gros problèmes d'algues !!
+3
Fred Laval
CHEWBACCA
stefou
7 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Fred LavalMembre : Régulier
Emploi : Aquariophile
Re: gros problèmes d'algues !!
Mer 18 Fév 2015 - 22:30
stefou a écrit:oui mais c'est des bon conseil :##06:
pour ce qui est des changements d'eau, j'ai un seau où il y a le titrage qui est noté sur le coté :##05: c'est plus simple pour être précis :##05:
Et comment fais tu le changement ? Tu as une pompe ou tu verses l'eau directement du seau dans ton bac ?
- stefouMembre : Régulier
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Mer 18 Fév 2015 - 22:37
Et comment fais tu le changement ? Tu as une pompe ou tu verses l'eau directement du seau dans ton bac ?
j'ai un long tuyau, d'un côté il est dans l'eau et de l'autre j'aspire (que je met ensuite dans le seau). quand l'eau s'écoule, j'aspire les saletés (souvent les escargots aussi) :##06:
Mer 18 Fév 2015 - 22:40
stefou a écrit:
j'ai un long tuyau, d'un côté il est dans l'eau et de l'autre j'aspire (que je met ensuite dans le seau). quand l'eau s'écoule, j'aspire les saletés (souvent les escargots aussi) :##06:
C'est la partie aspiration ou vidange. Comment fais tu le plein ?
Mer 18 Fév 2015 - 22:48
pour remplir à nouveau mon aquarium, comme je n'arrive jamais à faire la même chose dans l'autre sens, je rempli mon seau (du litrage que j'ai besoin avec du conditionneur) et je prend comme une sorte de cruche que je rempli et que je verse doucement dans mon aquarium
Mer 18 Fév 2015 - 22:50
stefou a écrit:pour remplir à nouveau mon aquarium, comme je n'arrive jamais à faire la même chose dans l'autre sens, je rempli mon seau (du litrage que j'ai besoin avec du conditionneur) et je prend comme une sorte de cruche que je rempli et que je verse doucement dans mon aquarium
Avec du conditionneur ?
Mer 18 Fév 2015 - 22:52
oui parce que je met de l'eau du robinet, et y'a du calcaire.
pourquoi c'est pas bien ?
Mer 18 Fév 2015 - 22:55
stefou a écrit:oui parce que je met de l'eau du robinet, et y'a du calcaire.
C'est un bidon de petite taille et assez cher que t'as vendu l'animalerie près de chez toi ?
Mer 18 Fév 2015 - 22:59
c'est aqua safe de le marque terra.
mais q-pourquoi ? il faut éviter ?
Mer 18 Fév 2015 - 23:01
stefou a écrit:c'est aqua safe de le marque terra.
C'est un produit chimique et commercial relativement couteux, qui ne t'apportera rien... tu peux le jeter à la poubelle de suite.
Mer 18 Fév 2015 - 23:04
CHEWBACCA a écrit:salut..
On stoppe le profito mais pas le easy carbo.
J'ai retrouvé la formule pour le nettoyage des anubias: 1 volume d'eau de javel pour 19 volumes d'eau du robinet.
Donc pour pour une solution de 10 L (à mettre dans un seau) cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel.
On fait tremper les anubia pendant une minute pas plus. Ensuite on rince bien la plante à l'eau claire sous le robinet avant de la remettre dans le bac. les algues se sont colorées en jaune/blanc se qui signifie qu'elles sont cramées et ensuite elles vont se détacher des feuilles.
Ceci dit cette méthode radicale ne fonctionne que pour les anubia et certaines crypto mais en aucun cas sur les autre plantes.
Toutefois si cela enlève les effets (apparition d'algues...) il faut déterminer la cause à long terme.
Voir quels sont les tubes qui éclairent ce bac (température de couleur), marque des tubes (certains sont pourvoyeur d'algues), filtration sous ou sur-dimensionnée, quantité de nourriture distribuée, déséquilibre dans les composants chimiques de l'eau, changement d'eau insuffisants ou trop irréguliers, etc...
Tu peux aussi réduire momentanément la durée d'éclairage et passer à 8h00/jour.
Le taux de silicate est un peu élevé et peu avoir plusieurs origines. Il est peut-être responsable des algues brunes qu'on distingue sur la photo n°3 (un peu sur la racine, sur les feuilles de forme allongée à droite et sous le velour vert des anubias).
Lors des changements d'eau quelle quantité retires-tu ?? En moyenne c'est 20% du volume du bac.
Quel est le débit/h du filtre ?? Quel est le volume du bac ??
A++
Sympa pour les conseils avisés, cependant il manque les bases à notre ami ;-)
Mer 18 Fév 2015 - 23:05
ce qui m'a dit de faire au annulais (javel+ eau) tu le ferai ou pas ?
tu me fais douter :##05:
Mer 18 Fév 2015 - 23:24
stefou a écrit:ce qui m'a dit de faire au annulais (javel+ eau) tu le ferai ou pas ?
Je ne mets pas en cause ses solutions, mais je pense qu'il te faut un peu plus travailler les bases avant d'appliquer la chimie sur les plantes.
Perso, la javel, je n'y ai jamais eu recours.
Mer 18 Fév 2015 - 23:26
ok. bin pour l'instant je ne les touches pas. je fais mes changements d'eau chaque semaine et je verrai bien ce qui se passe. si sa se trouve, les algues vont partir toute seule. :##05:
Mer 18 Fév 2015 - 23:31
stefou a écrit:ok. bin pour l'instant je ne les touches pas. je fais mes changements d'eau chaque semaine et je verrai bien ce qui se passe. si sa se trouve, les algues vont partir toute seule. :##05:
Yes, laisse tes plantes pousser et diminue la durée d'éclairage d'une heure s'il faut.
Tiens nous au courant dans une quinzaine :##27:
Mer 18 Fév 2015 - 23:36
pas de soucis merci beaucoup
Dim 8 Mar 2015 - 19:59
voici de nouvelles photos de mon bac et des plantes après 3 changements d'eau.
il y a une légère amélioration mais c'est vraiment minime. c'est normal ?
il y a une légère amélioration mais c'est vraiment minime. c'est normal ?
Dim 8 Mar 2015 - 20:01
par contre, je souhaite couper mon eau avec de l'eau osmosée. aujourd'hui, mon pH était à 7,6 (énorme :##10: )
dans un changement de 20L toute les semaine, combien d'eau osmose dois-je rajouter pour avoir un ph de 7,2 (se serait idéal).
dans un changement de 20L toute les semaine, combien d'eau osmose dois-je rajouter pour avoir un ph de 7,2 (se serait idéal).
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mar 10 Mar 2015 - 8:00
Quels sont les paramétres du bac stp ? GH/KH
https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Mar 10 Mar 2015 - 17:06
(javais déjà mis mes paramètre au tout début :##05: )
mes paramètres de Dimanche sont: (mallette JBL)
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,6
NO2= 0,025
NO3=1
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=3
Fe= 0,05
mes paramètres de Dimanche sont: (mallette JBL)
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,6
NO2= 0,025
NO3=1
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=3
Fe= 0,05
- MetgeMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiante
Mar 10 Mar 2015 - 18:18
Coucou, je m'insère dans ton sujet car je peux te donner un conseil (que j'applique et qui marche vraiment très bien ) !
Tu fait une pause dans l'éclairage vers midi. En fait, tu le programme pour qu'il s’éteigne vers 11 h et pour qu'il se rallume vers 13 h.
Moi, j'ai eu des algues filamenteuses verte et donc je me suis mise à faire la "pause de midi" ! Depuis, plus trace d'algues !:##17:
Sinon, tu as des crevettes, des escargots, des ancistrus et tous les petits nettoyeurs ? Parce que ça aide beaucoup !
Tu fait une pause dans l'éclairage vers midi. En fait, tu le programme pour qu'il s’éteigne vers 11 h et pour qu'il se rallume vers 13 h.
Moi, j'ai eu des algues filamenteuses verte et donc je me suis mise à faire la "pause de midi" ! Depuis, plus trace d'algues !:##17:
Sinon, tu as des crevettes, des escargots, des ancistrus et tous les petits nettoyeurs ? Parce que ça aide beaucoup !
Mar 10 Mar 2015 - 18:25
ba le truc c'est que mon aquarium s'allume à midi et s'éteint vers 21H30 donc bon... mais si sa marche pour toi, je vais essayé :##05:
oui j'ai 5 otocinclus et 2 néritinas
oui j'ai 5 otocinclus et 2 néritinas
- MetgeMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiante
Mer 11 Mar 2015 - 11:07
Bin, si il s'allume vers midi et s'éteint à 21:30, tu peux faire une pause vers 16h-17h.
Et tu peux, si tu n'est pas en surpeuplement, rajouter un ancistrus ? Parce que ça nettoie vraiment bien !
Et tu peux, si tu n'est pas en surpeuplement, rajouter un ancistrus ? Parce que ça nettoie vraiment bien !
- Mr_BedmanMembre : Occasionnel
Emploi : Disquaire
Mer 11 Mar 2015 - 15:36
Salut !
Concernant la pause de midi les avis divergent. Certains disent que c'est efficace, d'autres que ça perturbe la photosynthèse des plantes et favoriserait donc les algues.
Personnellement vu le nombre d'algues et le matériel que tu utilises (plutôt adapté) j'utiliserais cette solution en dernier. Ce serait dommage que ça devienne pire.
J'ai eu plusieurs aquariums. Certains ont eu beaucoup d'algues, d'autres pas du tout et je n'ai jamais fait cette pause.
A mon avis c'est vers les paramètres et la fertilisation qu'il faut regarder, le reste semble bon.
Concernant la pause de midi les avis divergent. Certains disent que c'est efficace, d'autres que ça perturbe la photosynthèse des plantes et favoriserait donc les algues.
Personnellement vu le nombre d'algues et le matériel que tu utilises (plutôt adapté) j'utiliserais cette solution en dernier. Ce serait dommage que ça devienne pire.
J'ai eu plusieurs aquariums. Certains ont eu beaucoup d'algues, d'autres pas du tout et je n'ai jamais fait cette pause.
A mon avis c'est vers les paramètres et la fertilisation qu'il faut regarder, le reste semble bon.
Mer 11 Mar 2015 - 18:22
d'accord merci pour vos conseils. :##05:
pour la fertilisation, je pense que c'est bon. je pense que c'est au niveau des paramètres que sa va pas. je vais voir à mettre de l'eau osmosee et de la tourbe pour faire baisser mon pH.
pour la fertilisation, je pense que c'est bon. je pense que c'est au niveau des paramètres que sa va pas. je vais voir à mettre de l'eau osmosee et de la tourbe pour faire baisser mon pH.
Jeu 19 Mar 2015 - 18:25
j'ai une question,
j'ai vu sur le forum que les boules de Cladophora pouvaient entrainer l'apparition d'algues :##23:
ils se trouvent que j'ai 3 boules de cladophora dans mon bac... est ce que cel peut être la cause de mes algues ? faut-il que je les enlève rapidement ?
j'ai vu sur le forum que les boules de Cladophora pouvaient entrainer l'apparition d'algues :##23:
ils se trouvent que j'ai 3 boules de cladophora dans mon bac... est ce que cel peut être la cause de mes algues ? faut-il que je les enlève rapidement ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3