Mon 25L TWBM/TWB
+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
- MissnonoMembre : Habitué
Emploi : Maman
Re: Mon 25L TWBM/TWB
Lun 15 Aoû 2016 - 12:22
Hello les amis!
Je viens de rentrer de vacances, et je découvre que le message que j'avais posté avant de partir n'est visiblement pas passé.
Donc bref, en gros, je vous donnais des nouvelles de mon aqua avant mon départ et ce que j'avais prévu pour l'entretien pendant les vancaes, et bien du coup, je vais vous faire le bilan post vacances.
Alors, ben, comme toujours, je ne sais pas quoi en penser.
Donc avant les vacances, j'avais encore perdu des mosura red, m'en restait vraiment plus beaucoup, je me souviens plus, mais dans les 4 peut être 5 sur les 13 reçus.
J'avais également perdu une RR il me restait plus que 2 RR et 1 RW sur les 6 reçus, et j'avais vu une de mes shadow mosura black en train de se faire manger, ce qui me faisait plus que 7 sur 8.
Et enfin pour finir avant de partir ma petit panda hinomaru également en train de se faire manger.
Bon départ pour moi, le positif, une de mes shadow mosura black qui a lâché et j'avais aperçu déjà 2 micro-juv shadow mosura black.
Ce que j'avais fait la semaine avant de partir en vacances, changement de 10% tout les jours afin d'augmenter le GH a 4, car effectivement, je me suis fait la reflexion que lorsque j'avais recu de nouvelles crevettes, et fait l'acclimatation, je n'avais remi que de l'eau osmosée pur dans l'aquarium ce qui avait fait chuter le GH a un niveau critique je pense, ce qui fait que je ne voyais pas de difference de changement de couleur dans mes tests, je devais surement être proche de zero. :##22:
Donc pour les 3 semaines d'absence, j'ai mis les bulles de l'exhausteur, 3 feuilles de cattapa, 2 graines de moringa, et 4 fruits d'aulnes. En plus de cela, ma mère était chargé de compléter l'evaporation, faire baisser la température des bac si il montait trop haut et donner 1 fois par semaine un snowflakes, un peu de poudre à juv et du AE Bacter, et recharger l'oxydator. Elle les a bien bichonner.
Donc, retour de vacances, avec les 7h de décalage horaires (je sais plus si je vous avais dit que l'on partait au Japon (et j'ai pas vu de crevettes! snif!)), je fais mes comptes.
Alors, deja première chose, le bac a 5 cm d'eau en moins, ma mère a cru que le bac était rempli comme ca tout le temps et ne remettait qu'un cm d'eau a chaque fois, donc avec le filtre qui faisait une cascade donc un sacre remou et l'exhausteur en mode bulle, ca devait bien oxygéner. Donc en parametre, je test TDS 395us :##10: (mais en meme temps normal vu le niveau d'eau) GH 5 KH 0 No2 0,025 No3 10 et Ph 6,5 :##10: :##10: :##10: Mon bac est a PH 5 normalement, bon ben il a été bien oxygéné, en fait un peu trop....
Sinon, une chose me saute aux yeux, il y a plein de juv, mais que des TWBM, mais c'est déjà ca, 2 juv panda et 2 juv KK. Par contre, niveau adulte, ca me semble être la dégringolade. Deja, exit les mosura red, plus une seule. Encore une RR de perdu. Pas de juv Shadow mosura black.
Mais ce qui me chiffonne, c'est que chez mes TWBM red j'ai le sentiment d'un moins. (un deces encore le soir meme et un aujourd'hui en plus)
Coté positif, 3 TWBM back et 2 Shadow mosura black de grainée (dont une nouvelle femelle, ca me fait donc 3 femelles sur les 7 restantes (oui oui car pas d'autre deces chez elle :##06: ))
Pour en avoir le coeur net, je suis partie a la pêche pour faire un recensement.
Donc, j'ai environ 30 Panda/KK (mais que des jeune, plus d'adulte juste un seul) et 1RW et 1RR:
mes BB et RB toujours là: (bizarrement, les BB marchent bien chez moi car je suis parti d'un couple dans le bac et c'est proportionnellement les juv qui tiennent le mieux en TWB)
et les TWBM et la le constat est sans appel, plus que 7 TWBM red sur les 13 il n'y a pas si longtemps
Je n'ai pas voulu embêter les grainées qui sont restées dans l'aquarium, et je vous ai fait un petite video pour que vous voyez les juv:
https://youtu.be/AyXU2tIZ1Mc
Niveau nourriture, nickel, elles ont fini leur 3 catappa, désossé les fruits d'aulnes et fini les graines de moringa.
Ce que j'ai fait en rentrant, j'ai complété en filet d'eau sur 2h les 5 cm d'evaporation en eau pur, éteint les bulles, donc on a TDS 325us, GH4 PH 6 (ca redescend doucement)
voila, voila.
Donc en ce qui concerne mon bac je ne vois pas trop quoi faire, ou ce que je fais de mal. pas mal de deces, quasi plus de planorbes (en gros 3), alors que le gars qui m'a filé l'aquarium en avait une pelleté dedans depuis des années repro sans soucis), ils sont tous mort avec moi en 4 mois. j'ai également quasi décimé sa population de TWB. Bref, je ne sais pas quoi faire la.
Mais je commence a avoir un doute, est-ce que je n'aurais pas ramener un cochonnerie avec mes crevettes dans son aquarium à lui? franchement, dans mon ancien aqua, j'avais deces de crevette et planorbes, je transfert mes crevettes, je fais tout comme lui et là ses crevettes decedent ainsi que ses planorbes.... c'est bizarre quand meme.
Ah oui, je vous parlais aussi d'une décoloration que je constatais sur les TWB, je vous ai fait une photo sur le seul adulte qu'il me reste pour vous montrer ca et vous me direz si vous avez ca chez vous aussi (d'ailleurs, en regardant les ancienne photos de mes TWBM, je constante qu'elles étaient hyper blanche dans mon autre aqua et complètement transparente dans celui ci), bref :
Enfin, j'ai toujours le projet de monter mes deux autres aquariums, mais du coup ce ne sera plus pour séparer les rouges des noir vu que je n'ai plus que 2 rouges, et du coup mon fils a trouvé très belle les tiger bleu avec des yeux oranges, et je me demandais si c'était des races faciles, pareil que les TWB ou plus difficile?
merci d'avoir lu mon pavé, et bon 15 Aout! :##05:
Je viens de rentrer de vacances, et je découvre que le message que j'avais posté avant de partir n'est visiblement pas passé.
Donc bref, en gros, je vous donnais des nouvelles de mon aqua avant mon départ et ce que j'avais prévu pour l'entretien pendant les vancaes, et bien du coup, je vais vous faire le bilan post vacances.
Alors, ben, comme toujours, je ne sais pas quoi en penser.
Donc avant les vacances, j'avais encore perdu des mosura red, m'en restait vraiment plus beaucoup, je me souviens plus, mais dans les 4 peut être 5 sur les 13 reçus.
J'avais également perdu une RR il me restait plus que 2 RR et 1 RW sur les 6 reçus, et j'avais vu une de mes shadow mosura black en train de se faire manger, ce qui me faisait plus que 7 sur 8.
Et enfin pour finir avant de partir ma petit panda hinomaru également en train de se faire manger.
Bon départ pour moi, le positif, une de mes shadow mosura black qui a lâché et j'avais aperçu déjà 2 micro-juv shadow mosura black.
Ce que j'avais fait la semaine avant de partir en vacances, changement de 10% tout les jours afin d'augmenter le GH a 4, car effectivement, je me suis fait la reflexion que lorsque j'avais recu de nouvelles crevettes, et fait l'acclimatation, je n'avais remi que de l'eau osmosée pur dans l'aquarium ce qui avait fait chuter le GH a un niveau critique je pense, ce qui fait que je ne voyais pas de difference de changement de couleur dans mes tests, je devais surement être proche de zero. :##22:
Donc pour les 3 semaines d'absence, j'ai mis les bulles de l'exhausteur, 3 feuilles de cattapa, 2 graines de moringa, et 4 fruits d'aulnes. En plus de cela, ma mère était chargé de compléter l'evaporation, faire baisser la température des bac si il montait trop haut et donner 1 fois par semaine un snowflakes, un peu de poudre à juv et du AE Bacter, et recharger l'oxydator. Elle les a bien bichonner.
Donc, retour de vacances, avec les 7h de décalage horaires (je sais plus si je vous avais dit que l'on partait au Japon (et j'ai pas vu de crevettes! snif!)), je fais mes comptes.
Alors, deja première chose, le bac a 5 cm d'eau en moins, ma mère a cru que le bac était rempli comme ca tout le temps et ne remettait qu'un cm d'eau a chaque fois, donc avec le filtre qui faisait une cascade donc un sacre remou et l'exhausteur en mode bulle, ca devait bien oxygéner. Donc en parametre, je test TDS 395us :##10: (mais en meme temps normal vu le niveau d'eau) GH 5 KH 0 No2 0,025 No3 10 et Ph 6,5 :##10: :##10: :##10: Mon bac est a PH 5 normalement, bon ben il a été bien oxygéné, en fait un peu trop....
Sinon, une chose me saute aux yeux, il y a plein de juv, mais que des TWBM, mais c'est déjà ca, 2 juv panda et 2 juv KK. Par contre, niveau adulte, ca me semble être la dégringolade. Deja, exit les mosura red, plus une seule. Encore une RR de perdu. Pas de juv Shadow mosura black.
Mais ce qui me chiffonne, c'est que chez mes TWBM red j'ai le sentiment d'un moins. (un deces encore le soir meme et un aujourd'hui en plus)
Coté positif, 3 TWBM back et 2 Shadow mosura black de grainée (dont une nouvelle femelle, ca me fait donc 3 femelles sur les 7 restantes (oui oui car pas d'autre deces chez elle :##06: ))
Pour en avoir le coeur net, je suis partie a la pêche pour faire un recensement.
Donc, j'ai environ 30 Panda/KK (mais que des jeune, plus d'adulte juste un seul) et 1RW et 1RR:
mes BB et RB toujours là: (bizarrement, les BB marchent bien chez moi car je suis parti d'un couple dans le bac et c'est proportionnellement les juv qui tiennent le mieux en TWB)
et les TWBM et la le constat est sans appel, plus que 7 TWBM red sur les 13 il n'y a pas si longtemps
Je n'ai pas voulu embêter les grainées qui sont restées dans l'aquarium, et je vous ai fait un petite video pour que vous voyez les juv:
https://youtu.be/AyXU2tIZ1Mc
Niveau nourriture, nickel, elles ont fini leur 3 catappa, désossé les fruits d'aulnes et fini les graines de moringa.
Ce que j'ai fait en rentrant, j'ai complété en filet d'eau sur 2h les 5 cm d'evaporation en eau pur, éteint les bulles, donc on a TDS 325us, GH4 PH 6 (ca redescend doucement)
voila, voila.
Donc en ce qui concerne mon bac je ne vois pas trop quoi faire, ou ce que je fais de mal. pas mal de deces, quasi plus de planorbes (en gros 3), alors que le gars qui m'a filé l'aquarium en avait une pelleté dedans depuis des années repro sans soucis), ils sont tous mort avec moi en 4 mois. j'ai également quasi décimé sa population de TWB. Bref, je ne sais pas quoi faire la.
Mais je commence a avoir un doute, est-ce que je n'aurais pas ramener un cochonnerie avec mes crevettes dans son aquarium à lui? franchement, dans mon ancien aqua, j'avais deces de crevette et planorbes, je transfert mes crevettes, je fais tout comme lui et là ses crevettes decedent ainsi que ses planorbes.... c'est bizarre quand meme.
Ah oui, je vous parlais aussi d'une décoloration que je constatais sur les TWB, je vous ai fait une photo sur le seul adulte qu'il me reste pour vous montrer ca et vous me direz si vous avez ca chez vous aussi (d'ailleurs, en regardant les ancienne photos de mes TWBM, je constante qu'elles étaient hyper blanche dans mon autre aqua et complètement transparente dans celui ci), bref :
Enfin, j'ai toujours le projet de monter mes deux autres aquariums, mais du coup ce ne sera plus pour séparer les rouges des noir vu que je n'ai plus que 2 rouges, et du coup mon fils a trouvé très belle les tiger bleu avec des yeux oranges, et je me demandais si c'était des races faciles, pareil que les TWB ou plus difficile?
merci d'avoir lu mon pavé, et bon 15 Aout! :##05:
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Lun 15 Aoû 2016 - 17:37
Salut Calamity Jane !
C'est un beau voyage que tu as fait. J'espère que le retour n'est pas trop difficile.
Toujours à la recherche de solutions à tes problèmes...
Tes Tiger Blue seront je suppose seules dans un bac à part, donc ton doute sur la transmission d'une maladie par tes autres crevettes ne sera pas d'actualité. A moins que tu veuilles faire des Tibee ou Taitibee.
En tout cas bon courage pour la suite. Tu as quand même des belles KK/Pandas.
Effectivement avec seulement tes 2 crevettes rouges, tu risques de te retrouver très vite avec que des noires.
A pluche :##08: :##08: :##08:
C'est un beau voyage que tu as fait. J'espère que le retour n'est pas trop difficile.
Pourquoi changer l'eau, il suffisait d'ajouter progressivement des sels :##10:Missnono a écrit:Ce que j'avais fait la semaine avant de partir en vacances, changement de 10% tout les jours afin d'augmenter le GH a 4.
Dans la famille Calamité... je voudrais la mère !Missnono a écrit:... ma mère a cru que le bac était rempli comme ca tout le temps et ne remettait qu'un cm d'eau a chaque fois...
Je vois des décolorations sur certaines CBS/CRS mais pas sur les TWB (je mets çà sur le compte de la vieillesse).Missnono a écrit:Ah oui, je vous parlais aussi d'une décoloration que je constatais sur les TWB, je vous ai fait une photo sur le seul adulte qu'il me reste pour vous montrer ca et vous me direz si vous avez ca chez vous aussi
Les miennes se reproduisent beaucoup plus vite que les TWB. Elles ne demandent aucun soin particulier. Je suppose qu'elles sont plus faciles que les TWB mais comme je n'ai pas vraiment de problème de maintien avec ces dernières...Missnono a écrit:...et du coup mon fils a trouvé très belle les tiger bleu avec des yeux oranges, et je me demandais si c'était des races faciles, pareil que les TWB ou plus difficile?
Tes Tiger Blue seront je suppose seules dans un bac à part, donc ton doute sur la transmission d'une maladie par tes autres crevettes ne sera pas d'actualité. A moins que tu veuilles faire des Tibee ou Taitibee.
Effectivement avec seulement tes 2 crevettes rouges, tu risques de te retrouver très vite avec que des noires.
- serge797Membre : Régulier
Emploi : chef de cuisine
Lun 15 Aoû 2016 - 17:57
salut missnono
j'ai lu ton pavé mais pas tout le reste des pages :##22:
une petite question toute bète :depuis quand ton sol technique tourne t'il et lequel utilise tu (bornéo help bouse ?)
j'ai déja eu des problèmes du mème genre et dès le changement du sol tout est reparti a la normal
même bien oxygéné ton sol doit travailler et garder ton ph stable a 5
sinon je pense qu'il est temps de le changer :##19:
j'ai lu ton pavé mais pas tout le reste des pages :##22:
une petite question toute bète :depuis quand ton sol technique tourne t'il et lequel utilise tu (bornéo help bouse ?)
j'ai déja eu des problèmes du mème genre et dès le changement du sol tout est reparti a la normal
Lun 15 Aoû 2016 - 18:49
Coucou Cory! :##24:
Hello Serge!
Bon sinon, aujourd'hui, 2 TWBM RED de dead.... et pas des vieilles.... je n'y comprend rien moi... :##22:
Merci à vous deux pour vos réponses
Cory29 a écrit:Salut Calamity Jane !
Très beau voyage, rêve d'adolescente, je suis vraiment heureuse de l'avoir fait meme si c'était sportif avec deux enfant en bas ages.
et le retour un peu dur surtout quand la petite nous lève à 4h30, ca pique! lol!
Pourquoi changer l'eau, il suffisait d'ajouter progressivement des sels :##10:
Parce qu'on avait un doute sur une pollution, donc au lieu de faire 50% de changement d'eau d'un coup, un peu violent pour les micro-juv, j'avais opté pour un changement progressif, et j'en ai profité pour bien mettre le GH à 4 et baisser ma conductivité à 250us (car elle n'arrêtait pas de monter et était rendu à 320us)
Je vois des décolorations sur certaines CBS/CRS mais pas sur les TWB (je mets çà sur le compte de la vieillesse).
Je constate cette décoloration sur des TWB encore juv ou usb-adulte c'est vraiment pour ca que je me pose des question sur une maladie, une pollution ou autre, c'est pas possible d'avoir une guigne pareil quand meme...Après sur les CRS/CBS, je sais que le sol peut vraiment jouer sur le blanc
Les miennes se reproduisent beaucoup plus vite que les TWB. Elles ne demandent aucun soin particulier. Je suppose qu'elles sont plus faciles que les TWB mais comme je n'ai pas vraiment de problème de maintien avec ces dernières...
Ce sera un bac spécifique et pas l'intention de faire de la Tibee ni Taitibee, juste histoire de me changer les idées d'avec les TWB. Mais je ne veux pas me relancer dans une autre galère. Elles sont sur sol tech ou neutre chez toi?
En plus, étant donnée que je ne sais pas si j'ai une maladie ou un truc, je ne veux plus mélanger ces crevettes avec d'autres.
Oui, merci, c'est vrai que j'ai encore 30 TWB KK et panda, ce n'est pas rien, mais ca peut aller tellement vite.... la preuve, depuis le temps j'aurais du déjà doubler ma population et je l'ai diminuer, donc bon...méfiance!
Et oui, snif!!!!!
Hello Serge!
serge797 a écrit:salut missnono
mon sol est du florabase avec une sous-couche de prodibio, il avait 6 mois en avril quand j'ai acheté le bac, c'est un bac récupéré tout fait.
Ah oui? tu crois que c'est pas normal qu'il est bougé? car je croyais qu'on pouvait un peu contrôler le PH sur un sol technique quand meme. Sinon, j'ai bien un GH et KH stable. De toute manière, comme je vais refaire deux autre bac, je pourrais transférer sur un nouveau sol prochainement
Bon sinon, aujourd'hui, 2 TWBM RED de dead.... et pas des vieilles.... je n'y comprend rien moi... :##22:
Merci à vous deux pour vos réponses
- serge797Membre : Régulier
Emploi : chef de cuisine
Lun 15 Aoû 2016 - 19:07
ce doit etre le sol il a donc 10 mois
mes expérience en sol technique
akadama pas stable long a démarrer et des pertes de temps en temps
ebi gold 7/8 mois après des décès en pagaille
bénibachi 10 mois mais après pas de décès uniquement arrèt des grainages
help 1er sac 6 mois 2 mauvais sac a peine 4 mois perte de 90% de mes taiwan bee
bornéo je tourne dessus depuis 4 mois (bien pour l'instant )
bouse tourne depuis septembre 2015 toujours des naissances et grainage sur 2 bacs (je crois avoir trouvé un sol qui va faire plus d'un ans )
ce sont mes expériences perso en sol technique pas une base
certain tourne très bien sur du help ou akadama pendant X mois
(je connais quand mème 4/5 personnes qui se sont cassé le nez sur des mauvais sac de help )
si tu as un peu de sol technique mais 2 / 3 poignet dans ton bac et ça devrais stabiliser tes para pendant au moins 2/3mois
déja fait ca marche plutot bien et ca permet d'arréter les décès le temps de refaire le bac
mes expérience en sol technique
akadama pas stable long a démarrer et des pertes de temps en temps
ebi gold 7/8 mois après des décès en pagaille
bénibachi 10 mois mais après pas de décès uniquement arrèt des grainages
help 1er sac 6 mois 2 mauvais sac a peine 4 mois perte de 90% de mes taiwan bee
bornéo je tourne dessus depuis 4 mois (bien pour l'instant )
bouse tourne depuis septembre 2015 toujours des naissances et grainage sur 2 bacs (je crois avoir trouvé un sol qui va faire plus d'un ans )
ce sont mes expériences perso en sol technique pas une base
certain tourne très bien sur du help ou akadama pendant X mois
(je connais quand mème 4/5 personnes qui se sont cassé le nez sur des mauvais sac de help )
si tu as un peu de sol technique mais 2 / 3 poignet dans ton bac et ça devrais stabiliser tes para pendant au moins 2/3mois
déja fait ca marche plutot bien et ca permet d'arréter les décès le temps de refaire le bac
Mar 16 Aoû 2016 - 19:27
Perso, 5 bacs à crevettes avec HELP.
Le plus vieux va avoir 2 ans.
Rien de particulier.
SI vous êtes persuadés que çà vient du sol (ce qui reste à démontrer), sol neutre + tourbe.
Mais si c'etait la solution miracle, elle aurait été adoptée depuis longtemps...
Le plus vieux va avoir 2 ans.
Rien de particulier.
SI vous êtes persuadés que çà vient du sol (ce qui reste à démontrer), sol neutre + tourbe.
Mais si c'etait la solution miracle, elle aurait été adoptée depuis longtemps...
Sam 20 Aoû 2016 - 13:58
Hello!
Alors, vraiment, je ne sais pas si ca vient du sol ou d'autre chose, mais comme je lance deux autres bacs, ca me permettra de voir si ca s'arrange en changeant de bac et donc de sol.
Après, je sais que beaucoup de gens disent qu'on accuse assez facilement les sols dès qu'un truc ne tourne pas rond, alors que la plupart du temps cela vient d'une mauvaise maintenance...Je pense honnêtement que c'est moi qui fait mal quelque chose car j'ai quand meme eu des problèmes avec mon sol ada au bout de 5 mois, je récupère un bac et 4 mois plus tard, c'est a nouveau la cata, donc soit j'ai vraiment pas de chance avec mes sols, soit je fais quequechose de mal.
Ce qui me préoccupe vraiment, c'est cette conductivité qui grimpe grimpe grimpe sans que les paras ne bougent...
Je l'avais baissé à 250us avant de partir en vacances grace a mes changement d'eau, elle est monté à 395us pendant les vacances à cause de l'évaporation, malgré le complement j'était à 350us. Quatre jours plus tard jetait à nouveau à 390us. j'ai refait 30% de changement d'eau et c'est redescendu à 340us et pour l'instant ca bouge pas, et je constate bien une amelioration de comportement des crevettes lorsque je fais les changements d'eau donc, je pense qu'il y a un truc (sol qui relargue?), sans compter que c'est un cimetière à escargots!!!!!. Bref, quand je sais plus, je change....
Quoiqu'il en soit, je vais bientôt recevoir mon nouveau sol (lundi) et monter mon aqua dans la foulée. Je suis en train de terminer le meuble qui abritera ce petit monde et ai reçu la rampe led hier, donc ca avance bien.:##05:
En ce qui concerne le sol HELP, il y a eu des bonnes et mauvaises surprise, les premier sac était de très bonne qualité, avec de très bon résultat et une belle durée de vie, mais devant leur succès, ils ont produit les suivants avec une qualité moindre, et c'set là que l'on retrouve toute les personnes qui râle que HELP est nul comme sol. Du coup, perso, j'ai pas osé acheté, vu que je ne sais pas sur quoi je vais tomber.
Mes trois bacs auront des sols different, un en ADA, car je veux finir mon sac et en plus il marchait très bien au debut, donc je veux retenter, le second Environnement qui est le chouchou du moment, et le dernier, la meme chose que l'actuel car ca marchait très bien avec le gars qui me la vendu et je verrai bien les résultats, je pourrais comparer.
voila voila!
pour l'instant, je ne constate pas de deces, les TWBM ont arrêté de mourir, et les TWB ont l'air de se maintenir! :##06:
Bon WE :##20:
Alors, vraiment, je ne sais pas si ca vient du sol ou d'autre chose, mais comme je lance deux autres bacs, ca me permettra de voir si ca s'arrange en changeant de bac et donc de sol.
Après, je sais que beaucoup de gens disent qu'on accuse assez facilement les sols dès qu'un truc ne tourne pas rond, alors que la plupart du temps cela vient d'une mauvaise maintenance...Je pense honnêtement que c'est moi qui fait mal quelque chose car j'ai quand meme eu des problèmes avec mon sol ada au bout de 5 mois, je récupère un bac et 4 mois plus tard, c'est a nouveau la cata, donc soit j'ai vraiment pas de chance avec mes sols, soit je fais quequechose de mal.
Ce qui me préoccupe vraiment, c'est cette conductivité qui grimpe grimpe grimpe sans que les paras ne bougent...
Je l'avais baissé à 250us avant de partir en vacances grace a mes changement d'eau, elle est monté à 395us pendant les vacances à cause de l'évaporation, malgré le complement j'était à 350us. Quatre jours plus tard jetait à nouveau à 390us. j'ai refait 30% de changement d'eau et c'est redescendu à 340us et pour l'instant ca bouge pas, et je constate bien une amelioration de comportement des crevettes lorsque je fais les changements d'eau donc, je pense qu'il y a un truc (sol qui relargue?), sans compter que c'est un cimetière à escargots!!!!!. Bref, quand je sais plus, je change....
Quoiqu'il en soit, je vais bientôt recevoir mon nouveau sol (lundi) et monter mon aqua dans la foulée. Je suis en train de terminer le meuble qui abritera ce petit monde et ai reçu la rampe led hier, donc ca avance bien.:##05:
En ce qui concerne le sol HELP, il y a eu des bonnes et mauvaises surprise, les premier sac était de très bonne qualité, avec de très bon résultat et une belle durée de vie, mais devant leur succès, ils ont produit les suivants avec une qualité moindre, et c'set là que l'on retrouve toute les personnes qui râle que HELP est nul comme sol. Du coup, perso, j'ai pas osé acheté, vu que je ne sais pas sur quoi je vais tomber.
Mes trois bacs auront des sols different, un en ADA, car je veux finir mon sac et en plus il marchait très bien au debut, donc je veux retenter, le second Environnement qui est le chouchou du moment, et le dernier, la meme chose que l'actuel car ca marchait très bien avec le gars qui me la vendu et je verrai bien les résultats, je pourrais comparer.
voila voila!
pour l'instant, je ne constate pas de deces, les TWBM ont arrêté de mourir, et les TWB ont l'air de se maintenir! :##06:
Bon WE :##20:
Sam 20 Aoû 2016 - 14:10
Je ne sais plus si çà avait été évoqué ou non, mais çà ne vient pas des pierres ?
Tu n'en a pas rajouté ou remplacé ?
Tu n'en a pas rajouté ou remplacé ?
Sam 20 Aoû 2016 - 14:46
Salut Cory!
Il n'y a pas de pierre dans ce bac, juste une fougère de Java, et des flottantes.
Les seules choses ajouté depuis que je l'ai, c'est un filtre exhausteur et un oxydator.... :##18:
Il n'y a pas de pierre dans ce bac, juste une fougère de Java, et des flottantes.
Les seules choses ajouté depuis que je l'ai, c'est un filtre exhausteur et un oxydator.... :##18:
Sam 20 Aoû 2016 - 15:14
J'ai trouvé çà...
http://www.aqua33.net/t3876-probleme-conductivite-qui-augmente
ou çà...
http://aquanormandie.forumpro.fr/t1076-conductivite-qui-augmente
http://www.aqua33.net/t3876-probleme-conductivite-qui-augmente
ou çà...
http://aquanormandie.forumpro.fr/t1076-conductivite-qui-augmente
Sam 20 Aoû 2016 - 18:10
Merci Cory, je crois que j'avais déjà vu ces liens (et oui j'avais aussi fait mon enquête avant de vous embêter avec mes problèmes! Lol!) mais j'en n'ai pas trouve de vrai réponse dans ces échanges...à part la dégradation mais ca passerai pas une augmentation des No3 mais les miens sont toujours à 10 et ne bougent pas... :##18:
Sam 20 Aoû 2016 - 18:28
Ce que j'avais retenu c'est que la conductivité augmente avec la chaleur, donc avec la canicule de ces derniers jours çà a pu avoir un impact.
Les NO3 (déjections, dégradations de débris, nourriture...) et les PO4 (congelés mal rincés par exemple) sont à surveiller dans ces cas là, mais peuvent être facilement contrôlés avec les tests.
Une fois écartés ces 2 éléments, ils parlaient de sodium apportés avec les aliments, mais l'écart me semble trop important.
Un sol remué pourrait aussi faire varier la conductivité.
Les NO3 (déjections, dégradations de débris, nourriture...) et les PO4 (congelés mal rincés par exemple) sont à surveiller dans ces cas là, mais peuvent être facilement contrôlés avec les tests.
Une fois écartés ces 2 éléments, ils parlaient de sodium apportés avec les aliments, mais l'écart me semble trop important.
- maoundiMembre : Nouveau
Emploi : cadre
Sam 20 Aoû 2016 - 18:45
Concernant ta conductivité qu'est ce que tu as comme média filtrant (zéolithe?).
Sam 20 Aoû 2016 - 20:45
Cory29 a écrit:Ce que j'avais retenu c'est que la conductivité augmente avec la chaleur, donc avec la canicule de ces derniers jours çà a pu avoir un impact.
Oui d'accord avec toi, mais le bac est resté au alentour de 25C, donc pour moi pas la bonne raison
les deux ont été testé et rien d'anormale
après, ce qui est de calcium, sodium, magnésium, etc... bref tout les elements extérieurs font effectivement monter la conductivité mais comme tu le dis il faudrait une belle quantité pour faire prendre 100us en 3 semaines. Le sol remué, pourquoi pas, mais il ne l'ai que par les melanoides donc je suis sceptique :##18:
Bref, c'est pour ca que sans une explication je vais tout transfert dans mon nouvel aqua. Après, je ferais des experimentation dans celui-ci sans population, juste pour voir :##17: :##17: :##17: .
Et sinon, viens de découvrir une KK de grainée! :##05:
Sam 20 Aoû 2016 - 20:46
maoundi a écrit:Concernant ta conductivité qu'est ce que tu as comme média filtrant (zéolithe?).
Non rien d'extraordinaire, dans mon premier filtre, nouille en céramique (des blanches et des noirs) et l'autre c'est une mousse d'exhausteur.
Sam 20 Aoû 2016 - 20:55
C'est super étrange. Pour que ta conductivité monte aussi vite c'est soit un truc dans la filtration qui relargue ou qui est "neuf" (la zéolithe toute fraiche peut faire exploser la conductivité par exemple) soit le sol qui part en chipolatas.
À part si tu combles l'évaporation avec une eau minéralisée, je ne vois que le sol...
À part si tu combles l'évaporation avec une eau minéralisée, je ne vois que le sol...
Sam 20 Aoû 2016 - 20:56
Oui, c'est bien pour ca que je vais changer le bac, car là j'ai vraiment fait le tour de tout, et je ne vois pas autre chose.... :##22:
Je comble l'evaporation avec de l'eau osmosée pure.
Je comble l'evaporation avec de l'eau osmosée pure.
Sam 20 Aoû 2016 - 21:04
Juste pour être sur tu as déjà vérifié la conductivité de ton eau osmosée ? Parce que ça arrive un osmoseur qui déconne.
Sam 20 Aoû 2016 - 21:09
Oui, je mets jamais une eau que je connais pas sans la tester... :##27: elle est toujours entre 6 et 14us là où je la prend
Sam 20 Aoû 2016 - 21:11
Je pense que tu as raison de changer le sol. Je sais pas ce que tu comptes prendre comme sol mais j'ai récemment testé le sol Bouse et c'est plutôt pas mal (en setup à la opty avec filtration sous sol).
Sam 20 Aoû 2016 - 21:16
Je viens d'acheter Environnement. On verra bien...
Sam 20 Aoû 2016 - 21:21
Il parait que c'est bien mais c'est un sol neutre non ? Tu vas utilisé de la tourbe ?
Sam 20 Aoû 2016 - 21:31
Non non c'est bien un sol technique, il maintien un pH entre 5,5 et 6,5.
Je l'ai pris car apparement c'est le sol à la mode dont tout le monde est content
Je l'ai pris car apparement c'est le sol à la mode dont tout le monde est content
Sam 20 Aoû 2016 - 21:35
OK. Tu nous feras un petit retour d'expérience alors! J'espère que ça réglera tes problèmes!
Sam 20 Aoû 2016 - 21:46
Oui pas de soucis, je viens régulièrement ici raconter ma vie lol! :##15: