aide pour changement de population
4 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- stefouMembre : Régulier
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
aide pour changement de population
Jeu 2 Avr 2015 - 20:24
Bonjour à tous,
je vous présente mon bac:
C'est un aquarium Juwel de 180L. La pompe est neuve, son débit est de 600 l/h;
les néons ont était changer recemment, un le 8 décembre (T8-30W "couleur jaune" de la marque JBL) et le deuxième le 18 janvier (T8-30W "couleur lumière du jour" de la marque JBL)
test avec malette JBL
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,4
NO2= 0,025
NO3=5
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=2,5
Fe= 0,01
Tous les jours, je mets 2mL de easy-life carbo et 18mL de easy-life kalium. tous les deux jours, je mets 5mL de easy-life profito (et en fonction du fer, je rajoute 2mL quand c'est nécessaire)
ma population actuelle (dont mes paramètres ne sont pas idéal pour tous le monde) :
- 2 gouramis perlé (couple)
- 12 rasboras arlequin
- 8 tétra fantôme noir
- 9 cardinalis
- 8 coraydoras sterbai
- 5 otocinclus
je souhaite la modifier quasiment dans son ensemble et avoir:
- 2 ou 4 petits scalaires
- 20 cardinalis
- 14 tetra de rio
- 8 coradoras sterbai
- 8 otocinclus
qu'en pensez-vous ?
j'attend vos avis :##05:
je vous présente mon bac:
C'est un aquarium Juwel de 180L. La pompe est neuve, son débit est de 600 l/h;
les néons ont était changer recemment, un le 8 décembre (T8-30W "couleur jaune" de la marque JBL) et le deuxième le 18 janvier (T8-30W "couleur lumière du jour" de la marque JBL)
test avec malette JBL
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,4
NO2= 0,025
NO3=5
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=2,5
Fe= 0,01
Tous les jours, je mets 2mL de easy-life carbo et 18mL de easy-life kalium. tous les deux jours, je mets 5mL de easy-life profito (et en fonction du fer, je rajoute 2mL quand c'est nécessaire)
ma population actuelle (dont mes paramètres ne sont pas idéal pour tous le monde) :
- 2 gouramis perlé (couple)
- 12 rasboras arlequin
- 8 tétra fantôme noir
- 9 cardinalis
- 8 coraydoras sterbai
- 5 otocinclus
je souhaite la modifier quasiment dans son ensemble et avoir:
- 2 ou 4 petits scalaires
- 20 cardinalis
- 14 tetra de rio
- 8 coradoras sterbai
- 8 otocinclus
qu'en pensez-vous ?
j'attend vos avis :##05:
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Re: aide pour changement de population
Jeu 2 Avr 2015 - 20:28
Hello,
Non pour les scalaires, pas en dessous de 400 litres pour 6, ils sont grégaires.
Dans moins de 200 litres je ne mettrais pas deux bancs de pleine eau, plutôt un seul gros pour avoir une bonne unité.
Non pour les scalaires, pas en dessous de 400 litres pour 6, ils sont grégaires.
Dans moins de 200 litres je ne mettrais pas deux bancs de pleine eau, plutôt un seul gros pour avoir une bonne unité.
Jeu 2 Avr 2015 - 20:31
ok pour les bancs. tu me conseils quoi comme "gros" poissons ?
Sam 4 Avr 2015 - 19:49
pouvez-vous me donner d'autres avis et d'autres conseils :##06: :##06:
Dim 5 Avr 2015 - 16:29
:##04:
Lun 6 Avr 2015 - 16:59
salut :##05:
et si je met:
- 8 corydoras sterbai
- 6 otocinclus
- 20 cardinalis
- 2 couple de ramirezi
(bien sur, vant je vais faire baisser mon pH à 7)
qu'en pensez-vous ?
j'attend vos avis :##06:
et si je met:
- 8 corydoras sterbai
- 6 otocinclus
- 20 cardinalis
- 2 couple de ramirezi
(bien sur, vant je vais faire baisser mon pH à 7)
qu'en pensez-vous ?
j'attend vos avis :##06:
Lun 6 Avr 2015 - 17:22
Bonjour !
Cette dernière configuration m'a clair pas trop mal, mais avec un seul couple de ramirezis.
De plus, il te faudra trouver une bonne souche, parce que ceux des animaleries sont très fragiles. Et le pH devra être inférieur à 7.:##27:
Cette dernière configuration m'a clair pas trop mal, mais avec un seul couple de ramirezis.
De plus, il te faudra trouver une bonne souche, parce que ceux des animaleries sont très fragiles. Et le pH devra être inférieur à 7.:##27:
Lun 6 Avr 2015 - 17:56
pourquoi pas 2 couples ? par rapport à la reproduction ?
pour le pH, j'envisage de couper mon eau avec de l'eau osmosee. je pense mettre 1/4 d'eau osmosee lors de mes changements d'eau. mais pour commencer, mettre 2mL tous les jours pour ne pas pertuber ma population actuelle. qu'en pensez-vous ? :##05:
pour le pH, j'envisage de couper mon eau avec de l'eau osmosee. je pense mettre 1/4 d'eau osmosee lors de mes changements d'eau. mais pour commencer, mettre 2mL tous les jours pour ne pas pertuber ma population actuelle. qu'en pensez-vous ? :##05:
Lun 6 Avr 2015 - 18:00
Un seul couple car tu as aussi les corys, et la surface au sol ne permet pas deux couples + corys.:##27:
Je comprends pas ton histoire de 2 mL...
Ca va pas faire grand chose sur un bac de 200L...
Je comprends pas ton histoire de 2 mL...
Ca va pas faire grand chose sur un bac de 200L...
Lun 6 Avr 2015 - 18:16
ok pour un seul couple :##06:
pour l'instant, mon aquarium est composé que de l'eau du robinet. pour ne pas trop perturber mes poissons, je pensais mettre tous les jours 2mL d'eau osmosee. par la suite, j'augmenterai la quantité pour arriver à la fin a 1/4 lors de mes changements d'eau.
est-ce que c'est plus clair ou non ? :##27:
qu'en pensez-vous ? si vous avez d'autres méthodes, je suis preneuse :##06:
pour l'instant, mon aquarium est composé que de l'eau du robinet. pour ne pas trop perturber mes poissons, je pensais mettre tous les jours 2mL d'eau osmosee. par la suite, j'augmenterai la quantité pour arriver à la fin a 1/4 lors de mes changements d'eau.
est-ce que c'est plus clair ou non ? :##27:
qu'en pensez-vous ? si vous avez d'autres méthodes, je suis preneuse :##06:
Lun 6 Avr 2015 - 18:18
et c'est peut être une question bête mais comment fait-on pour avoir une bonne souche ? c'est en fonction de sa forme, de sa couleur, de sa provenance ?
Lun 6 Avr 2015 - 18:23
Oui, d'accord, mais en ajoutant 2 mL d'eau par jour, il va te falloir déjà plus d'un an et demi pour que ça fasse 1L...
Tu peux directement faire ton changement d'eu avec 1/4 d'eau osmosée et 3/4 d'eau du robinet, ça ira.
Il nous faudrait les paramètres de ton eau de conduite et de ton bac.
La bonne souche va se trouver auprès d'un particulier, qui les a reproduits. Si le gars s'est procuré des parents de bonne "qualité", type sauvages ou proches descendants, qu'il a réussi à reproduire et s'il a fait grandir les petits dans de bonnes conditions, tu peux acheter les petits.
Tu peux directement faire ton changement d'eu avec 1/4 d'eau osmosée et 3/4 d'eau du robinet, ça ira.
Il nous faudrait les paramètres de ton eau de conduite et de ton bac.
La bonne souche va se trouver auprès d'un particulier, qui les a reproduits. Si le gars s'est procuré des parents de bonne "qualité", type sauvages ou proches descendants, qu'il a réussi à reproduire et s'il a fait grandir les petits dans de bonnes conditions, tu peux acheter les petits.
Lun 6 Avr 2015 - 18:35
ok pour 3/4 d'eau et 1/4 d'eau osmosee. sa ne vas pas perturber mes poissons ?
les paramètres de mon eau de robinet: (malette JBL)
pH: 7,5
GH:7 (sous réserve)
KH: 8
il te faut d'autres paramètres ?
les paramètres de mon eau de robinet: (malette JBL)
pH: 7,5
GH:7 (sous réserve)
KH: 8
il te faut d'autres paramètres ?
Lun 6 Avr 2015 - 18:38
pardon :##07:
celle de mon bac:
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,4
NO2= 0,05
NO3=1
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=2,5
Fe= 0,01
celle de mon bac:
t°=26
gh=7
kh=6
pH= 7,4
NO2= 0,05
NO3=1
NH4= inf 0,05
02= 10
Cu= inf 0,01
PO4= 0,05
SIO2=2,5
Fe= 0,01
Lun 6 Avr 2015 - 19:26
Je te conseille de donner d'abord les poissons que tu ne veux plus, et de t'occuper de l'eau après.
Tu ne veux garder que les corys, c'est bien ça ?
Dès que tu n'as plus qu'eux, à mon avis, le plus simple et surtout le plus rapide, c'est de les mettre dans une bassine ou autre, et de remplacer 50% de l'eau du bac par de l'eau osmosée. Ensuite, tu leur fait une belle acclimatation de 2-3 heures eu goutte à goutte et retour dans le bac.
Et enfin, tu ajoutes de la tourbe dans le filtre petit à petit pour faire baisser le pH, en étalant sur une à deux semaines pour être bien tranquille.
Et ensuite tu peux ajouter les nouveaux poissons, espèce par espèce, e commençant par les corys. :##27:
EDIT : Ah non, tu vas garder aussi les cardinalis et otocinclus. Ca ne change pas grand chose, si ce n'est qu'il te faudra une plus grande bassine pour les faire patienter pendant le changement d'eau.
Tu ne veux garder que les corys, c'est bien ça ?
Dès que tu n'as plus qu'eux, à mon avis, le plus simple et surtout le plus rapide, c'est de les mettre dans une bassine ou autre, et de remplacer 50% de l'eau du bac par de l'eau osmosée. Ensuite, tu leur fait une belle acclimatation de 2-3 heures eu goutte à goutte et retour dans le bac.
Et enfin, tu ajoutes de la tourbe dans le filtre petit à petit pour faire baisser le pH, en étalant sur une à deux semaines pour être bien tranquille.
Et ensuite tu peux ajouter les nouveaux poissons, espèce par espèce, e commençant par les corys. :##27:
EDIT : Ah non, tu vas garder aussi les cardinalis et otocinclus. Ca ne change pas grand chose, si ce n'est qu'il te faudra une plus grande bassine pour les faire patienter pendant le changement d'eau.
Lun 6 Avr 2015 - 19:44
oui oui dans tous les cas, je ne touche pas à mon eau tant que je n'ai pas vendu les autres :##05:
j'ai un sceau de 13L, mais ce qui me gêne, c'est que j'ai peur que la température de l'eau diminue (et sa va être compliquer pour les attraper). de plus, je ne sais pas ce que c'est une acclimatation goutte à goutte. :##07:
question bête mais c'est quoi de la tourbe ? (je pensais que l'eau osmose suffisait pour baisser le pH). sa se trouve en magasin ? sa fonctionne comment ? sa se change souvent ?
j'ai un sceau de 13L, mais ce qui me gêne, c'est que j'ai peur que la température de l'eau diminue (et sa va être compliquer pour les attraper). de plus, je ne sais pas ce que c'est une acclimatation goutte à goutte. :##07:
question bête mais c'est quoi de la tourbe ? (je pensais que l'eau osmose suffisait pour baisser le pH). sa se trouve en magasin ? sa fonctionne comment ? sa se change souvent ?
- SylwingeïMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Lun 6 Avr 2015 - 20:18
La tourbe tu peux en trouver en animalerie sous forme de granulés que tu peux mettre près du rejet du filtre ou dans le filtre même. Une fois dans l'eau elle rejette du tanin qui acidifie l'eau et la rend ambrée. Tu le laisse jusqu'à avoir le ph nécessaire ensuite tu peux le retirer.
Pour les ramirezi une bonne souche déjà c'est un souche proche du sauvage (donc oublis les "blue électric" ballons, voilés et compagnie souvent trop fragiles). Le must est de les prendres chez un éleveur particulier (pas courant).
Second soucis avec le litrage deux couples ne passerons pas à cause de l'espace (risques de bagarres) essaye aussi de trouver un couple formé afin d'éviter des prises de bec éventuelles.
Le ramirezi est un poisson compliqué à maintenir, chiant au possible pour former un couple et ne vie pas longtemps donc réfléchis bien avant son achat.
EDIT J'oubliait pour la bassine si elle a servi au nettoyage (du carrelage par ex et a contenu un produit) oublie immédiatement de t'en servir surtout avec des corydoras achète-en une qui ne serviras que à l'aquarium.
Pour les ramirezi une bonne souche déjà c'est un souche proche du sauvage (donc oublis les "blue électric" ballons, voilés et compagnie souvent trop fragiles). Le must est de les prendres chez un éleveur particulier (pas courant).
Second soucis avec le litrage deux couples ne passerons pas à cause de l'espace (risques de bagarres) essaye aussi de trouver un couple formé afin d'éviter des prises de bec éventuelles.
Le ramirezi est un poisson compliqué à maintenir, chiant au possible pour former un couple et ne vie pas longtemps donc réfléchis bien avant son achat.
EDIT J'oubliait pour la bassine si elle a servi au nettoyage (du carrelage par ex et a contenu un produit) oublie immédiatement de t'en servir surtout avec des corydoras achète-en une qui ne serviras que à l'aquarium.
Lun 6 Avr 2015 - 20:49
oui j'ai vu sur de nombreux site que c'était un aquarium difficile. pourtant ma soeur en possède un et il est dans une eau à un pH 7,5. il est très vif, très coloré et en pleine forme.
j'ai regarder autour de chez moi(près de Grenoble), mais il n'y a pas d'éleveur :##09:
"Tu le laisse jusqu'à avoir le ph nécessaire ensuite tu peux le retirer" => pourquoi l'enlever ? le pH continuerai de descende ? il ne va pas risquer de remonter si je l'enlève ? si je le retire, est ce que je peux m'en resservir une autres fois ou faut-il changer ? sa se change tout les combien ou sa se remet dans l'eau tous les combien?
non c'est un sceau que j'utilise uniquement pour mon aquarium lors des changement d'eau. :##05: mais j'ai peur de faire le goutte à goutte. Si je laisse mes poissons dans l'aquarium et que je fais à chaque changement d'eau 1/3 d'eau osmose (par exemple, 20L d'eau du robinet et 10L d'eau osmosee) sa suffit non ?
pour info, je fais un changement d'eau toutes les 2 semaines
j'ai regarder autour de chez moi(près de Grenoble), mais il n'y a pas d'éleveur :##09:
"Tu le laisse jusqu'à avoir le ph nécessaire ensuite tu peux le retirer" => pourquoi l'enlever ? le pH continuerai de descende ? il ne va pas risquer de remonter si je l'enlève ? si je le retire, est ce que je peux m'en resservir une autres fois ou faut-il changer ? sa se change tout les combien ou sa se remet dans l'eau tous les combien?
non c'est un sceau que j'utilise uniquement pour mon aquarium lors des changement d'eau. :##05: mais j'ai peur de faire le goutte à goutte. Si je laisse mes poissons dans l'aquarium et que je fais à chaque changement d'eau 1/3 d'eau osmose (par exemple, 20L d'eau du robinet et 10L d'eau osmosee) sa suffit non ?
Lun 6 Avr 2015 - 20:54
stefou a écrit:oui oui dans tous les cas, je ne touche pas à mon eau tant que je n'ai pas vendu les autres :##05:
La T° de l'eau peut diminuer, mais ça sera progressif, et ils vont pas y rester longtemps, et ensuite l'acclimatation servira à palier à ces changements de T°.
Un petit article que j'ai rédigé --> L'acclimatation
La tourbe se met dans le filtre, elle permet en effet de baisser le pH. L'eau osmosée ne fait baisser que les duretés. Et c'est ensuite que la tourbe acidifie l'eau.
Lun 6 Avr 2015 - 20:57
stefou a écrit:oui j'ai vu sur de nombreux site que c'était un aquarium difficile. pourtant ma soeur en possède un et il est dans une eau à un pH 7,5. il est très vif, très coloré et en pleine forme.
Non, il ne faut pas retirer la tourbe, sinon le pH remonte.
Quand elle n'est plus efficace, ton pH commence à remonter et il faut la changer. Ca peut durer 3 à 6 mois.
Les changements d'eau, ça peut le faire, mais ça sera forcément plus long.
Lun 6 Avr 2015 - 21:29
merci pour le lien :##05:
je suis désolée mais je crois que je vais rester sur les 10L d'eau osmosee et 20L d'eau du robinet même si cela est plus long car j'ai qu'un bidon que de 10L et personnellement je me sens pas de faire la méthode du goutte à goutte :##07:
la méthode des changements d'eau, si j'ai bien compris, je fais sa a chaque changement d'eau même si j'ai le pH souhaiter ?
je suis désolée mais y'a un truc que je ne comprend pas, quand on fais baisser le KH, le ph va bien diminuer un petit peu non ? car je connait quelqu'un qui coupe son eau avec de l'eau osmosee et son pH est passé de 7,4 à 7,2 ou 7 je ne sais plus. pourtant, il ne met pas de tourbe. qu
je suis désolée mais je crois que je vais rester sur les 10L d'eau osmosee et 20L d'eau du robinet même si cela est plus long car j'ai qu'un bidon que de 10L et personnellement je me sens pas de faire la méthode du goutte à goutte :##07:
la méthode des changements d'eau, si j'ai bien compris, je fais sa a chaque changement d'eau même si j'ai le pH souhaiter ?
je suis désolée mais y'a un truc que je ne comprend pas, quand on fais baisser le KH, le ph va bien diminuer un petit peu non ? car je connait quelqu'un qui coupe son eau avec de l'eau osmosee et son pH est passé de 7,4 à 7,2 ou 7 je ne sais plus. pourtant, il ne met pas de tourbe. qu
Lun 6 Avr 2015 - 22:09
Le goutte-à-goutte n'est qu'une méthode d'acclimatation, et personnellement je la préfère à au classique "remplissage-de-sachet". :##06:
Mais si tu ne te sens pas...
Il faudra faire tes changements d'eau en fonction des paramètres. Si tu fais 2/3 eau de conduite et 1/3 eau osmosée, à terme tu auras KH et GH à 4°d environ. Il faudrait faire moins, surtout pour le KH, genre 2 ou 3°d, donc plutôt 50-50 ou 2/3 eau osmosée et 1/3 eau de conduite.
Et ensuite tu vois avec les paramètres du bac.
Pour ce qui est du KH et pH, tu vas entrer dans les trucs scientifiques avec pas mal d'histoires d'ions, gare à toi ! :##17:
Mais pour faire simple, le KH c'est Mg et Ca (magnésium et calcium). Il a un pouvoir tampon sur le pH. Le pH, lui, dépend de plein de facteurs, notamment l'oxygénation et la présence d'acides tels les tanins.
L'eau osmosée ne contient normalement pas de Mg et Ca (aucun minéraux en théorie), donc si tu remplaces de l'eau de ton bac par de l'eau osmosée, le KH baisse car il y a plus d'eau pour autant de Mg et Ca. Le pH devient plus malléable, et il peut baisser sous l'effet de certains facteurs, et vice versa.
Mais la tourbe permet de baisser pH (acides humiques) et de le stabiliser (pouvoir tampon, remplace le KH). :##27:
Mais si tu ne te sens pas...
Il faudra faire tes changements d'eau en fonction des paramètres. Si tu fais 2/3 eau de conduite et 1/3 eau osmosée, à terme tu auras KH et GH à 4°d environ. Il faudrait faire moins, surtout pour le KH, genre 2 ou 3°d, donc plutôt 50-50 ou 2/3 eau osmosée et 1/3 eau de conduite.
Et ensuite tu vois avec les paramètres du bac.
Pour ce qui est du KH et pH, tu vas entrer dans les trucs scientifiques avec pas mal d'histoires d'ions, gare à toi ! :##17:
Mais pour faire simple, le KH c'est Mg et Ca (magnésium et calcium). Il a un pouvoir tampon sur le pH. Le pH, lui, dépend de plein de facteurs, notamment l'oxygénation et la présence d'acides tels les tanins.
L'eau osmosée ne contient normalement pas de Mg et Ca (aucun minéraux en théorie), donc si tu remplaces de l'eau de ton bac par de l'eau osmosée, le KH baisse car il y a plus d'eau pour autant de Mg et Ca. Le pH devient plus malléable, et il peut baisser sous l'effet de certains facteurs, et vice versa.
Mais la tourbe permet de baisser pH (acides humiques) et de le stabiliser (pouvoir tampon, remplace le KH). :##27:
Lun 6 Avr 2015 - 22:30
oula sa me parait bien compliquer tout sa :##06:
je pense que je ne suis pas encore prête pour tous sa :##05:
si à la place du couple des ramirezi, je met un couple Pelvicachromis pulcher. (j'hésitai entre ces deux espèces)
sa donerai:
- 8 ocrydoras
- 20 cardinalis
- 6 otocinclus
- 1 couple de Pelvicachromis pulcher
qu'en pense tu ?
je pense que je ne suis pas encore prête pour tous sa :##05:
si à la place du couple des ramirezi, je met un couple Pelvicachromis pulcher. (j'hésitai entre ces deux espèces)
sa donerai:
- 8 ocrydoras
- 20 cardinalis
- 6 otocinclus
- 1 couple de Pelvicachromis pulcher
qu'en pense tu ?
Lun 6 Avr 2015 - 22:38
J'en pense que ça peut le faire, sauf que les pelmatos sont pas amazoniens, mais africains. :##27:
Tu as regarder côté Apistogramma ?
Tu as regarder côté Apistogramma ?
Lun 6 Avr 2015 - 22:46
avant, j'avais un couple d'apistogramma cacatuoide. malheureusement, ils sont mort.
pour ce qui est du Pelvicachromis pulcher, ils ont quasiment les mêmes paramètres que mon bac et ont quasiment les mêmes que mes autres poissons que je garde.
voici leur fiche (aquabase.org)
Taille= Mâle : 12.0 cm, Femelle : 8.0 cm
Origine: Afrique tropicale-ouest et embouchure du Niger. Afrique occidentale
Température:24 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
pH: 6.0 à 8.0, 7.2 pour la reproduction
Dureté: 5 °d GH à 15 °d GH, 12 °d GH pour la reproduction
qu'en penses tu ? c'est grave s'il ne vienne pas du même continent ?
pour ce qui est du Pelvicachromis pulcher, ils ont quasiment les mêmes paramètres que mon bac et ont quasiment les mêmes que mes autres poissons que je garde.
voici leur fiche (aquabase.org)
Taille= Mâle : 12.0 cm, Femelle : 8.0 cm
Origine: Afrique tropicale-ouest et embouchure du Niger. Afrique occidentale
Température:24 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
pH: 6.0 à 8.0, 7.2 pour la reproduction
Dureté: 5 °d GH à 15 °d GH, 12 °d GH pour la reproduction
qu'en penses tu ? c'est grave s'il ne vienne pas du même continent ?
Page 1 sur 2 • 1, 2