Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- sw1987Membre : Nouveau
Emploi : sans
Re: Débuter sur de bonnes bases
Jeu 18 Fév 2016 - 9:26
Ok je vais aller acheter une cartouche comme ça ou des céramiques. Je ne me suis pas encore trop penchée sur quand changer tout ça.
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Jeu 18 Fév 2016 - 9:32
Voilà la règle :
- pour les diverses mousses et le perlon : à nettoyer de temps en temps mais dans l'eau qu'on vient d'enlever de l'aquarium lors des changements d'eau, surtout pas sous le robinet. ça tuerait le peu de bonnes bactéries qu'il y a dedans.
Lorsqu'elles sont vraiment trop sales, on peut les changer mais pas toutes en même temps, une par une
- pour l'aquaclay ou billes de céramique ou autre, ça ne se change jamais car ces supports sont chargés en bonnes bactéries essentielles à l'équilibre du bac. Tu peux les rincer une à deux fois par an pas plus dans l'eau qu'on vient d'enlever de l'aquarium lors des changements d'eau, surtout pas sous le robinet. ça tuerait les bonnes bactéries qu'il y a dedans. ça ne se change jamais (sauf si soucis dans le bac et que tu refais ton bac en entier mais c'est une autre histoire)
- pour les diverses mousses et le perlon : à nettoyer de temps en temps mais dans l'eau qu'on vient d'enlever de l'aquarium lors des changements d'eau, surtout pas sous le robinet. ça tuerait le peu de bonnes bactéries qu'il y a dedans.
Lorsqu'elles sont vraiment trop sales, on peut les changer mais pas toutes en même temps, une par une
- pour l'aquaclay ou billes de céramique ou autre, ça ne se change jamais car ces supports sont chargés en bonnes bactéries essentielles à l'équilibre du bac. Tu peux les rincer une à deux fois par an pas plus dans l'eau qu'on vient d'enlever de l'aquarium lors des changements d'eau, surtout pas sous le robinet. ça tuerait les bonnes bactéries qu'il y a dedans. ça ne se change jamais (sauf si soucis dans le bac et que tu refais ton bac en entier mais c'est une autre histoire)
Emploi : Technicien produit cycle
Jeu 18 Fév 2016 - 9:47
sw1987 a écrit:merci piemur pour suivre mon sujet
oui pour les No² mais bon j'ai encore le temps vu que ça ne fait qu'une semaine qu'il est en eau... :##09: c'est long mdr
pour mes premiers poissons je pense à un groupe de guppy néon bleu et orange que des mâles car malheureusement j'ai peur de ne pas trouver preneur pour les futurs naissances si je prends des femelles :##18: pour le reste je ne sais pas trop ce qui pourrait convenir avec.
Salut,
je te conseille de mettre moins de poissons et aussi des femelles car que des mâles ensemble c'est un peu contre-nature (un peu comme une équipe de footballeurs dans un vestiaire...Mais je m'égare.)
Ven 19 Fév 2016 - 20:55
Super merci manren pour le petit résumé
oui piemur mais si je n'ai personne pour caser les futurs ptiots .... ça sera la cata
piemur a écrit:
Salut,
je te conseille de mettre moins de poissons et aussi des femelles car que des mâles ensemble c'est un peu contre-nature (un peu comme une équipe de footballeurs dans un vestiaire...Mais je m'égare.)
oui piemur mais si je n'ai personne pour caser les futurs ptiots .... ça sera la cata
Sam 20 Fév 2016 - 17:05
Sinon tu peux te tourner vers le guppys endler ou wingei, je ne sais plus quelle espèce mais une des deux est moins prolifiques que les guppys classiques.
Sam 20 Fév 2016 - 18:59
J'ai vraiment craqué sur les guppy néons bleu :##23: mais bon il me reste encore un "petit" moment avant mon achat de poisson (no² toujours à 0,20) j'en suis qu'à une semaine 1/2 de mise en eau. J'ai repéré un tout petit escargot se balader sur ma racine qui est d'ailleurs recouverte d'une couche blanche mais j'ai lu que c'était normale.ManRen a écrit:Sinon tu peux te tourner vers le guppys endler ou wingei, je ne sais plus quelle espèce mais une des deux est moins prolifiques que les guppys classiques.
Dim 21 Fév 2016 - 11:41
Je peux comprendre que l'on craque sur une espèce !
Pour l'escargot et l'espèce de couche blanche, comme tu l'as dit c'est normal !
Pour l'escargot et l'espèce de couche blanche, comme tu l'as dit c'est normal !
Dim 21 Fév 2016 - 16:36
Petit passage en boutique ce matin histoire de regarder un peu les poissons. Pouvez-vous me dire quel est ce poisson bleu et orange au centre svp? serait-ce une variété de platy? J'avais pas le temps d'attendre qu'un vendeur se libère.
- Sapiens SapiensMembre : Occasionnel
Emploi : Varié
Dim 21 Fév 2016 - 19:16
serait-ce un barbus tetrazona vert?
Si c'est le cas, c'est un poisson qui vit en groupe, qui grandit (7cm) et qui est vif en plus d'être gourmand. Donc il demande du volume!
Je les trouves beaux, aussi, mais j'attendrai une bonne décennie avant d'en avoir.
Si c'est le cas, c'est un poisson qui vit en groupe, qui grandit (7cm) et qui est vif en plus d'être gourmand. Donc il demande du volume!
Je les trouves beaux, aussi, mais j'attendrai une bonne décennie avant d'en avoir.
Dim 21 Fév 2016 - 19:34
ha oui effectivement ben j'oublie pour le moment domage :##09:Sapiens Sapiens a écrit:serait-ce un barbus tetrazona vert?
Lun 22 Fév 2016 - 15:33
Petit tour du jour et mon attention s'est portée vers des tetra rio, neons de chine. Le danio choprae d'après photos et vidéos me plait beaucoup également. Ce sont des tout petits gabarits pourrais-je y ajouter un couple un peu plus gros du genre gourami nain avec une des 3 sortes cité?
Pour le fond je pense aux corydoras jullii.
Pour le fond je pense aux corydoras jullii.
Lun 22 Fév 2016 - 15:54
Pour ta photo, je pense plutôt à des platy mais de toute façon, ton volume est aussi trop petit.
Dans 96 L c'est deux espèces maxi. Là tu veux en mettre 3, ça sera de trop. Surtout que les corydoras nagent dans tout l'aquarium et ne restent pas seulement au fond.
Alors, pour les espèces citées :
- Corydoras Julii = mini 120 L
Tu as d'autres espèces adaptées à ce volume, telles que corydoras nain, panda, pygmaeus, habrosus, hastatus ou schwartzi
- Néons de chine - Tanichthys albonubes = 100 L mini, ça pourrait presque passer, sous réserve de paramètres OK. Mais c'est une espèce vive, qui a besoin de place et qui vit en groupe.
- Tetra Rio - Hyphessobrycon anisitsi => Est-ce que c'est celui-là ? Si oui, 350 L mini. Si non, peux-tu trouver le nom scientifique ?
- Danio Choprae = 100 L mini, ça pourrait presque passer, sous réserve de paramètres OK. Mais c'est une espèce vive, qui a besoin de place et qui vit en groupe.
Donc tu pourrais faire :
1. Corydoras + couple de gourami
2. Corydoras + Tanichthys OU danio choprae
3. Couple de gourami + danio choprae
Je te conseille l'option N°1 ou la N°2.
Mais le must serait de trouver un autre petit poisson de banc qui ne risque pas d'être à l'étroit dans 96 L brut.
Dans 96 L c'est deux espèces maxi. Là tu veux en mettre 3, ça sera de trop. Surtout que les corydoras nagent dans tout l'aquarium et ne restent pas seulement au fond.
Alors, pour les espèces citées :
- Corydoras Julii = mini 120 L
Tu as d'autres espèces adaptées à ce volume, telles que corydoras nain, panda, pygmaeus, habrosus, hastatus ou schwartzi
- Néons de chine - Tanichthys albonubes = 100 L mini, ça pourrait presque passer, sous réserve de paramètres OK. Mais c'est une espèce vive, qui a besoin de place et qui vit en groupe.
- Tetra Rio - Hyphessobrycon anisitsi => Est-ce que c'est celui-là ? Si oui, 350 L mini. Si non, peux-tu trouver le nom scientifique ?
- Danio Choprae = 100 L mini, ça pourrait presque passer, sous réserve de paramètres OK. Mais c'est une espèce vive, qui a besoin de place et qui vit en groupe.
Donc tu pourrais faire :
1. Corydoras + couple de gourami
2. Corydoras + Tanichthys OU danio choprae
3. Couple de gourami + danio choprae
Je te conseille l'option N°1 ou la N°2.
Mais le must serait de trouver un autre petit poisson de banc qui ne risque pas d'être à l'étroit dans 96 L brut.
Lun 22 Fév 2016 - 16:08
Merci pour ces détails, je ne cache pas que l'option 3 est ma preferance. Je vais continuer mes recherches et les possibilités. Apres si je me fixe sur les danio choprae j'espère que je reussirai à en trouver en animalerie.
Lun 22 Fév 2016 - 16:10
Pour l'option 3, j'ai juste peur que ça fasse trop de monde presque au même endroit.
Le volume pour les choprae étant un poil juste, il ne faudrait pas qu'ils embêtent les gourami.
Le volume pour les choprae étant un poil juste, il ne faudrait pas qu'ils embêtent les gourami.
Mar 23 Fév 2016 - 19:18
relevé du jour
NO2 passage de 0.2 à 0.05 (oublié le rose du test jbl retour au jaune)
NO3 passage de 5 à 1
KH 8
GH 15
ça à l'air d'être sur la bonne voie :##17:
pour le ph demain je vais acheter un test jbl plus précis là je suis entre 7 et 7.5
NO2 passage de 0.2 à 0.05 (oublié le rose du test jbl retour au jaune)
NO3 passage de 5 à 1
KH 8
GH 15
ça à l'air d'être sur la bonne voie :##17:
pour le ph demain je vais acheter un test jbl plus précis là je suis entre 7 et 7.5
Mer 24 Fév 2016 - 19:48
encore une petite question lol:
sur le test no² de jbl quand on est à 0 la couleur reste transparente?
car là moi je tire vraiment déjà vers le 0,01 voir un jaune légèrement plus clair
C'est possible que le bac se cycle avant les 3 semaines ? car là moi j'en suis à deux et je pense que cela ne devrait plus trop tarder apparemment.
sur le test no² de jbl quand on est à 0 la couleur reste transparente?
car là moi je tire vraiment déjà vers le 0,01 voir un jaune légèrement plus clair
C'est possible que le bac se cycle avant les 3 semaines ? car là moi j'en suis à deux et je pense que cela ne devrait plus trop tarder apparemment.
Jeu 25 Fév 2016 - 8:31
Je crois qu'on ne peut jamais avoir une couleur d'eau réellement transparente pour les NO2.
Il faut juste que le jaune soit le plus clair possible.
Oui c'est possible mais attention : parfois les NO2 font le yoyo : hausse puis baisse puis nouvelle hausse.
Pour être sur, tu peux ajouter une petite pincée de nourriture et tester ensuite sur une semaine.
Si les NO2 augmentent, c'est que ton cycle n'était pas terminé. S'ils n'augmentent pas, c'est que ton cycle est terminé.
Il faut juste que le jaune soit le plus clair possible.
Oui c'est possible mais attention : parfois les NO2 font le yoyo : hausse puis baisse puis nouvelle hausse.
Pour être sur, tu peux ajouter une petite pincée de nourriture et tester ensuite sur une semaine.
Si les NO2 augmentent, c'est que ton cycle n'était pas terminé. S'ils n'augmentent pas, c'est que ton cycle est terminé.
Emploi : DG
Jeu 25 Fév 2016 - 8:39
sw1987 a écrit:Petit passage en boutique ce matin histoire de regarder un peu les poissons. Pouvez-vous me dire quel est ce poisson bleu et orange au centre svp? serait-ce une variété de platy? J'avais pas le temps d'attendre qu'un vendeur se libère.
C'était bien un Platy...
Emploi : Varié
Jeu 25 Fév 2016 - 11:26
Toujours bon de'avoir une réponse de quelqu'un expérimenté.Ha-Dê a écrit:
C'était bien un Platy...
D'où le précédent usage d'un conditionnel
Jeu 25 Fév 2016 - 21:16
Merci
Dim 28 Fév 2016 - 8:42
Hier passage à jardiland, ils ont des danio choprae qui ont l'air relativement jeunes, encore de la transparence au niveau de la queue et n'ont pas encore revêtu leurs belles couleurs. Mes NO2 sont toujours au plus bas, mais je n'ai pas fait le test de la nourriture malheureusement, mercredi ça fera trois semaine que le bac est en eau. Est-ce risqué si je vais les chercher aujourd'hui? Si oui je pense aller voir si ils peuvent me les réserver quitte à les payer de suite et les prendre le week prochain.
Dim 28 Fév 2016 - 12:35
bon il en restait que 10 donc les voilà chez moi :##21:
Dim 28 Fév 2016 - 13:39
Je n'ai pas eu le temps de te répondre... Il aurait fallu attendre et surtout faire le test de nourriture pour être sur :##07:
Maintenant, par précaution, test tous les jours les NO2, j'espère que ça ira.
Dim 28 Fév 2016 - 16:59
ManRen a écrit:Je n'ai pas eu le temps de te répondre... Il aurait fallu attendre et surtout faire le test de nourriture pour être sur :##07:
Ok je surveille ça de prés. En attendant ils sont bien actif et explore le bac, ils ont l'air d'apprécier aller se faire emporter par le courant du jet du filtre.
pour que je sache, en cas de monté de NO2 que dois-je faire? un changement d'eau régulier?
Concernant la nourriture j'ai ça pour le moment, afin de leur apporter de la variété dois-je prevoir des flocons (ou c'est la même chose que les granulés) et des produits surgelés?
Pour le premier changement de 10% d'eau j'attends une semaine donc?
Lun 29 Fév 2016 - 8:03
Salut !
Il faut donc :
- prévoir plusieurs marques de granulés différentes pour que tous les besoins soient pourvus.
- prévoir de la nourriture congelé/vivante mais là je ne saurais pas te dire laquelle ils préfèrent.
D'une manière générale, pas trop de vers de vase, qui constipent.
Et un jour de jeûne / semaine.
Changement d'eau tous les jours jusqu'à totale diminution des NO2.sw1987 a écrit:pour que je sache, en cas de monté de NO2 que dois-je faire? un changement d'eau régulier?
Les flocons sont à éviter car ils peuvent faire gonfler le ventre des poissons.sw1987 a écrit:Concernant la nourriture j'ai ça pour le moment, afin de leur apporter de la variété dois-je prevoir des flocons (ou c'est la même chose que les granulés) et des produits surgelés?
Il faut donc :
- prévoir plusieurs marques de granulés différentes pour que tous les besoins soient pourvus.
- prévoir de la nourriture congelé/vivante mais là je ne saurais pas te dire laquelle ils préfèrent.
D'une manière générale, pas trop de vers de vase, qui constipent.
Et un jour de jeûne / semaine.
Oui, attends une semaine et si les NO2 ne montent pas, fais un changement d'eau de 10 %.sw1987 a écrit:Pour le premier changement de 10% d'eau j'attends une semaine donc?