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matériel pour aquascaping? Empty matériel pour aquascaping?

Lun 16 Nov 2015 - 1:42
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum.
J'ai 38 ans et je suis dans l'aquariophilie depuis plus de 30 ans, avec des intermittences par ci par là.
je suis passé du poisson rouge comme n'importe quel gamin qui est revenu de la foire avec un poisson rouge gagné à un quelconque jeux, ..., c'est seulement après des années que je déplore ces gains vivants et qui sont à la merci de trop jeunes enfants. je n'ose imaginer combien de poissons meurent chaque année avec ces poissons offerts en gains.
sinon, je suis passé par le traditionnel eau douce avec ses incontournables Guppys, platys, moly,....
Je suis ensuite passé aux fil des années aux cichlidés du lac Malawi.
et maintenant que j'ai ma maison, je suis revenu au tropical avec un trigon 190 avec Guppys et autres.

Mais je suis plus intéressé maintenant par l'aquascaping.
pas trop pour reproduire des forêts ou des montagnes, mais plutôt pour refaire un décor de racines entremêlées avec des pierres, le tout avec pas mal de plantes.
j'imagine un tapis de verdure, une belle grotte faite de racines et de pierres, le tout dans un aquarium dont je verrais bien les dimensions suivantes L=2000xl=600xH=700.
je pense que ça pourrait être un beau projet.

le hic, c'est que je me suis lancé dans l'aquascaping avec un nano de 40L de forme rectangulaire de la marque Dennerle et j'ai très vite déchanté!
au début, pas de soucis! avec mon injection de CO2, mon tapis de verdure à très bien évolué, les autres plantes aussi d'ailleurs j'avais une petite troupe de nettoyeuse Japonica qui ont empêché l'apparition d'algues. Tout allais bien pendant des mois et puis, tout à décliné, mon gazon a fondu comme neige au soleil, mes anubias se sont retrouvées recouvertes d'une sorte de croute verte et brune... c'est à n'y rien comprendre.

je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais quand je vois l'argent qui est parti en fumée en quelques jours avec ce petit bac, vous comprendrez bien que je n'ai pas trop envie qu'il se passe la même chose avec un bac de 2m de long!!!
Alors, oui, je me suis lancé dans un bac planté sans en connaitre les tenants et les aboutissants, sans conseils, sans savoir,...et je me suis pris le mur de face.
j'aimerais que vous m'aidiez dans mon futur projet que j'ai décrit ci-dessus.
j'aimerais savoir pas mal de choses qu'il faudrait savoir avant de me lancer sur ce projet.
Oui, je pourrais poser toutes ces questions à une animalerie, mais je sais qu'ils parleront aussi pour leur commerce.

Donc, si vous voulez bien m'aider, voici les questions que je me pose:

*quel type de substrat? sur différentes vidéos, ce sont de petites roches volcaniques recouvertes de microbilles, dans d'autres vidéos, ils mettent des tonnes de produits différents en poudre entre différentes couches de substrats...je ne peux m'empêcher de penser que comme se sont des vidéos sponsorisées par de grands noms de l'aquariophilie et de l'aquascaping, c'est uniquement pour le fric et rien d'autre. Oui, j'imagine que toutes ces poudres sont un plus, mais est-ce vraiment utile???

* utilité de l'eau osmosée pour un bac planté???
* j'ai entendu parlé de "conductivité de l'eau"...oui, l'eau est un bon conducteur pour l'électricité, mais je ne pense pas que ce soit de ça qu'il s'agisse. Mais qu'entend-on par "conductivité" et est-ce un point important pour un bac planté?
*je suppose que l'injection de CO2 est de mise pour un bac planté, mais que fait un PH contrôleur dans les emballages de CO2???
*quel est le lien entre injection de CO2 et le PH???
*qu'est-ce que ces tests de KH et GH??? est-ce que c'est important pour un bac planté???
*le test du fer, oui, j'en vois l'utilité pour les plantes, mais tous ces autres tests?!?
*Quels sont en fait tous les paramètres qu'ils faut surveiller pour un bac planté??? car visiblement, quand j'ai perdu tout mon "gazon" dans mon bac de 40L en quelques jours, c'est qu'un paramètre a dû changer, mais lequel?

* on est à l'air des Led, mais apparemment, il y en a différents types, de différentes "puissance" au niveau Lumens et j'en ai même vu qui étaient refroidies par le refoulement d'eau de la pompe, ce qui prolongerait leur longévité. Alors, combien de Lumens pour un bac planté de 2mx0,6x0,7???
*les leds sont-elles au moins prévues pour les bacs plantés ou faut-il absolument des rampes halogènes suspendues au-dessus de l'aquarium???

*et quels sont les autres points auxquels je ne pense pas et qu'il faudrait absolument prendre en compte???

merci à tous ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout et un plus grand merci à ceux qui m'aideront pour ce projet...

Bien à vous.
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Lun 16 Nov 2015 - 8:37
slt nick pour répondre vite fait

*quel type de substrat? les vieilles méthodes sont toujours d'actualité et toujours efficace : sol maison tourbe, terre de bruyère, sable et argile cru mais pour ma part je rajouterais des éléments poreux comme de l'argile cuit (ou aqualit) ou du kiruyzuna ou akadama si tu veux un bac à tendance acide

* utilité de l'eau osmosée pour un bac planté???
ça te permet de doser déjà avec de l'engrais pour donner les bons éléments aux plantes

* j'ai entendu parlé de "conductivité de l'eau"...oui, l'eau est un bon conducteur pour l'électricité, mais je ne pense pas que ce soit de ça qu'il s'agisse. Mais qu'entend-on par "conductivité" et est-ce un point important pour un bac planté?
c'est la propantion à capter et à redistribuer les éléments comme le CO2

*je suppose que l'injection de CO2 est de mise pour un bac planté, mais que fait un PH contrôleur dans les emballages de CO2???
ça permets de ne pas être en surdose de CO2 (acidose)

*quel est le lien entre injection de CO2 et le PH???
le CO2 abaisse le PH si ton eau est peu minéralisé, il faut du calcium pour réduire cette baisse de ph vert l'acidose

*qu'est-ce que ces tests de KH et GH??? est-ce que c'est important pour un bac planté???
le gh c'est la dureté, taux de calcium et magnésium dans l'eau
le kh c'est le taux de carbonate dans l'eau

*le test du fer, oui, j'en vois l'utilité pour les plantes, mais tous ces autres tests?!?
ça te permet de connaître les paramètres du bac

*Quels sont en fait tous les paramètres qu'ils faut surveiller pour un bac planté??? car visiblement, quand j'ai perdu tout mon "gazon" dans mon bac de 40L en quelques jours, c'est qu'un paramètre a dû changer, mais lequel?
nitrate nitrite CO2 fer gh kh achète toi une malette JBL

* on est à l'air des Led, mais apparemment, il y en a différents types, de différentes "puissance" au niveau Lumens et j'en ai même vu qui étaient refroidies par le refoulement d'eau de la pompe, ce qui prolongerait leur longévité. Alors, combien de Lumens pour un bac planté de 2mx0,6x0,7???
je suis pas spécialiste des led les pro te répondront

*les leds sont-elles au moins prévues pour les bacs plantés ou faut-il absolument des rampes halogènes suspendues au-dessus de l'aquarium???
les tubes fluo sont toujours bons de nos jours

*et quels sont les autres points auxquels je ne pense pas et qu'il faudrait absolument prendre en compte???
quel aquarium tu souhaites faire biotope ou communautaire ou spécifique à 1 seule espèce

a+

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Lun 16 Nov 2015 - 10:59
merci Maxmanta pour tes réponses.

je souhaite continuer sur un bac communautaire avec des poissons de type tropical.
je ne suis pas trop pour les discus et scalaires.
je pense me diriger vers les xyphos, platys et cardinas tout en me rapprochant le plus possible des paramètres pour les différents types de poissons dans le bac.
j'ai déjà une malette JBL avec PH/KH/Fe/NO2 et NO3. j'ai en plus le test pour le GH.
malgré mes 38ans, je suis de la vieille école en aquariophile et voie donc l'utilité des tests de NO2, NO3 et PH mais pas tout le reste...

Pourquoi tous ces tests PO4, Mg, K, SiO2 ???
Pour KH et GH, ok, tu me l'as expliqué, mais si ces valeurs ne sont pas bonnes, est-ce nuisible aux poissons?
pour moi, et je me trompe surement, il n'y avait que les paramètres NO2, NO3, PH et Cl qui pouvaient rendre malade les poissons et les amener à une mort certaine.
est-ce aussi le cas pour tous les autres paramètres???

pour le substrat, quand je regarde les vidéos sur ce bon vieux site Youtube, plus personne n'utilise la tourbe, la terre de bruyère et encore moins le sable (qui au fil du temps durci et devient imperméable à l'échange entre l'eau au niveau des racines et l'eau du bac.) en plus, à chaque fois que tu veux déterrer une plante avec le type de substrat dont tu me parles, tu fais remonter tout à la surface et ton substrat de déco et foutu. tout ça pour une plante enlevée. Je le sais car c'est ce que je faisais avant et c'était la galère à chaque fois...

dans les vidéos que j'ai vu, je pense qu'aujourd'hui, on privilégie des racines aérées pour les plantes dans le sol pour un meilleur apport des substances nutritives qui sont dans l'eau.
mais je me trompe peut-être.

donc, si je comprends bien, le contrôleur de PH dans les kit CO2 ne sert pas du tout à voir s'il y a assez de CO2 dans l'eau pour les plantes, mais plutôt pour diminuer l'arrivée de CO2 dans le cas où le PH viendrait à diminuer? c'est bien ça??? Donc, ce qui est bon pour les plantes ne l'est pas pour les poissons...et pourtant si les plantes se portent bien elles émettent de l'O2 dans l'eau ce qui est plutôt bien pour les poissons, non?!?
et si en plus la conductivité intervient dans la distribution de CO2, ça veut dire que la conductivité de mon eau et ce contrôleur PH sont constamment l'un contre l'autre, non?
sur ce point, je suis encore perdu... et pourtant c'est quelque chose que je dois maîtriser si je veux aller vers un bac planté, HEEEELP!


pour les leds, si quelqu'un pouvait m'aider à ce sujet...

heuuu, pas tout compris sur le lien entre eau osmosée et l'engrais pour les plantes???
un vendeur en animalerie m'avait dit un jour qu'il valait mieux lors de changements d'eau d'amener de l'eau du robinet et de l'eau osmosée,...mais pourquoi?!?
et dons si l'eau est déminéralisée (osmosée donc) le CO2 conduit vers l'acidose...je dois donc éviter l'eau osmosée alors...
Pfffff...
Ma question principale est "à quoi faut-il faire attention, que faut-il faire et que faut-il comme matériel pour avoir un bac planté de type aquascaping avec xyphos, platy et cardinalis???"
j'aimerais faire ça dans les règles de l'art du premier coups sans mettre la vie des poissons en danger en overdose de CO2 et de tout autre chose.

merci pour vos réponses.
Altaris
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Lun 16 Nov 2015 - 11:03
Bonjour,

Oulala beaucoup de questions et c'est normal.

J'ai écrit quelques articles dédiés au bac planté qui devraient répondre à certaines de tes questions. J'y expose l'essentiel de ce qui est important pour un bac planté (poissons mis à part).

Tu peux les consulter sur www.aqua-nova.fr

Bonne lecture.

A+


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Lun 16 Nov 2015 - 11:18
super, merci, j'y fonce.
ce sera déjà ça de pris pour toutes mes questions.
j'en aurai surement d'autres après avoir lu tes articles. :##06:
Altaris
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Lun 16 Nov 2015 - 14:56
Je me permets de répondre aussi à certaines de tes questions dont les réponses ne sont pas sur Aqua-Nova.

Pour le CO2, il n'est pas possible d'atteindre une overdose pour les poissons. L'O2 et le CO2 ne sont pas en compétition dans le bac: il peut y avoir une bonne quantité de O2 et une bonne quantité de CO2 en même temps.
Comme tu te débrouilleras pour avoir un KH suffisamment élevé, ton pH restera assez stable et tes poissons seront en sécurité quoi qu'il arrive.

Les électrovanne pilotée sur sonde pH servent à deux choses: économiser le CO2 en coupant l'alimentation quand il y en a plus besoin et/ou maintenir un pH très précis dans l'aquarium pour certains poissons particuliers. Avec ceux que tu prévois de mettre, tu n'en as pas besoin. Autant adopter une diffusion simple ou bien une électrovanne pilotée sur minuteur.

Par contre, tes poissons ne sont pas forcément les plus adaptés à un bac planté où on cherche habituellement à avoir un pH inférieur à 7 pour les plantes. Peut-être faudrait-il revoir la question des platys et xyphos. Après, est-ce qu'ils sont vraiment moins bien dans une eau légèrement acide, on peut se poser la question.

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Lun 16 Nov 2015 - 16:03
Tout d'abord, bonjour Altaris.
quel ne fût pas mon étonnement au vu de tes articles...je ne m'attendais pas du tout à ça en suivant le lien que tu m'avais donné...
je te tire mon chapeau bien bas car en lisant tous tes articles ce matin (oui, je suis en congé :##06: ) je m'aperçois que tu as vraiment traité pas mal de sujets pour un aquarium planté.
et ce que j'admire dans tes écris c'est que tu précises qu'ils sont basés sur ton expérience et tes recherches.
c'est bien de ça qu'il me fallait, une personne d'expérience qui a fait des tests sur pas mal de choses différentes.
je n'ai jamais pris autant de plaisir à lire des articles sur la chimie de l'eau, des substrats, de la qualité de la lumière blanche froide ou blanche jaune.
la où je me pose quand même des questions, tout simplement car c'est entré dans mes moeurs d'aquariophilie, c'est que je ne conçois pas un aquarium sans filtration externe ou interne, le démarrage à sec d'un aquarium (?!?) ça me parait hallucinant!!! Jamais je n'avais entendu parlé du démarrage à sec d'un aquarium!!!
j'en étais resté à attendre la fin du pic des nitrites avant de mettre des poissons et c'est tout!

Mais c'est vrai que tout a évolué dans l'aquariophilie et par manque de conseil ou de temps pour en demander, j'en ai perdu l'actualité sur les produits qu'on trouve sur le marché.
le manado par exemple, que j'utilise pour mes bacs... difficile d'y planter une plante gazonnante de par sa légèreté.
je pensais qu'il n'y avait que le manado en bille, mais en te lisant je m'aperçois du contraire et voit le potentiel des alternatives.

là où je me pose encore des questions, c'est sur tes valeurs en lux pour un bac planté, tu préconises entre 15,000 et 20,000lux, mais tu précises que ces valeurs sont pour un bac de 30cm d'eau.
Combien en préconises-tu pour un bac de 60-70cm de hauteur d'eau et la durée de l'éclairage?
il existe maintenant des rampes Led avec variateur sur minuterie qui simuleraient le levé et couché du soleil...tu en penses quoi? surtout de l'éclairage bleuté quand il n'y a plus de "soleil"???

et puis, je suppose que tu dois avoir DES bacs plantés chez toi, ... quels sont tes paramètres de l'eau?
je vois très bien maintenant l'utilité des tests GH/KH, ce qu'est une eau osmosée et dans quel cas en avoir recourt.

j'ai eu un peu peur de tout ce dont les plantes sont faites et ont besoin pour leur croissance, mais j'ai été rassuré en lisant qu'avec une eau de robinet de bonne qualité à cet effet et des changements réguliers d'eau pouvaient subvenir à une grosse majorité de ces aliments pour plantes.
j'ai déjà un système CO2 chez moi, je l'utiliserai pour ce projet.
par contre au sujet du CO2, j'ai pensé tout un temps, pour une meilleur dissolution du gaz dans l'eau à venir injecter le CO2 directement dans la tuyauterie du filtre externe...mais d'abord, est-ce une bonne idée? ensuite vaut-il mieux le faire sur le refoulement ou à l'aspiration du filtre externe???
n'ayant pas été convaincu par le vendeur à qui j'ai posé la question, et pour éviter des frais sur le matériel de CO2, je suis parti sur un diffuseur à très fines bulles. les bulles sont tellement fines qu'au moindre mouvement dans l'eau, les bulles n'ont plus une trajectoire du bas vers le haut, mais bien aléatoire(tout en remontant à la surface, ça va de soit).
Je me dis que la moindre bulles de CO2 sortant de la bouteille qui est divisée en dizaines de bulles au passage de ce diffuseur doit certainement mieux diffuser le CO2 dans l'eau qu'une grosse bulle qui ne cesse de tourner dans une tour pour remonter à la surface, non?

je vais tout d'abord faire le test de mon eau de robinet car je suis un peu honteux de l'avouer, mais jamais de ma vie je n'ai testé l'eau de mon robinet... :##21: :##21: :##21: , toujours testé l'eau dans mon aquarium mais jamais à la source (robinet).

merci pour tes réponses et tes articles!!! Very Happy
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Lun 16 Nov 2015 - 17:28
Altaris,

voici mes tests pour l'eau du robinet.
les valeurs peuvent différer par rapport aux tiennes étant donné que j'habite la Belgique.
NO3: 15 ppm
pH 3-10 (pas plus précis que ça pour l'instant (6-7,6)): 7,5
KH: 11° (gouttes)
GH: 14° (gouttes)

c'est tout ce que j'ai comme test pour l'instant. tu me suggères quoi d'autre comme test?

si je comprends bien ce que j'ai comme paramètres, au vu de mon KH (TAC) assez élevé, pour avoir ma dureté permanente je dois soustraire 11 à 14 pour avoir une différence de 3°?
mais qu'est-ce que 3° pour une dureté permanente??? c'est bien??? valeur idéale???
par contre je ne suis pas loin de devoir utiliser de l'eau osmosée pour diminuer mon KH...
si je ne me trompe pas, suivant tes écrits, étant donné que j'ai un GH supérieur à 8° (-->14°) je ne risque pas de tomber en manque de Mg à condition de faire mes changements d'eau régulièrement.

tu sais m'éclairer là-dessus? ou confirmer mes écris?

merci Altaris
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Mar 17 Nov 2015 - 8:43
Merci Nick32 pour tes compliments. Ca me fait vraiment plaisir.

là où je me pose encore des questions, c'est sur tes valeurs en lux pour un bac planté, tu préconises entre 15,000 et 20,000lux, mais tu précises que ces valeurs sont pour un bac de 30cm d'eau.
Combien en préconises-tu pour un bac de 60-70cm de hauteur d'eau et la durée de l'éclairage?
D'après la loi de Lambert-Beer qui permet de calculer l'absorption de l'énergie lumineuse avec la profondeur, avec 30 cm d'eau supplémentaire, on perd très approximativement 10 % d'énergie lumineuse. Donc, il faudrait éclairer 10% plus fort un bac de 60 cm de profondeur qu'un bac de 30cm de profondeur.
La durée d'éclairage souvent recommandée pour un éclairage normal est de 10h par jour. Pour un éclairage fort à très fort, on a tendance à recommander moins en descendant pas en dessous de 8h par jour.

il existe maintenant des rampes Led avec variateur sur minuterie qui simuleraient le levé et couché du soleil...tu en penses quoi? surtout de l'éclairage bleuté quand il n'y a plus de "soleil"???
Je pense que l'intérêt réside surtout dans le côté esthétique pour l'oeil de l'aquariophile. Les plantes n'ont pas besoin de ça pour être bien. Je n'ai pas de contre-indication particulière si ces systèmes émettent de l'éclairage bleuté de faible intensité pendant un temps assez court.

et puis, je suppose que tu dois avoir DES bacs plantés chez toi, ... quels sont tes paramètres de l'eau?
Pour un bac planté, j'essaye toujours de me situer à un pH entre 6,6 et 7. Un KH entre 3 et 5-6.

par contre au sujet du CO2, j'ai pensé tout un temps, pour une meilleur dissolution du gaz dans l'eau à venir injecter le CO2 directement dans la tuyauterie du filtre externe...mais d'abord, est-ce une bonne idée? ensuite vaut-il mieux le faire sur le refoulement ou à l'aspiration du filtre externe???
n'ayant pas été convaincu par le vendeur à qui j'ai posé la question, et pour éviter des frais sur le matériel de CO2, je suis parti sur un diffuseur à très fines bulles. les bulles sont tellement fines qu'au moindre mouvement dans l'eau, les bulles n'ont plus une trajectoire du bas vers le haut, mais bien aléatoire(tout en remontant à la surface, ça va de soit).
Je me dis que la moindre bulles de CO2 sortant de la bouteille qui est divisée en dizaines de bulles au passage de ce diffuseur doit certainement mieux diffuser le CO2 dans l'eau qu'une grosse bulle qui ne cesse de tourner dans une tour pour remonter à la surface, non?
La diffusion directement dans la tuyauterie du filtre (plutôt côté aspiration) et les diffuseurs céramique à mettre dans le bac sont deux manières valides d'apporter du CO2. Effectivement plus les bulles sont fines, mieux c'est.

Je répondrai à tes autres questions dans la journée. Là il faut que je file !

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Mar 17 Nov 2015 - 19:43
nick32 a écrit:Altaris,

si je comprends bien ce que j'ai comme paramètres, au vu de mon KH (TAC) assez élevé, pour avoir ma dureté permanente je dois soustraire 11 à 14 pour avoir une différence de 3°?
mais qu'est-ce que 3° pour une dureté permanente??? c'est bien??? valeur idéale???

Oui, la dureté permanente de ton eau est de 3. Il n'y a pas de valeur idéale. Cela veut simplement dire qu'une grande partie de la dureté de ton eau est susceptible de précipiter et de disparaître.
Ainsi, si tu mets ton eau du robinet dans une bassine en plastique et que tu attends suffisamment longtemps, un dépôt de calcaire va se former et la dureté de ton eau va diminuer. Dans les faits, la dureté temporaire ne va pas complètement disparaître (tu n'atteindra jamais GH=3 et KH=0) car il se créé un équilibre chimique entre la dureté dissoute dans l'eau et celle qui s'est solidifiée sur les parois de la bassine. Par contre, si tu changeais régulièrement de bassine pour une bassine neuve, cela finirait sans doute par arriver. Ca prendrait juste des mois. Plus le KH est bas et plus la précipitation est lente. Bref ! Voilà pour la théorie. Revenons à la pratique.

Ton KH est bien trop élevé pour faire un bac planté. Tu as donc deux choix de fonctionnement pour ton aquarium: soit fonctionner en faisant reposer l'eau suffisamment longtemps pour atteindre KH 5-6. Peut-être que 10 jours suffisent. Il faut faire le test. Soit couper à l'eau osmosée ratio 50/50 par exemple.

La première option conserve tous les nutriments de ton eau intacts (K, Mg, micro-nutriments). La deuxième option divise leur concentration par 2.

Les deux options possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Les deux rendent les changements d'eau plus contraignants et ce d'autant plus que l'aquarium est grand. La solution avec l'eau osmosée est moins problématique pour les grands bacs car après ça fait beaucoup d'eau à faire reposer pour l'autre solution. Si le bac consomment beaucoup, adopter une fertilisation par liquide ou poudre permet de faire moins de changements d'eau et donc de se faire moins chi...


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Jeu 19 Nov 2015 - 0:25
Altaris,

merci pour tes réponses.
Et je pense avoir trouvé deux solutions...j'ai un bac de 150L pour récupération eau de pluie que j'utilisais pour me faire une réserve d'eau osmosée. je ne l'utilisais plus, mais il est toujours là et je pourrais l'utiliser à nouveau à cet effet.
Mais avec cette solution, comme tu dis, ça réduirait de moitié les nutriments dans l'eau pour les plantes si je fais 50/50.
Pour la solution n°2, pourquoi ne pas tout simplement utiliser ce bac pour faire reposer mon eau de ville le temps qu'il faut...
ça m'éviterait de balancer aux égouts des centaines de litres d'eau rejetés par mon osmoseur!!!

Et pour ce qui est du remplissage de mon futur aquarium, je me suis dit que je pourrais acheter (encore des frais) pour soulager mon dos (déjà opéré il y a 3 ans) un tuyau d'arrosage enroulé sur ressort, qu'on place généralement à l'extérieur pour arroser les plantes du jardin, le placer à côté de mon robinet double service d'eau de ville (placé dans le garage) et je placerais aussi à côté mon bac de récupération d'eau de ville reposée.
Je placerais un raccord rapide style Gardena sur mon tuyau, sur le RDS et je devrais probablement aussi acheter une pompe immergée que je placerais dans le bac d'eau reposée. Sur cette pompe, je placerais aussi un Gardena, ce qui me permettrait via le tuyau d'arrosage d'amener d'un côté l'eau à l'aquarium et de l'autre côté du tuyau, je peux switcher entre l'eau de ville "fraiche" et celle "reposée" du bac via la pompe immergée.
je ne sais pas si je me suis fais comprendre...
Mais ça veut dire achat d'une petite pompe immergé, d'articles Gardena et d'un tuyau d'arrosage sur enrouleur!!!
avec ça, je devrais m'épargner le travail fastidieux du remplissage de l'aquarium, ça a un coût, mais au final, c'est mon dos qui me remerciera!
La question stupide maintenant, est-ce que cette pompe immergée constamment dans l'eau reposée ne risque-t-elle pas de dégager des particules métalliques ou que sais-je encore qui seraient nocif pour les poissons??? à moins de me tourner vers une pompe utilisée pour les bacs de décantation? ça pourrait le faire...
tout ceci m'éviterait de travailler avec de l'eau osmosée.

tu en penses quoi?

demain, oui, je suis encore en congé, j'irai chez poisson d'or me renseigner de ce que me couterait tout le matériel nécessaire...

à savoir:

*une cuve nue de 2000(L)x600(l)x700(h) ou un bac type aquatlantis
*sol aquasoil
*filtre(s) externe(s) (je ne sais pas pourquoi, mais il est souvent conseiller pour un bac planté d'avoir 2 gros filtres type Eheim prof.,..., alors que toi, tu hésites à en mettre un... je suis un peu perdu sur ce coup!)
*l'éclairage (là, je ne sais pas comment je vais faire, mais il faut que je trouve quelque chose qui me donnera au miminum 20,000 Lux.
*le test pH 6-7,6 et peut-être d'autres (un conseil, une proposition d'autres tests que ceux que je n'ai déjà?
*le décor (racines, pierres et plantes)
*ciseaux et pince d'aquascape.
* et le reste...

...je pense que je ne dois pas être loin des 2,000€!!! on verra bien.
c'est pour ça qu'il faut que je maîtrise tous les paramètres avant de franchir le pas afin de ne pas me casser les dents sur ce projet.

et donc, toi, tu ferais passer le CO2 par la masse filtrante? pas sur le refoulement de la pompe?
en fait je me demande si le CO2 n'agira pas d'une quelconque manière sur les bactéries des masses filtrantes au risque de dérégler tout le mécanisme chimique...non?

dans ton bac, tu n'as que des billes de terre cuite style Aquasoil? Pas de Manado? pas de sol enrichi sous tes billes?

merci pour tes réponses et conseils, je sens que j'avance à grand pas dans ce projet grace à toi.
j'y vois beaucoup plus claire sur la chimie de l'eau.
as-tu encore d'autres conseils à me fournir? à ce niveau je prends tout ce que tu pourrais me donner.

yoh!
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matériel pour aquascaping? Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 20 Nov 2015 - 14:16
Salut,

Alors ce que j'en pense...

Si j'ai bien suivi, tu envisages un aquarium de près de 800 L (200*60*70). C'est énorme selon mes standards, je n'ai jamais maintenu un bac de plus de 300L. Personnellement, je ne vois pas encore comment maintenir un bac d'une telle taille lorsque l'eau du robinet ne peut être utilisée telle qu'elle est. Le problème vient des changements d'eau. Soit il faut une quantité énorme d'eau osmosée, soit pouvoir faire reposer une quantité énorme d'eau.
Même si tu arrives à faire reposer 150 L d'eau, ça ne représente que 18 % de 800L. Donc, il faudra probablement faire des changements d'eau assez fréquents.
Par ailleurs pour que le KH précipite dans une telle quantité d'eau (150 L), il faut qu'il y ait dans le bac de repos une surface de contact importante où le calcaire puisse se déposer. La surface du bac n'y suffira pas. Il faudra probablement immerger dans le bac des choses (comme des bassines ou des seaux en plastique bon marché trouvés au supermarché) pour que le calcaire ait plus de surface où se déposer. Sinon, ça risque de ne pas marcher.

Bref, bref, moi 800 L, je ne saurais pas faire. Je ne dis pas que c'est impossible mais je dis que si tu fais ce choix, tu es en terra incognita. A toi d'ouvrir la voie.
Tu es sûr que tu ne veux pas un 300 L. C'est déjà beaucoup. Surtout pour un premier bac planté. Moi je conseille habituellement de se faire la main sur un 50 L avant de passer à plus grand alors tu vois ! :##06:

un conseil, une proposition d'autres tests que ceux que je n'ai déjà?
Non. Après c'est selon ton budget et ton envie. Les autres tests qui peuvent être intéressants sans être indispensables pour un bac planté sont K, Mg, PO4.

La question stupide maintenant, est-ce que cette pompe immergée constamment dans l'eau reposée ne risque-t-elle pas de dégager des particules métalliques ou que sais-je encore qui seraient nocif pour les poissons??? à moins de me tourner vers une pompe utilisée pour les bacs de décantation?
Je ne m'inquiéterais pas trop pour ça à ta place. Si tu choisis une pompe d'aquarium ou de bassin, aucun problème bien sûr.

et donc, toi, tu ferais passer le CO2 par la masse filtrante? pas sur le refoulement de la pompe?
L'argument pour le faire sur l'aspiration est que le CO2 a bien le temps de se dissoudre avant d'arriver dans le bac. Honnêtement, je pense que les deux solutions fonctionnent.

dans ton bac, tu n'as que des billes de terre cuite style Aquasoil? Pas de Manado? pas de sol enrichi sous tes billes?
J'ai déjà utilisé l'aquasoil seul, de la terre recouverte de gravier, de la terre recouverte de sable, de la terre recouverte d'aquasoil.
Ma terre est toujours une terre pour bassin mélangée avec une bonne proportion de manado. Je rajoute du manado jusqu'à ce que la terre ne colle plus lorsque je la serre dans les mains. La boule doit se disloquer d'elle même.
Mes prochains bacs seront faits avec de la terre recouverte d'aquasoil (ou équivalent) qui est la solution qui m'a donné le plus de satisfaction jusqu'à présent.

Voilà,
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matériel pour aquascaping? Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 20 Nov 2015 - 14:26
c'est clair que passer d'un 40L à un 700L y a un canyon !
pourquoi ne pas te réduire à un 400L ?

il faut compter le coût d'achat et d'entretien mais surtout le temps que tu souhaites y consacrer et le stockage de l'eau (ou un osmoseur qui va te faire jeter 2L sur 3L pour obtenir 1L d'eau osmosée au final)

et à ce niveau je pense qu'il faudra un bac de quarantaine de 100 à 200L et pour te faire un stock de plantes aussi

perso 400L je serais déjà super content Wink

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matériel pour aquascaping? Empty Re: matériel pour aquascaping?

Dim 22 Nov 2015 - 11:20
salut les gars,
je sais, vous n'avez pas tort, mais c'est pour mettre sur un buffet dans le salon.
ce meuble fait déjà à la base 2,50x0,50.
et comme j'aimerais faire un aquascape dans l'aquarium et que j'aime la profondeur (largeur) dans un aquarium, il me faudrait au minimum 60cm de profondeur sur 60cm de hauteur.
et si je dois tout ramener à un 400L, ça me donnerait un aquarium de 1,2m de long... Confused
pas top sur un meuble de 2,50m de long.
tandis qu'un aquarium de 2m s'accorderait plus sur ce meuble. Et je n'ai pas d'autre endroit où je peux le mettre Evil or Very Mad

pour ce qui est de l'argent pour le matériel, ce n'est pas trop un soucis, mais je n'ai pas envie non plus de gaspiller et de le jeter par la fenêtre.
tout comme je n'ai pas envie de jouer avec la vie des poissons et des plantes.
j'ai mis de côté pendant pas mal de temps, mais je ne me suis pas encore rendu chez Poisson d'or pour avoir une estimation du prix pour l'ensemble.
je dois avoisiner entre 2 et 3,000€.
c'est pour cette raison que je me renseigne un max auprès de vous.
tout conseil sera le bien venu. j'ai des bases en aquariophilie, mais je ne suis pas à la page avec tout ces nouveaux matériaux Crying or Very sad

quand je vous lis, j'ai l'impression que mes connaissances en aquariophilie sont du fin 20ème siècle.
je regarde pourtant pas mal de vidéo d'Amano Takashi, mais tout ce qu'on y voit, c'est la façon de placer les éléments de décor et les plantes, mais jamais ce qu'il se passe durant le mois de la mise en eau!!!
je fais référence aux algues évidemment!

mais j'ai appris sur ce site qu'il existait maintenant le "twinstar" et qui pour moi, s'il s'avérait exacte, serait la solution à nos problèmes d'algues lors du lancement d'un nouveau bac.
il n'y a malheureusement pas encore de retour de ce matériel.
tu connaissais ce "twinstar"?
tu l'as déjà essayé ou entendu quelqu'un qui l'avait essayé?

ah! je pensais qu'en faisant reposer 150l d'eau, ça irait pour faire baisser mon KH.
en fait, vu qu'il y aura beaucoup de racines et de pierres, j'estime le volume d'eau du bac à +/-600L étant donné qu'on ne remplis pas un bac jusqu'au dessus.
et comme je changerais 30% tous les mois, je pensais remplacer l'eau par 100L d'eau du robinet et 100L d'eau du robinet reposée.
selon vous ce ne serait pas assez?
n'y a-t-il pas une autre manière de faire baisser le KH d'une eau?
et si je met une résistance électrique dans l'eau pour la faire chauffer???
généralement, dans un boiler électrique, on doit faire un entretien annuel pour détartrer la résistance...Mais est-ce que ça ne supprimerait pas aussi tout ce qui est bon pour les plantes?
si maintenant il me faut acheter un boiler de 200l, (250€), je veux bien... je ferait chauffer une fois l'eau à 60° et la laisserait refroidir et reposer pour faire mes changement d'eau de l'aquarium.
vous en pensez quoi???
il me faut absolument trouver un moyen de diminuer ce HK sans pour autant utiliser de l'eau osmosée, ceci afin d'éviter de perdre bêtement de l'eau de ville et de devoir reminéraliser l'eau osmosée.
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Dim 22 Nov 2015 - 12:47
En faisant bouillir l'eau, au contraire, la dureté augmentera.

Si tu ne veux absolument pas utiliser d'eau osmosée (qui reste pourtant la meilleure solution), tu as jeté un œil du côté de la récupération d'eau de pluie ?
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Dim 22 Nov 2015 - 13:23
neofish a écrit:En faisant bouillir l'eau, au contraire, la dureté augmentera.

Euh non, faire bouillir l'eau fait bien diminuer le KH. Cela accélère considérablement la précipitation des carbonates en calcaire. C'est pourquoi les bouilloires s'encrassent très vite de calcaire.

Dans l'idée, c'est assez malin. Je ne pense pas que cela affecte les autres nutriments présents dans l'eau (pas à ma connaissance en tous cas). Cependant, je ne sais pas ce qu'il y a de moins économique/écologique entre utiliser l'eau osmosée ou faire chauffer 100 L d'eau... C'est un peu kif kif.

Quant au twinstar, peu de gens l'utilisent. Il est probable que ses effets soient proches de ceux d'un filtre UV. Et puis pour un 600 L, c'est 2 ou 3 twinstart qu'il faudrait ! Si l'aquarium est bien pensé et la mise en eau bien faite, le twinstar est inutile.

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Dim 22 Nov 2015 - 21:56
Altaris a écrit:
neofish a écrit:En faisant bouillir l'eau, au contraire, la dureté augmentera.

Euh non, faire bouillir l'eau fait bien diminuer le KH. Cela accélère considérablement la précipitation des carbonates en calcaire. C'est pourquoi les bouilloires s'encrassent très vite de calcaire.

c'est ce qu'il me semble aussi vu que dans l'entretien d'un boiler avec résistance électrique, il faut enlever un max de calcaire sur cette résistance. En chauffant l'eau, il y a bien formation de calcaire.
et pour le côté écologique, j'ai 42 panneaux photovoltaïques qui pourrons très largement palier à la consommation du boiler d'autant plus que ce ne serait que ponctuel ( à chaque changement d'eau).

maintenant, j'avais aussi pensé à l'eau de pluie...la maison est pourvue d'une citerne de 7,500L d'eau de pluie et habitant la Belgique :##22: , elle doit certainement déborder de temps à autre vers les égouts :##22: .
je la testerai demain matin, mais j'imagine qu'elle devrait avoir les mêmes paramètres qu'une eau osmosée => GH et KH =0 , non?
mais ça voudra dire qu'il me faudra manipuler des produits pour reminéraliser l'eau... ce que je voulais éviter non pas par manque de temps ou par paresse, mais surtout par manque de connaissance au vu de ce que j'ai déjà lu sur ce forum. j'ai l'impression d'être un E.T., je ne comprends rien aux produits que vous utilisez, en quelle quantité et à quelle cadence. :##21:

bête question, pour un bac comme celui que j'aimerais lancer, avec 2 gros filtres externes Eheim , vous me préconiseriez un changement d'eau tous les combien de temps et en quelle quantité?
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Dim 22 Nov 2015 - 22:20
Altaris a écrit:
Euh non, faire bouillir l'eau fait bien diminuer le KH. Cela accélère considérablement la précipitation des carbonates en calcaire. C'est pourquoi les bouilloires s'encrassent très vite de calcaire.

Intéressant.
Je pensais (visiblement à tort) que ce dépôt dans la bouilloire provenait du restant d'eau (celui qui reste au fond après avoir l'avoir vidée).

Donc quoi qu'il arrive, même sans vider le récipient, on aura quand même un dépôt sur la résistance ? Et le rapport calcaire précipité / eau évaporée permet réellement de faire baisser la dureté ?

Si j'avais des tests sous la main je ferais l'expérience, je suis curieux maintenant.
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Dim 22 Nov 2015 - 22:36
je ne sais pas pour toi, mais j'ai un bac de 40L sans couvercle et donc pas mal d'évaporation, le niveau d'eau descend lentement et j'ai une ligne de calcaire qui se forme à la longue.
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Lun 23 Nov 2015 - 8:17
neofish a écrit:
Donc quoi qu'il arrive, même sans vider le récipient, on aura quand même un dépôt sur la résistance ? Et le rapport calcaire précipité / eau évaporée permet réellement de faire baisser la dureté ?
Le simple fait d'utiliser la bouilloire créé se dépôt de calcaire. Bien sûr, si tu laisses de l'eau au fond pendant longtemps, il se créé encore plus de calcaire car chauffer l'eau ne fait qu'accélérer un phénomène qui se produit en continu par ailleurs.


Nick32,
Donc tu as 42 panneaux photovoltaïques et une citerne de 7500 L d'eau de pluie ! :##10: J'aimerais bien voir la maison  :##22:  Ca change un peu la donne !

Si ton eau de pluie est stockée dans de bonnes conditions, pourquoi tu n'utilises pas cette eau pour remplir ton aquarium, mélangée à de l'eau du robinet pour obtenir le bon KH (4 ou 5 par exemple) ? Comme ça tu n'aurais pas à reminéraliser, ni à faire chauffer d'eau, ni à utiliser d'eau osmosée. Ca serait une bonne solution.
L'eau de pluie ne devrait pas avoir un GH/KH tout à fait nul, mais ça n'a pas trop d'importance. Tu devras la mesurer pour confirmer.

Pour les changements d'eau, il est nécessaire d'en faire beaucoup au démarrage du bac. Ensuite, tout dépend du "système aquarium" comme je l'ai décrit dans un de mes articles. Tu pourrais commencer par un changement d'eau de 30% toutes les deux semaines et ajuster en fonction des plantes et des paramètres de l'eau. La quantité de filtration n'a pas grand chose à voir avec le besoin en changement d'eau.

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Lun 23 Nov 2015 - 11:02
oui, j'ai 42 panneaux, mais ils ne sont pas tous sur mon toit :##06:
c'est pas une villa d'acteurs que j'ai, non-non.
j'en ai 28 sur le toit et 14 sur une structure métallique dans le fond du jardin.
tout ceci dans le but d'éliminer ma chaudière au mazout, de la remplacer par une pompe à chaleur (PAC) et de palier à sa consommation électrique sur l'année.
ce qui devrait se faire encore cette année si le gars avec qui je fais affaire veut bien se décider à me donner une date de début de travaux.
Mais ça c'est une autre histoire...

Donc,..., beeen je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de l'eau de pluie pour remplir son bac :##10:
l'eau est effectivement filtrée par 3 filtres avant d'être envoyée dans la maison pour les vases des WC, les robinets double-service pour laver les voitures et pour la machine à laver le linge.

il y' a d'abord un préfiltre pour les grosses particules, ensuite un deuxième pour les particules en microns et un troisième pour le filtre à charbon actif.
je vais faire un test de cette eau pour savoir de quoi il en retourne au niveau tests.
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Lun 23 Nov 2015 - 15:01
Heuuuu...les gars,
hôtez-moi un doute...je vois sur ma malette de test "08.2013" sur une étiquette...c'est la date de validité???
où peut-on voir la date de validité sur les flacons??? je n'ai rien d'inscrit sur les flacons à ce sujet.
je sais que ma malette date de 2-3 ans, ce qui coinciderait avec la date sur la malette, mais ne me dites pas que tout est périmé :##10:
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Lun 23 Nov 2015 - 16:31
voici une ébauche de mon projet.
matériel pour aquascaping? PtEXHU

c'est ma première photo/image, j'espère que ça va fonctionner.
j'irai chez poisson d'or pour un devis probablement ce mercredi, je vous dirai quoi et surtout ce que j'ai reçu comme conseil.
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matériel pour aquascaping? Empty Re: matériel pour aquascaping?

Lun 23 Nov 2015 - 16:38
je teste pour mettre une photo/image, ne faites pas attention.
je pense avoir compris le truc.
quelqu'un sait me dire si vous voyez l'image du premier coup sans passer par un autre site internet?
matériel pour aquascaping? <a href=matériel pour aquascaping? PtEXHU" />
neofish
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matériel pour aquascaping? Empty Re: matériel pour aquascaping?

Lun 23 Nov 2015 - 16:43
Dans les deux cas ça fonctionne (mais c'est un peu cassé la seconde fois).
Si tu veux une miniature correcte et un lien direct vers l'image au clic, tu cherches quelque chose comme ça :

Code:
[url=url_de_la_grande_image][img]url_de_la_miniature[/img][/url]

Dans ton cas :
Code:

[url=http://imagizer.imageshack.us/v2/1533x734q90/911/PtEXHU.png][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/911/PtEXHU.png[/img][/url]

Le résultat :
matériel pour aquascaping? PtEXHU
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