Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

stefou
stefou
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Emploi : Etudiante infirmière 3e année

gros problèmes d'algues !! - Page 3 Empty Re: gros problèmes d'algues !!

Sam 9 Mai 2015 - 19:36
saut à tous,
je reviens vers vous car j'ai mon problème d'algues.

mes paramètres sont:
t°=26°              NH4= inf à 0,05                  Cu= inf à 0,1
GH=9                NO2= inf à 0,01                   PO4= 0,2
KH=7                NO3= 1                              SiO2= 2,5
pH=7,4                 O2=10                              Fe= 0,1

tous les jours, je mets 1mL d'easy carbo et 15ml d'easy kallium et tous les 2 jours 2ml d'easy profito de la marque easy-lyfe (une fois par empanne, je met 2ml de ferro de la même marque). ma lumière s'allume à 11h30 et s'éteint vers 21h30, soit 10h de lumière par jours.

voici le bac actuel: (il y a eu certains changement niveau plante)
gros problèmes d'algues !! - Page 3 Img_6018

et voici les algues: (j'ai également des petits points vert sur les vitre qui sont galères à enlever)
gros problèmes d'algues !! - Page 3 Img_6019gros problèmes d'algues !! - Page 3 Img_6020gros problèmes d'algues !! - Page 3 Img_6021
gros problèmes d'algues !! - Page 3 Img_6022gros problèmes d'algues !! - Page 3 Img_6023

j'ai stopper tous les produit pendant 2 semaines mais mes plantes on un souffert du coup j'ai recommencer. j'ai également essayer d'y frotter avec un brosse à dent mais rien n'y faire... sa ne part part. donc je ne comprend pas trop étant donner que mes paramètres sont stable.

quelqu'un pourrai aider ?
stefou
stefou

Lun 11 Mai 2015 - 18:03
help please :##06:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

Mar 12 Mai 2015 - 8:58
salut...

Après avoir revu l'intégralité des photos je me suis demandé comment j'ai pu passer à côté des boules de clado que l'on voit sur le premier cliché, et j'allais te poser la question de la présence de ce type de "plante" mais tu as devancé ma demande.

La cladophora est une algue et non une plante décorative.
le résultat de l'introduction de cette espèce dans ton bac fait manifestement la preuve que celle-ci n'a rien à faire en aquarium.
Beaucoup d'aquariophiles ont dénoncé les méfaits de cette algue qui, lorsqu'elle se plaît, peut envahir tout un bac et "contaminer" celui-ci jusqu'à une réfection complète avec obligation de virer toutes les autres plantes et de passer tout le décor à la javel.
les anubias sont systématiquement les premières touchées. les racines sont aussi le terrain de jeu idéal pour l'installation et la propagation.

A mon avis tu ne peux échapper à un nettoyage et une désinfection complète de tout le décor et te séparer des anubias ou de leur offrir un bain (javel/eau) comme cité il y a quelque temps. Sauf si tu décides de la garder. :##09:

Si tu as des doutes liés à cette clado tu peux faire une recherche "problème cladophora" dans google, c'est édifiant.

ceci dit il y a aussi d'autres types d'algues dans ce bac mais il faut bien commencer par le plus urgent si tel est le cas.

A++
stefou
stefou

Mar 12 Mai 2015 - 14:07
oui dès que j'ai appris pour les boules de cladophora, je l'ai est tout de suite enlever.

si je met du algexit de la marque easy-life, est ce que mon problème serait résolu ?
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Emploi : Etudiante

Mer 15 Juil 2015 - 8:44
Bonjour, as-tu toujours des problemes d'agues ?
A force d'écumer les forum sur la fertilisation maison, je suis tombé sur un truc super !
Le permenganate de potassium ! Regarde un peu sur les forums, ça pourra beaucoup t'aider.

Citation du site :
Bain pour supprimer les algues des plantes ou décors
Attention certaines plantes ne supportent pas ce traitement telles que la Riccia, Cabomba, Myrophillum , Ceratophyllum, mousse de java

Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium et 1 litre d'eau (eau osmosée de préférence). La solution préparée est utilisable 1 mois et est à conserver à l'abri de la lumière.
Une fois les cristaux de permanganate de potassium bien dissout, prélever 5ml de ce mélange avec une seringue et mélanger dans un sceau de 10 litre d'eau.
Puis mettre les plantes dans ce bain pendant 30 minutes.
Au bout d'une trentaine de minutes retirer les plantes et les rincer à l'eau claire.

Ce bain peut être réalisé avec l'eau de Javel. Pour la préparation il faut 1 volume d'eau de Javel pour 19 volumes d'eau. Ensuite laisser tremper les plantes 1 minutes (ne surtout pas dépasser plus de 2 minutes). Ensuite retirer les plantes et les rincer à l'eau claire. L'eau de Javel est peut être plus radical pour les algues que le permanganate de potassium mais peut "brûler" plus facilement les plantes. Les algues vont devenir rouges ou blanches et disparaître totalement au bout de 24-48 heures!

Je te met le lien pour le lire entierement : http://www.aquavipare.fr/algue/permanganate_de_potassium_KMnO4.php

Le permanganate est très facile à se procurer en pharmacie: 19 cents les 25 grammes !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Mer 15 Juil 2015 - 19:02
Bonsoir,

Pour la cladophora malheureusement il y a peu de chances que le permanganate soit bien efficace :##27:

C'est du coriace les clado ! Il faut beaucoup de patience !

Pour la javel... certaines plantes ne résistent pas attention !

Et puis ces solutions ne résolvent pas la cause des problèmes d'algues... Si quelque chose ne va pas dans le bac il y a de grandes chances qu'elles reviennent rapidement à la charge :##27:
Metge
Metge

Jeu 16 Juil 2015 - 8:50
Tu peux toujours essayer, tu aura au moins une eau limpide et cristalline !
Fait bien attention a bien entretenir ton filtre.
stefou
stefou

Dim 19 Juil 2015 - 15:13
salut à tous :##05:
c'est gentil pour vos conseils mais j'ai tout réaménager mon bac et je n'ai plus aucun problèmes d'algues. je suis partie sur de bonne base :##06:

voici le résultat
gros problèmes d'algues !! - Page 3 Fullsi10
Metge
Metge

Dim 19 Juil 2015 - 18:34
Waow bravo ! :##20:
Contenu sponsorisé