Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Fabrication extrait liquide de chêne Empty Fabrication extrait liquide de chêne

Dim 8 Jan 2017 - 12:24
Bonjour,

Afin de réduire les dépenses liées à l'achat d'extrait liquide de chêne, j'ai entrepris de le fabriquer moi-même.
Etant entouré de chênes, dont trois directement dans le jardin, il suffit de me baisser pour trouver la matière première.

Le 2 novembre dernier j'ai donc bourré de feuilles de chêne un bidon de 5 litres et complété avec de l'eau osmosée. Après une journée le pH était à 6,90. Aujourd'hui, après plus de 2 mois, le pH est à 4,49 et continue de baisser très lentement.

- Est-ce possible, et si oui, combien de temps faut-il attendre pour avoir un pH proche de 0 comme les produits du commerce ? (pH=0,08)
- La baisse du ph est-elle dûe à l'évaporation de l'eau (et donc inutile d'attendre) ou le processus continue t-il ?
- Si c'est dû à l'évaporation, le fait de réduire l'eau en la faisant bouillir après l'avoir filtrée va t-elle faire encore faire diminuer son pH ?
- Et enfin comment les fabricants arrivent t-ils à avoir un liquide transparent alors que le mien est de couleur thé foncé ?