Un changement d'eau qui tue ?...
+2
elemz
Tremendus
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un changement d'eau qui tue ?...
Lun 21 Aoû 2017 - 17:14
Aquarium 40 L (Eau douce)
5 Corydoras Paleatus,
Sol : Sable de la Loire
Plantes : 1 Anubias barteri, 2 vallisneria (Spiralis ?),
1 Crytocorryne Beckettii
Bonjour,
Avant propos :
Je me dois de le préciser afin d'avoir de l'aide car je sais que j'aurai beaucoup
de réponses (certes justifiées) sur le fait que mon aquarium n'est pas dans le volume idéal
mais je n'ai pas la place pour un 100 L et j'ai mes poissons depuis 5 à 6 ans donc j'y tiens,
un côté affectif qu'on pourrait me reprocher.
A savoir qu'ils se portent bien depuis le début sauf dans ce que je vais vous raconter.
Je me sens obligé d'écrire cet avant propos car je ne voudrai pas être pénalisé
par mon aquarium de moins de 100 L (ce qui ouvre beaucoup plus de possibilités
mais je n'ai pas le choix de ce volume avec l'envie de garder mes poissons,
forcément je m'en occupe au mieux depuis des années, j'espère que vous me comprendrez).
Bref j'ai comme beaucoup appris à travers les "conseils" de mes vendeurs qui m'ont induit
en erreurs sur erreurs (je n'incrime pas tous les vendeurs bien sûr) et j'ai ensuite appris plus ici
en venant lire plus d'un sujet.
J'ai donc changer de magasin mais malgré l'investissement positif des 3 vendeurs
ils ont chacun leurs façons de voir...et moi à la fin je ne sais plus qui dit vrai, qui dit juste...
Et donc me voilà pour avoir vos avis sur ce qui m'est arrivé
car j'aimerai comprendre/apprendre.
Donc, je ne sais pas ce qu'il s'est passé car à partir d'un changement d'eau
(10 L osmosée) avec nettoyage habituel comme depuis 5 ans, siphonage du sol,
nettoyage/rinçage des pierres, nettoyage du filtre (décante)
sans rincer le filtre mousse bleue ni les céramiques afin de garder les bonnes bactéries,
je change juste la mousse blanche (perlon je crois) au-dessus,
mais...mon eau a été trouble de suite : blanchâtre et "poussièreuse".
Quelques jours plus tard :
Toujours cette eau trouble et inquiétante : alors changement d'eau pour de la Chritaline (4,5 L).
Des tests JBL ont été effectués et un taux de nitrite pas habituelle et pas bon surtout
et toujours cette eau blanchâtre !
Résultat : J'ai vu mon Ancistrus faire ce qu'il n'avait jamais fait depuis 5 ans : aller piper
en surface et bien trop souvent donc et de nouveau changement d'eau (10 L osmosée),
de plus les nitritres toujours à un taux pas correct.
Je l'ai vu amorphe pendant 5 jours (maintenant il a toujours été tranquille donc difficile de déceler un problème
comme avec un poisson à caractère "speed") et les 2 derniers jours il ne se nourrissait plus
(très mauvais signe donc et le voilà "disparu"...
Je ne sais pas si l'eau en a été la cause ?
Les nitrites ? Et pourtant des taux qui n'étaient pas bons mais pas non plus "hallucinants" (0,2 à 0,4 en NO2).
Je ne comprends pas la cause :
- Mes bidons pour prendre l'eau osmosée seraient ils "infectés" ?
- Le mauvais hasard de tomber sur une eau osmosée qui n'était pas bonne ?
Bref déçu par la perte de mon poisson malgré tous les efforts apportés, remise de bactéries (conseils d'un vendeur
je me demande si cela apporte qqchose ? C'est normalement pour un cyclage ?),
mise en bac "hôpital" mais trop tard cela ne l'a pas sauvé, mort le lendemain.
Je m'en veux car j'aurai du avoir peut être (sûrement) ce reflexe de suite (le bac de secours) mais
je me disais "ce n'est pas une eau cyclée ça risque d'être mauvais" et je voyais
que mes Corydoras se portaient bien de leur côté et se portent toujours bien aujourd'hui.
Voilà mon histoire du moment, si vous avez des idées par rapport à ce qui m'est arrivé ?
Des conseils par rapport à mon eau (je vous mets en dessous mes paramètres depuis ces épisodes)
Que devrai je faire ? Changer trop souvent l'eau ne doit pas être top non plus ? Je crois que c'est max 50%
mais vu tous mes changements effectués depuis faut il "laisser l'eau se refaire ?".
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout mais pas facile de résumer en qq lignes.
Lun 21 Aoû 2017 - 17:15
Tests JBL :
Vendredi 11 Août 2017 :
Après 3 changements d'eau en 10 jours :
La première (changement d'eau habituelle tous les 2 semaines : 10 L osmosée
celle qui va dégrader tout mon éco système
puis 4,5 L de Christaline et par la suite 10 L d'osmosée pour tenter de rattraper...)
pH : 7,5
NO2 : 0,2 (!)
NO3 : 5
KH : 4
GH : 7
Samedi 19 Août 2017 :
("perte" de mon Ancistrus la veille)
pH : 7
NO2 : 0,4 (!)
KH : 3
Samedi 19 Août 2017 :
(Tests de mon eau du robinet car je me dois être dans l'urgence pour mes Corydoras
et donc changer l'eau pour baisser ces nitrites, l'eau est un peu dur chez moi mais correct
niveau NO2 et NO3)
pH : Entre 7,5 et 8
NO2 : 0,025
NO3 : 1
KH : 11
GH : 17
Dimanche 20 Août 2017 :
(Vu les résultats au-dessus (0,4 de NO2) de nouveau changement d'eau : 10 L du robinet)
NO2 : 0,1
KH : 5
GH : 10
Les NO2 ont baissés mais ce n'est pas encore ça et je me dis qu'à trop changer l'eau
je vais terminer avec une eau qui n'aura plus son cycle azoté (?).
A noter que je n'ai jamais eu de pic pareil en 5 ans tout en effectuant toujours les mêmes
méthodes de maintenance.
Vendredi 11 Août 2017 :
Après 3 changements d'eau en 10 jours :
La première (changement d'eau habituelle tous les 2 semaines : 10 L osmosée
celle qui va dégrader tout mon éco système
puis 4,5 L de Christaline et par la suite 10 L d'osmosée pour tenter de rattraper...)
NO2 : 0,2 (!)
KH : 4
Samedi 19 Août 2017 :
("perte" de mon Ancistrus la veille)
pH : 7
NO2 : 0,4 (!)
KH : 3
Samedi 19 Août 2017 :
(Tests de mon eau du robinet car je me dois être dans l'urgence pour mes Corydoras
et donc changer l'eau pour baisser ces nitrites, l'eau est un peu dur chez moi mais correct
niveau NO2 et NO3)
Dimanche 20 Août 2017 :
(Vu les résultats au-dessus (0,4 de NO2) de nouveau changement d'eau : 10 L du robinet)
NO2 : 0,1
KH : 5
GH : 10
Les NO2 ont baissés mais ce n'est pas encore ça et je me dis qu'à trop changer l'eau
je vais terminer avec une eau qui n'aura plus son cycle azoté (?).
A noter que je n'ai jamais eu de pic pareil en 5 ans tout en effectuant toujours les mêmes
méthodes de maintenance.
Emploi : Responsable Logistique transport
Re: Un changement d'eau qui tue ?...
Lun 21 Aoû 2017 - 20:35
bonjour,
quand tu as effectué tes changements d'eau, nettoyage des masses filtrantes avec?
si oui n'as tu pas trop nettoyer les masses filtrantes d'un coup et donc massacrant le support des bonnes bactéries?
ton eau laiteuses me rappelle une vieille expérience d'une eau laiteuse causée par un mauvais nettoyage et un trop gros remous des gravier.
ayant également causé un pick de nitrite quelques jours après chez moi.
quand tu as effectué tes changements d'eau, nettoyage des masses filtrantes avec?
si oui n'as tu pas trop nettoyer les masses filtrantes d'un coup et donc massacrant le support des bonnes bactéries?
ton eau laiteuses me rappelle une vieille expérience d'une eau laiteuse causée par un mauvais nettoyage et un trop gros remous des gravier.
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Lun 21 Aoû 2017 - 21:34
Bonjour,
Petit volume.
Poissons inadaptés à la surface et au volume,
Les corys devraient faire 6 cm, ça ne semble pas être le cas !..
L'ancistrus devait avoir une taille d'au moins 8 cm.
Peu de plantes.
Une eau laiteuse, peut faire penser à une explosion de bactéries, engendrée par une pollution !.
Ces bactérie ayant besoin d'oxygène, il faut aérer l'eau au max pour compenser, et aider les bactéries à se développer et stopper la pollution.
L'eau avait elle une odeur !..
Petit volume.
Peu de plantes.
Une eau laiteuse, peut faire penser à une explosion de bactéries, engendrée par une pollution !.
Ces bactérie ayant besoin d'oxygène, il faut aérer l'eau au max pour compenser, et aider les bactéries à se développer et stopper la pollution.
Mar 22 Aoû 2017 - 15:17
elemz a écrit:bonjour,
Je ne lave jamais les céramiques (qui sont donc au fond), je presse ou pressais légèrement parfois la mousse bleue
mais plus depuis un moment (car voyant ces NO2 je me suis dit garde le max de bactéries)
et je ne change que la mousse blanche qui est en haut du système de filtration.
C'est correct comme manip' ?
Je me demande si je ne siphone pas de trop mon sable ? Car je ne fais pas que la surface
mais l'ensemble au possible.
Est-ce bien ou trop ?
Mar 22 Aoû 2017 - 15:37
Tremendus a écrit:...........Je me demande si je ne siphone pas de trop mon sable ? Car je ne fais pas que la surface mais l'ensemble au possible. Est-ce bien ou trop ?
Siphonner, c'est juste mettre le tuyau à 2 ou 3 cm du sol pour aspirer les cochonneries, il ne faut pas remuer le sable en profondeur.
Mar 22 Aoû 2017 - 15:42
walioun a écrit:Bonjour,
Petit volume.
Peu de plantes.
Je sais bien pour le volume ou inversement la population, à savoir qu'au départ (mal conseillé) j'avais 5 Danio rerio de plus
qui ont tenus 5 ans (je crois d'après ce que j'avais lu que c'est 3-4 ans d'espérance d vie ?) et donc mes 5 Cory. et l'Ancistrus
et malgrè ce trop je n'avais jamais eu de problème à ce point avec l'eau.
Bon là c'est sûr que je ne suivrai plus ces conseils et donc j'ai compris que mon aqua est petit donc.
Je change l'eau tous les deux semaines à raison de 25-30% avec de l'eau osmosée, et la suite comme j'expliquais au-dessus à elemz.
Je te pose aussi la même question niveau siphonage, à trop vouloir faire propre peut être que je fais des erreurs ?
Combien de plantes me faudrait il ?
Comme j'ai des poissons de fond j'hésitais à trop en mettre pour qu'ils aient le plus de surface au sol.
Pour l'aération ? Tu parles d'un bon flux à la sortie de la pompe ?
De ce côté là ça va plutôt bien, il y a un bon mouvement, une bonne circulation dans le filtre.
Tiens ? J'ai des petits escargots (les noirs je ne sais plus leur nom) serait ce un soucis ?
De plus ils "squatent" les mousses filtrantes, problème ou pas ?
Chose que je n'ai pas compris c'est qu'après avoir eu cette eau blanchâtre j'ai été au magasin
pour qu'ils la testent avec leur matériel (histoire de comparer avec mes test JBL) et ils m'ont dit "l'eau est bonne"...?
Le fait est que non vu ce qui s'est passé.
Que me conseillerais tu pour arriver à une eau acceptable ?
Changer encore et encore jusqu'à obtenir un NO2 bien correct ou trop de changement d'eau serait néfaste ?
Je nourris mes Corydoras avec 1/4 de pastille de fond tous les soirs, est-ce bon ou trop ?
Encore une question : Les vendeurs m'ont vendu une "poudre à bactéries" puisque je leur disais que mes NO2 n'étaient pas bons
mais est-ce une bonne aide ou qqchose à ne pas faire surtout en ayant les poissons dans l'aquarium ?
Mar 22 Aoû 2017 - 15:45
walioun a écrit:Tremendus a écrit:...........Je me demande si je ne siphone pas de trop mon sable ? Car je ne fais pas que la surface mais l'ensemble au possible. Est-ce bien ou trop ?
Siphonner, c'est juste mettre le tuyau à 2 ou 3 cm du sol pour aspirer les cochonneries, il ne faut pas remuer le sable en profondeur.
Ah ?! Je viens de lire ta réponse après t'avoir répondu.
Ok, donc à trop vouloir bien faire j'ai donc fait une erreur.
Ok merci pour ce conseil, je siphonerai plus léger alors.
Mar 22 Aoû 2017 - 17:03
Tremendus a écrit:........Je change l'eau tous les deux semaines à raison de 25-30% avec de l'eau osmosée, ......
Combien de plantes me faudrait il ?
................................................après avoir eu cette eau blanchâtre j'ai été au magasin qu'ils la testent avec leur matériel (histoire de comparer avec mes test JBL) et ils m'ont dit "l'eau est bonne"...?............................
Les changements d'eau, doivent se faire de 10% par semaine, ceci afin de ne pas perturber trop les paramètres de l'eau et en principe pas qu'avec de l'eau osmosée, mais avec une eau proche de celle de l'aquarium. C'est ce qui permet de réduire les taux de No3 et autres indésirables.
Si mon "diagnostique" pour ton eau laiteuse était bon, c'est une carence en O2 qu'avait ton eau et il est rare qu'on test cette donnée.
Les bactéries, c'est bien, au départ pour accélérer le processus, mais quand il y a "explosion" de bactérie et qu'elles ne peuvent plus se développer et meurent par manque d'O2 ça sert rien d'en rajouter. De plus quand j'ai utilisé des bactéries c'était en bouillon liquide et toujours à double doses, car en fait on ne sait jamais si toutes sont toujours vivantes !.
Pour les plantes c'est à toi de voir en fonction de tes gout, et en pensant que ce sont elles qui donnent de l'O2 et luttent contre les No3 et la pollution.
Mar 22 Aoû 2017 - 18:32
walioun a écrit:
Les changements d'eau, doivent se faire de 10% par semaine, ceci afin de ne pas perturber trop les paramètres de l'eau et en principe pas qu'avec de l'eau osmosée, mais avec une eau proche de celle de l'aquarium. C'est ce qui permet de réduire les taux de No3 et autres indésirables.
Si mon "diagnostique" pour ton eau laiteuse était bon, c'est une carence en O2 qu'avait ton eau et il est rare qu'on test cette donnée.
Les bactéries, c'est bien, au départ pour accélérer le processus, mais quand il y a "explosion" de bactérie et qu'elles ne peuvent plus se développer et meurent par manque d'O2 ça sert rien d'en rajouter. De plus quand j'ai utilisé des bactéries c'était en bouillon liquide et toujours à double doses, car en fait on ne sait jamais si toutes sont toujours vivantes !.
Pour les plantes c'est à toi de voir en fonction de tes gout, et en pensant que ce sont elles qui donnent de l'O2 et luttent contre les No3 et la pollution.
Ok donc plutôt toutes les semaines, je pense alors à 5 L dont une moitié osmosée et l'autre du robinet.
(eau osmosée car mon eau du robinet est correct mais dure en KH et GH)
Ce serait correct pour toi ?
Mais je pense à maintenant même si j'ai descendu les NO2, ce n'est pas encore ça
donc me faudrait il encore pour un temps changer plus en litrage ? (genre 10 L ?)
Ok pour les plantes je vais en rajouter.
Un vendeur me parlait de bulleur par rapport à l'oxygène, est-ce bien réaliste ?
Je dis ça car en lisant par ci par là que ça n'apportait que très peu voir rien...?
L'oxygène se trouve dans de l'eau "neuve" ainsi qu'un bon flux au niveau de la pompe non ?
Mar 22 Aoû 2017 - 18:56
Tremendus a écrit:.................Un vendeur me parlait de bulleur par rapport à l'oxygène, est-ce bien réaliste ?................
L'oxygène se trouve dans de l'eau "neuve" ainsi qu'un bon flux au niveau de la pompe non ?
L'O2, c'est un médicament en tout cas c'est vendu comme tel, en dehors de l'industriel.
Et un médicament c'est utile quand on est malade et inutile quand on est en bonne santé.
Dans un aquarium, en bonne santé le bulleur est inutile, mais un aquarium pollué à besoin de bactéries aérobies pour, transformer cette pollution, et l'O2 va permettre une augmentation de la colonie de bactérie.
Concernant les gaz dans l'eau, O2 et autre, il y en a en permanence, car l'eau cherchera toujours à avoir, exactement les même pressions partielles de gaz qui l'entoure (d'où le danger des insecticides gazeux) que les pression partielles de gaz que cet air contient. C'est la loi de Henry (c'est pas moi) :##17:
Donc cette eau, si il y a trop d'O2, elle l'évacue, d'où les plantes qui bullent, si il y en a moins elle en absorbe.
- jojo59Membre : Occasionnel
Emploi : agent de fabrication
Mar 22 Aoû 2017 - 19:29
pour les plantes , tu peux mettre des "flottantes" ( pistias, grenouillettes ...)
Mar 22 Aoû 2017 - 19:33
walioun a écrit:Tremendus a écrit:.................Un vendeur me parlait de bulleur par rapport à l'oxygène, est-ce bien réaliste ?................
L'O2, c'est un médicament en tout cas c'est vendu comme tel, en dehors de l'industriel.
Et un médicament c'est utile quand on est malade et inutile quand on est en bonne santé.
Dans un aquarium, en bonne santé le bulleur est inutile, mais un aquarium pollué à besoin de bactéries aérobies pour, transformer cette pollution, et l'O2 va permettre une augmentation de la colonie de bactérie.
Concernant les gaz dans l'eau, O2 et autre, il y en a en permanence, car l'eau cherchera toujours à avoir, exactement les même pressions partielles de gaz qui l'entoure (d'où le danger des insecticides gazeux) que les pression partielles de gaz que cet air contient. C'est la loi de Henry (c'est pas moi) :##17:
Donc cette eau, si il y a trop d'O2, elle l'évacue, d'où les plantes qui bullent, si il y en a moins elle en absorbe.
Wow Henry tu m'as tué par cette trop bonne explication ! :##17:
Mais là c'est moi qui nage plus que mes poissons lol
Si tu peux me conseiller comme à un "bleu" stp, ça voudrait dire bulleur ou pas ou le temps de "soigner l'eau" ?
Si l'O2 se trouve dans l'eau je dois changer un peu plus que 10% le temps que ça stabilise mes taux actuelles ?
PS : Tu ne m'as pas dit pour les petits escargots qui pullulent dans mes filtres mousse, ils sont bienvenue ou mangeraient ils mes bactéries ?
Mar 22 Aoû 2017 - 19:39
jojo59 a écrit:pour les plantes , tu peux mettre des "flottantes" ( pistias, grenouillettes ...)
J'ai un peu peur pour les plantes flottantes car comme je n'ai pas un "super" aquarium
je me demande si ça ne ferait pas de l'ombre (au sens figuré comme au sens propre)
à mes plantes au sol ?
Je pensais remettre des plantes du genre Cryptorryne car avec mes Cory qui sont des fouilleurs invétérés
elles tiennent bien au sol, j'avais tenté d'autres plantes mais ces petits sangliers détèrent tout en une nuit !
Mer 23 Aoû 2017 - 9:12
Tremendus a écrit:............, ça voudrait dire bulleur ou pas ou le temps de "soigner l'eau" ?
Si l'O2 se trouve dans l'eau je dois changer un peu plus que 10% le temps que ça stabilise mes taux actuelles
Bonjour,
En fait il est inutile de mettre un bulleur, dans les conditions normales, mais il est utile quand il y a un problème comme la chaleur, qui évacue l'O2, ou pour booster le développements de bactéries aérobies.
Changer plus de 10% d'eau par semaine n'est pas conseillé, car ces remplacements sont destinés à baisser les niveaux de phosphates, nitrates, etc... Cela n'a rien à voir avec la compensation du niveau d'eau suite a évaporation.
Mer 23 Aoû 2017 - 17:47
Ok Walioun, merci à toi et à ceux qui m'ont répondu.
Donc pour résumer voilà ce que je vais faire afin d'améliorer les choses (dites moi si c'est juste) :
- Changer non plus 25% tous les 2 semaines mais 10% toutes les semaines
- Siphoner le sable juste en surface (et non plus en profondeur comme je pensais bien faire)
Faut il siphoner à chaque semaine :##19:
- Planter un peu plus mais pas "à fond) car il me faut laisser une surface de sol au Corydoras
(je pense à 2 cryptocorrynnes car ce sont des plantes qui supporteront les fouilles intempestives de mes petits sangliers aquatique)
- J'ai nettoyé mon bidon dans lequel je vais chercher l'eau osmosée
(il y avait des "dépots" blanc dedans...Je me demande si le problème ne serait pas parti de là...:##19: )
- Je ne toucherai pas au filtre (mousse bleue), je ne changerai que la mousse blanche au-dessus
- Je continue à les nourrir tous les soirs avec 1/4 de pastille de fond JBL :##19:
- Je continue à tester mon eau régulièrement surtout niveau NO2
histoire de voir l'évolution et afin d'arriver à des taux acceptables.
Question ! :
J'ai une floppée de petits escargots (des Physes je pense) ils ne se nourrisent pas de bactéries :##19:
Faudrait il que je les sortent de là direction dans l'aquarium ?
A vos avis ? Merci !
-
Donc pour résumer voilà ce que je vais faire afin d'améliorer les choses (dites moi si c'est juste) :
- Changer non plus 25% tous les 2 semaines mais 10% toutes les semaines
- Siphoner le sable juste en surface (et non plus en profondeur comme je pensais bien faire)
Faut il siphoner à chaque semaine :##19:
- Planter un peu plus mais pas "à fond) car il me faut laisser une surface de sol au Corydoras
(je pense à 2 cryptocorrynnes car ce sont des plantes qui supporteront les fouilles intempestives de mes petits sangliers aquatique)
- J'ai nettoyé mon bidon dans lequel je vais chercher l'eau osmosée
(il y avait des "dépots" blanc dedans...Je me demande si le problème ne serait pas parti de là...:##19: )
- Je ne toucherai pas au filtre (mousse bleue), je ne changerai que la mousse blanche au-dessus
- Je continue à les nourrir tous les soirs avec 1/4 de pastille de fond JBL :##19:
- Je continue à tester mon eau régulièrement surtout niveau NO2
histoire de voir l'évolution et afin d'arriver à des taux acceptables.
Question ! :
J'ai une floppée de petits escargots (des Physes je pense) ils ne se nourrisent pas de bactéries :##19:
Faudrait il que je les sortent de là direction dans l'aquarium ?
A vos avis ? Merci !
-
Jeu 24 Aoû 2017 - 18:50
Un ptit UP juste pour mes dernières questions svp
Merci !
Merci !
Ven 25 Aoû 2017 - 8:13
Bonjour,
Une petite remarque, tu dis que tu vas chercher l'eau osmosée, et tu certain de la qualité ?
Une petite remarque, tu dis que tu vas chercher l'eau osmosée, et tu certain de la qualité ?
Ven 25 Aoû 2017 - 16:03
christian25 a écrit:Bonjour,
Ben écoute normalement oui car jamais eu de soucis depuis 5 ans à part sur ce bidon là
car jusque là je n'avais jamais eu ces problèmes et surtout de décés.
Ven 25 Aoû 2017 - 17:22
Bonsoir,
Ce que veut dire Christian, c'est que dans le animaleries, quelques foi l'eau omosée est issue d'un osmoseur dont la membrane est "morte" !.
D'où l'utilité de vérifier si lle est bien GH/KH = 0 :##27:
Ce que veut dire Christian, c'est que dans le animaleries, quelques foi l'eau omosée est issue d'un osmoseur dont la membrane est "morte" !.
Ven 25 Aoû 2017 - 17:30
walioun a écrit:Bonsoir,
Donc il faudrait faire les tests NO2 KH GH à chaque achat de bidon de 10 L ?
J'ai mal réagis aussi sur ce coup là car en voyant cette eau trouble j'aurai du voir l'urgence de suite
mais n'étant pas expert...En tous cas aujourd'hui je ne tarderai plus pour réagir au plus vite.
Walioun ? Vu que tu es en ligne, si tu peux juste répondre à mes petites questions au-dessus ?
Merci !
PS : Info flash ! Je vais planter là maintenant 2 nouvelles plantes.
Ven 25 Aoû 2017 - 17:34
Pour ton bac, j'utiliserais que de l'eau de ton réseau, ( à part bien sûr si elle est de mauvaise qualité) l'eau osmosée convient surtout à certains poissons délicats comme les discus.
Ven 25 Aoû 2017 - 17:40
christian25 a écrit:Pour ton bac, j'utiliserais que de l'eau de ton réseau, ( à part bien sûr si elle est de mauvaise qualité) l'eau osmosée convient surtout à certains poissons délicats comme les discus.
De mon réseau donc de mon robinet ?
Le problème c'est qu'elle est je pense un peu dur :
Je me dis donc qu'une moitié osmosée et l'autre du robinet pourrait donner un bon compromis ?
Les Corydoras (Paleatus) supportent plutôt bien les "plages/écarts" de GH et KH mais je pense
que mon du robinet est peut être quand même un peu trop costaud non ?
Ven 25 Aoû 2017 - 18:36
christian25 a écrit:Pour ton bac, j'utiliserais que de l'eau de ton réseau, ( à part bien sûr si elle est de mauvaise qualité) l'eau osmosée convient surtout à certains poissons délicats comme les discus.
Petites Précisions :
- L'eau de robinet est potable et soumise à des contrôles strictes puisque nous la buvons.
- Les discus étant une espèce qui demande une eau parfaite, on parle de conductivité pour eux, et il est conseillé d'utiliser de l'eau osmosée en la reminéralisant aux paramètres adéquat. Il en est de même pour les aquariums marins exotiques.
- Pour la généralité, l'eau osmosée est utilisée pour obtenir les paramètres souhaités en la mélangeant à l'eau de distribution, elle est aussi utilisé pour compenser l'eau d'évaporation, si on a des espèces qui n'apprécient pas les eaux trop chargées en minéraux.
D'où l'intérêt de vérifier, au moins, les GH/KH des eaux venant de magasins. :##27:
Ven 25 Aoû 2017 - 19:10
Ok donc un test préalable n'est pas superflus, c'est dommage de devoir "bouffer" ses tests à tout va car ce n'est pas donné à la longue
mais bon s'il faut...
Concernant mes Corydoras Paleatus quels seraient d'après vous les bons taux niveaux KH et GH :##19:
Me conseillez vous de mettre plus tard de l'engrais liquide (ou autre) :##19:
Oui je suis plein de question (car je veux apprendre !) est-ce que cette mousse/algue sur ma décante
doit être nettoyée/raclée ou elle ferait parti des algues "positive" :##19:
Je vous poste ici l'aquarium avec les nouvelles plantes :
- Rotala Rotundifolia
- Ludwigia Palustris Rubin
mais bon s'il faut...
Concernant mes Corydoras Paleatus quels seraient d'après vous les bons taux niveaux KH et GH :##19:
Me conseillez vous de mettre plus tard de l'engrais liquide (ou autre) :##19:
Oui je suis plein de question (car je veux apprendre !) est-ce que cette mousse/algue sur ma décante
doit être nettoyée/raclée ou elle ferait parti des algues "positive" :##19:
Je vous poste ici l'aquarium avec les nouvelles plantes :
- Rotala Rotundifolia
- Ludwigia Palustris Rubin