Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Emploi : Chauffeur PL

54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement - Page 3 Empty Re: 54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Jeu 17 Mar 2016 - 20:01
Coquille-vide a écrit:C'est bien joli, de toute les versions c'est a mon gout la meilleure !

Bien sur il faut que ça se densifie, et puis je pense qu'il va falloir a moyen terme briser un peu cette linéarité entre les trois sortes de plantes, mais a part ça, attendre que ça pousse  :##06:

Si je peux te poser une question, simplement pour savoir,  pourquoi des Amandae ?

Merci Coquille. Je pense qu'en les laissant faire, avec la pousse ça sera bien moins ordonné.

En fait, j'adore les characidés et dans ce volume c'est les seuls que je pouvais maintenir convenablement, température et paramètre ok aussi. Ceux là ont vraiment LE comportement grégaire par excellence, c'est hallucinant, je ne les connaissez pas, j'avais plus l'habitude des innesi, cardinalis etc... Ils font leur vie, au premier doute, ils se regroupent, se planquent, une fois le danger passé, ils envoient des guetteurs d'abord pour voir, et la vie reprend, c'est trop rigolo.

hedo a écrit:J'aurai été toi, j'aurai laissé les plantes jusqu'à leur mort afin d'être sûr que le milieu ne leur convenait pas réellement.
Beaucoup de plantes mettent un temps à s'adapter aux nouveaux paramètres d'un bac, parfois plusieurs mois, surtout si c'est du low tech avec de l'eau de conduite bien dure. Elles dépérissent dans un 1er temps pour ensuite faire des pousses latérales ou des rejets qui donneront une magnifique plante.

Moi, les pogostemon heleferi dans mon low tech, ils se sont fait dévorer par mes planorbes, c'est un autre problème.
Je dois avoir une 10aine de variétés de plantes dans mes moyens et petits low techs, suffit de bien choisir et tester, on peut faire un magnifique bac hollandais, coloré, si on prend soin de choisir avec minutie des plantes peu exigentes, éplucher les caractéristiques de chacunes d'elles pour trouver le graal.

Au passage, mon sol est nickel et l'eau est cristalline. Le low tech attire hélas beaucoup trop de gens assez brouillons dont le manque de sens artistique laisse penser qu'on doit forcement obtenir un aquarium à l'eau verte, au sol crasseux planté de cérato, élodée et farci de plantes flottantes.

Pour la gazonnante, aucune ne conviendra pour du low tech, ça stagnera ou il te faudra des années pour couvrir ton sol, je les ai toutes faites, par contre tu peux ruser en utilisant une plante fine que tu plantera patiemment puis taillera au raz : Hémianthus micranthémoïde. J'en ai dans tous mes bacs.

J'aurai aimer mais ça serait prendre des risques dans un bac fraîchement démarré, il faut des plantes qui se sentent à l'aise de suite, si non les algues ne vont pas me faire de cadeau. Quand il aura vieillit, je pourrai me permettre des coquetteries mais pour l'instant il faut de l’efficacité. Oui Low Tech mais je ne suis pas à l'eau du robinet, elle est bien trop dure, je suis à 100% Volvic. Sortie de bouteille elle est à GH5, KH4, j'ai mesuré 10 de nitrate et un PH7. Aujourd'hui dans le bac, GH et KH n'ont pas bougé, des nitrates il y en a plus et le PH est à 6,5.

J'ai aussi observé mes planorbes s'en faire un festin "du pogostemon".

Je sais que c'est le début mais pour l'instant mon eau est également très cristalline.

Pour l'Hydrocotyle, on le saura bien assez tôt, à suivre...

Merci pour ta participation.

geopsiko a écrit:thumleft

au moins on peut dire que tu aime les Hygrophila lol
et je pense que tu as bien fait de virer la mousse car si tu veux maximiser la couleur des sunset ça n'aurais pas été très compatible avec les mousses qui pousse mieux a l'ombre ou tout du moins fini moins en boule de mousse ""mousseuse" d'algue crémeuse...(dans mon bassin les mousse qui sont dans le nano ou il y a la racine même a 60cm des néon elles poussent très vite mais sont recouverte de ces satané algue verte presque fluo crémeuse et hideuse :##11:

Oui je les adore :##17: Beh, en fait j'hésitais à mettre de la flottante, je l'ai mise et enlever de suite, ça concurrence trop ce qu'il y a en dessous, pareil pas bon pour le début, on verra plus tard... :##15:

C'est pas de la Cyano qui est venue pointée le bout de son nez? :##16:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement - Page 3 Empty Re: 54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Jeu 17 Mar 2016 - 23:36
cyano oui je pense je l'avais oublié cette monstruosité la aussi
je laisse faire car le nano n'est pas habité et est indépendant de l'eau du bassin donc pas de contamination
Lingoumbaou
Lingoumbaou

Sam 19 Mar 2016 - 16:13
Je commence sérieusement à avoir des doutes sur la "Volvic". Certes ça fait très peu de temps que les plantes de mes deux bacs baignent dedans et que les éclairages ne sont pas violents mais bon...

Est ce que cette eau à "GH5 et KH4" n'est pas trop pauvre?

Les plantes attendent elles leurs heures pour éclater?
* L'eau est à température ambiante : Le bon moment sera peut être à l'arrivée des beaux jours, quand la température augmentera un peu?..

En fait, j'ai pour comparaison un de mes anciens derniers bacs, avec aucun sol nutritif ni engrais que ce soit également et la pousse était incomparable. Tout pousser à une allure phénoménale et tout de suite sans aucune acclimatation.
* L'eau utilisée à l'époque était un mélange à 50% d'eau du robinet avec de l'eau osmosée et le bac était filtré.
* Paramètre de mon eau de robinet  : NO2 : 0 / NO3 : 5 / GH : 15 / KH : 15 / PH : 7,5 / CL : 0 quand dégazé à forte pression.

Des idées?

Dernière édition par Lingoumbaou le Sam 2 Avr 2016 - 10:35, édité 1 fois
Lingoumbaou
Lingoumbaou

Sam 26 Mar 2016 - 15:08
Voici le bac, aujourd'hui, à un peu plus d'1 mois de service. Par contre, obligé d'enrichir la Volvic avec de l'eau du robinet, elle est vraiment trop pauvre, les plantes ont pompé tout ce qu'il y avait d'origine, elles commençaient à devenir jaunes, flétries... Problème pris à temps, ça repart!

54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement - Page 3 36788720160326142325

54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement - Page 3 68402820160326143545

Pour ce qui est de ma première expérience en Low Tech, je ne sais pas comment ça va évoluer par la suite, mais ça a l'air bien plus facile à gérer. Tout prend son temps gentiment, à voir par la suite avec l'arrivée des chaleurs.
azareth
azareth
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Sam 26 Mar 2016 - 15:24
On fait pousser des plantes avec des eau bien plus douces que la volvic, c'est pas le gh et le kh le problème à mon sens.

54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement - Page 3 Signat10
Lingoumbaou
Lingoumbaou

Sam 26 Mar 2016 - 15:28
Concernant la Volvic, oui c'est vrai, j'aurai peut être dû préciser "pauvre en tout, minéraux, oligo-éléments et compagnie"... Pas seulement GH et KH. C'est ce que j'en ai conclu en mélangeant avec une eau plus riche, vois tu peut être le problème ailleurs?
Lingoumbaou
Lingoumbaou

Sam 2 Avr 2016 - 10:30
Ca avance gentiment, l'apport d'eau du robinet a fait un bien fou aux hygrophila et à l'hydrocotyle, je n'ose même pas imaginer quand la température va augmenter un peu, ça va être la jungle.

Par contre, c'est au tour de l'eleocharis de faire la tronche, à suivre...

Les poissons se portent à merveille, aucune perte, ils sont voraces et prennent une confiance insoupçonnée :##15:  

Des red cherry vont sans doute rejoindre prochainement la communauté.
Lingoumbaou
Lingoumbaou

Dim 3 Avr 2016 - 0:51
Donc voilà 12 red cherry qui se promènent dans leur nouvel environnement.

Bientôt de nouvelles photos.
Lingoumbaou
Lingoumbaou

Dim 22 Mai 2016 - 9:27
Bonjour à tous, voici mon bac, aujourd'hui, à jour 89.

54 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement - Page 3 430120Jour089

Aucune algue, la population d'escargots s'est régulée d'elle même et 3 crevettes sont grainées. Au niveau des pertes, 1 amandae est mort, il était plus maigre que les autres, il n'arrivait pas à se nourrir malgré la nourriture broyée en poudre, il en reste 11.

Les plantes poussent très très lentement mais sont bien vertes et ne meurent pas.

Je fais les changement d'eau quand j'y pense, c'est à dire très rarement, du robinet, à hauteur de 10 litres. Un petit coup de ouate a été donné sur les vitres, il y en avait même pas besoin.

Nous profitons enfin de nos bacs grâce à cette maintenance, un pur plaisir!!!
Contenu sponsorisé