Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Aquarium CASSE

+6
cucumix
vlg1728
baba du 13
sulli25
gwennsd
Gershoom
10 participants
Gershoom
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Acheteur

Aquarium CASSE Empty Aquarium CASSE

Dim 25 Déc 2016 - 23:01
Bonjour,

J'ai toujours rêvé d'avoir un aquarium mais n'est jamais sauté le pas car je savais que c'était plus qu'un hobby et que je devais me renseigner d'abord comme il faut.

J'ai reçu comme cadeau pour Noël un aquarium en verre soufflé directement sur d u bois flotté qui donne une forme particulière dans le fond.
L'aquarium fait environ 10L et le verre à une épaisseur de 4mm

Malheureusement, il n'a pas survécu au voyage.

Comment pourrais-je le réparer, sachant qu'il est de forme arrondie (j'ai mis une photo)?
Il me reste un morceau de verre qui s'adapte parfaitement à la plus grande partie du trou réduisant celui-ci à moins de 3cm² et les fissures n'ont apparemment que peu fragilisé l'ensemble.

J'ai pensé à consolider les fissures par de la résine epoxy à l'extérieur et du silicone à l'intérieur (si la résine n'est pas alimentaire donc toxique pour l'homme j'imagine qu'elle n'est pas bonne pour les poissons non plus...).
Ensuite, je reboucherais le trou avec de la pâte durcissante résistante à la pression que je colmaterais avec de la résine à l'extérieur et du silicone à l'intérieur.

J'ai également entendu parler de patchs mais je ne suis pas sur de leur valeur.

Je vous remercie par avance de vos réponses qui je l'espère m'aideront à débuter dans l’aquariophilie avec cet aquarium.

Aquarium CASSE Photo_10
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 293
Emploi : Etudiante

Aquarium CASSE Empty Re: Aquarium CASSE

Dim 25 Déc 2016 - 23:37
Salut,

Vu la totalite des fissure j'ai peur que ca ait trop fragiliser la structure.
Apres je ne suis pas pro, mais je ne sais pas si malgré la soltuion que tu proposes (si elle est faisable) ton bac serait utilisable...

Tu comptais y mettre quoi?

#01# Plantes à vendre ##03
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Emploi : etudiant

Dim 25 Déc 2016 - 23:40
hay s'est pas beau oui je suis pas pro non plus met je vais suivre se topic pour savoir car si sa m'arrive un jours :##05:

mes installations

un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie

m
erci :##21:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lun 26 Déc 2016 - 0:18
Bonsoir !

Gershoom a écrit:
Je vous remercie par avance de vos réponses qui je l'espère m'aideront à débuter dans l’aquariophilie avec cet aquarium.

Vu le volume et la forme, cet objet déco n'est pas fait pour "débuter dans l'aquariophilie"...

A part quelques plantes et escargots, tu ne pourras rien y maintenir.

Lun 26 Déc 2016 - 0:22
babadu 13 a écrit

Bonsoir !

@Gershoom a écrit:

Vu le volume et la forme, cet objet déco n'est pas fait pour "débuter dans l'aquariophilie"...

A part quelques plantes et escargots, tu ne pourras rien y maintenir.

oui j'ai pas vu le volume j'ai lu moi 100 l mdr :##22: Boulet

mes installations

un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6

un 30 l nurserie

m
Gershoom
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Acheteur

Lun 26 Déc 2016 - 10:13
Ah bon? Ne puis-je pas mettre un poisson rouge et/ou des crevettes?

Est-ce que ça ne me permettrais pas de nourrir mon poisson, d'entretenir son lieu de vie, afin de savoir si ça me plait, ou pas et par la suite d'investir dans quelque chose de plus conséquent?

En attendant, je suis en lien avec une personne qui répare le verre et qui me dit qu'avec des patchs collés à la résine epoxy ça marchera très bien car justement l'aquarium ne fait pas 100L et la pression n'est pas colossale.

Une autre qui me dit qu'il vaut mieux finir de casser l'aquarium pour recoller les morceaux un part un sur toute l’épaisseur du verre pour une solidité maximale.

Voilà des remarques constructives qui me conduisent pas à pas vers la réparation de cet aquarium qui est en soi un objet d'art.

J'ai mis ce topic dans la section bricolage et non dans la section commencer dans l’aquariophilie. D'une manière ou d'une autre, je réparerais cet aquarium (qui n'est PAS un objet de déco) et je reviendrais poster la photo de mon poisson nageant dans ce dernier, pour partager mon expérience avec les gens avenants qui auront bien voulu m'aider et non pas à ceux qui cherchent seulement à me dégoûter du forum. Alors s'il vous plait, si c'est pour venir me cracher des remarques désagréables et non constructives merci de vous abstenir.

vlg1728
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Lun 26 Déc 2016 - 11:21
justement pour te conseiller pour la suite, si la casse est "rattrapable", il faut pouvoir nous dire le volume de ton bac.
Les formes arrondies sont déconseillées pour les poissons, et en général les bacs ronds sont de faibles volumes. Par contre, pour maintenir des crevettes il faudra du 15L mini, et tu pourras t'éclater à faire de l'aquaponie et mettre des plantes ;p c'est bien plus élégant qu'un poisson tournant en rond dans un bac minuscule !
cucumix
cucumix
Masculin Nombre de messages : 803
Emploi : Mature Hostile
http://www.1coup2mains.com/

Lun 26 Déc 2016 - 12:02
Bonjour!
Si par désagréable tu entends ne pas aller dans ton sens, je vais être désagréable: on ne peut rien maintenir dans 10l brut.
C'est certainement un belle objet mais tu pourras tout au plus en faire un bac hôpital où y maintenir des escargots. Les poissons rouges c'est 250l, les crevettes 15 ou 20 minimum.
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Emploi : IDE

Lun 26 Déc 2016 - 12:04
Ah ! surtout pas de poisson rouge ! ... le grand minimum "acceptable" pour ces poissons là, c'est 50 litres PAR poisson... et il en faut au moins 2 pour satisfaire leur besoin de "vie de groupe".

Pour les crevettes, il faut voir lesquelles car toutes ne peuvent vivre dans un tel volume (si ce n'est aucune mais je ne connais pas assez).

Prendre un poisson pour "voir si ca plait", c'est quand même "casse gueule" : chaque poisson a des besoins qui lui sont propres en terme de volume, qualité de l'eau (pH, GH,... température), nourriture. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Et il faut cycler l'aquarium (= 4 semaines sans animaux) etc etc.
Je te conseille vivement de lire ca :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Après prendre un poisson c'est comme prendre un chien, un chat, un oiseau, un hamster ... C'est s'engager à prendre soin d'un animal et de lui donner une vie décente. Ca ne se fait pas à la légère.

Réfléchis donc bien et pèses le pour et le contre car suivant les poissons, leur durée de vie est plus ou moins longue (de 2-3 ans à 30-40 ans (ca c'est le poisson rouge)) et leurs besoins....

Il y a pleins de lectures sur la chose avec les "pour" et les "contre", le temps à y consacrer et quoi faire chaque jour/semaine..., le coût (car ca chiffre vite).

C'est un projet de longue haleine et il faut tout prévoir (comme un chien ou un chat).

@+
gwennsd
gwennsd
Féminin Nombre de messages : 293
Emploi : Etudiante

Lun 26 Déc 2016 - 12:05
Gershoom a écrit:Ah bon? Ne puis-je pas mettre un poisson rouge et/ou des crevettes?

Est-ce que ça ne me permettrais pas de nourrir mon poisson, d'entretenir son lieu de vie, afin de savoir si ça me plait, ou pas et par la suite d'investir dans quelque chose de plus conséquent?

En attendant, je suis en lien avec une personne qui répare le verre et qui me dit qu'avec des patchs collés à la résine epoxy ça marchera très bien car justement l'aquarium ne fait pas 100L et la pression n'est pas colossale.

Une autre qui me dit qu'il vaut mieux finir de casser l'aquarium pour recoller les morceaux un part un sur toute l’épaisseur du verre pour une solidité maximale.

Voilà des remarques constructives qui me conduisent pas à pas vers la réparation de cet aquarium qui est en soi un objet d'art.

J'ai mis ce topic dans la section bricolage et non dans la section commencer dans l’aquariophilie. D'une manière ou d'une autre, je réparerais cet aquarium (qui n'est PAS un objet de déco) et je reviendrais poster la photo de mon poisson nageant dans ce dernier, pour partager mon expérience avec les gens avenants qui auront bien voulu m'aider et non pas à ceux qui cherchent seulement à me dégoûter du forum. Alors s'il vous plait, si c'est pour venir me cracher des remarques désagréables et non constructives merci de vous abstenir.

On ne cherche pas à te dégouter mais plutôt à t'informer de ce qu'est l'aquariophilie. A savoir, le bien être de ces être vivants dans un volume et des paramètres adaptés. C'est la base.

Dans 10L, aucun vivant de type poissons ne peut y vivre, ni y survivre. Quant au crevettes 15/20L minimum est plus approprié.
Note que plus un aquarium à un faible volume, plus les paramètres sont difficile à maintenir.

On te parle de population puisque tu projettes d'y introduire du vivant et particulièrement un poisson. :##27:

#01# Plantes à vendre ##03
baba du 13
baba du 13
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lun 26 Déc 2016 - 23:55
Je crois que tu as mal cerné mes intentions...

Gershoom a écrit:Ah bon? Ne puis-je pas mettre un poisson rouge et/ou des crevettes?

Non. Le volume est trop faible, tu ne peux rien y maintenir.

Et si ça ne te plait pas ? Rolling Eyes

Pourquoi, nos remarques à nous ne sont pas constructives ?

J'ai mis ce topic dans la section bricolage et non dans la section commencer dans l’aquariophilie. D'une manière ou d'une autre, je réparerais cet aquarium (qui n'est PAS un objet de déco)

Je maintiens que c'est un objet déco. Cela n'a aucune connotation péjorative, il se trouve simplement que cet objet est beau, esthétique, au design apparemment recherché : cela correspond à la définition d'un objet déco.

De plus, il n'est pas adapté à la maintenance d'êtres vivants. Ce n'est donc pas un aquarium.

Cela n'est pas une appréciation personnelle, ce n'est rien de plus que la stricte réalité, en toute objectivité.

et je reviendrais poster la photo de mon poisson nageant dans ce dernier, pour partager mon expérience avec les gens avenants qui auront bien voulu m'aider et non pas à ceux qui cherchent seulement à me dégoûter du forum. Alors s'il vous plait, si c'est pour venir me cracher des remarques désagréables et non constructives merci de vous abstenir.

Libre à toi de mettre un poisson dans ce récipient, je ne peux rien y faire, mais tu vas aller d'échec en échec, crois-moi.
Et je te vois venir dans 3 mois tout fier en disant que tu as un poisson rouge qui se porte très bien. Sauf qu'un poisson rouge, ça vit 30 ans et ça atteint la taille de 30 cm, pas sur que ça rentre dans ton vase.

Franchement, je te trouve bien susceptible pour dire que nous (je ?) ne sommes pas avenants et que nous cherchons uniquement à te dégoûter du forum. D'abord, si nous sommes là, c'est parce que nous aimons venir, et si nous donnons des conseils, c'est parce que nous aimons aider les autres, nous ne sommes pas payés. Si je n'avais pas envie d'être présent et de donner des conseils, je ne serait pas là. Tout simplement.

Donc je ne vois pas pourquoi je chercherais à te dégoûter du forum... D'ailleurs, pourquoi toi personnellement ? Je ne te connais pas, n'ai jamais eu affaire à toi, et je viens t'aider, pourquoi aurais-je jeté mon dévolu sur toi ? Voilà qui est bien prétentieux...

Nos interventions te paraissent des "crachats désagréables" ?? Bienvenue chez les bisounours... Rolling Eyes
Mes remarques n'étaient pas désagréables. Tu les as mal interprétées. Ou alors c'est le fait de constater que tu fais fausse route qui est désagréable.

En te répondant la première fois, j'ai juste voulu t'indiquer que tu ne pourrais pas maintenir de poisson ou crevette dans ton bac, donc je voulais t'épargner des soucis, et éviter la mort d'une pauvre bête innocente (ou plusieurs). Je trouve ça constructif personnellement.

Mais bon, jamais Ô grand jamais je ne voudrais t'importuner. Je me retire donc.

Bonne fin de soirée...

Mar 27 Déc 2016 - 0:19
je pense comme baba du 13 :##04:

mes installations

un 2l projet combatant

un 30 l nurserie

m
MAGUY85
MAGUY85
Féminin Nombre de messages : 615
Emploi : secrétaire

Mar 27 Déc 2016 - 9:24
Mets à l'intérieur de jolies petites plantes et fait toi à côté un ptit bac style nano où tu pourras faire quelque chose de correct Smile

Pense au bien être de tes futurs poissons, c'est si agréable à regarder
piemur
Masculin Nombre de messages : 354
Emploi : Technicien produit cycle

Mar 27 Déc 2016 - 14:40
Je pense que ce vase est vraiment cassé et qu'il ne doit pas être conservé car dangereux. Et puis une fois réparé il ne sera plus du tout esthétique (et moins solide qu'à l'origine) car les traces de casses vont rester et comme tous les défauts on ne voit plus que ça à la fin.

Je pense qu'un petit 54 litres d'occasion pour commencer avec un betta et des escargots cela permet de commencer dans de très bonnes conditions sans mettre la vie d'animaux en danger.

Nous sommes tous ici à ta disposition pour des conseils ou des dons de plantes ou escargots suivant ta région.

Cordialement.

Masculin Nombre de messages : 157
Emploi : Chauffeur porte engin

Mar 27 Déc 2016 - 16:00
je suis du meme avis que les autres.je rajouterais juste que pour moi la place d'un poisson rouge et dans un bassin .
Contenu sponsorisé