Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Un changement d'eau qui tue ?... - Page 2 Empty Re: Un changement d'eau qui tue ?...

Ven 25 Aoû 2017 - 19:14
Je vais mettre mon grain de sel sur le sujet, étant donné que je suis très exigeant sur la qualité de l'eau de mes pensionnaires.
La raison est simple, sans reproduction les espèces que je maintiens (depuis de nombreuses années pour certaines) ne feraient qu'un passage éphémère dans ma fish room.

Premièrement, pour contrôler l'eau osmosée inutile de s'e......r avec les tests chimiques, l'utilisation d'un conductimètre électronique donnera un résultat immédiat sans grosse manip. Il suffit de le mettre en marche et de le tremper dans l'eau à tester. On en trouve pour quelques € sur la toile.
Logiquement il doit donner 0 (µS/CM =micro-siemens par centimètre). Disons que jusqu'à 50µS/CM c'est correct.

Deuxièmement, utiliser de l'eau du robinet (dures le plus souvent) sur la majorité des poissons exotiques est un non sens dans la plupart des régions françaises. La plupart proviennent de région où l'eau y est extrêmement douce hormis le Rift est africain (Malawi,Tanga...).
Compter sur l'adaptabilité des poissons exotiques d'élevage à des eaux à l'opposé de celle à laquelle l'évolution les a habitué est une utopie. En fait on leur impose une vraie torture.
Les poissons vivent dans l'eau il y respirent et dépendent des paramètres de celle ci pour réguler la présence de sels minéraux dans leur organisme. Dans une eau ne correspondant pas aux paramètres pour lesquels ils sont fait, ces fonctions s'en trouve perturbées.
Le cas du discus est un bel exemple. Je considère qu'il n'y a pas de poissons difficiles, il y a des poissons dont on ne cerne pas correctement les besoins...

Bien sûr il est possible de s'écarter un peu des paramètres naturels, tout aquariophile devrait se renseigner sur les paramètres du biotope de ses pensionnaires.Petite parenthèse, ne croyez pas dure comme fer la plupart des fiches qu'on trouve sur la toile, certaines sont même totalement erronées.
C'est à chacun à s'adapter à ses poissons, pas l'inverse.
On devrait tenir compte des paramètres suivants, conductivité (ou au moins GH et KH) température et, bien que je le considère moins important, pH.

Croyez moi, en suivant cette règle, vos poissons vous remercieront. :##05:

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Emploi : Graphiste indépendant
http://kfeleon.com

Un changement d'eau qui tue ?... - Page 2 Empty Re: Un changement d'eau qui tue ?...

Ven 25 Aoû 2017 - 19:37
geopanchax a écrit:
Bien sûr il est possible de s'écarter un peu des paramètres naturels, tout aquariophile devrait se renseigner sur les paramètres du biotope de ses pensionnaires.Petite parenthèse, ne croyez pas dure comme fer la plupart des fiches qu'on trouve sur la toile, certaines sont même totalement erronées.
C'est à chacun à s'adapter à ses poissons, pas l'inverse.

Ton grain de sel est bienvenue Wink

C'est pour cela que je demande tel mon niveau = Qui veut bien faire mais...
Les taux de GH KH pour mes Corydoras car en effet à lire tellement de pages internet on ne sait plus.
Alors s'adapter à ses poissons ok mais il faut déjà être un bon aquariophiliste (pas encore pour ma part).

L'eau ici en Moselle bien est dure (enfin vu les taux elle m'a l'air qd mm costaud).

Alors je cherche et je poste tel un tétu qui peut être cherche la réponse absolue qui n'existe pas
une fourchette honnorable en KH GH pH pour mes "barbillons".

Si tu sais ? Je te lis de suite !

Un conductimètre électronique, ça vaut combien pour un bon rapport qualité/prix ?
Et question de novice ça donne quoi comme tests/résultats/indications ?

Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Ven 25 Aoû 2017 - 20:06
christian25 a écrit:Pour ton bac, j'utiliserais que de l'eau de ton réseau, ( à part bien sûr si elle est de mauvaise qualité) l'eau osmosée convient surtout à certains poissons délicats comme les discus.

Petites Précisions :
- L'eau de robinet est potable et soumise à des contrôles strictes puisque nous la buvons.
- Les discus étant une espèce qui demande une eau parfaite, on parle de conductivité pour eux, et il est conseillé d'utiliser de l'eau osmosée en la reminéralisant aux paramètres adéquat. Il en est de même pour les aquariums marins exotiques.
- Pour la généralité, l'eau osmosée est utilisée pour obtenir les paramètres souhaités en la mélangeant à l'eau de distribution, elle est aussi utilisé pour compenser l'eau d'évaporation, si on a des espèces qui n'apprécient pas les eaux trop chargées en minéraux.
D'où l'intérêt de vérifier, au moins, les GH/KH des eaux venant de magasins.  :##27:

Henri,
Mon Rio 180
Un changement d'eau qui tue ?... - Page 2 Aquari13
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Ven 25 Aoû 2017 - 20:19
En fait, dés que j'allume mon PC, Edge se lance et ouvre tous les sites web qui étaient en service à la fermeture. Donc c'est mon PC qui est en ligne, mais pas moi !, physiquement s'entends.

- Siphoner le sable juste en surface (et non plus en profondeur comme je pensais bien faire)
Faut il siphoner à chaque semaine
Quand ont retire les 10% d'eau à remplacer autant siphonner superficiellement

J'ai une floppée de petits escargots (des Physes je pense) ils ne se nourrisent pas de bactéries
Faudrait il que je les sortent de là direction dans l'aquarium ?
Les escargots vivent leurs vie, si il y en trop dans un bac, c'est qu'il y a un déséquilibres !. Quand à savoir sil il mangent des bactéries, je pense que c'est comme nous, on en mange sans le savoir !.. :##06:

Henri,
Mon Rio 180
Tremendus
Tremendus

Ven 25 Aoû 2017 - 20:39
walioun a écrit:
J'ai une floppée de petits escargots (des Physes je pense) ils ne se nourrisent pas de bactéries
Faudrait il que je les sortent de là direction dans l'aquarium ?  
Les escargots vivent leurs vie, si il y en trop dans un bac, c'est qu'il y a un déséquilibres !. Quand à savoir sil il mangent des bactéries, je pense que c'est comme nous, on en mange sans le savoir !.. :##06:

J'ai eu ces escargots évidemment avec mes plantes mais ils sont tout petits mais ils sont surtout dans ma décante
donc collés aux mousses de filtration et c'est là où je me demande s'ils ne mangeraient pas les bactéries (psychotage ?)
Au final je ne sais pas trop quoi faire car les physes ne sont normalement pas un danger mais peut être que...

Conseil ? Je les enlève ou pas :##19:
(ou j'en garde qq'uns mais dans l'aquarium ?)

Conseiller
Conseiller

Ven 25 Aoû 2017 - 20:45
Tremendus a écrit:........Les taux de GH KH pour mes Corydoras car en effet à lire tellement de pages internet on ne sait plus.
...................
L'eau ici en Moselle bien est dure (enfin vu les taux elle m'a l'air qd mm costaud).

Alors je cherche et je poste tel un tétu qui peut être cherche la réponse absolue qui n'existe pas
une fourchette honnorable en KH GH pH pour mes "barbillons".............. ?

Déjà il faut commencer, pas être précis, corydora ne veut pas dire grand chose, si on ne précise pas lesquels.

Toutes les commune donnent le taux de conductivité et le PH :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Eventuellement les NO3, le TAC et le TH (le GH/KH allemand) surtout quand ils sont favorables !..

Henri,
Mon Rio 180
Tremendus
Tremendus

Ven 25 Aoû 2017 - 20:51
walioun a écrit:
Tremendus a écrit:........Les taux de GH KH pour mes Corydoras car en effet à lire tellement de pages internet on ne sait plus.
...................

une fourchette honnorable en KH GH pH pour mes "barbillons".............. ?

Déjà il faut commencer, pas être précis, corydora ne veut pas dire grand chose, si on ne précise pas lesquels.

Toutes les commune donnent le taux de conductivité et le PH :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Eventuellement les NO3, le TAC et le TH (le GH/KH allemand) surtout quand ils sont favorables !..

Si je l'ai précisé qq. post juste au-dessus Wink
Des Paleatus

Modérateur
Modérateur

Sam 26 Aoû 2017 - 9:52
Tremendus a écrit:

C'est pour cela que je demande tel mon niveau = Qui veut bien faire mais...
Les taux de GH KH pour mes Corydoras car en effet à lire tellement de pages internet on ne sait plus.
Alors s'adapter à ses poissons ok mais il faut déjà être un bon aquariophiliste (pas encore pour ma part).

une fourchette honnorable en KH GH pH pour mes "barbillons".

Un conductimètre électronique, ça vaut combien pour un bon rapport qualité/prix ?
Et question de novice ça donne quoi comme tests/résultats/indications ?

Pour les Corydoras (paleatus dans ton cas ils me semble) ils sont originaires d'Amerique du sud, bassins du Parana et de l'Uruguay pour C. paleatus.

Ils apprécieront une eau douce et légèrement acide. Celle décrite pour H. amandae sera très bien.
Voici un lien qui, bien que très synthétique, donne une idée sur le type d'eau à utiliser pour nos poissons par région géographique.
http://webnature.fr/principaux-biotopes-aquarium/

Enfin tu trouves de bons conductimètres électroniques pour moins de trente € sur le net.
Ils donnent la quantité de minéraux dissous dans l'eau, sans les différencier (mais est ce bien important?).
Une minéralité nulle est indiquée par une valeur de 0µS/cm. Mon eau de conduite est à 450 µS/cm.
Je pense que pour des poissons sud américains, une moyenne de 100µS/cm est des plus acceptable.
Au delà et pour ceux qui le souhaite, il sera difficile d'obtenir un pH acide (ou légèrement acide) même à grand coup de fruits d'aulne...

KCF 76226
Tremendus
Tremendus

Sam 26 Aoû 2017 - 16:33
geopanchax a écrit:
Pour les Corydoras (paleatus dans ton cas ils me semble) ils sont originaires d'Amerique du sud, bassins du Parana et de l'Uruguay pour C. paleatus.

Ils apprécieront une eau douce et légèrement acide. Celle décrite pour H. amandae sera très bien.
Voici un lien qui, bien que très synthétique, donne une idée sur le type d'eau à utiliser pour nos poissons par région géographique.
http://webnature.fr/principaux-biotopes-aquarium/

Enfin tu trouves de bons conductimètres électroniques pour moins de trente € sur le net...

Merci pour le lien, je ne m'attendais pas à un pH pareil ça m'a l'air difficile à reproduire ici je suppose.
Mon eau tourne en général entre 7 - 7,5 - 8

Ok j'irai fouiller sur la toile pour voir ce qui est proposé niveau conductimètre.

Modérateur
Modérateur

Dim 27 Aoû 2017 - 9:12
Tremendus a écrit:
Merci pour le lien, je ne m'attendais pas à un pH pareil ça m'a l'air difficile à reproduire ici je suppose.
Mon eau tourne en général entre 7 - 7,5 - 8

Ok j'irai fouiller sur la toile pour voir ce qui est proposé niveau conductimètre.

Par expérience, je dirai que le pH est une donnée secondaire, alors que beaucoup d'aquariophiles la considère comme primordiale. La conductivité est le paramètre principal dont il faut tenir compte.
Pour faire baisser un pH, il faut réunir certaines conditions:
Une eau peu minéralisée (GH maxi de 3) et un brassage pas trop important.
Considérant le biotope de C. paleatus, je ne suis pas surpris. La conductivité est très faible, l'eau est bourrée d'acides humiques et la température est élevée en saison sèche. Toutes ces conditions amène une grosse activité de décomposition de matière organique donc une production de CO2;ceci entraine une baisse de pH importante.
Certains biotopes de la forêt tropicale atlantique (est du Brésil) ont des pH de 3,5 en saison sèche.

KCF 76226
Contenu sponsorisé