-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignante

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? Empty [résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ?

Mar 8 Mar 2016 - 22:24
Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'un bac avoisinant les 120/140 litres (en longueur). Je l'ai mis en eau il y a dix jours donc pour le moment il est encore en phase de stabilisation. Je profite donc de cette attente en me renseignant sur les spécimens que je pourrai y introduire. A l'heure actuelle, je suis en possession de trois xiphos (un mâle et deux femelles) qui évoluent dans un bac de 30 litres en attendant de pouvoir passer dans le bac de 120 litres.

Informations actuelles sur mon bac :

- Dimensions (longueur/largeur/hauteur) : 90 x 30 x 50 cm
- Système de filtration : Filtre à décantation (avec céramiques)
- Pompe : 600 litres/heure (à changer si trop élevé)
- Chauffage : 24°C (à changer si besoin)

- pH : 7.5
- GH : 16
- KH : 08
- NO2 : 0.05 mg/l
- NO3 : 00 mg/l
- PO4 : 00 mg/l

Je souhaite réaliser un aquarium communautaire qui regroupe des espèces d'une même zone géographique (à exception près). Etant donné que j'ai des xiphos - et un aquarium aux conditions de vie qui répondent à leurs besoins spécifiques - je pensais évidemment me tourner vers des spécimens issus de l'Amérique Centrale. Mais en faisant mes recherches, me voilà encore plus perdues qu'avant !

Je me tourne donc vers vous pour me fournir des conseils quant aux espèces qui pourraient cohabiter avec les xiphos et qui proviendraient d'Amérique Centrale. Mais je suis aussi à l'écoute d'autre proposition quant à la tendance de mon aquarium ! Je n'ai pas d'espèces précises en tête (j'en ai vu tellement de toute sorte) donc je vous laisse me guider ! Si vous pouviez m'indiquer les choses importantes à savoir sur les espèces que vous me proposez (comme la zone où ils évoluent, leur comportement si particulier, etc.), ce serait le top !

Ce que je ne souhaite pas :
- Espèces aux comportements trop agressifs
- Espèces qui pourraient s'hybrider avec les xiphos (par conséquence, pas de platy)

Ce que je souhaiterai :
- Des espèces qui cohabitent bien avec les xiphos (comportement et conditions)
- Des espèces d'Amérique Centrale principalement
- Des espèces, certes originales, mais facilement trouvable
- Des espèces colorées, vives, mais aussi sombre et calme (un peu de tout)
- Des crevettes (et pourquoi pas des escargots si ils cohabitent)

Possibilités si trop difficile de trouver des spécimens :
- Tendance Amérique Centrale avec quelques espèces issus d'autres zones
- Tendance d'une autre zone géographique dans laquelle les xiphos se sentiraient bien (par exemple Amérique du Sud)

En tout cas je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos futures réponses ! J'espère avoir été claires, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Image :
Voici mon aquarium tel qu'il est actuellement. Je compte rajouter une souche et d'autres plantes qui correspondraient davantage au biotope d'Amérique Centrale (ou à celui que j'aurai choisi en fonction de vos conseils.

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? Bac12011

Dernière édition par Cisnell le Sam 20 Aoû 2016 - 22:02, édité 4 fois (Raison : Ajout des paramètres de l'aquarium)
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Emploi : Lycéen

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? Empty Re: [résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ?

Mer 9 Mar 2016 - 12:48
Bonjour,

Alors déjà, il nous faudrait paramètres complet, pour nous donner une idée de ce qu'on pourra faire avec ton aquarium communautaire (GH-KH-N02-N03)

Déjà un bon signe, tu a un pH adapté au Xipho, maintenant, en Amérique central, tu a malheureusement très vite fais le tour, les poissons de cette zone géographique reste les mêmes que les Xiphophorus ou encore quelque Poecila pourquoi partir sur de l'Amérique du Sud ? 

Les Xiphophorus demande plutôt 180 litres, 120 litres es un peu juste...  :##21:

Regarde ICI
Cisnell
Cisnell

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? Empty Re: [résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ?

Mer 9 Mar 2016 - 13:25
Vincentdu59 a écrit:Bonjour,

Alors déjà, il nous faudrait paramètres complet, pour nous donner une idée de ce qu'on pourra faire avec ton aquarium communautaire (GH-KH-N02-N03)

Déjà un bon signe, tu a un pH adapté au Xipho, maintenant, en Amérique central, tu a malheureusement très vite fais le tour, les poissons de cette zone géographique reste les mêmes que les Xiphophorus ou encore quelque Poecila pourquoi partir sur de l'Amérique du Sud ? 

Les Xiphophorus demande plutôt 180 litres, 120 litres es un peu juste...  :##21:

Regarde ICI

Je te remercie pour ta réponse !

Concernant les paramètres complet de l'aquarium : Actuellement je ne possède que des languettes à tremper dans l'eau (ça me dit que tout est ok mais je n'ai plus les mesures en tête), j'attends le mois prochains pour éventuellement investir dans une mallette de test. Comme ça fera 15 jours qu'il sera en eau, je pensais aller faire les tests ce weekend en animalerie (à côté de chez moi Villaverde, Jardiland et Animalis, j'espère que l'un d'entre eux le fait), et noter les résultats pour avoir une idée précise.

Concernant les xiphos dans un 120 litres : Tu as raison, c'est vrai... La première fois que j'ai acheté des xiphos, j'ai été mal renseigné par le vendeur qui pourtant été passionné. Et niveau litrage pour les xiphos, sur certaines sources je vois 120 litres, sur d'autres 200 litres, du coup j'avoue que c'est un peu confus. Mon aquarium m'a été vendu comme un 120 litres mais il en fait un peu plus, je dirais qu'il contient 135 litres d'eau. Alors même si ce n'est pas le tip top, je ne souhaite pas me séparer de mes xiphos car j'y suis très attachée (surtout d'une que j'ai depuis un an), et c'est aussi pour ça que je veux qu'ils aient le meilleur environnement possible et les meilleurs compagnons possibles.

Ce que tu me dis sur les poissons d'Amérique Centrale c'est ce que j'ai cru constater... En poisson de petite taille on trouve peu de chose. Quand tu dis "pourquoi partir sur de l'Amérique du Sud ?" c'est que tu veux dire "pourquoi pas partir sur de l'Amérique du Sud ?". Je suis ouverte à toute zone géographique tant que mes xiphos s'y sentent bien ! Ah savoir que je suis prête à faire le nécessaire pour changer les paramètres de mon aquarium pour qu'il soit mieux adapté.

Je te remercie pour le lien que tu m'as donné, en jetant un coup d'oeil on se rend bien compte qu'il y a plus de choix en Amérique du Sud et en Asie par exemple...

Mer 9 Mar 2016 - 14:32
Les tests en bandelettes, ne sont pas vraiment fiables, les tests en gouttes restent vraiment le moyen le plus fiable, la plupart des animaleries font également les tests.

Effectivement, tout dépend du site, et surtout de l'expérience de la personne écrivant ces fiches, d'ailleurs, je ne t'ai pas demandé, mais quel Xiphophorus a-tu ? Car Xiphophorus est seulement le genre de l'espèce, il peux designer plusieurs espèce de Xiphophorus..  :##27:

Le souci qu'on puisse rencontrer, c'est que Xiphophorus ne vis pas forcement dans les eaux des poissons Sud américain, ces pour cela qu'on a besoin de tes paramètres  :##05:
Cisnell
Cisnell

Jeu 10 Mar 2016 - 0:05
Vincentdu59 a écrit:Les tests en bandelettes, ne sont pas vraiment fiables, les tests en gouttes restent vraiment le moyen le plus fiable, la plupart des animaleries font également les tests.

Effectivement, tout dépend du site, et surtout de l'expérience de la personne écrivant ces fiches, d'ailleurs, je ne t'ai pas demandé, mais quel Xiphophorus a-tu ? Car Xiphophorus est seulement le genre de l'espèce, il peux designer plusieurs espèce de Xiphophorus..  :##27:

Le souci qu'on puisse rencontrer, c'est que Xiphophorus ne vis pas forcement dans les eaux des poissons Sud américain, ces pour cela qu'on a besoin de tes paramètres  :##05:

Oui je sais bien pour les bandelettes, c'est pour ça que je pense m'acheter une mallette de test en goutte par la suite... Mais je suis étudiante, à mi-temps, donc l'investissement devra attendre un petit peu. Demain je rentre chez moi, j'irai donc faire un test en animalerie, je prendrai en note les paramètres, et je vous en ferai part.

Xiphophorus hellerii : une femelle toute orange, une femme orange avec la queue noire, et un mâle orange avec un liseré noir sur son épée. Je n'ai pas senti le besoin de préciser car l'espèce est sans doute la plus commune en animalerie - en tout cas, la plus commune connue sous ce nom là - avec le platy. Après si il y a un nom plus précis, désolée mais je ne le connais pas.

Ah, sinon j'ai un intrus dans mon aquarium ! Un petit escargot, qui se balade le long des vitres. Je ne suis pas chez moi pour le moment donc je ne l'ai pas encore vu. Néanmoins je ne suis pas mécontente car c'est la première fois que j'en ai un malgré le nombre de plantes que j'ai déjà achetées, et en plus je comptais faire un aquarium à escargot donc il sera mon premier locataire.

Ven 11 Mar 2016 - 13:24
Bonjour, bonjour !

Je vais faire les tests des paramètres en animalerie dans l'après-midi ! Je vous tiens au courant dans la foulée. Sinon mon bac évolue bien, mes plantes ont déjà commencé à pousser (de nouvelles feuilles), je pense que c'est bon signe. Je pensais acheter une racine et d'autres plantes également.

Par contre, j'ai un petit soucis, des algues (tâches vertes) sont apparues sur les parois de mon aquarium... Certes, il est proche d'une fenêtre, mais celle-ci est très peu exposée, et ça n'a jamais eu d'impact sur mon autre bac. J'ai retiré les algues et ai mis de l'anti-algues, j'espère que ça suffira... Des raisons possibles ? Que faire pour que ça ne revienne pas ?  
Cisnell
Cisnell

Ven 11 Mar 2016 - 20:51
Vincentdu59 a écrit:Alors déjà, il nous faudrait paramètres complet, pour nous donner une idée de ce qu'on pourra faire avec ton aquarium communautaire (GH-KH-N02-N03)

Bonjour, bonjour !

Voici les paramètres de mon bac 120 litres ! Ils ont été déterminés à l'animalerie grâce aux tests en goutte, fait devant mes yeux. Par contre la vendeuse ne m'a pas dit les paramètres du GH, il y a-t-il un moyen de les déterminer ? Alors, dites moi tout, j'écoute !

- pH : 7.5
- KH : 08 °dKH
- NO2 : 0.05 mg/l
- NO3 : 00 mg/l
- PO4 : 00 mg/l

Sam 12 Mar 2016 - 10:22
Salut Cisnell !  :##05:

Désoler du temps de réponse :##21: , pour l'escargot, rien de grave, il es au contraire bien pour ton aquarium, et permet de voir si ton bac es en bonne santé, s'il y en a trop, cela veux dire que tu nourris trop par exemple. 

Pour les algues, l'anti-algue ne sert pas, a grand, chose, tout enlever à la main serais mieux pour tes plantes et tes habitant... Les algues sont fréquentes au démarrage d'un bac.

Pour le GH, il faut acheter le test GH, tu, mais de l'eau 100% robinet, si oui, il me semble que ta mairie peut te donner la dureté de l'eau.. Sinon le pH a 7.5 est bien pour tes Xiphophorus, mais sera certainement trop haut pour d'autre poissons type asiatique, ou sud-américain.  :##27:
Cisnell
Cisnell

Sam 12 Mar 2016 - 11:32
Vincentdu59 a écrit:Salut Cisnell !  :##05:

Désoler du temps de réponse :##21: , pour l'escargot, rien de grave, il es au contraire bien pour ton aquarium, et permet de voir si ton bac es en bonne santé, s'il y en a trop, cela veux dire que tu nourris trop par exemple. 

Pour les algues, l'anti-algue ne sert pas, a grand, chose, tout enlever à la main serais mieux pour tes plantes et tes habitant... Les algues sont fréquentes au démarrage d'un bac.

Pour le GH, il faut acheter le test GH, tu, mais de l'eau 100% robinet, si oui, il me semble que ta mairie peut te donner la dureté de l'eau.. Sinon le pH a 7.5 est bien pour tes Xiphophorus, mais sera certainement trop haut pour d'autre poissons type asiatique, ou sud-américain.  :##27:

Cricket l'escargot vit très bien, il fait le tour de l'aquarium plusieurs fois par jour, j'espère qu'il ne se sent pas trop seul. Dès qu'on ne le voit plus c'est presque la panique haha. Je dois le nourrir ou il se nourrit des plantes/algues ? Il fait bien 3 millimètres cornes comprises lol.

J'ai retiré les algues à l'éponge, elles sont parties très facilement. Je n'aurai pas du mettre le produit anti-algues, c'est vrai, mais j'ai paniqué : je n'étais pas chez moi, c'est mon chéri qui m'a fait part de cela, donc je ne connaissais pas l'ampleur des choses.

Revenons à nos moutons, enfin, à nos paramètres. Horlack (autre membre du forum) habite la même ville que moi et vient justement de me donner plein d'éléments sur les paramètres de l'eau de la ville (d'où vient l'eau de mes bacs). Il dit notamment que l'eau peut venir de différentes nappes phréatiques selon les moments, et que les paramètres peuvent évoluer dans la journée. Dans tous les cas, l'eau est plutôt dure.

Horlack a écrit:L'eau de l'Agglomération de Bourges va de TH=22 à TH = 35, soit GH=12 à GH=19

Partant de ce constat, je fais quoi moiiii ?! L'eau a l'air bien adapté aux xiphos, mais y a-t-il un moyen de changer les paramètres (les baisser ou les augmenter) pour adapter l'eau à d'autres espèces tout en étant toujours "ok" pour les xiphos ? Sachant que les xiphos sont assez communs en aquariophilie, qu'ils ne doivent pas être mélangés avec des platies au risque de voir des hybrides apparaître : les gens les mettent avec quoi ?!

Ah, à savoir que je comptais ajouter une racine dans le bac, mais à l'animalerie ils m'ont dit que ça rendrait l'eau plus douce/acide, est-ce vrai ? Y a-t-il des choses à savoir avant d'intégrer une racine au bac (la faire bouillir ok, mais autre) ?

Dans tous les cas, je vais devoir baisser les paramètres de mon bac 30 litres qui sont exactement les mêmes que ceux du bac 120 litres. Mais il doit accueillir au plus vite mon betta splendens, qui pour le moment végète dans un bocal (son bac ayant été cassé). Je veux lui faire un vrai bac adapté, avec des plantes spécifiques, des racines, une nouvelle pompe (déjà achetée, à débordement, douce), etc. Il y a-t-il un lien sûr sur comment changer les paramètres de l'eau ? Car je trouve encore un peu de tout.

Sam 12 Mar 2016 - 13:07
L'escargot se nourrit tout seul, reste de nourriture, algues... 

Pour les paramètres d'eau, baisser le KH,GH avec de l'eau osmoses, donc acheter un osmoseur (j'ai payé le mien 50€, il marche très bien) ou allez chercher de l'eau osmoses en animalerie, certaines animalerie comme Maxiz** la font gratuitement, elle es, par contre, payante dans certaines animalerie du genre Botan**. 

Pour le pH, filtration sur tourbe, le KH doit être inférieur a 3 pour que la tourbe fasse effet.

Pour la racine, la faire bouillir, c'est tout, elle peut rejeter un peu de tanin, qui n'es pas dangereux pour tes poissons.  :##27:
Cisnell
Cisnell

Sam 12 Mar 2016 - 19:49
Vincentdu59 a écrit:L'escargot se nourrit tout seul, reste de nourriture, algues... 

Pour les paramètres d'eau, baisser le KH,GH avec de l'eau osmoses, donc acheter un osmoseur (j'ai payé le mien 50€, il marche très bien) ou allez chercher de l'eau osmoses en animalerie, certaines animalerie comme Maxiz** la font gratuitement, elle es, par contre, payante dans certaines animalerie du genre Botan**. 

Pour le pH, filtration sur tourbe, le KH doit être inférieur a 3 pour que la tourbe fasse effet.

Pour la racine, la faire bouillir, c'est tout, elle peut rejeter un peu de tanin, qui n'es pas dangereux pour tes poissons.  :##27:

Je te remercie pour tes conseils ! Je reviens d'une animalerie près de chez moi, j'ai repris des plantes et des racines (pour mes deux bacs), et j'ai vu qu'ils vendaient de l'eau osmosée à 0.14 euros le litre, je pense que je ferai ça. Pour le pH je vais regarder les filtrations sur tourbe.

Sinon je viens de découvrir que le mâle xipho à une tache blanche au niveau de la bouche, il n'y a pas d'effet cotonneux, mais j'imagine bien que c'est un début de maladie. Le vendeur de l'animalerie m'a dit d'ajouter du gros sel dans l'aquarium pour stopper la maladie, qu'en penses-tu ?

Sam 12 Mar 2016 - 21:48
On utilise du sel (Gérande non iodée) en cas de maladie des point blanc, tu as une photo de ton poisson ?  :##21:
Cisnell
Cisnell

Sam 12 Mar 2016 - 23:20
Vincentdu59 a écrit:On utilise du sel (Gérande non iodée) en cas de maladie des point blanc, tu as une photo de ton poisson ?  :##21:

Voici deux photos, je n'ai pas mieux car ce vilain ne fait que bouger ! La tâche blanche parait anodine, mais le fait est qu'elle n'y était pas il y a deux jours.

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? P3120010

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? P3120011
Vincentdu59
Vincentdu59

Dim 13 Mar 2016 - 9:03
Il s'agit d'une mycose regarde ICI ou ICI  :##27:
azareth
azareth
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Dim 13 Mar 2016 - 12:13
Hello,

Désolée de dire ca, mais le volume est limite pour des xypho (plutôt 200 litres + ) et leur baisser le ph ne leur fera pas de bien... Laisse les à ph 7.5/8.

[résolu]Bac communautaire 120L - Quelle tendance ? Signat10
Cisnell
Cisnell

Lun 14 Mar 2016 - 2:30
Vincentdu59 a écrit:Il s'agit d'une mycose regarde ICI ou ICI  ##27

Je te remercie beaucoup ! J'ai été sur les liens que tu m'as indiqué, me suis bien renseignée et je suis allée en animalerie prendre ce qu'il fallait... Ce n'est pas du à un manque d'hygiène de l'aquarium, ça doit être un coup de stress lié à la chasse à l'épuisette où il a été particulièrement peureux comparé aux autres... Mon pauvre petit bout, j'espère qu'il va s'en sortir.

azareth a écrit:Hello,

Désolée de dire ça, mais le volume est limite pour des xypho (plutôt 200 litres + ) et leur baisser le ph ne leur fera pas de bien... Laisse les à ph 7.5/8.

Je te remercie pour ta franchise ! Vincentdu59 m'avait déjà fait part de cette information plus haut dans le sujet d'ailleurs. Je vais répondre la même chose : J'ai mal été conseillé par un vendeur qui pourtant semblait passionné, j'ai donc pris des xiphos pour un bac plus petit que cela encore. Ensuite en me renseignant sur internet j'ai vu de tout, notamment qu'un bac de 120 litres suffisait pour des xiphos, avant de comprendre l'erreur. Etant donné que mon budget d'étudiante à mi-temps est assez limité, je n'ai pas vraiment les moyens de réinvestir dans un nouveau bac plus grand, avec tout le tralala à racheter. Et je tiens à mes bébés moi, je ne peux pas m'en débarrasser en les donnant au premier venu. De ce fait, si je ne peux pas leur apporter plus grand, je veux leur apporter la meilleure vie possible dans leur bac, notamment avec des paramètres adaptés.

J'ai vu que les xiphos toléré un pH de 7, ce n'est pas vrai ? Mais pas de soucis, je fais au mieux pour eux. Je me renseignais sur les possibilités de changer les paramètres surtout pour mon betta splendens qui rejoint son bac 30 litres avec des paramètres similaires. Connais-tu des espèces qui peuvent vivre dans un 120 litres et qui demandent les mêmes paramètres que les xiphos ? Car je suis à court d'idée, je cherche toujours...