-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Débutant avec 100 litres

+6
vhilin
Léonidas
lambda0
ManRen
baba du 13
daminos
10 participants
daminos
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : IT

Débutant avec 100 litres Empty Débutant avec 100 litres

Lun 8 Déc 2014 - 21:51
Bonjour

Comme écrit dans le titre, je débute avec un bac de 100 litres, acheté d'occasion, j'ai changé le néon et la pompe à eau.

pour la filtration, c'est mécanique, avec céramiques, mousses bleues et ouate.

l'éclairage est certainement peu suffisant, 18W (JBL Natural T8), mais le ballast ne permet pas mieux.. dommage car je compte beaucoup sur les plantes..

j'ai mis en route le système depuis 8 jours, avec gravier et sol nutritif.

pour les plantes, il y a 5 variétés que vous reconnaitrez certainement sur les photos, et c'est justement ces dernières qui m'inquiète, elles ont des taches marrons sur les feuilles, qu'en pensez vous ?

merci de votre lecture et commentaires.

à bientôt
PS: très enrichissant les multiples articles et posts du forum WinkDébutant avec 100 litres <a href=

Débutant avec 100 litres Img_0610" />

Débutant avec 100 litres Img_0611
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutant avec 100 litres Empty Re: Débutant avec 100 litres

Lun 8 Déc 2014 - 22:03
Bonsoir !

La céramique fait principalement office de filtration biologique, puisqu'elle abrite les bactéries dénitrifiantes, c'est pourquoi je te conseille d'en mettre le plus possible dans ton filtre. Par ailleurs, étant donné que tu as une décante, et donc peu de masses filtrantes, je te suggère de ne garder qu'une mousse pour favoriser la céramique. :##27:

Ton éclairage est vraiment light... Pour la Cryptocoryne (petite devant la décante), ça va aller, mais pour l'Echinodorus (la + grande) ainsi que ce qui semble être une gazonnante (Pogostemon helferi ?), ça va pas le faire... Regarde dans la rubrique bricolages et astuces pour ajouter des tubes. :##27:

Sinon, pour les feuilles, c'est normal, il faut qu'elles s'adaptent à leur nouvel environnement. De plus, les plantes sont cultivées de façon partiellement immergée. Une fois entièrement immergée, dans le bac, elles développent un feuillage adapté : c'est pourquoi tu vas perdre des feuilles.

Lun 8 Déc 2014 - 22:15
merci Mr Baba, je confirme un 10/10 pour le nom des plantes Smile

je verrai prochainement pour ajouter de l'éclairage.

pour la filtration, c'est noté, je vire une mousse bleue, la plus fine ou épaisse ? je laisse tout de même la ouate ?

en attendant, quel plante serait ce conseillé d'ajouter car je le trouve un peu nu ce bac, les poissons n'ont pas vraiment d'espace pour se cacher..

Dernière édition par daminos le Lun 8 Déc 2014 - 22:17, édité 1 fois (Raison : Edit)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Mar 9 Déc 2014 - 8:38
Salut,

Pour les plantes tu peux mettre plein de grandes echinodorus comme celle de droite au mur pour faire un genre de mur et cacher ta décante.
Et ensuite tu peux mettre d'autres plantes, de la plus grande à la plus petite !
Sinon, jette à un coup d'oeil aux bas des autres membres du forum dans la rubrique "présentation de nos bacs" pour t'inspirer !

Tu peux aussi acheter une racine et / ou des pierres afin de donner plus de volume à ton décors !

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Mar 9 Déc 2014 - 8:41

J'ai eu aussi des taches brunes sur mes Echinodorus, je pensais que c'était de la pourriture, mais en frottant un peu avec les doigts (et même en grattant avec les ongles, en faisant attention de ne pas déchirer les feuilles), certaines taches s'en allaient, ça ressemblait plutôt à des algues (mais d'autres étaient bien de la pourriture).
Du coup, maintenant, je nettoies les grandes feuilles de temps en temps en les frottant pour faire la différence.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Emploi : Ingénieur

Mar 9 Déc 2014 - 9:41
daminos a écrit:merci Mr Baba, je confirme un 10/10 pour le nom des plantes Smile

je verrai prochainement pour ajouter de l'éclairage.

pour la filtration, c'est noté, je vire une mousse bleue, la plus fine ou épaisse ? je laisse tout de même la ouate ?

en attendant, quel plante serait ce conseillé d'ajouter car je le trouve un peu nu ce bac, les poissons n'ont pas vraiment d'espace pour se cacher..

Hello,

La mousse bleue épaisse arrête les plus grosses particules. La plus fine est utilisé comme support bactérien en général. C'est ce qui est en tout cas décrit lorsque tu les achètes.

@+
baba du 13
baba du 13

Mar 9 Déc 2014 - 18:44
Moi je garderais une des mousses (au choix) ou la ouate. Les mousses ne sont en aucun cas un support bactérien de choix étant donné qu'elles sont synthétiques et donc plutôt lisses. Les bactéries ont besoin de tout petits trous, c'est pourquoi des supports poreux comme la pouzzolane ou la céramique sont idéaux.:##27:

Pour ce qui est des plantes, les tâches marron peuvent être dues à des algues : c'est courant au démarrage d'un bac. Si tu n'arrives pas à nettoyer les feuilles atteintes, coupe-les. :##27:

Attention : un Echinodorus fait facilement 60cm de diamètre dans de bonnes conditions au bout de quelques mois : si tu en mets trop ils ne pourront pas s'épanouir par manque de place dès le début et de lumière par la suite. :##27:

Regarde du côté des plantes à tige genre Hygrophila, Limnophila (attention à l'éclairage), qui formeront des massifs denses, voire des murs et dont la taille sera facilement sous contrôle. :##05:

Par ailleurs, pour l'éclairage, il serait bien de ne pas trop tarder car si tu l'ajoutes d'un coup dans quelques mois, tu risqueras un déséquilibre du bac et une prolifération anormale d'algues. De plus, tu ne pourras pas maintenir beaucoup de plantes avec cet éclairage. :##27:

Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : plombier

Mar 9 Déc 2014 - 20:04
bonjour desole de squatter ton post .. mais on m a donne a peut pres le meme bac ./..
mise en eau ce weeck end ..;
et du coup si on veut garder la decante et le couvercle d origine il n y a pas de place pour un autre neon ( ce que j avais fait pour mon premier bac ) du coup ma question est :
si on reste en t8 mais avec beaucoup de kelvin ( genre 12000 k ) est ce bien ou il faut absolument un autre neon ?
baba du 13
baba du 13

Mar 9 Déc 2014 - 20:25
Bon clairement, l'éclairage, ça me passionne pas, donc voilà un lien --> ici :##15:

Sinon, le mieux est de virer la décante pour un filtre externe : tu gagnes en place, en esthétisme, en surface utile de filtration et en débit ! :##27:

Si tu as plus de questions vhilin, ouvre ton propre sujet. :##27:

Mar 9 Déc 2014 - 23:51
Je confirme les propos de Lambda0, certaines feuilles sont juste tachetées de poussières du sol nutritif (il suffit de passer un coup de pouce), par contre, d'autres feuilles ont clairement brulées (ou mortes).. je pense que Baba est mon maitre aqua-sprirituel ! il faut être patient..

Pour la décoration, j'attend de voir l'évolution de l'espace, car j'aimerai offrir l'espace de vie nécessaire aux futurs pensionnaires.

D'ailleurs, j'aimerai enchainé sur ce sujet, en espérant vos réactions et conseils constructifs, étant débutant, mais très motivé, attentionné et intéressé, est ce envisageable de mettre un couple de poisson clown ? BLAGUE !!

Par contre, j'ai vu que c'était déconseillé dans le volume que je dispose, mais les scalaires ou discus sont carrément chouettes, qu'en pensez vous ?

je sais qu'on conseille les néons, platys, guppy, dois je commencer par cela ?

merci Smile

geopsiko
geopsiko
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Mer 10 Déc 2014 - 0:13
perso loin d’être de l'avis général de certain que ces poissons(platty/guppy) sont fait pour les débutants et surtout au vu de leur appeti sexuel... :##11:

mais du moment que ton bac et paramètre sont adapter tu peux commencer par ce que tu veux mais bien en étant sure de pouvoir consacrer a certain le temps nécessaire après c'est une question de priorités
(quoi que perso après tout ce que je li des scalaire j'avais envie et plus maintenant ou les discus qui sont tout gentil mais demande encore plus d'attention...)
baba du 13
baba du 13

Mer 10 Déc 2014 - 14:46
geopsiko a écrit:perso loin d’être de l'avis général de certain que ces poissons(platty/guppy) sont fait pour les débutants et surtout au vu de leur appeti sexuel...  :##11:

mais du moment que ton bac et paramètre sont adapter tu peux commencer par ce que tu veux mais bien en étant sure de pouvoir consacrer a certain le temps nécessaire après c'est une question de priorités
(quoi que perso après tout ce que je li des scalaire j'avais envie et plus maintenant ou les discus qui sont tout gentil mais demande encore plus d'attention...)

C'est quand même un peu vague ! :##17:

Voilà quelques espèces pour ton volume : poissons pour 20 à 100L :##27:

Dans ce volume, tourne-toi vers 2 à 3 espèces, ayant les mêmes besoins en terme de paramètres d'eau et un caractère compatible. Tu ne dois pas avoir plus d'une espèce par zone de vie (surface, milieu et fond). :##27:

Après, il est vrai que guppys, platys etc. ne sont pas des poissons hyper intéressants et leur reproduction est carrément incontrôlable donc au bout d'un moment t'en as de partout !!! :##10: :##15:

Pour ce qui est des scalaires et discus, on recommande 150cm de long au moins, ce qui n'est pas le cas de ton bac.

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Employé

Débutant avec 100 litres Empty Même problème

Mar 16 Déc 2014 - 11:47
Hello,

Merci pour ce message car j'ai le même problème sur mes plantes, les réponses m'ont bien aidé merci Smile

Joséphine
fredele
Masculin Nombre de messages : 417
Emploi : Quel intérêt ici ?
http://frederic.klieber.free.fr/

Ven 19 Déc 2014 - 6:12
L' echinodorus que tu as acheté présentes beaucoup de feuilles très "rondes". Ces feuilles correspondent aux feuilles qui poussent en émergés dans la nature : cela va rendre la reprise de cette plante plus difficile ... la prochaines fois, fais attention quand tu vas à l' animalerie : tu verras que certaines echino ont des feuilles beaucoup plus élancées, qui correspondent aux feuilles submergées.
Oui, je parle bien de la même variété que celle que tu as ! 2 types de feuilles donc !
Sinon, dans les bourses aquario, y' a nécessairement pas ce problème.

La cryptocoryne devrait partir, mais risque de pousser "en hauteur" à cause de l' éclairage faible, pas gênant, elle masquera la décant.

Ce qui flotte, c' est la mousse de Gava en boule , je suppose ? Rajoutes une petite racine, c' est jolie et tu pourras fixer la mousse tout en "meublant" un peu plus au début.

Tes plantes d' avant plan, on ne vois pas ce que c'est, mais par expérience beaucoup sont difficiles.

Suis les conseils donnés par un autre en rajoutant des plantes à croissance rapide : Ludwigia repens et celles qui y ressemblent poussent très bien (Hygrophila Polysperma).

A gauche, c' est Hygrophila corymbosa ? Ca pousse relativement bien, espace bien les tiges pour un max de lumière ...
baba du 13
baba du 13

Ven 19 Déc 2014 - 17:44
Les Cryptocoryne se satisfont d'un éclairage faible, pas de soucis. :##27:

Dim 28 Déc 2014 - 19:23
les plantes vont beaucoup mieux depuis mon changement de néon..

j'en ai ajouté quelques unes

pour les poissons, il y a 10 jours, j'ai peuplé l'aquarium de 3 corydoras et 4 guppys (3femelles et 1 mâle)

Hier, j'ai ajouté un banc de 10 cardinalis.

malheureusement, quelques mésaventures :

je n'avais pas vu, mais une guppy était vraiment grosse, résultat : une bonne dizaine d'alevins nés 36 heures après l'arrivée.

le Guppy male est mort en 3 jours, j'ai testé mon eau et l'animalerie me l'avait testée, rien à signaler. par contre, quelques morts dans leur bac d'origine, le vendeur m'a gentiment donné un nouveau mâle et une plante.

enfin, une autre femelle est morte en 6 jours. j'ai abandonné l'idée de retourner dans cette enseigne. j'ai choisi mes cardinalis chez une autre animalerie.

daminos

Dim 28 Déc 2014 - 19:32
quelques photos :
Débutant avec 100 litres <a href=Débutant avec 100 litres Img_0013" />

Débutant avec 100 litres Img_0014

Débutant avec 100 litres Img_0015
daminos

Dim 28 Déc 2014 - 19:35
j'ai taillé la boule flottante de mousse de java, et attaché les pousses avec un filet sur la noix de coco, en espérant que cela fonctionne ..

les alevins raffolent de cette mousse de java.

par contre, je m'inquiète de la surpopulation.. 8 alevins qui semblent heureux,

je vais avoir une population de 11 guppys... + 3 corydoras et 10 cardinalis,

je pensais ajouté quelques crevettes et un couple poisson plus imposant.. est ce risqué ?
Retro
Retro
Féminin Nombre de messages : 215
Emploi : Des fois

Dim 28 Déc 2014 - 19:49
Bonsoir, si mes souvenir sont bons tu peux ajouter quelques cory ( de la même espèce) à ton groupe histoire de grossir le banc. Certains diront qu'il n'y a pas de problème pour les crevettes... j'ai tenté avec les guppy dans un bac similaire au tien et plus planté encore, résultat les guppy ont systématiquement bouffé les juvéniles... d'ailleurs ils mangeaient aussi leur alevins.

Pourquoi pas quelques escargots ?

Pour les plantes qui n'ont pas besoin de grand chose (ni engrais, ni lumière ) : Les anubias ( je sais j'en fais la pub partout mais je les trouve superbes, diversifiées et tellement peu contraignantes ! ) J'AIME LES ANUBIAS !!!! :##06:

200L : Chez ma maman et vide également .... Smile

Un petit 8.5l trouvé dans les poubelles tout neuf ! J'y ai mis de la mousse de java à grandir...

Collectionneuse d'aquariums vides !
daminos

Dim 28 Déc 2014 - 19:51
j'ai testé ce jour mon eau :

GH : 8
KH : entre 3 et 6 , difficile à lire les bandelettes
PH: entre 7,2 et 7,6
No2: 0
No3 : 10

cela fait 4 semaines que j'ai démarré l'aquarium, est ce nécessaire de nettoyer la mousse, changer l'ouate et nettoyer la pompe ?
dois je aussi changer mon eau ? sachant que j'en ajouté quelques litres chaque semaine suite à l'évaporation et au remplissage des sacs ?

merci !
daminos

Dim 28 Déc 2014 - 19:58
merci Rétro pour ta contribution, les guppy n'ont pas mangés les alevins qui sont nés semaines dernières.

j'aurai bien diversifié le fond, mais les 3 cory sont déjà bien envahissant.

j'ai déjà quelques escargots arrivés avec les plantes.

d'ailleurs, je pense que je vais laissé pousser déjà ce que j'ai avant d'ajouter de nouvelles plantes, j'ai déjà 10 plantations
Retro
Retro

Dim 28 Déc 2014 - 20:03
Je résume:

oui tu retire 15-20 litres ( profite en pour siphonner le fond afin d’ôter les cochonnerie qui trainent s'il y en a ) et remplace avec le même volume d'eau de conduite que tu auras laissé reposer 20h à l'avance dans un récipient ouvert ( seau / Bidon ouvert - c'est pour laisser le chlore s'évaporer naturellement)

Dans l'eau que tu as retiré tu peux essorer la mousse de filtre et c'est tout !

C'est une opération à faire chaque semaine.

Pour les rajouts en cas d'évaporation il faut mettre de l'eau très peu chargé en minéraux, dans l'idéal de l'eau osmosée ( c'est logique si l'eau s'évapore les minéraux non, donc si l'on rajoute de l'eau minéralisé ( du robinet ) la concentration augmente à chaque fois )

Pour tes paramètres je conseille vivement des test en gouttes ( j'avais moi même des bandelettes et elles racontaient n'importe quoi ! Pas juste imprécises, carrément fantaisistes ! )

Ensuite si les paramêtres de ton eau de conduite sont corrects, ca va ,sinon il faudra faire des mélanges savants entre eau du robinet et eau osmosée chaque semaine lors du changements des 15-20 litres Wink

si pas d'eau osmosée à l'animalerie la Mont Roucou va bien ( merci les copains du forum de me l'avoir remémoré )

Un petit 8.5l trouvé dans les poubelles tout neuf ! J'y ai mis de la mousse de java à grandir...

Retro
Retro

Dim 28 Déc 2014 - 20:06
Heu je iens de lire que les guppy n'avaient pas mangé les alevins qui sont là depuis plusieurs semaines, hors ils sont nés dans ton bac et je lis aussi que celui ci est en eau depuis 4 semaines... combien de temps as tu attendu entre la mise en eau et l'introduction des poisson ?

Les cory seront plus heureux en petit groupe de 6/7 individus ( de même espèce- c'est lesquels que tu as ? )

Retro
Retro

Dim 28 Déc 2014 - 20:07
L'eau c'est 24h qu'il faut la laisser reposer, mon doigt a glissé... :##17:

daminos

Dim 28 Déc 2014 - 20:29
attendre quoi ? j'ai mis de l'eau dans l'aquarium et ajouté des poissons Wink (3 semaines plus tard)

non, j'ai peut être mal écrit, mais les alevins étaient prêt à sortir quand j'ai mis à l'eau les guppy, la femelle a pondu 36 heures après son arrivée.

pour les cory : albinos, aeneus et poivré
Contenu sponsorisé