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Guppy malade et décès
Ven 29 Avr 2016 - 19:03
Bonjour,
pour la présentation :
aquarium 100L, bien planté, filtré, éclairé et chauffé à 25° (monté depuis hier à 27° sur conseil du vendeur de l'animalerie, pour selon lui aider à activé le système immunitaire )
population : 6 guppy male.
Paramètre de l'eau. Nitrate 20 / Nitrite 0 / Gh 14 / Kh 6 / Ph 7 ( initialement à 10/0/20/10/6,8 avant l'introduction des poissons)
3 jours après l'introduction de mes poissons, j'ai eu des points blancs dans mon bac. 2 des poissons étaient atteint. Traitement effectué. Un est mort et l'autre a guérit. Les autres poissons n'ont pas été touché et plus du tout de signe de point blancs. ( cela fait environ 3 semaines )
Il y a 10/12 jours, le guppy survivant a eu la queue couper. ( voir photo ) Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il est très en forme et sa queue commence déjà a repousser.
Il y a 5 jours, un des guppy a eu une sorte de tache blanche au niveau de la tête. Je m'en suis rendu compte le matin au réveil, alors que la veille il n'avait rien. Et dès le matin, je me suis rendu compte qu'il changeait de comportement, restait au fond de l'acqua, respiration rapide. Difficulté à nager, comme si sa queue était paralysé. Il se déplaçait uniquement avec les 2 nageoires sur le côté. 3h après, il était mort.
Depuis 2 jours, un autre guppy présente exactement les mêmes symptômes que celui qui est mort. Reste au fond de l'acqua, respiration rapide, impression de queue paralyser. Mais aucune tache sur son corps.
Ce matin, encore un autre guppy, semble blessé, comme si il avait été mordu. Il lui manque un morceau de chair au niveau de la tête. Ca fait un trou et on voit la chair en dessous. ( voir photo )
Je me sens complètement perdu et dépassé par la situation. j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance.
Je ne supporte pas de voir mes poissons malade.
pour la présentation :
aquarium 100L, bien planté, filtré, éclairé et chauffé à 25° (monté depuis hier à 27° sur conseil du vendeur de l'animalerie, pour selon lui aider à activé le système immunitaire )
population : 6 guppy male.
Paramètre de l'eau. Nitrate 20 / Nitrite 0 / Gh 14 / Kh 6 / Ph 7 ( initialement à 10/0/20/10/6,8 avant l'introduction des poissons)
3 jours après l'introduction de mes poissons, j'ai eu des points blancs dans mon bac. 2 des poissons étaient atteint. Traitement effectué. Un est mort et l'autre a guérit. Les autres poissons n'ont pas été touché et plus du tout de signe de point blancs. ( cela fait environ 3 semaines )
Il y a 10/12 jours, le guppy survivant a eu la queue couper. ( voir photo ) Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il est très en forme et sa queue commence déjà a repousser.
Il y a 5 jours, un des guppy a eu une sorte de tache blanche au niveau de la tête. Je m'en suis rendu compte le matin au réveil, alors que la veille il n'avait rien. Et dès le matin, je me suis rendu compte qu'il changeait de comportement, restait au fond de l'acqua, respiration rapide. Difficulté à nager, comme si sa queue était paralysé. Il se déplaçait uniquement avec les 2 nageoires sur le côté. 3h après, il était mort.
Depuis 2 jours, un autre guppy présente exactement les mêmes symptômes que celui qui est mort. Reste au fond de l'acqua, respiration rapide, impression de queue paralyser. Mais aucune tache sur son corps.
Ce matin, encore un autre guppy, semble blessé, comme si il avait été mordu. Il lui manque un morceau de chair au niveau de la tête. Ca fait un trou et on voit la chair en dessous. ( voir photo )
Je me sens complètement perdu et dépassé par la situation. j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance.
Je ne supporte pas de voir mes poissons malade.
- Berg HangerConseiller
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Re: Guppy malade et décès
Sam 30 Avr 2016 - 0:20
Salut,
Flavobacterium columnare, voilà sûrement le responsable de la perte de tes P. reticulata en tout cas, les symptômes y font penser fortement.
Les points blancs du départ sont juste un effet domino de la bactérie cité ci-dessus.
Les guppy, n'ont en fait rien à faire dans une eau alcaline, ce sont à la base des poissons d'eau très douce et acide, tout comme les P. wingei
Ce sont les Micropoecilia picta qui y vivent très bien et demande cette eau.
Certes les P. reticulata s'adaptent à l'eau, mais ce n'est pas l'individus qui est résistant, mais plutôt l'ensemble de la population qui l'est, un guppy est un poisson qui a en fait à horreur des changements trop brusque de température, de pH ect...
Et il y a parfois de lourde perte lors des changements de saison, la population est sauvé généralement grâce aux nombreux alevins, qui eux étrangement se révèlent plus résistant aux écarts de température, pH etc... et ça se vérifie dans nos bacs.
Mais à contrario, si les conditions se dégradent doucement, une grande majorité de la pop (adultes et jeunes y survivent très bien).
1/ Dans ton cas, je pense que tu as du faire une acclimatation trop rapide et ça n'a pas loupé, normalement, pour les guppy il est préférable de faire une acclim au goutte à goutte pour éviter les pertes (et encore si tu passes d'un pH 7 à 4,5 par exemple, il faut le faire sur au moins deux jours alors que d'autres poissons réputé plus fragile le supporte en quelques heures).
La réputation de résistance des guppy (qui ne regroupe pas une espèce, mais différentes espèces) est un peu surfaite et les populations sont encore plus fragile, lorsque qu'elles viennent d'élevage intensif et lors de nombreuses acclimatations (pas plus d'une-deux acclimatations par mois au goutte à goutte).
Ton GH est largement trop haut selon moi, les Guppy sont mieux dans une eau à des GH inf à 8 (pour des élevage intensif) et encore plus bas, pour du sauvage "selon les zones géographique", car ont trouve effectivement des pop en eau plus dure (introduite artificiellement), chez moi le GH est de O pour mes P. wingei
Avec tes paramètres il vaut mieux te pencher sur des Micropoecilia picta ou adoucir ton eau progressivement au fil de changements d'eau, qui devront être réguliers.
2/ mais Tu n'est pas vraiment à blâmer, car la bactérie ils l'avaient bien avant que tu les achètent, mais simplement entre le transport (stress), le nouvel environnement (stress), l'acclimatation (stress) peut être trop rapide (stress) et bien tout cela a contribué à faire baisser la "résistance" de tes poissons en laissant le champs libre aux bactéries d'agir en provoquant divers symptômes et en laissant le champs libre aux parasites pour entrer dans la danse.
La bactérie Flavobacterium columnare ce sens bien dans une eau alcaline à tel point que ça durée de vie est largement plus grande que dans une eau douce acide (ça va de 65 h +- en eau douce acide à 20 °c à + de 16 jours en eau dure à la même température).
Les points blancs témoignes que tes poissons ont subits une différence de température anormal durant une période de leur vie, quelques jours avant leur apparition (peut être au magasin).
Les points blancs sont des protazoaires ayant pour nom Ichtyophtiurius multifillis (si je me plante pas, auquel cas, quelqu'un pourra me reprendre). Ils viennent quand le terrain leur est favorable et si les poissons sont atteints par une bactérie (ce qui est le cas chez toi) ils re révélent assez féroces, mais à eux seul, ils ne sont pas les plus dangereux, les bactéries sont largement plus agressives (et c(est certainementelles qui ont permis aux points blancs d'apparaitres).
Les trace de morsure sur le corps n'en sont pas, ce sont des chairs nécrosés qui sont tombées, le responsable c'est la bactérie (tache blanche au début puis à vif par la suite, ça va extrement vite et plus la température est haute plus c'est rapide (entre 20-30°c Flavobacterium columnare est aux anges.
Je ne veux pas te démoraliser, mais la bactérie est un gros soucis et elle est très contagieuse, si tu as des alevins, c'est ta seule chance de pouvoir avoir une population plus résistante, par contre tans que tu n'as pas enrayé l'épidémie, je te déconseille l'achat d'autre poissons (tu n'en a pas fait mention, mais je préfère prévenir).
Comment soigner tout cela... ça va être dur pour les individus atteint, à part traiter avec un bon anti bactérien... mais c'est franchement pas gagné... seul les alevins vont être au final en mesure de passer le cap il vaudrait mieux isoler les malades dans un bac en plastique assez spacieux avec l'eau de l'aquarium, pour ne pas refaire une acclimatation.
Mais cette solution (qui ne va peut être pas aboutir à les sauver) est en fait pour éviter de "contaminer" les poissons plus "sains" mais tout autant contaminés (mais ne présentant pas de symptômes, donc des porteurs sains).
Sinon un changement régulier de 20% de l'eau de ton bac (même température, mais pas obligatoirement aux mêmes paramétres dans le GH, KH) par jour pendant 2-3 semaines est assez bon pour "diluer" le taux de bactéries dans ton bac. Tu pourras profiter de cette opération pour adoucir progressivement ton eau.
Pour la coupure nette dans la caudale de ton mâle... ce n'est pas bactérien, mais ça ressemble à une déchirure (les nageoires voiles sont fragiles), mais jen'ai pas d'explications, un combat entre deux poissons ??? les guppy sont loin d'être des tendres entre eux (et les femelles sont parfois assez "agressive entre elles ou avec certains mâles), il y a une hiérarchie qui s'établie (ton groupe étant récent, ça se met en place)... Mais une incertitude plane néanmoins.
Flavobacterium columnare, voilà sûrement le responsable de la perte de tes P. reticulata en tout cas, les symptômes y font penser fortement.
Les points blancs du départ sont juste un effet domino de la bactérie cité ci-dessus.
Les guppy, n'ont en fait rien à faire dans une eau alcaline, ce sont à la base des poissons d'eau très douce et acide, tout comme les P. wingei
Ce sont les Micropoecilia picta qui y vivent très bien et demande cette eau.
Certes les P. reticulata s'adaptent à l'eau, mais ce n'est pas l'individus qui est résistant, mais plutôt l'ensemble de la population qui l'est, un guppy est un poisson qui a en fait à horreur des changements trop brusque de température, de pH ect...
Et il y a parfois de lourde perte lors des changements de saison, la population est sauvé généralement grâce aux nombreux alevins, qui eux étrangement se révèlent plus résistant aux écarts de température, pH etc... et ça se vérifie dans nos bacs.
Mais à contrario, si les conditions se dégradent doucement, une grande majorité de la pop (adultes et jeunes y survivent très bien).
1/ Dans ton cas, je pense que tu as du faire une acclimatation trop rapide et ça n'a pas loupé, normalement, pour les guppy il est préférable de faire une acclim au goutte à goutte pour éviter les pertes (et encore si tu passes d'un pH 7 à 4,5 par exemple, il faut le faire sur au moins deux jours alors que d'autres poissons réputé plus fragile le supporte en quelques heures).
La réputation de résistance des guppy (qui ne regroupe pas une espèce, mais différentes espèces) est un peu surfaite et les populations sont encore plus fragile, lorsque qu'elles viennent d'élevage intensif et lors de nombreuses acclimatations (pas plus d'une-deux acclimatations par mois au goutte à goutte).
Ton GH est largement trop haut selon moi, les Guppy sont mieux dans une eau à des GH inf à 8 (pour des élevage intensif) et encore plus bas, pour du sauvage "selon les zones géographique", car ont trouve effectivement des pop en eau plus dure (introduite artificiellement), chez moi le GH est de O pour mes P. wingei
Avec tes paramètres il vaut mieux te pencher sur des Micropoecilia picta ou adoucir ton eau progressivement au fil de changements d'eau, qui devront être réguliers.
2/ mais Tu n'est pas vraiment à blâmer, car la bactérie ils l'avaient bien avant que tu les achètent, mais simplement entre le transport (stress), le nouvel environnement (stress), l'acclimatation (stress) peut être trop rapide (stress) et bien tout cela a contribué à faire baisser la "résistance" de tes poissons en laissant le champs libre aux bactéries d'agir en provoquant divers symptômes et en laissant le champs libre aux parasites pour entrer dans la danse.
La bactérie Flavobacterium columnare ce sens bien dans une eau alcaline à tel point que ça durée de vie est largement plus grande que dans une eau douce acide (ça va de 65 h +- en eau douce acide à 20 °c à + de 16 jours en eau dure à la même température).
Les points blancs témoignes que tes poissons ont subits une différence de température anormal durant une période de leur vie, quelques jours avant leur apparition (peut être au magasin).
Les points blancs sont des protazoaires ayant pour nom Ichtyophtiurius multifillis (si je me plante pas, auquel cas, quelqu'un pourra me reprendre). Ils viennent quand le terrain leur est favorable et si les poissons sont atteints par une bactérie (ce qui est le cas chez toi) ils re révélent assez féroces, mais à eux seul, ils ne sont pas les plus dangereux, les bactéries sont largement plus agressives (et c(est certainementelles qui ont permis aux points blancs d'apparaitres).
Les trace de morsure sur le corps n'en sont pas, ce sont des chairs nécrosés qui sont tombées, le responsable c'est la bactérie (tache blanche au début puis à vif par la suite, ça va extrement vite et plus la température est haute plus c'est rapide (entre 20-30°c Flavobacterium columnare est aux anges.
Je ne veux pas te démoraliser, mais la bactérie est un gros soucis et elle est très contagieuse, si tu as des alevins, c'est ta seule chance de pouvoir avoir une population plus résistante, par contre tans que tu n'as pas enrayé l'épidémie, je te déconseille l'achat d'autre poissons (tu n'en a pas fait mention, mais je préfère prévenir).
Comment soigner tout cela... ça va être dur pour les individus atteint, à part traiter avec un bon anti bactérien... mais c'est franchement pas gagné... seul les alevins vont être au final en mesure de passer le cap il vaudrait mieux isoler les malades dans un bac en plastique assez spacieux avec l'eau de l'aquarium, pour ne pas refaire une acclimatation.
Mais cette solution (qui ne va peut être pas aboutir à les sauver) est en fait pour éviter de "contaminer" les poissons plus "sains" mais tout autant contaminés (mais ne présentant pas de symptômes, donc des porteurs sains).
Sinon un changement régulier de 20% de l'eau de ton bac (même température, mais pas obligatoirement aux mêmes paramétres dans le GH, KH) par jour pendant 2-3 semaines est assez bon pour "diluer" le taux de bactéries dans ton bac. Tu pourras profiter de cette opération pour adoucir progressivement ton eau.
Pour la coupure nette dans la caudale de ton mâle... ce n'est pas bactérien, mais ça ressemble à une déchirure (les nageoires voiles sont fragiles), mais jen'ai pas d'explications, un combat entre deux poissons ??? les guppy sont loin d'être des tendres entre eux (et les femelles sont parfois assez "agressive entre elles ou avec certains mâles), il y a une hiérarchie qui s'établie (ton groupe étant récent, ça se met en place)... Mais une incertitude plane néanmoins.
- SylwingeïMembre : Accro
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Re: Guppy malade et décès
Sam 30 Avr 2016 - 0:39
Salut berg.
Alors maintenant pour le guppy on l'as tellement trafiqué et hybridé que l'eau ne veux plus dire grand chose j'en ai maintenu des milliers tant en eau acide que alcaline sans pour autant avoir des maladies. Pour le molly réputé vivre en eau dure bas la seule eau que j'ai réussi à faire accepter par des adultes c'étais de l'eau de pluie...
Pour le P wingeï je ne suis pas vraiment d'accord d'ailleurs les miens sont élevés à l'eau du robinet (dur donc) et c'est la norme chez tout les éleveurs ou presque.
Pour la caudale déchirée je pense à une possible baston les guppys peuvent s'infliger de sérieuses blessures et ne sont pas que des poissons placides.
Plusieurs explications:
-Combat entre mâle (soit pour une femelle ou car tu n'a pas de femelles dans le bac.)
-Femelle qui en a eu marre de ses avances (et même chez le wingeï cela peu arriver.)
Les blessures entre guppys restent rares mais sont bien réelles.
Néanmoins 100L n'est clairement pas un volume adapté ni pour le guppy ni pour l'endler. Ils sont de gros nageurs et ont besoin d'un certain espace en plus de polluer pas mal.
Autre problème du guppy ceux d'animalerie équivaut à jouer à la roulette russe.
Alors maintenant pour le guppy on l'as tellement trafiqué et hybridé que l'eau ne veux plus dire grand chose j'en ai maintenu des milliers tant en eau acide que alcaline sans pour autant avoir des maladies. Pour le molly réputé vivre en eau dure bas la seule eau que j'ai réussi à faire accepter par des adultes c'étais de l'eau de pluie...
Pour le P wingeï je ne suis pas vraiment d'accord d'ailleurs les miens sont élevés à l'eau du robinet (dur donc) et c'est la norme chez tout les éleveurs ou presque.
Pour la caudale déchirée je pense à une possible baston les guppys peuvent s'infliger de sérieuses blessures et ne sont pas que des poissons placides.
Plusieurs explications:
-Combat entre mâle (soit pour une femelle ou car tu n'a pas de femelles dans le bac.)
-Femelle qui en a eu marre de ses avances (et même chez le wingeï cela peu arriver.)
Les blessures entre guppys restent rares mais sont bien réelles.
Néanmoins 100L n'est clairement pas un volume adapté ni pour le guppy ni pour l'endler. Ils sont de gros nageurs et ont besoin d'un certain espace en plus de polluer pas mal.
Autre problème du guppy ceux d'animalerie équivaut à jouer à la roulette russe.
- Berg HangerConseiller
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Re: Guppy malade et décès
Dim 8 Mai 2016 - 23:24
Salut,
Je suis d'accord, sur le fait que l'hybridation et la mutation poussé des "Guppy" (qui désigne plusieurs espèce). Ne veux plus vraiment rien dire au niveau maintenance, mais P. wingei et P. reticulata reste avant tout des espèces d'eau douce et acide, leur descendant hybride ou pur sont bien plus portante dans les eaux douce et acide (leur foyers d'origines) Il ne faut pas oublier qu'il y a une grosse concentration de population naturelle au Niveau du Rio Téfé (p. reticulata) au Rio Negro (P. reticulata et P. wingei). Ces eaux sont réputés pour leur faible teneur en minéraux.
Ces populations, se retrouvent maintenant à l'état naturel dans différents lieux et différents continents (de l'eau dure de l'amérique du sud jusqu'au sortie d'égout d'Afrique). La population s'adapte mais avec de lourdes pertes auparavant.
Ceci dit je ne suis pas convaincu que quelques centaines d'années de sélection permet à une espèce de s'adapter correctement, alors qu'il lui à fallu des milliers d'années pour s'adapter à son eau d'origine. Donc je pense qu'il faut changer les choses concernant la maintenance de ce poisson, d'ailleur en eau dure on vois tous le carnage, les poissons ne tiennent pas. Je pense qu'il faut virer l'étiquette du poisson facile, P. reticulata, P. wingei (voir leur hybride endler). sont des poissons étant super sensible à la variation de l'eau tant par la température que par les autres paramètres.
Beaucoup en effet ont des "Guppy" en eau dure et énormément de "pro" du guppy, le font à l'origine par facilité. Perso je ne cautionne pas cette maintenance.
La population s'adaptant et se reproduisant facilement, ils n'ont pas comptés les nombreuses pertes qu'ils ont eu avant.
D'ailleurs beaucoup de personnes (en sortant du contexte d'éleveurs de guppy) teste leur eau avec des guppy (poubellarium, bassin et j'en passe, ce sont des poissons tests, car leur reproduction devient un fardeau)
Pour revenir aux éleveurs de guppy : Pourtant ces mêmes personnes, se plaignent souvent d'avoir un sex ratio dégueulasse, en ayant plus de mâles que de femelles (avec des mâles souvent "fade"). un sex ratio proche de la nature c'est du 5-8 femelles pour 1 mâle (estimation du moins) en eau douce et acide, j'arrive à ce sex ratio là, avec des mâles très coloré et très actif. Surtout dans les bac au pH de 4,5-6 a la conductivité de 30-50 Us et à la température de 26°c, KH 0.
A mon sens mis à part certaine population de P. reticulata vivant à l'état brute en eau dure (rare), le seul "Guppy" qui a sa place dans une eau dure, c'est Micropoecilia picta , c'est son eau d'origine et cette espèce est même capable de supporter l'eau saumâtre. (d'ailleurs à une époque il a était considéré comme faisant partie de P. reticulata... et je crois que la légende de l'eau dure, vient de lui).
Maintenant je ne demande à personne de me croire sur parole, il suffit de faire un test (de façon progressive, très progressive) en divisant une population en deux, en en mettant une en eau dure et une en eau acide et de voir le résultat (en donnant une nourriture de qualité aussi).
En tout cas avec la même pop, chez moi dans différents bac en eau douce et acide (différent taux d'acidité, selon les Apistogramma qui les côtoient), j'ai un excellent sex ratio, de belles repro, tandis que dans mon club ou je leur ai donné des jeunes (alors que je leur avait spécifié maintenance 100% osmosée) eux en eau dure, c'est un désastre au niveau du sex ratio et il y a de nombreux poissons pas très beau à voir...
On est par contre d'accord sur le fait que les "guppy" d'animalerie sont souvent condamnés, donc autant les placer directement en eau douce et acide, pour permettre aux jeunes (plus adaptable) de partir sur de bonnes bases. (c'est du moins ma façon de voir, après je sais que à ce niveau là il y a beaucoup de désaccords).
Je suis d'accord, sur le fait que l'hybridation et la mutation poussé des "Guppy" (qui désigne plusieurs espèce). Ne veux plus vraiment rien dire au niveau maintenance, mais P. wingei et P. reticulata reste avant tout des espèces d'eau douce et acide, leur descendant hybride ou pur sont bien plus portante dans les eaux douce et acide (leur foyers d'origines) Il ne faut pas oublier qu'il y a une grosse concentration de population naturelle au Niveau du Rio Téfé (p. reticulata) au Rio Negro (P. reticulata et P. wingei). Ces eaux sont réputés pour leur faible teneur en minéraux.
Ces populations, se retrouvent maintenant à l'état naturel dans différents lieux et différents continents (de l'eau dure de l'amérique du sud jusqu'au sortie d'égout d'Afrique). La population s'adapte mais avec de lourdes pertes auparavant.
Ceci dit je ne suis pas convaincu que quelques centaines d'années de sélection permet à une espèce de s'adapter correctement, alors qu'il lui à fallu des milliers d'années pour s'adapter à son eau d'origine. Donc je pense qu'il faut changer les choses concernant la maintenance de ce poisson, d'ailleur en eau dure on vois tous le carnage, les poissons ne tiennent pas. Je pense qu'il faut virer l'étiquette du poisson facile, P. reticulata, P. wingei (voir leur hybride endler). sont des poissons étant super sensible à la variation de l'eau tant par la température que par les autres paramètres.
Beaucoup en effet ont des "Guppy" en eau dure et énormément de "pro" du guppy, le font à l'origine par facilité. Perso je ne cautionne pas cette maintenance.
La population s'adaptant et se reproduisant facilement, ils n'ont pas comptés les nombreuses pertes qu'ils ont eu avant.
D'ailleurs beaucoup de personnes (en sortant du contexte d'éleveurs de guppy) teste leur eau avec des guppy (poubellarium, bassin et j'en passe, ce sont des poissons tests, car leur reproduction devient un fardeau)
Pour revenir aux éleveurs de guppy : Pourtant ces mêmes personnes, se plaignent souvent d'avoir un sex ratio dégueulasse, en ayant plus de mâles que de femelles (avec des mâles souvent "fade"). un sex ratio proche de la nature c'est du 5-8 femelles pour 1 mâle (estimation du moins) en eau douce et acide, j'arrive à ce sex ratio là, avec des mâles très coloré et très actif. Surtout dans les bac au pH de 4,5-6 a la conductivité de 30-50 Us et à la température de 26°c, KH 0.
A mon sens mis à part certaine population de P. reticulata vivant à l'état brute en eau dure (rare), le seul "Guppy" qui a sa place dans une eau dure, c'est Micropoecilia picta , c'est son eau d'origine et cette espèce est même capable de supporter l'eau saumâtre. (d'ailleurs à une époque il a était considéré comme faisant partie de P. reticulata... et je crois que la légende de l'eau dure, vient de lui).
Maintenant je ne demande à personne de me croire sur parole, il suffit de faire un test (de façon progressive, très progressive) en divisant une population en deux, en en mettant une en eau dure et une en eau acide et de voir le résultat (en donnant une nourriture de qualité aussi).
En tout cas avec la même pop, chez moi dans différents bac en eau douce et acide (différent taux d'acidité, selon les Apistogramma qui les côtoient), j'ai un excellent sex ratio, de belles repro, tandis que dans mon club ou je leur ai donné des jeunes (alors que je leur avait spécifié maintenance 100% osmosée) eux en eau dure, c'est un désastre au niveau du sex ratio et il y a de nombreux poissons pas très beau à voir...
On est par contre d'accord sur le fait que les "guppy" d'animalerie sont souvent condamnés, donc autant les placer directement en eau douce et acide, pour permettre aux jeunes (plus adaptable) de partir sur de bonnes bases. (c'est du moins ma façon de voir, après je sais que à ce niveau là il y a beaucoup de désaccords).
- Hedgehog-bisMembre : Régulier
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Re: Guppy malade et décès
Lun 9 Mai 2016 - 7:18
Salut
Sans entrer dans le débat eau douce/eau dure, je pense en effet qu'acheter du guppy en animalerie n'est franchement pas une bonne idée car ils sont la plupart du temps très fragiles et déclarent des maladies en arrivant dans nos bacs à l'eau probablement moins aseptisée que l'eau dans laquelle ils ont été élevés.
Perso je trouve que c'est mieux de se tourner vers des particuliers (petites annonces), les poissons y sont plus résistants (si ils étaient maintenus dans de bonnes conditions) et beaucoup moins chers. Et si tu prends des souches de particuliers différents, tu pars déjà avec moins de risque de consanguinité dès le départ, aussi.
Pour tes guppys malades, sinon , je suppose que tu peux essayer l'esha 2000.
N'hésite pas à traiter tout le bac, en vérifiant d'abord que le produit soit compatible avec tes plantes/invertébrés.
Sans entrer dans le débat eau douce/eau dure, je pense en effet qu'acheter du guppy en animalerie n'est franchement pas une bonne idée car ils sont la plupart du temps très fragiles et déclarent des maladies en arrivant dans nos bacs à l'eau probablement moins aseptisée que l'eau dans laquelle ils ont été élevés.
Perso je trouve que c'est mieux de se tourner vers des particuliers (petites annonces), les poissons y sont plus résistants (si ils étaient maintenus dans de bonnes conditions) et beaucoup moins chers. Et si tu prends des souches de particuliers différents, tu pars déjà avec moins de risque de consanguinité dès le départ, aussi.
Pour tes guppys malades, sinon , je suppose que tu peux essayer l'esha 2000.
N'hésite pas à traiter tout le bac, en vérifiant d'abord que le produit soit compatible avec tes plantes/invertébrés.
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