Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Mon 25L TWBM/TWB

+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Emploi : etudiant

Mon 25L TWBM/TWB - Page 20 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 16 Juil 2016 - 23:38
j adore ces crevette :##06:

mes installations

un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie

m
erci :##21:
Missnono
Missnono
Féminin Nombre de messages : 659
Emploi : Maman

Dim 17 Juil 2016 - 9:21
Après 1 nuit déjà 10us de pris, c'est pas l'evaporation quand meme...... :##22:

Nos univers aquatiques
Xipho02
Xipho02
Masculin Nombre de messages : 481
Emploi : étudiant

Dim 17 Juil 2016 - 9:34
Es ce qu'il y a beaucoup de feuilles dans le bac,style chêne cattapa noisetier etc,ça augmente la conductivité.

C'est peut être ces hausses de conductivité qui abîme tes crevettes et qui a force les flingue.

Xipho02
Xipho02
Masculin Nombre de messages : 481
Emploi : étudiant

Dim 17 Juil 2016 - 9:35
D'ailleurs y a quoi dans ce bac niveau décor?

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Dim 17 Juil 2016 - 9:50
Concernant l'augmentation de conductivité, çà me semble normal qu'elle augmente un peu avec le temps si les changements d'eau sont inexistants ou pas assez importants. Des éléments doivent s'accumuler.
J'ai 2 bacs dont la conductivité augmente régulièrement, en particulier le bac à Dennerli équipé de sable de corail et de Black Scale Stones. Il a toujours augmenté d'environ 50 µS par semaine. Sachant cela je minéralise à hauteur de 25 µS en dessous de mon objectif. Parti 2 semaines, mon bac avait augmenté de près de 100 µS malgré un GH inchangé.
Les pierres, le corail ?

Si tu apportais trop de nourriture, tes NO3 grimperaient.

Je ne sais pas si la chaleur affaiblit les crevettes au risque de les voir mourir quelques jours plus tard. Je lisais sur ce même forum l'hécatombe liée aux chaleurs de juillet 2013. Beaucoup sont bien sûr mortes sur le coup, mais à priori peu les jours suivants. Mais c'est sûr qu'elles n'aiment pas çà. J'ai la chance d'habiter une région tempérée où la température intérieure ne dépasse jamais 25°.

Mon dernier décès de TWB remonte au 10 décembre 2015, une KK. Pourtant j'ai pas mal galéré au début avec ces crevettes que je n'arrivais pas à reproduire et surtout à garder. Pour autant je n'ai pas changé ma façon de faire et je ne prends aucune précaution particulière. Changement d'eau 25 à 50% hebdomadaire, juvs ou pas juvs, recomplètement rapide du bac avec l'eau osmosée puis reminéralisation dans la foulée, nettoyage des vitres/sol, et filtre sous le robinet toutes les semaines, pas de masses biologiques dans certains bacs (le sol suffit largement). Donc les crevettes sont quand même résistantes quand on pense aux conditions de transport et aux séjours prolongés coincées dans des filtres.
Seulement comme tout ce qui existe il y a une limite, un paramètre qu'il ne faut pas dépasser, on le sait pour la chaleur, pour les NO3, pour certains produits... mais encore faut-il l'identifier !
Missnono
Missnono

Dim 17 Juil 2016 - 21:08
Hello!

Xipho: Il y a toujours une feuille de cattapa a disposition, la personne qui m'a vendu le bac ne leur donnais que ca en nourriture plus de la poudre pour les juv et donc je continue.
Sinon la deco est très limité, car je l'ai laissé tel quel de peur de faire des bêtises (j'ai juste rajouter un oxydator et un filtre exhausteur quand meme) et sinon une fougère de java. il y avait lorsque je l'ai eu une clado morte qui a fini par disparaitre avec le temps.
la photo ce trouve sur cette page:
https://www.forumaquario.org/t122282p400-mon-25l-twbm-twb

Cory: Donc, en gros toi, tu te prends pas la tete si je comprend bien, gros changement d'eau, pas de goutte à goutte et ca roule! je devrais arrêter de me prendre la tete aussi finalement! lol!
Mais concrètement, qu'est ce que tu me conseillerais?  un gros changement d'eau ou plein de petit? avec le changement d'eau d'hier, j'ai pas encore eue le temps d'aller voir l'étendu des dégâts, je n'etaiss pas là de la journée, mais par contre, avec un beau 30C dehors, j'ai seulement 26,4C dans le bac, je suis plutôt satisfaite!:##17:

Par contre, je viens d'avoir encore 2 planorbes de claqués depuis hier, c'est fou! :##22:

bon, je vais faire un petit tour vers les crevettes, mesurer le GH voir ou on en est et voir si il me reste des juv et si j'ai eu des mortes....Je viendrais vous dire ca, la seule chose que je puisse dire, c'est que les mosura black ont un peu perdu de leur bleuté...

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Dim 17 Juil 2016 - 23:08
Je ne me prends pas la tête... c'est vite dit, je passe quand même 30 mn par bac toutes les semaines entre le nettoyage, le calcul de dosage et le changement d'eau, soit environ 4H, mais souvent plus. Quand il y a l'entretien périodique par exemple, avec le démontage des filtres, nettoyage des rotors, thermoplongeurs, thermomètres... et là, c'est tout de suite plus long.
Toutes les interventions sont consignées et des petits messages d'alerte me préviennent quand l'une arrive à l'échéance que je me suis fixée.
Il est vrai que j'ai du temps libre pour programmer tout çà, mais ensuite çà me fait gagner du temps, et surtout çà m'amuse, c'est pas de la rigueur aéronautique mais presque :##06:

Donc j'en fais sûrement beaucoup plus que la plupart, trop peut être, mais j'aime bien avoir des bacs nickels avec une eau transparente. Les visiteurs apprécient.
Pour moi le changement d'eau hebdomadaire est primordial pour évacuer les déchets de toute sorte qui à la longue s'accumulent, surtout quand il fait chaud. Je suis longtemps resté à 15% et depuis 3 semaines environ je suis passé à 25% car dans un 20L je n'avais pas le temps de finir de nettoyer le sol que j'arrivais au repère des 15%. De plus j'ai épluché tous les articles sur les éleveurs allemands dans "B and K" et calculé que la moyenne de leurs changements hebdomadaires se situe entre 20 et 25%.
Changer 50% d'eau en une fois n'a rien d'exceptionnel. On le voit souvent. Je le fais chaque fois que les nitrates dépassent les 10 mg/l et autant de fois, à 3 jours d'intervalle, jusqu'à la dose correcte.
Dans une rivière, 100% de l'eau est changée chaque seconde. Lors de grosses pluies les paramètres changent probablement brutalement, l'eau doit charrier de la boue et des déchets organiques ramassés sur les pentes. En plus je ne me vois pas faire du goutte à goutte avec mes 8 bacs. Je verse l'eau osmosée et dans la foulée les sels, qu'est-ce qui peut arriver en si peu de temps ? Quand tu te jettes dans l'eau de mer tu n'est pas figée par la différence de conductivité ? Bon, c'est pas un très bon exemple, mais si tout çà est fait dans un laps de temps très court, çà n'a aucune influence. D'ailleurs, je ne sais pas si beaucoup effectuent leurs renouvellement au goutte à goutte, certains mêmes ne font aucun entretien, j'ai vu des bacs tout verts, et d'autres n'ont pas de filtration. Il y en a même qui élèvent des Crystal sur du sable de Loire avec des Davidi. Pas des TWB il est vrai.
Bref, je m'interroge tout le temps sur ce qui me semble censé et je l'applique. Dans la nature les crevettes ne sont pas aussi dorlotées. Je les vois dans les mares près de chez moi, elles ramassent à la marée montante lorsqu'il y a de la houle, faut s'accrocher.

C'était quoi ta question ?

Ah oui ! Perso je trouve qu'un changement d'eau de 10% çà n'apporte pas grand chose, c'est le minimum du minimum. 1L dans un bidon de 10L ne va pas changer grand chose. On le voit concrètement sur les nitrates, çà ne fait quasiment rien, donc pareil s'il y a une cochonnerie, elle perdra juste provisoirement 10% de sa vigueur.

Sur ces bonnes paroles, je vais aller faire dormir mes yeux et inspecter l'intérieur de mes paupières. Un petit bouquin sur les plantes avant, çà aussi c'est du boulot, et la bête pourra se reposer.
Missnono
Missnono

Lun 18 Juil 2016 - 9:40
Coucou!

Oh, Cory, j'ai le sentiment de t'avoir vexé avec mon "tu te prends pas la tête", désolée si c'est le cas, ce n'était pas ce que je voulais dire... :##21:  Je voulais juste parler des changement d'eau a hauteur de 25-50% et en ne faisant pas de goutte a goutte, ce que je fais quand je change pour ne pas avoir un changement brusque de paramètre, mais c'est tout...Mais c'est vrai que l'on lit tellement souvent "attention pour les juv changer qu'un tout petit peu sinon elles meurent" ou "bien changer en goutte à goutte vraiment doucement sinon elles meurent" etc...Donc du coup, quand je vois ta façon de faire, je me dit que finalement, elles sont peut être pas si fragile face aux changements d'eau.
Je me doute que pour en arriver là ou tu en ai, tu as du bien travailler ton protocole et qu'avec autant de bacs, tu dois y passer beaucoup de temps.  :##05:

Bon sinon, de mon coté, GH toujours je pense vers 3-4, mais en fait c'est nul avec les gouttes, je ne vois rien, donc ca peut être 1-2 ou 3 je n'en sais strictement rien.

Ce matin, je suis contente, elles sont vachement plus active, mais c'est peut être du au fait que je n'ai pas donné a mangé depuis 2 jours et qu'elles s'activent pour chercher à bouffer.
Par contre, j'ai l'impression d'avoir moins de juv depuis le changement d'eau, mais c'est surement psychologique!

Aujourd'hui il est prévu 33°C chez nous, je vais tout fermé et on verra bien ce qu'on obtient au niveau du bac. :##22:

Voile et sinon, pour finir sur une note positive, j'ai une deuxième mosura black de grainée! et je crois que la première a comma,nié à lâcher, j'ai vu deux micro-juv bleus, mais j'ai bien peur qu'elles ne tient pas comme les autres, bon, on verra bien! :##27:

Bonne journée

PS: je sais que je demande à chaque fois, mais vous donnez quoi et en quelle quantité nourriture/quantité de crevettes/jour? merci.

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Lun 18 Juil 2016 - 11:35
Missnono a écrit:Oh, Cory, j'ai le sentiment de t'avoir vexé avec mon "tu te prends pas la tête", désolée si c'est le cas, ce n'était pas ce que je voulais dire... :##21:  Je voulais juste parler des changement d'eau a hauteur de 25-50% et en ne faisant pas de goutte a goutte, ce que je fais quand je change pour ne pas avoir un changement brusque de paramètre, mais c'est tout...

Holà non ! T'inquiète, je l'avais bien compris comme çà :##27:

Pour la nourriture j'ai plein d'échantillons et je varie les repas.
Après le nettoyage des bacs je mets de la poudre pour les juvs et des Snow Flakes qui ne polluent pas le bac. Pour le reste, je mets au pif en fonction du nombre de crevettes. Ils préconisent 5mm pour 10 crevettes par jour pour les pellets. J'ai des crevettes qui mangent moins que d'autres donc je fais en fonction. Mais avec les feuilles de Catappa et les Snow flakes elles ont toujours de quoi manger et çà lisse les les besoins. Une fois par semaine je leur donne du congelé (vers, artémias...). Mais elles peuvent rester sans manger une semaine sans problème, au fond des bacs il y a toujours de quoi grignoter sur le bas des vitres. C'est là qu'on voit les juvs, d'où l'importance d'un bac mature.
Missnono
Missnono

Lun 18 Juil 2016 - 13:13
Hello Cory!

Ouf! J'ai eu peur! :##20:

Je vais refaire un changement d'eau aujourd'hui....on va faire ca un peu tout les jours et on verra bien d'ici le départ.
Et tu en donnes tout les jours? Car je fais comme toi aussi...j'ai plein d'échantillon j'alterne et de temps en temps snow flakes.

Bon je vous tiens au courant!

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Lun 18 Juil 2016 - 16:49
Non, pas le mercredi, mais je ne suis pas persuadé que çà sert à quelque chose.
Missnono
Missnono

Mar 19 Juil 2016 - 12:42
Ok, pareil pour moi, sauf que c'est le dimanche.

Bon, sinon, vous voulez que je vous raconte l'histoire de la meuf, trop trop bête!

Alors, je decide de remettre de la cattapa aujourd'hui pendant le changement d'eau pour quelle ramollisse d'ici les vacances. Et donc, pour maintenir les nouvelles feuilles au fond de l'aquarium j'ai un petit bâtonnet en terre cuite qui sert de leste.
Donc, je récupère mon petit bâtonnet avec une pince dans l'aquarium, le remonte en le secouant pour virer les crevettes qui restent dessus, arrivé en haut , je le chope entre le pouce et l'index, et là, je sens sous mon pouce un truc un peu gluant...vite je le soulève, et bien sur devinez ce qu'il y avait en dessous, une juv panda! :##11: Non mais sérieux! l'une des seule qui a réussi a tenir (elle faisait environ 8mm) j'en ai qu'une ou deux de cette taille la....bref, je la remet vite dans l'eau, mais bien sur, son petit corps s'est laissé porté au fil du courant. Et bien sur ca nepouvait pas être une TWBM, nooooon une panda, c'est mieux!

Franchement, avec toutes les précaution que je prends, je ne l'ai pas vu et pourquoi elle a pas sauté dans l'eau aussi cette imbecile!

Bref, je dois avoir trop de TWB, donc maintenant je me permet de m'en débarrasser en les écrasant sous mes doigts! :##22:

Bon, sinon, pas trop de décès j'ai l'impression pour l'instant, ma Mosura black a lâché ses bébés, j'en aperçois quelques uns, j'espère qu'ils vont tenir!

A+

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mar 19 Juil 2016 - 13:46
On t'a jeté un sort, c'est pas possible :##26:

Tu as dû contrarier un druide ou je ne sais pas quoi dans une autre vie !
Missnono
Missnono

Mar 19 Juil 2016 - 13:53
J'aurais mieux faire de me taire, il suffit que je vous dise que tout va bien pour que je retrouve une mosura Red entrain de se faire bouffer lorsque je retourne voir l'aqua....
J'ai l'impression que la souche des mosura Red que j'ai recup est soit fragile, soit pas du tout adapté à mes paramètres, car c'est la souche avec laquel j'ai eu le plus gros pourcentage de perte en si peu de temps.

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono

Mar 19 Juil 2016 - 13:55
Cory29 a écrit:On t'a jeté un sort, c'est pas possible :##26:

Tu as dû contrarier un druide ou je ne sais pas quoi dans une autre vie !

Oui, j'ai du etre bien vilaine dans une autre vie!!!

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mar 19 Juil 2016 - 14:10
Mon 25L TWBM/TWB - Page 20 Sorciy11

Dernière édition par Cory29 le Mar 19 Juil 2016 - 16:29, édité 1 fois
Missnono
Missnono

Mar 19 Juil 2016 - 14:41
Mouhahahaha !!!!!! :##15: :##15: :##15:  j'en peux plus la!!!!! Tu m'as tuée! :##15:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mar 19 Juil 2016 - 16:41
J'ai modifié, j'avais fais une belle faute.

Grosses chaleurs ! Moi qui me targuais de n'avoir jamais plus de 25° chez moi, tous mes bacs sont à 28°. Mais çà tient !
J'ai cherché ce matin des glaçons réutilisables pour mettre dans les bacs mais pas trouvé.
On peut donc monter le seuil de tolérance à 28°, sauf si l'avenir nous dit le contraire dans les prochains jours.
Tu vois qu'elles sont résistantes !
Missnono
Missnono

Mar 19 Juil 2016 - 16:54
Là, j'ai 27,5 dans mon bac, deux filtres qui brassent la surface, un oxydator et les bulles de l'exhausteur et un ventilateur qui tourne devant l'aquarium, et ca va....sachant qu'il fait 38 dehors je me plains pas. Et la les crevettes font leur vie comme si de rien n'était, j'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise demain.
Mais je remercie fortement la propriétaire de nous avoir enfin installé du double-vitrage en Juin car les autres années avec le simple vitrage, on avait 35 dans la maison.... :##17:

Tu mets des glaçons? c'est pas déconseillé?

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mar 19 Juil 2016 - 17:07
Je pensais à ce genre de glaçons qui ne rajoutent pas d'eau dans le bac.
Juste 1 ou 2 pour baisser d'un degré ou deux.
Mon 25L TWBM/TWB - Page 20 Glayon10
Missnono
Missnono

Mar 19 Juil 2016 - 17:35
Oui, je voyais bien le style de glaçons, j'en ai en forme de fruits, mais j'avais lu que c'était déconseillé car si les crevettes allaient dessus ça pouvait faire un choc thermique...c'est pour ça que ca m'intéresse de savoir si tu l'as déjà fait.

Je sais que certains mettent des bouteilles d'eau congelé dans le bac....

Sinon, une autre astuce lu, tu mets de l'eau de l'aquarium dans une bouteille et tu la mets au frigo pas trop longtemps mais juste qu'elle rafraîchisse et ensuite tu la reverse dans l'aquarium pour le faire descendre de 1-2C. Certaines personnes le font aussi. Apres avec 6 ou 8 aquarium ça commence à être galère pour toi.

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mar 19 Juil 2016 - 17:51
Par rapport au choc thermique, le chauffage fait la même chose dans l'autre sens.
La zone "dangereuse" est assez limitée, les crevettes n'y restent pas.
En plus je suppose que les glaçons flottent, donc çà limite encore plus.

Non, je n'ai pas essayé. J'ai simplement trempé le cul d'une bouteille dans l'eau mais au bout de 5 mn j'avais mal aux bras.
En même temps, c'était juste pour aujourd'hui, demain c'est fini.
Axtacia
Axtacia
Masculin Nombre de messages : 990
Emploi : Contrôleur de gestion
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mer 20 Juil 2016 - 9:32
J'utilise aussi les petits glaçons réutilisables, pour ma part je mets un a deux glaçons mais je les mets à flotter dans une épuisette pour éviter que les crevettes aillent directement dessus et devant le rejet du filtre pour que la fraîcheur se disperse assez rapidement dans tout le bac et éviter un courant froid trop important.

Une chance l'eau n'est montée qu'a 26.5 hier ...
Cory29
Cory29

Mer 20 Juil 2016 - 9:52
thumleft

Moi mes bacs sont dans une pièce côté ouest et malgré les volets fermés sont montés jusqu'à 29° hier soir :##23:

Je me suis levé à 5H pour ouvrir la fenêtre et ce matin le temps est nuageux et plus frais. Avec le courant d'air la pièce est en ce moment à 20,8° et les bacs à 24,5° en baisse régulière.

Heureusement çà reste exceptionnel :##18:
Axtacia
Axtacia
Masculin Nombre de messages : 990
Emploi : Contrôleur de gestion
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mer 20 Juil 2016 - 9:54
Hélas je suis au dernier étage sous les combles avec un logement aux dernières normes donc peu de perte de chaleur. D'autant qu'au Mans ce matin déjà 22° et pas encore de nuages quand je suis parti, je bosse sur Laval où il fait plus frais et où nous avons de régulières averses et j'aime à penser que ce temps se dirige vers le Mans pour que ma femme puisse bien rafraîchir l'appart ...

Mais oui heureusement que c'est quand même exceptionnel ...
Contenu sponsorisé