Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bamakeau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : art concept

55L tout juste planté Empty 55L tout juste planté

Ven 18 Mar 2016 - 18:54
55L tout juste planté P1040210

Alors je vous présente mon bac 55l :
Rampe LED 45cm / 7000k / 1035lum / 9w par led je pence ^^
Galerie artisanale
Filtre interne SERA 60l (7w et 380l/h)
Chauffage Heater 50 Proline

Sable de loire il me semble j'avais pas l'emballage , rincé avec tamis de maconnerie
Substrat Floractiv fertilux
Voile hivernage pour séparer les 2 couches de sol (moins de bordel)

Les cailloux :

trouver en bord de mer rincé frotté et bouillis à plusieurs reprise ainsi que ceux fournis avec l'achat de plantes aquatique (petit cailloux sombre)

Mes plante :

Anubia nana (celle sur la coco je sais pas si elle prendra... ?)
Microsorium crisped leaves
Limnophila sessiflora ambulia (les petite pussent ont l'air d'aller le massif pas trop)
"La boule" inconnus mais sympa.

Mes valeurs :

Température : thermostat sur 26 varie de 26 a 25 degrés

Test de l'eau du 15/03/16 => 18/03/16 (bandelette) :
NO3: 50 => 100
NO2: 1 => 1
GH: environ 16 => 8
KH: 15 => 15
Ph : 7,6 => 7,2
Cl2 : 0,8 => 0
Eclairage de 18h a 4h

Ajout de "l'aquasafe" pour l'élimination du chlore et rajout d'eau ( dût a l'évaporation mon bulleur de trempé plus) .

Voila je pense donc commencer le cycle de l'azote mais j'ai l'impression de louper quelque chose.

Quelque question me vienne:

A quoi servent les petit cailloux qu'il mettent dans le fond des pot des plante aquatique acheter en animalerie => engrais ? j'aurais peut être pas du les mettre ..
Mon taux de nitrates me paraît extrêmement élever normal ?
Et il possible de rajouter des plantes plus tard ? (quelque jours apres la mise des 1er poissons par exemple ) ?
J'ai lus dans un bouquin de Henri Favré et Michel Tassigny qu'il était possible d'utiliser de la nourriture pour poisson pour accentuer la reproduction de bactérie (en début de cycle) a conditions de ne pas polluer le bac et décrasser finement la nourriture ... Mal compris ou mal lus ou encore grosse erreur ?

Merci de prendre le temps de me répondre

Je prend tous conseil et répondrais avec plus de précisions ci nécessaire
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Emploi : Petit écolier en Biologie

55L tout juste planté Empty Re: 55L tout juste planté

Ven 18 Mar 2016 - 19:13
Salut et bienvenue a toi !

Sympa le bac, a voir dans le temps..

Les petits cailloux, effectivement il ne faut pas les mettre en principe, je pense qu'ils servent a lester les pots, mais le truc c'est qu'ils sont exposé a tout les engrais et autre produits utilisés dans les bacs de croissance, et je ne sais pas s'il préserve mieux le phénomène de rémanence que les plantes, et si c'est le cas : pas top.

ta boule est surement une boule de cladophora, a toi de nous confirmer ?
Si c'est le cas c'est une algue, et qui dit algue dit .. soucis ! donc mieux vaut la virer.

Tes nitrates sont haut effectivement, mais je ne saurais pas trop interpréter ce résultat, si ce n'est qu'il est effectué avec des bandelettes, qui donne au mieux des mesures approximatives, au pire n'importe quoi. le top c'est les test en goutte, cher mais fiable. pas d'alternative sur le marché pour l'instant.

Ton aquasafe ne sert a rien, c'est juste un produit exposé en première ligne des animalerie pour vendre.

Méfies toi avec les cailloux que tu as ramassé, ils sont souvent porteur de polluant ou bactérie pas terrible pour un aqua.

quand tu as planté, tu as bien penser a enlever toute la laine de roche ? car sinon il faut que tu l'enleve, c'est vraiment pas terrible.

le rizhome de ton anubia est il enterré ? Si oui il risque de pourrir .. seule les racines secondaire doivent être enterrées.
Bamakeau

Sam 19 Mar 2016 - 4:27
Merci pour la réponse =)

Je vais enlevé les cailloux demain.

Pour "la boule" effectivement ces une clanophora et je la trouvais vraiment sympa d'aspect et le gas de l'animalerie avait pas les plante que je voulais du coup il m'en a proposer d'autre et celle la ma plus du coup je me suis dit que c'était une plante aussi ...  je l'enlèverais aussi demain .

L'aquasafe j'en était casi sur et au final ya toujours moyen de contourner m'enfin je voulais être paré au moindre problème je le mettrais de côté.

Pour les anubia j'ai pris soin de planté puis de tiré un peut dessus pour la ressortir donc je pence être bon pour celle sur la noix de coco les racine ne touche pas le sable du coup peut être un rajout a faire demain et oui en effet j'ai bien enlever le laine avant de planté assez fastidieux d'ailleurs surtout sur la microsorium qui est trés fragile pour ma premiére fois mais il doit rester quelque filament sur la plante du fond...

Pour mon taux de nitrates j'ai vus qu'il fessait des test gratuit en animalerie enfin lus plutôt du coup a ce moment la je pourrais préciser mes valeurs .

"Sympa a voir pour plus tard" Cet a dire ?

C'est quelque chose (aquariophilie) que j'ai découvert depuis peut et qui me tiens a coeur j'aimerais pouvoir plus tard travailler dans ce domaine alors je m'investie ..

Une autre petite question :

Ma rampe LED n'est elle pas trop puissante ou pas assez pour le peut ou le trop pleins de plantes ?
Si je remet des valeurs précise quel serais le lapsus de temps pour que tu puisse  m'éclairer ? enfin quel valeurs t'intéresserais et sur combien de jour ou combien de jour de séparation.

Voila beaucoup de parole est de question pasque gros débutant mais intéresser merci beaucoup en tout cas .

Dernière édition par Bamakeau le Sam 19 Mar 2016 - 4:32, édité 1 fois (Raison : learning)
Invité
Invité

Sam 19 Mar 2016 - 7:41
Bonjour, alors ta boule de cladophora tu peu la laisser dans ton bac, il te faudra simplement la sortir de ton bac de temps en temps pour bien la rincer dans de l'eau de ton bac que tu aura prélevé lors de tes changement d'eau. Tu peu aussi l'ouvrir en deux, puis la fixer avec du fil à pèche sur ta demi noix de coco ou autre supports  
Laquasaft, il permet notamment de dé-chloré l'eau de ton robinet lorsque tu la prend pour faire les changements d'eau de ton aqua. Soit tu l'utilise ou soit tu prépare ton eau dans des sceaux la veille pour que le chlore s'évapore.
Les roches que tu à mis tu peu les laisser si tu les à bien fait bouillies et qu'elles ne sont pas calcaire !!
Tes anubias, tu n'est pas obliger de mettre les racines dans le sol elles pousseront quand même, celle sur ta noix de coco est parfaitement bien, tu peu mettre l'autre sur ta pierre à gauche par exemple, tu la fixe également avec du fil à pèche.
Tes testes, pendant la période de cycle, c'est à dire 15 jours à 4 semaines tes bandelettes peuvent suffit, les paramètres les plus important pendant cette période sont les NO2 (nitrite) et No3 (nitrate), les autres ne servent a rien pour le moment car ils ne vont cessé de bouger, ensuite après le cycle il te faudra investir dans des testes en goutte (NO2, NO3, PO4, GH, Kh, et pH.
Ne rajoute pas de produit ni de nourriture dans ton bac pour le moment, laisse faire la nature.
Éclaire que pendant 7h pour le moment tu augmentera progressivement ton temps d'éclairage pour arrivé à 10 ou 12 h par jour mais une fois le cycle terminée.
Tu pourra effectivement rajouté des plantes par la suite, mais au démarrage d'un aqua ont privilégie généralement des plantes à croissances rapide pour évité la prolifération d'algues

Voilà quelques conseils

Bonne continuation
Bamakeau

Sam 19 Mar 2016 - 23:08
Merci pour tout ces conseil je m'occuperais de régler sa demain.

Une autre question :
J'ai un voile blanchâtre a la surface de mon aquarium il est gras alors est ce du a mon filtre qui ne brasse pas la surface de l'eau mais envoi des petit jet vers le bas (photo si nécessaire) ou bien est ce du au manque de plante ? ou alors quelque chose qui ne me vient pas a l'esprit ?
Invité
Invité

Dim 20 Mar 2016 - 4:41
Bonjour, rien de bien méchant, tu dirige le sortie de ta filtration vers la surface et cela vas disparaître dans 2 ou 3 jours
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Dim 20 Mar 2016 - 10:14
michel51 a écrit:Bonjour, alors ta boule de cladophora tu peu la laisser dans ton bac, il te faudra simplement la sortir de ton bac de temps en temps pour bien la rincer dans de l'eau de ton bac que tu aura prélevé lors de tes changement d'eau. Tu peu aussi l'ouvrir en deux, puis la fixer avec du fil à pèche sur ta demi noix de coco ou autre supports  
Laquasaft, il permet notamment de dé-chloré l'eau de ton robinet lorsque tu la prend pour faire les changements d'eau de ton aqua. Soit tu l'utilise ou soit tu prépare ton eau dans des sceaux la veille pour que le chlore s'évapore.
Les roches que tu à mis tu peu les laisser si tu les à bien fait bouillies et qu'elles ne sont pas calcaire !!
Tes anubias, tu n'est pas obliger de mettre les racines dans le sol elles pousseront quand même, celle sur ta noix de coco est parfaitement bien, tu peu mettre l'autre sur ta pierre à gauche par exemple, tu la fixe également avec du fil à pèche.
Tes testes, pendant la période de cycle, c'est à dire 15 jours à 4 semaines tes bandelettes peuvent suffit,

bonjour

attention aux conseils que tu donnes Michel donc on va reprendre pas à pas :

1-La boule de cladophora c'est une algues et une bombe a retardement pour un bac, si elle l'envahit c'est l'horreur donc il faut la retirer

2- l'anubia ne doit pas être enterrée, enfin je vais nuancer mes propos: son rhizome ne doit pas l'être sinon il pourrit et la plante meure, le mieux dans ces cas c'est de l'attacher sur un support (roche, noix de coco) avec du fil de peche

3- l'aqua machin truc ne sert à rien, l'eau se dé-chlore d'elle même quand tu la verses dans l'aquarium, au pire tu peux la faire reposer 24h pour être rassuré mais c'est inutile

4- les tests : ceux en bandelettes donnent des résultats fantasques, si tu souhaites avoir les bons paramètres il faudra t'équiper de tests en gouttes (type JBL) les plus importants sont tout au début (le 1er mois) : PH, NO2 et avant de peupler il faudra t'équiper des : NO3, GH, KH

Invité

Dim 20 Mar 2016 - 10:59

bonjour

attention aux conseils que tu donnes Michel donc on va reprendre pas à pas :

1-La boule de cladophora c'est une algues et une bombe a retardement pour un bac, si elle l'envahit c'est l'horreur donc il faut la retirer

2- l'anubia ne doit pas être enterrée, enfin je vais nuancer mes propos: son rhizome ne doit pas l'être sinon il pourrit et la plante meure, le mieux dans ces cas c'est de l'attacher sur un support (roche, noix de coco) avec du fil de peche

3- l'aqua machin truc ne sert à rien, l'eau se dé-chlore d'elle même quand tu la verses dans l'aquarium, au pire tu peux la faire reposer 24h pour être rassuré mais c'est inutile

4- les tests : ceux en bandelettes donnent des résultats fantasques, si tu souhaites avoir les bons paramètres il faudra t'équiper de tests en gouttes (type JBL) les plus importants sont tout au début (le 1er mois) : PH, NO2 et avant de peupler il faudra t'équiper des : NO3, GH, KH
[/quote]

Bonjour, alors pour vous répondre, la boule de clodophora oui c'est une algue elle est même vendu également sous le nom de boule anti-nitrate, je connais parfaitement cette boule pour en avoir eu dans un de mes bac, et si elle est rincée correctement de temps en temps (vue quelle absorbe pas mal de déchets) cette boule ne présente aucun danger dans les aquariums.

Euh pour l'anubia oui d'accord ont n'enterre pas le rhizome, mais c'est bien ce que j'ai dit non puisque je conseil de la mettre sur la noix de coco ou sur une roche !! ;-)

Les testes bandelettes : entièrement d'accort elles ne sont pas fiable,( d'ailleurs je n'en utilise jamais) mais si la personne en a elle peut trés bien les utilisé au lancement de son bac pour avoir un aperçu de ses paramétres et ensuite faire les testes avec les gouttes pour être plus précis !! ;-)

Bon pour l'aquasafe, chacun à le droit de pensé ce qu'il veut pour les produits mais de la à dire que c'est de la merde non, pour ma part j'en utilise toutes les semaines et ce depuis x année est je n'ai jamais eu de problèmes, et je suis sur que je ne suis pas le seul à l'utiliser .
Aquasafe est un conditionneur d'eau qui permet entre autre d’éliminer le chlore , les métaux lourd, les produits toxique qui pourrait y avoir dans l'eau, il contient quelques oligo-éléments et un agent antistress pour les poissons.

Alors je suis désolé mais je ne voix nul part ou j'ai donné de mauvais conseils !!!

Cordialement

Michel
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice

Dim 20 Mar 2016 - 11:16
une petite photo et quelques articles sont bien mieux qu'un long discours, je vous invite à en prendre connaissance

55L tout juste planté 111

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666148

comme quoi les fausses idées ont la vie dure ! :##17:

Invité

Dim 20 Mar 2016 - 11:26
Si cette boule est entretenue correctement, il n'y à pas de problème, il me semble avoir conseillé de la sortir du bac et de la rincé dans un seau d'eau prélevé lors des changements changement d'eau de l'aquarium !
Bien sur si vous la rincé dans le bac bah la oui il peut y avoir une prolifération d'algues, mais bon pour moi je parle sur du vécu et non pas sur des articles

Cdlt

Michel
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice

Dim 20 Mar 2016 - 11:30
michel51 a écrit:Si cette boule est entretenue correctement, il n'y à pas de problème, il me semble avoir conseillé de la sortir du bac et de la rincé dans un seau d'eau prélevé lors des changements changement d'eau de l'aquarium !
Bien sur si vous la rincé dans le bac bah la oui il peut y avoir une prolifération d'algues, mais bon pour moi je parle sur du vécu et non pas sur des articles

Cdlt

Michel

sauf erreur de ma part les articles et les photos sont la preuve de vécu .... c'est une mise en garde sur ce risque d'invasion rien de plus
bamakeau fera comme il le souhaite

Invité

Dim 20 Mar 2016 - 12:36
C'est bien d'avoir différents conseils et je ne met certainement pas votre parole en doute bien au contraire cela permet d'en apprendre un peu plus, mais il ne faut pas dire que les conseils de l'autre son mauvais, chacun à son vécu et à le droit de le partagé !!
Bamakeau

Dim 20 Mar 2016 - 13:13
A quand j'ai dit que je prenais tout c'était pas une blague Smile
je comprend les 2 raisonnement et oui c'est vrai quel s'engorge de saloperie cette algue alors étant débutant je vais maximiser mes chances en l'enlevant .

Merci pour le voile blanchâtre je modifierais le filtre en mettant une sortie sur la surface de l'eau.

je reviendrais vers vous j'en suis sûr mais pour l'instant ça devrais roulé merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice

Mar 22 Mar 2016 - 21:06
Je vais donc présenter mes excuses à michel51 si mon intervention a été un peu sèche, mais nous sommes là pour éviter aux personnes qui débutent des déboires et de le faire convenablement.

Pour la clado, c'est pour moi, un danger potentiel dans un aquarium, elle est souvent vendue comme une pompe a nitrate et rarement comme une algue (pourtant s'en est une), les vendeurs ne précisent pas comment la maintenir correctement (ce qui a été décrit par michel et par horlack).

Dans ma démarche, je veux juste dire que l'aquariophilie est une passion qui au début peut être délicate et sans avoir tous les tenants et aboutissants il est très facile de courir à la catastrophe.

Je ne me prévaut pas de xxxx années d'expérience mais je sais aussi me remettre en question et accepter le débat d'idées et j'essaye toujours de nuancer mes propos, dire qu'une certaine maintenance marche pour un bac ne veut pas dire qu'elle est l'unique référence, nous en avons ici de nombreux exemples.

J'espère juste que vous aurez compris ma démarche.

Invité

Mer 23 Mar 2016 - 5:28
Excuse acceptée sans problème, mais je ne vais pas continué le débat.
Désolé Bamakeau pour le hors sujet et pour avoir pourri ton post

Bonne continuation avec ton aquarium

Cordialement
Michel
Bamakeau

Jeu 24 Mar 2016 - 12:47
Vous êtes tout les 2 de bons conseil j'ai préférer l'enlever en taant que debutant mieux vos éviter les risque potentiel.

Eau claire voile blanc disparue achat des goutte de test (chére)

Petite photo en fin d'aprem encore merci et vous inquiéter pas pour le pourrissage de post j'en ferais de même Very Happy
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Emploi : Tech

Jeu 24 Mar 2016 - 13:37
Ylang a écrit:
Comment expliquer que lorsque je bois de l'eau du robinet qui a été tiré la veille je lui trouve un goût excessivement chloré ? Je pense que le chlore pars en plus longtemps que 24h, genre 48h, et qu'il n'est pas du tout éliminé quand je verse de l'eau, que je viens de tirer, dans l'aquarium.

Pompe interne Tecatlantis EasyFlux 200L/h - sol neutre
Paramètres au 28/05/16 : GH=3°d, KH=2°d, pH=6,8
* 40x20x20 => killis A. striatum en septembre
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Emploi : Etudes

Jeu 24 Mar 2016 - 14:18
Bonjour !

Pour répondre au débat de l'eau du robinet, faites comme moi, eau osmosée. Razz

Ou même l'eau de pluie, j'en utilise quand je n'ai plus d'eau osmosée.
Symbiiote
Symbiiote
Masculin Nombre de messages : 950
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique

Jeu 24 Mar 2016 - 14:33
lmartin07 a écrit:
Ylang a écrit:
Comment expliquer que lorsque je bois de l'eau du robinet qui a été tiré la veille je lui trouve un goût excessivement chloré ? Je pense que le chlore pars en plus longtemps que 24h, genre 48h, et qu'il n'est pas du tout éliminé quand je verse de l'eau, que je viens de tirer, dans l'aquarium.

L'eau du robinet dans près de 90% des habitations contient 0.1ppm de chlore. Ce qui est très peu. En 24h il n'y aura plus du tout de chlore, cela est même plus rapide si l'eau est refroidie.

L'eau du robinet venant de montagne (ou glacier) contient une quantité infime de chlore soit les 10% restant de la population.

Pour en revenir à Aquasafe, produit inutile.

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Bamakeau

Ven 25 Mar 2016 - 14:36
j'ai pas mal d'évaporation et mon cycle n'est pas terminé du coup je suis obliger de remettre de l'eau du robinet est ce grave? je rappel que je n'est pas encore les poissons vus que le cycle n'est pas terminer, plantation effectuer le 17 mars . Va falloir que je me renseigne un peut sur la suite pour les changement d'eau , j'ai pas mal d'appareil chez moi (machine a ozone ou eau zone , purificateur d'eau ) récupérateur d'eau (sous la gouttière) .
crisis42
crisis42
Masculin Nombre de messages : 1017
Emploi : A la Recherche

Ven 25 Mar 2016 - 14:53
Non, tu peux compléter l'évaporation avec eau du robinet ou eau en bouteille Mont-Roucous.

Dim 27 Mar 2016 - 19:54
Merci pour l'info

j'ai ma microsorium crisped leave qui est pas trés belle (filament, brunissement, point noirs) et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le net pour cette variété de microsorium je viens vers vous photo ci joint Smile

55L tout juste planté P1040210

ya que cette plante qui m'inquiète je pence a des algues je me trompe ?

demain je mettrais mes valeurs test d'eau si sa peut aider .

Merci a tous c'est vrai que beaucoup de questions arrivent quand on débute alors désolé aussi Smile

REPOST : j'ai trouver des intrus j'espère pas trop grave ??
55L tout juste planté P1040212
hedo
hedo
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : -

Lun 28 Mar 2016 - 11:36
C'est pas des intrus, c'est des copains qui viennent t'aider à nettoyer ton bac des feuilles mortes et du film bactérien qui s'invite parfois à la surface de l'eau. Sûrement des physes (si elles ont des antennes fines) (existe aussi les limnées, parfois moins sympas pour les plantes, ont des antennes triangulaires type maître Yoda, va voir sur le net).
Bamakeau

Lun 28 Mar 2016 - 14:09
a cool j'étais pas sûr puis y était pas invité ^^

et pour les filament de la microsorium une idée ? hier avant l'extinction j'ai nettoyer frotter un peut pour en enlever .

Merci
hedo
hedo
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : -

Lun 28 Mar 2016 - 14:53
Bamakeau a écrit:a cool j'étais pas sûr puis y était pas invité ^^

et pour les filament de la microsorium une idée ? hier avant l'extinction j'ai nettoyer frotter un peut pour en enlever .

Merci

C'est de la filamenteuse verte, t'es mal, l'algue la plus galère à faire partir car elle a les mêmes besoins que les plantes aquatiques. Plus tu va frotter plus elle va s'éparpiller et coloniser le reste de l'aquarium.
Contenu sponsorisé