CO2 DIY : éteindre la nuit?
+2
piemur
Crush
6 participants
- CrushMembre : Nouveau
Emploi : Etudiant
CO2 DIY : éteindre la nuit?
Mer 6 Jan 2016 - 20:35
Bonjour,
Voilà j'aimerais mettre du CO2 artisanal dans mon aquarium mais y' a t-il une solution pour pouvoir l'éteindre la nuit ?
Merci de vos réponse
Voilà j'aimerais mettre du CO2 artisanal dans mon aquarium mais y' a t-il une solution pour pouvoir l'éteindre la nuit ?
Merci de vos réponse
- piemurMembre : Régulier
Emploi : Technicien produit cycle
Re: CO2 DIY : éteindre la nuit?
Jeu 7 Jan 2016 - 8:00
une électrovanne avant le compte goutte sur un programmateur sinon un simple robinet mais il faut y penser
Jeu 7 Jan 2016 - 9:40
N'y a t-il pas un risque que le gaz accumulé dans la bouteille la nuit la fasse explosé?
Merci de la réponse !
Merci de la réponse !
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Jeu 7 Jan 2016 - 12:16
Ne jamais fermer une bouteille de Co2 artisanal, risque d'explosion. :##21:
Par contre si tu utilise un "kit DIY" tu peut mettre une électrovanne, vu qu'il y a une soupape sur ce kit.
Sinon tu met un robinet avec une arrivée et 2 départs :
- Un vers le diffuseur Co2
- Un vers l'air libre, le soir tu ouvre ce robinet et il n'y a plus de diffusion dans l'aqua. :##06: Eventuellement une électrovanne qui s'ouvre le soir.
Moi j'ai cela :
PS : Ton titre est ambigu, car je suppose que tu parles de l'artisanal avec acide citrique et bicarbonate !. Le DIY s'adapte sur n'importe quoi.
Par contre si tu utilise un "kit DIY" tu peut mettre une électrovanne, vu qu'il y a une soupape sur ce kit.
Sinon tu met un robinet avec une arrivée et 2 départs :
- Un vers le diffuseur Co2
- Un vers l'air libre, le soir tu ouvre ce robinet et il n'y a plus de diffusion dans l'aqua. :##06: Eventuellement une électrovanne qui s'ouvre le soir.
Moi j'ai cela :
PS : Ton titre est ambigu, car je suppose que tu parles de l'artisanal avec acide citrique et bicarbonate !. Le DIY s'adapte sur n'importe quoi.
- kijan-ayMembre : Régulier
Emploi : Cuisinier
Jeu 7 Jan 2016 - 13:17
Par contre ,du coup avec ton systéme ,le CO2 est rejeté à l'air libre,peut-être voulait-il économiser son CO2 artisanal ,dans ce cas ,effectivement ,il n'y a pas vraiment de solution.
D'autant plus que la pression diminuant au fur et à mesure,cela empêche aussi la diffusion via un réacteur.
Bref!
D'autant plus que la pression diminuant au fur et à mesure,cela empêche aussi la diffusion via un réacteur.
Bref!
Tropicalement-Vôtre...:##08:
Kijan-ay
Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
- kijan-ayMembre : Régulier
Emploi : Cuisinier
Jeu 7 Jan 2016 - 13:21
Mon expérience:
Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top(production très irrégulière (préfère la méthode avec gélatine,plus stable)
,quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu gères bien le truc,mais risqué si pas maitrisé(risque d'explosion de ton contenant),
tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,
et enfin,obligation de refaire le mélange assez souvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!!
Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...)
Bref...d'ailleurs,si tu pars la-dedans,prends plutôt un pulvérisateur de jardin style 5L,beaucoup plus résistant qu'une bouteille plastique et pas trop cher,
cherche sur internet,certaines pages t'expliques très bien comment procéder.
sinon,si tu as un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation!
Pour ma part:
-achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay
-Cout de la recharge=23E,sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg(voir plus si votre extincteur est bien rempli)risquent de me durer un moment(je table sur au moins un an,et là je compte au strict minima.
Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette)Cela fait maintenant 2 mois et demi qu'elle est en place,et la pression n'a quasiment pas bougé.
Ensuite:
-double manomètre(réglage ultra précis)+électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour bière).Moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay .
-Programmateur= moins de 10E.
-Tube CO2 2 mètres=1.88
et enfin ,diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf.
Résultats des comptes:environ 165 Euros,si on part sur 1 an,la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxième avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.
En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus contrôlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a très court terme,
plus "safe" aussi pour les poissons.
Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase(mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici)
Je le répète,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!!
De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over(experience partagée avec internautes français)
Voila pour mon expérience.
:##06:
Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top(production très irrégulière (préfère la méthode avec gélatine,plus stable)
,quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu gères bien le truc,mais risqué si pas maitrisé(risque d'explosion de ton contenant),
tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,
et enfin,obligation de refaire le mélange assez souvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!!
Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...)
Bref...d'ailleurs,si tu pars la-dedans,prends plutôt un pulvérisateur de jardin style 5L,beaucoup plus résistant qu'une bouteille plastique et pas trop cher,
cherche sur internet,certaines pages t'expliques très bien comment procéder.
sinon,si tu as un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation!
Pour ma part:
-achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay
-Cout de la recharge=23E,sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg(voir plus si votre extincteur est bien rempli)risquent de me durer un moment(je table sur au moins un an,et là je compte au strict minima.
Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette)Cela fait maintenant 2 mois et demi qu'elle est en place,et la pression n'a quasiment pas bougé.
Ensuite:
-double manomètre(réglage ultra précis)+électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour bière).Moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay .
-Programmateur= moins de 10E.
-Tube CO2 2 mètres=1.88
et enfin ,diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf.
Résultats des comptes:environ 165 Euros,si on part sur 1 an,la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxième avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.
En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus contrôlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a très court terme,
plus "safe" aussi pour les poissons.
Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase(mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici)
Je le répète,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!!
De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over(experience partagée avec internautes français)
Voila pour mon expérience.
:##06:
Tropicalement-Vôtre...:##08:
Kijan-ay
Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
- Nowis06Membre : Régulier
Emploi : Etude de prix batiment
Jeu 7 Jan 2016 - 13:44
Moi j'ai acheté le kit DIY d301. je le fais avec bicarbonate de soude, et acide citrique qui est contrôlable et régulier pour style artisanale comparer à la levure / sucre . Tout l’équipement diffuseur électrovannes compris j'en ai eu pour 55 euros ! et après les composants j'en ai pour 15 à 20 euros par an (1kg de chaque ) .. et tu peu couper la nuit ça explose pas avec se procédé car la réaction s’arrête quand l’électrovanne s’enclenche. ! va voir ma poste si tu veux.
https://www.forumaquario.org/t125639-lancement-d-un-bac-300l-aquascaping-nowis06
Production régulière.
le moins cher.
pas besoin d'une certaine température
on peu couper la nuit
on peu mettre un diffuseur céramique
voila les +
https://www.forumaquario.org/t125639-lancement-d-un-bac-300l-aquascaping-nowis06
Production régulière.
le moins cher.
pas besoin d'une certaine température
on peu couper la nuit
on peu mettre un diffuseur céramique
voila les +
Jeu 7 Jan 2016 - 13:54
Merci pour vos réponse
En effet, je partais sur un co2 artisanal avec gel. Je pense que pour moi j'aurais tendance à oublié d'ouvrir et fermé les robinets si j'utilisais le même système que toi Walioun. Y'aurais moyen de faire ce procédé mais éléctriquement avec un minuteur? ^^
Sinon je vais me pencher sur ton système kijan-ay ça à l'air top ! et voir à combien se monterais les dépenses.
En effet, je partais sur un co2 artisanal avec gel. Je pense que pour moi j'aurais tendance à oublié d'ouvrir et fermé les robinets si j'utilisais le même système que toi Walioun. Y'aurais moyen de faire ce procédé mais éléctriquement avec un minuteur? ^^
Sinon je vais me pencher sur ton système kijan-ay ça à l'air top ! et voir à combien se monterais les dépenses.
Jeu 7 Jan 2016 - 13:55
Super Nowis06 je vais voir ça merci !
- waliounConseiller
Jeu 7 Jan 2016 - 14:17
Crush a écrit:............. Je pense que pour moi j'aurais tendance à oublié d'ouvrir et fermé les robinets si j'utilisais le même système que toi Walioun. Y'aurais moyen de faire ce procédé mais éléctriquement avec un minuteur? ^^.....................
Oui il suffit de mettre une électrovanne qui s'ouvre le soir, et commandée par un programmateur électrique.
J'ai installé ce système juste pour ouvrir quand le test permanent Co2, commence à tirer vers le jaune ce qui est très rare !.. :##06:
Dans mon coin, les extincteurs a Co2 périmés, sauf si ils sont plein c'est compliqué voire impossible à recharger car vers 1982, à Cannes, une bouteille de plongée a explosée lors du "gonflage" faisant 1 mort et un blessé grave et ensuite un autre blessé grave, à Antibes chez les pompiers. D'où le respect des règles en matière de gaz comprimés.
- Nowis06Membre : Régulier
Emploi : Etude de prix batiment
Jeu 7 Jan 2016 - 14:38
C'est ça l'électrovanne sur un minuteurNowis06 a écrit:Et tu peu couper la nuit ça explose pas avec se procédé car la réaction s’arrête quand l’électrovanne s’enclenche. ! +
- OliGo13Membre : Régulier
Emploi : technicien
Ven 8 Jan 2016 - 11:02
Bonjour,
Pour ma part je le laisse tourner 24h/24h avec cloche .la journée les plantes prennent se dont elles ont besoin et la nuit la cloche dégaze le surplus. ça fait un mois que ça tourne comme ça,mon indicateur Co2 pour le moment ne bouge pas. mes paramètres sont stable, et les plantes poussent bien.
voila pour mon expérience :##27:
https://www.forumaquario.org/t125865-mon-petit-50-litres-co2-artisanal
Pour ma part je le laisse tourner 24h/24h avec cloche .la journée les plantes prennent se dont elles ont besoin et la nuit la cloche dégaze le surplus. ça fait un mois que ça tourne comme ça,mon indicateur Co2 pour le moment ne bouge pas. mes paramètres sont stable, et les plantes poussent bien.
voila pour mon expérience :##27:
https://www.forumaquario.org/t125865-mon-petit-50-litres-co2-artisanal
- waliounConseiller
Ven 8 Jan 2016 - 12:30
OliGo13 a écrit:......Pour ma part je le laisse tourner 24h/24h avec cloche .la journée les plantes prennent se dont elles ont besoin et la nuit la cloche dégaze le surplus. ...................
Salut Oligo,
La cloche diffuse en permanence, elle ne dégaze pas l'eau.
Simplement ce gaz dissous dans l'eau a une pression partielle supérieur à celle du Co2 de l'atmosphère et donc il désature dans l'air ambiant, c'est pas bien d'aggraver le réchauffement..... !..:##06: :##17: :##10:
Moi aussi je laisse tourner 24/24, majoritairement.
- OliGo13Membre : Régulier
Emploi : technicien
Ven 8 Jan 2016 - 13:19
slt Walioun
effectivement ..... je me suis mal exprimer . :##22:
effectivement ..... je me suis mal exprimer . :##22: