Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Emploi : Petite fée

Avis pour population bac 100L Asie du Sud Empty Avis pour population bac 100L Asie du Sud

Ven 21 Oct 2016 - 6:58
Bonjour !

J'ai posé cette questions dans un autre sujet mais n'ayant pas pas de réponse, je pense qu'il est préférable de venir ici !

J'ai un bac type Asie du Sud de 100L avec pour paramètres :
GH 9
KH 4
Ph 6,8-6,9

J'ai quelques doutes concernant la population : j'ai introduit 10 rasboras heteromorpha mercredi, qui portent bien.

J'hésite à mettre un couple ou un trio de colisa lalia et j'aimerais mettre des poissons de fond, type botias sidthimunki, mais j'ai un gros doute quant au volume minimum et au nombre d'individus à introduire, et aussi sur les capacités maximum de mon bac.

Et si pas de botias, que puis je mettre ?

Voici une photo du bac actuellement :

Avis pour population bac 100L Asie du Sud Fullsi12

Merci de vos réponses !
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Emploi : CDS

Avis pour population bac 100L Asie du Sud Empty Re: Avis pour population bac 100L Asie du Sud

Ven 21 Oct 2016 - 22:43
Pourquoi pas mettre un groupe de corydoras nains( hastatus/habrosus) ou des cory panda/metae ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Avis pour population bac 100L Asie du Sud Empty Re: Avis pour population bac 100L Asie du Sud

Sam 22 Oct 2016 - 9:38
Suivant ta surface au sol tu peux mettre des kuhlis. Sinon il y a les Hara jerdoni (a commander en animalerie environ 3 €)

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Avis pour population bac 100L Asie du Sud Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nalia
Nalia

Sam 22 Oct 2016 - 9:48
Dimanith a écrit:Pourquoi pas mettre un groupe de corydoras nains( hastatus/habrosus) ou des cory panda/metae ?

Les corydoras sont originaires d'Amérique du Sud. Je voudrai rester sur des espèces d'Asie du Sud.

kiwidu21 a écrit:Suivant ta surface au sol tu peux mettre des kuhlis. Sinon il y a les Hara jerdoni (a commander en animalerie environ 3 €)

Pour la surface au sol, j'ai un bac qui fait 100x30.
J'ai vu des kuhlis en vente, mais ne sachant pas combien et si je peux en introduire dans mon bac, j'ai préféré m'abstenir.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Sam 22 Oct 2016 - 12:16
coucou

Les biotope asiatique ne sont pas forcément simple.

botias sidthimunki : eau très oxygénée. Grégaire 6-8+. Poissons très vifs, bien plus vifs que le botia striata. Tellement vifs, qu'ils stressent beaucoup d'autres habitants. Incompatible avec les Colisa, Betta et Gourami. Et incompatible avec toutes la familles de Néons : ils ont réussi à tous me les stresser (mort) à la longue. C'est l'un des poissons les plus vifs avec les Aspidoras. Les miens :

Pangio kuhlii : eau assez oxygénée. Remuant. Ce sont les rois de l'évasion : il faut vraiment passer tout l'aquarium en revue avec une minutie extrême => le moindre trou ou interstice, ils iront dedans. Le 1er de la liste : derrière une pompe ou dans la pompe, ou tu retrouveras de nombreux morts. Bac couvert et sans trou, impératifs.

Colisa lalia : Eau assez stagnante. Poisson qui devient de plus en plus difficile à maintenir , car il a été trop sélectionné. Avant on pouvait le conserver 5-7 ans. Maintenant, quand c'est 2-3 ans, c'est vraiment le bout du monde.

Colisa Chuna : Assez timide. Demande une très forte plantation. Surement le plus facile de maintenance.

Gastromyzon/Pseudogastromyzon/Sewellia : eau assez oxygénée. Beaucoup de brassage (la simple pompe ne suffi généralement pas). Grégaire 6-8+. Aquarium axé gros galets de fond. C'est un poisson de Ruisseaux d'eau claire.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nalia
Nalia

Sam 22 Oct 2016 - 14:04
Merci Horlack pour ta réponse !
Et en effet, je me rends bien compte que ce n'est pas évident pour faire cohabiter plusieurs espèces dans ce genre de biotope.

J'élime (un peu à regret) les colisa. La pompe crée un bon courant dans lequel les 10 raboras s'éclatent bien et profitent des espaces plus calmes, mais les colisa vont s'épuiser et ce n'est pas le but.

Les pangio kuhlii ne me plaisent définitivement pas.

Pour ce qui est des plantes, il y a des vallisneria asiatica dans le coin droit du bac qui ont eu du mal à pousser (gros soucis avec les paramètres, résolus depuis, mais elles n'ont pas du tout apprécié). Les pieds repartent donc j'espère que d'ici quelques mois, ce sera plus étoffé dans ce coin-ci.

Bref, que me conseillez-vous car les vendeurs des animalerie sont ce qu'ils sont...
Merci !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Sam 22 Oct 2016 - 14:28
Et oui, comme tu sembles le deviner, l'Asie a pas mal de poissons sympathique, mais pas souvent facile de cohabitation.

Il faut distinguer 2 types de milieu en poisson asiatique :
- Eau calme, rizière : betta, colisa, gourami, Macropodus, Rasbora, crevettes, Puntius et certaines loches (comme les Striata)
- Eau clair de montagne, très oxygénée et très brassée : Tanichthys, Danio, Gastromyzon/Pseudogastromyzon/Sewellia, crevette bambou

Le gros couac, c'est que tous les poissons de surface d'Asie, sont tous territoriaux : betta, colisa, gourami, Macropodus. (labyrinthidés)
Donc que la majeure partie des poissons de milieux intermédiaire, qui sont vifs, peuvent poser des problèmes vis à vis des poissons de surface.

Ainsi, pour les bac d’Asie, on se retrouve souvent qu'avec 2 possibilités :
- Poisson de surface (territorial)+ poisson de fond , mais pas de poisson intermédiaire , plus axé milieu calme et peu de courant
- Poisson intermédiaire+ poisson de fond, mais pas de Poisson de surface, plus axé montagne avec plus de courant.

Rasbora + loche
ou
Rasbora + Gastromyzon/Pseudogastromyzon/Sewellia

Me semble un bon départ. Population à affiner avec l'avis d'autres aquariophiles.

La différence entre les 2, va se faire, par le 1er qui est sera plus axé plantes avec du bois pleins de trou, et le 2nd, plus axé gros galets rond et dépourvu de plantes.

Le 2ème, est à mon goût le plus simple, car il demande moins de connaissance d'entretien de plantes. Des galets, du courant, et un bulleur, et hop.

Borneo Suckers (Gastromyzon sp.) in the wild par LawrenceMcmillan

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nalia
Nalia

Sam 22 Oct 2016 - 15:02
Horlack a écrit:Ainsi, pour les bac d’Asie, on se retrouve souvent qu'avec 2 possibilités :
- Poisson de surface (territorial)+ poisson de fond , mais pas de poisson intermédiaire , plus axé milieu calme et peu de courant
- Poisson intermédiaire+ poisson de fond, mais pas de Poisson de surface, plus axé montagne avec plus de courant.

Rasbora + loche
ou
Rasbora + Gastromyzon/Pseudogastromyzon/Sewellia

Me semble un bon départ. Population à affiner avec l'avis d'autres aquariophiles.

La différence entre les 2, va se faire, par le 1er qui est sera plus axé plantes avec du bois pleins de trou, et le 2nd, plus axé gros galets rond et dépourvu de plantes.

Le 2ème, est à mon goût le plus simple, car il demande moins de connaissance d'entretien de plantes. Des galets, du courant, et un bulleur, et hop.

Encore merci pour toutes tes explications.

J'ai une préférence pour les loches, j'aime beaucoup ce poisson avec sa forme peu commune et son dynamisme.
Il y a également la disposition de mon bac qui me dirige plus vers ce poisson. Mon bac est assez planté avec 2 petites racines pour laisser de l'espace aux rasboras. Il y a :
- 2 ou 3 pieds de Cardamine Lyrata
- 2 ou 3 pieds de Vallisneria Asiatica
- 2 Microsorum Pteropus Narrow sur 2 racines
- 3 Cryptocoryne Legroi Walkeri
- 3 Cryptocoryne Lutea
- 2 Cryptocoryne Costata
- 1 Lagenandra Meeboldi Red

Si je pars sur 10 rasboras et 6 loches pour 100L, mon bac sera en surpopulation ou pas ? Ca me parait beaucoup...

J'avais également vu que l'on pouvait introduire des crevettes bambou, sans réellement me pencher sur la question car je suis partie sur des poissons.
Nalia
Nalia

Lun 24 Oct 2016 - 16:07
Bonjour,

Je relance car pas de réponse à ma question :
Si je pars sur 10 rasboras et 6 loches pour 100L, mon bac sera en surpopulation ou pas ?

Merci !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Lun 24 Oct 2016 - 17:04
Pour ma part, non.
Tu es bien Smile

Quelle style de loche au fait ?
Les Botia striata, font 7-10 cm, tandis que le Botia lohachata vont plus vers 12-15 cm.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nalia
Nalia

Mar 25 Oct 2016 - 12:07
Horlack a écrit:Pour ma part, non.
Tu es bien Smile

Quelle style de loche au fait ?
Les Botia striata, font 7-10 cm, tandis que le Botia lohachata vont plus vers 12-15 cm.

Super si pas de surpopulation :##06:

Ensuite, pour les loches, je vais aller jeudi soir en magasin pour voir ce qu'ils ont car ils proposent plusieurs espèces. Je me déciderai sur place, au coup de cœur. Et j'en commanderai si besoin.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 25 Oct 2016 - 14:19
Fait attention aux loches proposés en animaleries.
Les 3 animaleries de ma ville ont tendance à mettre toutes les sortes dans le même bac, et sous l’appellation "loche" (sous entendu en vrac)

https://www.aquaportail.com/genre-botia-106.html

Faut vraiment que tu t'entraines à reconnaitre les type de loches pour ne pas de faire avoir
car si tu tombe sur du Botia almorhae, qui fera 14-16 cm à terme, tu es un peu dans le bouzin. C'est trop gros pour du 100L.

Pour 100L, il ne faut guère dépasser les 8-10 cm, donc :
- Botia kubotai
- Botia Striata
- Botia lohachata
- Botia histrionica
- Yasuhikotakia caudipunctata (rare)
- Yasuhikotakia splendida (tres rare)

A noter que les kubotai, lohachata et histrionica sont totalement indistinguables quand elles sont jeunes. Elles ont exactement le même patron, qui évolue par la suite différemment. En animalerie, cela te sera impossible de faire la distinction, même pour une personne averti, s'ils ont tous mis en vrac.

Il va te rester, généralement par défaut de choix, comme beaucoup d'aquariophilie, pour éviter les erreurs : Botia Striata
Très tigré avec 3 ou 3 bandes beige, marron, marron foncé, grisâtre/jaune pâle
Avis pour population bac 100L Asie du Sud Loche-striee-01Avis pour population bac 100L Asie du Sud Botia_striata_03

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nalia
Nalia

Mar 25 Oct 2016 - 19:22
Horlack a écrit:Fait attention aux loches proposés en animaleries.
Les 3 animaleries de ma ville ont tendance à mettre toutes les sortes dans le même bac, et sous l’appellation "loche" (sous entendu en vrac)

https://www.aquaportail.com/genre-botia-106.html

Pour 100L, il ne faut guère dépasser les 8-10 cm, donc :
- Botia kubotai
- Botia Striata
- Botia lohachata
- Botia histrionica
- Yasuhikotakia caudipunctata (rare)
- Yasuhikotakia splendida (tres rare)

Merci pour le lien, je suis un peu pressée donc je le regarderai plus en détail ce soir, ainsi que les différences et les exigences de chaque espèce.

Et oui, je ferai attention.
Je sais qu'ils mettent en vrac les crevettes, donc pourquoi pas les botias. Je les ai appelé et ils ont:
- Botia Striata
- Botia lohachata
- Botia histrionica
J'irai jeudi soir voir s'ils sont ensemble ou dans des bacs séparés et aussi, s'ils en ont 6. Le mieux serait que je les commande, comme ça, pas de soucis concernant l'espèce !

En tout cas, tu sais communiquer ta passion, j'adore ça !
Contenu sponsorisé