charge maximale plaque OSB
3 participants
- laisnezmaximeMembre : Nouveau
Emploi : etudiant kiné
charge maximale plaque OSB
Dim 16 Oct 2016 - 16:13
Bonjour,
J'aimerais faire un nouvel aquarium de 120 litres. Le poids moyen de l'aquarium rempli et de son support serait de 220 kilo (substrats et gravier compris).
Le décor (pierres et racines) pèse 20 kilo. je tourne donc à 240 kilo. la pompe externe sera placée à côté de l'aquarium.
Ma question est de savoir si je peux mettre un tel poids sur des panneaux OSB de 18mm d'épaisseur, 2,4 mètres de long et 60cm de large. En sachant que je compte placé l'aquarium dans le coin du studio et donc la plaque d'OSB sur laquelle il va reposer est soutenue sur une largeur et une longueur par le mur.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Merci
J'aimerais faire un nouvel aquarium de 120 litres. Le poids moyen de l'aquarium rempli et de son support serait de 220 kilo (substrats et gravier compris).
Le décor (pierres et racines) pèse 20 kilo. je tourne donc à 240 kilo. la pompe externe sera placée à côté de l'aquarium.
Ma question est de savoir si je peux mettre un tel poids sur des panneaux OSB de 18mm d'épaisseur, 2,4 mètres de long et 60cm de large. En sachant que je compte placé l'aquarium dans le coin du studio et donc la plaque d'OSB sur laquelle il va reposer est soutenue sur une largeur et une longueur par le mur.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Merci
Re: charge maximale plaque OSB
Dim 16 Oct 2016 - 16:31
Sur 2.4m il va te falloir mettre des jambes de force...
Rien que posé comme ça sur deux cotés, la plaque d'OSB va flechir sous son propre poids.
pour être tranquille: un tasseau/corniere vissées aux murs de cotés et de fond, deux jambes placées a 80, 160 et 240cm de ton mur de coté et enfin la plaque d'OSB vissée sur les tasseaux de coté, de fond, et aussi aux jambes de force.
je te ferais bien un schéma mais je suis nul en Paint...
Rien que posé comme ça sur deux cotés, la plaque d'OSB va flechir sous son propre poids.
pour être tranquille: un tasseau/corniere vissées aux murs de cotés et de fond, deux jambes placées a 80, 160 et 240cm de ton mur de coté et enfin la plaque d'OSB vissée sur les tasseaux de coté, de fond, et aussi aux jambes de force.
je te ferais bien un schéma mais je suis nul en Paint...
Dim 16 Oct 2016 - 16:40
Désolé, je me suis mal exprimé, c'est un plancher complet, du coups il repose effectivement sur une longueur et une largeur sur les murs mais aussi sur des poutrelles, je viens de vérifier, les poutrelles sont placées environ tous les mètres dans le sens de la largeur. et d'autres poutrelles sont placees a chaque extrémité des plaques dans le sens de la longueur, donc tous les 60cm.
Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais je n'y connais rien en menuiserie.
Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais je n'y connais rien en menuiserie.
Dim 16 Oct 2016 - 17:15
Okéééé... c'est ton plancher qui est en osb....
L'idéal serait de distribuer la charge sur un maximum de surface afin de pouvoir être sur deux poutrelles en largeur et 2 sur la longueur. De cette façon c'est plus le plancher qui tient la charge mais les poutrelles...
fais le test: pose une planche au sol de la taille de ton meuble, invité des potes, ouvrez une canette et montez à quatre sur la planche. Si vous finissez l'apéro chez le voisin c'est que c'etait pas assez solide. Si ça tient, je te souhaite une bonne soirée à 4 surun demi mètre carré :##06:
L'idéal serait de distribuer la charge sur un maximum de surface afin de pouvoir être sur deux poutrelles en largeur et 2 sur la longueur. De cette façon c'est plus le plancher qui tient la charge mais les poutrelles...
fais le test: pose une planche au sol de la taille de ton meuble, invité des potes, ouvrez une canette et montez à quatre sur la planche. Si vous finissez l'apéro chez le voisin c'est que c'etait pas assez solide. Si ça tient, je te souhaite une bonne soirée à 4 surun demi mètre carré :##06:
Dim 16 Oct 2016 - 17:21
donc si je comprends bien, si je met par exemple une planche de de 70cm de large sur 1,2m de long par exemple et que je met mon pieds d'aquarium et l'aquarium dessus, ca devrait tenir le coups sans trop de soucis?
Je vais envisager la soirée sur la planche mes on va être à l'étroit.
Merci pour les réponses
Je vais envisager la soirée sur la planche mes on va être à l'étroit.
Merci pour les réponses
Dim 16 Oct 2016 - 17:23
Comment est ton meuble? une photo?
Invite des filles...
Invite des filles...
Dim 16 Oct 2016 - 17:28
http://www.aquas.be/tables-soudees/769-table-soudee-80x40x70.html
Voila, c'est une table soudée, le poids est assez peux élevé. l'aquarium une fois rempli pèsera avec décors, substrats et sable 195 kilos environs, le pieds une 10aine de kilo et je rajoute 35 kilos en "sécurité"...
Voila, c'est une table soudée, le poids est assez peux élevé. l'aquarium une fois rempli pèsera avec décors, substrats et sable 195 kilos environs, le pieds une 10aine de kilo et je rajoute 35 kilos en "sécurité"...
Jeu 20 Oct 2016 - 12:40
le soucis c'est que tes 240 kg reposent en realité sur 4 pieds sur a peut pres 25cm² (4 pieds de tube serrurier carré de 25 m/m si je vois bien) soit 10 kg au cm²? faut voir si ton osb supporte ça...
Jeu 20 Oct 2016 - 14:11
Merci pour les réponses, j'ai réussi à avoir les coordonnées de l'entrepeneur qui a effectué les travaux, je lui ai donc expliqué et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun danger temps que je mettais une plaque en bois massif sous les pieds du supports.
- gwennsdMembre : Régulier
Emploi : Etudiante
Jeu 20 Oct 2016 - 18:11
Salut,
Effectivement en soi l'OSB ne sert que de structure de liaison et de maintien de ton solivage de plancher.
L'OSB posé en plaque est "résistant" à la flexion uniquement s'il repose au moins 3 solives.
Ta planche en bois massif va permettre de répartir la charge sur une surface plutôt que sur 4 points particuliers.
Même une planche en pin te suffira
Effectivement en soi l'OSB ne sert que de structure de liaison et de maintien de ton solivage de plancher.
L'OSB posé en plaque est "résistant" à la flexion uniquement s'il repose au moins 3 solives.
Ta planche en bois massif va permettre de répartir la charge sur une surface plutôt que sur 4 points particuliers.
Même une planche en pin te suffira