Présentation 240l
+3
Horlack
Jo2305
Phioiseau
7 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- PhioiseauMembre : Habitué
Emploi : chargée de codification
Re: Présentation 240l
Dim 25 Sep 2016 - 14:22
Jo2305 a écrit:Ouais probablement ^^
Sinon t'as remarqué qu'ils s'amusaient plus avec la pompe de brassage ?
Oui et non, ça dépend des jours et des moments, j'ai la chance d'être en télétravail et parfois qd je passe dans ma salle à manger je vois un aquarium avec des poissons qui sont très discrets.
A d'autres moments ils ont tous un coup de folie et nagent dans tous les sens autant les cory que néons et guppys.
Certains cory se moquent royalement du brassage, d'autres viennent jouer un petit moment et partent s'occuper ailleurs.
C'est pareil le soir qd l'appart est dans le noir et qu'il n'y a que l'éclairage du bac, c'est magique de voir les cory évoluer.
- Jo2305Membre : Régulier
Emploi : Étudiant
Dim 25 Sep 2016 - 17:41
Phioiseau a écrit:Jo2305 a écrit:Ouais probablement ^^
Sinon t'as remarqué qu'ils s'amusaient plus avec la pompe de brassage ?
Oui et non, ça dépend des jours et des moments, j'ai la chance d'être en télétravail et parfois qd je passe dans ma salle à manger je vois un aquarium avec des poissons qui sont très discrets.
A d'autres moments ils ont tous un coup de folie et nagent dans tous les sens autant les cory que néons et guppys.
Certains cory se moquent royalement du brassage, d'autres viennent jouer un petit moment et partent s'occuper ailleurs.
C'est pareil le soir qd l'appart est dans le noir et qu'il n'y a que l'éclairage du bac, c'est magique de voir les cory évoluer.
Ahah oui c'est pareil exactement pareil chez moi concernant les corys ^^
maj 31 octobre
Lun 31 Oct 2016 - 17:45
Bon je ne sais pas si vous avez suivi ma grande mésaventure c'est ici.
J'ai perdu une grande partie de mes cory (il doit m'en rester 7 sur les 20), et il s'avère que les guppys sont responsables : trop de naissances, trop de stress pour les cory, des guppys qui ont attaqué les cory mangeant leur caudales et les privant de nourriture -malgré mes essais de nourrir les groupes dans des endroits bien séparés-
J'ai enfin trouvé preneur pour les guppys, ils partiront samedi prochain au club aquario de Guyancourt, là ils sont dans un bac en plastique chauffé et filtré, il reste encore quelques petits dans mon bac principal mais je vois déjà la différence de comportement des cory qui recommencent à nager plus librement..
Je surveille tout particulièrement l'un d'eux qui a sa caudale vraiment très courte.
Merci encore Horlack et Baba du 13 pour vos réponses et conseils.
Et surtout pour ne pas m'avoir engueulé pour ma stupidité et mon temps de réaction trop long..
J'avais mardi dernier modifié l'agencement de mon bac pour ménage des espaces protecteur pour les corys.
Avant
Après
J'ai commandé chez Iktus 20 cory pour aider les miens à se sentir mieux et parce que je n'envisage pas de renoncer à ces poissons que j'affectionne tout particulièrement; des escargots pour remplacer ceux perdus lors du traitement, et des crevettes pour compléter l'escouade de mangeurs d'algues.. :##27:
Après la remise en forme de mes cory, je mettrais peut être un couple ou une autre espèce de poisson mais je demanderai conseil aux pro pour ne pas commettre 2 fois la même erreur.
J'ai perdu une grande partie de mes cory (il doit m'en rester 7 sur les 20), et il s'avère que les guppys sont responsables : trop de naissances, trop de stress pour les cory, des guppys qui ont attaqué les cory mangeant leur caudales et les privant de nourriture -malgré mes essais de nourrir les groupes dans des endroits bien séparés-
J'ai enfin trouvé preneur pour les guppys, ils partiront samedi prochain au club aquario de Guyancourt, là ils sont dans un bac en plastique chauffé et filtré, il reste encore quelques petits dans mon bac principal mais je vois déjà la différence de comportement des cory qui recommencent à nager plus librement..
Je surveille tout particulièrement l'un d'eux qui a sa caudale vraiment très courte.
Merci encore Horlack et Baba du 13 pour vos réponses et conseils.
Et surtout pour ne pas m'avoir engueulé pour ma stupidité et mon temps de réaction trop long..
J'avais mardi dernier modifié l'agencement de mon bac pour ménage des espaces protecteur pour les corys.
Avant
Après
J'ai commandé chez Iktus 20 cory pour aider les miens à se sentir mieux et parce que je n'envisage pas de renoncer à ces poissons que j'affectionne tout particulièrement; des escargots pour remplacer ceux perdus lors du traitement, et des crevettes pour compléter l'escouade de mangeurs d'algues.. :##27:
Après la remise en forme de mes cory, je mettrais peut être un couple ou une autre espèce de poisson mais je demanderai conseil aux pro pour ne pas commettre 2 fois la même erreur.
Mar 6 Déc 2016 - 18:42
Tous les cory sont morts, tous les guppys sont partis.
Je ne veux pas rester sur un échec et je vais être plus vigilante sur ce que je fais.
J'ai modifié le bac, j'ai fait en sorte de virer un peu de gravier bleu et faire une bonne couche de sable de Loire.
J'ai reçu le 29 novembre de chez Iktus 20 corydoras trilinéatus.
Ils ont l'air de se plaire dans le bac, j'ai l'impression d'être revenue en août, ça fait un peu mal j'espère que tout va bien se passer.
Mais cette fois je vais faire comme je le veux, mon mari m'a dit que s'il m'avait laissé faire à mon idée toute cette mésaventure ne serait pas arrivée..
Donc pour l'instant on laisse les cory prendre possession des lieux, les néons sont plutôt sages et partageurs.
Par la suite j'aimerai introduire une espèce de "surface" mais vu que le bac a un bandeau et que la ligne d'eau supérieure est cachée, il faut que cette espèce soit un peu grosse et pas agressive avec les corys.
Soit un banc, soit un couple, je ne sais pas si je reste sur un "pur" amazonien ça va dépendre avec ce que vous me conseillerez et ce qui me plaira...
Je ne veux pas rester sur un échec et je vais être plus vigilante sur ce que je fais.
J'ai modifié le bac, j'ai fait en sorte de virer un peu de gravier bleu et faire une bonne couche de sable de Loire.
J'ai reçu le 29 novembre de chez Iktus 20 corydoras trilinéatus.
Ils ont l'air de se plaire dans le bac, j'ai l'impression d'être revenue en août, ça fait un peu mal j'espère que tout va bien se passer.
Mais cette fois je vais faire comme je le veux, mon mari m'a dit que s'il m'avait laissé faire à mon idée toute cette mésaventure ne serait pas arrivée..
Donc pour l'instant on laisse les cory prendre possession des lieux, les néons sont plutôt sages et partageurs.
Par la suite j'aimerai introduire une espèce de "surface" mais vu que le bac a un bandeau et que la ligne d'eau supérieure est cachée, il faut que cette espèce soit un peu grosse et pas agressive avec les corys.
Soit un banc, soit un couple, je ne sais pas si je reste sur un "pur" amazonien ça va dépendre avec ce que vous me conseillerez et ce qui me plaira...
Mar 6 Déc 2016 - 20:16
Salut !
On pourrait avoir une vidéo du banc ? :##06:
Quelle est la température de ton eau ?
Mar 6 Déc 2016 - 20:35
baba du 13 a écrit:Salut !
Pour l'instant ils se déplacent en banc plutôt au sol lorsqu'ils farfouillent, j'en ai eu 5-6 qui se coursaient à mi hauteur du bac c'était un régal. Mais ils sont encore timides.
Je les filmerai dès qu'ils seront coopératifs :##27:
La température c'est entre 23 et 24°
Mar 6 Déc 2016 - 21:58
Si je demandais la température, c'était pour te proposer un poisson vivant en couple, et je pensais à des gouramis, mais 23-24°C c'est un peu la limite basse...
Enfin, c'est un peu "border-line", je m'explique :
Je compte monter un bac avec des chunas, donc qui ont besoin de 25-26°C. Sauf que je fais du low-tech, et j'essaie de faire en sorte que mes bacs tournent de la façon la plus naturelle et autonome possible, donc si je peux éviter de chauffer, j'évite.
Du coup, je pense acclimater mes chunas et les maintenir à 25-26°C le premier hiver, puis les mettre en extérieur l'été donc entre 27 et 30°C, puis les remettre en intérieur le second hiver et à ce moment-là les maintenir vers 23-24°C.
Tout ça pour dire que je pense que des gouramis à 23-24°C c'est jouable dans la mesure où cela correspond à une phase de l'année plus fraîche et est complété d'une phase plus chaude en été. Mais introduire directement des gouramis à 23-24°C et les maintenir à cette température sur une période relativement longue, je pense que c'est moins jouable...
Parce que dans mon idée, le point "été en extérieur" permet aux poissons de revenir en intérieur en super santé, et résistants à des conditions un poil moins "clémentes", un peu comme dans la nature. A la sortie de l'éleveur/animalerie, il est préférable de maintenir le poisson dans des conditions classiques et optimales*, de manière à ne pas prendre de risque.
*Par optimales, j'entends des conditions dans lesquelles on est certain que le poisson se portera bien, sans souci. Il est évident que dans toute maintenance, on doit rechercher à mettre en place les meilleures conditions possibles avant tout.
Tout ça pour dire que je n'ai pas d'idée à te proposer tout de suite, mais si ça me vient, je repasse par ici !
Je compte monter un bac avec des chunas, donc qui ont besoin de 25-26°C. Sauf que je fais du low-tech, et j'essaie de faire en sorte que mes bacs tournent de la façon la plus naturelle et autonome possible, donc si je peux éviter de chauffer, j'évite.
Du coup, je pense acclimater mes chunas et les maintenir à 25-26°C le premier hiver, puis les mettre en extérieur l'été donc entre 27 et 30°C, puis les remettre en intérieur le second hiver et à ce moment-là les maintenir vers 23-24°C.
Tout ça pour dire que je pense que des gouramis à 23-24°C c'est jouable dans la mesure où cela correspond à une phase de l'année plus fraîche et est complété d'une phase plus chaude en été. Mais introduire directement des gouramis à 23-24°C et les maintenir à cette température sur une période relativement longue, je pense que c'est moins jouable...
Parce que dans mon idée, le point "été en extérieur" permet aux poissons de revenir en intérieur en super santé, et résistants à des conditions un poil moins "clémentes", un peu comme dans la nature. A la sortie de l'éleveur/animalerie, il est préférable de maintenir le poisson dans des conditions classiques et optimales*, de manière à ne pas prendre de risque.
*Par optimales, j'entends des conditions dans lesquelles on est certain que le poisson se portera bien, sans souci. Il est évident que dans toute maintenance, on doit rechercher à mettre en place les meilleures conditions possibles avant tout.
Tout ça pour dire que je n'ai pas d'idée à te proposer tout de suite, mais si ça me vient, je repasse par ici !
Mar 6 Déc 2016 - 22:37
baba du 13 a écrit:Si je demandais la température, c'était pour te proposer un poisson vivant en couple, et je pensais à des gouramis, mais 23-24°C c'est un peu la limite basse...
Sur certaines fiches/ sites :
Les crevettes japonica tolère entre 23 et 27°
Les Neritina natalensis vont de 22 à 27
Les Paracheirodon innesi, aiment une température de 22° et tolère une température max de 24° sur d'autres ça monte à 26- 28°
PlanetCatfish donne 16 à 25° pour les trilinéatus
Du coup j'ai basé mon chauffage sur 23-24°, mais de façon arbitraire, en observant mes animaux ce réglage n'avait pas l'air de les déranger.
Je suis montée à 25-26 voir même 30° cet été sans le chauffage :##18: les occupants de l'époque n'ont pas eu l'air d'être trop affectés (sauf pour le 30°, les crevettes bougeaient bcp moins).
J'avais pensé aussi à un couple de gourami, si ce n'est "qu'une" question de température je peux monter par phase mon chauffage pour acclimater mes occupants actuels si cela se fait ?
Et surtout est ce que les cory peuvent supporter cela car je ne veux pas en perdre à nouveau.
Je pense que mon ph est aussi un peu haut pour les gouramis: je suis à 7.4, j'essaie de le faire baisser avec des fruits d'aulne et en modifiant mon ratio eau de conduite(1/3) / osmosée(2/3)
Mar 6 Déc 2016 - 22:59
T'as de la chance, il n'est question que d'espèces que j'ai maintenues sur plusieurs années et que du coup, je connais plutôt bien !
Les japonicas, pour moi, acceptent aussi bien une eau à 18-19°C qu'une eau à 28-30°C. Simplement, il vaut mieux éviter une eau au-dessus de 27°C sur plusieurs mois, et fournir dans ce cas une oxygénation assez importante. Entre 20 et 26°C, aucun problème.
Les Paracheirodon innesi sont sujets à litiges... En réalité, on trouve une majorité de néons dans les eaux fraiches des Andes, mais on troue également des populations dans des eaux plus chaudes, on avait eu ce débat une fois... D'une manière générale, pour des poissons d'élevage, je pense qu'il est préférable de rester entre 22 et 25°C, au-dessus, on a tendance à avoir des pertes.
Et pour les corys, chez moi, à 25°C, tout était OK, et cohabitation notamment avec des gouramis. Je n'ai perdu aucun cory en 4 ans, avec des étés à 30°C (ça chauffe à Marseille). Donc à moins de maintenir des poissons sauvages, auquel cas une plus grande rigueur s'impose, je pense qu'entre 23 et 26°C, tout va bien.
Pour des gouramis d'élevage très courants comme Trichogaster chuna, T. lalius, Trichopodus leerii, un pH de 7.4 convient très bien.
Phioiseau a écrit:
Sur certaines fiches/ sites :
Les crevettes japonica tolère entre 23 et 27°
Les Neritina natalensis vont de 22 à 27
Les Paracheirodon innesi, aiment une température de 22° et tolère une température max de 24° sur d'autres ça monte à 26- 28°
PlanetCatfish donne 16 à 25° pour les trilinéatus
Les japonicas, pour moi, acceptent aussi bien une eau à 18-19°C qu'une eau à 28-30°C. Simplement, il vaut mieux éviter une eau au-dessus de 27°C sur plusieurs mois, et fournir dans ce cas une oxygénation assez importante. Entre 20 et 26°C, aucun problème.
Les Paracheirodon innesi sont sujets à litiges... En réalité, on trouve une majorité de néons dans les eaux fraiches des Andes, mais on troue également des populations dans des eaux plus chaudes, on avait eu ce débat une fois... D'une manière générale, pour des poissons d'élevage, je pense qu'il est préférable de rester entre 22 et 25°C, au-dessus, on a tendance à avoir des pertes.
Et pour les corys, chez moi, à 25°C, tout était OK, et cohabitation notamment avec des gouramis. Je n'ai perdu aucun cory en 4 ans, avec des étés à 30°C (ça chauffe à Marseille). Donc à moins de maintenir des poissons sauvages, auquel cas une plus grande rigueur s'impose, je pense qu'entre 23 et 26°C, tout va bien.
Je pense que mon ph est aussi un peu haut pour les gouramis: je suis à 7.4, j'essaie de le faire baisser avec des fruits d'aulne et en modifiant mon ratio eau de conduite(1/3) / osmosée(2/3)
Pour des gouramis d'élevage très courants comme Trichogaster chuna, T. lalius, Trichopodus leerii, un pH de 7.4 convient très bien.
Mer 7 Déc 2016 - 7:39
Cool alors si le ph est compatible.
Aucuns de mes habitants n'est de souche sauvage, je vais viser les 25° et voir comment ce petit monde se comporte surtout les néons.
Je vais attendre un ou 2 mois avant de mettre de nouveaux poissons, je te demanderai de l'aide pour bien choisir.
Mon fils aime beaucoup les lalius, moi ce serait les leerii :##20:
Aucuns de mes habitants n'est de souche sauvage, je vais viser les 25° et voir comment ce petit monde se comporte surtout les néons.
Je vais attendre un ou 2 mois avant de mettre de nouveaux poissons, je te demanderai de l'aide pour bien choisir.
Mon fils aime beaucoup les lalius, moi ce serait les leerii :##20:
Mer 7 Déc 2016 - 13:34
Si tu commences à me parler de Gourami, autant que les corydoras, tu es mal barré !
Cela fait 2 jours que je me retiens d'écrire quelques pavés
Gourami Lalia : non, trop teigneux avec les corys
Gourami Leeri, Gourami Fasciata, Gourami bleu femelle (pas de mâle !) : oui aucun problème avec les corys
Gourami Miel : Pas de problème de cohabitation avec les corys, mais c'est plutôt qu'il faut une telle densité de plantation, qu'elle devienne incompatible avec les grands espace de nage des corys.
Tous ces gourami, tu les retrouveras dans mon post :
https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
J'ai un petit faible pour les Gourami Leeri, car ils sont très calmes avec les corys, en plus de pouvoir les apprivoiser. Ils sont aussi curieux que les betta.
Tout comme les Gourami Fasciata : personne ne les aiment donc je les aime . C'est juste qu'il faut un peu plus de temps que les Leeri pour les apprivoiser.
Cela fait 2 jours que je me retiens d'écrire quelques pavés
Gourami Lalia : non, trop teigneux avec les corys
Gourami Leeri, Gourami Fasciata, Gourami bleu femelle (pas de mâle !) : oui aucun problème avec les corys
Gourami Miel : Pas de problème de cohabitation avec les corys, mais c'est plutôt qu'il faut une telle densité de plantation, qu'elle devienne incompatible avec les grands espace de nage des corys.
Tous ces gourami, tu les retrouveras dans mon post :
https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
J'ai un petit faible pour les Gourami Leeri, car ils sont très calmes avec les corys, en plus de pouvoir les apprivoiser. Ils sont aussi curieux que les betta.
Tout comme les Gourami Fasciata : personne ne les aiment donc je les aime . C'est juste qu'il faut un peu plus de temps que les Leeri pour les apprivoiser.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mer 7 Déc 2016 - 13:57
Les Gourami Fasciata, je pense que mon fils va les aimer parce qu'ils sont comme l'arc en ciel (c'est ce qu'il a dit des lalias) si j'en crois les photos sur le net.
Pourquoi personne ne les aime ?
Moi ce que je ne veux pas c'est que mes cory soient de nouveaux stressées et martyrisés par d'autres espèces, c'est pour ça que je vais écouter les propositions de celles et ceux d'entre-vous qui ont le plus d'expérience avec l'association cory et poissons de surface.
Moi ce que je ne veux pas c'est que mes cory soient de nouveaux stressées et martyrisés par d'autres espèces, c'est pour ça que je vais écouter les propositions de celles et ceux d'entre-vous qui ont le plus d'expérience avec l'association cory et poissons de surface.
Mer 7 Déc 2016 - 13:59
Horlack a écrit:
Salut Eric !
Et bah moi, les leerii, je commence à m'en lasser ! :##17:
Je les trouve un peu trop timides, même en bac spécifique, le moindre évènement les fait sursauter, ils partent "en courant" pour un rien... Je préfère de loin l'attitude confiante et téméraire des macropodes ou gouramis bleus par exemple.
Les fasciata, j'en ai jamais eu, peut-être un jour, mais je les aime bien moi aussi, ils sont peu courants et cela leur confère un avantage : ils sont moins sélectionnés que les autres et on trouve une majorité de robes naturelles (même si il existe ces horribles formes jaunes et oranges...).
En ce moment, j'ai jeté mon dévolu sur le chuna...
Mer 7 Déc 2016 - 14:01
Phioiseau a écrit:Les Gourami Fasciata, je pense que mon fils va les aimer parce qu'ils sont comme l'arc en ciel (c'est ce qu'il a dit des lalias) si j'en crois les photos sur le net.
Bah de ce que je peux te dire, les leerii et les corys ça passe sans problème, comme l'a dit Horlack, aucun des deux ne s'intéresse à l'autre.
Mer 7 Déc 2016 - 14:14
Comment peut-on se lasser d'un animal ?!
Je ne suis pas fan des "miel", ils sont beaux mais je ne sais pas pourquoi je ne me sens pas attirée par eux.
Ils sont vraiment trop timides les leerii ?
Les gourami bleu, peut on mettre plusieurs femelles ensemble sans créer un incident diplomatique entre-elles ?
Pourquoi pas de mâle, trop agressif ?
Je ne suis pas fan des "miel", ils sont beaux mais je ne sais pas pourquoi je ne me sens pas attirée par eux.
Les gourami bleu, peut on mettre plusieurs femelles ensemble sans créer un incident diplomatique entre-elles ?
Pourquoi pas de mâle, trop agressif ?
Mer 7 Déc 2016 - 14:18
Phioiseau a écrit:Comment peut-on se lasser d'un animal ?!
Le terme n'est peut-être pas le plus adapté, je te l'accorde. Simplement que je vais me séparer des miens.
Ils ne sont pas "trop" timides, mais ils sont timides c'est une certitude. On les voit tout au long de la journée vivre paisiblement, mais lorsqu'on s'approche du bac, ils sursautent ou se cachent, puis reparaissent rapidement, surtout quand ils savent que c'est l'heure de manger.
Si je mets mon doigt dans l'eau, ils tournent un peu autour, me regardent de loin, mais ne vont pas trop venir me titiller, à l'inverse d'autres poissons de leur famille plus téméraires, voilà ce que je veux dire. Tu me suis ?
Mer 7 Déc 2016 - 14:39
du bout du doigt ^^ je te suis
Mer 7 Déc 2016 - 14:55
As-tu essayé la technique d'apprivoisement des gourami leeri, avec ton doigt, sur ton mari ! :##17:
"chéri, met toi derrière la vitre de la salle la manger. On va essayer un truc."
Je suis du même avis que baba. Ils sont timides, sans l'être. Je ne sais pas comment l'expliquer.
Ils fuient au moindre bruit qui les perturbent (comme un claquement de porte), mais si tu es calme devant l'aquarium ils viennent te voir sans peur.
En fait, je crois plus que leur état paisible, va de pair avec leur peur/timidité.
Si tu es paisible, ils n'ont pas peur/de timidité. Ils sont même très curieux et joueur avec tes doigts.
C'est un peu différent du betta et macropode, qui va venir immédiatement, au moindre bruit, pour voir ce qu'ils se passe. Eux, c'est l'inverse. Ce n'est pas une forme de timidité, mais plutôt de témérité.
"chéri, met toi derrière la vitre de la salle la manger. On va essayer un truc."
Je suis du même avis que baba. Ils sont timides, sans l'être. Je ne sais pas comment l'expliquer.
Ils fuient au moindre bruit qui les perturbent (comme un claquement de porte), mais si tu es calme devant l'aquarium ils viennent te voir sans peur.
En fait, je crois plus que leur état paisible, va de pair avec leur peur/timidité.
Si tu es paisible, ils n'ont pas peur/de timidité. Ils sont même très curieux et joueur avec tes doigts.
C'est un peu différent du betta et macropode, qui va venir immédiatement, au moindre bruit, pour voir ce qu'ils se passe. Eux, c'est l'inverse. Ce n'est pas une forme de timidité, mais plutôt de témérité.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mer 7 Déc 2016 - 15:18
Horlack a écrit:As-tu essayé la technique d'apprivoisement des gourami leeri, avec ton doigt, sur ton mari ! :##17:
Ne donnes pas des idées coquines à mon mari !! tstststs
C'est un peu comme mes corys, les nouveaux (comme les anciens) ont ce comportement : si on approche un peu trop vite, ils se cachent mais reviennent à leur place pour poursuivre leurs activités.
Certains même ne bougent pas car ils croient que je ne les vois pas planqués sous/sur/dans les plantes, racines et pot..
Et tu n'as pas répondu à ma question : Les Gourami Fasciata pourquoi ne sont-ils pas aimés ?
Du coup si je pars sur les gouramis leerii ou fasciata
il me faut un couple ou un trio ? sachant que je n'ai pas d'autre bac pour mettre la femelle qui restera.
Pour les gouramis bleu ?
Pour rappel
3 neritina
environ 10 japonica
20 cory trilineatus
17 néons
Mer 7 Déc 2016 - 16:49
Phioiseau a écrit:
Et tu n'as pas répondu à ma question : Les Gourami Fasciata pourquoi ne sont-ils pas aimés ?
Car :
- Peu connu
- Pas facile d'en avoir en animalerie (hormis chez Itkus-aqua)
- Couleurs termes / Couleurs pas flashy
On est plutôt sur du marron / rouge légèrment ocre foncé tigré vert/bleu/cyan, mais avec un brin de gris au reflet légèrement argenté à la lumière
Le mâle a en plus : nageoire ventrale et dorsale tirant sur un bleu/vert/cyan quand il parade :
Avec eux, c'est facile, de voir en un clin d'oeil s'ils se sentent bien dans un bac. Au moindre stress, leur allure tigré s'estompe d'un coup. Il passe du maron au gris argenté/métallique en un tour de main. Après, c'est sur, il faut un peu de temps après un achat, pour qu'ils aient ces couleurs. En revanche, si cela dure dans le temps, style 1 à 2 mois après achat : alors il faut s'alarmer (maladie, bien-être, aquarium mal-agencé, etc).
Un motif tigré assez marron foncé, c'est qu'ils sont bien.
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ven 16 Déc 2016 - 10:53
Bon la température du bac est à 25° depuis une semaine et les poissons/crevettes se portent bien, même les néons.
Par contre les escargots n'ont pas vécu très longtemps mais je ne sais pas d'où cela peut provenir...
Comme les gouramis leerii et les fasciata me plaisent, sachant que je n'ai pas d'autre bac.
Il me faut un couple, un trio, un groupe ?
Des aménagements spéciaux dans le bac ?
Je ne les prendrai qu'en février ou mars mais je préfère me renseigner un peu sur leurs besoins pour aménager en douceur le bac si c'est nécessaire.
Horlack vu le bazar dans tes bacs, s'il faut que j'arrive à ce niveau de plantation je vais avoir besoin de temps. :##06:
Par contre les escargots n'ont pas vécu très longtemps mais je ne sais pas d'où cela peut provenir...
Comme les gouramis leerii et les fasciata me plaisent, sachant que je n'ai pas d'autre bac.
Il me faut un couple, un trio, un groupe ?
Des aménagements spéciaux dans le bac ?
Je ne les prendrai qu'en février ou mars mais je préfère me renseigner un peu sur leurs besoins pour aménager en douceur le bac si c'est nécessaire.
Horlack vu le bazar dans tes bacs, s'il faut que j'arrive à ce niveau de plantation je vais avoir besoin de temps. :##06:
Ven 16 Déc 2016 - 16:28
Pour les leerii, en couple, en groupe ou en trio, tout est possible. Cependant, pour ce volume, un seul mâle, et pas plus de 3-4 poissons, donc un couple ou un trio me semble bien.
Ven 16 Déc 2016 - 17:57
baba du 13 a écrit:Pour les leerii, en couple, en groupe ou en trio, tout est possible. Cependant, pour ce volume, un seul mâle, et pas plus de 3-4 poissons, donc un couple ou un trio me semble bien.
Bon, ca va, j'étais dans les clous
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sam 17 Déc 2016 - 19:16
pop leeri
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3