-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Emploi : réceptionnaire atelier

Mon Scaper's Tank 50L Empty Mon Scaper's Tank 50L

Jeu 25 Fév 2016 - 11:44
Bonjour,

Je pense qu'il est temps de vous présenter mon scaper's tank 50L que j'ai mis en eau le 24 janvier.

Sol :
- 2cm de JBL aquabasis plus
- 5cm de JBL manado

Plantes :
- A sa mise en eau j'avais mis de la pogostemon helferi mais celle-ci a complètement pourrie, je suis dégoutée car je trouve cette plante magnifique. :##09:
- Anubias barteri
- Anubia gracilis
- Sagittaria subulata (récupérée en piteux état de mon 20L)
- Hémianthus callitrichoide
- Mousse de java recouverte de riccia fluitans
- Willow Moss
- Microsorum pteropus trident
- Cryptocoryne wendtii green
- Ceratophylum demersum
- Limnophilla sessiflora (boutures de mon 20L)
J'avais commandé de la phyllantus fluitans chez aquaplante mais plante reçue en piteux état morte le lendemain  :##09:  :##11:

Décor :
- Dragon Stone
- Racine de mangrove
- Racine de mopani
- 2 demies noix de coco
- Tube de ponte en terre cuite
- Galets pierre de lune zolux (non calcaire)
- Galets noirs fluval

Fertilisation :
- Bio co2 Dennerlé avec mini topper (sera surement remplacé par de l'artisanal par la suite)
- Co2 Drop Checker dennerlé
- Dosator Dennerlé
- Engrais V30 Dennerlé (qu'à partir d'aujourd'hui)

Filtration et éclairage :
- filtre externe Scaper's Flow Dennerlé mis en route avec les masses filtrantes fournies rincées dans la vieille eau de mon 20L (mousse + mousse charbon actif + nouilles céramiques). Ajout de 3 nouilles céramiques et d'un morceau de perlon de mon filtre d'angle du 20L.
- éclairage lampe néon 24w Scaper's Light Dennerlé.

Population :
- Physes
- Planorbe var pink qui a fait plein de bébés :##22:
Prochainement mon betta plakat koï (qui va surement s'occuper des bébés planorbe....:##22: ), mon neritina et des crevettes caridina multidentata.

Il y a aussi un chauffage Tetra Pro 75w réglé à 26° et le thermomètre JBL. Il est rempli de 100% Volvic.

A la mise en eau j'ai mis 6 granulés de nourriture et j'ai commencé a controler les nitrites 2 fois par semaines à partir de la 1ere semaine.
Au bout d'une semaine et de mi j'avais un taux de 0.2 mg de no2. Le taux est resté a 0.2 pendant 3 jours puis retour a 0 et je ne l'ai jamais vu remonter. :##18:
J'ai encore mis 7 granulés de nourriture mardi pour voir, et aujourd'hui les no2 sont toujours a 0 (test gouttes jbl neuf).

Voici les paramètres pris ce matin, avec test gouttes jbl et sera, lumière éteinte :
ph : 7.5
kh : 7
gh : 16 (mais je pense que mon test est périmé car ca doit passer du rouge au vert en passant par le brun et j'ai aucune de ces 2 couleurs franches. C'est plutôt orange et brun/vert, c'est jamais vert franc :##22: )
no2 : 0
no3 : 0 (mais la aussi je pense que le test est hs, non seulement ca pu mais j'ai un dépôt gris au fond de l'éprouvette :##16: )

J'ai une question à vous poser, faites vous un changement d'eau avant d'insérer du vivant ou pas ? Personnellement je ne l'ai jamais fait pour mes nanos, mais je lis sur la toile que certains disent qu'il faut en faire un :##18: :##19:

Merci

24 janvier, mise en eau :
Mon Scaper's Tank 50L Img_3910

4 février, installation du co2 et introduction de la riccia fluitans, de la ceratophylum, de l'anubia gracilis et de la microsorum pteropus trident :
Mon Scaper's Tank 50L Img_3911

7 février, introduction de la willow moss et du tube de ponte, changement de thermomètre :
Mon Scaper's Tank 50L Img_3912

Mon planorbe fait un festin de mon invasion d'algues vertes :
Mon Scaper's Tank 50L Img_3913

11 février, introduction de 2 anubias nana :
Mon Scaper's Tank 50L Img_3914

18 février, mise en place du dosator à vide, petit réagencement des galets a gauche pour laisser un peu plus de place à la cryptocoryne :
Mon Scaper's Tank 50L Img_4310

Dernière édition par Fan le Sam 12 Mar 2016 - 13:16, édité 2 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Mon Scaper's Tank 50L Empty Re: Mon Scaper's Tank 50L

Ven 26 Fév 2016 - 8:52
Ton bac est vraiment très chouette thumleft

J'ai hâte de voir ton superbe betta dedans !

Ven 26 Fév 2016 - 22:34
Merci,

Je mettrai des photos :##06:
Jujulien
Jujulien
Masculin Nombre de messages : 50
Emploi : Controleur des impots

Sam 27 Fév 2016 - 8:26
J'aime juste les cailloux noires font un peux chipe mais bon.
Fan
Fan

Dim 28 Fév 2016 - 18:54
Merci.
Chacun ses goûts moi je les aime bien. Smile

J'ai introduit mes crevettes japonica jeudi soir après une acclimatation au goutte à goutte pendant plus de 2h.
J'ai effectué un test de no2 vendredi soir pour surveiller, résultat jaune pale sur le test jbl donc ok.

Hier je nourris les crevettes avec parcimonie. Ce soir test de no2 0,05 couleur beige... Aïe.
J'ai ajouté une ampoule de biodigest.
J'ai enlevé au moins entre 20 et 30 escargots (petits planorbes et physes).

Demain je refais un test.

Pour info, au moment d'introduire les cevettes j'ai renverser une bonne partie de l'engrais v30 contenu dans le dosator. Celui ci contenant du cuivre j'ai crains pour les crevettes mais rien à signaler tout va bien :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 29 Fév 2016 - 8:04
Salut !

Pourquoi avoir enlevé une partie des escargots ?

Surveille aussi les NO3 car les crevettes sont plus sensibles aux NO3 qu'aux NO2 !

Lun 29 Fév 2016 - 8:12
Parce que j'ai eut une invasion pendant le cycle et que mon betta va les bouffer a s'en faire eclater le bide :##15: il a déjà exterminer toute les physes de son bac et il est un peu sujet à la constipation malgré que je le nourrisse déjà moins que les autres.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 29 Fév 2016 - 8:41
Ah d'accord, je comprends mieux :##27: :##17:

Lun 29 Fév 2016 - 19:23
Bon les no2 sont retombés à 0 :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 29 Fév 2016 - 20:11
thumleft

Ven 4 Mar 2016 - 15:23
Salut !

Ca y est mon betta a rejoint son nouveau bac !

Pour le moment il ne prête aucune attention aux japonicas. C'est meme elles qui le chassent s'il s'approche trop, y en a meme une qui est venue se présenter à lui. Il ne cherche pas à les pourchasser, ne parade pas devant non plus, alors que des fois elles lui passent vraiment sous le nez...
Il est allé voir mon planorbe, je craignais qu'il s'attaque à ses antennes mais non, il a juste tapé un peu dans la coquille du genre c'est quoi ce truc puis il ne l'embête plus.
J'espère que ça va continuer ainsi.
Il a dégomé 2 bébés escargots minuscules mais depuis il ne les touche plus non plus, maintenant il s'arrête, les regarde et repart.

Sinon j'avais 6 crevettes mais depuis hier j'en compte que 5. Étant donné que je l'ai introduit hier dans l'aqua je l'ai surveillé un bon moment et à aucun moment je l'ai vu pourchasser une crevette ou être agressif. Au contraire il en avait plutôt la trouille et c'était plutôt lui qui se cachait.
Puis s'il l'avait becter je pense que son vente serait assez gros ce qui n'est pas le cas du tout et je ne pense pas qu'il l'aurait gobé en un seul coup entière vu qu'elles sont aussi grosses que son corps... :##22:

Donc j'ai cherché ma crevette mais je l'ai pas trouvé, j'ai juste trouvé un morceau de mue. Alors soit elle reste planquée soit elle s'est barrée de l'aqua je vois que ca.

En tout cas aujourd'hui toujours pareil, chacun mène sa petite vie sans se préoccuper de l'autre.

J'essayerai de le prendre en photo quand il arrêtera de bouger dans tous les sens à chaque fois que j'essaie  :##15:
Fan
Fan

Lun 7 Mar 2016 - 12:55
Bonjour,

Bon je pense que je vais repasser mon betta dans son 20L car monsieurs attend visiblement que les crevettes muent pour les cueillir a la sortie de leur exosquelette :##11:

Enfin c'est la conclusion que j'en tire car, la 6eme avait disparu peu de temps apres son arrivée et j'avais trouvé une mue. Et hier je le vois se déchainer sur un truc, je vais voir : une mue. Bon c'est qu'une mue c'est pas grave, sauf que maintenant je compte 4 crevettes :##13: . Meme si je ne l'ai pas pris sur le fait, je me doute bien qu'elles ne disparaissent pas comme par magie apres avoir muer... :##22:
Donc bon, quand meme je vais les recompter ce soir on sait jamais si elle s'était bien planquer, mais j'ai quand meme un tres gros doute.  :##22:

Bref, donc du coup dans ce 50L je vais laisser mes caridinas japonica car 20L me semble vraiment trop petit pour elle, et je vais y ajouter mes quelques red cherrys qui seront bien mieux que dans leur 10L actuel (je sais c'est archi limite).

A cela je cherche donc une espèce de poisson (ou des especes de poisson si c'est possible d'en avoir plusieurs) compatibles avec mon bac ET mes crevettes.

Au niveau des paramètres de l'eau j'ai :
- PH 7.5
- GH 12 (a cause du relargage du manado, mais il va redescendre avec des changements d'eau a environ 6-8 c'est ce que j'avais dans le 20L du betta avec la meme eau et le meme sol)
- KH 7 (au 25/02/16)
- température 26 (réglable)
- en volume net je pense avoir entre 35 et 40l  :##18:

Comme nourriture j'ai :
- artémias congelés et vivants
- possibilité d'avoir des nauplies d'artémias
- vers de vase congelés
- daphnies rouges congelées

Comme espèces j'avais pensé à :
- Boraras naevus https://www.aquadebutant.com/fiches-poissons-nano/topic9209.html
Par contre mon abc est pas ombragé
- Boraras brigittae https://www.aquadebutant.com/fiches-poissons-nano/topic9324.html
Par contre j'ai un éclairage de 24w
- Boraras micros http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2575&desc=boraras-micros
Mais pas sure d'en trouver...
- Oryzias minutillus http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2163&desc=oryzias-minutillus
Je sais pas si c'est facile a trouver
- Micropoecilia parae http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2165&desc=micropoecilia-parae
- Eirmotus octozona mais je trouve tres peu d'info dessus notamment concernant le volume
-  Nannostomus anduzei https://www.aquadebutant.com/fiches-poissons-nano/topic9504.html
- Poecilia wingei

J'ai une preference quand meme pour les boraras.
Mais apres peut etre qu'il existe d'autres poissons pour mon volume ?

Merci
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 7 Mar 2016 - 19:07
Salut !

Je ne pourrais te dire qu'une seule chose, je laisse la parole aux experts pour le reste : tu ne pourras mettre qu'une seule espèce de poissons dans ton bac.

Et je dirais même que 35 - 40 L c'est juste pour mettre autre chose que crevettes/betta/killies.

Mar 8 Mar 2016 - 8:24
Merci je continue mes recherches de mon côté.

J'ai calculé j'ai 39L.
Fan
Fan

Sam 12 Mar 2016 - 13:28
Salut,

Alors voilà, après avoir éplucher pas mal de fiches et de forums sur le net, j'ai pris un banc de 10 microdevario kubotai.
Il me reste 4 caridinas multidentata et mes 15-20 red cherry ont rejoint le bac.
Pour le reste y a mon planorbe avec quelques petits, des physes et mon neritina.

Paramètres du bac :
Ph 7.5
GH 10
Temp 24°

Comme dit précédemment le gh va baisser avec les changements d'eau (merci le manado).
Pour le ph j'attends de voir ce que ca va donner avec le co2 sinon faudra que je me renseigne pour le faire tomber a 7 (pourtant l'eau utilisée à un ph de 7 et j'ai rien de calcaire).

Voici le bac a l'heure actuelle, les plantes ont bien poussé, j'ai ajouter une althernatera reineckii rosanerving jeudi. Pour le moment on la voit presque pas car elle doit faire 15cm grand max, j'espere qu'elle va assez vite pousser.

Mon Scaper's Tank 50L 8241_10208393351088435_3082219622671806926_n

Mon Scaper's Tank 50L 12800201_10208393352088460_7887421833981514223_n

Mon Scaper's Tank 50L 12805643_10208393351768452_9061581576278278486_n

Mon Scaper's Tank 50L 12795348_10208341413950039_7327769167145184538_n
Contenu sponsorisé