Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Aller en bas
avatar
Jojo95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint ouen l'aumône
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 20/09/2018

Scaper's tank Empty Scaper's tank

Jeu 20 Sep 2018 - 16:14
Bonjour,

Je voudrais avoir quelque infos avant d'acheter le scaper's tank 50L

- Quel éclairage serait idéal pour avoir cet aquarium planté?

- je voudrais y mettre crevette ainsi que rasbora galaxie es ce possible?

- niveau filtration quel solution me proposez vous?

Merci de m'avoir lu et répondu
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Ven 21 Sep 2018 - 9:03
Salut,

Pour l'éclairage, cela dépend de la plantation que tu veux mettre.

Eclairage faible :  autour des 20 lumens par litre
Eclairage moyen :  25 à 40 lumens par litre
Eclairage fort : 40 à 60 lumens par litre

Attention aussi à la profondeur du bac, plus c'est profond, moins les couches inférieures sont éclairées. Mais sur un scaper's, la hauteur est "normale", donc tout va bien.

Pour les Rasbora Galaxie, j'ai vu mini 60L pour la maintenance mais peut-être que je me goure.

Pour la filtration, cela dépend de ta population aussi... du coup, attendons les pros des galaxies !
Pour les crevettes, elles aiment plutôt bien le courant, mais il faut que "la canne d'aspiration" du filtre ne puisse pas "avaler" les crevettes et juvéniles. Il y en a des adaptés, d'autres pourront bénéficier d'un petit bricolage maison avec un bas de collant, par exemple, pour le rendre inoffensif pour crevettes et juvéniles.
Je m'exprime mal ce matin ##17

Bonne journée.
avatar
Jojo95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint ouen l'aumône
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 20/09/2018

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Ven 21 Sep 2018 - 16:07
merci beaucoup de ta réponse sur l'éclairage je vais regarder ce qui me parait pas mal
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Ven 21 Sep 2018 - 22:15
Bonsoir Smile alors moi je peu te conseiller pour la filtration ##06 comme jai des crevette il me fallait un filtre securise pour les juvénile c'est le pat aquael minifilter  qui ma ete conseillé ici sur ce fofo par @cory29 et jen suis franchement pas decue et de plus il es pas cher et tu met un exhausteur avec,  de la forme que tu veu (petit,  double, rond ect)

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Jojo95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint ouen l'aumône
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 20/09/2018

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Sam 6 Oct 2018 - 13:57
je pensais a sa pour l'éclairage
vous en pensez quoi? https://www.skaii-and-shrimps.fr/rampes-led/2062-chihiros-c-serie-35cm-18w.html
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Dim 7 Oct 2018 - 13:34
Salut,

je dispose de ce même bac, le Scaper's Tank 55 (j'en ai fais une petite présentation sur le forum dernièrement, dans la section présentation de vos bacs).
Les dimensions de cette cuve sont extra, elle offre un bon espace au sol et la largeur permet de faire des décors originaux, avec des racines volumineuses.

Pour l'éclairage je pense que ton choix peut totalement convenir, 1700 lumens, même pour des plantes assez exigeantes, si tu as un sol riche, c'est envisageable. Je suis à 1500 lumens sur le miens et je maintien de la HC qui se développe d'ailleurs étonnement très rapidement, je trouve. Le problème des éclairages trop forts c'est si tu maintiens des plantes "peu exigeantes" vis à vis de la lumière. Exemple: chez moi la Cryptocoryne a vraiment tendance à pousser dans l'ombre des racines. Je ne sais pas si c'est directement lié à l'éclairage trop puissant, mais il semblerait que certaines plantes préfèrent les éclairages tamisés. Donc peut être qu'un éclairage du style 40 lumens/litres serait optimal pour des plantes à fortes demandes lumineuses mais pourrait être contraignant si tu souhaites aussi maintenant des plantes comme les Cryptocorynes.

Pour la filtration sur ce type de cuve j'étais à l'EDEN 511, filtration externe, assez efficace je trouve. Rien à redire là dessus. Seul petit bémol (qui a fait que j'ai décidé de changer de filtration), c'est la complexité du système pour nettoyer/démonter les composantes du filtre, tout le système de tuyaux... Et c'est assez volumineux, si tu es en appartement, comme moi, tu n'as peut être pas la place pour ce genre de système. Sinon j'ai entendu pas mal de bons échos sur les filtres cascades. Personnellement j'ai pris une petite filtration interne je ne sais même plus le débit mais bon, ça procure un léger remous, je n'ai pas de dépôt sur le fond et les paramètres azotés sont toujours assez faible. Elle fait le boulot que je lui demande.

Selon moi, le sol a une importance capitale pour les bacs plantés avec de petites filtrations. Renseigne toi vraiment là dessus, c'est, à mon goût, tout aussi important que l'éclairage. Qui plus est, certains sols ont des propriétés chimiques et nutritives particulières qui sont très intéressantes pour des bacs plantés.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
avatar
Jojo95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint ouen l'aumône
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 20/09/2018

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Dim 7 Oct 2018 - 18:50
Merci de ta réponse, je pense donc choisir cet éclairage
J'ai regardé ton aqua il es magnifique
avatar
Jojo95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint ouen l'aumône
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 20/09/2018

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Jeu 15 Nov 2018 - 17:32
Bonjour, je viens donner quelque nouvelles de mon aquarium je les mis en eau le 30 octobre donc toujours en cyclage mais j'avais une petite question.
Des algues se sont developper et je voulais savoir si je devais les retiré ou attendre la fin du cyclage ?


[img]Scaper's tank 46341710[/img]

[img]Scaper's tank 46438310[/img]Scaper's tank 46438310
Contenu sponsorisé

Scaper's tank Empty Re: Scaper's tank

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum