-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Allez, je me lance !

+22
AxtaShrimps
Sasa22
Koby9833
Sylwingeï
tof555
Choupito
Xipho02
Missnono
youte
ouioui92612
plantoune
crevette59
Horlack
FFF
Passepartout
Axtacia
Bartok
lola_85
fanny.du.44
mine
l infirmier
Cory29
26 participants
crevette59
crevette59
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : touriste

Allez, je me lance ! - Page 5 Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 7 Mai 2015 - 16:14
Mignones tes petites d autres découverte depuis?
Allez je veux des photos moi lol
En tous cas chapeau a toi
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Ven 8 Mai 2015 - 8:49
Salut crevette59,

Toujours rien toi ? :##10:

Je suis parti 5 jours et à mon retour j'ai retrouvé ma Panda morte. C'est probablement une coïncidence mais à priori çà arrive souvent pendant ces moments là.

La bonne nouvelle c'est que j'ai dénombré environ 25 petits pyjamas rayés. Ce serait principalement des CBS et peut être quelques CRS à confirmer. En tout cas pas de TWB à priori. Mais il est encore tôt car elles sont trop petites.

Je vais bientôt isoler mes 2 TWB qui me reste (KK et RW) avec les femelles Crystal. De cette manière j'aurai plus de chances d'avoir des TWB et surtout çà freinera la prolifération car je ne compte pas en avoir plus d'une centaine sinon je ne saurai pas quoi en faire.

Voilà, j'attends des bonnes nouvelles de ta part :##05:

Marie-Chantal qui passait à ce moment là donne une idée des proportions
Allez, je me lance ! - Page 5 Rscn6910
crevette59
crevette59
Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : touriste

Mar 12 Mai 2015 - 7:06
Poufff le petit veinard pas mal la photo vu de dessus je suis content pr toi ☺
Cory29
Cory29

Ven 22 Mai 2015 - 9:30
Mes 2 CRS ont perdu leur couleur blanche et sont devenues transparentes.
Une carence ? Un stress ? La vieillesse ? Evolution normale ?
Au niveau nourriture elles ont un échantillon différent chaque jour. Les paramètres de l'eau sont contrôlés hebdomadairement et sont stables...
Ces 2 crevettes, à priori des mâles, ne semblent pas abattues, bien au contraire elles sont très actives dans le bac, elles envoient même bouler tout le monde.
Allez, je me lance ! - Page 5 Dscn6911
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Emploi : .

Ven 22 Mai 2015 - 21:13
Non ça peut arriver et ce n'est rien de grave tant qu'elles sont toujours actives.

Si elles deviennent un peu palote et semblent peu active, ce n'est pas étonnant de les voir mourir quelques jours plus tard, la raison ? On ne sait pas vraiment... Comme souvent dans ce domaine malheureusement...
Cory29
Cory29

Ven 22 Mai 2015 - 21:21
Merci thumright
Cory29
Cory29

Sam 30 Mai 2015 - 12:39
Quelques news

Premières naissances :
Dans mon bac "trash" mes 2 femelles grainées CBS et CRS "TWBM F1" m'ont donné environ 45 bébés tous bien vivants, dont environ 35 CBS et 10 CRS.

Pas de TWB :
Je confirme, pas de TWB. Déception quand même car je m'attendais à 1 ou 2 Pandas ou Red Wine, et dans mes rêves les plus fous à une KK et/ou une RR.
Pour multiplier les chances d'avoir une TWB j'avais placé dans ce bac une KK mâle, une Panda mâle (DCD récemment), et une RW femelle. Les possibilités que les mâles TWB "fertilisent" une des femelles Crystal étaient minces mais au moins j'ai tenté.
Mon espoir repose désormais sur la femelle RW qui "devrait" lâcher quelques RW dès que Madame sera décidée à courir le mâle (je ne sais pas si une RW peut donner des TWB noires, je crois que oui).

Sélection
Je sais ce que vous allez me dire "si tu veux des TWB, isole tes mâles TWB avec des femelles".
J'ai en parallèle, un Nano 30L dans lequel j'ai placé il y a 10 jours, 7 CRS TWBM F1 achetées, pas sur le forum cette fois-ci, mais à un particulier sur LBC (lequel a 18 bacs dans un petit logement, Ouioui tu es battu). Comme il s'agit de crevettes bien rouge foncé issues de sélections particulières, je les laisse se reproduire un peu entre-elles, puis j'enlèverai les mâles et y placerai des RR et RW disponibles à partir de juillet (si je mets des TWB mâles noires je suppose que çà va pas trop le faire ?). En cas de nouvel échec avec les TWB, au moins j'aurai de nouveau des F1.

A ce propos je commence à avoir des doutes sur l'idée que se font certains de la signification du terme F1. Mon dernier achat me laisse penser que certains croient que le fait que des Crystal soient dans le même bac que quelques TWB, les petits engendrées seront forcément des F1...

Conclusion
Quoi qu'il en soit, je pense aujourd'hui que la meilleure façon d'obtenir la variété de TWB que l'on veut (à moins d'un coup de chance avec les TWBM F1), est d'acheter un spécimen et de le garder sous contrôle. C'est ce que je vais commencer à faire dès à présent avec les souches rouges.
Les surprises, bonnes ou mauvaises, font partie du charme lié à l'élevage des crevettes.
Je ne voulais pas faire de sélection au début mais j'ai changé d'avis :##24:
Cà restera toutefois de la sélection basique.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Sam 30 Mai 2015 - 16:11
Cory29 a écrit:
A ce propos je commence à avoir des doutes sur l'idée que se font certains de la signification du terme F1. Mon dernier achat me laisse penser que certains croient que le fait que des Crystal soient dans le même bac que quelques TWB, les petits engendrées seront forcément des F1...

Oui elles ont la dénomination F1 ,ça c 'est exact mais ne seront pas forcement porteuses du gène TWB mais s"appelleront quand même F1 ( F1 un des 2 parents est TWB )

Un ptit truc en passant..en plaçant des femelles TWBM F1 et F2 dans un bac de TWB, on obtient à nouveau des TWBM F1 mais on renforce par  cette action le gêne TWB donc on améliore la souche  de F1 et les pourcentage d’obtention de TWB.

Allez Cory au boulot Wink

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Cory29
Cory29

Sam 30 Mai 2015 - 17:33
mine a écrit:
Cory29 a écrit:A ce propos je commence à avoir des doutes sur l'idée que se font certains de la signification du terme F1. Mon dernier achat me laisse penser que certains croient que le fait que des Crystal soient dans le même bac que quelques TWB, les petits engendrées seront forcément des F1...

Oui elles ont la dénomination F1 ,ça c 'est exact mais ne seront pas forcement porteuses du gène TWB mais s"appelleront quand même F1 ( F1 un des 2 parents est TWB )

D'accord, quand un des 2 parents est une TWB.
Mais quand on te dit que les crevettes de ce bac donnent régulièrement des Snows et des Red Ruby, et qu'on t'en sort une poignée, qui te dit que les crevettes retirées ont un des parents TWB présents dans le bac ? Il y a peut-être effectivement des F1 mais il peut y avoir des F2. C'est là que j'ai un doute.
Dans mon bac les adultes sont des F1, les petits sont des F2.
Quand toutes les crevettes auront la même taille et si je devais passer une annonce pour les vendre, il me sera impossible de les vendre pour des F1, même s'il y en a.
Moi j'ai eu l'impression que le vendeur nommait toutes ses crevettes F1 sous le seul prétexte qu'elles cohabitaient avec des TWB.
Cohabiter et copuler ne va pas forcément de pair  :##06:

mine a écrit: Un ptit truc en passant..en plaçant des femelles TWBM F1 et F2 dans un bac de TWB, on obtient à nouveau des TWBM F1 mais on renforce par  cette action le gêne TWB donc on améliore la souche  de F1 et les pourcentage d’obtention de TWB.
Oui, j'avais lu çà. Quand mes F2 rouges seront plus grandes et que je pourrai identifier les femelles, je les mettrai dans le Nano avec les TWB rouges (mâles et femelles) et les autres femelles F1, pour avoir des F1+, puis des F1++...  :##24:

mine a écrit:Allez Cory au boulot Wink
T'inquiète, çà cogite dur.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Sam 30 Mai 2015 - 17:52
C'est clair que ..pas facile d'être sur que tu achétes bien des f1..Non la cohabitation ne permet pas de dire que ce sont des f1 il faut reproduction.

TWB + CRS ou CB ou F1 ou F3 ou F3 ou ... = TWB + TWBM F1
TWBM F1 + TWBM F1 = TWB + TWBM F2 + CRS (ou CBS)
TWBM F2 + TWBM F2 = TWB (assez rare) + TWBM F3 + CRS (ou CBS)

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Sam 30 Mai 2015 - 18:13
Cory29 a écrit:
mais à un particulier sur LBC (lequel a 18 bacs dans un petit logement, Ouioui tu es battu)

Je sais pas... En comptant le 450 litres et l'aqua-terra en cours de conception ça fait 19 ;-)

Mais bon, peu importe.

L'idéal à mon avis :

isoler dans un bac 1 ou des femelles TWB avec des F1/F2, ou l'inverse 1 ou des mâles TWB avec des femelles F1/F2. Les petits que tu obtiendras seront uniquement des TWB et des F1. A partir de là, tu dégages toutes tes précédentes TWBM dans un bac, les TWB dans un bac, et tes F1 dans un 3ème. A partir de là, tu dégages sur leboncoin des TWBM (sans les présenter comme des F1 de préférence).

En théorie tu as maintenant (on est déjà dans plusieurs semaines là, voir 2-3 mois)) : un bac vide, un bac à TWB et un bac à F1. Quand tu auras des repro chez les TWB, tu laisseras les bébés TWB ici, et tu mettras les TWBM (qui seront donc des purs F1) dans le bac à F1. Dans ce bac à F1, tes repro donneront des TWB et TWBM F2 que tu mettras dans le bac vide. Et ainsi de suite au fil des naissances.

Ca peut paraitre compliqué, mais en lisant doucement et en se représentant chauqe étape c'est très simple, peu contraignant, et au moins tu es sûr de ce que tu as ;-)

@+
Cory29
Cory29

Sam 30 Mai 2015 - 19:11
Mine et toi, vous dites que le couple :
TWB + (CBS, CRS, F1, F2, F3...) = TWB + F1

Que çà donne des F1 pas de problème, mais des TWB rien n'est moins sûr...
Le pourcentage peut-être faible à très faible, voire nul si le gène ne se déclare pas.

Je comprends bien le principe malgré la fatigue due à la fête des voisins qui se fait sentir de plus en plus I don't want that

Il me semble plus judicieux d'isoler les mâles TWB avec des femelles.
Les femelles TWB peuvent rester dans le bac trash, elles donneront forcément des F1, non ?
Moi j'avais même envie de mettre toutes les TWB (mâles et femelles) dans le même bac avec les femelles F1, F2... Le pourcentage de TWB sera encore supérieur si ce sont 2 TWB qui batifolent ensemble.

Bon là je vais aller substanter mon corps de félin, çà va me réveiller.
Cory29
Cory29

Dim 31 Mai 2015 - 9:38
Après une bonne nuit réparatrice, j'ai consulté la documentation et constaté qu'effectivement TWBM F1 X TWBM F1 = Taux faible de TWB, voire nul comme dans mon cas.

J'avais quelque peu zappé ce dernier détail et pensais donc préserver un socle minima de TWB de cette manière.
Il me faut dont adopter une nouvelle stratégie basée sur la présence d'au moins une TWB dans le couple pour avoir un taux moyen de TWB, ou mieux deux TWB pour un taux fort.

Je ne veux pas lancer un 3ème bac cantonensis, pardon logemanni, comme suggéré par Ouioui, et me contenterai d'un bac de sélection et d'un bac "trash".

Le premier recevra les TWB (mâles et femelles) et quelques CBS, CRS, F1, F2... femelles. J'aurai donc, en théorie :

TWB X TWB = Très bon taux de TWB + F1 de très bonne qualité
TWB X TWBM F1 = Bon taux de TWB + F1 de bonne qualité
TWB X CBS, CRS, TWBM F2... Taux acceptable de TWB + F1 de qualité moyenne

Dans un premier temps les bébés TWB resteront dans le bac de sélection afin d'assurer un taux élevé de TWB dans chaque variété. Une fois cet objectif atteint, les TWB en surplus rejoindront le bac trash et renforceront ainsi le gène TWB dans ce bac (surtout les femelles) tout en assurant une "sauvegarde" en cas de crash dans l'un des 2 bacs.
Les bébés F1 partiront également dans le bac Trash et renforceront aussi le gène TWB. Régulièrement quelques jeunes femelles viendront remplacer les femelles du bac de sélection. Bien sûr les F1 ne sont plus identifiables mais en gardant des couples TWB dans le bac de sélection, la relève devrait être assurée.

Voilà de quoi m'occuper.
FFF
FFF
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : -

Lun 1 Juin 2015 - 10:08
Salut,

Comme tu le soulignes on dirait surtout que tes F1 ne sont pas de bonne qualité, ou ne sont carrément pas de vraies F1 (donc avec au moins un parent TWB).

Certains réussissent de supers élevages bien fournis en TWB en partant de TWBM-F2 : je pense notamment au sujet de Fraivlo, dont je me permets de mettre le lien pour exemple: https://www.forumaquario.org/t103797-mon-bac-a-taiwan-bee

Quand je lis cela, je me dis que ton vendeur de F1 n'est pas au top...

Plus de 40 crystals et aucune TWB :##10:
Cory29
Cory29

Lun 1 Juin 2015 - 10:54
Salut FFF,

Comme disait Mine il y a aussi différents degrés de qualité dans les F1.
Voilà comment je vois les choses :

TWB X CRYSTAL = (TWB) + TWBM F1

Tu recroises ces mêmes F1 avec des TWB :

TWB X TWBM F1= (TWB) + TWBM F1+ (terme propre à moi qui n'existe pas)

Tu continues avec les F1+ :

TWB X TWBM F1+ = (TWB) + TWBM F1++

Le gène TWB est en théorie plus présent dans une F1++ que dans une F1 et donc le pourcentage d'obtenir des TWB plus élevé.

C'est vrai qu'après avoir attendu 6 mois et réussi à aboutir à la naissance d'environ 45 petites crevettes après tous les déboires qu'ont eu certains que j'ai pu lire sur ce forum (...), j'ai été déçu de ne pas apercevoir une seule TWB. Ce n'est pas que je veuille absolument des TWB mais au moins quelques-unes pour maintenir un minimum. Et puis il y a l'effet de surprise de découvrir une TWB sans savoir laquelle en plus !

La femelle Red Wine ne devrait pas être un problème, au pire elle donnera des F1.
Par contre il y a très peu de chances que ce soit le mâle King Kong qui "fertilises" (je ne sais pas comment dire) une des femelles parmi les 6 ou 7 mâles en âge de procréer présents dans le bac (quand les F2 entreront dans la danse, inutile d'y penser).

J'ai donc réussi hier soir à les pêcher pour les mettre dans le Nano avec mes 7 CRS TWBM F1 achetées il y a 10 jours. On verra bien.
Je vais également racheter quelques TWB différentes que je rajouterai.

Voilà, en fait c'est pas trop grave tout cà :##27:
FFF
FFF

Lun 1 Juin 2015 - 11:29
Oui, je suis d'accord avec l'idée de renforcer le gène TWB.

Après, c'est la pratique qui va poser problème: à moins de lancer encore plusieurs bacs il va être difficile de différencier les F1 "+" ou "++" ou encore des F2, etc.

Je trouve que la méthode expliquée par Ouioui quelques posts plus haut est simple et efficace, c'est probablement celle que j'appliquerai si je me lance dans la sélection...

De toutes façons comme tu le dis tout cela n'est en fait pas trop grave, mais très intéressant :##06: .
Cory29
Cory29

Lun 1 Juin 2015 - 12:19
FFF a écrit:

Après, c'est la pratique qui va poser problème: à moins de lancer encore plusieurs bacs il va être difficile de différencier les F1 "+" ou "++" ou encore des F2, etc.

Je trouve que la méthode expliquée par Ouioui quelques posts plus haut est simple et efficace, c'est probablement celle que j'appliquerai si je me lance dans la sélection...

Oui, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un 3ème bac pour ces crevettes là. Mon but n'est pas de faire une usine à gaz ou de me lancer dans un commerce. Je veux juste quelques crevettes noires, quelques rouges, et si possible un peu de TWB de chaque variété. Alors peut-être que pour en arriver à ce seul objectif je serai obligé d'y passer, mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. Je ne cherche même pas les hauts grades qui pour moi ressemblent plus à des malformations, je n'achète que des grades A/S maximum avec des belles crevettes bien rayées.
Cory29
Cory29

Lun 1 Juin 2015 - 15:27
En tondant ma pelouse, je réfléchissais (qui a dit "çà t'as fait mal ?"). Je sais, j'ai le cerveau lent mais j'essaye de comprendre.

Mon argument sur les F1, F1+, F1++... ne tient pas, car trop théorique.
En réalité toutes les crevettes ne sont pas impactées de la même manière par le gène TWB.

Un autre tableau que j'ai consulté indique que dans la 1ère génération :
TWB X CBS/CRS
Il est possible d'avoir des TWB, des TWBM F1, mais aussi des CBS/CRS qui n'auront pas déclaré le gène TWB.

Donc dans la 2ème génération :
TWB X TWBM F1 (et/ou CBS/CRS)
Il y aura bien des TWB, des TWBM F1+, mais aussi des TWBM F1 et peut-être encore des CBS/CRS.

On peut ainsi se retrouver sur une 3ème génération avec des TWB, TWBM F1++, F1+, F1, CBS, et CRS.

Donc on oublie la sélection sous cette forme.
Une grenade dans tout çà et on en parle plus.

Et j'arrête de me faire mal :##06:
FFF
FFF

Mar 2 Juin 2015 - 14:41
Faut prendre quel type de grenade pour un 20 litres ?
Cory29
Cory29

Mar 2 Juin 2015 - 14:44
Un pétard devrait suffire !

Mon mâle King Kong fait la cour à une femelle CRS TWBM F1, mais il a l'air godiche...
Ma stratégie va peut-être payer.
Je fais un peu le voyeur...
Axtacia
Axtacia
Masculin Nombre de messages : 990
Emploi : Contrôleur de gestion
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mar 2 Juin 2015 - 14:52
Oh la vile canaille il regarde ses crevettes copuler  :##10:
FFF
FFF

Mar 2 Juin 2015 - 15:01
Tu nous fais une petite vidéo cochonne documentaire ? C'est pour améliorer nos connaissances, bien sûr !
Cory29
Cory29

Mar 2 Juin 2015 - 17:59
Vous n'êtes que des pervers...

Bon en fait le mâle King Kong est resté à portée d'antennes de la femelle pendant 2 bonnes heures, chassant les autres crevettes qui s'approchaient trop près. Par contre il reculait devant la femelle comme si elle lui faisait peur. Sûrement était-il intimidé. Alors du coup je ne sais pas...
Je ne suis pas prêt d'avoir des KK moi avec ce ballot :##18:
Cory29
Cory29

Sam 6 Juin 2015 - 9:58
J'aperçois depuis quelques jours des nouveaux bébés crevettes.
Manifestement une autre femelle était grainée.

J'ai abandonné l'idée d'avoir des TWB avec ces crevettes et j'ai décidé d'acheter 5 ou 6 TWB différentes pour essayer d'avoir un petit cheptel de chaque variété.

Ces nouveaux venus portent donc à 60 individus environ la population de mon bac à ce jour. Et là une alarme s'est déclenchée et un léger vent de panique commence à souffler sur mon corps d'albâtre. J'ai démarré avec 10 crevettes il y a 6 mois, donc cette croissance exponentielle me laisse à penser que dans 6 mois j'en aurai pas loin de 400  :##09:
Moi qui démoralisais il y a quelques semaines encore de ne pas avoir de grainage, aujourd'hui je flippe.
Un 3ème bac de Logemanni pour n'y placer que les mâles ou les femelles ne m'inspire pas.
J'ai pensé donner le surplus à Jard..... mais ces crevettes ne les intéressent pas plus que çà car très peu demandées, ou si le Papa en achète pour faire plaisir à sa fille elles ne peuvent espérer qu'une vie très courte.
Les annonces c'est bon pour quelqu'un qui débute ce genre de crevettes (encore une fois ce n'est pas les crevettes les plus recherchées) mais après il tourne avec sa population renouvelée.
J'ai cru lire que les crevettes se régulaient d'elles-mêmes, ce qui serait l'idéal. Comme quoi la nature...
J'avoue que c'est un aspect que je n'avais pas abordé  :##21:
Cory29
Cory29

Mer 1 Juil 2015 - 15:13
Bonjour,

Mon projet concernant les crevettes trouve son terme ce matin avec l'occupation de mes 2 derniers bacs mis en eau le 20 avril.

- Introduction de 11 "Tiger blue OE" (caridina mariae) dans le bac neutre de 38L après l'arrivée la veille de 6 "Sunkist Orange" (neocaridina davidi)
- Introduction de 12 "Dennerli var. Kardinale" (caridina) dans le bac Sulawesi de 38L.

Allez, je me lance ! - Page 5 Dscn7310

Allez, je me lance ! - Page 5 Dscn7311
Contenu sponsorisé