridina, j'ai eux une hécatombe plusieurs jours après l'introduction... Apres avoir changer de sol, plus de problème, et en passant un aimant, pleins de morceaux venait ce collé a l'aimant. Donc même si c'est une légende, j'y crois ^^
Mar 23 Sep 2014 - 20:17
Mais du coup le gravier arrondi c'est du quartz ou pas ? Car si c'est le quartz qui pose souci, si je mets du gravier arrondi, ça sera bon non ?
Sinon j'ai voulu commencer à installer mon aquarium et mon néon ne s'est pas allumé alors qu'il fonctionnait il y a quelques jours, j'ai ouvert le support et là surprise !! (cf photo). Est ce que je peux changer juste cette pièce ou alors il faut que je change tout le système d'allumage ?
Sinon j'ai voulu commencer à installer mon aquarium et mon néon ne s'est pas allumé alors qu'il fonctionnait il y a quelques jours, j'ai ouvert le support et là surprise !! (cf photo). Est ce que je peux changer juste cette pièce ou alors il faut que je change tout le système d'allumage ?
Mer 24 Sep 2014 - 9:21
Salut
Pour ma part, j'ai plus entendu parler de soucis avec quartz / crevettes qu'avec gravier arrondi / crevettes mais attend les expert(e)s
Et je ne sais pas pour ton éclairage !
Non, quartz et gravier arrondi sont deux choses différentes.R0uLi a écrit:Mais du coup le gravier arrondi c'est du quartz ou pas ? Car si c'est le quartz qui pose souci, si je mets du gravier arrondi, ça sera bon non ?
Pour ma part, j'ai plus entendu parler de soucis avec quartz / crevettes qu'avec gravier arrondi / crevettes mais attend les expert(e)s
Et je ne sais pas pour ton éclairage !
Mer 24 Sep 2014 - 12:37
Ok merci
Bon et sinon au cas où, si je décide de mettre du sable de Loire, est-ce qu'il convient pour toutes les espèces ou il y a également des exceptions qui ne se plaisent pas dedans ?
Car après avoir vu plusieurs photos d'aquariums avec du sable de Loire, on a trouvé ça très joli aussi et très naturel comme couleur...
Bon et sinon au cas où, si je décide de mettre du sable de Loire, est-ce qu'il convient pour toutes les espèces ou il y a également des exceptions qui ne se plaisent pas dedans ?
Car après avoir vu plusieurs photos d'aquariums avec du sable de Loire, on a trouvé ça très joli aussi et très naturel comme couleur...
Mer 24 Sep 2014 - 12:46
La sable de Loire est OK pour cory et crevettes
J'avais parlé d'un sol noir car cela fait plus ressortir la couleur des crevettes mais ce n'était qu'une idée
J'avais parlé d'un sol noir car cela fait plus ressortir la couleur des crevettes mais ce n'était qu'une idée
Mer 24 Sep 2014 - 12:47
Bon et ben alors on va partir sur le sable de Loire
Voila une bonne chose de faite, allez je ne change plus d'avis, il faut que je me dépêche de l'acheter ! lol
J'ai calculé 10 litres environ de sable. Si je prends 3 sacs de 3 litres chacun, ça sera suffisant ?
Je viens de faire une simulation de commande sur ZA, j'ai plus de port que de sable du coup je vais commander ailleurs...
Maintenant, il faut que je règle cette histoire de néon...
Edit : Cette valise me parait pas mal, vous en pensez quoi ?
Voila une bonne chose de faite, allez je ne change plus d'avis, il faut que je me dépêche de l'acheter ! lol
J'ai calculé 10 litres environ de sable. Si je prends 3 sacs de 3 litres chacun, ça sera suffisant ?
Je viens de faire une simulation de commande sur ZA, j'ai plus de port que de sable du coup je vais commander ailleurs...
Maintenant, il faut que je règle cette histoire de néon...
Edit : Cette valise me parait pas mal, vous en pensez quoi ?
- PadkillerMembre : Accro
Mer 24 Sep 2014 - 17:13
Pour ton sable va en animalerie, c'est le sol le plus rependu et le moins chere.
Cette valise est suoper complete, apres Colombo est une bonne marque donc je dirais que sa semble bon mais jamais essayer pour ma part.
Cette valise est suoper complete, apres Colombo est une bonne marque donc je dirais que sa semble bon mais jamais essayer pour ma part.
Mer 24 Sep 2014 - 19:33
En animalerie vers chez moi ils n'ont pas de sable de Loire, que du quartz dans une dizaine de couleurs différentes...
Là si je commande le sable au même endroit que la valise, je n'ai que 8.98€ de frais de port et 18€ pour les 9 litres de sable, je trouve que c'est un prix plutôt correct. Même si je ne commande que la valise je vais payer le port et comme je pense que je ne trouverai pas le sable moins cher en animalerie (si j'arrive à en trouver) je pense que je vais tout commander là.
Le test de pH dans la valise va de 0.5 en 0.5 mais bon en fonction de la couleur, je suppose qu'on peut voir vers quel taux ça tend. Je me dis que pour débuter, ça peut être pas mal.
Là si je commande le sable au même endroit que la valise, je n'ai que 8.98€ de frais de port et 18€ pour les 9 litres de sable, je trouve que c'est un prix plutôt correct. Même si je ne commande que la valise je vais payer le port et comme je pense que je ne trouverai pas le sable moins cher en animalerie (si j'arrive à en trouver) je pense que je vais tout commander là.
Le test de pH dans la valise va de 0.5 en 0.5 mais bon en fonction de la couleur, je suppose qu'on peut voir vers quel taux ça tend. Je me dis que pour débuter, ça peut être pas mal.
Jeu 25 Sep 2014 - 10:06
Salut !
Pour le sable de Loire, peut être pourrais-tu en trouver dans des magasins du type Leroy Merlin ou autre (ce n'est qu'une hypothèse hein !!).
J'ai envie de dire que pour le test PH, le mieux serait de prendre celui de JBL (disponible sur zone aquatique par exemple). J'ai peur que de 0.5 en 0.5 ne soit pas assez précis...
Tu pourrais prendre chaque test à l'unité sur zone aquatique, ça te reviendrait peut être moins cher. Mes tests JBL m'ont duré plus d'un an !
Enfin, à toi de voir !
Pour le sable de Loire, peut être pourrais-tu en trouver dans des magasins du type Leroy Merlin ou autre (ce n'est qu'une hypothèse hein !!).
J'ai envie de dire que pour le test PH, le mieux serait de prendre celui de JBL (disponible sur zone aquatique par exemple). J'ai peur que de 0.5 en 0.5 ne soit pas assez précis...
Tu pourrais prendre chaque test à l'unité sur zone aquatique, ça te reviendrait peut être moins cher. Mes tests JBL m'ont duré plus d'un an !
Enfin, à toi de voir !
Ven 26 Sep 2014 - 20:15
Hello,
J'ai fait le calcul pour les tests à l'unité, il y en a pour plus de 65€, soit le double de la valise...
Je pense que je vais commander cette valise. Beaucoup de tests vont de 0.5 en 0.5. Ma femme qui travaille en clinique vétérinaire m'a dit que le test ne m'afficherait pas la décimale précise à 0.2 mais qu'avec les couleurs, on peut facilement savoir vers quelle valeur ça tend.
Sinon, personne n'a d'idée pour mon éclairage ?
J'ai fait le calcul pour les tests à l'unité, il y en a pour plus de 65€, soit le double de la valise...
Je pense que je vais commander cette valise. Beaucoup de tests vont de 0.5 en 0.5. Ma femme qui travaille en clinique vétérinaire m'a dit que le test ne m'afficherait pas la décimale précise à 0.2 mais qu'avec les couleurs, on peut facilement savoir vers quelle valeur ça tend.
Sinon, personne n'a d'idée pour mon éclairage ?
Lun 29 Sep 2014 - 8:47
Salut !
C'est bizarre car mes tests à l'unité je l'ai ai payé ~ 39 € sur zone aquatique...R0uLi a écrit:J'ai fait le calcul pour les tests à l'unité, il y en a pour plus de 65€, soit le double de la valise...
Lun 29 Sep 2014 - 12:36
Hello,
Test PH : 8.40
Test NO3 : 14.99
Test NO2 : 9.95
Test KH : 6.98
Test GH : 7.19
Total : 47.51 + 6.99 de port : 54.5
Et il n'y a que 5 tests...
Sinon je suis allé chercher du sable hier chez Botanic, finalement bien moins cher que sur le net (ils en ont reçu depuis la dernière fois où j'y suis allé) et j'ai également acheté une anubia nana et un microsorum pteropus. J'ai installé tout ça hier soir. Là je m'occupe de changer l'éclairage et tout sera bon...
Test PH : 8.40
Test NO3 : 14.99
Test NO2 : 9.95
Test KH : 6.98
Test GH : 7.19
Total : 47.51 + 6.99 de port : 54.5
Et il n'y a que 5 tests...
Sinon je suis allé chercher du sable hier chez Botanic, finalement bien moins cher que sur le net (ils en ont reçu depuis la dernière fois où j'y suis allé) et j'ai également acheté une anubia nana et un microsorum pteropus. J'ai installé tout ça hier soir. Là je m'occupe de changer l'éclairage et tout sera bon...
- NeugeMembre : Régulier
Emploi : en devenir
Lun 29 Sep 2014 - 13:21
Pour le coût, l'écart de tarif vient certainement du fait que tu prends les tests en gouttes pleins tarifs.
Je m'explique : les boites de base coûtent plus cher car elle contiennent le réactif + une ou des fiole(s) pour effectuer le test et parfois en + une cuillère doseuse pour les réactifs en poudre.
En fait il te faudrait prendre un produit de base (genre le plus complexe) qui te permet de récupérer les éléments fioles+cuillère doseuse, puis ensuite du achète juste les recharge des autres produits qui te feront utiliser le même matériel.
Attends confirmation d'autres membres du forum, mais pour moi, le plus intéressant en achat plein tarif est le test NO3 (fioles+cuillères doseuse).
Après pour le reste : GH/KH/PH/NO2 tu peux te contenter des recharges.
Pour exemple sur ZA :
NO3 14.99
puis les recharges : NO2 4.99 + KH 3.98 + GH 3.98 + PH 3.98
Ce qui donne 31.92 hors frais de port
Après, se pose la question de la règle de graduation colorée, pour ça je laisse un autre membre y répondre, moi j'avais pris une mallette :##21:
Je m'explique : les boites de base coûtent plus cher car elle contiennent le réactif + une ou des fiole(s) pour effectuer le test et parfois en + une cuillère doseuse pour les réactifs en poudre.
En fait il te faudrait prendre un produit de base (genre le plus complexe) qui te permet de récupérer les éléments fioles+cuillère doseuse, puis ensuite du achète juste les recharge des autres produits qui te feront utiliser le même matériel.
Attends confirmation d'autres membres du forum, mais pour moi, le plus intéressant en achat plein tarif est le test NO3 (fioles+cuillères doseuse).
Après pour le reste : GH/KH/PH/NO2 tu peux te contenter des recharges.
Pour exemple sur ZA :
NO3 14.99
puis les recharges : NO2 4.99 + KH 3.98 + GH 3.98 + PH 3.98
Ce qui donne 31.92 hors frais de port
Après, se pose la question de la règle de graduation colorée, pour ça je laisse un autre membre y répondre, moi j'avais pris une mallette :##21:
Lun 29 Sep 2014 - 13:31
Ah j'avais pas compris ça comme ça. En effet, ça fait baisser le prix
Sinon autre question qui m'inquiète ! Un microsorum avait décidé de partir à la surface au lieu de rester sur la pierre sur laquelle je l'ai noué. J'ai donc voulu le remettre et en soulevant le couvercle, je me suis rendu compte qu'il était plein d'eau ! :##10: L'endroit où est le néon est trempé...
Je ne pense pas que ça soit normal :##13: Est-ce que j'ai mis trop d'eau dans l'aquarium ? Je me suis arrêté juste un peu au dessus du bas de la bande noire du haut pour pas voir le niveau de l'extérieur. Faut-il en mettre moins ?
J'ai mis mon filtre assez haut et il fait quelques remous à la surface, ça peut venir de là ? J'avais lu qu'il devait etre à 4/5cm du haut de l'aquarium...
Sinon autre question qui m'inquiète ! Un microsorum avait décidé de partir à la surface au lieu de rester sur la pierre sur laquelle je l'ai noué. J'ai donc voulu le remettre et en soulevant le couvercle, je me suis rendu compte qu'il était plein d'eau ! :##10: L'endroit où est le néon est trempé...
Je ne pense pas que ça soit normal :##13: Est-ce que j'ai mis trop d'eau dans l'aquarium ? Je me suis arrêté juste un peu au dessus du bas de la bande noire du haut pour pas voir le niveau de l'extérieur. Faut-il en mettre moins ?
J'ai mis mon filtre assez haut et il fait quelques remous à la surface, ça peut venir de là ? J'avais lu qu'il devait etre à 4/5cm du haut de l'aquarium...
Lun 29 Sep 2014 - 13:46
Bah en fait ça dépend de ce que tu appelles plein d'eau.
C'est très souvent humide comme zone car toute l'eau qui s'évapore naturellement se condense sur le capot avant de retomber en gouttes.
Après si c'est carrément détrempé...
C'est très souvent humide comme zone car toute l'eau qui s'évapore naturellement se condense sur le capot avant de retomber en gouttes.
Après si c'est carrément détrempé...
Lun 29 Sep 2014 - 14:01
Ben il y a de l'eau au point que ça a goutté par terre quand je l'ai soulevé. Ça m'a de suite inquiété car c'est un endroit où il y a de l'électrique et de l'électronique. Mais il n'a pas non plus 1 cm d'eau dans le couvercle.
Mais effectivement, maintenant que tu me le dis, ça fait comme de la condensation. Un peu comme le couvercle d'un cuit-vapeur, des grosses gouttes de condensation.
Mais ça ne pose pas de problème au contact du néon ?
Mais effectivement, maintenant que tu me le dis, ça fait comme de la condensation. Un peu comme le couvercle d'un cuit-vapeur, des grosses gouttes de condensation.
Mais ça ne pose pas de problème au contact du néon ?
Lun 29 Sep 2014 - 14:05
Non non, les néons d'aquariums ont des attaches qui se visent avec justement un joint à l'intérieur pour éviter à l(humidité de poser problème.
Lun 29 Sep 2014 - 14:23
Ah ok. J'ai une des deux attaches qui est fissurée, j'espère que ça ne posera pas de souci...
Bon au pire, ça fera sauter le fusible de la prise lol
Bon au pire, ça fera sauter le fusible de la prise lol
Lun 29 Sep 2014 - 14:26
Le mieux serait peut-être de regardé du côté des pièces détachées sur le net ou via ton magasin d'aquariophilie préférée car on ne rigole pas avec l'électricité et l'eau...
Car si tes poissons sont plutôt isolés, toi ce ne sera pas le cas :##26:
Car si tes poissons sont plutôt isolés, toi ce ne sera pas le cas :##26:
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4