-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Mon 25L TWBM/TWB

+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Emploi : Projet X

Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 17 Avr 2016 - 12:29
Salut

Tu la introduit comment ?
Tu l'a jeter directe ou tu lui a fait une aclim ?
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Emploi : Maman

Dim 17 Avr 2016 - 13:01
Lovecrabs: ceux que j'avais introduit à l'époque, une dizaines, ont vécu quelques mois et ils sont tous mort la semaine où je suis parti en vacances...en même temps que toutes mes juv...

Tytyblack : heuuuu oui j'ai balancé directe...pour les planorbes on m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin d'acclim...😓

Nos univers aquatiques
tytyblack
tytyblack
Masculin Nombre de messages : 1326
Emploi : Projet X

Dim 17 Avr 2016 - 17:08
Un planorbe n'ai pas à l'abri d'un choc osmotique.
Une aclim c'est mieux Smile
Missnono
Missnono

Mer 27 Avr 2016 - 13:01
Hellooooo tout le monde!

Alors des nouvelles!

J'ai transféré mes crevettes dans l'autre aquarium, elles ont l'air bien plus heureuses que dans le miens, elles sont bien vives et et se baladent partout, donc je devrais avoir moins de perte à partir de maintenant.
Le changement d'aqua m'a quand meme fait perdre une BB, le lendemain du transfert, j'ai vu qu'elle restait sous la fougère de java, et meme si les autres crevettes passaient la titiller, elle bougeait pas. Le surlendemain plus revus...Probleme de mue, d'acclimatation ou trop attaquée par le polluant de mon ancien bac, je ne sais pas, mais RIP.

Sinon, les aventures de Nono, lors de l'acclimatation, je mets mes crevettes dans un bac plastique, et je mets dedans des flottantes pour qu'elles se cachent car elles étaient super stressées, et dans une cuvette a coté, j'avais mis toutes mes plantes avec l'eau de mon ancienne aquarium.
Donc je fais mon goutte à goutte pendant 2h environ (les deux aqua était pas très eloignés en para), je sors les flottantes en les secouant pour être sur que les crevettes les lâchent, et je les bascule dans la cuvettes avec mon ancienne eau et mes plantes.
Je transfert les crevettes dans le nouvelle aqua, nickel. Et 3h plus tard environ, je commence à remettre mes plantes dans mon ancien aqua et là qu'est ce que je trouve accroché à une flottante, une RR! :##10: donc je la mets directe dans le nouvelle aqua et je croise les doigts! pour l'instant elle est toujours parmi nous! non mais franchement, je suis bête de pas avoir vérifié les flottantes....la pauvre elle a fait acclimatation, puis direct ancienne eau et re-direct nouvel aqua, ben heureusement que les paras n'étaient pas éloignés....:##22:

bon voila voila, sinon pas de news autre, le nouvelle aqua roule nickel, j'y ait introduit mes planorbes avec une acclimatation cette fois-ci (mais plus rapide que les crevettes)

Ah si, une petite TWBM red née chez moi est grainée d'hier, je suis un peu fière! :##15:

Et sinon, phénomène bizarre chez mes crevettes, la plupart ont perdu ou perdent le petit bout de leurs uropodes! trop bizarre, ca se casse net, j'ai remarqué ca que sur les miennes (que j'ai transféré).

bon, place au photos! (depuis le temps que je vous les promets!)

l'aquarium (lampe de bureau provisoire):
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0223

et mon installation
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0224

Mes crevettes en transfert:
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Fullsi10

l'heure du repas
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0314
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0312
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0225

Bois de cactus: succes story!
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0313

petite panda Hinomaru
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0311

petite Full King kong
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0226

transport en commun!
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0310

bon c'est pas une crevette, mais j'ai dans cette aquarium des mastodon de mélanoides j'ai jamais vu ca!
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0222

et enfin, mon mari est d'accord pour un 3eme aquarium!!!! hiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!  mais chut! :##27:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Mer 27 Avr 2016 - 13:33
Hello ! :##06:
Je vois que tes petites affaires marchent bien.
Jolies photos et surtout jolies crevettes, tu as un joli panel d'espèces différentes, même des smiley...
Le coup des plantes flottantes c'est terrible, quand je jette le surplus je les secoue et les rince bien 3 fois pour récupérer les crevettes quasi invisibles. Je suis sûr qu'au début j'en ai qui sont parties visiter les égoûts :##23:
Je ne veux surtout pas savoir ce qui s'est passé avec ton mari pour qu'il soit aussi conciliant...
Ce que femme veut...
Je vois que nous avons eu la même idée pour les étiquettes, mais les miennes ont la photo, nanana !
J'ai fais çà il y a 2 semaines, j'ai la même chose pour les KK et les Pandas.
A pluche !
Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Dscn9710
Missnono
Missnono

Mer 27 Avr 2016 - 17:19
Coucou!

Et oui, ca y est, je commence à avoir du panel! Bon apres, j'ai un peu triché vu que j'ai acheté direct de la TWB...:##21:

Les petites smiley sont nées chez moi! :##06: (pas les grandes) c'est ma première "portée" elles sont de novembre j'ai eu dans cette portée 1 snow, 1 smiley Red et deux smiley noires...et des twbm Red plus classique.

Ben je sais pas non plus pour le petit mari, mais moi j'en profite! :##15: il commence à bien aimer ca mes aquarium mais à la condition que ce soit joli.

Pour les étiquettes, ben j'avoue que je l'ai acheté comme ca l'aqua du gars.... :##21: mais j'aime bien l'idée et encore plus la tienne! :##17:  

In fine, je vais me faire un aqua Panda/KK/BB, un aqua RW/RR/RB et un aquarium TWBM F1. Apres je verrais si je les garde, ou si je mets autre chose... :##27:

Voila pour le moment!
:##24:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mer 27 Avr 2016 - 18:02
Je fais à peu près comme toi. J'optimise !
Les crevettes noires KK et Panda ensemble.
Les crevettes rouges RR et RW ensemble.
Par contre j'ai un bac d'une vingtaine de BB mais qui sont vraiment blanches et vont donc aller dans le bac Trash avec les Crystal et les Snow. Je ne garderai que les deux qui sont bleu pâle. J'attends toutefois de bien distinguer les mâles des femelles car je voudrais placer quelques femelles BB avec les KK et Pandas pour essayer d'avoir des rejetons un peu plus bleus...  :##19:
J'ai aussi un bac de CRS pure line (pas de gêne noir) TWBM. Je compte placer 2 ou 3 femelles avec les RR/RW histoire de ramener quelques F1.
Cà cogite là haut :##06:
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Emploi : Cadre

Mer 27 Avr 2016 - 21:43
J'adore tes smileys elles sont super sympas !
J'aime aussi beaucoup l'aquarium qui était le plus haut à droite avec les mousses super vertes !

:p
Missnono
Missnono

Jeu 28 Avr 2016 - 9:54
Cory29 a écrit:Je fais à peu près comme toi. J'optimise !
Les crevettes noires KK et Panda ensemble.
Les crevettes rouges RR et RW ensemble.
Par contre j'ai un bac d'une vingtaine de BB mais qui sont vraiment blanches et vont donc aller dans le bac Trash avec les Crystal et les Snow. Je ne garderai que les deux qui sont bleu pâle. J'attends toutefois de bien distinguer les mâles des femelles car je voudrais placer quelques femelles BB avec les KK et Pandas pour essayer d'avoir des rejetons un peu plus bleus...  :##19:
J'ai aussi un bac de CRS pure line (pas de gêne noir) TWBM. Je compte placer 2 ou 3 femelles avec les RR/RW histoire de ramener quelques F1.
Cà cogite là haut :##06:

Oui, voila c'est bien de mettre des BB  avec tes KK et Panda, t'as rien à perdre, et puis, comme on comprend pas trop ce qui fait que le beau est foncé ou non, avec les histoires de couches, etc...ben faut tenter  :##27:

Pour me garantir du F1, c'est aussi ce que je vais faire, je vais mettre les femelles TWBM F1 ensemble avec un ou deux males TWB et mes males TWBM je vais les mettre dans mes bac TWB. Comme ca je suis sure que la descendance sera F1

Kerkan a écrit:J'adore tes smileys elles sont super sympas !
J'aime aussi beaucoup l'aquarium qui était le plus haut à droite avec les mousses super vertes !

:p

Merci, le bac vert, c'est le miens, que je vais devoir refaire!  :##06:

Dernière édition par Missnono le Jeu 28 Avr 2016 - 13:42, édité 1 fois

Nos univers aquatiques
l infirmier
l infirmier
Masculin Nombre de messages : 1380
Emploi : IDE

Jeu 28 Avr 2016 - 10:04
Bonjour,
Missnono a écrit:

Pour me garantir du F1, c'est aussi ce que je vais faire, je vais mettre les femelles TWBM F1 ensemble avec un ou deux males TWB et mes males TWBM je vais les mettre dans mes bac TWB. Comme ca je suis sure que la descendance sera F1

Si je peux me permettre je te conseille plutôt de faire le contraire, mets des femelles twbm avec les twb pour qu elles soient fécondées par les mâles twb mais ne mets pas de mâles twbm dans ton bac twb car il vaut mieux que les femelles twb soient fécondées par des mâles twb pour avoir plus de twb à l arrivée . Ca concentre le gene twb au lieu de le diluer

Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 972afe10

Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Cory29
Cory29

Jeu 28 Avr 2016 - 13:54
+1   J'allais répondre la même chose.

Il n'y a pas de plus-value lorsque des mâles TWBM apportent des gènes de "Crystal" à la progéniture d'une femelle TWB (le gène TWB est dilué).
Par contre il y en a une lorsqu'une femelle TWBM reçoit des gènes TWB d'une mâle TWB (le gène TWB est renforcé).

Comprende ?
Missnono
Missnono

Jeu 28 Avr 2016 - 14:55
Absolument, vous pouvez vous permettre toutes remarques et suggestions, car bien sûr, tout est à prendre.

Oui, je suis d'accord avec vous pour les femelles qui se font féconder par les mâles TWB, c'est nickel pour la descendance assurée F1...

En fait, mon problème, c'est que je ne sais pas quoi faire de mes mâles F1 actuels, alors je m'étais dit qu'en les mettant avec de TWB, au moins, j'étais sûr de sortir de F1, mais effectivement, le problème, c'est que je dilue le gène.....mais finalement un peu comme les femelles, non?

Ce que je veux dire, pour "imager" (bien que les chiffres soit plus complexe)

TWBM femelle x TWB male = TWB (avec gêne Crystal) et TWBM f1

TWBM male x TWB femelle = TWB (avec gêne Crystal) et TWBM f1

Je me trompe?

Apres bien sur, l'idéal étant :

TWB x TWB = TWBM f1 et TWB et avec le temps 100% TWB... :##06:

J'ai bien compris?

Et du coup c'est pour ça que je voulais mettre des femelle TWB avec mes mâles TWBM (en plus j'ai majoritairement des mâles bien sûr, meme chez les nées chez moi! :##18: )

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Jeu 28 Avr 2016 - 18:01
Je ne sais pas si on peut dire "TWB avec gène Crystal", elles doivent toutes plus ou moins avoir du "Crystal" mais ce qui importe c'est que ce soit le "gène" TWB qui se soit exprimé.

Je ne vois pas l'intérêt de croiser des TWBM mâles avec des femelles TWB.

TWBM femelle x TWB male = TWB et TWBM f1
L'intérêt est bien "d'utiliser" une TWBM, voire une CBS/CRS femelle pour sortir des TWB et des F1, qui donneront à leur tour des TWB...

TWBM male x TWB femelle = TWB et TWBM f1
La femelle TWB donnera de toute façon des TWB et des TWBM F1, pourquoi "polluer" les gènes avec le mâle TWBM ?
Autant que se soit un mâle TWB, ce qui renforcera le gène au contraire.

Je ne sais pas si je suis bien clair ?

Le but est d'aller "chercher" des gènes TWB avec les femelles TWBM via les rejetons.
Pas de transmettre des gènes de Crystal aux rejetons d'une femelle TWB (donc gène TWB dilué).

Les mâles F1, F2... tu les gardes avec les femelles F1, F2... ou avec des CBS/CRS...
Missnono
Missnono

Dim 1 Mai 2016 - 10:53
Hello!

Oui oui Cory, tu es très clair. J'ai bien saisie le non-intérêt des males twbm avec les femelles TWB. C'est vrai que j'avais juste réfléchi en terme d'assurer le F1 à la revente, mais je n'avais pas pensé aux rejetons TWB qui seraient dilués ce qui est dommage.

Je vais faire comme tu as dit, un bac Fx, et je les vendrais en CRS/CBS avec potentiellement un gene TWB qui se ballade. Enfin bon, je suis encore loin d'etre en surpopulation et de vendre! lol!

Bon sinon, "Les aventures de Nono!" :##17: (ben oui, on est dimanche quand meme!)

Alors, ce matin, je passe devant mes aquariums, donc l'ancien qui est vide depuis 10j et le nouveau avec toute ma population + celle du gars qui me les a vendu.

Et là mon regard est attiré par un truc blanc dans l'aquarium vide, et que vois-je???? :##10: :##10: :##10:

Mon 25L TWBM/TWB - Page 17 Img_0315

Non mais, sans rire, j'ai totalement vidé cette aquarium de plantes, de roche, le sable a été retourné donc l'eau était marron opaque, j'ai tout remis en vrac, la surface est over rempli de flottante, je ne mets plus les bulles de l'exhausteur et j'ai mis l'oxydator dans l'autre aqua et je regarde souvent l'intérieur de cette aquarium des fois que je verrais réapparaître une juv qui a disparue et là c'est une adulte qui apparait comme ca! :##15: :##15: :##15: D'un autre coté, tout les espoirs sont permis pour ma juv du coup! :##24:

Des fois, on se demande pourquoi on prend autant de precaution! lol!

allez, bon dimanche! et bon 1er mai!

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono

Dim 1 Mai 2016 - 10:58
Cory29 a écrit:Je ne sais pas si on peut dire "TWB avec gène Crystal", elles doivent toutes plus ou moins avoir du "Crystal"

Oui, tout a fait, mais ce que je voulais dire par là, c'est que TWB sortant du TWB et du TWBM F1et pas une TWB qui sort du TWB pure (une 100% TWB) Je sais meme pas si c'est possible d'ailleurs. :##22:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Dim 1 Mai 2016 - 12:00
Missnono a écrit:...et pas une TWB qui sort du TWB pure (une 100% TWB) Je sais meme pas si c'est possible d'ailleurs. :##22:
Salut,
D'après les tableaux de croisements, l'accouplement de 2 TWB donne quand même un faible pourcentage de F1, mais qui seront de très bonne "qualité" comme ils disent.
Peut-être qu'en insistant les rejetons ne seront plus que des TWB...
On répondra à cette question quand on aura 10 ans de pratique :##05:

Elle sont quand même extraordinaires les crevettes, des fois elles disparaissent sans que l'on sache pourquoi alors que l'on prend d'infinies précautions, et l'on voit régulièrement des témoignages de crevettes retrouvées vivantes dans des filtres de bacs arrêtés, de crevettes arrivées en pleine forme après avoir passé 5 jours dans un colis... sans compter ceux qui maintiennent des RC dans des bacs dans leur jardin.
Xipho02
Xipho02
Masculin Nombre de messages : 481
Emploi : étudiant

Dim 1 Mai 2016 - 12:17
Cory29 a écrit:

Elle sont quand même extraordinaires les crevettes, des fois elles disparaissent sans que l'on sache pourquoi alors que l'on prend d'infinies précautions, et l'on voit régulièrement des témoignages de crevettes retrouvées vivantes dans des filtres de bacs arrêtés, de crevettes arrivées en pleine forme après avoir passé 5 jours dans un colis... sans compter ceux qui maintiennent des RC dans des bacs dans leur jardin.
J'ai retrouvé après 2 semaines passée dans mon filtre externe 11 de mes 15 rili carbon toute vivante et " en pleine forme ", elles ne sont maintenantplus dans mon communautaire et attende un nouveau bac.
Pour te dire à quel point elles sont résistante ça fait maintenant 2 mois qu'elles sont dans un bac sans filtre, sans chauffage. Elles sont au alentours de 60 actuellement.

Missnono
Missnono

Dim 1 Mai 2016 - 12:49
Ha ha ha, oui, elles sont vraiment surprenantes des fois! 😆

J'ai effectivement lu aussi des histoires comme celle la, c'est marrant...mais en plus, pour etre sur, j'avais mis un petit bout de pellet le lendemain voir si ca attirait quelqu'un d'oublié et personne le pellet est resté là et a disparu au fur et à mesure, mais j'ai jamais vu personne! Lol! :##15:

Nos univers aquatiques
Bartok
Bartok
Masculin Nombre de messages : 640
Emploi : .

Dim 1 Mai 2016 - 13:49
Juste pour vous répondre, des souches qui sortent 100% TWB c'est très fréquent et facile a avoir ! La plupart des éleveurs qui maintiennent des bacs spé TWB n'ont plus de rejetons F1.
Cory29
Cory29

Dim 1 Mai 2016 - 17:41
Bien reçu Chef ! salut
Missnono
Missnono

Ven 13 Mai 2016 - 9:51
Hello les amis!

Merci Bartok pour cette précision. :##05:

Quelques petites nouvelles, des bonnes et moins bonnes;

Déja, les bonnes, mon nouvel aqua roule toujours, des femelles grainées meme des TWBM a moi, et plein de micro juv qui poussent doucement.

Par contre, du coté de mes ancienne TWB que j'ai transféré dans cet aqua, ben la, c'est hécatombe.
Le lendemain du transfert, un male BB qui a disparue, puis plus rien pendant 1 ou 2 semaines. Puis, mon deuxième male BB (celui qui était quasi blanc, donc bon), puis ma juv snow 2-3j plus tard, puis le surlendemain mon male blue panda, et enfin, hier soir ma femelle BB (celle qui était bleu marine  :##09: ). J'espère que ca va s'arrêter la.

Par contre coté TWBM no-soucy!

Alors, pfff, je sais pas, mauvaise acclimatation, mauvaise mue?
Tout ce que je sais c'est que ma femelle BB mangeait jusqu'a hier sans problème, elle s'est un peu cachée au début, mais depuis ca allait. Et cette semaine, j'ai vu qu'elle avait une bande blanche entre le céphalo et l'abdomen mais elle était en forme, hier elle a un peu perdu de la couleur au niveau de la queue (comme ma Blue panda d'ailleurs ), mais lorsque je l'ai titillé hier soir, elle sautait bien pour s'échapper, donc ca va. (Parce que la snow et la panda, elles se laissaient touchées, elles étaient pas bien). Et deux heure plus tard, je retrouve l'attroupement sur le cadavre de la BB.  :##09:
Du coup je pense à un problème de mue, surtout que peu de temps avant, ca commençait a s'exciter dans l'aquarium.

Pour la snow, j'ai remarqué un symptôme similaire à une TWBM que j'ai perdu bien avant le transfert, en transparence, son "intestin" (ligne noire) était anormalement épais et noir foncé, et j'avais remarqué la meme chose sur la TWBM dcd, constipation? :##10:

bref, on ne sais pas, je sais juste que je suis entrain de perdre une a une mes TWB qui venaient de mon ancien aqua, et que je ne sais pas pourquoi.... Du moment que ca ne touche pas le reste de la population....

Allez bonne journée!  :##24:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Sam 14 Mai 2016 - 15:57
Salut !

Bon je vois que tu n'as pas de retours alors je vais me sacrifier :##17:

Cà devient de plus en plus incompréhensible ton histoire, au moins l'eau n'est pas en cause cette fois-ci car les autres crevettes se portent bien. Un problème de mue sur autant d'individus çà parait improbable, et je ne sais pas si une crevette peut faire une occlusion intestinale. Crevettes faibles depuis la naissance dû à un problème génétique, à une mauvaise maintenance des premiers jours ? Dieu seul le sait, et encore il hésite.
J'en reste coi ma pauvre !
Voilà, grâce à ces explications qui ont énormément fait avancer les choses, je te souhaite un bon week-end. :##06:
Missnono
Missnono

Lun 16 Mai 2016 - 8:49
Mon ami Cory!!! :##17: Toujours là pour me sentir moins seule!  :##15:

Ben franchement, je ne sais pas non plus! et je ne cherche plus.... Je pense que là je baisse les bras pour mes TWB:
- mauvaise souche? peut être, mais elles viennent de différents endroits,  
- Affaiblit par mon ancienne maintenance? fort probable, on a bien vu que je trainais quelque chose dans mon ancien aqua, donc les survivantes ont peut être été bien affaiblit et avec le changement d'aqua, de paramètres, le stress engendré les achève a petit feu.

La seule chose que j'espère c'est que ce ne soit pas une maladie que je suis en train d'amener dans l'autre bac sain. Croisons les doigts.
J'ai toujours la crainte de cette fameuse maladie de porcelaine, mais je n'ai aucune idée de ce quoi elle ressemble sur des crevettes foncées, car sur le net, toutes les photos qu'on trouve sont sur des neocaridina assez transparente.

Je surveille en ce moment ma dernière panda qui a elle aussi commencé à perdre un peu d'opacité sur la queue.
Affaire à suivre....

Par contre, les TWBM qui sont plus costaud, elles, sont en forme! (déjà 3 grainées depuis leur arrivées dans cet aqua) :##05:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Lun 16 Mai 2016 - 18:14
Missnono a écrit:Mon ami Cory!!! :##17: Toujours là pour me sentir moins seule!  :##15:

J'espère que les modos me compteront çà comme un tour de corvée :##06:

Plus sérieusement, tu as raison, il arrive un moment ou il faut passer la main. Quand on a éliminé les causes de décès généralement réservées aux débutants (paramètres de l'eau, empoisonnement involontaire, bac mature, acclimatation...) çà devient très compliqué de trouver une raison crédible.
La maladie de porcelaine on n'en entend pas vraiment parler sur les forums, çà a l'air assez marginal.
A+
Missnono
Missnono

Mer 18 Mai 2016 - 11:03
Coucou!

Oui, voila, y a un moment, où effectivement, faut arrêter de chercher des causes, ca foire, ca foire, c'est comme ca, c'est l'aspect financier qui fait mal aussi, mais bon, quand on débute en crevettes et qu'on commence avec des TWB, j'ai envie de dire, "c'est le jeu ma pauvre Lucette!" :##15:

Ce qui me rassure, c'est de voir que les TWBM vont bien et que ca graine, donc, c'est pas tout mon cheptel qui est foutu!

Ce qui est bien, par contre, c'est que lorsque j'ai fait l'acquisition du nouvelle aqua, il y avait dedans une KK qui était pleine a craquer, elle a lâché quelques jours après son arrivée, et regrainée dans la journée, donc cool, elle a lâchée hier (j'ai vu plein de micro-jus) et là hier soir, re-grainée!!!! :##10: Elle est rentable celle là! lol!

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé