Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Emploi : Etudiant

Mon projet d'aquarium à besoin de vous! Empty Mon projet d'aquarium à besoin de vous!

Lun 21 Jan 2008 - 20:49
Salut à vous!

Je vais me lancer dans l'aquariophilie et étant débutant (débutant éclairé car ça fait quelques mois que je traine sur les sites d'aquariophilie pour me renseigner) je souhaite dévelloper mon projet avec vous afin d'éviter les erreurs!
Ainsi, si vous êtes d'accord bien entendu (Very Happy), je compte revenir souvent sur ce sujet afin de vous soumettre des questions et de vous montrer l'évolution de mon aquarium!

Alors tout d'abord j'ai quelques questions concernant l'équipement et le matériel :

- Je suis aller visiter une animalerie aujourd'hui et je suis tombé sur une super promo : l'aquarium Juwel Rekord 160 + son meuble pour 165€!
Que pensez vous de ce modèle? (160 litres, 2x30watt, chauffage 200watts)

- Je pensais acheter le Test Combi Set de JBL pour les mesures d'eau mais je me rend compte que l'achat des mesures séparement reviens moins cher et de plus dans la malette le test pour le fer n'est pas essentiel. Qu'a de plus cette malette?

- Est ce qu'il faut que je teste mon eau de conduite directement, c-à-d à la sortie du robinet ou faut-il que je mette en eau l'aquarium avec les plantes, le sol etc... et que je mesure cette eau?

- Je souhaite utiliser mon eau de conduite directement (sans essayer de modifier les paramètres) et peupler mon aquarium en fonction de cette eau. Le Ph réduit-il beaucoup le choix des poissons?
Car je sais déjà que mon eau de conduite est située entre 12 et 14°GH ce qui limite déjà le choix des poissons mais je n'ai aucunes informations concernant le Ph.

Voilà, c'est tout pour le moment! Mais j'aurais bientôt de nouvelles questions et je compte sur vous Very Happy
Et si bien sûr vous avez quelques conseils en général, n'hésitez pas!

Merci!
Snoopy
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Emploi : Jardinier espaces verts

Mon projet d'aquarium à besoin de vous! Empty Re: Mon projet d'aquarium à besoin de vous!

Lun 21 Jan 2008 - 20:57
Comme tout bac vendu avec galerie, celle-ci est sous-dimensionnée (puissance).

Il faudrait que tu rajoutes un néon pour commencer (Osram BIOLUX) Very Happy

Oublie pas le filtre (400/500L/H de débit) Wink
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902

Mon projet d'aquarium à besoin de vous! Empty Re: Mon projet d'aquarium à besoin de vous!

Lun 21 Jan 2008 - 21:07
Salut

Je trouve ta démarche super : tu te renseigne bien avant de te lancer, tout le monde devrait faire comme toi :##24:

Concernant l'éclairage de ton bac, tu as 1W pour 2,66 litres, ce qui n'est pas si mal et te permets déjà un large choix de plante. C'est du T5 ? Par contre, si tu veux un aquarium très planté, il faudra effectivement rajouter un tube.

Pour les tests, l'essentiel est de les avoir :##06: , que ce soit en maletteou séparemment.

Enfin, pour ton Ph, tu peux déjà tester ton eau de conduite, mais il risque d'évoluer dans ton bac, une fois le cycle de l'azote achevé. Donc, résultats définitifs au bout de 4 semaines!!!
Superfunk
Superfunk

Lun 21 Jan 2008 - 21:24
Snoopy a écrit:Comme tout bac vendu avec galerie, celle-ci est sous-dimensionnée (puissance).

Il faudrait que tu rajoutes un néon pour commencer (Osram BIOLUX) Very Happy

Oublie pas le filtre (400/500L/H de débit) Wink
Ah bon la gallerie est vraiment sous-dimensionnée? Car comme le dis garcaz celà fait 1W pour 2,66 litres et j'avais compris la règle suivante : 1W pour 2 litres = éclairage puissant et 1W pour 3 litres = éclairage moyen.

Quand au filtre il possède un débit de 400L/H ce qui semble correct...?

garcaz a écrit:C'est du T5 ? Par contre, si tu veux un aquarium très planté, il faudra effectivement rajouter un tube.

Enfin, pour ton Ph, tu peux déjà tester ton eau de conduite, mais il risque d'évoluer dans ton bac, une fois le cycle de l'azote achevé. Donc, résultats définitifs au bout de 4 semaines!!!
Je n'ai pas réussi à trouver si les tubes sont des T8 ou des T5. Quelles différences?
Celà veut dire que je ne pourrais choisir ma population qu'au bout des 4 semaines de mise en route du cycle de l'azote? Et quand aux plantes celon quels paramètres il faut les choisir? Et comment planter avant les 4 semaines si les paramètres de sont pas stables?

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ultra rapides!!

Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 21:34, édité 1 fois
Snoopy
Masculin Nombre de messages : 134
Emploi : Jardinier espaces verts

Lun 21 Jan 2008 - 21:32
Les plantes tu les choisis selo ton éclairage, la qualité de ton eau et les exigences demandées par elles-même Wink

400 L/h c le minimum oui Wink

Les tubes T8 sont les tubes néons classiques de 2 cm et quelques de diamètre.

Les T5 sont plus petit en diamètre (et plus chers) Wink

A mon grand étonnement en effet ta galerie est pas male Very Happy
garcaz
garcaz

Lun 21 Jan 2008 - 21:36
Re

Apparement, 30 watts c'est du T8, qui serait doncun peu moins efficace que le T5 (mais j'ai pas compris pourquoi :##21: ). Quoiqu'il en soit, tu as un éclairage correct pour un bac "normal". Si tu rajoutes untube, ça ne sera que mieux, mais ça ne me semble pas indispensable.

Les plantes, tu peux les mettre le jour de la mise en eau, pas de soucis. Par contre, pour le choix des poissons, il faudra attendre de connaître tes paramètres définitif, au bout des 4 semaines. Tu peux tuojours tester ton eau de conduite pour avoir une première idée et commencer à réfléchir à une popultaion, mais en sachant que rien ne sera définitif !
Darkjoker
Darkjoker
Masculin Nombre de messages : 13218
Emploi : cariste
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Lun 21 Jan 2008 - 21:41
salut :##27: , pour bien commencer ton aqua , lit ce lien fort utile :##27:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 :##27:

on preconise a 1watt/2l d eau pour le bien des plantes , et comme tu es a 2,66 c est pas top et je te conseille de mettre un 3ieme tube :##27:

le tube néon t8 fait 26mm
le tube néon t5 fait 16mm
le t5 est plus fin mais plus fort que le t8 mais aussi un peu plus cher :##27: :##27:

pour les test c est toi qui choisi soit en malette , ou en kit mais il faut absolument des tests en gouttes plus precis que les bandelettes ou les comprimés :##27: :##27:

si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina

Mon projet d'aquarium à besoin de vous! Img-121252zdnmw
Superfunk
Superfunk

Lun 21 Jan 2008 - 21:47
Oui ben c'est aussi pour la gallerie que cet aquarium m'interesse... s'il peut m'éviter de bricoler pour rajouter des néons supplémentaires :##06:

Merci pour la précision sur les néons garcaz :##27:

D'accord pour les plantes, mais quand vous parlez de paramètres s'agit-il de paramètres de l'eau (Gh, Ph...)?
En fait le "problème" auquel je suis confronté est que je souhaite réaliser dans la plus grande mesure possible un aquarium reproduisant un milieu géographique et non un aquarium communautaire. C'est à dire que je devrais choisir un décor et donc des plantes se rapprochant de cet endroit et une population de poissons qui provient toujours du même endroit. Ainsi je suis un peu bloquer : je ne peut pas réaliser mon décor avant de savoir les paramètres exact de mon eau! Si quelqu'un à une "solution"! J'imagine que je peut toujours planter quelques plantes "basiques"...

Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 21:49, édité 2 fois
Darkjoker
Darkjoker

Lun 21 Jan 2008 - 21:49
re :##27: , quel biotope veux tu faire ? :##27:

Superfunk
Superfunk

Lun 21 Jan 2008 - 21:50
Merci pour le lien Darkjoker mais j'ai l'ai déjà lù et plusieurs fois même :##05: 1W/2,66 litres est-ce vraiment différent de 1W/2 litres? Car comme dit un peu plus haut je souhaite éviter de bricoler pour rajouter un 2ème néon! Et je crois aussi que la gallerie des aquariums juwel n'est pas ou difficilement modifiable.

Je penchais pour le biotope amazonien (amérique du sud donc!) autant visuelement que pour les poissons mais je crois que la dureté de mon eau de conduite m'en empèche (entre 12 et 14° GH) :##23:

Encore merci à tous je suis surpris par la rapidité de vos réponses :##27:
Darkjoker
Darkjoker

Lun 21 Jan 2008 - 21:55
re :##27: re un lien pour ton biotope amazonnien
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=302 :##27: :##27:

garcaz
garcaz

Lun 21 Jan 2008 - 21:55
Si tu tiens vraiment à un biotope amazonien, les paramètres de ton eau peuvent au besoin être modifiés : tu coupe ton eau de conduite avec de l'eau osmosée pour baisser ton Gh, et tu filtre sur tourbe pour baisser ton Ph (si besoin). C'est un peu plus contraignant car tu devras garder ces paramètres stables, mais si tu es motivé, c'est pas non plus infaisable.
Superfunk
Superfunk

Lun 21 Jan 2008 - 22:02
Ben à vrai dire étant débutant je souhaite éviter de modifier mes paramètres pour qu'ils conviennent à une population et préfère faire le contraire : choisir mon biotope en fonction des paramètres de mon eau de conduite!

Merci pour le lien :##27:
Darkjoker
Darkjoker

Lun 21 Jan 2008 - 22:07
re :##27: , alors il faudra faire les parametres de ton eau du robinet et tu seras a peu pres sur quel biotope aller :##27:

pourquoi ne veux tu pas modifer les parametres de ton eau car tu vas etre a contre coeur pour le choix de tes poissons :##23: :##23:

si tu aimes le biotope amazonnien , vas y fonce et fais toi plaisir :##27:

tu ne peux pas etre heureux avec des poissons que tu n aimes pas a cause de la chimie de l eau :##27:

si tu merdouille un peu , le forum est fait pour ca , nous t aiderons a realiser ton reve :##06: :##06:

Superfunk
Superfunk

Lun 21 Jan 2008 - 22:21
Ok merci je pense que je ferais analyser l'eau lors de l'achat de l'aquarium si c'est possible!
Quand à l'aquarium c'est bon je peut acheter ce modèle? Moi il me parait très bien compte tenu du rapport qualité et litrage/prix mais comme je suis débutant...!
Darkjoker
Darkjoker

Lun 21 Jan 2008 - 22:39
re :##27: sage decision :##27: :##27:
par contre a l animalerie tu ne les ecoutes pas , viens sur le forum pour tout details de l aqua ou autres :##27: :##27:

Superfunk
Superfunk

Lun 21 Jan 2008 - 23:10
Oui ne t'inquiètes pas je suis averti de la malhonneteté courrante des vendeurs :##06:
Tétrazona
Tétrazona
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 723
Emploi : étudiante (fac)

Mar 22 Jan 2008 - 9:44
Justin Credible a écrit:Oui ne t'inquiètes pas je suis averti de la malhonneteté courrante des vendeurs :##06:
javascript:emoticonp(':##06:')
##06
Pas tous...Heureusement!!lool :##06: :##06:
Lucile
Lucile
Féminin Nombre de messages : 792
Emploi : Lycéenne

Mar 22 Jan 2008 - 16:42
hep ... pour rajouter un neon, c'est pas compliquer du tout ... Même moi j'ai reussit ^^ :##20:

Bac 90L (Aquadream 80), planté, Un couple de Ramirezi, 8 Corydoras Schwarzy, 10 cardinalis.
Bac 54l (Aquadream 60), planté en attente de fin de rodage
Bac 30l (Rena), Planté en attente de fin de rodage
Superfunk
Superfunk

Mer 23 Jan 2008 - 23:21
Rebonjour!

Si tout ce passe bien je serais en possession de l'aquarium samedi! Par contre je compte attendre un peu avant de mettre en eau le temps que je décide quel type de biotope reproduire! Je vais donc acheter le malette de test JBL en même temps que l'aqua pour tester mon eau de conduite.

En attendant je me pose la question du type de sol :

- Quel substrat acheter? J'ai entendu parler de l'aquabasis de JBL qui est pas mal apparement... D'autres idées?
- Quel sol? D'un point de vue esthétique j'hésite entre un sable blanc ou du quartz noir. Vous en pensez quoi? Une marque/référence à me communiquer?
- Combien va me couter le substrat + le sol pour un 160L environ, j'ai aucune idée du prix...?
- J'ai aussi entendu parler de mettre une genre de moustiquaire entre le substrat et le sol pour éviter les "mélange"... ou trouver quelque chose de ce genre? Est vraiment utile? De plus j'ai entendu dire aussi que l'inconvenient était que certaines plantes était impossible à déplacer une fois que les racines s'étaient "emmelées" avec la moustiquaire.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et pour m'aider dans mes premiers pas :##27:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Emploi : Manutentionnaire/Cariste

Jeu 24 Jan 2008 - 2:12
Lucile a écrit:hep ... pour rajouter un neon, c'est pas compliquer du tout ... Même moi j'ai reussit ^^ :##20:

Ahh ben voilà une preuve que c'est tout à fait possible ! :##15: :##15:

Justin Credible ( :##15: :##15: le pseudo !), de quel coin du sud de la France es-tu ?

Pour ce qui est de tes questions...

Au niveau du substrat nutritif, je ne saurais te conseiller, je prépare moi même mon substrat !

Pour le sol, si tu prends un sable blanc, les déchets seront plus facilement repérable et les poissons seront moins à leur aise. Le sable blanc éclaircie le bac. Pour le quartz noir, ça te fait ressortir les couleurs des plantes et des poipois, les poissons sont plus rassurés. Par contre, ça donne l'impression que le bac est plus petit. Personnellement à choisir, je prendrais le quartz noir !

Pour le coût du substrat + sol, si tu prends tout en animalerie, tu arriveras aux alentours de 80€ je pense (je prévois haut, comme ça, si c'est moins, ça fait toujours plaisir :##17:).

Pour la moustiquaire séparant le substrat du sol, ça dépend. Au fur et à mesure du temps, le sol finit par remonter. En mettant une moustiquaire, ça ralentira déjà le "processus". Après si tu hésites à en mettre à cause des racines des plantes, ce n'est pas un soucis.
Si tu te débrouilles bien, tu peux très bien arracher une grosse Echinodorus de 50 cm de large et de haut, sans pour autant tout soulever. Il suffit de s'y prendre à 2 mains... une poser sur le sol, le retenant et l'autre tirant sur la plante. Si tu as peur de tout arracher ou si à un moment ça force trop... tu coupes les racines ! :##27:
Superfunk
Superfunk

Jeu 31 Jan 2008 - 22:21
Des nouvelles!

Je viens de me procurer le combi set de JBL pour tester mon eau de conduite. Je viens donc apprendre que celle ci à un KH de 9.
Par contre pour le test du Ph (3-10) j'ai du mal à comparer la couleur obtenue dans le flacon avec celles de références... l'eau est trop claire et transparente pour bien déterminer à quoi elle correspond. Si quelqu'un aurait un conseil ou une solution pour mieux lire...! Je pense donc pour le moment que mon Ph est situé entre 7 et 7,5.
Quand au test Gh j'irais l'acheter dans les jours qui suivent. Celui-ci est normalement compris entre 12 et 14° selon des tests de l'eau de ma commune joint à ma facture de consommation d'eau.

Donc pour le moment un biotope se raproche t-il des valeurs PH = 7 - 7,5; GH = 12 - 14; KH = 9 ?

Vous savez cependant que ma préférence va au biotope amazonien (pas top les paramètres pour ça :##23: ). Je me suis documenté (j'ai recu mon livre sur les poissons tropicaux :##08: ) sur les poissons que j'aimerais avoir et j'ai constaté que certains poissons amazoniens tels les Corydoras, les Aequidens ou encore les Apistrogramma accepte une duretée de 12° GH. Je pourrais ainsi ne choisir que des poissons amazoniens acceptant la duretée de mon eau pour peuplé mon aquarium, qu'en pensez vous?!

J'ai une autre question concernant le terreau. J'ai constater qu'à quantité égale l'Aquabasis de JBL et le Fertilux de Zolux enregistraient une différence de prix de 10€ par sachet :##10: L'aquabasis est-il vraiment exellent ou prendre un autre terreau n'aura aucune conséquences sur la pousse de mes plantes? Me conseillez vous une marque/type de terreau en particulier?

Merci pour vos réponses :##27:
Superfunk
Superfunk

Ven 1 Fév 2008 - 20:28
Je commence doucement à envisager la solution de l'eau osmosée... Comment s'en servir? Il faut en mettre une certaine proportion dès la 1ère mise en eau du bac ou mettre en eau avec l'eau de conduite et faire les changements avec de l'eau omosée?
J'imagine qu'il y a des "calculs" à connaitre pour savoir quelle proportion utiliser pour atteindre tels paramètres? Quelqu'un aurait un lien sur l'utilisation de l'eau osmosée et les calculs à effectuer?

L'aquabasis est-il vraiment exellent ou prendre un autre terreau n'aura aucune conséquences sur la pousse de mes plantes? Me conseillez vous une marque/type de terreau en particulier?
Darkjoker
Darkjoker

Ven 1 Fév 2008 - 20:30
re :##27: prend ce lien il va te servir :##27:
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

jbl est tres bon en substrat :##27: :##27:

Superfunk
Superfunk

Ven 1 Fév 2008 - 20:40
Je venait juste de m'en servir :##17:

Je vais donc attendre de connaître la duretée de mon eau (ce weekend) pour pouvoir calculer les bonnes proportions!

Cependant si l'on fait un mélange eau de conduite / eau osmosée, comment faire pour les changements d'eau... faut-il rajouter de l'eau qui a les même proportions? Ca doit être bien chiant de devoir mélanger l'eau de conduite avec l'eau osmosée dans les bonnes proportions dans un bidon à chaque changement d'eau!!
Si tu peut m'expliquer la marche à suivre!

Sinon concernant le substrat sûr que JBL à l'air très bien mais c'est l'énorme différence de prix qui m'avait étonné... enfin bon quand on veut bien faire un compte pas hein :##06:
Contenu sponsorisé